Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Lundi 16 Joumada at Thani 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Lundi 16 Joumada at Thani 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Lundi 16 Joumada At’sèni 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

……Assurant la dégradation de sa santéLe père de Mossab Ishtyeh appelle à libérer immédiatement son fils.

Le père du détenu politique Mossab Ishtyeh a assuré que l’état de santé de son fils s’est sérieusement dégradé dans la prison de l’Autorité Palestinienne (AP) à Jéricho.

Akef Ishtyeh a précisé que son fils qui souffre de plusieurs maladies doit faire un nombre d’analyses et que les services pénitentiaires le traitent avec négligence. Il a ajouté que son fils doit être immédiatement libéré pour le soigner et lui sauver la vie.

Mustapha Chatat, avocat du détenu dans les prisons de l’AP et recherché par les autorités d’occupation israéliennes, avait averti de la situation critique de santé de son client appelant à le libérer surtout que la justice avait ordonné de l’acquitter depuis octobre dernier.

L’émission d’Al-Jazeera « Ma khafia kana aâdham » avait révélé vendredi dernier une lettre du détenu Ishtyeh fuitée où il se plaint des conditions de son incarcération et de la dégradation de sa santé et son abattement notamment après avoir reçu la nouvelle du martyr de son camarade Wadia al-Houh.

Les autorités pénitentiaires palestiniennes avaient décidé jeudi dernier de transférer le détenu Ishtyeh de la prison de Jericho à celui de Beitunya à Ramallah.

Ishtyeh est détenu depuis 112 jours malgré une décision judiciaire de la libérer. Il avait mené une grève de la faim avec un nombre des détenus politiques dans les prisons de l’AP.

…..Les agressions des colons se poursuivent, Tentative d’attaque à la voiture bélier à Jérusalem et agressions en Cisjordanie.

Des colons israéliens protégés par les forces d’occupation ont agressé, dimanche, les citoyens palestiniens dans un nombre de quartiers de la Cisjordanie et de Jérusalem occupées.

Au nord de Qalqilya, les colons extrémistes ont déraciné environ 40 plants d’oliviers qui reviennent au citoyen Noureddine Abdelakadeur Masalha.

Dans le quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem, un colon a tenté de renverser un nombre de jeunes palestiniens par sa voiture avant de prendre la fuite. L’attaque a suscité l’ire des Palestiniens qui s’étaient indigné de la politique de « deux poids, deux mesures », assurant que si l’assaillant avait été un palestinien il aurait essuyé systématiquement des coups de feu des forces d’occupation et il aurait été condamné sur le champ, comme cela s’était répété à plusieurs reprises.

Les citoyens n’ont pas oublié les deux frères jérusalémites, Mohammad et Mohannad Matir, qui avaient rendu l’âme le 17 décembre dernier après une attaque à la voiture bélier d’un colon à proximité du barrage militaire de Zaatara. L’assassin a pris la fuite sous le regard passif des soldats présents.

Du côté de Naplouse, des colons, utilisant des bulldozers, ont commencé à faire des travaux de rasage des terres palestiniennes au nord du village de Burine, non loin de la colonie de Barakha, alors que d’autres colons ont spolié des outils de construction et des plants fruitiers dans les terres des villages de Dir Charaf et Barqa à l’ouest de Naplouse.

Au sud d’Hébron, les forces d’occupation ont averti, ce dimanche, de démolir un nombre de maisons habitées et trois puits à Musafer Yatta.

Le coordinateur des ligues nationales et populaires au sud d’Hébron, Rateb Jabour, a déclaré que les forces israéliennes ont envahi la région de Jawaya pour délivrer les ordres de démolition aux propriétaires des maisons : Omar Nawajaa, Mahmud Nawajaa, Hassan Shriteh et Aïssa Al-Chawahine. Toutes ces maisons abritent des familles avec une dizaine d’enfants.

Jabour a ajouté que des ordres de démolition de trois puits ont été délivrés à leur propriétaire Jamal Harouche alors que ses concitoyens Zidane Nawajaa et Aïssa Chawahine ont été empêchés de poursuivre les travaux de régénération d’un terrain agricole.

…..Arine Al-Oussoud dément l’arrestation de son dirigeant « Abu Filastine ».

Le groupe d’Arine Al-Oussoud a démenti les allégations portant sur l’arrestation de son dirigeant surnommé « Abu-Filastine ».

Le groupe armé a déclaré dans un communiqué publié ce dimanche soir que les allégations circulant sur un nombre de sites prétendant l’arrestation de son dirigeant Abu-Filastine sont fausses tout en assurant que ce personnage n’a jamais été dévoilé.

Arine Al-Oussoud a appelé à n’accorder ce nom à aucune personne pour empêcher l’occupant de profiter de n’importe quelle information.

Des sources médiatiques avaient rapporté que les services sécuritaires de l’AP ont arrêté le recherché Uday Al-Azizi, le prenant pour Abu Filastine, qui était apparu dans le reportage de la cahîne Al-Jazeera « Ma khafia aâdham ».

Dans ce reportage, publié vendredi dernier, « Abu Filastine », encagoulé, est apparu comme étant le chef des groupes Arine Al-Oussoud.

…..Après la visite de Ben GvirL’occupation transfère 40 prisonniers d’Hadarim à Nafha.

Aujourd’hui, dimanche, l’administration pénitentiaire israélienne a transféré un certain nombre de prisonniers de l’isolement de la prison d’Hadarim à l’isolement de la prison de Nafha.

La décision de transférer des prisonniers à la prison de Nafha intervient deux jours après la visite du ministre de la Sûreté nationale de l’occupation, Itamar Ben Gvir, dans les nouvelles sections de la prison de Nafha.

Il y a deux jours, Ben Gvir s’est rendu à la prison de Nafha, a inspecté les nouvelles sections ouvertes dans la prison et s’est entretenu avec les responsables de la prison sur les nouvelles conditions de vie des prisonniers, ordonnant d’engager des procédures d’abus contre les prisonniers palestiniens.

Ben Gvir a déclaré sur Twitter : « J’ai visité la prison de Nafha pour m’assurer que les meurtriers des Juifs n’obtiendront pas de meilleures conditions qu’avant – je continuerai à prêter attention à cette question, en conjonction avec mes efforts pour faire passer une loi pour mettre en œuvre la peine de mort pour les terroristes. »

Le mouvement captif a annoncé un état de mobilisation globale dans toutes les prisons d’occupation, en préparation d’une large confrontation contre les mesures que le gouvernement extrémiste d’occupation a l’intention d’imposer, et d’intensifier la répression et les abus à leur encontre.

……Bakirat : Al-Aqsa subit une agression sans précédent.

Le directeur adjoint du Département des dotations islamiques à Jérusalem, Cheikh Najeh Bakirat, a déclaré que la mosquée Al-Aqsa est face à une grande campagne d’agression sans précédent, car plus d’une agression s’est produite contre elle. La plus grave est l’intrusion de Ben Gvir et les fêtes juives à travers lesquelles les groupes juifs cherchent à légitimer le plus grand nombre de raids profanateurs et rituels talmudiques à Al-Aqsa.

Bakirat estime, dans des déclarations recueillies par le CPI, que l’agression contre la mosquée Al-Aqsa est un message de défi du gouvernement sioniste à l’ensemble du monde arabe et islamique.

Il affirme que le gouvernement d’occupation et les groupes extrémistes veulent faire de la mosquée Al-Aqsa une scène d’événements dans lesquels les affrontements et les batailles se multiplient jour après jour.

Il a déclaré que l’étincelle de la guerre de religion est sur le point de s’enflammer, en raison de l’accélération des événements et des attaques quotidiennes contre la mosquée Al-Aqsa et ses habitants, jour après jour.

Bekirat a indiqué que ce qui se passe à Al-Aqsa peut se traduire par trois voies, la première : qui est l’augmentation de l’agression contre Al-Aqsa pour la sanctifier et la souveraineté juive en changeant complètement la réalité qui y est représentée en 1967.

Il a expliqué que la deuxième voie constitue une voie de défi du gouvernement sioniste, non seulement aux habitants de Jérusalem ou aux Palestiniens, mais aussi un message de défi à l’ensemble du monde islamique et arabe.

La troisième voie, selon Bakirat, est l’affrontement résultant de la tentative de l’occupation de faire de Jérusalem une capitale juive, en la transformant en lieux et sanctuaires juifs aux dépens de la mosquée Al-Aqsa

En condamnant la politique agressive sans précédent visant la sainteté de la mosquée bénie Al-Aqsa, Bakirat a appelé la communauté internationale, la nation arabo-islamique, notamment l’Organisation de la coopération islamique, et les Nations-unies à la nécessité d’assumer pleinement leur responsabilité et mettre fin à l’arrogance de l’occupation et des ses colons, intervenir en urgence pour protéger la mosquée bénie et le caractère sacré de la ville sainte de Jérusalem.

…..Les arrestations et les raids se multiplient en Cisjordanie.

Diverses zones de la Cisjordanie occupée ont été témoins hier soir et tôt dimanche, d’affrontements dans certaines zones entre des jeunes hommes et les forces armées d’occupation, qui ont arrêté plusieurs citoyens, tandis que les forces ont intensifié leurs raids et pris d’assaut des maisons.

Le Club du captif rapporte que les forces d’occupation ont arrêté un certain nombre de jeunes hommes qui ont été transférés pour interrogatoire par les services de sécurité sous prétexte de participer à des actes de résistance populaire, tandis que des dizaines ont fait l’objet d’enquêtes sur le terrain après les avoir détenus pendant des heures, pris d’assaut et saccagé leurs maisons.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut la zone archéologique de la ville de Sebastia, au nord de la ville de Naplouse, et d’importantes forces de l’armée d’occupation ont pris d’assaut la ville d’Hébron, où elles ont pillé des dizaines de maisons et effectué des fouilles approfondies.

Cela survient alors que les actions de résistance se sont poursuivies en Cisjordanie au cours des dernières 24 heures, enregistrant 15 actes de résistance, dont 6 opérations de tir, l’incendie de deux cocktails Molotov, l’incendie d’un poste militaire, une opération pour affronter les colons et le déclenchement d’affrontements avec l’occupation en 5 points.

Des affrontements ont éclaté avec l’occupation dans la ville de Silwan et dans la ville d’Al-Mughayer à Ramallah, tandis que des hommes armés ont ouvert le feu au poste de contrôle d’Al-Jalama, à Jénine, au poste de contrôle militaire « Dotan » et à la colonie « Janim ».

À Naplouse, des hommes armés ont visé le poste de contrôle de Beit Furik avec des balles et un poste militaire à Huwwara avec des bouteilles.

Les jeunes ont mis le feu à un poste d’observation de l’armée d’occupation dans la ville de Hawara, et une vidéo diffusée par des militants palestiniens sur les réseaux sociaux a montré l’incendie au poste militaire.

À Qalqilya, des affrontements ont éclaté à Kafr Qaddum, dans le quartier d’Al-Naqqar, à l’entrée sud et dans la colonie de Kedumim, ainsi qu’au camp d’Aqabat Jaber à Jéricho.

Des affrontements ont éclaté dans le camp d’Al-Aroub et Masafer Yatta, dans la ville d’Hébron, et les Palestiniens ont affronté les attaques de colons dans la ville.

Les forces d’occupation ont arrêté 4 jeunes hommes à Yatta, à savoir : Hani Muhammad Yasser Shehdeh Taha, Sherif Dandis, Alaa Maswada et Hamza Abu Turki, sous prétexte qu’ils sont entrés dans une zone militaire fermée.

En ce qui concerne les opérations armées, la Cisjordanie a été témoin d’affrontements et de tirs contre les forces d’occupation dans 4 endroits différents, qui sont Djénine, le poste de contrôle militaire d’Al-Jalama, le poste de contrôle « Dotan » et la colonie « Janim » dans le gouvernorat de Djénine.

…..15 actions de résistance en Cisjordanie au cours des dernières 24 heures.

Les résistants palestiniens ont mené 15 actes de résistance au cours des dernières 24 heures, dont 6 tirs, lancement deux cocktails Molotov, incendié un poste militaire, et affronté des colons, tandis que des affrontements éclataient avec l’occupation en 5 points.

Des affrontements ont éclaté avec l’occupation dans la ville de Silwan à Jérusalem et à al-Mughair à Ramallah, et des combattants de la résistance ont ouvert le feu au poste de contrôle d’al-Jalama, au poste de contrôle de Dotan et à la colonie de Janim.

À Naplouse, les résistants ont visé à coups de balles le poste de contrôle de Beit Furik, tandis qu’ils ont incendié un poste militaire à Hawara avec des cocktails Molotov.

Des affrontements ont éclaté dans le camp d’Al-Aroub et Masafer Yatta, dans la ville d’Hébron, et les jeunes rebelles ont affronté les attaques des colons.

En termes d’opérations spécifiques, au cours des dernières 24 heures, la Cisjordanie occupée a été témoin d’affrontements et de tirs contre les forces d’occupation dans 4 endroits différents, le poste de contrôle de Jalama, le poste de contrôle de Dotan, la colonie de Janim à Jénine et le poste de contrôle de Beit Furik à Naplouse. , et les jeunes ont incendié un poste militaire à Hawwara à Naplouse. D’autres ont lancé des cocktails Molotov sur la tour militaire du camp de réfugiés d’Al-Aroub à Hébron.

Le Centre d’information palestinien « Maata » a recensé une escalade significative et qualitative des formes de résistance populaire et armée en Cisjordanie occupée et à Jérusalem, au cours de la dernière année 2022.

…..Les services de l’AP continuent de détenir 8 ex prisonniers de Burqin.

Les services de sécurité de l’AP continuent de détenir 8 ex prisonniers de la ville de Burqin, dans le district de Jénine, pour des durées variables.

Le Comité des familles des détenus politiques a déclaré que les détenus politiques subissent diverses formes de torture et de privation, et nombre d’entre eux souffrent de problèmes de santé en raison des dures conditions de détention, selon Horriya News.

Il a ajouté que l’arrestation des prisonniers libérés représente un cas de complicité avec l’occupation dans sa politique répressive à l’encontre de notre peuple.

Il a expliqué que la poursuite continue par l’AP de la politique de la « porte tournante » et la poursuite des anciens prisonniers est une cohérence inacceptable, un service gratuit à l’occupation, un échange d’injustice et de persécution, et un affaiblissement du moral et de la résistance de notre peuple.

Au cours des derniers jours, le Service de sécurité préventive a arrêté 8 ex prisonniers de la ville de Burqin à Jénine, Mustafa Mahmoud Jarrar pour le troisième jour, Muhammad Hussein Sobh, Firas Ahmed Abu Shadouf pour le quatrième jour, Mahmoud Khaled Sobh pour le cinquième jour, Muhammad Eid Jawad pour le dixième jour, Nader Lutfi Massad, et Ihab Nader Hindi pour le 12e jour, et Muhammad Ahmed Massad pour le 53e jour.

Le chef du Hamas, Mahmoud Mardawi, a déclaré : Les arrestations des forces de l’autorité dans la ville de Burqin sont un crime qui s’inscrit dans le contexte de l’insistance odieuse à poursuivre la détention politique en Cisjordanie occupée.

Il a appelé les services à respecter les luttes des prisonniers libérés et à apprécier leur statut national, soulignant que ces pratiques, qui sont en dehors des valeurs de notre peuple inébranlable, fragilisent l’état de constance, perturbent le tissu social et sèment la discorde entre le peuple , malgré l’urgence en ce moment de s’unir face à l’occupation.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste