Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mardi 26 Joumada el Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mardi 26 Joumada el Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mardi 26 Joumada èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

…..L’Envoyé spécial des Nations Unies pour le processus de règlement visite le bureau du Hamas à Gaza.

Lundi, l’envoyé spécial de l’ONU pour le processus de règlement au Moyen-Orient, Tor Wiensland, s’est rendu au bureau du Hamas à Gaza. Il a été reçu par une importante délégation conduite par le chef adjoint du mouvement, le Dr. Khalil Al Hayat. 

Wensland a discuté avec la délégation du mouvement de diverses questions, au premier rang desquelles les répercussions dangereuses auxquelles notre peuple palestinien, Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa sont exposés à la lumière du gouvernement sioniste attendu et de ses plans racistes et fascistes.

Le mouvement a affirmé à l’envoyé de l’ONU le droit de notre peuple et de ses factions à résister à l’occupation, et que les politiques et mesures provocatrices à Jérusalem et à Al-Aqsa pousseront vers un manque de contrôle sur la situation.

La direction du mouvement a appelé la communauté internationale, par l’intermédiaire de l’envoyé spécial de l’ONU, à prendre des mesures pratiques pour arrêter l’agression sioniste contre notre peuple et ses saintetés.

Pour sa part, Tor Wennesland a souligné l’inquiétude de la communauté internationale après les résultats des récentes élections israéliennes, et les répercussions de cela sur le conflit et les chances de le résoudre politiquement.

…..Les étudiants de Birzeit poursuivent leur sit-in à l’université pour rejeter les arrestations politiques.

Un certain nombre d’étudiants de l’université de Birzeit organisent depuis une semaine un sit-in à l’intérieur de l’université, pour protester contre les arrestations et les poursuites politiques menées par les forces de sécurité contre des étudiants universitaires.

Alors que le sit-in se poursuit, les services de l’autorité continuent de bloquer les entrées de l’université et les routes qui y mènent pour tenter d’arrêter les étudiants dès leur sortie de l’université.

Le Conseil des étudiants de Birzeit a appelé l’autorité, à cesser immédiatement toutes les formes de répression contre les étudiants universitaires et qu’elle libère tous les étudiants détenus.

A Naplouse, la famille du détenu politique Muhammad Allawi, a annoncé sa reprise de la grève de la faim ouverte après que les autorités ont rétracté ses promesses de le libérer.

Le père du détenu Allawi a appelé à libérer son fils, détenu depuis 114 jours.

Rappelons que le Service préventif l’a de nouveau arrêté au moment où il a été libéré de la prison d’Al-Junaid et l’a transféré à la prison de Jéricho.

Les services de Naplouse continuent également de détenir l’étudiant de l’Université An-Najah, Ayman Darwish, pour le 95e jour consécutif.

Depuis trois mois, Musab Shtayyeh et Amid Tabilah sont à la prison de Jéricho, malgré l’émission d’une décision judiciaire de le libérer.

…..Ziyad Al-Hamouri : La politique de déportation et de déplacement reflète le régime d’apartheid de l’occupation.

Le directeur du Centre de Jérusalem pour les droits juridiques et sociaux, Ziyad Al-Hamouri, a confirmé que l’expulsion, par l’occupation israélienne, du militant des droits de l’homme Salah Al-Hamouri de sa ville occupée de Jérusalem vers la France s’inscrit dans le contexte des tentatives de l’occupation de vider le terre palestinienne de son peuple et d’intensifier la politique du régime d’apartheid de son gouvernement d’extrême droite.

Al-Hamouri a déclaré dans une interview au Centre d’information palestinien : Salah Al-Hamouri est le propriétaire de la terre, l’occupant est le colon qui vole la terre et déplace son propriétaire.

« Cette politique a commencé depuis l’existence de l’occupation israélienne et sa tentative de judaïser la terre palestinienne et de déplacer ses propriétaires en 1948, persécutant le Palestinien dans sa vie et sa terre », a-t-il dénoncé.

Il a poursuivi : « L’État d’occupation était basé sur la politique d’expulsion des Palestiniens de leur terre, pour qu’elle soit occupée par les colons, au vu et au su du monde entier ».

Il a souligné que l’occupation paie tout son argent et attire tous les Juifs du monde entier pour s’installer en Palestine, et elle reçoit de l’argent pour s’établir sur la terre qui est volée aux Palestiniens.

Il a souligné que cette politique ne réussira pas à confisquer la terre ou à voler le droit palestinien, dont le droit est attesté par l’activiste Salah Al-Hamouri, affirmant : « Nos ancêtres, et ceux de Salah Al-Hamouri, sont enracinés dans la terre, et l’occupation ne pourra pas l’effacer. »

Il convient de noter que Salah Al-Hamouri est avocat et défenseur des droits de l’homme et qu’il était l’un des employés de l’institution « Al-Dhamir » pour la prise en charge des prisonniers et les droits de l’homme. Il a fait l’objet d’une campagne systématique contre lui par les autorités d’occupation, en commençant par son arrestation administrative et arbitraire, en espionnant son téléphone et en le surveillant, jusqu’au retrait de sa résidence à Jérusalem et à la déportation, en plus d’avoir été arrêté et emprisonné entre 2005 et 2011 en raison de ses activités.

Hier dimanche, les autorités d’occupation ont expulsé Al-Hamouri vers la France. Le ministère israélien de l’Intérieur a annoncé qu’il avait expulsé Al-Hamouri, qui détient la nationalité palestinienne, vers la France, et qui était en détention administrative sans inculpation depuis mars dernier.

….Le combattant Tamer Nashrti décède de ses blessures subies lors des affrontements avec l’occupation à Jénine.

Aujourd’hui, lundi, Tamer Azmi Aref Nashrati (23 ans), du camp de Jénine, est décédé des suites de blessures subies il y a quelques jours.

Le martyr, Nashrati, était soigné à l’hôpital Istishari de Ramallah, où les médecins ont annoncé, aujourd’hui à l’aube, qu’il était décédé.

Les factions de l’Action nationale et islamique ont exprimé leurs condoléances à sa famille, appelant à travers des haut-parleurs dans les mosquées du camp de Jénine, à participer aux funérailles aujourd’hui.

Les sites de réseaux sociaux ont publié une photo du martyr portant le symbole des Brigades Al-Qassam et la Brigade de Jénine, lors d’un défilé militaire, dans le camp de Jénine.

10 Palestiniens ont été tués par les forces d’occupation israéliennes en mi-décembre 2022, en Cisjordanie et à Jérusalem occupée.

…..Arrestation de 12 Palestiniens lors d’une campagne de raids en Cisjordanie.

Aujourd’hui, lundi 19 décembre, les forces armées d’occupation ont lancé une campagne d’arrestations, dans diverses zones de Cisjordanie et de Jérusalem, ciblant un certain nombre de citoyens, dont l’épouse d’un prisonnier.

À Hébron, les forces d’occupation ont arrêté l’épouse du prisonnier Bilal Al-Yateem, après avoir pris d’assaut sa maison à Yatta et détruit son mobilier et son contenu.

Al-Yateem (46 ans) a été arrêté avec son fils Baraa, il y a huit jours, lors d’une campagne d’arrestations à Hébron.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut la maison des deux prisonniers Imam et Ayman Muhammad Hussein al-Awawdeh, dans la ville de Dura, et ont arrêté leur troisième frère, Oussama, après une perquisition et une effraction de la maison.

Le jeune Musa Ibrahim Abu Qubeita a été arrêté, lors d’une agression des soldats israéliens sur sa maison à Yatta, au sud d’Hébron.

Les arrestations ont également touché le jeune homme Youssef Bazour, originaire du village de Burqin, à l’ouest de Jénine, le prisonnier libéré Muhammad Musa Al-Issas, du village de Dar Salah près de Bethléem, Ahmed Khaled Al-Amor de Tequ’a, le prisonnier libéré Milad Muhammad Hassana d’Al -Ubaidiya et Aban Hammad de Qalqilya.

À Jérusalem occupée, les forces d’occupation ont pris d’assaut les maisons de la famille Atoun, dans la ville de Sur Baher et ont arrêté le jeune homme Mahmoud Ahmed Atoun – le fils du député Atoun qui a été expulsé de Jérusalem.

Les deux jeunes hommes Qassam Mahmoud Atoun et Muhammad Suhaib Atoun ont également été arrêtés. Des escarmouches ont eu lieu entre la famille et les soldats de l’occupation pendant le processus d’arrestation.

Dans le village de Hizma, à l’est de Jérusalem, les forces d’occupation ont arrêté le prisonnier libéré Adel Al-Khatib.

…..Hamada : Notre peuple continuera à défendre Al-Aqsa.

Le porte-parole du Hamas pour la ville de Jérusalem, Muhammad Hamada, a déclaré que le peuple palestinien poursuivra sa défense d’Al-Aqsa et coupera la main qui tend à la judaïser.

Hamada a confirmé dans un communiqué aujourd’hui, lundi 19 décembre, que Jérusalem est un titre sacré et national pour le peuple palestinien et qu’il la défendra, et qu’il est le fer de lance de la défense de la sainte mosquée Al-Aqsa.

Il a indiqué que le lien à la mosquée Al-Aqsa est le mot de passe pour contrecarrer les plans de l’occupation, appelant à intensifier le lien à la mosquée Al-Aqsa, pour repousser toutes les tentatives de l’occupation d’imposer de nouveaux faits profanateurs.

Le dirigeant au Hamas a précisé que le comportement agressif de l’occupation envers notre peuple et nos saintetés n’a pas changé avec le changement de gouvernements sionistes, que la résistance ne changera pas sa position sur les politiques de l’occupation, avec le changement de ses gouvernements et politiques .

 » La réponse à l’occupant ne soit qu’avec l’arme la plus efficace, qui est le canon de la résistance « a-t-il poursuivi.

Lundi matin, des dizaines de colons ont pris d’assaut la mosquée bénie Al-Aqsa, depuis la porte des Maghrébins, le deuxième jour de la fête de Hanoucca.

Les forces d’occupation se sont massivement déployées à l’intérieur de la vieille ville de Jérusalem, dès les premières heures de l’aube, et ont empêché les habitants d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa pour accomplir la prière de l’aube dans ses environs en prélude à la protection des incursions des colons.

Hier matin, les colons ont pris d’assaut Al-Aqsa, pour célébrer la fête hébreu de « Hanoucca », tandis que les fidèles ont fait face à l’incursion bien qu’ils aient été poursuivis et arrêtés par l’armée d’occupation.

…..Incursion israélienne à l’est de Rafah et dragage des terres agricoles.

Ce matin, les forces armées d’occupation sont entrées dans les zones frontalières, à l’est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et ont rasé des terres agricoles.

Des sources locales ont indiqué que plusieurs véhicules militaires sionistes et des bulldozers ont pénétré, lundi matin, à environ 50 mètres, à partir de la porte du site « al-Mutabbaq », à l’est de la ville, dans les terres des citoyens.

Les sources ont ajouté que les bulldozers ont pénétré à l’intérieur des terres agricoles, en collaboration avec les forces d’occupation israéliennes tirant des grenades lacrymogènes sur les terres, en resserrent le contrôle sur le terrain à l’est de la ville de Khouza’a, à l’est du gouvernorat de Khan Younis.

Les forces d’occupation mènent de temps à autre des incursions limitées dans certaines zones de l’est et du nord de la Bande, rasant des terres agricoles, tirant sur des agriculteurs et les empêchant d’accéder à leurs terres sous des prétextes de sécurité.

…..Décès du politicien jordanien Leith Chbilet.

L’ancien député jordanien et militant politique Leith Chbilet a rendu l’âme à l’âge de 80 ans de suite à une crise cardiaque ce dimanche soir.

Selon sa famille, Leith a été transporté à l’hôpital mais il est mort avant d’y arriver.

Le secrétaire général du Front de l’action islamique, Mourad Al-Adhaïla, ainsi qu’un nombre du bureau politique de son parti ont annoncé la mort de « l’ex-député, le grand syndicaliste et le farouche opposant Leith Chbilet (Abu Farhan) » assurant qu’il était un vrai patriotique et défenseur des causes de la patrie, du citoyen et de la Nation dont à leur tête la cause palestinienne.

Chbilet est un politique jordanien né le 28 octobre 1942. Il était élu à deux reprises, en 1984 et en 1989, député au parlement jordanien.

En 1989, Chbilet a été arrêté pour avoir projeté des opérations contre l’occupant israélien puis il a quitté la prison après une grâce royale. Il a profité de cette grâce à deux autres reprises et il a été élu doyen des avocats à deux reprises.

Chbilet a travaillé en Tunisie où son père était désigné ambassadeur puis il a accompagné son père quand ce dernier était nommé ambassadeur à Washington en 1965 mais il n’a pas apprécié la vie aux Etats Unis alors il a travaillé à Rome traçant une vie indépendante de sa famille.

Le politicien jordanien était connu par son militantisme pour la cause palestinienne et par son refus des accords de règlement avec l’occupant israélien.

…..Deux fusillades à Jénine et des affrontements séparés en Cisjordanie.

Dimanche soir, des combattants de la résistance ont mené deux fusillades contre des colons au sud de Jénine, tandis que des affrontements séparés ont éclaté dans plusieurs zones de la Cisjordanie occupée, au moment où les forces d’occupation ont intercepté les funérailles d’un enfant à Hébron.

À Jénine, des combattants de la résistance ont tiré sur les véhicules militaires de l’occupation stationnés dans la colonie évacuée de « Tarsilah », près de la ville de Jaba, au sud de Jénine.

À Bethléem, des affrontements ont éclaté entre des jeunes hommes et les forces d’occupation dans l’ancien quartier d’Al-Khirba dans la ville de Tuqu’, au sud-est de Bethléem.

Les forces d’occupation ont confisqué un bulldozer dans le village de Beit Tamar, à l’est de Bethléem, appartenant au citoyen Abdullah Abu Sway, alors qu’il travaillait sur les terres du citoyen Suhaib Zawahra, sans en connaître les raisons.

Des affrontements ont éclaté avec des citoyens et des propriétaires fonciers à Beit Tamar, au cours desquels les soldats de l’occupation ont tiré des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes, mais aucun blessé n’a été signalé.

À Hébron, les forces d’occupation ont fermé l’entrée de Beit Ummar, au nord d’Hébron, et ont empêché le passage des funérailles de l’enfant Youssef Ramez Al-Alami, au milieu de tirs de balles en caoutchouc et de grenades lacrymogènes.

Depuis 9 mois, Beit Ummar a été témoin de fermetures répétées par les forces d’occupation de son entrée principale et d’interdiction de passage des funérailles pour les citoyens décédés, prétendant que le cimetière de la ville est situé dans une zone militaire fermée.

A Jérusalem occupée, des affrontements ont éclaté avec les forces d’occupation israéliennes dans la ville d’Al-Ram, au nord de Jérusalem occupée, au cours desquels les soldats de l’occupation ont tiré des grenades lacrymogènes.

Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté un enfant du quartier de Bab al-Amoud dans la ville de Silwan, au sud de la mosquée Al-Aqsa, et l’ont transféré dans l’un de leurs centres de la ville.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste