Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mardi 22 Chaban 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mardi 22 Chaban 1444, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mardi 22 Chabann 1444.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..

…….Le président Abbas reçoit le ministre italien des affaires étrangères.

Ramallah, le 12 mars, 2023, WAFA- Le président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, a reçu lundi soir, à la résidence présidentielle dans la ville de Ramallah, le vice-Premier ministre italien et ministre des affaires étrangères, Antonio Tiani, et sa délégation qui l’accompagne.

Lors de la réunion, le président a affirmé sur les relations bilatérales entre les deux pays et les deux peuples amis, appréciant les positions de l’Italie en faveur de la réalisation de la paix sur la base de la solution à deux États, conformément au droit international.

Le président Abbas informé l’invité sur les derniers développements de la situation dans les territoires palestiniens, soulignant l’importance de l’engagement à respecter la légitimité internationale et les accords signés et à arrêter les actions unilatérales.

De son côté, le ministre des affaires étrangères a affirmé le soutien de son pays à la réalisation de la paix conformément à la solution à deux États sur la base de la légitimité internationale.

…..Le tribunal d’occupation prolonge l’isolement du prisonnier Ahmed Manasra.

Ramallah, le 13 mars, 2023, WAFA- Le tribunal d’occupation israélienne a prolongé l’isolement du prisonnier de Jérusalem, Ahmed Manasra, malgré son état psychologique grave.

L’avocat Khaled Zabarqa, a expliqué que le tribunal d’occupation a prolongé l’isolement du prisonnier, Ahmed Manasra, 21 ans, pour une nouvelle période de 6 mois, malgré son état psychologique grave.

36 experts psychiatres se sont rendus auprès du président de l’État occupant, pour demander sa libération en raison de la détérioration de son état de santé et psychologique dans les centres de détention de l’occupation.

…..La présidence Palestinienne : les procédures israéliennes unilatérales conduiront à plus d’escalade .

Ramallah, le 13 mars, 2023, WAFA- Le porte-parole de la présidence Palestinienne, Nabil Abu Rudeineh a déclaré aujourd’hui, que les tentatives du gouvernement israélien de revenir au modèle israélien de gestion du conflit comme alternative, de mettre fin à l’occupation, ne conduira pas à la sécurité et à la stabilité.

Dans un communiqué de presse publié lundi, Abu Rudeineh a ajouté que la poursuite israélienne des procédures unilatérales, y compris les invasions contre la msoquée Al-Aqsa, la colonisation, les meurtres quotidiens, les arrestations, la saisie des fonds palestiniens, conduiront à une nouvelle escalade et tension, dont les conséquences dangereuses seront la responsabilité du gouvernement israélien.

Le porte-parole officiel de la présidence a souligné que les conditions difficiles sur le terrain à la suite de l’escalade quotidienne israélienne, obligent l’administration américaine à intervenir de toute urgence, pour arrêter ces mesures israéliennes.

…..Après 17 ans de captivité, Fouad Al-Shobaki est lilbre.

Ramallah, le 13 mars 2023, WAFA- Le prisonnier, Fouad Al-Shobaki, est libre aujourd’hui, après 17 ans de captivité.

Pendant les 17 années de sa détention, Al-Shobaki a perdu sa femme en 2011, et quatre de ses six enfants se sont mariés, et aujourd’hui il a neuf petits-enfants qu’il n’a pas vus de sa vie.

Fouad est né le 12 mars 1940 à Gaza, il est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Caire.

Il est considéré comme le prisonnier le plus âgé des prisons d’occupation, il souffre de problèmes de santé chroniques, et au cours des dernières années, il est devenu dépendant de ses compagnons captifs pour ses besoins.

Al-Shobaki a été kidnappé par les forces d’occupation le 14 mars 2006 et le tribunal militaire l’a condamné à (20) ans de prison, qui a ensuite été réduit à (17).

…..Bethléem: Des colons plantent des oliviers dans des terres palestiniennes.

Bethléem, le 13 mars 2023, WAFA – Aujourd’hui, des colons ont planté des plants d’oliviers sur des terres de la localité d’Al-Khader, au sud de Bethléem, dans le but de s’en emparer.

L’olivier fait partie intégrale du paysage local, au point qu’il est devenu un emblème de la Palestine (symbole de paix). Il est aujourd’hui victime du conflit palestino-israélien.

Les attaques israéliennes contre les oliviers palestiniens sont en constante augmentation. Elles sont décrites par des colons motivés par la haine, dans le but de blesser et de terroriser les palestiniens.

La récolte des olives est l’une des saisons les plus importantes pour des milliers de ménages palestiniens dans les territoires occupés dont les revenus dépendent fortement du succès de cette saison.

Avec plus de 12 millions d’oliviers plantés sur 45% des terres agricoles de Cisjordanie, la récolte des olives constitue l’une des plus grandes sources de durabilité économique pour des milliers de familles palestiniennes.

Selon UN OCHA, l’industrie de l’huile d’olive soutient les moyens de subsistance de plus de 100 000 familles et représente un quart du revenu agricole brut des territoires occupés.

Mais, comme le note l’ONG locale MIFTAH, « les oliviers ont plus qu’une signification économique dans la vie des Palestiniens. Ils ne sont pas comme tous les autres arbres, ils symbolisent l’attachement des Palestiniens à leur terre. »

« Parce que les arbres résistent à la sécheresse et poussent dans de mauvaises conditions de sol, ils représentent la résistance et la résilience palestiniennes. Le fait que les oliviers vivent et portent des fruits pendant des milliers d’années est parallèle à l’histoire et à la continuité palestiniennes sur la terre. »

…..L’occupation reporte le procès du prisonnier Awawda.

Ramallah, le 13 mars 2023, WAFA – Aujourd’hui, le tribunal d’occupation israélien a reporté l’audience du prisonnier Khalil Awawda (40 ans) de la localité d’Idna, à l’ouest d’Hébron, jusqu’au 24 mars.

Hassan Abd Rabbo, porte-parole de la Commission des affaires des prisonniers et des ex-prisonniers, a déclaré à WAFA que le tribunal d’occupation a ajourné l’audience parce qu’il n’a pas été présent en raison de son mauvais état de santé, à la suite de sa grève de la faim mené l’an dernier en refus de sa détention administrative, qui a duré 172 jours, avant que l’acte d’accusation ne soit prononcé contre lui.

A savoir qu’Awawda devrait être libéré le 2 octobre 2022, mais les autorités de l’occupation ont renouvelé sa détention.

Awawda a été récemment transféré à la prison israélienne d’Ofer, notant que sa famille a été privée de lui rendre visite depuis deux mois.

Il vaut la peine de mentionner qu’Awawda souffre toujours des problèmes sanitaires causés de sa grève de la faim.

…..86 colons prennent d’assaut la Mosquée Al-Aqsa.

Jérusalem, le 13 mars 2023, WAFA- 86 colons ont envahit la mosquée Al-Aqsa aujourd’hui, sous une haute protection de la police d’occupation israélienne.

Des sources locales ont indiqué que les colons ont pénétré dans la mosquée sacrée de la porte des Magrébins, et ont effectué des rituels talmudiques et provocants dans ses esplanades.

Les forces d’occupation ont déployé leurs soldats israéliens depuis ce matin dans les cours d’Al-Aqsa et devant ses portes, pour sécuriser l’assaut des colons et pour faire obstacle à l’entrée des Palestiniens.

Depuis 2003, Israël autorise les colons à entrer dans l’enceinte presque quotidiennement, à l’exclusion du vendredi, jour de repos et de culte musulman.

Le Waqf islamique a décrit à plusieurs reprises la présence des colons dans la mosquée Al-Aqsa comme provocante, affirmant que les fidèles et les gardes palestiniens à Al-Aqsa se sentent mal à l’aise avec la présence de la police et des colons israéliens visitant le lieu saint islamique.

Israël a occupé Jérusalem-Est, où se trouve la mosquée Al-Aqsa, pendant la guerre des Six jours en 1967 dans un mouvement jamais reconnu par la communauté internationale.

A savoir que les invitations extrémistes viennent à la lumière de l’escalade du rythme des incursions, et de l’incitation continue contre la mosquée Al -aqsa, en février de plus de 3587 colons ont exercé des prières talmudiques et ont effectué des incursions dans Al-Aqsa.

…..Les forces d’occupation israéliennes détruisent une usine à Jérusalem.

Jérusalem, le 13 mars 2023, WAFA- Aujourd’hui, lundi, les forces d’occupation israéliennes ont démoli une usine de fabrication de briques dans le quartier de Wadi al-Joz à Jérusalem occupée et ont confisqué ses équipements.

Le propriétaire de l’usine, Fadi al-Salaymeh, a déclaré lors d’une conversation téléphonique avec WAFA que l’usine a été construite il y a 50 ans sur un terrain de waqf, afin de saisir les terres de l’usine.

…..Pour le 28ème jour, les prisonniers poursuivent leur désobéissance contre l’administration pénitentiaire.

Ramallah, le 13 mars 2023, WAFA- Pour le 28ème jour consécutif, des milliers de prisonniers politiques palestiniens dans les prisons d’occupation israéliennes poursuivent leurs mesures de désobéissance contre la campagne de répression initiée par le ministre ultranationaliste israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir.

Le Club des prisonniers a clarifié dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, que les détenus devraient refuser aujourd’hui les repas, porter l’uniforme marron obligatoire de la prison et tenir des séances de mobilisation pendant la soirée, en plus d’organiser une protestation dans les cours des prisons.

Il a ajouté qu’en plus des mesures générales et communes, les prisonniers de la prison (Nafha) continuent d’entraver le soi-disant contrôle de sécurité de frapper aux fenêtres, et dans la prison (Naqab), les prisonniers prennent plusieurs mesures supplémentaires, y compris le sit-in après la prière de l’aube.

Selon la Commission palestinienne des affaires des détenus, les mesures de désobéissance vont dégénérer en une grève de la faim illimitée commençant le premier jour du prochain mois de jeûne du Ramadan.

Début février, les prisonniers palestiniens dans les prisons de l’occupation israélienne ont envoyé un message à leur peuple les exhortant à se préparer à un soulèvement important contre la campagne d’oppression menée par le ministre extrémiste israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir.

Ben Gvir a annoncé le 8 janvier sa décision d’annuler une politique qui permet à tout député de la Knesset israélienne de rendre visite aux Palestiniens incarcérés en prison.

Depuis lors, le service pénitentiaire israélien (IPS) a commencé à déplacer des détenus et à les transférer entre les 20 prisons utilisées exclusivement pour les prisonniers politiques palestiniens.

Environ 140 prisonniers palestiniens ont été transférés à Nafha en janvier. La prison est connue pour ses conditions de vie terribles, que certains prisonniers qualifient d’inhumaines.

Les organisations de défense des droits de l’homme condamnent depuis longtemps les autorités pénitentiaires israéliennes pour leur traitement inhumain des prisonniers palestiniens.

Les Palestiniens ont recours à des grèves de la faim depuis 1968 pour lutter contre des problèmes tels que l’isolement cellulaire, le refus de visites familiales, un traitement médical inadéquat et d’autres conditions dégradantes.

Présentement, il y a 4780 combattants de la liberté incarcérés dans les prisons israéliennes jusqu’à fin janvier, dont 29 femmes et 160 mineurs.

…..Les forces d’occupation israélienne arrêtent 18 citoyens en Cisjordanie.

Ramallah, le 13 mars 2023, WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté aujourd’hui 18 palestiniens dans plusieurs régions en Cisjordanie.

A Naplouse, les soldats de l’occupation ont arrêté l’ex-prisonnier Saeed Shreda et les deux frères ex-prisonniers de camp de réfugié ‘Nour Shams’ à Tulkarm, Mohammed et Baraá Qaráui.

En ce qui concerne la province de Ramallah, trois citoyens ont été arrêté et deux autres citoyens à Betlhéem.

Des sources locales ont mentionné qu’à Hébron, c’était le grand nombre des arrestations, alors que les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 9 civiles dans certains régions de la province, et elles ont perquisitionné aussi des maisons et ont mené une campagne d’inspection.

Presque quotidiennement, l’armée d’occupation effectue des assauts ciblant des communautés palestiniennes peuplées pour des arrestations ou des perquisitions. Les raids principalement pratiqués la nuit, sont devenus une routine sous le régime militaire israélien.

…..Qaraqe appelle la communauté internationale à protéger le patrimoine palestinien.

Ramallah, 13 mars 2023, WAFA – Le directeur de la Bibliothèque nationale palestinienne, Issa Qaraqe, a appelé aujourd’hui, lundi la communauté internationale à assurer la protection du patrimoine culturel palestinien existant et à restituer ce qui lui a été volé.

Dans un communiqué de presse à l’occasion de la Journée nationale de la culture palestinienne, qui tombe le 13 mars de chaque année, jour de l’anniversaire du regretté poète palestinien Mahmoud Darwish, Qaraqe a déclaré que l’occupation a tout fait en son pouvoir d’éliminer le patrimoine culturel et civilisationnel palestinien, en consolidant ses fondements avec le colonialisme culturel aux côtés du colonialisme militaire.

Il a expliqué qu’Israël, en détruisant les villes et villages palestiniens, cible les centres culturels et artistiques et poursuit l’héritage palestinien dans d’autres pays, comme la saisie des archives de l’Organisation de libération lors de l’invasion de Beyrouth en 1982.

« Les incursions répétées dans les institutions palestiniennes, la saisie et la destruction de leurs documents, ainsi que la saisie de la production intellectuelle des prisonniers dans les prisons de l’occupation, et d’autres preuves vivantes, est un ciblage continu par l’occupation de la présence palestinienne avec toutes ses composantes » a dénoncé Qaraqe.

Le directeur de la Bibliothèque nationale palestinienne a souligné que la création de la Bibliothèque nationale est une continuation de toutes les tentatives individuelles, officielles et cinétiques visant à préserver le patrimoine palestinien avec toutes ses composantes depuis des temps immémoriaux, en particulier depuis l’occupation israélienne, et de faire connaître aux peuples du monde l’histoire, la civilisation et le patrimoine culturel du peuple palestinien, en renforçant la présence culturelle de la Palestine aux niveaux arabe et international dans les domaines de la connaissance humaine, indiquant que les Palestiniens ont toujours cherché à préserver le patrimoine culturel par tous les moyens de lutte, et ont réussi à préserver leur identité dans toutes les enceintes, malgré les calamités, les déplacements et l’appropriation de notre patrimoine.

Qaraqe a rappelé le regretté grand poète de Palestine, Mahmoud Darwish, et a déclaré : « Le regretté a laissé un héritage poétique et en prose qui a constitué un modèle unique dans la culture palestinienne et arabe, à travers lequel il a dépeint la cause, la patrie, l’identité et la révolution, et l’a transmis au monde.

Le directeur de la Bibliothèque nationale palestinienne a évoqué des piliers de la culture palestinienne, qui ont enrichi le patrimoine culturel et civilisationnel et mis à profit leurs connaissances et leurs outils créatifs pour défendre la terre, notamment : Ghassan Kanafani, Majid Abu Sharar, Rashid Hussein, Moin Bseiso, Noah Ibrahim, Tawfiq Ziyad , Samih Al-Qasim, Abdul Karim Al-Karmi et Abdul Rahim Mahmoud, Ibrahim et Fadwa Touqan.

…..Une manifestation à Washington contre la visite de Smotrich aux États-Unis.

Washington, le 13 mars 2023, WAFA – Des dizaines de militants pacifistes israéliens et des membres de la communauté palestinienne aux États-Unis ont manifesté contre la visite de l’extrémiste ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, devant sa résidence.

La manifestation a eu lieu après que des appels se sont répandus récemment demandant au Département d’Etat américain de ne pas accorder au ministre israélien un « visa » d’entrer aux États-Unis.

Selon des sources médiatiques américaines, lors de sa visite aux États-Unis, Smotrich ne rencontrera pas de responsables américains, ce qui a été considéré comme un boycott officiel de la visite, alors que ses rencontres seront limitées aux chefs de la communauté juive et il prononcera un discours à la conférence ‘Bonds’ consacrée au soutien à la puissance occupante.

Smotrich avait fait des remarques racistes il y a environ deux semaines, dans lesquelles il disait : « Je pense que le village de Hawara devrait être effacé », il a également ajouté: « Je pense que c’est ce que l’Etat d’Israël devrait faire ».

La déclaration extrémiste du ministre israélien sur l’effacement de Hawara a suscité des réactions de colère arabes et internationales, sachant que le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a qualifié les déclarations de Smotrich d’odieuses, dégoûtantes et irresponsables.

…..Un prisonnier palestinien de Jénine termine 20 ans derrière les barreaux israéliens.

Jénine, le 13 mars 2023, WAFA- Un prisonnier Palestinien, du gouvernorat de Jénine, commence aujourd’hui une nouvelle année dans les centres de détention israéliens, selon le directeur du Club du prisonnier, Montaser Samour.

Il a mentionné à WAFA que le prisonnier Yousef Nazzal, arrêté en 2003 et condamné à vie de prison ferme, est entré aujourd’hui dans sa 21ème année consécutive dans les prisons israéliennes.

Lamentables et inhumaines sont les conditions où plus de 4700 Palestiniens sont emprisonnés dans les geôles d’occupation israéliennes. Sur ce nombre, 481 prisonniers sont détenus sans jugement, au titre d’une pratique illégale connue sous le nom de « détention administrative ».

Les autorités israéliennes punissent les prisonniers palestiniens par l’isolement, la privation des visites de leurs familles, les conditions atroces d’interrogatoire et de détention, la politique de la négligence médicale exercée contre les prisonniers malades, ainsi que la détention administrative.

…..Les forces d’occupation israéliennes blessent un journaliste près de Ramallah.

Ramallah, le 12 Mars 2023, WAFA- Plusieurs Palestiniens, dont un journaliste, ont été blessés dimanche soir, lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes dans la bourgade de Ni’lin, à l’ouest de Ramallah, ont indiqué des sources locales.

Selon les sources, des affrontements ont éclaté à l’entrée de Ni’lin, et les forces d’occupation ont tiré des bombes à gaz lacrymogène directement sur les maisons de Palestiniens et les journalistes, ce qui a blessé le journaliste Mutasem Saqf al-Hait par une bombe du gaz à la tête, et des dizaines d’autres ont été asphyxiés.

Les forces d’occupation avaient également fermé l’entrée principale de la bourgade.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste