Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour Vendredi 5 Ramadan 1445, sur MouslimRadio.

Flash info pour Vendredi 5 Ramadan 1445, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Voici le Flash info pour le Vendredi 5 Ramadan 1445.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..
……
……….UE : Gaza a besoin d’au moins 500 camions d’aide par jour.
jeudi 14-mars-2024.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné jeudi que la bande de Gaza avait besoin de l’entrée d’au moins 500 camions par jour.

Von der Leyen a déclaré dans un message sur la plateforme « X » : Le couloir maritime pour transporter l’aide humanitaire vers Gaza doit faire partie d’un effort continu visant à accroître le flux d’aide vers Gaza via toutes les routes, y compris les routes terrestres élargies.

Dans son discours sur l’état de l’Union du 8 mars, le président américain Joe Biden a annoncé qu’il avait ordonné à l’armée d’établir un port temporaire près de la côte de Gaza, indiquant qu’une aide humanitaire accrue entrerait à Gaza par voie maritime via le port.

Le même jour, le président grec de Chypre, Nikos Christodoulides, a annoncé, lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’ouverture imminente d’un couloir maritime pour acheminer l’aide humanitaire vers Gaza.

Mercredi, l’armée américaine a annoncé qu’un certain nombre de ses navires se dirigeaient vers Gaza pour établir un port « temporaire » qui permettrait l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza assiégée par l’occupation sioniste.

En raison de la guerre et des restrictions d’occupation nazie sioniste, les habitants de Gaza, en particulier ceux des gouvernorats de Gaza et du nord, sont confrontés à une véritable famine, dans un contexte de grave pénurie de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant, alors que la guerre génocidaire barbare sioniste se poursuit depuis le 7 octobre dernier, qui a provoqué le déplacement d’environ 2 000 000 de Palestiniens de la bande de Gaza.

….7 massacres et 69 martyrs dus à l’agression de l’occupation contre Gaza en 24 heures.
jeudi 14-mars-2024.

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que l’occupation néonazie sioniste a commis 7 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 69 martyrs et 110 blessés, au cours des dernières 24 heures.

Le ministère a déclaré jeudi dans un communiqué : « Un certain nombre de victimes se trouvent toujours sous les décombres et sur les routes, et l’occupation empêche les ambulances et les équipes de la protection civile de les atteindre. »

Il a confirmé que le bilan de l’agression génocidaire barbare sioniste s’est élevé à 31 341 martyrs et 73 134 blessés, depuis le 7 octobre dernier.

Depuis le 7 octobre dernier, les forces d’occupation néonazie sioniste mènent une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 120 000 martyrs, blessés et disparus, dont 70 % étaient des enfants et des femmes, en plus du déplacement de 2 000 000 de personnes et des destructions très généralisées d’habitations et d’infrastructures, affectant plus de 60 % des bâtiments. Avec un siège resserré, une crise humanitaire étouffante et une famine sans précédent.

….3 colons blessés dans une attaque au couteau dans le Néguev.
jeudi 14-mars-2024.

Jeudi, trois colons extrémistes sionistes ont été blessés lors d’une attaque au couteau, dans la région du Néguev, dans le sud de la Palestine occupée, tandis que l’occupation annonçait des tirs en direction du passage.

La chaîne sioniste n° 13 a rapporté qu’il y avait eu trois blessés, dont un grièvement, lors d’une attaque au couteau à l’entrée de la colonie de Beit Kama, dans le Néguev.

À son tour, la police d’occupation sioniste a déclaré avoir ouvert le feu sur l’auteur de l’attaque au couteau, après lui avoir tiré dessus dans un café.

Aucun détail n’a été donné sur l’identité de l’auteur ou sur son état.

Récemment, les opérations de guérilla se sont intensifiées à la suite de la guerre génocidaire menée par l’occupation terroriste sioniste dans la bande de Gaza, qui a fait 120 000 martyrs, blessés et disparus, et provoqué une catastrophe humanitaire et une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit l’ennemi occupant sioniste, pour la 1e fois de son usurpation, pour être comparu devant la Cour internationale de Justice pour crime de « génocide ».

….Les Factions : Pas d’accord sans l’arrêt de l’agression et la gestion de Gaza est une question nationale interne.
jeudi 14-mars-2024.

Mercredi, les factions palestiniennes ont affirmé leur position unifiée selon laquelle il n’y aura pas d’accord sans une cessation complète de l’agression contre le peuple palestinien.

Les factions ont souligné dans un communiqué mercredi que la gestion des affaires palestiniennes de la bande de Gaza est une affaire nationale palestinienne interne, soulignant qu’elles ne permettront pas à l’occupation néonazie sioniste et à ses partisans d’interférer ou d’imposer une tutelle de quelque manière que ce soit.

Les factions ont appelé les habitants de Cisjordanie, de Jérusalem, des territoires palestiniens occupés en 1948, des camps de réfugiés et de la diaspora, ainsi que les peuples de la nation et les peuples libres du monde, à résister, à se soulever et à se mobiliser face à l’occupation nazie sioniste, à son partenaire, l’administration américaine et à ses alliés.

Elles ont souligné qu’il fallait perturber les intérêts de l’occupation, rompre les relations avec elle, expulser ses ambassadeurs et mettre fin aux projets de normalisation.

Elles ont également appelé les factions à « continuer d’ouvrir le passage terrestre de Rafah, à apporter de l’aide et à transférer immédiatement les blessés, pour sauver la vie de milliers d’entre eux, à la lumière de l’agression génocidaire barbare en cours ».

Elles ont appelé les institutions internationales, en particulier les Nations Unies, à « assumer l’entière responsabilité et à accomplir leur devoir et à travailler immédiatement dans la bande de Gaza et dans les gouvernorats du nord », soulignant la nécessité pour les personnes déplacées de retourner chez elles dans le nord de la bande de Gaza.

Les Factions ont souligné que toutes les tentatives visant à liquider la cause palestinienne ont été détruites lorsque la résistance est restée ferme et inébranlable, notant que le prix de cette guerre est « la victoire, le retour, l’autodétermination et la création de l’État palestinien avec Jérusalem pour capitale ». »

Depuis le 7 octobre dernier, les forces d’occupation néonazies sionistes mènent une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 120 000 martyrs, blessés et disparus, dont 70 % étaient des enfants et des femmes, en plus du déplacement de 2 000 000 de personnes et des destructions très généralisées d’habitations et d’infrastructures, affectant plus de 60 % des bâtiments. Avec un siège resserré, une crise humanitaire étouffante et une famine sans précédent.

….7 585 palestiniens arrêtés en Cisjordanie depuis le 7 octobre.
jeudi 14-mars-2024.

La Commission des Affaires des Prisonniers et des Ex-Prisonniers et le Club des Prisonniers ont déclaré que les forces d’occupation néonazie sioniste ont arrêté environ 7 585 citoyens de Cisjordanie, depuis le début de l’agression génocidaire contre la bande de Gaza, le 7 octobre dernier.

La Commission et le Club des Prisonniers ont expliqué, jeudi, dans un communiqué de presse que ce bilan inclut les personnes arrêtées par l’occupation dans leurs maisons, aux postes de contrôle militaires, celles qui ont été contraintes de se rendre sous la pression et celles qui ont été retenues en otages.

Ils ont souligné que les forces d’occupation terroriste sioniste continuent de commettre le crime de disparition forcée contre les détenus de Gaza, 160 jours après l’agression génocidaire barbare, et refusent de fournir, jusqu’à présent, aux institutions internationales et palestiniennes compétentes des droits de l’homme la moindre information sur leur sort et leurs lieux de détention, y compris les martyrs des détenus de Gaza.

Depuis hier, les forces d’occupation nazie ont arrêté au moins 20 citoyens de Cisjordanie, dont d’anciens prisonniers.

Les arrestations ont été concentrées dans les gouvernorats d’Hébron et de Jéricho, tandis que le reste des arrestations a été réparti dans les gouvernorats de Qalqilya, Bethléem et Jérusalem, où elles ont été accompagnées d’abus généralisés, de passages à tabac sévères et de menaces contre les détenus et leurs familles, au sabotage et à la destruction généralisés des maisons des citoyens.

….40 000 personnes accomplissent les prières du soir et de Tarawih à la mosquée Al-Aqsa.
jeudi 14-mars-2024.

Mercredi, environ 40 000 Palestiniens ont accompli la prière du soir et de Tarawih dans la mosquée bénie d’Al-Aqsa, malgré les restrictions de l’occupation israélienne.

Le Département des dotations islamiques de Jérusalem (affilié à la Jordanie) a déclaré : « Environ 40 000 Palestiniens ont effectué les prières du soir et de Tarawih dans la mosquée Al-Aqsa, malgré les mesures de l’occupation, le troisième jour du mois sacré. »

Les forces d’occupation ont empêché un certain nombre de jeunes hommes d’entrer pour prier dans la mosquée Al-Aqsa, ce qui coïncide avec le renforcement des procédures à Al-Aqsa et dans ses environs pour le cinquième mois consécutif, selon des témoins oculaires de la ville.

Le premier jour du mois de Ramadan, les forces d’occupation ont placé des barbelés sur la clôture adjacente à la mosquée bénie d’Al-Aqsa, dans la zone de « Bab Al-Asbat », dans le but d’empêcher les fidèles d’entrer dans la mosquée d’Al-Aqsa. .

Le gouvernorat de Jérusalem a publié un communiqué dans lequel il déclare : « Dans un dangereux précédent et pour la première fois depuis 1967, l’armée d’occupation a placé aujourd’hui des barbelés sur la clôture adjacente à la mosquée dans la zone (de Bab al-Asbat). »

Depuis le début de l’agression de l’occupation contre la bande de Gaza le 7 octobre dernier, la mosquée Al-Aqsa est soumise à un siège strict de la part de l’occupation israélienne et à des restrictions à l’entrée des fidèles, sur fond de menaces des forces d’occupation pour y restreindre le nombre de fidèles pendant le Ramadan.

Le Ramadan vient cette année alors que l’armée d’occupation poursuit son agression contre la bande de Gaza, avec le soutien américain et européen, depuis le 7 octobre, avec ses avions bombardant les environs des hôpitaux, des bâtiments, des tours et des maisons de civils palestiniens, les détruisant au-dessus des têtes de leurs résidents et empêchant l’entrée de l’eau, de la nourriture, des médicaments et du carburant.

L’agression continue de l’occupation contre Gaza a entraîné la mort de 31 272 personnes et la blessure de 73 240, en plus du déplacement d’environ 85 pour cent de la population de la bande, selon les autorités de Gaza et les organismes et organisations internationaux. .

.Organisations : les pays ne peuvent pas se cacher derrière « l’illusion » de largages aériens et maritimes qui ne répondent pas aux besoins de Gaza.
jeudi 14-mars-2024.

Vingt-cinq organisations internationales travaillant dans la bande de Gaza ont déclaré mercredi que certains pays qui effectuaient des largages aériens d’aide humanitaire fournissaient en même temps à l’occupation israélienne des armes utilisées dans des « crimes internationaux ».

Les organisations ont confirmé dans une déclaration commune publiée par Amnesty International que « les pays ne peuvent pas se cacher derrière des largages aériens et des efforts visant à ouvrir un couloir maritime pour créer l’illusion qu’ils en font assez pour répondre aux besoins à Gaza ».

Elles ont souligné que « certains des pays qui ont procédé à des largages aériens d’aide, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, fournissent également des armes à Israël », soulignant la nécessité d’arrêter les transferts d’armes, de mettre en œuvre des mesures pour imposer un accord immédiat de cessez-le-feu, sans entrave à l’aide et responsabilisation des auteurs.

Les organisations internationales ont réitéré que « les parachutages d’aide ne répondent pas aux énormes besoins de la bande de Gaza et ne peuvent pas nourrir et soigner 2,3 millions de personnes vivant dans une situation catastrophique ».

Les organisations ont ajouté : « Les États ne peuvent pas bénéficier d’une aide pour contourner leurs responsabilités et devoirs internationaux en vertu du droit international, y compris la prévention des atrocités criminelles. »

La déclaration déclare : « La responsabilité première de ces pays est de prévenir la survenance d’atrocités criminelles et d’exercer une pression politique efficace pour mettre fin aux bombardements en cours sur la bande de Gaza et aux restrictions qui empêchent un accès sûr à l’aide humanitaire. »

Depuis plus d’une semaine et demie, plusieurs pays mènent des opérations d’acheminement aérien de l’aide vers la bande de Gaza, face à l’incapacité totale de prendre des décisions concernant la sécurisation des couloirs terrestres sûrs pour l’entrée de l’aide et son passage sans obstacles.

Récemment, des avertissements répétés ont été émis par des organisations internationales et des organisations de défense des droits de l’homme, sous l’égide des Nations Unies, concernant la propagation de la famine parmi la population assiégée de Gaza et des gouvernorats du nord, alors que la crise humanitaire n’a pas été atténuée par les largages aériens d’aide.

Récemment, Martin Griffiths, secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, a déclaré qu’un demi-million de personnes dans la bande de Gaza sont au bord de la famine et manquent des besoins les plus élémentaires en matière de nourriture, d’eau et de soins de santé. .

…..Le gradé militaire le plus élevé de l’armée d’occupation : nous inclinons la tête devant notre lamentable échec du 7 octobre.
jeudi 14-mars-2024.

Le plus haut gradé militaire de l’armée d’occupation israélienne dans la bande de Gaza a attaqué le gouvernement de Benjamin Netanyahu, créant un précédent du genre dans les couloirs de l’armée.

Le commandant de la 98e Division militaire, Dan Goldfuss, la dernière division de la bande de Gaza, qui opère à Khan Yunis, a déclaré que le niveau militaire faisait tout ce qui était en son pouvoir pour tirer les leçons de l’échec lamentable à faire face à l’attaque du 7 octobre, tout en pointant du doigt le blâme au niveau politique.

Goldfus a déclaré, dans un discours qu’il a prononcé à la périphérie du kibboutz Nirim, et traduit par l’agence Safa, que l’armée d’occupation baisse la tête face à l’impact de l’échec du 7 octobre et en porte la responsabilité.

Il a ajouté : « Nous inclinons la tête devant l’échec lamentable du 7 octobre et n’esquivons pas nos responsabilités. Nous payons de notre sang pour défendre les citoyens de l’État, mais le niveau politique doit mériter de diriger cet État ».

L’officier a souligné que la semaine dernière, les affrontements les plus violents ont eu lieu dans la ville de Hamad, au nord-ouest de Khan Yunis.

Il a poursuivi : « Ne vous inquiétez pas. Nous, les militaires – commandants et soldats – serons responsables de nos actes. Nous ne fuyons pas les gens ni nos responsabilités. À l’heure où nous inclinons la tête devant l’horreur de ce qui s’est passé Le 7 octobre, le niveau politique doit assumer ses responsabilités. »

Le commandant de la division a attaqué le niveau politique israélien en disant : « Vous devez mériter une telle armée. Vous devez mériter de tels combattants qui ont sacrifié leur vie et combattent aux côtés de toutes les factions partisanes dans la bataille pour défendre la nation afin que nous puissions garantir que nous ne revenons pas au 7 octobre, afin que nous puissions garantir que tous ces efforts ne restent pas vains. » En vain, gardez cela bien en tête, je vous demande de vous unir et d’exclure les extrémistes. «

Suite à ces déclarations, le chef d’état-major de l’armée d’occupation, Herzi Halevy, a convoqué le commandant de la 98e division pour le réprimander pour les déclarations qu’il a faites, car il est interdit aux officiers de l’armée de s’adresser aux médias avec des messages politiques.

Des proches du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont attaqué l’officier, affirmant qu’il exploitait sa position dans l’armée pour attaquer Netanyahu, soulignant qu’il n’y avait pas de place pour de telles insinuations dans l’armée.

Pendant ce temps, le ministre extrémiste des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré qu’il soutenait les déclarations du commandant de la division et que les dirigeants devaient mériter une telle armée et que d’autres devaient rendre des comptes, et non ceux qui étaient sur le terrain depuis 5 mois, comme il l’a dit. .

….Haniyeh: Il existe une opportunité de parvenir à un accord si le gouvernement d’occupation abandonne son intransigeance.
jeudi 14-mars-2024.

Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a déclaré qu’il existe une opportunité de parvenir à un accord en plusieurs étapes si le gouvernement d’occupation « israélien » abandonne son intransigeance.

Haniyeh a ajouté, dans un bref communiqué de presse mercredi soir, que le terrain et les négociations sont deux lignes parallèles, indiquant que le mouvement fonde ses négociations sur la grandeur de la fermeté et le génie de la résistance et déploie toutes ses forces de mettre fin à l’agressivité de la guerre contre notre peuple.

Haniyeh a souligné que la position du président américain Joe Biden change dans sa rhétorique et est testée dans son application, indiquant que l’administration américaine « est tenue de prendre de nombreuses mesures pour mettre fin à la guerre génocidaire et à la politique de famine à laquelle notre peuple à Gaza se soumet.

Il a déclaré que la Cisjordanie est soumise à des abus « dans le but de la détourner du soutien à Gaza et de vider la réserve stratégique qu’elle représente dans le projet de résistance et les constantes politiques de notre cause ».

Il a ajouté : « Mais je dis que toutes ces tortures et oppressions ne réussiront pas et seront balayées par le vent. »

…..Etablissements pour prisonniers : L’occupation a décidé de liquider le prisonnier Walid Daqqa.
jeudi 14-mars-2024.

Les établissements pénitentiaires ont rapporté que ce qui arrive au prisonnier malade Walid Daqqa, va au-delà d’un crime médical perpétré contre lui depuis des années, pour aller jusqu’à une décision claire de sa liquidation.

La Commission des affaires des anciens prisonniers et l’Association du Club des prisonniers palestiniens ont déclaré mercredi dans un communiqué commun que l’état de santé du prisonnier Daqqa continue de se détériorer, sachant qu’il est transféré à plusieurs reprises à l’hôpital, sans que d’autres détails soient disponibles sur son état de santé.

Le communiqué indique que l’administration pénitentiaire d’occupation fait délibérément obstacle à la visite du prisonnier Daqqa par les avocats et les équipes juridiques, en plus de le priver de communication avec sa famille.

Le communiqué ajoute que l’administration des prisons d’occupation a informé aujourd’hui son avocat que le prisonnier Daqqa avait été transféré de la clinique de la prison de Ramle à l’hôpital Assaf Harofeh, après une nouvelle détérioration de son état de santé.

Le prisonnier malade Walid Daqqa (62 ans), originaire de Baqa al-Gharbiya, souffre d’un cancer rare de la moelle osseuse et le communiqué des institutions des droits de l’homme a qualifié son état de santé d’extrêmement dangereux.

Le communiqué souligne que tous les revers subis par Daqqa sont survenus après son transfert des hôpitaux civils vers les prisons, en particulier la prison de Ramla.

Les organisations de défense des droits de l’Homme ont ajouté que le prisonnier Walid Dakka, comme tous les prisonniers, a fait l’objet de répressions et d’opérations de transfert répétées après le 7 octobre, notamment son transfert à la prison de Gilboa, qui a été le théâtre des plus importantes opérations de répression, de torture et d’abus.

Le communiqué des institutions rappelle l’échec des tentatives judiciaires faites au cours de l’année écoulée pour tenter de sauver sa vie en le libérant pour qu’il rejoigne sa famille, par décision des tribunaux d’occupation, qui ont également constitué une arme dans la poursuite du crime contre lui.

Les deux organisations de défense des droits de l’homme ont tenu les autorités d’occupation pour responsables du sort du prisonnier Daqqa, considéré comme l’un des doyens des prisonniers dans les prisons d’occupation, car l’occupation a refusé pendant de nombreuses décennies de le libérer dans le cadre d’un échange ou d’un accord de libération. .

Ils ont appelé toutes les institutions internationales des droits de l’homme à assumer leurs responsabilités face à l’escalade des crimes contre les prisonniers et les détenus dans les prisons et camps de l’occupation israélienne..

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com et encore bien d’autres sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

Article complet sur :

Home


et
https://french.wafa.ps

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste #juif #hebron #cisjordanie #Bethléem #Naplouse #jenine #liban #jericho #Tulkarem #Qalqiliya #Beitunia #Beyrouth #Ramallah #Rafah #colon