Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mercredi 22 Rabi At Thani 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mercredi 22 Rabi At Thani 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mercredi 22 Rabi At’sèni 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

….Hamas : L’opération Ariel prouve que le chemin de la résistance se poursuit face aux crimes de l’occupation.

Hisham Qassem, membre de la direction du Hamas à l’étranger, a confirmé que « l’attaque au couteau héroïque dans la ville de Salfit confirme que le chemin de la résistance palestinienne est passé, et prouve sa valeur, et sa capacité à former un mur de résistance pour notre Peuple palestinien contre l’occupation qui continue de tuer, de déplacer et de démolir des maisons, sans dissuasion ni retenue. »

Qassem a ajouté dans un communiqué mardi que « ce que la résistance palestinienne a réalisé à Salfit, et avant elle dans diverses villes héroïques de Cisjordanie, indique que tout ce que l’occupation a promu à propos de ce qu’elle a appelé ses frappes contre les cellules commando n’était que de la poudre aux yeux  » et une tentative ratée d’apaiser les craintes de son auditoire, aujourd’hui en manque de sécurité, et qui considère que la dissuasion de l’armée d’occupation envers les Palestiniens n’est qu’un mensonge qui a été rapidement démenti par les résistants.

Il a expliqué que « l’escalade des opérations de résistance sous ses diverses formes porte un message clair à l’occupation que la menace qu’elle a tenté de répandre ces derniers temps n’affaibliront pas la force de notre résistance, mais augmenteront plutôt sa détermination , et la rendront plus disposée à défier l’occupation, qui a élu des forces fascistes de droite dans une tentative ratée, pour restaurer sa sécurité perdue et dissuader l’effondrement ».

Qassem a appelé « notre peuple palestinien à l’intérieur et à l’extérieur à se rassembler autour de notre résistance héroïque, à lui fournir toutes les raisons de la fermeté et à la soutenir avec tout ce qui peut la rendre plus apte à continuer sur la voie de la résistance héroïque, qui nuit à l’occupation, lui répond, et confirme que c’est la voie la plus courte pour obtenir des droits, et libérer la terre et protéger les sanctuaires ».

……Un député koweïtien : La cause palestinienne rassemble les peuples et dissout les différences.

Oussama Al-Shaheen, membre de l’organe exécutif de la Ligue des parlementaires pour Al-Qods et membre de l’Assemblée nationale koweïtienne, a déclaré que la question palestinienne dissipait toutes les différences politiques, religieuses et sectaires entre les peuples arabe et islamique et le monde, et c’est une référence pour les peuples arabes et les derniers liens qui unissent les peuples, indiquant que les peuples adhèrent et interagissent avec la cause, malgré le déclin de certains gouvernants à soutenir.

Lors de son intervention dans un congrès organisé par le Forum palestinien en Grande-Bretagne, Al-Shaheen a indiqué que la Ligue s’efforçait de soutenir et de mettre en lumière les positions rejetant toute intention de déplacer l’ambassade britannique à Jérusalem.

Il a souligné que la position britannique est biaisée envers l’occupation israélienne et que des efforts doivent être faits pour essayer de la changer, indiquant qu’il y a une négligence arabe à influencer les capitales décisionnelles en faveur de la cause palestinienne.

…..Libération du prisonnier politique Munther Raheeb après 161 jours de détention
Lundi soir, les services de sécurité de l’Autorité Palestinienne ont libéré Munther Raheeb, le premier détenu politique dans le cadre de « l’Affaire de la Menuiserie Beitunia », après 161 jours de détention politique arbitraire dans les prisons des services de sécurité de l’Autorité Palestinienne.

Les forces de sécurité de l’AP à Ramallah ont détenu Munther Raheeb (54 ans) pendant 161 jours consécutifs, alors qu’il souffrait de plusieurs maladies.

Lors de sa détention à la prison d’Ariha dans le cadre de l’affaire connue sous le nom de « Menuiserie de Beitunia », Raheeb a été soumis à de graves tortures dans la prison de l’abattoir d’Ariha, ce qui a entraîné une détérioration de son état de santé.

La famille de Raheeb a expliqué que leur fils Munther souffre d’un état de santé très difficile en raison de la gravité de la torture qu’il a subie à Ariha, de sorte qu’il n’a pas pu se joindre à la grève de la faim, comme ses frères, qui sont des détenus politiques sur le même fausse accusation.

Les services de l’AP ont détenu le détenu politique, Raheeb, avec des prisonniers criminels condamnés à perpétuité à la prison de Jéricho.

Raheeb est le seul soutien de sa famille composée de 5 filles et un garçon, et les services l’ont empêché de dire au revoir à son père et de participer à ses funérailles après sa mort le 21 octobre dernier.

Lors de son arrestation avec 5 jeunes hommes récemment libérés dans l’affaire de la menuiserie de Beitunia, les détenus ont été interrogés sur leur activité politique, leur affiliation à un parti et leurs années de détention dans les prisons d’occupation.

Les violations des services de l’autorité contre les citoyens de Cisjordanie se sont intensifiées en octobre dernier, alors que le Comité des familles des détenus politiques a enregistré 409 violations, dont la plus importante a été le meurtre du détenu politique Muhammad al-Banna, frère de Mahmoud al-Banna, l’un des leaders des groupes Lions’ Den, torturé dans les prisons des services de sécurité à Naplouse.

Les services détiennent toujours environ 34 citoyens dans leurs prisons, dont des étudiants, des militants et des ex prisonniers qui ont passé des années dans les prisons de l’occupation.

…..Des dizaines de colons prennent d’assaut Al-Aqsa et violations israéliennes à Hébron.

Des dizaines de colons ont pris d’assaut les cours de la mosquée Al-Aqsa ce matin, tandis que les forces d’occupation israéliennes ont commis un certain nombre de violations dans toute la ville d’Hébron, au sud de la Cisjordanie occupée.

Des dizaines de colons extrémistes ont pris d’assaut la mosquée bénie Al-Aqsa, à travers la porte des Maghrébins, sous la stricte protection des forces d’occupation israéliennes, et ont effectué des visites provocatrices dans ses cours et effectué des rituels talmudiques.

La police d’occupation stationnée aux portes d’Al-Aqsa a imposé des restrictions strictes à l’entrée des fidèles de Jérusalem et de l’intérieur occupé de la mosquée, a vérifié leur identité et a détenu certains d’entre eux à ses portes.

À Hébron, des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont arrêté les deux jeunes hommes Muhammad Hatem Bashir Salimiya (25 ans) et Muhammad Akram Bashir Salimiya, après qu’ils aient perquisitionné leurs maisons dans la ville d’Ithna, dans l’ouest.

Les forces d’occupation ont également attaqué le quartier d’Al-Hela dans la ville de Yatta et ont arrêté Mustafa Muhammad Shehadeh Makhamra (58 ans) et Muhammad Mahmoud Muhammad Shehadeh Makhamra (28 ans) après avoir pillé et fouillé leurs maisons.

Les forces d’occupation ont fouillé un certain nombre de maisons de la famille Makhamra dans la zone susmentionnée, provoquant l’étouffement d’un certain nombre de citoyens, suite à l’inhalation de gaz toxique, et ils ont été soignés sur place.

Dans un contexte connexe, les forces d’occupation ont établi leurs points de contrôle militaires aux entrées nord d’Hébron et aux entrées des villes de Bani Naim, Sa’ir et Halhul.

…..L’occupation prend les mesures de la maison du prisonnier Younes Hailan à Qalqilya, en préparation de sa démolition.

Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut, mardi à l’aube, la maison du jeune prisonnier, Yunis Hailan, dans la ville de Hajjah, à l’est de Qalqilya, et ont pris des mesures en vue de sa démolition.

Les forces d’occupation ont fait une descente dans la maison du jeune Heilan qui a perpétré l’attaque à l’arme blanche dans le village d’Al-Fonduk, près de Qalqilya, et a pris ses dimensions et en a dessiné des cartes, en vue de sa démolition.

Mardi dernier, les médias ont annoncé la mort du colon, blessé le 25 octobre, lors d’une attaque au couteau dans le village d’Al-Funduq dans le district de Qalqilya.

Quelques heures après l’attaque, l’occupation a annoncé l’arrestation du jeune homme, Younis Hailan, du village hôtelier. Il est étudiant à la faculté d’ingénierie de l’université nationale An-Najah.

L’occupation israélienne poursuit une politique de démolition des maisons des auteurs des opérations de résistance palestinienne comme une forme de « punition collective », mais l’escalade de la résistance prouve l’échec de cette politique.

…..L’Autorité palestinienne poursuit d’anciens détenus politiques dans le cadre de l’affaire Beitunia.

Le groupe Avocats pour la justice a déclaré que malgré la libération de tous les détenus politiques, dans ce qu’on appelle l’affaire de la menuiserie Beitunia, dont la dernière en date était la libération cet après-midi du premier détenu politique sur fond du dossier susmentionné, Monther Raheeb, ce dossier n’est pas terminé.

Le groupe a déclaré, dans un communiqué, que la troisième session du procès se tiendra le 30 novembre, au tribunal de Ramallah, après que le parquet général ait demandé d’informer les témoins lors de la session précédente.

Il a indiqué qu’il n’avait pas encore reçu le résumé de ce que l’on appelle le rapport de la commission d’enquête, qui a été constituée par le ministère public sur les allégations de torture, après une demande d’Amnesty International concernant la déclaration de la plupart des détenus libérés dans le cadre de ce dossier qu’ils ont été soumis à de graves tortures et mauvais traitements.

Le groupe a confirmé que tous les témoignages signés par les prévenus dans ce dossier, que ce soit devant les services de renseignements à Ramallah et Jéricho ou devant les procureurs de la République à Ramallah et Jéricho, ont été sous la contrainte et la coercition, du fait de la mauvais traitements et tortures révélés par les détenus.

…..4 colons blessés dans une attaque au couteau dans la colonie Ariel près de Salfit.

Quatre colons ont été blessés, ce mardi matin, dans une attaque à l’arme blanche dans la colonie d’Ariel près de Salfit.

Des sources de presse ont indiqué que les forces d’occupation ont tiré sur l’auteur de l’attaque à l’intérieur de la colonie d’Ariel.

David Adom a annoncé que 4 colons avaient été poignardés dans une station-service à l’intérieur de la colonie, dont un colon dans un état très critique.

La Cisjordanie et Jérusalem ont connu une escalade significative des actes de résistance au cours du mois d’octobre.

Le Centre d’information palestinien – Maati a enregistré 1999 actes de résistance, équivalent au double de ce qui a été surveillé au cours du mois de septembre.

…..Arrestation de nombreux palestiniens lors de raids en Cisjordanie et à Jérusalem occupée.

Aujourd’hui, mardi (15-11), les forces armées d’occupation israéliennes ont arrêté 9 citoyens lors de leur prise d’assaut de zones distinctes en Cisjordanie et à Jérusalem occupée.

À Jénine, les forces d’occupation ont arrêté l’ex prisonnier Ahmed Salatna, Muhammad Sami et Numan Fakhoury.

À Tulkarem, les forces d’occupation ont arrêté Aws Nabil Adwan et Mahdi Al-Khatib.

L’occupation a également arrêté Muhammad Hatem Salimiya et Muhammad Akram Salimiya, d’Hébron, tandis que des sources de presse ont rapporté qu’une force spéciale israélienne a arrêté le jeune Anas al-Malhi, après avoir pris d’assaut et saccagé sa maison, dans le quartier d’Oum al-Sharait dans la ville de Al-Bireh.

Parmi les arrestations figurait le jeune Abdul Aziz Hamdan, après avoir pris d’assaut la ville d’Anata, à l’est de la ville occupée de Jérusalem.

…..Renouvellement de l’expulsion d’Al-Aqsa de la fidèle Raeda Saeed.

Lundi, les autorités d’occupation israéliennes ont renouvelé la décision d’expulser Raeda Saeed de la mosquée Al-Aqsa pour une semaine.

Le 16 octobre dernier, les forces d’occupation de Jérusalem ont arrêté Raeda Saeed, alors qu’elle se trouvait près de Bab al-Silsila dans la vieille ville de Jérusalem, et l’ont expulsée de la mosquée Al-Aqsa.

L’occupation répète l’expulsion de Saeed en raison de sa documentation sur les violations des colons. Elle a déjà été arrêtée plusieurs fois, par les forces d’occupation alors qu’elle quittait les portes d’Al-Aqsa ou de l’intérieur de ses cours saintes.

L’occupation cible les habitants de Jérusalem, en particulier les personnalités influentes et les fidèles, en les expulsant de la sainte mosquée Al-Aqsa et de la vieille ville, dans une tentative de vider la mosquée et ses environs, et dans un effort pour mettre en œuvre ses projets de judaïsation.

…..3 officiers sionistes licenciés pour leur incapacité à affronter le martyr Uday al-Tamimi.

Le chef d’état-major de l’armée d’occupation sioniste, Aviv Kohavi, a confirmé les résultats de l’enquête militaire menée par l’occupation sur l’opération Shuafat, menée par le martyr Uday Al-Tamimi, le 8 octobre, au poste de contrôle militaire à l’entrée de le camp de Shuafat au nord de Jérusalem, qui a entraîné la mort d’une femme soldat et blessé deux autres.

L’occupation a décidé de licencier trois de ses membres affiliés à l’unité de police « Border Guard », en plus de retirer l’un des officiers de son poste de direction dans l’unité pendant au moins un an, et de diriger une réprimande sous la forme de « remarques directives » à un commandant de bataillon et à un commandant de compagnie des gardes-frontières qui a travaillé sur la sécurisation du point de contrôle de Shuafat pendant l’attaque.

L’enquête, qui a été menée par le commandant de la zone de Jérusalem dans l’armée d’occupation, a estimé que l’opération « aurait dû se terminer par l’arrestation ou la neutralisation des saboteurs », selon ses propos.

Il a conclu avec des échecs dans la nature de la direction au point de contrôle de Shuafat, y compris « la rapidité et la qualité de la réponse, et la fuite des forces opérant au point de contrôle pour affronter l’assaillant ».

L’enquête a également considéré que « la circulation des piétons au passage à niveau, qui a lieu régulièrement, représente un grave défaut » qui a rendu possible la circulation du martyr Uday al-Tamimi.

Il a souligné que « la réaction des militaires qui se trouvaient sur place n’a pas été celle attendue et n’est pas conforme aux valeurs de l’unité ».

…..Des blessés à Khallet Nofal à Qalqilya.

Des dizaines de Palestiniens ont été blessés ce soir, lundi, par suffocation à la suite des tirs de grenades lacrymogènes de l’armée israélienne sur des citoyens et leurs maisons à Khalat Nofal à Qalqilya.

Des sources locales ont déclaré : L’armée d’occupation a visé les maisons de citoyens palestiniens avec des grenades lacrymogènes, à Khalat Nofal à Qalqilya.

Le centre de secours et d’urgence de Qalqilya a rapporté que ses équipes ont traité des dizaines de cas d’asphyxie au gaz, après que l’armée d’occupation a tiré à grande échelle des grenades lacrymogènes dans la région de Khallet Nofal.

Khallet Nofal est située près du mur d’apartheid construit sur des terres palestiniennes, au sud-est de la ville de Qalqilya.

…..Les résistants ciblent un bus de colons à l’est de Qalqilya.

Le bus de colons a pris feu après avoir été bombardé de cocktails Molotov à l’est de Qalqilya, tandis que des affrontements ont éclaté avec les forces d’occupation au nord d’Hébron.

Des Palestiniens ont lancé des cocktails Molotov sur le bus des colons près de la ville d’Azzun, à l’est de Qalqilya, et les pompiers de l’occupation se sont précipitées sur les lieux.

Dans un contexte connexe, de violents affrontements ont éclaté entre des jeunes hommes et les forces d’occupation dans le camp de réfugiés d’Al-Aroub, au nord d’Hébron, au cours desquels une opération de jets de pierres a visé les mécanismes et les soldats de l’occupation.

Les forces d’occupation ont arrêté la jeune fille Jannat Khaled Darwish Zaidat, de la ville de Bani Naim à Hébron, à l’un des points de contrôle militaires près de la mosquée Ibrahimi.

A Jénine, les forces d’occupation ont arrêté le jeune homme Yasser Salah Bazoor, du village de Raba, au sud-est de Jénine, après avoir reçu un rapport pour se rendre au services de renseignement israéliens dans le camp de Salem.

Il convient de noter qu’hier soir, l’occupation a lancé une campagne d’arrestations de plus de 17 Palestiniens dans différentes zones de Cisjordanie.

Jérusalem occupée a été témoin d’une campagne d’arrestations, centrée sur Anata, le camp de réfugiés de Shuafat et la vieille ville, au cours de laquelle les forces d’occupation ont fait des descentes dans des maisons et procédé à des arrestations sporadiques.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres.
.
..

…..Le Président Tebboune reçoit la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères de Slovénie.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu mardi à Alger la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères de la Slovénie, Tanjia Fajon, rapporte un communiqué de la Présidence de la République.

L’audience s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, précise la même source.

Pour rappel, la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a signé, aujourd’hui, un contrat d’achat et de vente de gaz naturel avec la compagnie slovène Geoplin pour la fourniture à la Slovénie de gaz naturel à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie pour une période de trois ans à partir de janvier 2023..

…..Kassali : le taux de croissance devrait s’établir à 4,1% l’année prochaine.

Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a fait savoir, ce mardi, lors d’une séance plénière à l’Assemblée, consacrée à la présentation du projet de loi de finances « PLF-2023 », que le taux de croissance devrait s’établir à 4,1% au titre de l’année prochaine, rapporte l’agence officielle.

Le taux devrait passé à 4,4% en 2024 et à 4,6% en 2025, du fait des performances de tous les secteurs à l’exception de celui des hydrocarbures qui connaitra un certaine stabilité en 2023 et 2025.

Le ministre a souligné, dans ce sens, que le secteur de l’Agriculture devrait enregistrer un taux de croissance de 6,9% en 2023, 5,5% en 2024 et 5,7% en 2025, alors que celui de l’Industrie devrait enregistrer un taux de 8,5% en 2023, puis 9,6% en 2024 et 9,3 en 2025.

Le secteur du Bâtiments et Travauxpublics (BTP) devrait enregistrer un taux de croissance de 5,6% en 2023, 3,9 en 2024 et 4,5% en 2025.

Après avoir affirmé que le projet de loi « consacrera un nouveau mode de gouvernance financière publique reposant sur le budget des programmes et des objectifs », le ministre a rappelé que l’Etat avait poursuivi, en dépit de la conjoncture internationale difficile, l’opération de relance économique à travers le renforcement de la croissance et la consécration d’une économie durable créatrice de richesse et de postes d’emploi ».
Renforcer le pouvoir d’achat des citoyens

L’année 2023 sera marquée par la poursuite des efforts et des mesures prises durant l’année en cours visant à préserver et à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens à travers la révision de la grille indiciaire des salaires et la revalorisation de l’allocation chômage, outre le renforcement du programme d’investissement public et privé pour garantir une croissance globale », a-t-il poursuivi.

Le PLF-2023 a été élaboré sur la base d’un prix référentiel prévisionnel du baril de pétrole de 60 dollars pour la période entre 2023 et 2025, un taux de croissance moyen de 4,1% en 2023 et de 4,4% en 2024 et un niveau d’inflation de 5,1% en 2023 et de 4,5% en 2024 et 4,0 en 2025, selon les données du ministre.

Le PLF prévoit pour l’année prochaine une augmentation des recettes budgétaires totales à 7.901,9 milliards de DA et les dépenses à 13.786,8 milliards de DA, réparties sur les dépenses de fonctionnement qui augmenteront à 9.767,6 milliards de DA (+26,9%) et les dépenses d’équipement qui seront en hausse à 4.019,3 milliards de DA (+2,7%) par rapport à la loi de finances complémentaire de 2022.

Sur cette base, poursuit M. Kassali, le déficit budgétaire passera de 4.092,3 milliards de DA (-15,9 du PIB) dans les prévisions de clôture pour 2022 à un déficit moyen de 5.720,0 milliards de DA sur la période 2023-2025 (-20,6% du PIB).
Budget de fonctionnement et d’équipement

Le déficit global de la trésorerie passera de 4.950,3 milliards de DA (-19,2 % du PIB), selon les prévisions de clôture de 2022, à un déficit moyen d’une valeur de 6.586,3 milliards de DA pour la période 2023-2025 (-23,7 du PIB).

Concernant la répartition du budget de fonctionnement, le projet de loi a affecté 3.037,41 milliards de DA à la prise en charge des dépenses de l’augmentation des salaires des fonctionnaires relevant de l’administration centrale et des services centraux (+23,55 % par rapport à 2022).

Cette augmentation s’explique principalement par l’augmentation de l’impact financier résultant de la prise en charge de la révision de la grille indiciaires des salaires et des systèmes des salaires des fonctionnaires, inclus en avril 2022, ainsi que de la prise en charge de l’impact financier de l’intégration des bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle et le changement des contrats d’activités d’insertion sociale en contrats à durée indéterminée (CDI).

Le ministre des Finances a indiqué, à cet égard, que la masse salariale prévue devrait atteindre 4.629 milliards DA l’année prochaine, ce qui représente 47,39% du budget de fonctionnement, tandis que l’impact financier de l’intervention économique de l’Etat passera à 1.927,20 milliards DA (+ 40,67 % par rapport à 2022), qui seront répartis essentiellement sur la contribution au Fonds national du logement, l’augmentation des affectations allouées à l’assurance chômage et l’augmentation de la contribution de l’Etat à l’Office national des céréales.

Evoquant le budget d’équipement (4.019,28 milliards DA), M. Kassali a indiqué qu’il s’agira en 2023, principalement de l’achèvement des projets en cours de réalisation et de l’inscription de projets stratégiques et urgents, soulignant qu’en 2022, « il a été procédé au dégel d’un programme estimé à plus de 110 milliards de DA destiné à 217 projets d’investissement à valeur ajoutée ».

Environ 250 interventions ont été programmées dans le cadre du débat du PLF-2023, selon le programme élaboré par l’APN..

…..Les modalités d’application de la taxe sur les produits halieutiques importés fixées par un arrêté.

Les modalités d’application de la taxe sur les poissons, crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques importés ainsi que leurs préparations et conserves, ont été fixées par un arrêté interministériel publié au Journal officiel n°73.

« Les poissons, crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques importés, relevant du chapitre 3 du tarif douanier, à l’exception de ceux vivants et les œufs et laitances, sont assujettis à la taxe fixée à dix (10) DA, sur chaque kilogramme de ces produits », dispose l’article 2 du texte qui précise que « sont également soumis à cette taxe, les préparations et conserves de poissons ou crustacés, mollusques ou d’autres invertébrés aquatiques, relevant des positions tarifaires 16.04 et 16.05 », et « les produits cités supra, soumis à la taxe, sont ceux figurant dans la liste jointe en annexe (I) du présent arrêté. »

Selon l’article 3 du texte : « L’importateur des produits cités à l’article 2 ci-dessus, doit, avant le dédouanement des marchandises, déclarer les quantités des produits soumis à la taxe, auprès de la direction de la pêche et de l’aquaculture territorialement compétente, selon le modèle joint en annexe II du présent arrêté. »

« L’imprimé de la déclaration est fourni par ladite direction ou téléchargé par voie électronique », indique le même article, ajoutant que « les quantités ayant fait l’objet de déclaration auprès des services de la direction de la pêche territorialement compétente, doivent correspondre à celles reprises sur la facture domiciliée. Les déclarations des quantités desdits produits soumis à la taxe, sont visées par la direction de la pêche suscitée. »

Pour le paiement de la taxe, l’importateur « doit présenter au receveur des impôts territorialement compétent, la déclaration des produits soumis à la taxe cités à l’article 2 ci-dessus, accompagnée de la facture domiciliée afférente à l’opération d’importation desdits produits, contre quittance. »

« L’importateur des produits cités à l’article 2 ci-dessus, doit présenter au bureau des douanes, au moment du dédouanement des produits soumis à la taxe, la quittance justifiant le paiement de la taxe », stipule l’article 4 de l’arrêté interministériel du 7 mars 2022 signé par le ministre de la pêche et des productions halieutiques Hicham Sofiane Salaouatchi, et le l’ex-ministre des Finances, Abderrahmane Raouya..

…..Corruption : l’ancien PDG de Sonatrach, Ould Kaddour, condamné à 15 ans de prison ferme.

Le pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed (Alger) a condamné mardi l’ancien PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, à 15 ans de prison ferme et à une amende d’un million de dinars, à la suite d’accusations liées à la corruption lors de l’opération d’acquisition de la raffinerie d’Augusta par le groupe, rapporte l’agence officielle.

Dans la même affaire, Nassim Ould Kaddour, le fils d’Abdelmoumene, a été condamné à 10 ans de prison ferme à une amende de 3 millions de DZD. Un mandat d’arrêt international a été émis contre lui.

L’épouse d’Abdelmoumene Ould Kaddour, Anissa Ouabdesselam, a également été condamnée à deux (2) ans de prison ferme et à une amende d’un million de dinars..

…..Habitat : distribution de 120.000 logements à travers le pays.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé le début de la distribution de 120 000 logements de différentes formules à travers le pays.

Dans une déclaration à la télévision publique, le ministre a déclaré que tous les logements qui seront distribués à partir d’aujourd’hui dans toutes les wilayas du pays ont été confirmés comme étant des logements décents, sans défauts ni problèmes qui ne satisfont pas les citoyens.

Belaribi a indiqué qu’aujourd’hui une visite de terrain sera effectuée dans la capitale afin de distribuer des logements avec le gouverneur, alors qu’un projet de 780 logements sera lancé à Dar El Beïda, en plus de 1200 logements dans la commune de Souidania..

…..Montage automobile : vers la réouverture de l’usine Kia à Batna.

Le directeur de l’industrie de la wilaya de Batna a révélé que le ministère de tutelle a tenu des réunions pour discuter de la relance du montage automobile, notamment l’usine Kia de Djerma, dans la wilaya de Batna, a rapporté dimanche la radio locale.

Le ministère a demandé l’extension de la zone de l’usine à 120 hectares conformément aux normes internationales pour les unités de fabrication et de montage automobile, selon le même média qui a précisé que c’est la condition réalisable, avec la possibilité d’agrandir l’usine, afin de la rouvrir à nouveau.

Rappelons que le secteur automobile connaît une reprise progressive après un arrêt de trois années consécutives. En effet, lors du Conseil des ministres tenu le 9 octobre dernier, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé l’autorisation des citoyens à importer les véhicules de moins de trois (03) ans « à leurs frais et pour leurs propres besoins et non à des fins commerciales ».

Il avait également autorisé « les constructeurs automobiles étrangers à importer les véhicules pour les vendre en Algérie, parallèlement au suivi méticuleux et continu du processus de lancement d’une véritable industrie automobile en Algérie, dans les plus brefs délais ».

Quelques jours plus tard (le 13 octobre), une convention-cadre a été signée entre le ministère de l’Industrie et le groupe italien de construction automobile FIAT, filiale du groupe Stellantis, prévoyant le lancement d’un projet de construction automobile dans la zone industrielle Tafraoui dans la wilaya d’Oran.

Cette signature a été suivie par l’annonce de la reprise des usines de Renault Algérie à Oran et celle de Hyundai à Tiaret.

Ce lundi 14 novembre, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors d’une réunion du Conseil des ministres, de publier le cahier des caharges régissant les activités des constructeurs et des concessionnaires automobiles jeudi prochain

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie – eco .com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste