Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Jeudi 14 Chabann 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Jeudi 14 Chabann 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Jeudi 14 Chabann 1443.
.
.
Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..
Le Jihad Islamique met en garde contre les « graves conséquences » de l’escalade de la profanation d’Al-Aqsa ​.
Le mouvement du « Jihad Islamique » en Palestine a mis en garde contre les « graves conséquences » des appels croissants des groupes de colons à prendre d’assaut et à profaner la mosquée bénie Al-Aqsa, lors de la soi-disant « fête Pourim »..

Beit Safafa : Les autorités d’occupation rasent un terrain pour installer un quartier colonial.
Les engins israéliens ont entamé des travaux de rasage dans des terres palestiniennes à Beit Safafa, au sud de Jérusalem, en vue de faire l’extension de la colonie de Jaafat Hamtous en construisant 2500 nouvelles unités d’habitation..

Les autorités d’occcupation envahissent le pavillon 13 de la prison de Nafha.
Le Club du détenu palestinien a rapporté ce mercredi que les forces de répression israéliennes ont envahi le pavillon 13 de la prison de Nafha, dans la ville de Beersheba..

Les journalistes palestiniens condamnent le ciblage par l’occupation du journaliste Abdullah Al-Bahash.
Le Forum des médias palestiniens a condamné la persistance et l’obstination des forces d’occupation israéliennes à prendre pour cible les journalistes palestiniens, alors qu’ils accomplissaient leur devoir professionnel en couvrant les événements dans les territoires palestiniens..

Arrestation de 3 jeunes hommes de Jénine et Tulkarem.
Les forces armées d’occupation ont arrêté, aujourd’hui à l’aube, mercredi, trois jeunes hommes des villes de Jénine et Tulkarem, et ont attaqué les villages de Tubas et d’Azzun, à l’est de Qalqilya..

Hanini loue les affrontements armés avec l’occupation dans le nord de la Cisjordanie.
Le chef du mouvement Hamas, le Dr Abdel Hakim Hanini, a salué les affrontements armés que les résistants ont menés, hier soir et tôt aujourd’hui, contre les soldats de l’occupation et les colons, lors des incursions qu’ils ont menées dans le nord de la Cisjordanie occupée..

Le Hamas appelle à la mobilisation et à la participation active à l' »Aube des femmes libres » vendredi.
Le mouvement « Hamas » a appelé à la mobilisation et à la participation active à l' »Aube des libérées » vendredi en l’honneur des femmes en poste et à une victoire pour Jérusalem et Al-Aqsa..

Le Club des Prisonniers : La grève de la faim des prisonniers est devenue une décision inévitable.
Le Club des Prisonniers a déclaré qu’à la lumière des développements dangereux annoncés par l’administration pénitentiaire, l’option d’une grève de la faim est devenue une décision inévitable..

Des jeunes de Naplouse appellent à empêcher les colons de prendre d’assaut le tombeau de Youssef.
Dans la ville de Naplouse, des appels de jeunes ont été lancés pour se rassembler au rond-point des Martyrs à dix heures mardi soir, et se rendre sur la tombe de yousef pour repousser l’intrusion des colons, et exprimer leur colère face au martyre du jeune homme , Nader Rayan..

Une grève à Rahat et appels au procès des assassins du martyr Al-Harbid.
La grève générale a eu lieu ce matin, mercredi, dans la ville de Rahat dans le Néguev, dans les territoires palestiniens occupés en 1948 ; Protestant contre le meurtre commis par une unité spéciale de la police d’occupation, « infiltrée », contre Sanad Salem Al-Harbed (27 ans).

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..
Covid-19 en Algérie : 18 nouveaux cas, 23 guérisons et 1 décès.

Le ministère de la Santé a anoncé, ce mercredi 16 mars 2022, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, 18 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 23 guérisons et 1 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie. Selon la même source, 7 patients sont actuellement en soins intensifs, note la même source.

Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 265496, celui des décès à 6869, alors que le nombre des patients guéris est passé à 178117 cas.

Pr Mahyaoui: « Plusieurs mesures du dispositif de prévention contre la Covid-19 seront bientôt levées ».

Le professeur Ryad Mahyaoui, membre du comité scientifique de suivi et de lutte contre le covid19 a révélé aujourd’hui que bon nombre des mesures préventives imposées pour freiner la propagation de l’épidémie du coronavirus seront levées, et ce après avoir enregistré une amélioration de la situation épidémiologique en Algérie.

Parmi ces mesures qui seront levées avec l’avènement du prochain ramadan, le professeur Mahyaoui a évoqué, lors de son intervention à la chaîne Echourouk TV, l’autorisation pour les femmes d’accomplir la prière dans les mosquées sur l’ensemble du territoire national.

Intempéries : Sonelgaz répare plus de 380 pannes dans 33 wilayas.

Le groupe Sonelgaz a annoncé, mercredi dans un communiqué, la réparation de 382 pannes au niveau des pylônes et conducteurs électriques endommagés dans 33 wilayas suite aux dernières intempéries marquées par des vents forts notamment dans les wilayas centre et ouest du pays.

Depuis la parution du bulletin météorologique, le groupe Sonelgaz a mobilisé tous les moyens matériels et humains à l’effet de réparer les pannes et rétablir le courant électrique, précise la même source.

Les dernières perturbations atmosphériques caractérisées par des vents forts d’une vitesse atteignant 80 km/h, accompagnés de vents de sable, ont causé des perturbations dans l’alimentation en énergie électrique dans plusieurs wilayas du centre et de l’ouest du pays, souligne la même source.

Les services de la Sonelgaz ont recensé, les 14 et 15 mars en cours, 382 pannes au niveau des pylônes et conducteurs électriques à travers 33 wilayas, pour la réparation desquelles plus de 700 agents des brigades d’intervention ont été mobilisés afin de rétablir le courant électrique pour plus de 66.000 clients.

La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG), met à la disposition de sa clientèle le numéro du centre de secours 3303 pour signaler toute panne ou interruption du courant électrique.

Ramadhan : Ouverture de 150 points de vente de viande rouge.

Le directeur des études et du développement à l’Algérienne des viandes rouges (Alviar), Ali Ziani, a annoncé ce mercredi l’ouverture, en coordination avec les directions du commerce et de l’agriculture des wilayas, de près de 150 points de vente de viande rouge à l’occasion du mois sacré du Ramadhan, notant que leurs emplacements seront annoncés ultérieurement.

Dans une déclaration à la Radio nationale chaîne II, Ali Ziani a indiqué que « l’Algérie possède actuellement 25 millions de têtes d’ovins et de bétail », expliquant que des points de vente pour le mois de Ramadan seront ouverts dans différentes wilayats du pays, notamment dans les grandes villes comme la capitale, Oran, Annaba, Constantine et Skikda, qui sont connus pour la forte demande de viande à cette occasion.

Ali Ziani a expliqué que la réorganisation de la filière viande rouge visait à adopter une stratégie nationale à long terme pour assurer une distribution permanente et pas seulement pendant les occasions.

Cette approche consiste à encourager les agriculteurs et les éleveurs à se concentrer uniquement sur l’élevage du bétail et leur fournir du fourrage à des prix subventionnés et raisonnables, ne dépassant pas 2600 dinars le quintal tout au long de l’année.

Ramadhan : Mise en place de plus de 900 marchés de proximité.

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations compte organiser des marchés de proximité pour les produits nationaux au nombre de 909 répartis sur 602 communes en prévision du mois de Ramadhan, a annoncé le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités commerciales au ministère, Sami Koli, a rapporté, hier mardi, l’agence officielle.

S’exprimant à la presse en marge de la célébration de la Journée mondiale des droits du consommateur organisée par l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), M. Koli a précisé que « les services du ministère du Commerce mènent des opérations de promotion des produits nationaux à travers l’organisation de 909 marchés de proximité répartis sur 602 communes en prévision du mois de Ramadhan afin de casser la spéculation, protéger le pouvoir d’achat du citoyen et réguler les prix ».

Des équipes d’inspection travaillent en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et les services de sécurité pour encadrer ces marchés qui font la promotion du produit algérien avec la participation des représentants des opérateurs économiques ainsi que des associations des commerçants.

Soulignant que l’organisation de ces marchés de proximité se poursuit toujours avec la participation du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, le même responsable a appelé les nouveaux élus des APC à contribuer à cette démarche pour rapprocher le consommateur du produit national à la faveur des ventes promotionnelles et au rabais.

Evoquant la célébration de la Journée Mondiale des droits des consommateurs, M. Koli a souligné que cette dernière constituait une opportunité d’évaluer les acquis au niveau national et de faire le bilan pour passer en revue les lacunes et les erreurs et pour fixer des objectifs futurs.

Il a également souligné que la célébration de cette journée constitue également une occasion de promouvoir l’application « Guide du consommateur algérien », téléchargeable via le téléphone portable, qui contient toutes les fiches techniques intéressant le consommateur et qui consacre ses droits en terrain, en tenant compte des doléances des citoyens.

Il a révélé qu’il y a des célébrations dans 58 wilayas à l’occasion de la Journée Mondiale des droits des consommateurs sous la supervision des walis, des organisations nationales et des bureaux de l’Organisation de protection des consommateurs, ainsi que d’autres activités supervisées par d’autres secteurs tels que les Finances.

De son côté, le président de l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a appelé les opérateurs économiques et les entreprises économiques à adopter le e-financement en raison de ses effets socio-économiques positifs.

Lors d’une allocution prononcée à l’occasion de la célébration de cette journée, qui a vu la présence de représentants de plusieurs secteurs tels que le commerce, l’éducation nationale, la société civile et des représentants de plusieurs entreprises économiques, M. Zebdi a expliqué que la finance numérique est devenue une « nécessité » qui doit être accompagnée afin de fournir des services bancaires rentables et sûrs pour les personnes.

La protection du consommateur exige l’adaptation aux développements technologiques, notamment l’utilisation du numérique dans les transactions financières pour assurer la transparence, et partant protéger le consommateur, a-t-il ajouté.

Armée : création d’un établissement de fabrication des systèmes énergétiques.

Un nouvel établissement de fabrication des systèmes énergétiques, chargé des études, d’engineering et de la fabrication et la rénovation des systèmes énergétiques et de participer à l’effort national de recherche-développement, a été créé sous la tutelle du ministère de la Défense nationale (MDN), selon un décret présidentiel paru au Journal officiel (N17).

Cet établissement public à caractère industriel et commercial relève du secteur économique de l’Armée Nationale Populaire (ANP), sous la dénomination « Etablissement de fabrication des systèmes énergétiques (EPIC/EFSE) », est-il précisé dans le décret présidentiel n 22-91 du 6 mars 2022.

Doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du MDN, cet établissement disposera d’un siège social fixé à Miliana, wilaya de Aïn Defla, ainsi que de filiales, d’unités et de directions de projets sur le territoire national.

Les missions principales de cet l’établissement portent notamment sur les études, l’engineering, la fabrication ainsi que la rénovation des systèmes énergétiques.

Il peut également entreprendre des opérations d’achat, d’importation et d’exportation pouvant se rattacher à son domaine et à son développement, stipule le décret.

L’établissement participe, en outre, à l’effort national de recherche-développement lié à son objet, à l’application de la normalisation et de contrôle de qualité des matières, des semi-produits, des ensembles et des sous-ensembles dans le cadre de la promotion de l’économie nationale.

Il est appelé, aussi, à prendre en charge des sujétions de service public, en relation avec ses missions, à la demande du MDN, ou tout autre secteur de l’Etat.

Dans le cadre de ses missions, l’établissement peut prendre des participations dans des sociétés et établir tout accord de partenariat.

S’agissant de son mode de fonctionnement, il est dirigé par un directeur général et administré par un conseil d’administration présidé par le ministre de la Défense nationale ou son représentant et composé des membres représentant plusieurs structures relevant de l’ANP.

« Le conseil d’administration peut faire appel, à titre consultatif, à toute personne qui, en raison de ses compétences ou de son activité, est susceptible de l’assister dans ses travaux », est-il mentionné dans le décret.

Étudiants algériens en Ukraine: une plateforme numérique pour les doléances.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a invité l’ensemble des étudiants algériens se trouvant en Ukraine à exprimer toutes leurs doléances et préoccupations à travers la plateforme numérique suivante : https://services.mesrs.dz/DCEU/login/index.php

Dans un communiqué publié ce mercredi 16 mars 2022 sur sa page Facebook, le ministère a précisé que les étudiants algériens en Ukraine pourront prendre contact avec les deux points focaux mis à leur disposition.

Le ministère a également rassuré l’ensemble de ces étudiants quant à leur prise en charge et a réitéré son entière disponibilité à engager toutes les mesures appropriées.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah