Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Dimanche 15 Joumada at Thani 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Dimanche 15 Joumada at Thani 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Dimanche 15 Joumada At’sèni 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

……Gaza : Le ministère de la santé décrie l’interdiction israélienne de l’entrée des appareils médicaux.

Le ministère de la santé palestinien dans la bande de Gaza a déclaré que les autorités d’occupation israéliennes exercent encore leur pression sur la bande assiégée en y interdisant l’entrée des équipements et des matériaux médicaux.

Le sous-secrétaire adjoint du ministère, Bassam Al-Hamadine, a précisé que la bande de Gaza connait une grave pénurie d’équipements médicaux notamment sur le niveau des pareils de radiographie ce qui influence négativement sur toute la situation sanitaire.

Al-Hamadine a ajouté que les appareils existants dans les différents services hospitaliers à Gaza sont dans un état d’obsolescence et que l’entrée des appareils nécessaires sur la liste d’attente n’exige pas de coordination sécuritaire surtout qu’elle ne comprend pas des appareils à rayons.

Le ministère de la santé dans la bande de Gaza avait tiré depuis longtemps la sonnette d’alarme quant à la situation sanitaire dans une bande sous le siège des forces israéliennes pour plus d’une quinzaine d’années.

…..Les autorités d’occupation renouvellent l’arrestation administrative du militant Houssam Harb.

La Cour d’occupation israélienne a renouvelé, ce samedi, la détention administrative de Houssam Harb pour quatre mois et ce pour la quatrième fois.

Houssam Harb est un dirigeant du mouvement de Hamas, il est du village d’Iskaka à Salfit et il a passé plus de 15 ans dans les prisons d’occupation israéliennes.

Harb a été arrêté le 20 octobre 2021 dans la foulée d’une campagne d’arrestation qui a touché des membres de sa famille et il a été condamné arbitrairement à six mois de détention administrative.

Le militant de Hamas est l’une des figures emblématique à Salfit, il a subit ainsi que les membres de sa famille l’injustice des arrestations arbitraires et des incarcérations extrajudiciaires des autorités d’occupation israéliennes et des services sécuritaires de l’Autorité Palestinienne.

…..Plusieurs blessés lors de la répression de manifestations contre la colonisation.

Plusieurs citoyens ont été blessés lors de la répression de manifestations contre la colonisation à Naplouse et à Qalqilya.

A Naplouse les citoyens du village de Beita et les villages avoisinants ont accompli la prière de vendredi sur les terrains menacés d’être confisqués par les autorités d’occupation aux alentours du mont de Sabih, exprimant leur refus catégorique d’installer l’avant-poste colonial d’Avitar.

Les forces israéliennes ont contré les manifestants par des tirs intenses de balles en caoutchouc et des bombes lacrymogènes alors que les jeunes palestiniens ont mis le feu à des pneus des voitures et jeté des pierres en direction des soldats israéliens.

Le village de Beit Djen a vécu de violents affrontements qui ont suivi la marche hebdomadaire contre la colonisation. Le Croissant Rouge palestinien a rapporté que ses équipes ont secouru dix citoyens asphyxiés par les gaz lacrymogènes alors qu’un jeune manifestant a été blessé par une bombe lacrymogène au pied.

Du côté de Qariout, au sud de Naplouse, des colons israéliens, protégés par les forces d’occupation, ont envahi le village pour accomplir des rites talmudiques déclenchant de violents affrontements contre les citoyens palestiniens qui défendaient leurs terres menacées d’être expropriées par les colons extrémistes.

A Qalqilya, les forces d’occupation ont réprimé une marche protestataire contre la colonisation à Kafr Qaddum. Les citoyens ont accompli la grande prière de vendredi dans la mosquée Omar Ibn Al-Khattab puis ils se sont dirigés vers l’entrée du village qui est fermée depuis une dizaine d’années par les autorités d’occupation.

Les soldats israéliens ont tiré des balles en caoutchouc et les bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants dont une dizaine étaient asphyxiés par les gaz toxiques.

…..Des colons prennent d’assaut la zone de Bir Haris et attaquent les promeneurs.

Un groupe de troupeaux de colons a pris d’assaut la région de Bir Haris, au nord de Salfit, samedi matin.

Selon des sources locales, les colons ont tenté, lors de leur raid, d’attaquer les agriculteurs et de les forcer à quitter les lieux par la force, avec le soutien des forces armées d’occupation israéliennes.

Le puits a été nommé d’après le village de Haris dans le district de Salfit, et il est géographiquement affilié au village de Kifl Haris.

Le puits qui est entouré d’environ 3 000 dunums, était dans le passé, constitué de terres agricoles fertiles et d’un panier de nourriture pour le vilage – jusqu’à l’arrivée des colonies et des colons, et l’accès à ces terres nécessitait l’obtention de permis israéliens.

Le village est également célèbre pour ses sanctuaires historiques, qui en ont fait une cible pour les colons.

D’autre part, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut ce samedi, le site de la colonie évacuée Jenim, adjacente à la ville de Jénine, et ont arrêté un jeune homme.

Selon Wafa, des sources de sécurité ont déclaré que les forces d’occupation ont pris d’assaut le site de la colonie évacuée, ont détenu le jeune homme, Yahya al-Dubai, et l’ont interrogé, avant de le relâcher.

Les forces d’occupation ont également déployé leurs mécanismes, dressé des embuscades, intensifié leur présence et lancé des campagnes de ratissage à proximité des villages d’m al-Tut, des villages touristiques de Haddad, Talfit et Jalqmos, au nord-est de Jénine, et des villages de Toura et Nazlet Zaid, au sud-ouest de la ville.

…..Blessés lors d’affrontements et arrestation de 4 palestiniens en Cisjordanie.

Les combattants de la résistance ont affronté, samedi à l’aube, la prise d’assaut de Jénine par les forces d’occupation qui ont tiré un barrage de balles sur des véhicules militaires israéliens, tandis que ces forces ont arrêté 6 citoyens d’Hébron et de Ramallah dans les dernières heures.

À Jénine, des sources locales ont signalé que de violents affrontements ont éclaté, après que les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Jénine et les environs de son camp, à partir de plusieurs axes.

Les sources ont suggéré que les forces d’occupation mettraient en œuvre une sorte de manœuvre, pour attirer les combattants de la résistance dans des zones ouvertes et les cibler.

Aucune arrestation ni perquisition au domicile de citoyens à Jénine n’a été signalée lors de la prise d’assaut, qui s’est terminée par le retrait des forces d’occupation.

La nuit dernière, des combattants de la résistance ont ouvert le feu vers le poste de contrôle d’Al-Jalama, au nord-est de Jénine, et se sont retirés en toute sécurité.

À Hébron, la jeunesse rebelle a réussi à viser la tour militaire de l’armée d’occupation, en face du camp d’Al-Arroub, au nord d’Hébron, avec des cocktails Molotov.

Les lanceurs de cocktails Molotov ont mis le feu à une partie de la tour militaire, que l’occupation utilise pour cibler et harceler les habitants du camp.

La nuit dernière, des dizaines de civils ont été asphyxiés dans des affrontements avec les forces d’occupation israéliennes à l’entrée du camp d’Al-Arroub.

Une source locale a déclaré : « Les forces d’occupation ont tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes sur les citoyens et leurs maisons, ce qui a entraîné l’asphyxie de dizaines de citoyens », selon Wafa.

En outre, les forces d’occupation ont arrêté quatre citoyens à Yatta : Hani Muhammad Yasser Shehdeh Taha, Sherif Dandis, Alaa Maswada et Hamza Abu Turki, sous prétexte d’entrer dans une zone militaire fermée.

À Ramallah, les forces d’occupation ont arrêté, samedi matin, des citoyens de la ville de Beit Rima (nord-ouest).

Les sources ont indiqué que les forces d’occupation ont arrêté le citoyen, Samer Al-Barghouti, et son neveu, Muhammad Adnan Al-Barghouti.

Selon Horriya News, Samer Al-Barghouti est le père du persécuté Bilal Al-Barghouti.Lors de l’arrestation, les forces d’occupation ont confisqué les téléphones portables de la famille, notant qu’il a été arrêté deux fois, il y a quelques jours.

À Naplouse, des combattants de la résistance ont ouvert le feu au poste de contrôle de Huwwara, à la porte d’al-Tur, au camp de Huwwara, à la colonie de Har Bracha, à Surra, à Baraka, à Awarta et à al-Murabaa. Des affrontements ont éclaté à Qaryut, Beit Dajan, Beita et Osrin.

À Qalqilya, des affrontements ont éclaté à Kafr Qaddum, dans le quartier d’Al-Naqqar, à l’entrée sud et dans la colonie de Kedumim.

En Cisjordanie occupée, en 24 heures, 27 actes de résistance ont été enregistrés, dont 9 tirs, l’explosion d’un engin explosif, une opération d’affrontement avec des colons et le déclenchement d’affrontements en 16 points.

…..L’occupation attaque les pêcheurs au large de Gaza et les agriculteurs à l’est de Khan Yunis.

Aujourd’hui, samedi, les forces armées d’occupation sionistes ont attaqué des bateaux de pêcheurs en mer au large de Gaza, et des fermiers à l’est de Khan Yunis.

Des sources locales ont rapporté que les bateaux de la marine d’occupation ont attaqué les bateaux de pêcheurs au large d’Al-Sudaniyya, au nord-ouest de Gaza, avec des balles et ont ouvert des canons à eau vers eux.

Elles ont déclaré que les marins d’occupation ont tiré des balles et ouvert des canons à eau sur les bateaux de pêcheurs, qui se trouvaient à environ cinq miles au large de la mer de Soudanya, et les ont forcés à quitter les lieux et à retourner sur la plage.

La marine d’occupation attaque délibérément, de temps en temps, les pêcheurs, et les empêche d’exercer leur métier de pêcheur dans la mer de la bande de Gaza.

En outre, les forces d’occupation ont ouvert le feu à la mitrailleuse en direction des terres agricoles à l’est de Khan Yunis, sans faire de blessés. .

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste