Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mercredi 1 Joumada el Awwal 1445

As Salam aleykoum, nous sommes le mercredi 1 Joumada el Awwal 1445.

Aujourd’hui en Palestine, voici les principaux titres de l’agence de presse Palestinienne WAFA.

…Une dame palestinienne tuée et d’autres citoyens blessés lors de poursuite des bombardements israéliens

Gaza, le 14 novembre 2023, WAFA – Ce soir, une dame palestinienne a été tuée et d’autres citoyens ont été blessés lors de poursuite des bombardements israéliens au sud de la bande de Gaza.
Selon des sources palestiniennes, une citoyenne palestinienne a été assassinée et des civils ont été grièvement blessés par des raids aériens israéliens au sud de Gaza.

…Al-Maliki rencontre son homologue français l’appelant à intervenir pour arrêter le feu à Gaza

Paris, le 14 novembre 2023, WAFA – Riyad Al-Maliki, ministre des affaires étrangères, a rencontré aujourd’hui, la ministre des affaires étrangères de la France, Katrine Colonna, l’a informé des derniers développements politiques et de l’agression israélienne féroce contre le peuple palestinien.
Al-Maliki a mentionné qu’Israel commet des massacres et des crimes, en tout violation de la loi internationale.
Il a également mis en lumière que les crimes de l’occupation en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem, ainsi que l’annexion des territoires palestiniens occupés, le terrorisme des colons, les incursions quotidiennes des villes, localités et des camps de réfugiés, les arrestations et les démolitions des maisons palestiniennes.
Al-Maliki a appelé la ministre française à intervenir pour faire entrer les fournitures médicales à la bande de Gaza et arrêter le feu contre les civils palestiniens.

…Jénine : trois jeunes palestiniens touchés par balles de l’occupation .

Jénine, le 14 novembre 2023, WAFA- Ce soir, trois jeunes palestiniens ont été touchés par balles de l’occupation dans le village de Kafr Al-Dan à l’ouest de Jénine, selon des sources locales palestiniennes.
Les mêmes sources ont révélé que les forces de l’occupation ont fait une descente dans le village, ce qui a causé des affrontements entre les soldats et les jeunes palestiniens.
Trois jeunes hommes ont été blessés par de vraies balles de l’occupation.

…..Gaza : le bilan s’alourdit à 11451 victimes et environ 31700 blessés depuis le début de l’agression israélienne.

Ramallah, le 14 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui mercredi, le ministère de la santee a annoncé l’augmentation des martyrs à 11451 victimes depuis le début de l’agression israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée et environ 31700 blessés.

Dans son rapport quotidien, le ministère a affirmé qu’il y a une grande accélération du nombre des martyrs, depuis trois jours, en raison de la détérioration des services dans les hôpitaux.

Parmi les martyrs, il y a 4630 enfants, 3130 femmes, et 682 personnes âgées.

En outre, il y a plus de 3250 civils palestiniens qui sont toujours portés disparus sous les décombres, y compris 1700 enfants.

202 personnels médicaux ont été tués lors de bombardements israéliens, ainsi que 36 ambulanciers et 200 blessés des équipes médicaux.

55 ambulances ont été dévastés et ne fonctionnent plus, en raison de la poursuite du ciblage israélien du secteur de santee dans la bande.

25 hôpitaux sur un total de 35 sont hors services, ainsi que 52 cliniques, en raison des bombardements.

Des milliers de centaines de citoyens palestiniens du nord de la bande de Gaza ont été obligés à déplacer vers le sud de la bande pour rester en vie.

Dans l’hôpital d’Al-Shifa, 32 patients ont été tués, y compris trois bébés, en raison du manque de carburant et du siège imposés par les véhicules militaires de l’occupation.

Il a souligné que les médecins sont toujours obligés de pratiquer des opérations sans anesthésie, y compris pour les blessés des bombardements et les femmes qui accouchent par césarienne.

Depuis le 7 octobre dernier, les autorités d’occupation ont empêché les patients de quitter la bande de Gaza pour se faire soigner dans les hôpitaux de Jérusalem et dans les territoires palestiniens, y compris 2 000 patients atteints de cancer.

Le ministère de la Santé a déclaré que la défense civile avait soulevé la question de la décomposition des corps sous les bâtiments détruits, au milieu des missions de sauvetage limitées, ce qui soulève des préoccupations humanitaires et environnementales, soulignant que les agences humanitaires et leurs employés ont fait face à de grandes limitations dans la fourniture d’aide humanitaire en raison de l’agression continue, des restrictions de circulation, des pénuries d’électricité, de carburant, d’eau et de médicaments.

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé une réduction du nombre de véhicules d’ambulance qu’il exploite, et toutes les agences humanitaires et leur personnel ont été confrontés à de grandes limitations dans la fourniture d’aide humanitaire, les partenaires humanitaires ne pouvant pas accéder en toute sécurité aux personnes dans le besoin et aux entrepôts où les fournitures d’aide sont stockées.

Le ministère a ajouté que 117 000 personnes ont été déplacées, en plus des personnels médicaux et sanitaires, et que des milliers de patients résidaient dans des établissements de santé.

Il a également mentionné qu’il y a 1.5 millions de citoyens qui sont déplacés dans la ville de Gaza et environ 690 400 citoyens dans 149 qui vivent dans des établissements de l’UNRWA.

121,750 citoyens sont également hébergés dans des hôpitaux, des églises et d’autres bâtiments publics, environ 99,150 dans 82 écoles non affiliées à l’UNRWA, et les 600 000 autres personnes déplacées sont hébergées par des familles d’accueil, 150 000 citoyens ayant déménagé dans des centres d’hébergement ces derniers jours à la recherche de nourriture et de services fondamentaux.

15% des déplacés forcés ont un handicap, la plupart des centres d’hébergement ne sont pas suffisamment équipés pour répondre à leurs besoins, et une catastrophe sanitaire est en vue avec des déplacements massifs et des abris surpeuplés.

Environ 276 000 unités résidentielles ont été complètement détruites, 222 000 autres ont été partiellement détruites, 15 centres médicaux et 51 cliniques ont été bombardées, 221 écoles ont été détruites, y compris 38 qui sont complètements dévastés.

En outre, 50 établissements de l’UNRWA ont été détruits, 7 églises ont été endommages et 73 mosquées ont été également détruites, par les bombardements israéliens violents.

…Après 15 heures d’agression israélienne : destructions et vandalisme dans le camp de réfugiés de Tulkarem.

Tulkarem, le 14 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui mardi, l’agression israélienne dans la ville de Tulkarem et son camp de réfugiés a causé des destructions massives dans les rues, les infrastructures et les propriétés des citoyens palestiniens.

Après 15 heures consécutifs d’agression israélienne, les citoyens palestiniens ont inspecté le vandalisme, les destructions, le ravage des rues, des canaux d’eau, d’électricité et les démolitions des parties des maisons et des installations.

Des dizaines de voitures palestiniennes ont été endommagés par les véhicules de l’occupation.

En outre, les bulldozers de l’occupation ont détruit une rue sur l’entrée du sud de la ville, et plusieurs rues dans la ville.

Le bulldozer de l’occupation a également démoli le monument de l’Arc et de la Clé du Retour, ainsi que les deux mémoriaux des martyrs Hamza Kharyoush et Samer Al-Shafi’i dans le quartier Muraba’a Hanoun du camp.

7 jeunes palestiniens sont tombés en martyre par balles de l’occupation, y compris trois par des bombardements aériens israéliens, ainsi que 18 autres citoyens ont été grièvement blessés.

Le bilan des victimes à Tulkarem, s’alourdit à 23 martyrs depuis le début de l’agression israélienne.

De plus, les forces de l’occupation ont ciblé l’esplanade de l’hopital d’Al-Shahid Thabet Thabet, par du gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes.

…Al-Maliki rencontre les ambassadeurs des Etats arabes auprès de l’UNESCO

Paris, le 14 novembre 2023, WAFA- Riyad Al-Maliki, ministre des Affaires étrangères, a rencontré aujourd’hui mardi, les ambassadeurs des Etats arabes et les ambassadeurs du groupe arabe approuves auprès de la France et de l’UNESCO, en marge des travaux de la 42ème session de la conférence générale de l’organisation, à Paris.

Al-Maliki a informé les ambassadeurs des situations déplorables vécues par le peuple palestinien, en raison de l’agression israélienne en cours dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Al-Maliki a évoqué la voie juridique empruntée par l’État de Palestine pour tenir Israël responsable de ses crimes devant le système international, en particulier devant la Cour pénale internationale et la Cour internationale de Justice.

…L’occupation percute un véhicule palestinien près de Naplouse.

Naplouse, le 14 novembre 2023, WAFA- Un véhicule militaire de l’occupation a percuté une voiture d’un citoyen palestinien, près du barrage militaire de Za’tara au sud de Naplouse.

Les soldats israéliens qui se trouvent sur le barrage militaire ont arrêté une voiture palestinienne, menaçant un citoyen de sortir.

Le citoyen a refusé, et les soldats israéliens ont percuté la voiture palestinienne délibérément.

L’état de santee du jeune homme n’est pas encore connu.

…Un nouveau martyr par balles de l’occupation en Cisjordanie

Ramallah, le 14 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui mardi, le ministère de la santee a annoncé le martyre du jeune palestinien Yamin Kamel Ateeq, des suites de ses blessures subies par balles de l’occupation il y a deux semaines, dans la ville de Jénine, selon nos correspondants.

Le jeune palestinien Ateeq de la ville de Jénine, a été tué par balles de l’occupation, lors d’incursion des forces israéliennes, dans la ville de Jénine.

Les funérailles du martyr auront lieu demain mercredi.

…Le président du Parlement kirghize affirme la position de son pays en faveur des droits du peuple palestinien

Bichkek, le 14 novembre 2023, WAFA- Le président du Conseil suprême de l’État kirghize (président du Parlement), Shakyev Nurlan Bayev, a affirmé la position de soutien de son pays à la Palestine.

Le chef du Parlement kirghize a exprimé, lors de rencontre avec l’ambassadeur de Palestine auprès l’Ozpakistan et le Kirghizistan, Jawad Awad, son soutien et solidarité avec le peuple palestinien, à la lumière de ce qu’il passe d’agression, de destruction et des démolitions des bâtiments et des lieux de culte.

En outre, il a exprimé ses condoléances au peuple palestinien, en raison du ciblage des forces israéliennes contre les enfants, les femmes et les âgés.

Il a également appelé la communauté internationale à la nécessité d’obliger Israël pour arrêter la guerre et le meurtre, affirmant la solidarité du Kirghizistan avec la Palestine.

De sa part, l’ambassadeur palestinien a salué les positions du Kirghizstan refusant l’agression.

Il a également mis en lumière la guerre de génocide collectif mené par l’occupation dans la bande de Gaza et le siège imposé depuis 39 jours consécutifs.

…Naplouse : l’occupation ravage de vastes étendus de terres des citoyens

Naplouse, le 14 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui mardi, les véhicules militaires de l’occupation ont ravagé des dizaines de dunnums de terres des citoyens dans le village de Beit Dujan à l’est de la ville de Naplouse, selon le maire, Azem Mohammed.

Il a mis en lumière que les véhicules militaires de l’occupation ont ravagé des dizaines de dunnums de terres des citoyens.

…Bethléem : l’occupation oblige une famille palestinienne à quitter sa terre.

Bethléem, le 14 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui mardi, les forces de l’occupation israélienne ont obligé une famille palestinienne à quitter sa terre et ont saisi une baraque des moutons à l’est de la ville de Bethléem, selon des sources palestiniennes.

Les mêmes sources ont révélé que les forces de l’occupation ont obligee la famille du citoyen Khalil Abd Suleiman, de 61 ans, à quitter sa terre.

En outre, les forces de l’occupation ont démantelé une baraque, la saisissant de la même famille.

Le citoyen Suleiman vit dans cette région depuis 20 ans et cette terre constitue son gagne-pain.

…Les gangs de colons dévastent les canaux d’eau et les arbres à Hébron.

Hébron, le 14 novembre 2023, WAFA- Sous une haute escorte des forces de l’occupation, des gangs de colons ont dévasté aujourd’hui, les canaux d’eau et ont laissé leurs moutons dans les terres des citoyens palestiniens, à Masafer Yatta au sud de la ville d’Hébron

Les colons extrémistes de la colonie illégale de ‘Karmaeil’, construite sur les terres des citoyens, ont dévasté les canaux d’eau à Masafer Yatta.

Les colons des colonies « Mitzpe Yair » et « Avigal » ont relâché leurs moutons dans les fermes et les arbres des citoyens à Khirbet Quwaiwis, ont détruit la clôture et les barbelés entourant les terres des citoyens et ont brisé plus de 20 amandiers appartenant au citoyen Jibrin Musa Al-Na’amin et les fils d’Ismail Salman Al-Na’amin.

En outre, les forces de l’occupation ont fait une descente dans la localité de Yatta au sud de la ville d’Hébron, ont fouillé les maisons et ont dévasté l’antérieure.

La violence des colons contre les Palestiniens et leurs biens est courante en Cisjordanie et est rarement poursuivie par les autorités israéliennes.

Les colons commettent fréquemment des actes de violence contre les Palestiniens avec le plein appui des autorités israéliennes. Ces actes de violence incluent des incendies de biens et des mosquées, des jets de pierres, le déracinement des cultures et des oliviers, des attaques contre des habitations vulnérables.

En violation du droit international, plus de 600 000 Israéliens vivent dans des colonies uniquement juives à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie.

…Un cinquième martyr dans les geôles de l’occupation depuis l’agression israélienne.

Ramallah, le 14 novembre 2023, WAFA- La Commission chargée aux affaires des prisonniers et ex-prisonniers a annoncé le martyre du prisonnier Abd Al-Rahman Mohammed Mer’y, de 33 ans, de la ville de Salfit, dans les geôles de l’occupation.

La commission des affaires des prisonniers et le club du prisonnier ont souligné que le détenu palestinien Abd Al-Rahman Mer’y, écroué dans la prison de Megiddo, est tombé en martyr hier lundi, dans les geôles de l’occupation, dans une nouvelle exécution délibérée.

Le bilan des martyrs détenus a augmenté à cinq, y compris un martyr de la bande de Gaza, son identité n’est pas encore connue.

Mer’y est détenu depuis le 25 février 2023, il est père de quatre enfants et il est le frère du martyr Mohammed Mer’y.

Le club du prisonnier avait annoncé jeudi dernier, que les détenus palestiniens croupissant dans la prison de Mgeiddo, souffrent de torture physique et psychologique et de la privation des besoins fondamentaux.

…Les césariennes menées pour les femmes de la bande de Gaza sans anesthésie ni analgésique.

Ramallah, le 14 novembre 2023, WAFA- L’association palestinienne d’ActionAid a déclaré : « Les césariennes pour les femmes sont menées dans les hôpitaux de la bande de Gaza, sans anesthésie ni analgésiques.

Dans un rapport publié mardi, l’association a affirmé que la situation est catastrophique dans les hôpitaux de la bande de Gaza, en raison de l’agression en cours depuis 39 jours consécutifs, et que l’équipe médical dans l’hôpital d’Al-Awda a mené 16 césariennes la semaine dernière, dans des conditions atroces et inhumaines, notant qu’ils ont donné naissance à 18 à 20 bébés par jour, malgré la pénurie de fournitures médicales vitales comme l’anesthésie.

ActionAid a noté que les installations et les environs ont été soumis à une attaque intensive depuis vendredi, et que 22 des 35 hôpitaux de la bande de Gaza sont hors service, y compris les plus grands hôpitaux de Shifa et de Jérusalem, en raison de bombardements ou de pénuries de carburant, et que les gens sont bloqués à l’intérieur sans eau, nourriture ou électricité en raison de la poursuite des bombardements dans les environs.

L’association a confirmé que le personnel médical épuisait ses efforts et son énergie pour maintenir en vie 36 nouveau-nés, car au moins 32 patients hospitalisés sont morts ces derniers jours, sans qu’il soit impossible d’enterrer les corps.

En outre, elle a confirmé que les médecins de la bande de Gaza s’efforcent d’accoucher les femmes malgré toutes les difficultés, à l’hôpital Al-Awda, le seul hôpital qui peut fonctionner dans le nord de Gaza, malgré les difficultés, en s’appuyant sur des batteries.

De plus, les médecins se consacrent à soutenir les femmes enceintes fuyant les bombardements du nord de la bande de Gaza et de la ville de Gaza, dans le but de se faire soigner et de trouver un endroit approprié pour accoucher, car tous les autres hôpitaux de la région ont été contraints de fermer leurs portes.

Reham Ja’afari, responsable des communications d’ActionAid, a déclaré : « Des milliers de femmes à Gaza risquent leur vie pour accoucher et sont soumises à des césariennes et à des opérations d’urgence sans stérilisation, anesthésie ou analgésiques. Les femmes doivent bénéficier de bons soins de santé et le droit d’accoucher dans un endroit sûr. » « Au lieu de cela, les femmes sont obligées de mettre leurs enfants au monde dans des conditions absolument infernales. »

Elle a ajouté :  » Les hôpitaux manquent de nourriture, d’eau, d’électricité et de carburant, et de plus en plus d’entre eux cessent complètement de fonctionner. Combien de temps ces cadavres vont-ils continuer à s’accumuler, et combien d’enfants vulnérables vont-ils être perdus avant que cette souffrance ne soit terminée ? Seul un cessez-le-feu immédiat garantira que suffisamment de carburant et de fournitures médicales pourront entrer dans la bande de Gaza et être transportés dans les hôpitaux pour qu’ils puissent à nouveau fournir des soins vitaux.  »

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur french.wafa.ps .