Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour Jeudi 4 Ramadan 1445, sur MouslimRadio.

Flash info pour Jeudi 4 Ramadan 1445, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Voici le Flash info pour le Jeudi 4 Ramadan 1445.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..
……
……..10 massacres et 88 martyrs dus à l’agression de l’occupation contre Gaza en 24 heures.
mercredi 13-mars-2024.

Le ministère de la Santé a annoncé que l’occupation néonazie sioniste a commis 10 massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 88 martyrs et 135 blessés, au cours des dernières 24 heures.

Le ministère a déclaré dans son rapport quotidien : Le bilan de l’agression génocidaire barbare sioniste s’est élevé à 31 272 martyrs et 73 024 blessés, depuis le 7 octobre dernier.

Il a confirmé qu’il y avait encore un certain nombre de victimes sous les décombres et sur les routes, et que l’occupation empêche les ambulances et les équipes de la protection civile de les atteindre, que 72% des victimes d’agressions sont des enfants et des femmes.

Depuis le 7 octobre dernier, les forces d’occupation néonazie terroriste sioniste mènent une guerre dévastatrice et génocidaire dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 120 000 martyrs, blessés et disparus, dont 70 % étaient des enfants et des femmes, en plus du déplacement de 2 000 000 de personnes et des destructions très généralisées d’habitations et d’infrastructures, affectant plus de 60 % des bâtiments. Avec un siège resserré, une crise humanitaire étouffante et une famine sans précédent.

….100 universitaires européens signent une pétition condamnant la destruction systématique du système éducatif par l’occupation à Gaza.
mercredi 13-mars-2024.

Une centaine d’éminents universitaires européens ont condamné le crime de génocide commis par l’occupation néonazie sioniste (Israël) contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre, ainsi que sa liquidation délibérée physique et culturelle, y compris le ciblage et la destruction systématique du système éducatif dans la bande.

Dans une pétition lancée par l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme intitulée « Annihilation de l’éducation à Gaza : l’occupation sioniste efface systématiquement l’ensemble du système éducatif », les universitaires ont exprimé leur profonde préoccupation face au ciblage continu(par l’armée d’occupation) des universitaires, des établissements d’enseignement, des milieux culturels et sites du patrimoine dans la bande de Gaza.

Les universitaires ont souligné que l’éducation et l’apprentissage constituent le tissu de la vie humaine organisée partout dans le monde, mais que dans une société occupée, telle que la société palestinienne, le rôle et le pouvoir de l’éducation sont salvateurs, car ils constituent un outil efficace pour l’espoir et liberté contre les politiques d’oppression, d’apartheid et d’appauvrissement, soulignant que l’éducation nourrit une culture. Elle responsabilise et libère le peuple, ce qui est essentiel pour parvenir à la prospérité individuelle et collective.

Ils ont souligné que les attaques militaires d’occupation sioniste, en cours contre Gaza, ont conduit à la perturbation complète du processus éducatif dans toutes ses dimensions, ce qui a eu de graves effets à long terme, que ce soit en ciblant des personnalités universitaires, scientifiques et intellectuelles avec des frappes aériennes spécifiques sur leurs maisons, sans un avertissement préalable et tuer des centaines d’enseignants et des milliers d’étudiants, ou encore détruire et causer des dégâts à environ 70 % de toutes les universités et collèges de la bande de Gaza.

Des universitaires ont averti que six universités de la bande de Gaza (Université islamique, Université Al-Isra, Université de Rabat, Université Al-Azhar, Université Al-Aqsa et Université ouverte d’Al-Quds) avaient été complètement ou partiellement détruites à la suite des attaques militaires d’occupation néonazie sioniste.

Ils ont déclaré que le 11 octobre, les frappes aériennes sionistes ont complètement détruit les bâtiments de « l’Université islamique » dans la ville de Gaza, sachant qu’il s’agit de l’une des plus anciennes institutions d’enseignement supérieur de la bande assiégée, malgré le fait que le droit international humanitaire interdit des attaques délibérées contre des civils. Il appelle à toujours faire la distinction entre les cibles civiles et militaires et à assurer une protection particulière aux établissements d’enseignement et aux biens culturels.

De plus, l’armée d’occupation sioniste a complètement détruit les bâtiments, les bibliothèques et les laboratoires de l’université Al-Isra, le 17 janvier, quelques semaines après avoir transformé l’université en caserne militaire puis en centre de détention temporaire. La même opération militaire a détruit le Musée national situé à l’université, qui contenait plus de 3 000 objets rares, qui ont été saisis par les forces sionistes, selon un communiqué officiel de l’administration de l’université.

Les universitaires ont déclaré que la destruction de 70 % des collèges et universités de Gaza devrait coûter au secteur éducatif local environ 720 millions de dollars, selon les estimations du Fonds monétaire international.

En outre, trois présidents d’université et plus de 95 doyens et professeurs d’université ont été tués dans les attaques militaires d’occupation, tandis que 88 000 étudiants ont été contraints d’interrompre leurs études universitaires et que 555 étudiants bénéficiant de bourses internationales n’ont pas pu voyager à l’étranger.

De plus, selon le ministère palestinien de l’Éducation, plus de 4 327 étudiants ont été tués et 7 819 autres ont été blessés, tandis que 231 enseignants et administrateurs ont été tués et 756 blessés par les attaques militaires de l’armée néonazie sioniste en cours.

Les universitaires ont souligné que les attaques militaires sionistes pourraient équivaloir à un meurtre cognitif, c’est-à-dire tuer, réduire au silence et annihiler le système de connaissances palestinien qui affecterait l’avenir de la jeunesse et des générations entières d’enfants palestiniens à l’avenir, soulignant que le ciblage systématique par Les forces de l’entité usurpatrice sioniste de biens civils, en particulier ceux qui sont considérés comme des monuments historiques ou culturels protégés par des lois spéciales, constituent non seulement une violation grave du droit international humanitaire et un crime de guerre au sens du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, mais entrent également dans le cadre du crime de génocide.

Les universitaires qui ont signé la pétition Euro-Med ont appelé les établissements d’enseignement supérieur, les universitaires et les académistes du monde entier à élever sans équivoque leur voix contre le meurtre d’universitaires palestiniens par l’occupation sioniste et la destruction délibérée et généralisée des biens culturels et historiques palestiniens, notamment des universités, des écoles, bibliothèques et archives de la bande de Gaza.

Les universitaires ont exhorté à faire la lumière sur cette manifestation particulière du crime de génocide perpétré par l’entité usurpatrice sioniste dans le but de détruire physiquement et culturellement les Palestiniens en tant que groupe et de faire de la bande de Gaza une zone inhabitable pour les contraindre à des déplacements forcés, notamment en organiser des séminaires et des conférences et aborder le sujet dans les médias.

Ils ont également appelé au boycott des institutions universitaires sionistes complices, en particulier celles construites dans les territoires palestiniens occupés et dans les colonies sionistes illégales, alors qu’elles normalisent les politiques d’apartheid envers les Palestiniens, de nettoyage ethnique progressif et d’occupation des terres palestiniennes.

Dans le même contexte, plus de 180 universitaires britanniques ont signé une pétition distincte condamnant l’impact des attaques militaires sionistes en cours contre les établissements d’enseignement de la bande de Gaza, le ciblage des étudiants, des chercheurs et des professeurs.

Ils ont souligné que ces attaques militaires d’occupation nazie sioniste visant les établissements d’enseignement de la bande de Gaza constituent une violation flagrante du droit international humanitaire, exprimant leur solidarité avec les habitants de Gaza et la communauté des étudiants et des chercheurs, à la lumière de la violation de leurs droits fondamentaux à la survie.

….Le génocide sioniste à Gaza s’intensifie pour le 159e jour consécutif.
mercredi 13-mars-2024.

Les forces d’occupation néonazies sionistes continuent de commettre le crime de génocide dans la bande de Gaza, pour le 159e jour consécutif, en lançant des dizaines de frappes aériennes, de tirs d’artillerie et de ceintures de feu, en commettant des massacres sanglants contre des civils et en perpétrant d’horribles crimes dans les zones d’incursion terrestre de la bande de Gaza, dans un contexte humanitaire catastrophique dû au siège et au déplacement de plus de 90 % de la population.

Nos correspondants ont rapporté que les avions et l’artillerie d’occupation ont poursuivi leurs raids et leurs violents bombardements, aujourd’hui mercredi, dans diverses parties de la bande de Gaza, ciblant les maisons, les rassemblements de personnes déplacées et les rues, en tuant et blessant des centaines de personnes civiles innocentes.

5 citoyens, dont des enfants, ont été tués et d’autres ont été blessés, mercredi matin, à la suite du bombardement d’occupation du quartier de Tal al-Hawa, dans la ville de Gaza.

Des sources locales ont rapporté que l’artillerie de l’occupation a tiré 4 obus près de l’hôpital Al-Quds affilié à la Société palestinienne du Croissant-Rouge, dans le quartier de Tal Al-Hawa, tuant 5 citoyens, dont des enfants, en blessant plusieurs autres avec diverses blessures.

3 martyrs ont été tués dans des bombardements d’artillerie par les forces d’occupation terroriste nazie sur le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza.

Un certain nombre de personnes déplacées ont été blessées à Mawasi Khan Younis, après des tirs d’artillerie sur les tentes des personnes déplacées, à l’ouest de la ville de Hamad.

Les corps de 6 martyrs ont été retrouvés dans la ville de Hamad, au sud de la bande de Gaza, qui avaient été tués lors d’un précédent bombardement sioniste.

8 citoyens ont été tués à la suite du bombardement par l’aviation de guerre d’occupation d’une maison de la famille Eid, dans le camp de réfugiés de Bureij, au centre de la bande de Gaza.

L’aviation d’occupation a mené une frappe aérienne ciblant le camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Elle a également lancé une frappe aérienne autour des écoles Shawa, dans la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.

Un certain nombre de martyrs sont morts à la suite du bombardement d’une maison de la famille Azzam, dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud de la ville de Gaza.

Les forces d’occupation néonazies ont repris leurs bombardements aériens au nord et à l’ouest de Khan Younis et ont fait exploser davantage de places résidentielles.

Des photographies aériennes ont montré des destructions massives résultant de la destruction des tours résidentielles de la ville de Hamad.

2 citoyens ont été tués et 4 enfants ont été blessés après que l’occupation a ciblé la maison de la famille Lulu, dans la rue Al-Sahaba à Gaza, et que les équipes de secours tentaient de rechercher ceux qui étaient coincés sous les décombres.

Hier soir, mardi, 10 citoyens ont été tués et d’autres ont été blessés dans un bombardement nazi sioniste à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

….Un mort et des blessés dans un attentat sioniste visant une voiture au sud du Liban.
mercredi 13-mars-2024.

Un citoyen a été tué et d’autres ont été blessés, mercredi matin, à la suite d’un raid d’occupation sioniste qui a visé un véhicule et l’a incendié au sud du Liban.

Les médias libanais ont rapporté qu’un raid sioniste a visé un véhicule au carrefour Al-Hosh à Tyr et que « des équipes d’ambulances ont pu récupérer un corps à l’intérieur de la voiture ».

L’Agence nationale de presse a rapporté qu’une personne avait été tuée et trois autres blessées, à la suite du raid ennemi effectué par un drone sur la route Al-Hush.

Des sources libanaises ont déclaré : Des drones d’occupation sioniste ont ciblé une voiture de tourisme et une moto sur la route Al-Hush, au sud de la ville de Tyr.

L’aviation de guerre d’occupation nazie sioniste a également lancé deux raids sur Al-Labouneh et la région de Muruj Al-Humaid à Alma Al-Shaab, accompagnés de bombardements d’artillerie entre Alma Al-Shaab et Al-Dhahira.

Des centaines de Libanais ont été tués lors des raids sionistes depuis le 8 octobre dernier, à un moment où la zone frontalière connaît une escalade sur fond d’agression génocidaire barbare sioniste dans la bande de Gaza et dans la région.

….Deux soldats sionistes blessés lors d’une attaque au couteau au point de contrôle d’un tunnel à Bethléem.
mercredi 13-mars-2024.

Deux soldats sionistes ont été blessés, mercredi matin, lors d’une attaque au couteau au poste de contrôle du tunnel entre Bethléem et Jérusalem occupée.

Le journal hébreu Maariv a rapporté qu’une attaque au couteau a eu lieu, au point de contrôle du tunnel menant à Jérusalem.

La chaîne sioniste n°14 a déclaré que deux soldats avaient été blessés lors de l’attaque au couteau au point de contrôle du tunnel, tandis que les soldats avaient ouvert le feu sur l’agresseur, qui était arrivé sur les lieux à bord d’un vélo.

Les forces d’occupation nazie sioniste ont ouvert le feu sur l’assaillant, ce qui a entraîné sa mort et des photos de lui, allongé au sol, sont apparues.

Les ambulances de l’occupation terroriste se sont précipitées sur les lieux de l’opération, tandis que ses forces armées étaient en alerte au poste de contrôle, dans un contexte de restrictions militaires.

Plus tard, la radio militaire d’occupation sioniste a rapporté que l’attaquant était un garçon âgé de 15 ans, Muhammad Murad Abu Hamed, originaire du village d’Al-Khader.

Cette opération au couteau nous rappelle de la fusillade perpétrée au même poste de contrôle, le 16 novembre dernier, par les trois martyrs Abdul Qadir Al-Qawasmeh, Hassan Qafisha et Nasrallah Al-Qawasmeh d’Hébron, qui a entraîné la mort d’un soldat et la blessure de 6 autres personnes.

La Cisjordanie et Jérusalem occupée connaissent une escalade des opérations de résistance en réponse aux appels de l’afflux vers Al-Aqsa et au ciblage de l’occupation, en soutien à la population de Gaza et en s’engageant dans la bataille du « Déluge d’Al-Aqsa ».

Cette opération intervient quelques heures après la mort de 6 Palestiniens, dont deux enfants, lors de 3 incidents distincts à Jénine et à Jérusalem occupée.

….Un enfant tué par un tireur isolé israélien dans le camp de Shuafat.
mercredi 13-mars-2024.

Un enfant palestinien a été tué ce mardi soir, après avoir été grièvement blessé lors d’affrontements « violents » avec les forces d’occupation israéliennes dans le camp de réfugiés de Shuafat, au nord de la ville occupée de Jérusalem.

La Société du Croissant-Rouge palestinien a déclaré hier dans un bref communiqué que ses équipes médicales ont soigné une blessure très grave causée par des balles réelles chez un enfant du camp de Shuafat, notant qu’il a été transféré dans un hôpital de Jérusalem.

De violents affrontements ont éclaté hier soir avec les forces d’occupation, qui ont attaqué le camp de réfugiés de Shuafat et tiré à balles réelles et en caoutchouc sur des jeunes hommes et des citoyens.

Un tireur d’élite israélien a tiré directement sur un enfant palestinien dans le camp de réfugiés de Shuafat, le blessant grièvement à la poitrine.

La chaîne hébraïque Kan a rapporté que de violents affrontements ont éclaté dans le camp de réfugiés de Shuafat, dans la ville de Jérusalem, « où des jeunes hommes ont lancé des cocktails Molotov et tiré des pétards directement sur l’armée d’occupation ».

Il a confirmé que les forces d’occupation avaient ouvert le feu sur une personne dans le camp de Shuafat, sous prétexte « d’exposer les forces à un danger », l’avaient arrêté et envoyé pour traitement.

….Sources hébraïques : L’occupation travaille au démantèlement complet de l’UNRWA.
mercredi 13-mars-2024.

Le journal Yedioth Ahronoth a révélé que l’armée d’occupation israélienne et l’établissement de sécurité sioniste travaillent au démantèlement complet de l’Agence de secours et de travail pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

L’occupation affirme qu’un certain nombre d’employés de l’UNRWA ont participé à l’opération d’inondation d’Al-Aqsa le 7 octobre. Israël accuse également l’ONU d’avoir outrepassé les limites du mandat qui lui est accordé dans la bande de Gaza, en fournissant de la nourriture et des emplois à d’autres régions.

Le New York Times avait précédemment cité des responsables de l’armée d’occupation israélienne disant qu’ils ne voulaient pas fermer l’UNRWA, à la lumière de la crise croissante dans la bande de Gaza. Cependant, un mois après la publication du rapport, l’occupation, selon Yedioth Ahronoth, a déployé tout son effort afin de démanteler complètement l’UNRWA, l’armée d’occupation ayant récemment rejoint une campagne visant à discréditer l’agence.

Plusieurs pays occidentaux ont cédé aux pressions de l’occupation et ont décidé de réduire ou de cesser complètement leur soutien à l’UNRWA, à la suite de la distorsion de l’agence par Israël.

Dans le contexte de leur guerre contre les Palestiniens et leurs droits, les autorités d’occupation cherchent à isoler l’UNRWA et à lui proposer des alternatives, comme le Programme alimentaire des Nations Unies et l’agence humanitaire américaine.

Le journal Haaretz a rapporté que l’État occupant avait bloqué les comptes bancaires de l’UNRWA dans les banques israéliennes, les utilisant prétendument pour transférer de l’argent au Hamas, allégations que l’agence a réfutées, en plus d’annuler l’exonération de taxes et de frais accordée à l’agence. Le but ultime est qu’elle n’ait plus aucune valeur dans le secteur.

Dans le même contexte, l’occupation rejette les demandes de l’agence de transférer de l’aide vers la bande de Gaza, et refuse également d’accorder des visas de résidence aux employés de l’agence.

L’une des choses les plus dangereuses mentionnées dans le rapport du Yedioth Ahronoth est que l’armée d’occupation a décidé de soutenir les membres du secteur privé à Gaza, y compris les hommes d’affaires et les tribus, pour les inciter à gérer la vie civile dans la bande de Gaza à la place du Hamas.

…..650 avocats chiliens portent plainte auprès de la Cour pénale internationale contre le gouvernement de Netanyahu.
mercredi 13-mars-2024.

Mardi, plus de 650 avocats chiliens ont déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale contre le gouvernement d’occupation israélien et son président, Benjamin Netanyahu.

La plainte émane d’avocats concernant les crimes contre l’humanité, le génocide et les crimes de guerre commis par le gouvernement d’occupation contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

La plainte a été déposée par une délégation d’avocats, dirigée par Nelson Haddad, ancien ambassadeur du Chili en Égypte, en Irak et en Jordanie, et composée du sénateur, président de la Commission des droits de l’homme et des relations internationales Francisco Shahwan et du chercheur-avocat Rodolgo Marconi.

Haddad a déclaré que d’autres avocats de divers pays d’Amérique latine se joindraient probablement à la plainte.

Depuis le 7 octobre, l’armée d’occupation israélienne poursuit son agression contre la bande de Gaza, avec le soutien américain et européen, alors que ses avions bombardent les environs des hôpitaux, des bâtiments, des tours et des maisons civiles palestiniennes, les détruisant au-dessus de la tête de leurs habitants et empêchant l’entrée d’eau, de nourriture, de médicaments et de carburant.

L’agression continue de l’occupation contre Gaza a entraîné la mort de 31 184 personnes et la blessure de 72 889 autres, en plus du déplacement d’environ 85 pour cent de la population de la bande, selon les autorités de la bande et les organismes et organisations internationaux.

….Deux morts et trois blessés par les balles de l’occupation au nord-ouest de Jérusalem.
mercredi 13-mars-2024.

Un jeune homme et un enfant ont été tués et trois autres ont été blessés la nuit dernière, suite aux tirs des forces d’occupation israéliennes, près de la ville d’Al-Jib, au nord-ouest de Jérusalem occupée.

La Société du Croissant-Rouge palestinien a indiqué que ses équipes ont soigné deux martyrs et trois blessés au poste de contrôle des jeeps militaires.

Le ministère de la Santé a signalé l’arrivée de deux martyrs et trois blessés modérés par les balles de l’occupation au complexe médical palestinien à Ramallah en provenance de la ville d’Al-Jib, indiquant que les deux martyrs étaient le jeune homme Zaid Ward Shukri Khalifa et l’enfant Abdullah Mamoun Hassan Assaf (16 ans).

Avec le martyre de Khalifa et d’Assaf, le nombre de martyrs aujourd’hui en Cisjordanie, y compris à Jérusalem, s’élève à trois, puisque l’enfant Rami Hamdan Al-Halhouli (13 ans) a été martyrisé plus tôt mardi soir dans le camp de réfugiés de Shuafat.

…..Hamas : Il n’y a aucune vérité dans ce que Al Arabiya a publié sur la réception d’une offre de cessez-le-feu prolongé à Gaza.
mercredi 13-mars-2024.

Le mouvement Hamas a démenti mercredi à l’aube les informations publiées par la chaîne Al-Arabiya selon lesquelles le mouvement aurait reçu une offre internationale pour un cessez-le-feu prolongé à Gaza, le retour progressif des déplacés disant qu’une délégation se rendait au Caire pour discuter des détails.

Le Hamas a déclaré dans un communiqué de presse : Il n’y a aucune vérité dans les informations publiées par la chaîne Al-Arabiya attribuées à (une source importante du Hamas) selon lesquelles le mouvement aurait reçu une offre internationale pour un cessez-le-feu prolongé à Gaza, le retour progressif des déplacés ou une délégation se rend au Caire pour discuter des détails.

Il a appelé les médias à garantir l’exactitude et la crédibilité de leurs reportages et à ne pas manipuler les sentiments de notre peuple exposé à l’agression sioniste et à la guerre d’extermination nazie.

Dans un discours prononcé il y a deux jours, Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement, a affirmé cinq principes pour parvenir à un accord global pour mettre fin à la guerre, à savoir : un cessez-le-feu global, le retrait complet de l’armée d’occupation de tous les territoires de la bande de Gaza, le retour complet et inconditionnel des personnes déplacées et la garantie des questions humanitaires, y compris les secours, les abris et la reconstruction, la fin du siège et la conclusion d’un accord honorable selon lequel les prisonniers seront échangés..

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com et encore bien d’autres sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

Article complet sur :

Home


et
https://french.wafa.ps

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste #juif #hebron #cisjordanie #Bethléem #Naplouse #jenine #liban #jericho #Tulkarem #Qalqiliya #Beitunia #Beyrouth #Ramallah #Rafah #colon