Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Samedi 5 Chaban 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Samedi 5 Chaban 1444, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Samedi 5 Chabann 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..

…….Shtayyeh : Cessation des mesures unilatérales par Israël et son engagement envers les accords signés, sont le point de départ d’un horizon politique.

Ramallah, le 24 février 2023, WAFA- Le Premier ministre Muhammad Shtayyeh a reçu ce vendredi une délégation du Sénat américain conduite par le sénateur Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat.

Lors de sa rencontre avec la délégation, dans son bureau à Ramallah, Shtayyeh a déclaré : « La cessation par Israël de ses mesures unilatérales et son engagement envers les accords signés, sont le point de départ pour créer un horizon politique, basé sur l’Initiative de paix arabe, le droit international et la légitimité internationale, mettre fin à l’occupation, parvenir à la solution à deux États et établir un État palestinien indépendant aux frontières de 1967.

« L’expansion des colonies et l’appropriation de plus de terres en faveur de la construction de colonies, est l’ennemi numéro un de la solution à deux États et du processus de paix, et si Israël continue avec plus de colonies, la solution à deux États ne sera pas rétablie dans un futur proche, mais s’oriente vers un État unique, qui sera un État d’apartheid » a ajouté Shtayyeh.

Le Premier ministre a appelé à reconnaître l’État de Palestine sur les frontières de 1967 afin de préserver la solution à deux États et à faire pression sur Israël pour qu’il cesse toutes les déductions illégales de nos fonds, d’arrêtez toutes les formes de punition collective contre notre peuple, libérez les corps des martyrs détenus, et qu’il autorise la tenue d’élections dans tous les territoires palestiniens, y compris Jérusalem, comme stipulé dans les accords signés.

…..Un comité de l’ONU demande au Conseil de sécurité de prendre des mesures urgentes pour protéger le peuple palestinien.

New York, le 24 février 2023, WAFA – Le Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a appelé le Conseil de sécurité à prendre des mesures urgentes et internationales pour protéger le peuple palestinien, et la nécessité d’enquêter sur toutes les politiques israéliennes illégales et des mesures dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est.

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, vendredi, le Comité a condamné la prise d’assaut de la ville de Naplouse par les forces d’occupation israéliennes, qui a causé la mort de 11 Palestiniens, dont une personne âgée et un enfant, et blessé 100 autres.

Il a salué les efforts déployés par le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wiensland, avec toutes les parties concernées pour désamorcer la situation.

Le Comité a souligné la nécessité d’arrêter l’escalade de la violence et de trouver une solution juste et pacifique au conflit qui conduirait à la fin inconditionnelle de l’occupation israélienne illégale, et de parvenir à la solution à deux États, conduisant à l’établissement d’un État indépendant et État palestinien souverain basé sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Le Comité des Nations Unies a souligné la nécessité de réaliser les droits inaliénables du peuple palestinien, y compris le droit à l’autodétermination, et le droit à une solution juste au sort des réfugiés palestiniens dans le contexte de leur droit au retour, conformément aux résolutions des Nations Unies, et les accords internationaux.

…..Confrontations avec les forces d’occupation en Cisjordanie.

Cisjordanie, le 24 février 2023, WAFA – Des affrontements ont éclaté ce vendredi soir, dans plusieurs gouvernorats en Cisjordanie occupée avec les forces armées israéliennes d’occupation et les jeunes Palestiniens qui sont sortis pour protester contre le dernier massacre à Naplouse qui a fait 11 martyrs et plus d’une centaine de blessés, dont des enfants et des personnes agées.

A Bethléem, des affrontements ont éclaté entre des jeunes hommes et les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Tuqu’, au sud-est de de la ville.

Le militant des médias Mustafa Al-Badan a déclaré à WAFA que les affrontements ont éclaté à l’entrée nord, au cours desquels les forces d’occupation ont tiré des balles, des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes, sans faire de blessés.

A Tulkarem, un garçon a été blessé à la main, par une grenade assourdissante, et des dizaines ont étouffé, lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes, à l’ouest de Tulkarem.

Des sources médicales de l’hôpital gouvernemental à Tulkarem ont déclaré à WAFA qu’un garçon de 17 ans est arrivé à l’hôpital avec des blessures à la paume de la main, à la suite d’une bombe assourdissante tirée par les soldats de l’occupation, pendant les affrontements qui ont éclaté aux abords des usines israéliennes « Jishuri », des dizaines de personnes ont été asphyxiées par le gaz toxique et soignées sur le terrain.

A Ramallah, un jeune garçon a été blessé avant son arrestation et d’autres, lors des confrontations avec les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Silwad, à l’est de Ramallah.

Des sources locales ont déclaré à l’Agence de presse WAFA, que les forces d’occupation ont pris d’assaut Silwad et que des affrontements ont éclaté, au cours desquels des balles, des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes ont été tirés, blessant un garçon avant son arrestation, ainsi que deux autres garçons.

A Hébron, un jeune homme a été blessé par balles réelles, et des dizaines ont été asphyxiés, lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Beit Ummar, au nord d’Hébron.

Le militant des médias à Beit Ummar, Muhammad Awad, a indiqué à WAFA que des affrontements ont éclaté avec les forces d’occupation après qu’elles aient empêché les funérailles d’un citoyen d’avoir lieu à travers la porte de fer établie à l’entrée de la ville vers le cimetière.

Les soldats d’occupation ont escaladé le toits des maisons des citoyens et ont tiré des balles réelles et recouvertes de caoutchouc, des gaz toxiques et des bombes assourdissantes sur les citoyens. Ils ont blessé un jeune homme de deux balles au pied gauche, qui a été transféré à l’hôpital gouvernemental d’Hébron, en plus de dizaines d’étouffements.

…..Des manifestants palestiniens blessés par des tirs israéliens à la frontière de Gaza.

Gaza, le 24 février 2023, WAFA – Plusieurs Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens aujourd’hui, vendredi lors d’affrontements qui ont éclaté le long de la frontière est de la bande de Gaza en réponse à la brutalité militaire israélienne quotidienne contre le peuple palestinien, selon des sources locales.

Le correspondant de WAFA a déclaré que deux Palestiniens, dont un enfant, avaient été blessés par des tirs israéliens lors d’affrontements à la frontière à l’est de la ville de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. Les deux sont dans un état de santé stable.

Au moins deux autres Palestiniens ont également été blessés par des tirs israéliens lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes à l’est de Khan Younis, au sud de la bande.

Les soldats de l’occupation israélienne ont également ouvert le feu sur des manifestants palestiniens à l’est de la ville de Jabaliya, au nord de l’enclave. Aucun blessé n’a été signalé.

Les dernières manifestations viennent en réponse à l’escalade de la violence israélienne contre le peuple palestinien, principalement le récent massacre de Naplouse mercredi dernier au cours duquel 11 Palestiniens ont été tués et près de 110 autres blessés lors d’un raid militaire israélien brutal sur la ville.

…..Un rassemblement marquant la 29e commémoration du massacre de la mosquée Ibrahimi attaquée par l’armée d’occupation.

Membre du Conseil révolutionnaire du mouvement « Fatah », son porte-parole, Oussama Al-Qawasmi, a été blessé lors d’affrontements avec l’occupation dans le centre d’Hébron.

Hébron, le 24 février 2023, WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont dispersé par la force vendredi après-midi un rassemblement marquant la 29e commémoration du massacre de la mosquée Ibrahimi dans la ville d’Hébron, au sud de la Cisjordanie.

Les soldats d’occupation ont réprimé le rassemblement organisé pour dénoncer les incursions meurtrières de l’armée israélienne en cours à travers la Cisjordanie et à la veille du massacre de la mosquée Ibrahimi en 1994 dans la vieille ville d’Hébron, tirant de volées de grenades lacrymogènes, de grenades à commotion cérébrale et de munitions sur les participants.

Plusieurs participants ont été blessés par balle, dont un grièvement blessé après avoir été directement touché par une bombe à commotion cérébrale à la tête et plusieurs autres par des balles réelles aux membres inférieurs. Des dizaines d’autres ont été asphyxiés par des gaz lacrymogènes.

Il y a vingt-neuf ans, le colon israélien Baruch Goldstein a fait irruption dans la mosquée Ibrahimi et a ouvert le feu sur des fidèles musulmans palestiniens, tuant 29 personnes. Quatre Palestiniens ont été tués le même jour dans les affrontements qui ont éclaté autour de la mosquée en réponse au massacre.

Dans la foulée, la mosquée, connue des Juifs sous le nom de Tombeau des Patriarches, a été divisée en deux, la plus grande partie étant transformée en synagogue tandis qu’un examen minutieux était imposé aux Palestiniens et que des zones leur étaient complètement fermées, y compris un marché important et le rue principale, rue Shuhada.

La ville d’Hébron, qui abrite la mosquée Ibrahimi, abrite environ 160 000 Palestiniens et environ 800 colons israéliens notoirement agressifs qui vivent dans des complexes fortement gardés par les troupes israéliennes. Israël a expulsé les seuls observateurs internationaux protégeant les Palestiniens d’Hébron de 800 colons fortement gardés, dont l’un a commis le massacre de 1994 qui a déclenché leur déploiement.

…..Plusieurs personnes asphyxiées alors que les forces israéliennes répriment des marches pacifiques à Naplouse.

Naplouse, le 24 février 2023, WAFA – Les forces d’occupation israéliennes ont réprimé vendredi après-midi les rassemblements anti-pillage des terres dans la ville de Beita et le village de Beit Dajan, au sud et à l’est de la ville cisjordanienne de Naplouse, provoquant l’étouffement d’une quarantaine de personnes, selon des sources médicales.

L’armée d’occupation a utilisé la violence mortelle pour disperser un rassemblement pour protester contre la construction de la nouvelle colonie coloniale de Givat Eviatar au sommet de Jabal Sabih (Montagne de Sabih), près de Beita, en plus d’un autre rassemblement pour défendre les terres appartenant à des Palestiniens menacées de saisie, à l’est de Beit Dajan.

Les médecins du Croissant-Rouge palestinien et de la Société palestinienne de secours médical ont déclaré qu’une trentaine de personnes avaient souffert d’une inhalation excessive de gaz lacrymogène à Beit Dajan et que deux autres avaient été blessées après avoir été touchées par des cartouches de gaz lacrymogène ; l’un à l’épaule et l’autre à la main.

Ils ont ajouté que 10 autres personnes ont étouffé à cause des gaz lacrymogènes au cours des affrontements à Beita.

Les habitants de Beita et de Beit Dajan ont organisé des rassemblements hebdomadaires le vendredi pour protester contre le pillage de leurs terres au bénéfice de la construction coloniale illégale à Naplouse.

Plusieurs manifestants palestiniens ont été tués et des dizaines blessés par les forces d’occupation israéliennes lors d’affrontements récurrents au cours des derniers mois.

La colonisation en Cisjordanie:

Le nombre de colons vivant dans des colonies coloniales réservées aux Juifs à travers Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie en violation du droit international est passé à plus de 700 000 et l’expansion des colonies coloniales a triplé depuis la signature des accords d’Oslo en 1993.

La loi sur l’État-nation d’Israël, adoptée en juillet 2018, consacre la suprématie juive et déclare que la construction et le renforcement des colonies coloniales sont un « intérêt national ».

Israël a occupé Jérusalem et l’ensemble de la Cisjordanie après la guerre des Six jours de 1967 et a commencé à établir des colonies dans la région l’année suivante.

La Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, est considérée comme un «territoire occupé» par le droit international, ce qui rend toutes les colonies juives illégales.

Israël continue son expansion de colonies, profitant du silence international et de la non-application des résolutions pertinentes reconnues par la communauté internationale.

Israël a récemment annoncé davantage de projets et de plans coloniaux en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, et a procédé à davantage de démolition et de saisie de terres et de déplacement de citoyens palestiniens, de l’autre côté, les colons ont intensifié leurs attaques contre des Palestiniens sans défense dans toute la Cisjordanie.

…..L’armée d’occupation attaque la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum.

Qalqilya, le 24 février 2023, WAFA- Au moins deux Palestiniens ont été blessés par les forces d’occupation israéliennes aujourd’hui lors de la manifestation hebdomadaire contre la colonisation dans le village de Kafr Qaddoum, dans la province cisjordanienne de Qalqilya, ont indiqué des sources locales.

Murad Shtaiwi, un militant anti-occupation local, a déclaré à WAFA que les soldats de l’occupation avaient attaqué les manifestants avec des balles en caoutchouc et des cartouches de gaz lacrymogène, blessant deux Palestiniens par des balles en caoutchouc et provoquant de nombreux cas d’étouffement par inhalation de gaz.

Les blessés ont été soignés sur les lieux des affrontements.

Les participants au rassemblement ont également appelé à la réouverture de la route de la ville bloquée depuis 19 ans.

Souvent, les Palestiniens organisent chaque vendredi des manifestations pacifiques contre les colonies israéliennes illégales dans plusieurs villages et villes de Cisjordanie, construites au détriment de leurs terres privés.

Israël ne veut aucune forme de résistance, et c’est pourquoi il est prêt toujours à réprimer toute manifestation pacifique contre la construction coloniale. Pour disperser les manifestations non-violentes des Palestiniens, l’armée d’occupation fait recours à la force en utilisant l’agression sauvage, les balles, les bombes de toutes sortes, font toujours de victimes parmi les Palestiniens sans défense.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste