Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Lundi 9 Joumada at Thani 1444, sur MouslimRadio

Flash info pour le Lundi 9 Joumada at Thani 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Lundi 9 Joumada At’sèni 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

……Le sit-in des étudiants de Bir Zeit se poursuit.

Les étudiants de Bir Zeit reçoivent la nouvelle année en poursuivant leur sit-in organisé depuis trois semaines pour protester contre les arrestations politiques qui les menacent ainsi que leurs camardes au sein du bloc islamique.

Le représentant du bloc islamique à Bir Zeit, Beni Oudeh, a déclaré que des manifestations seront organisées dans les universités palestiniennes pour soutenir les sit-inneurs et dénoncer les arrestations politiques menées par les services sécuritaires de l’Autorité Palestinienne (AP).

Oudeh a indiqué que les sit-inneurs vivent dans des conditions difficiles notamment à cause du froid et du manque des moyens de chauffage et des couvertures à l’intérieur de l’enceinte universitaire cadenassée par les services sécuritaires palestiniens qui menacent d’un jour à l’autre de prendre d’assaut l’université et d’arrêter les étudiants grévistes.

Oudeh a appelé les défenseurs des droits de l’Homme ainsi que les acteurs politiques à intervenir pour mettre fin à ces violations.

L’année défunte pour les étudiants palestiniens était jalonnée par les arrestations politiques menées par les services sécuritaires de l’AP. Un nombre record a été réalisé en arrêtant plus de 700 étudiants de différentes tendances idéologiques et politiques.

Mohannad Karaja a précisé que lors de la dernière campagne sécuritaire en Cisjordanie, l’AP a arrêté plus de 30 étudiants alors que la torture, les agressions contre les étudiants et les membres de leurs familles ainsi que les violations des droits de l’Homme se sont multipliées d’une manière inquiétante.

…..Les forces d’occupation arrêtent deux Palestiniens à Qalqilya et envahissent Ramallah.

Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté, dimanche, deux Palestiniens à Qalqilya et ont envahi le village de Kafr Aïn au nord-ouest de Ramallah.

Une source locale a rapporté qu’une grande force de l’armée israélienne a fait un raid sur le village de Kafr Aïn, les soldats se sont positionnés sur les routes principales arrêtant les voitures des citoyens et vérifiant les papiers des passagers dont certains étaient interrogés sur le lieu.

Des jeunes palestiniens ont riposté à ces provocations par le jet de pierres alors que les envahisseurs ont recouru aux bombes lacrymogènes et assourdissantes.

Un peu auparavant ce matin, les forces d’occupation ont envahi la ville de Qalqilya et ont arrêté les deux frères Dhieb, Abdelkader (24 ans) et Ali (18 ans), après avoir pris d’assaut et fouillé leur maison.

Au sud-est de Tulkaram, des colons extrémistes ont attaqué pour la deuxième fois au cours de cette semaine un entrepôt agricole et ont détruit les produits entreposés.

Le propriétaire de l’entrepôt, Tahsine Hamed, a déclaré qu’il était surpris ce matin par le spectacle de dévastation quand il est arrivé à sa terre qui se trouve à proximité de la colonie d’Avni Hevetz. Il a ajouté que c’était la deuxième agression en une semaine et que les colons extrémistes ne cessent d’attaquer les terres des Palestiniens en laissant leurs troupeaux paître dans les terres agricoles tout en chassant les propriétaires et les menaçant avec leurs armes.

…..Arrestation des Palestiniens à Qalqylia et offensive israélienne à Ramallah.

Aujourd’hui, dimanche, les forces armées d’occupation israéliennes ont arrêté des citoyens à Qalqilya et pris d’assaut le village de Kafr Ain, au nord-ouest de Ramallah.

Une source locale a rapporté qu’une importante force de l’armée d’occupation a pris d’assaut le vilage de Kafr Ain et s’est stationnée sur certaines de ses routes, a arrêté des véhicules, vérifié l’identité de leurs passagers et les a soumis à une enquête sur le terrain, sans qu’aucune arrestation ne soit signalée.

Des affrontements ont également éclaté dans le village entre des jeunes hommes et les forces d’occupation, qui ont tiré des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes.

Plus tôt dans la journée, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté deux frères de la ville de Qalqilya.

Des témoins oculaires ont déclaré – selon « Wafa » – que des forces renforcées de l’armée d’occupation ont pris d’assaut la ville de Qalqilya et arrêté les deux frères Abdel Qader (24 ans) et Ali Diab (18 ans), après avoir perquisitionné et fouillé la maison de leur famille.

De plus, aujourd’hui, dimanche, des colons ont détruit le contenu d’un entrepôt agricole, dans le village de Shufa, au sud-est de Tulkarem, pour la 2e fois, en une semaine.

Le propriétaire de l’entrepôt, l’agriculteur Tahsin Hamed, a déclaré avoir été surpris, ce matin, après être arrivé sur sa terre adjacente à la colonie « Avni Hefetz », que les colons ont détruit le contenu de l’entrepôt et endommagé le matériel agricole à l’intérieur, selon WAFA.

Il a souligné que cette attaque est la 2e en une semaine, alors que cet entrepôt a subi une attaque similaire, en plus des attaques répétées des colons au cours de cette année, au moment où ils ont pris d’assaut les terres agricoles du village, libéré leurs moutons, et empêché les agriculteurs de faire paître leur bétail et les ont forcés à partir, sous la menace de l’arme.

…..Des bateaux israéliens ciblent des pêcheurs dans le nord de la mer de Gaza.

Dimanche matin, des canonnières israéliennes ont ouvert le feu sur des bateaux de pêcheurs dans la mer d’Al-Sudaniyya, au nord de la bande de Gaza.

Les comités de pêcheurs ont déclaré que les bateaux d’occupation avaient tiré plus d’une fois, sans faire de blessés.

Quotidiennement, les forces d’occupation navales ciblent les pêcheurs avec des balles et des missiles, tentent de couler leurs bateaux, les arrêtent et les empêchent d’effectuer leur travail.

…..L’occupation convoque le leader Jamal Al-Tawil pour interrogatoire un mois après sa libération.

Aujourd’hui, dimanche, les autorités d’occupation israéliennes ont convoqué le chef du mouvement Hamas, Cheikh Jamal Al-Tawil, pour interrogatoire, un mois après sa libération.

Des sources locales rapportent que les services de renseignement de l’occupation ont convoqué le chef, Jamal Al-Taweel (60 ans), originaire d’Al-Bireh, pour un interrogatoire dans le camp d’Ofer, à l’ouest de Ramallah.

Les autorités d’occupation ont libéré le dirigeant Al-Tawil, le 28 novembre, après une détention de 18 mois en détention administrative dans la prison du désert du Néguev.

Les forces spéciales d’occupation ont arrêté Al-Tawil, en juin 2021, devant sa maison dans la ville d’Al-Bireh, après sa libération en mars 2021, après une détention administrative de 8 mois.

Al-Tawil a passé un total de 17 ans dans les prisons de l’occupation, au cours de plus de 14 arrestations depuis 1989. L’occupation a également arrêté sa femme en 2010 et l’a relâchée, après avoir passé un an en captivité.

Sa fille, la journaliste Bushra Al-Tawil, a passé plus de 4 ans derrière les barreaux, et a été libérée, il y a plus de deux semaines, après une détention administrative qui a duré 9 mois.

Al-Tawil est considéré comme l’un des principaux dirigeants du mouvement Hamas en Cisjordanie occupée et occupait auparavant le poste de maire d’Al-Bireh.

…..Le gouvernement d’occupation décide d’accélérer les procédures de la loi de « désengagement ».

Le nouveau gouvernement d’occupation travaille à discuter d’un ensemble de lois liées à la « loi sur le désengagement » et à blanchir des dizaines d’avant-postes de colonies en Cisjordanie occupée.

On s’attend à ce que le gouvernement de Benjamin Netanyahu discute de la modification de la « loi sur le désengagement », un projet de loi qui permet aux Israéliens d’entrer dans les zones de colonies qui ont été évacuées lors du « désengagement » en 2005.

Aujourd’hui, dimanche, le journal Yedioth Ahronoth a rapporté que la loi autorise le retour à la colonisation dans les régions du nord de la Cisjordanie.

La discussion sur la modification de la « loi de désengagement » coïncide avec les délibérations de la Cour suprême israélienne, demain lundi, qui a rejeté la demande du gouvernement de reporter la publication d’une décision concernant l’évacuation de l’avant-poste de la colonie « Homesh », au nord de Naplouse.

Israël a officiellement démantelé la colonie « Homesh » en 2005, dans le cadre du plan de désengagement de la bande de Gaza, ainsi que trois autres colonies situées dans le nord de la Cisjordanie.

Selon « Yediot Ahronot » ; Sur la table du gouvernement « Netanyahu » se trouvent de nombreux projets de loi cruciaux qui ont été controversés, notamment l’abolition ou l’amendement de la « loi de désengagement » des anciennes colonies de la bande de Gaza ; Assurer le retour des colons dans la colonie « Homesh ».

Le 6e gouvernement de  » Netanyahu » se réjouit de légiférer sur un ensemble de lois liées au projet de colonisation et à la légalisation des avant-postes en Cisjordanie.

Le journal a souligné que ces législations et amendements sont une étape cruciale pour les partis d’extrême droite, la coalition « Sionisme religieux » et le parti « Otmsa Yehudit », pour assurer le retour des colons dans les avant-postes évacués en Cisjordanie.

Conformément à la demande des partis d’extrême droite combinés de la coalition, le gouvernement informera la Cour suprême aujourd’hui, dimanche, qu’il a l’intention de modifier la « loi de désengagement » et qu’il a l’intention de légaliser l’avant-poste de colonies en Cisjordanie.

Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a l’intention de présenter un projet de loi visant à augmenter les peines de prison pour incendie criminel et attaques contre des fermes israéliennes, à un minimum de 3 ans.

On s’attend à ce que le gouvernement prenne l’initiative de légiférer une autre loi, qui « complète la loi sur l’étude de la Torah », qui stipule que « l’étude de la Torah est une valeur fondamentale dans l’héritage du peuple juif ».

Jeudi dernier, le gouvernement « Netanyahu » a prêté le serment constitutionnel devant le Parlement, pour devenir Premier ministre d’Israël pour la 6e fois.

Le gouvernement est composé de 6 partis de droite : « Likoud », « Shas », « Judaïsme unifié de la Torah », « Noam », « Sionisme religieux » et « Pouvoir juif » le plus extrémiste de l’histoire d’Israël.

…..La colonisation continue de piller les terres des citoyens à l’ouest de Bethléem.

Dimanche matin, des colons ont installé une maison mobile, une caravane, sur un terrain à l’est de la région de Khallet Farwana, appartenant à des Palestiniens, à l’ouest de Bethléem.

Les colons cherchent à agrandir la colonie « Gib’ot », qui n’est qu’à quelques mètres de la terre.

Les villages d’al-Jab’a, Nahhalin, Husan et Wadi Fukin sont victimes d’une attaque de colonisation depuis un certain temps, notamment en rasant des terres, en déracinant des oliviers et en empêchant les agriculteurs d’accéder à leurs terres. 

Depuis la signature des Accords d’Oslo en 1993, l’occupation a intensifié ses attaques féroces contre les terres palestiniennes sans exception. Le gouvernorat de Bethléem n’a pas été isolé de cette politique, qui a été intensifiée par les gouvernements israéliens successifs par l’agression coloniale et la confiscation de milliers de dounams de terres agricoles, ce qui a augmenté la taille de certaines de colonies, et d’autres ont été multipliées par cinq. 

Le village d’Al-Jab’a est situé dans les villages de la campagne méridionale du gouvernorat de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie occupée, est isolé par les routes coloniales de son extension géographique du gouvernorat, et est entouré par le complexe de colonies « Gush Etzion », et les autorités d’occupation leur imposent des mesures punitives continues dans le but de les forcer à abandonner leurs 37 000 dounams de terres.

…..Des dizaines de colons prennent d’assaut al aqsa.

Aujourd’hui, dimanche, des dizaines de colons ont pris d’assaut la mosquée bénie Al-Aqsa, sous la stricte protection des forces d’occupation « israéliennes ».

Des sources de Jérusalem ont rapporté que des dizaines de colons ont pris d’assaut Al-Aqsa depuis la porte des Maghrébins en groupes successifs et ont effectué des visites provocantes dans ses cours.

Les colons prennent d’assaut les cours de la mosquée bénie Al-Aqsa, tous les jours sauf le vendredi et le samedi, matin et soir, pour tenter d’y imposer la division temporelle et spatiale.

Le mois dernier, 4 338 colons et des dizaines de milliers sous le nom de touristes ont participé à la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa, et cela s’est répété sur une période de 21 jours, tandis qu’environ 50 000 colons ont participé à la prise d’assaut de la mosquée au cours de l’année 2022.

…..Blessés et arrestations lors d’affrontements avec l’occupation en Cisjordanie.

Hier soir et dimanche matin, les forces armées d’occupation ont lancé une campagne d’incursions et de raids dans diverses zones de la Cisjordanie occupée, au cours de laquelle des affrontements ont eu lieu dans certaines zones qui ont fait des blessés et des cas d’étouffement, tandis qu’elles ont arrêté un certain nombre de jeunes hommes qui ont été transférés pour interrogatoire par les services de sécurité de l’occupation.

Le Club du prisonnier a déclaré que les forces d’occupation avaient arrêté un certain nombre de Palestiniens en Cisjordanie, où ils avaient été transférés pour enquête par la sécurité de l’occupation, sous prétexte qu’ils participaient à la résistance populaire contre les colons et les forces d’occupation.

Les forces d’occupation ont soumis des dizaines de Palestiniens à des enquêtes sur le terrain, après avoir pillé et pris d’assaut leurs maisons, saccagé leur contenu et détenu leurs résidents, pendant des heures.

En outre, les affrontements et les actes de résistance se sont poursuivis en Cisjordanie, au cours des dernières 24 heures, enregistrant 11 actes de résistance, dont une fusillade, explosion d’un engin explosif, un incendie d’un cocktail Molotov, un affrontement avec des colons et un éclatement de 7 points d’affrontement.

Des affrontements ont éclaté au poste de contrôle de Qalandia à Jérusalem et au poste de contrôle d’Al-Jalama à Jénine, tandis que les combattants de la résistance ont pris pour cible le poste de contrôle d’Al-Jalama, où ils ont ouvert le feu sur les soldats de l’occupation.

Des affrontements ont également éclaté à Barqa et Qaryut à Naplouse, au poste de contrôle sud de Qalqilya, à Kisan à Bethléem et au camp d’Arroub à Hébron.

La Cisjordanie a également été témoin de tirs sur les forces d’occupation lors de la prise d’assaut du village d’Al-Jalama, de lancements d’engins explosifs sur le poste de contrôle de Dotan et de lancements de cocktails Molotov sur les forces d’occupation lors des affrontements dans le camp d’Al-Aroub à Hébron.

Dans le gouvernorat d’Hébron, un jeune homme a été blessé, tard dans la nuit, par des balles réelles et des dizaines d’autres ont été asphyxiés par les tirs à balles réelles et les bombes lacrymogènes des forces d’occupation dans la ville de Beit Ummar, tandis que le jeune Ziyad Al-Ajouri a été arrêté.

Selon le Croissant-Rouge, un jeune homme (20 ans) a été blessé à balles réelles au pied, après des affrontements entre des jeunes hommes et les forces d’occupation, à la suite d’une marche réclamant la remise du corps du martyr Ahed Khalil, le 2e anniversaire de son martyre.

Les forces d’occupation ont blessé deux autres jeunes hommes avec des balles en métal recouvertes de caoutchouc, et des dizaines ont été étouffés.

Les forces d’occupation ont arrêté 4 jeunes hommes sur la route entre les villes de Ramallah et Naplouse.

Le Club des prisonniers a rapporté que les soldats de l’occupation avaient arrêté les quatre jeunes hommes au carrefour d’Oyoun al-Haramiyeh sur la route entre les deux villes.

Il a confirmé que les jeunes hommes sont : Saeed Daraghmeh, Murhaf Daraghmeh, Yamen Daraghmeh de Tubas et Ahmed Bilal du camp de Balata.

Dans le gouvernorat de Jénine, les forces d’occupation ont arrêté le jeune Uday Muhammad Abd al-Rahman Abu Jamhour, après l’avoir arrêté au bord d’un véhicule, alors qu’il passait par le poste de contrôle militaire de Za’tara, et après avoir vérifié son identité, ils l’ont arrêté et emmené vers une destination inconnue.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste