Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Dimanche 12 joumada el Awwal 1445, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Dimanche 12 joumada el Awwal 1445, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Voici le Flash info pour le Dimanche 12 Joumada èl A’oill 1445.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..
……Les forces d’occupation israéliennes blessent un Palestinien près d’Hébron.

Hébron , le 26 novembre, 2023,WAFA- Un enfant a été blessé samedi soir par vraies balles, lors d’affrontements qui ont éclaté après l’assaut des forces d’occupation israéliennes contre la bourgade de Beit Ummar, au nord d’Hébron, a indiqué un militant local.

Muhammad Awad, a déclaré que les forces d’occupation ont tiré des vraies balles sur les citoyens lors des affrontements qui ont éclaté dans la région d’Al-Dhahr, près de la colonie « Karmi Tzur », construite sur les terres et les propriétés de Palestiniens au sud de Beit Ummar, qui a provoqué la blessure par deux balles d’un enfant de 16 ans, il a été transporté à l’hôpital.

…Al-Safadi : Israël ne peut pas rester au-dessus du droit international.

Amman, le 25 novembre 2023, WAFA- Le vice-Premier ministre jordanien et ministre des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a déclaré que cette année était la plus sanglante pour les Palestiniens depuis plus de 10 ans.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec les ministres des Affaires étrangères slovènes, Tania Fayon, et portugais, João Cravinho, aujourd’hui samedi, Al-Safadi a souligné l’importance de continuer à travailler avec la communauté internationale pour mettre fin à l’agression contre Gaza.

Il a déclaré qu’Israël attaque quiconque n’est pas d’accord avec sa politique et exige un cessez-le-feu à Gaza, et qu’il ne peut pas rester au-dessus du droit international, soulignant l’importance pour la communauté internationale de prêter attention à l’escalade israélienne en cours contre les Palestiniens.

Il a déclaré qu’il reviendrait à Israël de boycotter la réunion de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone demain, soulignant qu’il ne voulait pas écouter mais qu’il devait faire face à la responsabilité des crimes de guerre commis à Gaza, qui entrent dans le terme juridique de « génocide ».

En outre, il a souligné que le déplacement des Gazaouis ne serait pas une solution, mais qu’elle ne ferait qu’empirer la situation.

Pour sa part, la ministre des Affaires étrangères slovène a souligné l’importance du rôle de la Jordanie dans la réalisation de la sécurité et de la paix dans la région, et que la Slovénie partage les préoccupations de la Jordanie et du monde concernant les développements en Cisjordanie.

Elle a également affirmé le refus de son pays du déplacement forcé des habitants de Gaza et son soutien à réaliser un cessez-le-feu dans la bande.

Pour sa part, le ministre portugais des Affaires étrangères a affirmé son rejet du déplacement de la population de Gaza et que les solutions diplomatiques et politiques sont les seules à travers lesquelles le conflit dans la région peut être résolu.

…Naplouse : les colons attaquent les agriculteurs palestiniens.

Naplouse, le 25 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, les gangs de colons armés ont attaqué la région de Khirbet Yanoun appartenant aux terres d’Aqraba au sud de la ville de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des sources locales palestiniennes.

Les mêmes sources ont affirmé que les colons ont attaqué les cueilleurs d’olives, sous la protection des forces de l’occupation et les ont obligés de quitter leurs terres.

La saison de récolte des olives a témoigné des centaines d’agressions des colons et de l’armée de l’occupation qui ont privé les agriculteurs de cueillir des olives au sud-ouest de Naplouse.

La violence des colons israéliens contre les Palestiniens et leurs biens est courante en Cisjordanie et est rarement poursuivie par les autorités israéliennes. Cela inclut des incendies de biens et des mosquées, des jets de pierres, le déracinement des cultures et des oliviers, des attaques contre des habitations vulnérables, entre autres.

En violation du droit international, entre 500 000 et 600 000 Israéliens vivent dans des colonies uniquement juives à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie.

Les organisations internationales ont signalé une forte augmentation de la violence des colons à l‘encontre de civils palestiniens en Cisjordanie occupée ces dernières années

…Jérusalem : les forces de l’occupation empêchent les fidèles d’entrer dans la Mosquée Al-Aqsa.

Jérusalem, le 25 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, les forces armées israéliennes ont empêché les fidèles d’entrer dans la Mosquée Al-Aqsa.

Les autorités de l’occupation israélienne ont obligé les fidèles d’effectuer leurs prières dans les rues de la ville de Jérusalem, à cause de la politique de l’occupation continue depuis deux mois, visant à entraver l’accès des fidèles et des citoyens à la mosquée sainte.

…Jérusalem : l’occupation oblige un citoyen à démolir sa maison.

Jérusalem, le 25 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, les autorités de l’occupation israélienne ont obligé un citoyen palestinien a démolir sa propre maison a Jabal Al-Mukaber au sud de la ville de Jérusalem, selon des sources palestiniennes.

Le citoyen palestinien Rami Al-Zeir a été aujourd’hui obligé a démolir sa maison, pour éviter de payer une amende exorbitante aux autorités de l’occupation.

La maison qui s’étend sur une superficie de 80 mètres, est l’abri d’une famille de quatre personnes.

La municipalité de l’occupation avait refusé de donner un permis de construction à Al-Zeir, soulignant qu’il a toujours essayé d’obtenir un permis.

Les autorités d’occupation israéliennes refusent toujours, de permettre aux Palestiniens de construire dans leurs terres ou d’agrandir leurs maisons existantes pour s’adapter à la croissance naturelle, en particulier à Jérusalem et dans la zone C, qui constituent 60% de la Cisjordanie occupée et relèvent d’un régime militaire israélien complet.

Il convient de noter que les forces d’occupation et les colons ont intensifié leurs violations contre les citoyens et leurs biens dans les gouvernorats palestiniens, depuis le début de cette année, notamment en démolissant des maisons et des tentes, en rasant des terres et des récoltes ainsi qu’en attaquant des éleveurs de moutons, dans le but de l’expansion des colonies et de forcer les citoyens à quitter leurs terres.

…Qalqiliya : l’occupation ravage 100 dunnums et déracine 150 oliviers.

Qalqiliya, le 25 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, les forces armées israéliennes ont ravagé plus de 100 dunnums de terres et ont déraciné 150 oliviers dans les villages d’Amatein, Far’ta et Jeit à l’est de la ville de Qalqliya.

Les bulldozers de l’occupation ont ravagé de vastes étendus de terres à l’est de Qalqiliya, en faveur de l’expansion coloniale et ont déraciné plus de 150 oliviers âgés de plus de 50 ans.

Ces dunnums de terres et des oliviers appartiennent a la famille palestinienne de Siwan.

…Cisjordanie : un citoyen blessé par balles de l’occupation et 14 autres arrêtés.

Ramallah, le 25 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, un civil palestinien a été blessé par balles de l’occupation, lors d’incursion des forces de l’occupation dans une localité à l’ouest de Salfit, selon des sources locales.

Selon les mêmes sources, des heurts ont éclaté après l’incursion des forces de l’occupation de la localité, des balles réelles ont été tirées en direction des citoyens et un jeune homme a été touché par une balle au pied.

A Naplouse, les forces armées israéliennes ont arrêté 14 jeunes palestiniens après avoir perquisitionné et fouillé les maisons des citoyens.

En outre, les forces de l’occupation ont agressé sauvagement plusieurs citoyens dans la même région et ont entravé les ambulances d’y entrer.

…Les affaires étrangères : L’arrêt de l’occupation est une base pour éliminer la violence contre les femmes palestiniennes.

Ramallah, le 25 novembre 2023, WAFA- Le ministère des affaires étrangères a indiqué que la femme palestinienne subit toutes les formes de violence, de discrimination et de torture par l’occupation israélienne et des colons, y compris le meurtre, les arrestations, la détention administrative, le déplacement forcé, la démolition des maisons, la saisie des terres et des propriétés, la privation des services fondamentaux et de la torture.

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui samedi, le ministère a souligné, à l’occasion de la journée internationale pour l’Elimination de la Violence contre les Femmes, que la femme palestinienne souffre de l’occupation israélienne, à la lumière du système d’apartheid imposé par Israël sur la terre palestinienne et contre le peuple palestinien.

Le ministère a ajouté que, alors que le monde célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, il ignore le génocide dont sont victimes les femmes palestiniennes, et tous les enfants de notre peuple, depuis le début du mois d’octobre, et les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, commis par les forces d’occupation israéliennes à leur encontre, au cours desquels plus de 3 250 femmes et 5 350 enfants ont été tués, soit 68% du nombre de martyrs depuis le début de l’agression, et de plus de 3 500 enfants et femmes sont portés disparus, tandis que plus de 2 056 femmes sont devenues veuves.

Le ministère a également expliqué que les forces d’occupation israéliennes ont déplacé de force plus de 1,7 million de Palestiniens, dont plus de 788 800 femmes et filles, et les ont exposés à la famine, à l’intimidation, à la privation d’eau, de médicaments, d’électricité, de carburant, de traitement et de soins de santé, après avoir bombardé les lieux de leur déplacement ou pendant leur déplacement, y compris dans les hôpitaux, les lieux de culte, les écoles et autres refuges, notant qu’il n’y a plus de lieu sûr dans la bande de Gaza.

Le ministère a souligné que les femmes et les enfants portent le plus lourd fardeau de l’agression contre Gaza, ce qui a été confirmé par de nombreuses institutions des Nations Unies, des experts et des rapporteurs spéciaux de sécurité, où il y a plus de 50 000 femmes enceintes dans la bande de Gaza, dont 5 552 devraient donné naissance à leurs enfants, au cours de ce mois dans des conditions tragiques et inhumaines, sans la disponibilité de tout type de services médicaux ou de services post-natals, ce qui les expose ou expose leurs enfants à un risque de mort imminente, en violation de toutes les conventions et accords internationaux pertinents.

En outre, les affaires étrangères ont expliqué que les souffrances des femmes dans la bande de Gaza ne peuvent être séparées des souffrances des femmes et des filles en Cisjordanie, y compris à Jérusalem occupée. Depuis le début d’octobre, le rythme des crimes israéliens, des attaques et des incursions dans les villes, villages et les camps de réfugiés se sont multipliés, avec notamment une campagne massive d’arrestations et de démolition de maisons et de propriétés, ainsi que l’utilisation de femmes et d’enfants comme boucliers humains.

D’ailleurs, plus de 3000 palestiniens, hommes et femmes, ont été arrêtés, en Cisjordanie et à Jérusalem occupée, ainsi que 72 prisonnières croupissent dans les geôles de l’occupation sous des conditions déplorables, privées de tous leurs droits, des visites de la famille et des avocats, ainsi que des soins médicaux.

Le ministère a appelé a mettre un terme immédiat à l’agression israélienne et arrêter le blocus imposé sur la bande de Gaza, ainsi que mettre fin aux massacres et génocide collectifs contre les civils palestiniens sans défense, et faire entrer la nourriture, l’eau, la carburant, l’électricité et les fournitures médicales au peuple palestinien dans la bande de Gaza.

…Les affaires étrangères dénoncent les déclarations racistes du parlementaire néerlandais Wilders.

Ramallah, le 25 novembre 2023, WAFA- Le ministère des affaires étrangères a dénoncé fermement les déclarations racistes du parlementaire Geert Wilders, qui a nié les droits du peuple palestinien, notamment son droit à l’autodétermination sur sa terre et a appelé à expulser les palestiniens vers la Jordanie.

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, le ministère des affaires étrangères a affirmé que ces déclarations constituent un appel pour escalader l’agression contre le peuple palestinien et une intervention du destin du peuple.

En outre, il a appelé le gouvernement néerlandais à condamner et à rejeter ces déclarations, conformément au droit international, à la légitimité internationale et à ses décisions.

…Gaza : Des corps des martyrs sont retrouvés sous les décombres du quartier de Shujaiya.

Gaza, le 25 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, les équipes de secours ont retiré un certain nombre de corps de martyrs sous les décombres des maisons détruites dans le quartier de Shujaiya, à l’est de la ville de Gaza.

Des sources médicales à Gaza ont annoncé vendredi soir l’arrivée des corps de sept martyrs brûlés, suite aux bombardements, à l’hôpital de Shuhada Al-Aqsa, dans le centre de la bande, après avoir été retrouvés dans une zone proche du sud de la vallée de Gaza.

…Israël utilise la famine comme une arme de guerre.

Écrit par Ali Al-Farra.

Traduit par Nawal Seyoury.

Ramallah, le 25 novembre 2023, WAFA- Les habitants de la bande de Gaza vivent des conditions catastrophiques sans précédentes, ils sont exposés à la faim et à la maladie, font face à des bombardements aveugles et à la démolition de leurs maisons au-dessus de leurs habitants, et dorment dans des abris, dans la rue et dans des bâtiments publics.

Les gazaouis souffrent d’une pénurie de tout, y compris des médicaments, des soins, de la nourriture et de l’eau. Ils manquent également de nourriture et de carburant et vivent sans électricité depuis le début de l’agression, le 7 du mois dernier, les obligeant à utiliser des méthodes primitives pour assurer leur subsistance quotidienne de pain et de nourriture en utilisant le feu, le bois de chauffage et tout ce qui peut être allumé pour surmonter la grave pénurie de nourriture.

Mustafa Ahmed est sorti de chez lui depuis l’aube espérant pouvoir se placer à l’avant du point de distribution de farine de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA), où il s’était rendu plusieurs fois auparavant et il revint vide en raison de forte congestion, espérant obtenir de la farine pour fournir du pain à ses enfants affamés.

Ahmed n’était pas seul : pour tenter d’exploiter chaque minute de la pause humanitaire, les Gazaouis cherchaient à se procurer de la farine et des denrées alimentaires disponibles sur le marché ou par les points de distribution de l’aide pour tenter d’assurer leurs besoins, en peur de reprendre la guerre après la fin de la trêve humanitaire, car le mouvement des citoyens devient difficile.

Il a déclaré à WAFA : ‘Depuis le début de la guerre contre Gaza, tous les points de passage dans la bande de Gaza ont été fermés et aucune marchandise ni carburant n’y est entré. Les magasins sont vides en raison du manque d’entrée de nouveaux matériaux, et même les matériaux fabriqués localement n’existaient plus à cause d’arrêt des services de toutes les usines en raison de la poursuite des bombardements israéliens ou à cause d’une panne de carburant’.

Il a expliqué qu’il est extrêmement difficile d’obtenir de la farine, d’autant plus que le seul moulin en activité dans la bande de Gaza, situé dans la ville de Deir Al-Balah, a été bombardé et a cessé de fonctionner jusqu’à ce que ses propriétaires soient en mesure de le remettre en service partiellement et qu’il a commencé à produire des quantités bien inférieures à sa production normale.

Ahmed a souligné que lorsque la bande a cessé de produire de la farine, ils se sont retrouvés avec rien d’autre que l’aide fournie par l’UNRWA, qui était censée être distribuée aux boulangeries. Cependant, l’interruption du gaz de cuisine a provoqué l’arrêt de toutes les boulangeries et les citoyens doivent se procurer de la farine et faire du pain chez eux en utilisant des méthodes traditionnelles et des alternatives telles que le bois de chauffage ou le charbon de bois.

À son tour, Yasser Abu Halib a déclaré : « Compte tenu de la forte demande de farine d’agence, qui nécessite de se rendre dans ses centres et de présenter une carte d’identité, où les quantités sont distribuées en fonction du nombre de membres de la famille, ces centres sont devenus pleines des gens, et vous peut trouver des citoyens assis pendant deux ou trois jours et dormant par terre jusqu’à ce qu’ils puissent l’attraper’.

Il a déclaré: « Il est devenu difficile d’obtenir de la nourriture dans les magasins, il y a des gens qui reçoivent de l’aide et qui ont besoin d’argent pour répondre à leurs autres besoins et vendent les produits à des prix exagérés en raison de la rareté de ces produits et de leur besoin urgent d’argent ».

Il a ajouté: « Les prix sont devenus exagérés et quand il avait besoin d’un sac de farine et qu’il ne pouvait pas l’obtenir dans les centres de l’agence, il l’a acheté à la ville de Deir Al-Balah pour 200 shekels (50 euros)’.

Pour sa part, le directeur des laboratoires des moulins, Ehsan Al-Farra, a affirmé que les moulins avaient travaillé depuis le début de la guerre pour fournir de la farine aux citoyens et aux prix qu’ils vendaient avant la guerre, et n’a pas tenté d’exploiter les circonstances, soulignant que la fermeture des passages et leur incapacité à importer du blé de haute qualité ainsi que la pénurie de carburant les ont forcés à arrêter complètement les moulins’.

Al-Farra a déclaré : ‘Même les seules usines capables de fonctionner ont été bombardées par l’artillerie israélienne et ont complètement cessé de fonctionner avant de reprendre partiellement le travail, ce qui ne répond qu’à une petite partie des besoins de la bande de Gaza.

…Les balles de l’occupation volent la vie d’un médecin palestinien à Jénine.

Jénine, le 25 novembre 2023, WAFA- Ce matin, un médecin palestinien a été tué par balles de l’occupation, lors de heurts entre les soldats israéliens et les jeunes palestiniens dans la localité de Qabatiya au sud de la ville de Jénine.

Le directeur de l’hôpital Al-Razi de Jénine, Fawaz Hammad, a déclaré à WAFA que le médecin Shamekh Kamal Abu Al-Rub, de 25 ans, a été tué et que son frère Mohammed et un autre jeune homme avaient été blessés par balles lors d’affrontements avec l’occupation après l’invasion de la ville.

Abu Al-Rub a été touché par une balle au ventre alors qu’ils sortaient avec son frère de la maison, et il est tombé en martyr immédiatement, alors que son frère a été blessé par une balle au pied.

Un autre jeune homme a été également blessé par balles de l’occupation à la jambe.

…Cisjordanie : l’occupation mène une vague d’arrestations.

Ramallah, le 25 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, les forces armées israéliennes ont arrêté cinq civils palestiniens des différentes régions en Cisjordanie occupée, selon des sources locales palestiniennes.

Les mêmes sources ont affirmé que les forces de l’occupation ont arrêté un jeune homme à Jénine, un autre à Hébron, un à Qalqiliya, et deux dans la Vallée du Jourdain, après avoir perquisitionné et fouillé les maisons de leurs parents.

En outre, les forces armées israéliennes ont fait une descente ce matin, dans le camp de refugies d’Askar à l’est de la ville de Naplouse.

Les forces de l’occupation ont pris d’assaut plusieurs maisons et ont arrêté de nombreux citoyens dans la même région.

…Jénine : deux jeunes palestiniens blessés lors de heurts avec l’armée de l’occupation.

Jénine, le 25 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui samedi, deux jeunes palestiniens ont été blessés par balles de l’occupation lors de heurts entre les soldats israéliens et les jeunes palestiniens dans la localité de Qabatya au sud de Jénine, selon des sources palestiniennes.

Les mêmes sources ont affirmé que des affrontements ont éclaté entre les forces de l’occupation et les jeunes palestiniens, après une incursion des infiltrés israéliens dans la localité, encerclant l’une des maisons palestiniennes près l’école de Qabatiya.

Un jeune homme a été blessé par balles de l’occupation au pied, et un autre au ventre, dans la même région.

…Un avion d’aide russe supplémentaire pour les résidents de Gaza.

Moscou, le 25 novembre 2023, WAFA – Le ministère russe de l’Urgence a déclaré aujourd’hui samedi, le décollage d’un avion supplémentaire pour les résidents de Gaza de l’aéroport de Moscou Jukovski à l’aéroport d’Al-Arish en Égypte, transportant 15 tonnes de nourriture et des fournitures médicales et personnelles pour enfants.

Le ministère a écrit sur son compte Telegram : « Le ministère a envoyé un nouveau lot d’aide humanitaire aux résidents de la bande de Gaza transportés par un avion Il-76, de 15 tonnes. »

‘L’aide inclurait de la nourriture pour les enfants, des matériels d’hygiène personnelle, des couvertures et des sacs de couchage, et l’aide serait livrée au Croissant-Rouge égyptien, qui à son tour serait transférée aux résidents de la bande de Gaza’, le ministère a ajouté.

Le ministère a noté que cet envoi d’aide a été effectué par la République russe du Tatarstan.

…Le joueur algérien Youcef Atal jugé le 18 décembre pour sa solidarité avec la Palestine.

Paris, le 24 novembre, 2023,WAFA- Un tribunal français tiendra le 18 décembre un procès contre le footballeur algérien Youssef Attal, joueur du club français de Nice, pour « incitation à la haine en raison de la religion », après avoir publié un clip de vidéo, dans lequel il se déclare solidaire de la Palestine, selon à ce qu’a annoncé vendredi le parquet français.

La police française a arrêté Atal en détention provisoire vendredi, puis il a été déféré au parquet avant de le convoquer devant le tribunal correctionnel de Nice.

Dans l’attente du jugement, il a été placé sous contrôle judiciaire avec une caution de 80 000 € et interdiction de quitter le territoire national, sauf pour des motifs liés à son activité de footballeur professionnel.

Le club de Nice a clarifié : Nous tenons à souligner que la réputation et l’unité de l’OGC Nice résultent du comportement de l’ensemble de ses salariés qui doit être en accord avec les valeurs défendues par l’institution. Comme lors de son message de vendredi dernier, où l’OGC Nice rappelait son engagement ferme pour que la paix prévale sur toute autre considération.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste #juif #hebron #cisjordanie #Bethléem #Naplouse #jenine #liban #jericho #Tulkarem #Qalqiliya