Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mercredi 9 Dhou al Qiddah 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mercredi 9 Dhou al Qiddah 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mercredi 9 Dhou èl Qidah 1443.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

La Knesset israélienne échoue à adopter la loi pénale israélienne en Cisjordanie.
Lundi soir, le gouvernement d’occupation israélien n’a pas réussi à faire passer la loi d’apartheid, qui prévoit l’application des lois israéliennes aux colons en Cisjordanie occupée, d’enraciner le système d’apartheid en Cisjordanie..

Ikrima Sabri : Les marches et les incursions des colons ne leur donneront aucune légitimité à Al-Aqsa ​.
Le prédicateur de la mosquée Al-Aqsa, Sheikh Ikrima Sabri, a déclaré que les incursions et les marches des drapeaux des colons qui sont gardés par l’occupation ne leur donneront aucun droit pu légitimité à notre terre et notre mosquée bénie..

Les bulldozers de l’occupation détruisent Al-Araqeeb au Néguev pour les 202e fois.
Les bulldozers de l’occupation israélienne ont détruit le village non reconnu ‘Al-Araqeeb‘ au Néguev et ont exilé ses habitants en les laissant sans abri malgré le climat pluvieux, pour la 202ème fois depuis l’année 2000, sous la protection des forces militaires de l’occupation..

Des dizaines de colons prennent d’assaut Al-Aqsa.
Des dizaines de colons ont pris d’assaut ce matin, mardi (6-7), les cours de la mosquée Al-Aqsa dans la ville occupée de Jérusalem, sous la protection des forces d’occupation israéliennes..

Arrestation de 19 Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem occupée.
Aujourd’hui, mardi, les forces armées d’occupation israéliennes ont arrêté 19 Palestiniens de différentes parties de la Cisjordanie et de Jérusalem occupée ..

Les forces d’occupation israéliennes arrêtent 19 Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem.
Aujourd’hui, mardi, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 19 Palestiniens de différentes parties de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem..

L’occupation oblige un palestinien à démolir une partie de sa maison à l’est de Yatta.
Aujourd’hui, lundi, les forces d’occupation israéliennes ont forcé un citoyen à démolir sa maison à Khirbet Al-Rkeez, près du village d’Al-Twana à Masafer Yatta, au sud d’Hébron..

Explosion dans un poste militaire de l’occupation près de la Cyrénaïque, à Naplouse.
Des panaches de fumée se sont élevés aujourd’hui, lundi, à la suite d’une explosion qui s’est produite dans un poste militaire des forces d’occupation israéliennes, près du village de Burqa, au nord-ouest du gouvernorat de Naplouse..

L’occupation arrête un civil dans le sud de la bande de Gaza.
Lundi soir, les forces d’occupation sionistes ont arrêté un citoyen pour avoir prétendument tenté de franchir la barrière frontalière adjacente au sud de la bande de Gaza..

Karaja: Les services de sécurité arrêtent 8 personnes à Hébron.
Le directeur du Groupe des avocats pour la justice, l’avocat Manhid Karaja, a déclaré que les services de sécurité avaient arrêté huit personnes au rond-point Ibn Rushd dans le centre-ville d’Hébron .

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

Covid-19 : quatre nouveaux cas et aucun décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce mardi, dans un communiqué, que quatre (04) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19) et trois (03) guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été recensé, ces dernières 24 heures en Algérie. Selon la même source, un patient est actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés en Algérie s’élève à 265.904 cas, le nombre des décès est resté stable, soit 6.875 cas, tandis que le nombre de patients guéris a atteint 178.4426.

Fatoum Lakhdari : « La sécurité alimentaire est devenue une question de souveraineté des Etats ».

La chercheuse agro-écologiste et ancienne directrice du Centre de recherche de Biskra sur les zones arides, Fatoum Lakhdari, a indiqué aujourd’hui qu’avec les bouleversements géostratégiques en cours et le changement climatique menaçant, la sécurité alimentaire est devenue une question de souveraineté et d’indépendance des Etats.

Intervenant à la radio chaine 3, elle ajoute que l’Algérie, au-delà des efforts consentis, doit se doter d’une stratégie globale pour parvenir à un développement durable.

Dr Lakhdari a estimé que l’Algérie a fait de grands pas en avant en matière de sécurité alimentaire. Pour étayer son propos, elle rappelle qu’au niveau quantitatif, la ration alimentaire journalière moyenne par habitant est aujourd’hui d’environ 3 500 kilocalories alors qu’elle ne dépassait pas 1700 Kcal en 1962. Mais beaucoup reste à faire, prévient-elle.

En dépit de ces résultats et de la pluviométrie appréciable enregistrée cette année, nous devons, toutefois, rester vigilants et inscrire les stratégies agricoles dans le cadre des changements climatiques », met-elle en garde. A ce propos, elle a insisté sur la nécessité de se mobiliser pour faire face à la désertification, l’aridité, l’urbanisation anarchique et la mauvaise utilisation des sols.

L’ancienne directrice Centre de recherche de Biskra sur les zones arides plaide en faveur de l’arrêt de l’urbanisation qui avance au détriment des terres agricoles et appelle à « inverser le mouvement migratoire du nord vers le sud ».

Elle recommande, également, l’abandon de l’usage des intrants chimiques et autres pesticides dans l’agriculture pour leur substituer des pratiques agro-écologiques « que nous avons hérité de nos ancêtres ».

Vers la reprise de l’importation de véhicules en Algérie.

Le directeur général du développement industriel au ministère de l’Industrie, Ahmed Salem Zaid, a confirmé que les concessionnaires automobiles seront bientôt autorisés à importer des véhicules, a rapporté, hier lundi, Ennahar Online.

Dans une allocution prononcée lors d’un colloque organisé par la Confédération algérienne du Patronat Citoyen (CAPC), il a indiqué que le ministère de l’Industrie poursuit les consultations pour établir un cahier des charges de la filière automobile locale, selon la même source.

A l’issue de ce colloque qui a vu la participation de nombreux hommes d’affaires activant dans le domaine de l’automobile, le même responsable a révélé que le ministère de l’Industrie travaille à la publication d’un cahier des charges spécial pour chaque type de véhicules, compte tenu des différences entre les voitures, les camions et les tracteurs, explique Ahmed Salem Zaid, soulignant que le projet est dans sa phase finale.

Port d’Annaba : hausse du volume des exportations hors hydrocarbures au 1er trimestre 2022.

Le volume total des exportations hors hydrocarbures au port d’Annaba a atteint 1,218 million de tonnes au cours du premier trimestre 2022 contre 716.000 tonnes au cours de la même période en 2021, a indiqué mardi un communiqué de cette entreprise portuaire, repris par l’agence APS.

Cette évolution est le résultat des efforts de soutien et d’accompagnement des exportateurs, selon le document qui a estimé à 70 % l’augmentation du volume des exportations hors hydrocarbures durant le premier trimestre 2022, comparativement à l’année dernière durant cette même période.

Outre les mesures prises pour faciliter et diversifier les exportations dont l’aménagement et l’équipement des aires de chargement, l’entreprise portuaire d’Annaba a lancé aussi, dans le cadre de la numérisation de ses services, le système de paiement numérique au profit des exportateurs et opérateurs économiques, est-il indiqué.

Le premier trimestre 2022 a enregistré, en outre, un recul des opérations d’importations estimé à 17 %, comparativement à la même période de l’année passée avec un volume de 518.000 tonnes de marchandises contre 716.000 tonnes durant la même période de l’année 2021, a-t-on conclu.

Ports de pêche : une enveloppe financière pour régler le problème d’ensablement.

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salawatchi, a fait savoir, mardi à Alger, qu’une enveloppe financière sera prochainement débloquée pour résoudre le problème d’ensablement dans 11 ports de pêche le long du littoral.

Le ministre répondait aux préoccupations des membres du Conseil de la nation sur le projet de loi complétant la loi 01-11 de juillet 2001 relative à la pêche et à l’aquaculture, rapporte l’agence APS.

M. Salawatchi a affirmé, dans ce cadre, que son secteur avait mené un travail de coordination avec d’autres départements ministériels dont les Finances, les Transports et les Travaux publics en vue de parvenir à une solution au problème d’ensablement au niveau des ports, rappelant que « des instructions ont été données par le Premier ministre pour débloquer une enveloppe financière dédiée à la prise en charge de 11 ports de pêche répartis sur le littoral national ».

Abordant la gestion des ports de pêche, le ministre a fait savoir que ce dossier avait été ouvert « officiellement » par une décision du Conseil des ministres tenu en mars dernier, ce qui permettra, a-t-il dit, de « faire un état des lieux sur la situation des ports et proposer les solutions idoines permettant de développer les infrastructures des ports de pêche et protéger les professionnels du secteur ». .

Concernant l’exportation des produits de la pêche, M. Salawatchi a indiqué que le secteur œuvrait à la « définition d’un modèle de production et de consommation des produits halieutiques », rappelant « l’exportation en 2021, de 8 millions USD grâce à la pêche au thon rouge ».

« Les exportations, durant cette année, devraient augmenter en raison du coût élevé du thon rouge sur le marché international, outre l’augmentation du nombre de navires participant à la campagne de pêche au thon à 31 navires », assure-t-il.

Interrogé sur la hausse des prix du poisson, dont la sardine, le ministre a indiqué que les prix étaient soumis au principe de l’offre et de la demande, ainsi qu’aux conditions saisonnières de la pêche, soulignant que « la hausse des prix des produits halieutiques s’explique aussi par la stabilité du volume de la production face à une augmentation significative de la consommation ».

M. Salawatchi a annoncé, dans ce contexte, le lancement de nouveaux projets, dont l’élevage de la « dorade » dans les wilayas de Skikda, Bejaïa et Boumerdes, et un projet à Tlemcen pour augmenter la production de la filière aquaculture qui est une « véritable alternative », à l’instar du tilapia rouge.

Concernant les wilayas du sud, le ministre a indiqué que trois nouvelles directions ont été créées à Adrar, Biskra et El Oued afin de mettre en place une stratégie au niveau de ces wilayas, atteindre 25.000 tonnes de produits d’aquaculture, et encourager l’investissement dans cette filière et dans les autres filières agricoles, « notamment à la lumière de la nouvelle loi sur l’investissement qui contribuera à la concrétisation de toutes ces stratégies sur le terrain »..

Evoquant les coopératives de pêche (non lucrative), dont la création est prévue dans le projet de loi présenté au débat, M. Salawatchi a affirmé qu’elles « visent en premier lieu à accompagner et à organiser les professionnels et à améliorer leurs conditions socio-économiques en réduisant le coût des produits ou des services liés aux activités des filières de la Pêche et de l’aquaculture au profit de ses adhérents et l’encouragement de la coopération interprofessionnelle ».

Pour ce qui est de la formation, le ministre a expliqué que des accords internationaux avaient été signés pour consolider la place de la formation et de la recherche scientifique et bénéficier des expériences internationales dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

Quant aux plages d’accostage, M. Salawatchi a fait état de 23 opérations de réaménagement (études compris) proposées au projet de loi de finances 2023, relevant qu’il s’agit de projets ambitionnant la création d’emplois et le renforcement de la production nationale en coordination avec les chambres locales de la pêche et de l’aquaculture.

Répondant à une question sur la loi d’orientation pour la promotion du secteur, le ministre a expliqué qu’elle inclura des dispositions garantissant davantage de protection aux pêcheurs en les dotant notamment de cartes professionnelles.

Il s’agira aussi de mettre en place une stratégie pour développer la pêche, lever les obstacles entravant son essor et relever le défi de la construction des grands navires. Un objectif réalisé cette année, selon le ministre, grâce à la construction des deux premiers grands navires qui se trouvent actuellement dans les eaux territoriales de Malte dans le cadre de la campagne de pêche au thon.

Ouargla : lancement de plusieurs projets industriels.

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, accompagné du ministre de la Transition Énergétique et des Énergies renouvelables, Benattou Ziane, a posé la première pierre de plusieurs projets d’investissement dans la Wilaya de Ouargla, rapporte ce mardi 7 juin un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

Cela concerne un projet de fabrication de climatiseurs électriques, avec une capacité de production de 205 unités par jour et avec des ratios d’intégration calibrés.

Il s’agit également d’un projet d’investissement pour produire du sérum physiologique stérile avec des capacités de production annuelles équivalentes à 21 000 flacons injectables, 1000 bouteilles de lotion en verre et 3000 sachets de lotion.

Le projet de serriculture, qui entrera en service après 18 mois, Lors de la pose de la première pierre de ces projets, le ministre Zeghdar a souligné le rôle de ces projets dans la promotion et l’amélioration de la production nationale, la création d’emplois et la réduction des importations.

Il a souligné que Ouargla est une wilaya prometteuse du sud qui possède toutes les qualités, notamment en termes de fonction industriel, pour le développement de diverses branches industrielles.

M. Zeghdar a également posé la première pierre pour la réalisation de la zone des mini-activités dans la commune de Sidi Khouiled, d’une superficie de 62 hectares, et elle pourra recevoir 56 investisseurs parmi les propriétaires de micro-entreprises.

Il a également inspecté le projet de réalisation d’une mini-zone d’activité dans la commune de Hassi Ben abdellah, d’une superficie de 50 hectares, qui sera attribuée à 59 investisseurs, selon la même source.

Le taux d’achèvement pour cette zone était de 98 %. Le ministre de l’Industrie a inspecté la zone d’activités de la commune d’Ain Beida de 328 hectares.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah