Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Vendredi 19 Rabi at Thani 1445, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Vendredi 19 Rabi at Thani 1445, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Vendredi 19 Rabi At’sèni 1445.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..

……..4 martyrs, dont deux enfants, en Cisjordanie.

Ramallah, Le 2 Novembre 2023 Wafa – Aujourd’hui jeudi, 4 citoyens, dont deux enfants, ont été martyrisés par les balles de l’armée d’occupation israélienne dans les gouvernorats du nord de la Cisjordanie occuppée.

À Ramallah et dans le gouvernorat d’Al-Bireh, le jeune homme Yazan Shiha (23 ans) et l’enfant Ayham Mahmoud Al-Shafi’i (14 ans) ont été tués par les balles des soldats de l’occupation israélienne lors de leur prise de la ville de Al-Bireh.

Le jeune homme Qusay Qaraan (19 ans) a également été martyrisé et d’autres ont été grièvement blessés par les balles de l’occupation lors de la prise de la ville de Qalqilya.

A Naplouse, l’enfant Hamdan Hamdan (14 ans) est décédé des suites de ses blessures lundi dernier, dans le village de Zawata, à l’ouest de Naplouse.

Le bilan des martyrs en Cisjordanie depuis le début de cette année s’élève à 342, dont 134 depuis le 7 octobre dernier.

Une deuxième victime des crimes israéliens en Cisjordanie.

Ramallah, le 2 novembre 2023, WAFA- Le ministère de la Santé a annoncé, cet après-midi, le décès du jeune, Yazan Othman Bakr Shiha, 23 ans, de la ville d’Anata, des suites de ses blessures par balles des forces d’occupation israéliennes, lors de leur incursion dans la ville d’Al-Bireh, rattachée à Ramallah.

Plus tôt dans la journée, les forces d’occupation israéliennes ont attaqué ce matin la ville d’Al-Bireh, et ont abattu l’enfant, Ayham Mahmoud Shafiee, 14 ans. Trois autres Palestiniens ont été blessés et deux autres ont également été arrêtées.

Les soldats ont également attaqué plusieurs autres quartiers de Ramallah.

Avec la mort jeune Shiha, le bilan des Palestiniens abattus par des tirs israéliens en Cisjordanie depuis ce matin s’élevé à 4 ainsi que depuis le début de cette année s’élève à 342, dont 134 depuis le 7 octobre dernier.

439 personnes de la communauté éducative tuées pendant l’offensive israélienne en territoire occupé.

Ramallah, le 2 novembre 2023, WAFA- Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déclaré dans un communiqué que, depuis le 7 octobre 2023, le nombre de personnes tués du secteur de l’enseignement supérieur en Cisjordanie et dans la bande de Gaza a atteint (439) dont 427étaient des étudiants et 12 des employés, dont 85 % se trouvaient dans la bande de Gaza.

Il a également souligné qu’en raison des massacres et des attaques constantes de l’occupation israélienne, ainsi que du fait qu’un nombre important de martyrs se trouvent encore sous les décombres dans la bande de Gaza, le nombre réel est probablement bien plus élevé.

Le ministère a indiqué que 11 bâtiments d’enseignement supérieur ont été entièrement ou partiellement endommagés, dont neuf dans la bande de Gaza et deux en Cisjordanie.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné que l’ensemble du processus éducatif a été perturbé dans (19) établissements d’enseignement supérieur de la bande de Gaza, ce qui a conduit à ce que plus de (88 000) étudiants et étudiantes aient été privés de leur éducation.

Par ailleurs, l’enseignement présentiel a été perturbé dans l’ensemble des (34) établissements d’enseignement supérieur, qui comptent plus de (138 800) étudiants et étudiantes, compte tenu de la difficulté et du danger de circulation des étudiants et des salariés en raison des barrières du métier et de ses attaques en cours.

Le ministère a déclaré qu’il y avait des centaines de détenus et de prisonniers en Cisjordanie et des milliers de blessés dans la bande de Gaza dans le secteur de l’enseignement supérieur, dont le nombre ne peut pas être surveillé ou compté jusqu’à présent en raison des conditions sur le terrain.

Il a également déclaré qu’en raison de l’agression en cours contre la bande de Gaza ainsi que des attaques en Cisjordanie et à Jérusalem, les données et les chiffres présentés dans ce communiqué sont sujets à de fréquentes modifications et mises à jour.

Il a noté que 555 étudiants n’ont pas pu s’inscrire à des bourses en dehors de la bande de Gaza, en raison de l’agression continue de l’occupation.

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères appelle Israël à mettre fin à l’agression contre notre peuple.

Islamabad, le 2 novembre 2023, WAFA- Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Jalil Abbas Gilani, a appelé Israël à mettre fin à l’agression contre notre peuple palestinien et à retirer ses forces des territoires occupés.

Le ministre pakistanais a réitéré la position ferme et solidaire de son pays envers le peuple palestinien, considérant les actions d’Israël comme une violation flagrante des principes et des lois internationales.

L’agression israélienne se poursuit pour le 27e jour consécutif, tuant et blessant davantage de civils, dont les maisons sont bombardées au-dessus de leurs têtes, en plus de la destruction massive de maisons, de bâtiments, de tours, d’appartements résidentiels et d’infrastructures.

Le ministère de la Santé a déclaré hier que plus de 8 800 Palestiniens ont été tués et plus de 24 000 blessés, dont 73 pour cent étaient des enfants, des femmes et des personnes âgées, depuis qu’Israël a lancé sa guerre contre la bande de Gaza assiégée, le 7 octobre.

Les soldats d’occupation forcent les cueilleurs d’olives à quitter leurs terres à Naplouse.

Naplouse, le 2 novembre 2023, WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont forcé aujourd’hui, les cueilleurs d’olives palestiniens de quitter leurs terres dans le village de Douma au sud de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon une source locale.

Le chef du conseil du village de Douma, Suleiman Dawabsheh, a déclaré à « WAFA » que les forces d’occupation ont forcé les cueilleurs d’olives sur les terres adjacentes à la route coloniale à l’ouest du village à quitter leurs terres, ont saisi les récoltes d’olives et le matériel de cueillette et ont également menacé de ne pas s’approcher de l’endroit.

Dawabsheh a ajouté que ce n’est pas la première fois que les citoyens de Douma sont soumis aux attaques de l’occupant et de ses colons, et privés de la possibilité de cultiver leurs terres.

La récolte des olives est une activité économique, familiale et sociale clé pour de nombreux ménages Palestiniens, qui prennent des jours de congé pour s’occuper de leurs terres ou de celles de leurs proches, voisins ou amis. Entre 80 000 et 100 000 familles dépendent des olives et de l’huile d’olive comme sources de revenus primaires ou secondaires.

Alors que les attaques des colons sont une réalité fréquente et quasi quotidienne dans les villages palestiniens, le nombre et l’intensité des attaques augmentent pendant la saison de récolte des olives qui s’étend jusqu’en novembre, alors que les colons ciblent les familles qui travaillent sur leurs terres.

Un enfant palestinien succombe à ses blessures subies il y a quelques jours par des tirs israéliens.

Ramallah, le 2 novembre 2023, WAFA- Un enfant palestinien blessé le début de semaine par des tirs de l’armée israélienne dans le village de Zawata, près de Naplouse, est décédé aujourd’hui, jeudi des suites de ses blessures, selon le ministère de la Santé.

Hamdan Omar Hamdan, 14 ans, a succombé à ses blessures à la tête subies lundi dernier par des tirs de l’armée israélienne alors qu’il se trouvait dans une voiture avec son père.

Hamdan est le troisième à mourir aujourd’hui sous les tirs de l’armée, après le meurtre d’un autre enfant de 14 ans à Al-Bireh et d’un jeune de 19 ans à Qalqilya.

Le ministère de la Santé a déclaré que 341 Palestiniens ont été tués cette année par les forces israéliennes, dont 133 depuis le 7 octobre.

Les bulldozers d’occupation détruisent une baraque et le mur d’une maison à Beit Hanina.

Jérusalem, le 2 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui jeudi, les forces d’occupation israéliennes ont démoli une baraque et le mur d’une maison dans le quartier de Beit Hanina, au nord de Jérusalem occupée.

Le citoyen, Ibrahim Darwish a déclaré que d’importantes forces de l’armée d’occupation et des équipes municipales ont pris d’assaut sa maison et démoli une grange composée de cinq pièces pour chevaux, en plus du mur de sa maison.

Darwish a estimé ses pertes dues au processus de démolition à environ 100 000 shekels (23608.61 euros), en plus des coûts du processus de démolition lui-même.

Israël tente de limiter la présence palestinienne dans la ville sainte au strict minimum en leur refusant des permis de construire dans l’espoir qu’ils finiraient par quitter la ville à la recherche de meilleurs logements ailleurs tout en construisant des dizaines de milliers de logements dans des colonies illégales réservées exclusivement juives construites sur des terres palestiniennes usurpées pour faire pencher la balance démographique en faveur des juifs.

Les forces d’occupation prennent d’assaut des villes à Tulkarem.

Tulkarem, le 2 novembre 2023, WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut les villes de Ramin, Anabta, Beit Lid, Safarin et Balaa, à l’est du gouvernorat de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Notre correspondante a rapporté que d’importantes forces de l’armée d’occupation ont pris d’assaut ces villes, érigé des barrières à leurs entrées, déployé des patrouilles sur les terres agricoles et y ont mené de fouilles à grande échelle.

Elle a ajouté qu’un groupe important de colons s’est déployé à l’entrée de Beit Lid et le long de la rue reliant Tulkarem et Naplouse, et a empêché les véhicules de passer sous la menace des armes.

Pendant ce temps, les forces d’occupation ont fermé le poste de contrôle militaire d’Ennab à l’est de Tulkarem dans les deux directions et ont empêché les véhicules de passer.

Faisant partie intégrante d’une série longue des violations israéliennes commises contre les civils palestiniens, les incursions militaires israéliennes ont été effectuées quotidiennement à travers la Cisjordanie occupée dont Jérusalem-Est sous prétexte de poursuivre des Palestiniens « recherchés ».

Un Palestinien blessé par des balles israéliennes près du poste de contrôle militaire de Huwwara.

Naplouse, le 2 novembre 2023, WAFA- Un jeune Palestinien a été blessé aujourd’hui, jeudi par les balles des forces d’occupation israéliennes, près du point de contrôle militaire de Huwwara, au sud de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des sources médicales.

Le directeur du Centre d’ambulance et d’urgence du Croissant-Rouge à Naplouse, Ahmed Jibril, a déclaré que les équipes du Croissant-Rouge ont transporté à l’hôpital un jeune Palestinien blessé par des balles de l’occupation à la cuisse et au pied, près du poste de contrôle de Huwwara. Sa blessure a été qualifiée de grave.

La province cisjordanienne de Jénine est soumise quotidiennement à des incursions, ponctuées des tirs de feu, des exécutions extrajudiciaires, des blessures, des arrestations et des dévastations des propriétés, des maisons et des véhicules.

Insécurisée et insupportable, est la vie en Palestine occupée et comme vous le savez, ce sont les mesures draconiennes imposées par le régime d’occupation israélien contre les civils à travers la Palestine historique, incluant les arrestations, les meurtres, les agressions, les démolitions sans oublier les barrages militaires (points de contrôle).

Sensation de phobie, d’oppression et d’humiliation, les sentiments que ressentent les Palestiniens sur plus de 176 barrages militaires israéliens installés à travers la Palestine occupée qui est devenu une prison à ciel ouvert en raison de ces barrages et ses retombées étouffantes.

Toutes ces exactions ont été exercées sous le silence honteux de la communauté internationale, qui ne peut que prendre des décisions sans pouvoir les mettre en œuvre dans le cas de la Palestine, et se contente d’émettre des condamnations officielles inutiles.

..La Palestine appelle le monde à assumer ses responsabilités juridiques face à la liquidation des Palestiniens.

Ramallah, le 2 novembre 2023, WAFA- Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné la guerre ouverte De l’occupation israélienne contre notre peuple en général et dans la bande de Gaza en particulier, qui se poursuit pour le 27ème jour consécutif, avec l’expansion quotidienne du génocide et du nettoyage ethnique, et le renforcement de la pression sur la présence humanitaire palestinienne dans la bande de Gaza

Dans son communiqué de presse publié aujourd’hui, le ministère a pointé à l’escalade du ciblage par les forces d’occupation contre les hôpitaux, les centres d’hébergement et les écoles affiliés à l’UNRWA, qui abritent des milliers de civils palestiniens déplacés de force de leurs foyers, en poursuivant les destructions des maisons des citoyens et de tous les bâtiments, en particulier dans le dans le nord de la bande de Gaza, ce qui aboutit à chaque instant à une augmentation du nombre de victimes, y compris d’enfants et de femmes.

Il a également condamné les violations et les crimes des forces d’occupation et des milices colonialistes en Cisjordanie occupée, qui font continuellement de nouvelles victimes, comme cela s’est produit ce matin dans les villes de Qalqilya et d’Al-Bireh.

Il a condamné aussi les arrestations massives et sans précédent sous de faux prétextes, ceci à la lumière des actes du vandalisme continus des milices colonialistes contre les citoyens palestiniens et leur contrôle des routes et leur fermeture, comme cela s’est produit sur la route Tulkarem-Naplouse et la blessure d’un certain nombre de Palestiniens, ainsi que leurs attaques contre les agriculteurs palestiniens et leurs tirs sur eux pendant la saison de la récolte des olives, tout cela est sous la protection de l’armée d’occupation.

Le ministère a souligné que ce qui est demandé à la communauté internationale n’est pas seulement de se contenter de quelques positions timides, mais plutôt qu’elle assume ses responsabilités juridiques et morales face à ce à quoi notre peuple est exposé, y compris la liquidation de sa présence dans la bande de Gaza et la dépossession systématique de leur patrie en Cisjordanie occupée, appelant à prendre les mesures nécessaires imposées par le droit international, la Charte des Nations Unies et le droit international des droits de l’homme pour mettre fin à la guerre d’occupation et à ses attaques contre notre peuple, et assurer une protection internationale au peuple palestinien en prélude à la mise en œuvre de leur permettre d’exercer leur droit à l’autodétermination.

Le ministère des Affaires étrangères et des expatriés appelle tous les pays à répondre aux demandes de leurs peuples et à revoir leurs relations avec l’État occupant pour le contraindre à cesser sa guerre contre notre peuple.

Campagne israélienne acharnée d’arrestations touchant au moins 65 Palestinien en territoire occupé.

Ramallah, le 2 novembre 2023, WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté aujourd’hui, jeudi au moins 65 Palestiniens lors de descentes militaires dans divers pans en Cisjordanie occupée, dont deux femmes et des prisonniers libérés, pour un total de 1 900 depuis le 7 octobre, selon les groupes de défense des prisonniers palestiniens.

La Commission des prisonniers et la Société des prisonniers ont déclaré que la plupart des détentions ont eu lieu dans les gouvernorats de Ramallah, Bethléem et Hébron, et qu’elles ont été accompagnées d’abus contre les détenus et leurs familles, de menaces, de punitions collectives et de vandalisme contre les maisons.

Israël a arrêté environ 1 900 Palestiniens depuis le 7 octobre, début de l’attaque israélienne sur Gaza, et comprend ceux détenus à leur domicile, aux points de contrôle et ceux qui ont été forcés de se rendre après avoir retenu des membres de leurs familles en otages, ont indiqué les groupes.

Sous l’occupation israélienne, chaque palestinien pourrait exposer à la détention israélienne en territoire occupé, et au cours de cette mesure arbitraire, les Palestiniens subissent les pires traitements en plus de leurs familles.

Accompagnées souvent de la dévastation des maisons, de l’agression et du vol de l’argent, les campagnes d’arrestations israéliennes visent principalement à intimider des citoyens surtout les enfants et les femmes d’autant plus qu’elles ont été menées la plupart du temps pendant la nuit.

Des colons israéliens forcent les bergers palestiniens d’évacuer leurs pâturages.

Vallée du Jourdain, le 2 novembre 2023, WAFA- Des colonisateurs israéliens terroristes ont forcé aujourd’hui des bergers palestiniens d’évacuer leurs pâturages proches de Khirbet Samra et ont battu les moutons, selon un activiste local.

Aref Daraghmeh a dit que les Palestiniens souffrent depuis des années des violations des colonisateurs protégés par les soldats d’occupation.

Les bergers palestiniens sont souvent attaqués et harcelés par des soldats et des colons qui laissent également leurs chiens attaquer et tuer les moutons, considérés comme la seule source de vie pour les bergers.

Les attaques des colons israéliens contre les Palestiniens sont courantes, mais les agressions contre les communautés palestiniennes sans défense à travers la Cisjordanie, y compris contre les agriculteurs et les éleveurs, ont connu une recrudescence ces dernières semaines.

La plupart de ces attaques ont eu lieu en présence de l’armée d’occupation israélienne, qui n’a rien fait pour arrêter les attaques et a plutôt fourni une protection aux vandales des colons.

Les colons et les soldats armés empêchent souvent les bergers palestiniens de se rassembler dans les pâturages ouverts de la Cisjordanie occupée afin de les forcer à abandonner la région.

...Des colons israéliens organisent des rituels provocateurs dans les esplanades de la mosquée Al-Aqsa.

Jérusalem, le 2 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui jeudi, des dizaines de colonisateurs israéliens, sous protection policière, ont pris d’assaut les cours de la mosquée bénie d’Al-Aqsa,

Des fidèles dans la mosquée sainte ont dit que les colons ont effectué des tournées provocatrices dans les cours d’Al-Aqsa et exécuté des rituels talmudiques à proximité de la salle de prière d’Al-Rahma.

L’incursion des dizaines de colons dans la mosquée s’est produite parallèlement au renforcement des procédures à ses portes.

Sur une base régulière, les colonisateurs israéliens profanent la mosquée sainte en effectuant souvent des prières juives sur le site, où ils croient que le Second Temple se trouvait autrefois.

Localisée dans la ville occupée de Jérusalem, la mosquée Al-Aqsa est le troisième site le plus saint de l’Islam. C’était aussi la première Qibla de l’islam, la direction vers laquelle les musulmans doivent se tourner pour prier, avant que cela ne soit vers la Mecque, en Arabie saoudite.

Certains militants israéliens de droite ont plaidé en faveur de la destruction du complexe de la mosquée Al-Aqsa pour faire place à un troisième temple.

Ces militants ont de plus en plus cherché à obtenir le soutien nécessaire pour renforcer la présence juive sur le site, malgré un accord de tutelle conclu de longue date entre Israël et la Jordanie, qui conserve le contrôle des lieux saints chrétiens et musulmans à Jérusalem.

Les forces d’occupation attaquent al-Bireh, tuent un enfant palestinien et en blessent d’autres.

Ramallah, le 2 novembre 2023, WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont attaqué ce matin la ville d’Al-Bireh, rattachée à Ramallah, où elles ont abattu une personne et en ont blessé trois autres, selon des sources locales et le ministère de la Santé.

Ils ont déclaré qu’une unité militaire infiltrée a fait irruption sur la route de Naplouse à al-Bireh, suivie plus tard par des jeeps de l’armée tout en tirant le feu et des grenades de gaz, ce qui a fait qu’une personne a reçu une balle dans la tête, qui est décédée plus tard des suites de ses blessures. Il a été identifié comme étant Ayham Mahmoud Shafiee, 14 ans.

Trois autres Palestiniens ont été blessés et deux autres ont également été arrêtées.

Les soldats ont également attaqué plusieurs autres quartiers de Ramallah.

Avec la mort de l’enfant Ayham, le bilan des Palestiniens abattus par des tirs israéliens en Cisjordanie depuis le début de cette année s’élève à 340, dont 132 depuis le 7 octobre dernier.

….L’OCI renouvelle son engagement à soutenir les droits légitimes du peuple palestinien en 106ème commémoration de la Déclaration Balfour.

Djeddah, le 2 novembre 2023, WAFA- Cette journée, 2 novembre 2023, marque le 106ème commémoration de la promesse funeste de l’ancien ministre britannique des Affaires étrangères Arthur Balfour, le 2 novembre 1917, qui a marqué le début de la tragédie et de la catastrophe (Nakba) survenues en 1948.

« La Nakba a forcé à l’exil du peuple palestinien, propriétaire de la terre le privant de ses droits légitimes. Elle a conduit à la création de l’État d’occupation coloniale israélienne, fondé sur des politiques de colonisation, d’agression militaire, de déplacements forcés, de nettoyage ethnique, de confiscation de terres, de destruction de propriétés et de judaïsation de la ville sainte de Jérusalem ».

Dans son communiqué de presse publié ce jeudi, l’OCI a indiqué que cette occasion douloureuse intervient à un moment où le territoire palestinien, en particulier dans la bande de Gaza, connait une escalade des meurtres, de terrorisme organisé, de déplacements forcés et destructions délibérées de bâtiments résidentiels, d’écoles, d’hôpitaux, de lieux de culte et d’infrastructures, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par l’occupation israélienne.

Elle a ajouté que cette situation témoigne de l’incapacité de la communauté internationale à s’acquitter de ses devoirs et à assumer ses responsabilités pour mettre fin à cette agression militaire israélienne et assurer la protection du peuple palestinien, et à obliger Israël, la puissance occupante, à se conformer aux principes du droit international et aux résolutions pertinentes des Nations Unies.

« A cette occasion, qui représente encore une marque sombre dans l’histoire, la mémoire et la conscience humaine, et un revers pour les valeurs de liberté, de justice et de légitimité internationale, l’Organisation de Coopération islamique exprime son respect et son appréciation pour la fermeté, la résilience et les sacrifices du peuple palestinien au fil des décennies, et réaffirme son engagement permanent à soutenir la juste lutte de ce peuple pour recouvrer ses droits nationaux légitimes ».

En cette néfaste occasion, l’OCI appelle la communauté internationale à corriger cette injustice historique, à assumer ses responsabilités pour mettre fin à l’occupation israélienne et permettre au peuple palestinien de recouvrer ses droits légitimes. Il s’agit notamment de son droit au retour et à l’établissement de son État indépendant aux frontières du 4 juin 1967, avec pour capitale Jérusalem-Est, dans le cadre de la réalisation de la vision d’une solution à deux États basée sur les résolutions pertinentes des Nations Unies et l’Initiative de paix arabe.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste