Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mercredi 16 Dhou al Qiddah 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mercredi 16 Dhou al Qiddah 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mercredi 16 Dhou èl Qidah 1443.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Human Rights Watch : Le blocus de Gaza fait partie des crimes d’apartheid et de persécution.
Aujourd’hui, mardi, l’organisation internationale des droits de l’homme « Human Rights Watch » (HRW) a condamné la poursuite du blocus israélien, injuste et inhumain, imposé à la bande de Gaza, depuis plus de 15 ans ..

Cyberattaque cible des sites Web israéliens.
Mardi, des médias hébreux ont déclaré que des sites Web israéliens étaient visés par des cyberattaques, menées par un groupe appelé « Altaria Team », basé en Irak..

L’occupation arrête 12 Palestiniens en Cisjordanie, dont l’épouse d’un prisonnier.
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté, mardi à l’aube, 12 citoyens palestiniens, de différentes parties de la Cisjordanie, dont des prisonniers libérés et la femme d’un captif..

Depuis le déclenchement de la guerre, 25 000 ukrainiens ont immigré en Israël.
L’occupation israélienne a annoncé que 25 000 immigrants d’Ukraine sont entrés en Palestine occupée, depuis le début de la guerre russo-ukrainienne..

Biden : Ma visite en Arabie saoudite concerne principalement la sécurité d’Israël.
« Ma visite prévue en Arabie saoudite n’est pas liée à l’énergie et au pétrole, mais à la sécurité nationale d’Israël », a déclaré le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden..

Arrestation de 5 jeunes hommes à Jérusalem et Ramallah.
Hier, lundi soir, les forces armées d’occupation israéliennes ont arrêté 5 jeunes hommes de Jérusalem et de Ramallah..

Affrontements entre les jeunes insurgés et les forces d’occupation à Al-Bireh.
Des affrontements ont éclaté entre des jeunes hommes et les forces d’occupation israéliennes, ce soir, lundi, dans la ville d’Al-Bireh..

L’occupation expulse une femme de Jérusalem d’Al-Aqsa pendant 6 mois.
Aujourd’hui, lundi, les autorités d’occupation israéliennes ont expulsé une femme de Jérusalem de la sainte mosquée Al-Aqsa..

L’occupation détient un enfant palestinien de deux ans.
Aujourd’hui, lundi, les forces d’occupation sionistes ont détenu un enfant de deux ans au poste de contrôle de Barta’a près de Jénine, quelques jours après avoir forcé un enfant à se déshabiller..

Libération d’Abdel Rahman Rashdan après 19 ans de captivité.
Ce soir, lundi, les autorités d’occupation israéliennes ont libéré le prisonnier Abdel Rahman Rashdan de Naplouse, après avoir passé 19 ans dans ses prisons.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Covid-19 : six nouveaux cas et aucun décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce mardi, dans un communiqué, que six (06) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19) et trois (03) guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré, ces dernières 24 heures en Algérie. Selon la même source, aucun patient ne se trouve actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés en Algérie s’élève à 265.943 cas, le nombre des décès est resté stable, soit 6.875 cas, tandis que le nombre de patients guéris est passé à 178.445.

…..Canicule : le ministère de la Santé rappelle les précautions à observer.

Le ministère de la Santé a rappelé, mardi dans un communiqué, un nombre de précautions à observer et de conseils préventifs en vue de sensibiliser la population sur les risques liés à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays.

« En raison du pic de température, le ministère de la Santé rappelle qu’en temps de forte chaleur, il est impératif de se protéger », précisant que « la population la plus vulnérable est constituée d’enfants en bas âge, des personnes âgées et des malades chroniques ».

En ce sens, les précautions à observer consistent « à fermer les volets et les rideaux des façades du logement exposés au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et éviter de sortir aux heures les plus chaudes », précise la même source.

Dans le cas où il est « impératif de sortir, il est préférable de sortir tôt ou tard le soir, de porter des vêtements légers et amples et rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil ».

Le ministère de la Santé préconise aussi de « prendre plusieurs douches par jour dans la mesure du possible, boire suffisamment, éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine et éviter aussi les activités extérieures comme la pratique du sport, le jardinages ou le bricolage ».

Pour ce qui est des symptômes qui peuvent alerter en cas d’un coup de soleil (insolation), la même source cite « les maux de tête, l’envie de vomir, une soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche et des confusions mentales », préconisant ainsi d’ »appeler les secours ».

En attendant l’arrivée des secours, il est conseillé de mettre la personne présentant un de ces symptômes « dans un endroit frais, lui donner à boire, l’asperger d’eau fraîche ou la couvrir à l’aide d’un linge humide et l’éventer ».

…..Algérie-Qatar : Examen d’opportunités de partenariat dans plusieurs secteurs.

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, et le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, ont rencontré une délégation d’hommes d’affaires qataris en visite de travail en Algérie pour discuter opportunités d’investissement, rapporte ce mardi 14 juin un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

Au cours de cette rencontre, les investisseurs qataris ont souligné leur grand intérêt pour l’Algérie, notamment dans le cadre du nouveau régime juridique qui entrera en vigueur prochainement, exprimant leur satisfaction quant aux procédures et incitations, qui donneront une impulsion au climat des affaires en Algérie et attirera de nombreux investissements.

La délégation qatarie a indiqué son intérêt à investir dans plusieurs domaines tels que l’industrie, les industries manufacturières, la santé et la production d’équipements médicaux, les industries pharmaceutiques, les infrastructures touristiques et les mines.

Dans ce contexte, le ministre de l’Industrie a affirmé que les investisseurs qatariens auront tout le soutien et l’accompagnement nécessaires pour concrétiser leurs investissements, mettant l’accent sur les incitations accordées par la nouvelle loi sur les investissements et les atouts et qualifications que possède l’Algérie pour attirer les investissements étrangers.

Pour sa part, le ministre de la Santé a exprimé la volonté de l’Algérie de coopérer avec la partie qatarie dans certaines spécialités médicales et la production d’équipements et dispositifs médicaux, saluant l’expérience des Qataris dans ce domaine.

…..Start-up : signature d’une convention pour encourager l’innovation dans le secteur agricole.

Une convention-cadre a été signée entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des Start-up, visant à encourager et promouvoir l’innovation et les start-up dans les domaines de l’agriculture et du développement rural et forestier.

La convention-cadre a été signée dimanche par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des Startups, Yacine El-Mahdi Walid, en présence des cadres des deux secteurs et de nombre de propriétaires de startup activant dans le domaine agricole, précise un communiqué du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Cette convention-cadre, ajoute la même source, vise à encourager et promouvoir l’innovation, renforcer le rôle des start-up dans les domaines liés aux secteurs de l’agriculture et du développement rural, et des forêts, et accompagner les start-up et les porteurs de projets innovants qui proposent des prestations et des solutions innovantes à même de contribuer à la modernisation du secteur de l’agriculture et à l’amélioration de sa performance, tout en permettant à ces porteurs de projets de bénéficier des opportunités offertes par le secteur en vue de promouvoir leurs idées et projets.

La convention-cadre prévoit également la mise en place de structures d’appui visant à développer les filières industrielles et artisanales dans les domaines agricole, rural et forestier, notamment au niveau des instituts spécialisés relevant du ministère de l’Agriculture.

Elle prévoit également en outre l’amélioration de la rentabilité et le renforcement de la compétitivité entre les entreprises sous tutelle, en collaboration avec l’accélérateur public de startups (Algeria Venture).

A ce propos, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural organisera des rencontres thématiques périodiques réunissant les opérateurs dans le domaine agricole et les entreprises émergentes, à l’effet de présenter des solutions innovantes et coordonner entre tous les acteurs pour améliorer le cadre légal et réglementaire régissant le fonctionnement des entreprises émergentes et booster l’innovation dans le domaine agricole, lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up accompagnera les porteurs de projets innovants et les incubateurs relevant du secteur agricole pour obtenir le label « start-up ».

Le ministère délégué soutiendra également toute initiative, encouragera l’organisation de concours d’innovation dans le domaine agricole et mobilisera l’expertise nécessaire au développement des outils d’accompagnement au niveau des incubateurs, a conclu la même source.

…..Importation de produits destinés à la revente en l’état : nouvelle note du ministère de l’Industrie pharmaceutique.

Dans le cadre de la régulation du marché pharmaceutique et du suivi des opérations d’importation de produits destinés à la revente en l’état, il est demandé aux pharmaciens directeurs techniques des établissements pharmaceutiques d’importation de nous communiquer mensuellement (la première semaine de chaque mois) la liste des opérations d’importation réalisées durant le mois précédent et ceci selon le canvas suivant : https://www.miph.gov.dz/mipform/etats-de-stocks/formulaire-declaration-es-etats-des-importations-produits-pharmaceutiques-et-dispositifs-medicaux/, a indiqué, hier lundi, le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Ces données seront transmises aux services concernés du ministère du Commerce dans le cadre de la dispense des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux de l’obligation de présenter le document délivré par l’Agence nationale de la Promotion du Commerce Extérieur à chaque opération de domiciliation bancaire, a précisé le même communiqué.

…..Allocation chômage : près de 2 millions de demandes enregistrées.

Près de deux (02) millions de demandes de l’allocation chômage ont été enregistrées sur la plateforme numérique dédiée à l’inscription pour bénéficier de cette allocation de 13.000 dinars mensuels.

S’exprimant lundi lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Youcef Cherfa, a fait savoir que la plateforme numérique relative à l’allocation chômage a enregistré depuis le 24 février dernier jusqu’à jeudi dernier « 1.993.319 demandes d’allocation chômage dont 1.471.000 demandes ont été acceptées ».

Il a relevé les efforts importants de l’Etat algérien dans l’accompagnement des chômeurs, faisant observer que « le projet de loi complémentaire allouera un montant supplémentaire de 300 milliards DA pour prendre en charge un plus grand nombre de demandeurs d’allocation chômage ».

S’agissant des veuves et des orphelins qui se sont retrouvés privés de l’allocation chômage, le ministre a affirmé que « sur instruction du Président de la République un décret exécutif est en cours d’élaboration en vue de permettre à ces deux catégories qui perçoivent moins de 13.000 DA de bénéficier de l’allocation chômage ». « Ce décret sera mis en application au courant de ce mois », a assuré le ministre.

…..Khenchela : 4 individus condamnés pour début de diffusion de sujets de baccalauréat.

Quatre (4) personnes ont été condamnées par les tribunaux de Khenchela et Ouled Rechache à deux (2) mois de prison avec sursis et un (1) an de prison ferme pour « début de diffusion de sujets de baccalauréat par l’usage de moyens de télécommunications et possession d’une marchandise étrangère de contrebande utilisée pour la fraude durant les examens », a indiqué lundi un communiqué du procureur général près la Cour de justice de Khenchela, Lenouar Benmhidi.

Selon le communiqué, dont une copie a été reçue par l’APS, trois (3) personnes ont été présentées devant la section pénale du tribunal de Khenchela au motif de « début de diffusion et fuite de sujets des épreuves du baccalauréat par l’usage de moyens de télécommunications », et condamnées à une année de prison ferme et une amende de 20.000 DA séance tenante et confiscations des saisies.

Les services de la 4ème sûreté urbaine de Khenchela avaient présenté les mis en cause le 12 juin devant le parquet près le tribunal de Khenchela, après qu’ils furent débusqués par les enseignants surveillants en train d’organiser des fuites des sujets du baccalauréat en utilisant des moyens de télécommunications (bluetooth), selon la même source.

Le communiqué a indiqué qu’avant ces faits, une personne a été interpellée par les services de la sûreté de daïra d’Ouled Rechache après l’avoir suspectée de faire la promotion sur les réseaux sociaux d’appareils sensibles interdits, utilisés en télécommunications via un « bluetooth invisible ».

La perquisition du domicile du suspect a permis, a-t-on relevé, la saisie de 18 appareils développés de télécommunications qu’il a indiqué avoir achetés en vue de les revendre du fait qu’ils peuvent être utilisés pour frauder lors des examens.

Après l’achevement des mesures légales et la présentation de l’administration des Douanes de la wilaya d’Oum El Bouaghi d’une plainte à ce propos, le suspect a été présenté devant le parquet près le tribunal d’Ouled Rechache, a-t-on indiqué.

Selon le document, en vertu des mesures de comparution immédiate, le parquet a poursuivi le mis en cause pour « possession d’une marchandise étrangère de contrebande à des fins commerciales », et conformément à l’article 324 alinéa 2 du Code des Douanes et de l’article 10 de la loi relative à la lutte contre la contrebande, il a été condamné à deux mois de prison avec sursis, confiscation des saisies et le payement d’une amende 300.000 DA pour l’administration des Douanes.

Le communiqué a ajouté que dans le cadre de l’application des recommandations de la cellule de veille et de suivi du déroulement des examens officiels, installée au niveau de la Cour de justice de Khenchela, et en vertu de l’article 11 du code de procédures pénales modifié et complété, les autorités judiciaires de la wilaya de Khenchela poursuivent leur travail de lutte et de répression des crimes de fraude et de fuite des sujets des examens, via les moyens technologiques modernes, et de leur prise en charge immédiate.

…..Le téléphérique Blida-Chréa à l’arrêt suite à un acte de sabotage.

Le téléphérique Blida-Chréa est actuellement à l’arrêt suite à un acte de sabotage, a-t-on appris lundi auprès de la direction des transports de la wilaya de Blida.

« Le service de transport par câbles électriques, assuré par le téléphérique reliant la ville de Blida aux hauteurs de Chréa, est suspendu depuis hier dimanche, suite à un acte de sabotage contre l’installation (vol de câbles électriques) perpétré par des malfaiteurs à Beni Ali », a indiqué à l’APS le directeur du secteur, Idir Ramdane Cherif.

« Il s’agit du vol de près de 300 m de câbles électriques », a-t-il précisé, signalant l’introduction, par ses services, d’une plainte contre X, auprès des services sécuritaires compétents.

Cet acte de sabotage est le 2e du genre qui touche cette installation après celui enregistré en avril dernier, également à l’origine d’un arrêt d’activité du téléphérique, est-il déploré de même source.

A noter que la direction des transports de Blida avait annoncé, en mai dernier, la reprise de l’activité du téléphérique sur son premier axe reliant Blida à Beni Ali, suite à un arrêt causé par un acte de sabotage, signalant la poursuite des travaux de maintenance sur son 2éme axe reliant Beni Ali à Chréa.

…..Autoroute Est-Ouest : le dernier tronçon finalisé avant la fin de l’année 2022.

Le directeur général de l’Algérienne des autoroutes (ADA), Mohamed Khaldi, s’est exprimé, ce lundi, sur l’évolution des travaux de finalisation de l’autoroute Est-Ouest.

Intervenant sur les ondes de la radio chaîne 2, M. Khaldi a indiqué que le dernier tronçon de l’Autoroute Est-Ouest sera achevé avant la fin de l’année 2022. « Sur les 1216 kilomètres de l’Autoroute Est-Ouest, 1132 sont ouverts à la circulation », a rappelé le DG de l’ADA, qui a précisé qu’ »il reste les 84 km à El Tarf, dont 50 km sont achevés, donc il reste 32 km à terminer ».

Pour ce qui du retard dans la finalisation de ce tronçon, selon M. Khaldi, « il est dû aux traversées des conduites d’eau potable, qui nécessitaient des ouvrages d’art, qui sont actuellement en cours de réalisation ». « Avant décembre (2022), l’autoroute sera en service sur les 1216 km », a-t-il promis.

Pour rappel, la construction de l’Autoroute Est-Ouest a été achevée à 85% en 2013. L’infrastructure a coûté, selon les chiffres officiels, plus de 11 milliards de dollars. Le dernier tronçon, long 84 km, qui n’est pas encore achevé, va de la ville de Dréan (El Tarf) jusqu’aux frontières algéro-tunisienne. Il s’étale sur les communes de Dréan, Besbes, Sidi Kaci, Zerizer, Lac des oiseaux, Ain Assel, El Tarf et Khanguet Aoun. Les travaux de réalisation sont confiés à la société chinoise CITIC.

Le DG de l’ADA a également évoqué le tunnel de Djebel El Ouahch, où les travaux sont en cours. « Les travaux sont un petit peu méticuleux, parce que le sol est médiocre. On est en train de travailler à la cuillère pour éviter tout problème d’éboulement au niveau du tunnel », a-t-il expliqué, et d’ajouter : « Il y aura du retard, mais il y a la sécurité pour achever ces travaux du tunnel de 1,8 km », a-t-il dit, en soulignant qu’il reste 250 mètres linéaire de creusement du tunnel. « C’est un creusement qui se fait d’une manière particulière », a-t-il indiqué.

Autre aspect lié à la finalisation de l’autoroute, la réalisation de quelques pénétrantes reliant les ports de plusieurs villes d’Algérie à l’autoroute est-ouest l’instar de celle de Jijel pour ce qui est du port de Djen Djen, et aussi de Béjaïa. Ces pénétrantes sont en cours de réalisation sur une distance totale de 741km.

Pour la pénétrante autoroutière Béjaïa-Ahnif reliant le port de Béjaïa à l’Autoroute Est-Ouest, M. Khaldi a indiqué qu’actuellement 68 km sont en service. Selon lui, 16 km sont prêts à être achevés avant la fin de l’année et ainsi, la pénétrante sera achevée jusqu’à Amizour.

Le DG de l’ADA a également relevé que les travaux de la route Jijel-Sétif sont au ralenti et le taux d’avancement est à 45%. Pour les raisons du retard, il a cité des problèmes de sécurité, déplacement des réseaux…et aussi un problème administratif au niveau du groupement de réalisation : il y a une entreprise réalisatrice défaillante qui sera remplacée, afin de relancer les travaux dans les plus brefs délais.

M. Khaldi a fait savoir que la pénétrante autoroutière reliant le port de Mostaganem à l’Autoroute Est-Ouest, sur 60 km, est achevée à 100% Cette pénétrante a été réalisée par deux entreprises nationales.

Pour la pénétrante de Batna vers l’Autoroute Est-Ouest sur 60 km, il a précisé que la première tranche est achevée et la deuxième tranche a été lancée. Pour ce qui est de la pénétrante de Ghazaouet sur 41 km, il y a 13 km de réalisés, il y a 10 km qui seront lancés, et ensuite le tronçon qui sera relié à l’Autoroute Est-Ouest.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah