Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Vendredi 3 joumada el Awwal 1445, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Vendredi 3 joumada el Awwal 1445, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Vendredi 3 Joumada èl A’oill 1445.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..

……La Rapporteuse des Nations Unies pour la Santé exprime son inquiétude face aux attaques et menaces continues contre les établissements de santé.

Tlaleng Mofokeng, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à la santé
Genève, le 16 novembre 2023, WAFA – Tlaleng Mofokeng, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à la santé, a exprimé sa préoccupation face aux attaques, harcèlements et menaces de violence continus contre les agents de santé, les établissements de santé et les organisations humanitaires dans la bande de Gaza, poussant la situation humanitaire à des proportions graves.

Elle a déclaré jeudi dans un communiqué : Ces actions sont contraires à la réalisation du droit de chaque individu de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible”.

Elle s’est dite « préoccupée par les risques persistants causés par les maladies véhiculées par l’eau et l’air, le manque de dignité dans la préservation des défunts de leurs corps, ainsi que le manque de dignité nécessaire pour les enterrer ».

Mofokeng a ajouté que l’impact des armes utilisées en temps de guerre sur la santé publique conduit à l’exacerbation des problèmes sanitaires, économiques et sociaux récurrents et futurs dus aux explosions, à la chaleur, aux radiations et autres.

« le droit à la santé, sous toutes ses formes et à tous les niveaux, est confronté à d’énormes défis structurels » a-t-elle souligné.

La Rapporteuse de l’ONU a réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat et à la fin de l’occupation des territoires palestiniens.

…Shtayyeh au ministre irlandais des Affaires étrangères : L’arrêt de l’agression et les secours sont une priorité ».

Ramallah, le 16 novembre 2023, WAFA- Le Premier ministre Muhammad Shtayyeh a confirmé que les priorités palestiniennes sont de mettre fin à l’agression, de fournir de l’aide et d’assurer son accès à toutes les zones de la bande de Gaza, lors de sa réception aujourd’hui jeudi dans son bureau à Ramallah, avec le ministre irlandais des Affaires étrangères, Michael Martin.

Shtayyeh a déclaré : « Au cours des années précédentes, Israël a travaillé sur une stratégie d’isolement de la bande de Gaza de la Cisjordanie, d’isoler aussi Jérusalem, d’agressions répétées contre la mosquée Al-Aqsa, d’invasions de camps, de villes et de villages et d’intensification des colonies, afin de détruire la solution à deux États et de tuer la possibilité de concrétiser la création de l’État de Palestine, et cela ne réussira pas ».

Et de poursuivre: « Après la fin de la guerre et la cessation de l’agression, ne concernera pas seulement la bande de Gaza, mais il doit y avoir une solution juste et globale pour tous les territoires palestiniens, à travers une voie politique basée sur les résolutions de l’ONU et la légitimité internationale pour mettre fin à l’occupation et incarner l’établissement d’un État palestinien aux frontières de 1967, avec Jérusalem pour capitale.

…Affrontements avec les forces militaires d’occupation au sud de Naplouse.

Naplouse, le 16 novembre 2023, WAFA – Des affrontements ont éclaté avec les forces d’occupation israéliennes, jeudi soir, dans le village de Burin, au sud de la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée, ont indiqué des sources locales,

Selon les sources à l’Agence de presse WAFA, une force à pied de l’armée d’occupation a pris d’assaut le village, ce qui a provoqué des affrontements avec des jeunes Palestiniens, les soldats d’occupation qui ont ouvert le feu à balles réelles sur les citoyens et leurs biens.

Dans le même contexte, un jeune homme a été blessé par les forces d’occupation israéliennes, jeudi soir, dans la ville de Jayyus, à l’est de Qalqilya.

Des sources locales ont indiqué qu’un jeune homme avait été blessé par balles réelles au pied lors d’affrontements qui ont éclaté dans la région occidentale de Jayus.

…La Société palestinienne des télécommunications annonce la cessation de tous ses services dans la bande de Gaza.

Ramallah, le 16 novembre 2023, WAFA – La Société palestinienne de télécommunications a annoncé, ce jeudi soir, une interruption complète des services de télécommunications, fixes, mobiles et Internet, dans la bande de Gaza.

La société a déclaré dans un message publié sur sa page Facebook officielle, que cette panne est survenue après l’interdiction de l’entrée du carburant et épuisement de toutes les sources d’énergie de secours pour faire fonctionner les principaux éléments du réseau.

Hier, la société des Télécommunications a annoncé que les principales batteries avaient cessé de fonctionner en raison de l’épuisement du carburant, les éléments de base du réseau étant devenus dépendants des sources de stockage d’énergie restantes.

…Deux étudiants blessés lors d’affrontements avec l’occupation apres la prise d’assaut de l’université d’Al-Quds.

Jérusalem, le 16 novembre 2023, WAFA – Deux étudiants ont été blessés par balles des forces d’occupation israéliennes, jeudi soir, lors d’affrontements qui ont éclaté après l’assaut du campus de l’université Al-Quds, dans la ville d’Abu Dis, à l’est de Jérusalem occupée, et la destruction du campus et du contenu du conseil des étudiants.

Des sources locales ont indiqué que les forces d’occupation ont pris d’assaut le bâtiment du Conseil des étudiants, détruit les biens appartenant aux blocs des étudiants et en ont confisqué une partie.

Des sources médicales de la ville ont également confirmé qu’au moins deux étudiants ont été blessés lors de l’attaque de l’occupation contre les étudiants présents à proximité de l’université et à l’intérieur de celle-ci lors de l’assaut.

D’autre part, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville de Faroun, au sud de Tulkarem, au nord de la Cisjordanie occupee, selon des sources locales.

Les sources lont indiqué qu’une force militaire de l’armée d’occupation a pris d’assaut la ville, déployé des patrouilles à pied dans ses quartiers, en particulier le quartier ouest, et ses soldats sont montés sur les toits d’un certain nombre de bâtiments de la zone.

…Le Premier ministre appelle le ministre grec des Affaires étrangères à faire pression pour mettre fin à l’agression de l’occupation.

Ramallah, le 16 novembre 2023, WAFA- Le Premier ministre Muhammad Shtayyeh a appelé le ministre grec des Affaires étrangères, Giorgos Gerapetrisis, à faire pression pour mettre fin à l’agression de l’occupation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et pour que les secours et l’aide médicale parviennent à toutes les régions du pays et la bande de Gaza et de rétablir l’approvisionnement en eau, en électricité et en carburant.

Shtayyeh a déclaré lors de sa rencontre avec le ministre grec des Affaires étrangères aujourd’hui jeudi, dans son bureau à Ramallah, en présence du ministre des Affaires étrangères Riyad Al-Maliki, que tout soulagement nécessite l’arrêt de l’agression.

Il a souligné la nécessité de faire pression sur Israël pour qu’il ouvre tous les passages menant à la bande de Gaza afin d’acheminer l’aide humanitaire et ne pas la limiter au passage de Rafah.

Le Premier ministre a exprimé son rejet de toutes les tentatives d’Israël de s’emparer ou d’occuper une quelconque partie de la bande de Gaza, ainsi que les tentatives de la séparer de la Cisjordanie, pour l’établissement d’un État palestinien indépendant.

Shtayyeh a déclaré : « En plus de l’agression de l’occupation contre la bande de Gaza, Israël mène une guerre systématique en Cisjordanie à travers des incursions dans la mosquée Al-Aqsa et une escalade des colons et des confiscations de terres, des meurtres quotidiens, des arrestations et l’armement des colons et en plaçant des barrières pour entraver la circulation des individus.

Le Premier ministre a également appelé à faire pression sur Israël pour qu’il libère tous nos fonds détenus, ce qui est notre droit, et qu’il mette fin à toutes les déductions illégales sur les fonds de compensation.

Shtayyeh a souligné l’importance de travailler à la création d’une voie et d’un horizon politiques basés sur les résolutions de l’ONU et la légitimité internationale pour mettre fin à l’occupation et incarner l’établissement d’un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale.

…L’occupation arrête une journaliste à Jérusalem et des citoyens en Cisjordanie.

Jérusalem, le 16 novembre 2023, WAFA- A Jérusalem, les forces d’occupation ont arrêté aujourd’hui jeudi la journaliste jérusalémite Mervat Al-Azza, après qu’elle ait été convoquée pour interrogatoire dans la ville sainte.

La famille du journaliste Al-Azza a déclaré que l’avocat avait été informé de la prolongation de la détention de leur fille après qu’elle se soit rendue pour être interrogée dans un commissariat de police du quartier de Beit Hanina, au nord de Jérusalem occupée.

A Qalqilya, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté deux jeunes Palestiniens de la ville.

Des sources locales ont rapporté à l’Agence de presse WAFA, que les forces d’occupation ont arrêté deux jeunes d’une trentaine d’années, Karim Al-Abra et Muhammad Nazzal, à un poste de contrôle militaire volant sur la route menant au village de Nabi Elias, à l’est de Qalqilya.

A Jénine, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté un jeune Palestinien de la ville.

Muntaser Sammour, directeur du Club des prisonniers de Jénine a déclaré à WAFA, que les forces d’occupation ont arrêté le jeune Nour al-Din Mahmoud Hassan Riyal, alors qu’il passait par le poste de contrôle militaire de Hamra, dans le nord de la vallée du Jourdain.

…L’occupation ferme les entrées d’Hébron et détruit des maisons à Betlahéem.

Hébron 16 Novembre 2023 Wafa – Jeudi soir, les forces d’occupation israéliennes ont fermé toutes les entrées de la ville d’Hébron et entravé la circulation des citoyens.

Notre correspondant a rapporté qu’une force importante de l’armée d’occupation a pris d’assaut le quartier de Ras Al-Joura, les environs du rond-point et le quartier d’Al-Zawiya.

De plus, les forces d’occupation israéliennes ont démoli les maisons de deux frères et une usine de pierre et de marbre dans le village de Wadi Fukin, à l’ouest de Bethléem.

…L’occupation blesse et kidnapped des jeunes hommes en Cisjordanie.

Jéricho 16 Novembre 2023 Wafa – Aujourd’hui jeudi, un jeune homme a été blessé par les balles des forces d’occupation israéliennes dans la ville de Jéricho.

Des sources locales ont rapporté qu’une force spéciale israélienne s’est infiltrée dans le centre de Jéricho et a tiré sur le jeune homme, Hassan Balo, le blessant au pied, alors qu’il se trouvait dans un magasin, et l’a arrêté.

A Jénine, les forces spéciales israéliennes ont enlevé aujourd’hui jeudi le jeune homme Majd Ararawi du camp de Jénine.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’infiltration ont infiltré la zone industrielle de la ville de Jénine, ont fait irruption dans le restaurant où travaillait le jeune homme Ararawi et l’ont kidnappé.

…Deux martyrs et plusieurs blessés dans un bombardement israélien sur Rafah.

Gaza, Le 16 Novembre 2023 WAFA – Deux citoyens ont été martyrisés et d’autres ont été blessés à la suite du bombardement de l’avion d’occupation israélien sur Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Notre correspondant a déclaré que l’avion d’occupation avait ciblé un groupe de citoyens à Rafah, tuant deux d’entre eux et en blessant d’autres.

L’avion d’occupation a également bombardé une maison du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, ainsi qu’un des bâtiments appartenant à la municipalité de Gaza, et des hélicoptères ont tiré sur des maisons de citoyens à l’est de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, tandis que les L’artillerie d’occupation a continué depuis jeudi matin à bombarder le quartier d’Al-Sabra, à l’est de Gaza.

L’artillerie d’occupation continue de bombarder les environs de l’hôpital Mamadani et de tirer des fumigènes.

Le bilan est infini, le nombre de martyrs de l’agression de l’occupation contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier a atteint 11 500, dont 4 710 enfants, et environ 32 000 blessés.

…Un ancien responsable américain confirme qu’Israël commet des « crimes de guerre » à Gaza.

Washington, Le 16 Novembre 2023, WAFA – Un ancien haut responsable du Département d’État américain a déclaré qu’Israël avait commis des « crimes de guerre à Gaza ».

Josh Ball, chargé de superviser les exportations d’armes vers les alliés des États-Unis et qui a présenté sa démission le mois dernier, a exprimé son mécontentement dans un entretien à l’Agence France-Presse face au manque de critiques à l’égard de la politique américaine à l’égard de son allié.

Josh Paul, qui a été directeur des relations publiques et négociateur au Bureau des affaires politico-militaires du Département d’État pendant 11 ans, a souligné que « la critique d’Israël est un sujet tabou dans la politique américaine, en particulier au Congrès ».

Il a poursuivi : « Cela décourage les responsables politiques américains de dire publiquement ce qu’ils pensent. »

…L’armée d’occupation cartographie les maisons familiales des deux prisonniers en prélude de leur démolition.

Jénine, le 16 novembre 2023, WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont cartographié la maison de deux frères détenus, Abdullah et Abdul Aziz Massad en prélude de sa démolition.

Apres avoir pris d’assaut le village de Kufr Dan à l’ouest de Jénine en Cisjordanie occupée, les forces d’occupation ont attaqué l’immeuble résidentiel où se trouve les deux appartements de deux prisonniers et les ont cartographiés en prélude de leur démolition, selon les parents des détenus Massad.

Des affrontements ont éclaté dans le village, travers desquels, les militaires israéliens ont tiré des coups de feu, des bombes sonores et du gaz toxique sur les citoyens.

« Démolition punitive », comme décrite par de groupes de défense des droits de l’homme, est une politique suivie par les autorités d’occupation israéliennes contre les maisons familiales des Palestiniens comme moyen de dissuasion, l’accusé d’être impliqué dans des attaques contre des Israéliens.

Cette politique injuste et intensifie récemment, Israël ne l’applique pas aux colons israéliens impliqués dans des attaques mortelles contre des Palestiniens.

Les organisations de défense des droits humains dénoncent largement cette politique en la qualifiant de « punition collective » et de « crime de guerre et crime contre l’humanité ».

…Des colons israéliens attaquent des palestiniens sur les routes du nord de la Cisjordanie.

Naplouse, le 16 novembre 2023, WAFA- Des colons israéliens ont attaqué aujourd’hui, jeudi, les véhicules des palestiniens sur les routes du nord de la Cisjordanie, selon des témoins.

Ils ont déclaré que les colons avaient jeté des pierres sur les véhicules palestiniens circulant sur les routes à l’ouest de Naplouse et bloqué la route principale menant à la ville de Tulkarem.

La violence des colons israéliens contre les Palestiniens est un phénomène quotidien en Cisjordanie occupée et est approuvée et encouragée par le gouvernement de coalition israélien d’extrême droite.

…Israël devrait être tenu responsable du raid à l’hôpital Al-Shifa, ministère saoudien des Affaires étrangères.

Riyad, le 16 novembre 2023, WAFA- Le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré jeudi qu’Israël devrait être tenu responsable de ses violations envers les civils et le personnel médical à la lumière du raid israélien sur l’un des plus grands hôpitaux de Gaza.

Le ministère a déclaré dans un communiqué que le Royaume dénonce et rejette le raid israélien sur l’hôpital Al-Shifa’a un jour plus tôt ainsi que le bombardement des environs de l’hôpital de campagne jordanien.

« Le Royaume souligne la nécessité d’activer les mécanismes internationaux de responsabilisation suite aux violations continues et aux actes brutaux et inhumains commis par les forces d’occupation israéliennes contre les enfants, les femmes, les civils, les installations médicales et les équipes de secours », a déclaré le ministère.

Il a ajouté que de tels actes constituent « une violation flagrante du droit international humanitaire et de toutes les normes et chartes internationales et un ciblage explicite des civils et du personnel médical ».

…Le Koweït déplore fermement l’incursion de l’occupation israélienne dans l’hôpital Shifa de Gaza.

Koweït, le 16 novembre 2023, WAFA- Le ministère koweitien des Affaires étrangères a exprimé mercredi dans les termes les plus fermes la condamnation par le Koweït de l’assaut des forces d’occupation israéliennes contre l’hôpital Al-Shifa’a, dans la bande de Gaza assiégée, qui a menacé la vie des patients et des équipes médicales.

Dans une déclaration publiée hier, le ministère a ajouté que cette décision constitue une « violation flagrante des lois et normes internationales », notamment de la Quatrième Convention de Genève concernant la protection des civils.

L’incursion dans l’hôpital est un nouveau crime commis par les forces d’occupation israéliennes qui cible la vie des personnes, les biens et les services vitaux, a ajouté le communiqué.

Le ministère a indiqué que le ciblage par les forces d’occupation israéliennes du peuple palestinien non armé, des hôpitaux et d’autres installations civiles est considéré comme une nouvelle escalade et une violation flagrante du droit international et humanitaire international.

Le ministère a renouvelé l’appel du Koweït à la communauté internationale et au Conseil de sécurité pour qu’ils assument leurs responsabilités et agissent pour mettre fin aux crimes continus commis par les forces d’occupation israéliennes dans la bande de Gaza et fournir une protection internationale au peuple palestinien non armé, a-t-il noté.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste