Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Vendredi 15 Chabann 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Vendredi 15 Chabann 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Vendredi 15 Chabann 1443.
.
.
Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..
Hamas : L’intensification des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem est un crime et une agression flagrante.
Le mouvement Hamas a déclaré : « Ce que la ville de Beit Safafa, au sud-est de Jérusalem occupée, a vu du dragage des terres des Palestiniens par les bulldozers de l’occupation, en préparation de la construction d’un nouveau quartier colonial de 2 500 logements, au sein de la colonie Talat Al Tayyar, construite sur les terres de la ville, et l’intensification de la colonisation dont les terres palestiniennes sont témoins en Cisjordanie et à Jérusalem occupée, est un crime et une agression flagrante au vu et au su du monde entier »..

Un nouveau plan colonial et judaïque à Jérusalem occupée ​.
Lundi soir dernier, le comité de planification et de construction de Jérusalem, dirigé par la présidente par intérim Shira Talmi Babai a tenu une discussion sur le dépôt d’un plan de construction d’une tour à Jérusalem et d’un hôtel emblématique dans le complexe d’Epstein sur l’axe du tramway sur les terres du village de Ein Karem, dont les habitants ont été déplacés en 1948..

Le Hamas met en garde contre les dangers des « solutions économiques » et appelle à les rejeter et condamner ​.
Jeudi, le Mouvement de résistance islamique « Hamas » a mis en garde contre le danger de la commercialisation continue par l’administration américaine des soi-disant « solutions économiques » à la cause palestinienne, appelant les composantes de notre peuple et leurs forces vives à les rejeter et condamner . ​.

Le président chlien appelle à se solidariser avec la Palestine à l’instar de l’Ukraine.
Le président de la République du Chili Gabriel Boric Font a appelé la société internationale à exprimer sa solidarité avec la Palestine comme elle le fait aujourd’hui avec l’Ukraine..

Les forces d’occupation ferment la vieille ville d’Hébron.
Les forces d’occupation israéliennes ont fermé, jeudi, la vieille ville d’Hébron et ont tiré des balles assourdissantes en direction des citoyens..

La Cour israélienne met en détention administrative un activiste jérusalémite.
La Cour israélienne de Jérusalem a condamné, jeudi, un activiste jérusalémite à la détention admintrative..

Ramallah et al-Bira : Affrontements entre des Palestiniens et les forces d’occupation.
Des affrontements ont opposé ce matin des jeunes palestiniens aux forces d’occupation israéliennes dans le village de Badres et dans la ville d’al-Bira..

Des réfugiés palestiniens manifestent devant le siège de l’UNRWA à Beyrouth.
Des centaines de réfugiés palestiniens des camps du Liban ont participé mercredi à un sit-in devant le siège de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) afin d’exiger un plan de secours d’urgence..

La marine d’occupation ouvre le feu sur des pêcheurs dans le nord de Gaza.
Ce jeudi matin, des bateaux de l’occupation israélienne ont tiré avec leurs mitrailleuses sur des bateaux de pêcheurs dans le nord de la bande de Gaza..

Des hackers piratent le téléphone de l’épouse du chef du Mossad.
Des hackers ont annoncé sur les réseaux sociaux avoir réussi à pirater le téléphone de l’épouse du chef du Mossad israélien, « Dadi Barnea », et ont publié des détails sur sa vie personnelle sur une chaîne Telegram inconnue.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..
Coronavirus en Algérie : 15 nouveaux cas, 20 guérisons et 01 décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce jeudi, dans un communiqué, que 15 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 20 guérisons et 01 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie.

Le total des cas confirmés en Algérie s’élève à 265.511 cas, le nombre des décès a atteint 6.870 cas, tandis que le nombre des patients guéris est passé à 178.137.

Huit (8) patients sont actuellement en soins intensifs, note la même source, ajoutant que 13 wilayas ont enregistré de 1 à 9 cas.

Covid-19 : Allégement des mesures sanitaires d’entrée en Algérie.

Les services du Premier ministère ont annoncé, ce jeudi 17 mars 2022, dans un communiqué, l’allégement des mesures du protocole de santé liées aux conditions sanitaires applicables aux voyageurs au niveau des points d’entrée sur le territoire national (aéroports, ports maritimes et frontières terrestres).

Ces mesures entreront en vigueur à compter du dimanche 20 mars 2022 et se résument comme suit : l’obligation de présenter un pass vaccinal datant de moins de neuf mois; obligation de présenter un test RT-PCR négatif datant de moins de 72 heures, pour les personnes non vaccinées et l’annulation du test d’antigène à l’arrivée.

Ce système reste adaptable en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

Accidents ferroviaires : 49 morts et 56 blessés en 2021.

Au total, 49 personnes ont perdu la vie dans des accidents ferroviaires en 2021, a indiqué un jeudi à Alger un responsable de la Société nationale de transports ferroviaires (SNTF).

« Pas moins de 49 personnes ont été tuées, et 56 autres blessées dans des accidents et incidents ferroviaires durant l’année passée », a indiqué le représentant de la SNTF, Abdelmalek Hamzaoui, lors d’une journée d’étude sur le secteur ferroviaire en Algérie, organisée par l’Institut national des études stratégiques globales (INESG) et le ministère des Transports, rapporte l’agence APS.

Selon le même bilan, 6 personnes ont perdu la vie dans des accidents aux passages à niveaux, 6 autres mortes électrocutées et 37 autres mortes percutées par des trains.

En outre, la SNTF a enregistré durant l’année écoulée 320 déraillements, 47 accidents aux passages à niveaux, 75 accidents de heurts de personnes et 196 incident de jets de pierres, selon le même responsable.

Barrages : le taux de remplissage a légèrement augmenté à 37,66%.

Le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, s’est exprimé, ce jeudi, sur le taux national de remplissage des barrages.

S’exprimant devant la Commission de l’Habitat, de l’équipement, de l’hydraulique et e l’aménagement du territoire, de l’Assmeblée populaire nationale (APN), le ministre a a fait savoir que le taux national de remplissage des barrages a légèrement augmenté à 37,66%, contre 36,24% au mois de décembre 2021.

« Le taux national de remplissage des barrages a légèrement augmenté à 37,66 %, alors qu’il était au mois de décembre 2021 à 36,24 % », a précisé M. Hasni, selon le site de la radio algérienne.

Il a indiqué que son département avait lancé « un programme de réalisation de 700 forages dont 320 ont été mis en service », afin de « faire face au stress hydrique ».

Le ministre a ajouté que « les programmes des autres institutions qui comprennent le lancement, à travers le pays, de 1.200 forages, dont 577 ont été réalisés ».

Transport : atteindre 6300 km de voie ferrée « à court terme ».

Le Secrétaire général du ministère des Transports, Mourad Khoukhi a annoncé, jeudi à Alger, que le secteur aspirait à atteindre 6.300 km de voie ferrée « à court terme ».

Dans son allocution d’ouverture des travaux d’une journée d’étude sur « Les voies ferrées en Algérie » au siège de l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), M. Khoukhi, en sa qualité de représentant du ministre des Transports par intérim, Kamel Nasri, a précisé que les pouvoirs publics avaient dégagé des moyens financiers considérables pour moderniser le réseau ferroviaire et renforcer les moyens de transport des voyageurs et des marchandises.

L’accent a été mis dans ce cadre sur la modernisation, l’extension, le dédoublement et l’électrification du réseau exploité et l’introduction d’un système moderne de télécommunication, a-t-il indiqué.

La longueur du réseau ferroviaire national passera de 4.200 km actuellement à 6.300 km à « court terme » puis à 12 500 km après la finalisation de tous les programmes d’investissements supervisés par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), a-t-il fait savoir.

Parallèlement à la mise en service de ces projets, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a élaboré un programme d’envergure qui prévoit la réhabilitation et la rénovation des wagons de trains et l’acquisition d’un nouveau matériel de traction en vue de renforcer son parc et améliorer ses services.

M. Khoukhi a indiqué que la SNTF s’employait, de son côté, à porter sa part à court terme à 17 millions de tonnes de marchandises et 60 millions de voyageurs par an.
Il a précisé que tous ces programmes s’inscrivaient dans une vision globale qui tient compte des orientations du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT).

Concernant cette Journée d’étude, organisée en coopération entre le ministère des Transports et l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), le responsable a fait savoir qu’elle était l’occasion de passer en revue les mesures prises par le secteur dans le cadre de la concrétisation des engagements du Président de la République et de la mise en œuvre de ses instructions visant à améliorer la logistique, à contribuer efficacement à l’équilibre régional et à soutenir les exportations hors hydrocarbures.

La rencontre, qui réunit des acteurs du domaine ferroviaire, des représentants de divers secteurs et institutions et des experts, permet aussi d’approfondir la discussion et de procéder à un échange de vues pour sortir avec des recommandations qui s’inscrivent dans la stratégie de développement et de renforcement des capacités des chemins de fer en Algérie, a estimé le même responsable.

L’Algérie a besoin de 2 millions de vaches laitières pour cesser l’importation de poudre de lait.

L’Algérie a besoin de deux millions de vaches laitières pour pouvoir couvrir tous ses besoins en lait et cesser d’importer la poudre de lait, a indiqué le président du Conseil national interprofessionnel de la filière lait (CNIFL), Azzedine Tamni.

S’exprimant lors du Forum algérien du lait, organisé par le think tank « Filaha Innov », en marge de la 20e édition du Salon international de l’agriculture, de l’élevage et des agro-industries à Alger, M. Tamni, cité ce jeudi par l’agence APS, a expliqué que les besoins de l’Algérie sont actuellement estimés à 4,5 milliards litres de lait par an.

La production de cette quantité permettra d’arrêter « complètement » l’importation de la poudre de lait, a-t-il estimé, en précisant que cela nécessite la disponibilité de deux millions de vaches laitières, contre 908.000 têtes actuellement. Il a ajouté que pour disposer de deux millions de vaches laitières, il faut plus de 200.000 hectares de terres agricoles irriguées destinées à la culture fourragère.

Selon les chiffres présentés par le président du conseil interprofessionnel, la quantité de production locale de lait de vache est estimée à 2,5 milliards de litres par an, dont 814 millions de litres sont destinés aux produits laitiers et plus de 750 millions de litres sont destinés aux ménages, tandis que le reste est orienté vers la transformation domestique ou vers de petites activités non déclarées.

La quantité totale de lait frais (chèvres, vaches, chamelles) produite localement est de 3,5 milliards de litres par an.

Le responsable a estimé que la facture d’importation de poudre de lait peut être réduite de plus de 50%, d’ici 2025, si une stratégie « efficace » venait à être adoptée pour développer la filière de production locale de lait frais.

S’agissant des obstacles qui entravent le développement de la production locale de lait frais, M. Tamni a notamment évoqué le prix du lait subventionné produit à base de poudre de lait importée (25 DA) qui concurrence le prix du produit local qui oscille entre 60 à 80 DA.

Accord entre Algeria Venture et Ericsson pour développer l’entreprenariat digital.

L’accélérateur public de startups « Algeria Venture » et l’équipementier suédois « Ericsson Algérie » ont signé, à Alger, une convention « Open innovation » visant à développer le potentiel des jeunes entrepreneurs dans le secteur du digital, a indiqué, hier mercredi, Algeria Venture, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

La 2ème édition de l’ICT Maghreb a pris fin aujourd’hui par la remise des Prix aux startups lauréates du concours de la meilleure innovation initié par Algeria Venture et Ericsson

Algeria Venture et Ericsson représenté par son Country Manager M. Yacine Zerrouki ont aussi procédé en ce dernier jour à la signature d’une convention Open innovation visant à développer le potentiel des jeunes entrepreneurs dans le secteur du digital, a précisé le même communiqué.

L’accord prévoit des initiatives d’accompagnement et de renforcement de la croissance des startups, le développement des compétences techniques et managériales des startups accélérées par Algeria Venture ainsi que la mise à disposition de l’expertise suédoise au service du vivier d’innovations.

Les startups lauréates ont été primées par le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Karim BIBI TRIKI, et la ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji.

Aviculture : la baisse du nombre d’opérateurs à l’origine de la hausse des prix.

Des professionnels de l’aviculture ont indiqué que la hausse des prix de la volaille était due à la baisse du nombre d’opérateurs dans cette filière, appelant à intensifier les efforts de lutte contre les producteurs exerçant hors du cadre légal et à imposer un cahier des charges définissant les droits de toutes les parties, rapporte ce jeudi 17 mars 2022 l’agence officielle.

Lors du Forum méditerranéen de la filière avicole, organisé par le think-tank « Filaha Inov » en marge de la 20e édition du Salon International de l’agriculture, de l’élevage et des agro-industries, les participants ont précisé que le nombre d’éleveurs avait baissé drastiquement en raison des difficultés rencontrées par la profession, notamment le coût élevé des intrants comme le maïs et le soja destinés à l’alimentation des volailles.

Selon le vice-président du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole, Abderrazak Abdellaoui, les prix élevés des produits destinés à l’alimentation des volailles sur les marchés mondiaux a amené de nombreux éleveurs à renoncer à l’aviculture.

De plus, la forte baisse des prix de la volaille par le passé a poussé les éleveurs à se détourner de cette activité, a souligné le responsable, expliquant que des quantités de poussins dépassant de loin les besoins nationaux avaient alors été importées, tirant les prix vers le bas et infligeant aux éleveurs de grandes pertes.

C’est pourquoi il est « urgent » de réorganiser la filière avicole et de mettre en œuvre un cahier des charges garantissant aux éleveurs une marge bénéficiaire acceptable et des prix abordables aux consommateurs, a soutenu M. Abdellaoui.

Selon Najib Tekfi, membre du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole, 80% du nombre total d’aviculteurs exercent hors du cadre légal et seulement 20% d’entre eux sont inscrits au registre de commerce, d’où la complexité de la situation du marché.

Afin de réduire la facture d’importation des intrants, notamment des produits destinés à l’alimentation des volailles, Cherif Boukhrisa, autre membre du conseil interprofessionnel de la filière préconise le développement de la culture du triticale dans le sud du pays.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah