Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Jeudi 14 Joumada el Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Jeudi 14 Joumada el Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Jeudi 14 Joumada èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

……Un jeune palestinien tombe en martyr par le feu des forces d’occupation à Ramallah.

Le ministère de la santé palestinien a déclaré, mercredi soir, qu’un jeune citoyen a été tué par les balles des forces d’occupation israéliennes à proximité du village de Silwad à l’est de Ramallah.

Le ministère palestinien a ajouté que le jeune Moujahed Mahmoud Hamed (32 ans) a été tué après une poursuite policière.

Moujahed a ouvert le feu en direction d’un site militaire israélien près de la colonie d’Oufrah avant de prendre la fuite avec sa voiture. Les forces d’occupation ont installé des barrages militaires et ont cadenassé toute la région aux alentours du village de Silwad pour envahir la région de Dir Dabwan à l’est de Ramallah.

Le martyr a mené une opération militante avant-hier en ouvrant le feu en direction de la colonie d’Oufrah avant de mener une deuxième attaque ce mercredi soir.

Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté le jeune palestinien en 2010 et elles l’ont condamné à neuf ans de prisons. Malgré les différentes entraves et restrictions et l’arrestation de son père et son frère alors qu’il était derrière les barreaux, Moujahad a réussi à terminer ses études secondaires.

Après sa libération le 21 mai 2019, le martyr a poursuivi ses études universitaires et s’est marié mais les autorités d’occupation l’avaient de nouveau arrêté, le 22 septembre 2020, alors que son premier bébé n’avait que deux mois.

L’arrestation administrative arbitraire a été renouvelée à trois reprises et le jeune Moujahed n’a arraché sa liberté qu’au terme de deux ans après une grève de la faim de 43 jours.

…..Un nouveau tunnel au dessous de la muraille ouest d’al-Aqsa.

Des sources palestiniennes ont dévoilé la présence d’un nouveau tunnel, d’une profondeur de 20 mètres, au dessous de la muraille ouest de la mosquée al-Aqsa, le projet est désigné par les autorités d’occupation par « la passerelle du Temple ».

Le chercheur Moadh Aghbarya, a précisé que les travaux du tunnel ont été lancés depuis quelques mois, il passe sous le tunnel de Hashmonaim et il s’étend du mur d’al-Buraq (mur de Lamentations) jusqu’à la porte des Maghrébins, une distance d’environ 1300 mètres.

Aghbarya a assuré que ce tunnel met en danger les bases de la muraille ouest de la sainte mosquée et des maisons qui lui sont adjacentes.

Les autorités d’occupation ont ouvert le tunnel devant les visiteurs juifs et les touristes qui y accèdent du côté du mur des Lamentations, après avoir payé un ticket de 40 Shekels et subi une fouille obligatoire.

Le chercheur palestinien a indiqué que les visiteurs peuvent voir à travers ce tunnel les vestiges d’une ville antique avec un nombre de maisons romaines, cananéennes et byzantines avec des affiches explicatives sur le « Temple » présumé. Les autorités d’occupation ont construit une synagogue pour permettre aux personnalités israéliennes d’accomplir leurs rites talmudiques en visitant le lieu.

…..Areen al-Ousoud : la vigilance de nos combattants a déjoué l’incursion des forces d’occupation à Naplouse.

Le groupe Areen al Ossoud a déclaré que la vigilance de ses combattants a déjoué l’incursion israélienne à Naplouse, qui a eu lieu mercredi à l’aube, par des forces spéciales israéliennes à six heures du matin.

Il a confirmé, dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram, que ses membres et ceux d’autres factions ont ciblé la force d’assaut avec des balles et des explosifs.

« Nous étions au courant d’une grande affaire et nous y étions bien préparés, nous avons averti, nous avons annoncé la mobilisation, et nous vous avons assiégé (l’occupation) et vous ne nous avez pas assiégés . »

Au petit matin, une force spéciale israélienne, accompagnée de véhicules militaires, a pris d’assaut la vieille ville de Naplouse, ce qui a conduit à des affrontements armés, qui ont fait 4 blessés, dont un avec des balles réelles dans la tête et trois blessés par des éclats d’obus.

Le groupe a annoncé, dans un communiqué mardi soir, la levée de l’état d’alerte et de pleine préparation chez tous ses combattants et ceux des autres factions, et l’annulation de toute manifestation prévue pour commémorer les martyrs, pour ce qu’il a dit était « à des fins de sécurité pures ».

…..Arrestations en Cisjordanie et Jérusalem comprenant un député au Conseil législatif.

Les forces d’occupation sionistes ont lancé mardi soir et mercredi à l’aube, une campagne d’incursions, de raids et d’arrestations dans des zones distinctes de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem.

À Hébron, les forces d’occupation ont de nouveau arrêté le membre du Conseil législatif, le représentant Basem Al-Za’arir, après avoir pillé et fouillé sa maison, dans la ville d’Al-Samou’, à l’ouest de la ville, et l’ex prisonnier Ayman Abu Awwad, de la ville d’Al-Samou’, dans le district du gouvernorat.

A Jérusalem, les forces d’occupation ont arrêté 6 jeunes hommes de la ville de Beit Duqqu, au nord-ouest de la ville.

À Bethléem, l’armée d’occupation a de nouveau arrêté Ibrahim Abdullah, Issa Al-Arouj, Munir Muhammad Al-Arouj et Ahmed Khaled Al-Asakreh.

Les forces d’occupation ont également arrêté Musa Abu Mufreh, de la ville de Tuqu’, au sud-est de la ville et Ayman Abu Awwad, de la ville d’Al-Samou’, dans le district d’Hébron.

À Qalqilya, les forces de l’armée d’occupation ont arrêté Musa Sway, et le jeune Oussama Sabri, après avoir perquisitionné leurs maisons à l’aube.

…..Comité des Prisonniers : détérioration grave de l’état de santé du prisonnier Nasser Abu Hamid.

Le Comité des affaires des détenus et des ex-détenus a déclaré que l’état de santé du prisonnier Nasser Abu Hamid, est dans un stade très critique et se détériore rapidement.

L’avocat du Comité, Karim Ajwa, a soulignée mercredi matin que le cancer par métastases de Nasser Abu Hamid a endommagé son poumon gauche, et lui a fait perdre la capacité d’exercer ses fonctions normales.

L’avocat, citant le prisonnier Muhammad Abu Hamid, le frère du prisonnier Nasser, qui est avec son frère pour prendre soin de lui, a expliqué que Nasser souffrait maintenant de fluides dangereux sortant de ses deux poumons, et qu’il avait presque complètement a perdu le mouvement de ses membres, et il reste au lit avec des crises de sommeil profond. .

Il a souligné qu’il se plaignait d’un rythme cardiaque rapide, d’une forte diminution du sang et du poids, d’une perte d’appétit et d’une perte de capacité à distinguer ce qui se passait autour de lui, et qu’un tube à oxygène l’accompagnait en permanence.

Le frère de Nasser a confirmé que la tumeur sur le côté gauche du corps de son frère, en particulier dans la région de la poitrine, est proéminente et claire.

Il a souligné qu’avec l’entrée de son frère dans cette phase critique de la maladie, il devenait difficile de le soigner, soulignant que les antalgiques qu’il recevait étaient devenus inutiles.

Le prisonnier Muhammad Abu Hamid a fait appel aux institutions locales, internationales et arabes des droits de l’homme et humanitaires, de la nécessité d’une intervention urgente pour faire pression sur les autorités d’occupation, afin qu’elles libèrent son frère Nasser avant sa mort.

Le prisonnier Nasser Abu Hamid, est l’un des 24 cas souffrant de cancer et de tumeurs à des degrés divers, et est considéré comme l’un des cas les plus critiques détenus dans les prisons d’occupation.

Abu Hamid est originaire du camp de réfugiés d’Al-Am’ari près de Ramallah. Il est détenu depuis 2002 et a été condamné à la réclusion à perpétuité à 7 reprises et à 50 ans supplémentaires.

…..Soutenir la Palestine à la Coupe du monde du Qatar a prouvé l’échec de la paix de Kushner, révèle un site Web Américain.

Un site Internet américain a confirmé mardi, que le soutien des supporters de tout le monde arabe à la Coupe du monde au Qatar, pour la Palestine, montrait l’incapacité à parvenir à la paix, dont Jared Kushner, l’ancien conseiller de l’ancien président américain Donald Trump, a parlé.

Le site américain « The Intercept » a déclaré : « Kushner, sa femme Ivanka Trump et leur famille se sont rendus au Qatar pendant trois jours pour assister au premier tour des matches de la Coupe du monde, et ils ont sûrement entendu des chants en faveur de la Palestine. « 

Le site a souligné que « les immenses banderoles qui ont été hissées dans les stades, telles que « Free Palestine » (Libérez la Palestine), et le chant de slogans tels que « Avec notre âme et notre sang, nous nous sacrifierons pour toi Ô Palestine », et les fans prenant d’assaut les interviews télévisées israéliennes pour agiter les drapeaux palestiniens et réprimander les journalistes, portent de nombreux signes. »

Il a ajouté que cela « confirme le soutien remarquable à la Palestine et l’ampleur de l’erreur d’opinion de Kushner dans la réalisation de la paix, lorsque Trump a persuadé certains dirigeants arabes de signer des accords de coopération économique avec Israël, sans respecter les droits des Palestiniens ».

Kushner avait affirmé dans ses mémoires « Breaking History » qu’il avait réalisé un « véritable tournant dans l’histoire » avec la signature d’accords de normalisation de cinq pays à majorité islamique (EAU, Bahreïn, Maroc, Soudan et Kosovo) avec « Israël ».

Le Qatar, qui accueille la Coupe du monde 2022, connaît un intérêt généralisé et une forte importance pour la Palestine dans l’atmosphère de la Coupe du monde.

De nombreuses vidéos montrent le refus des peuples arabes de se faire interviewer par les chaînes israéliennes pendant la Coupe du monde, et les correspondants se plaignent de leur impuissance face à ces refus, qui ont abrogé le récit de la normalisation, selon les observateurs.

…..Blessés lors d’affrontements armés lors de la prise d’assaut de la vieille ville de Naplouse par l’occupation.

4 jeunes Palestiniens ont été blessés par les forces d’occupation israéliennes, ce mercredi matin, lors d’affrontements armés dans la vieille ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Ce mercredi matin, l’armée d’occupation a pris d’assaut plusieurs zones et quartiers de la ville de Naplouse, en particulier les quartiers entourant la vieille ville et la partie ouest de celle-ci.

Des sources de la presse palestinienne ont déclaré que les forces spéciales sionistes, appuyées par des véhicules militaires, ont attaqué les environs de la vieille ville du côté de la zone d’Al-Tur, avant d’assiéger une maison dans le quartier d’Al-Yasmina, où des affrontements armés ont éclaté.

La Société palestinienne du Croissant-Rouge a déclaré que ses équipes médicales sur le terrain avaient soigné plusieurs blessés, l’un par des balles réelles « superficiellement » dans les zones de la tête et du dos. Il a été transféré à l’hôpital gouvernemental de Rafidia. 3 autres ont été blessés par des shrapnels et ont été soignés sur le terrain.

Selon les récits de témoins oculaires, les forces spéciales israéliennes ont attaqué la vieille ville et la ville de Naplouse en civil et dans des véhicules contenant des « réfrigérateurs » avant de commencer à stationner dans le quartier Hosh Atout et Al-Yasmina, et d’assiéger une maison.

Des témoins ont déclaré que les soldats de l’occupation « ont laissé derrière eux les vêtements qu’ils ont utilisés lors de la prise d’assaut de la vieille ville de Naplouse ».

Les Palestiniens ont signalé l’entrée d’ambulances israéliennes dans la vieille ville, coïncidant avec des rumeurs de victimes parmi les forces d’occupation.

Les sources ont alerté sur le retrait des forces d’occupation de la ville de Naplouse et des quartiers de la vieille ville vers le quartier d’Al-Tur et la région occidentale voisine, avec l’arrivée d’informations « non confirmées » sur l’arrestation d’un jeune Palestinien de la maison assiégée par les forces spéciales sionistes dans le quartier d’Al-Yasmina.

Pour sa part, la Brigade de Naplouse a déclaré que ses membres avaient ouvert le feu sur les véhicules de l’occupation qui avaient pris d’assaut les environs d’Al-Yasmina, avertissant que « les forces d’occupation faisaient directement pleuvoir de lourdes balles ».

Dans un contexte connexe, la Direction de l’éducation de Naplouse a annoncé un « retard » des cours d’une heure dans les écoles proches de la vieille ville et des zones d’affrontements et d’affrontements armés.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Réunion du Gouvernement : Examen de trois textes législatifs et réglementaires dans les Finances et le Commerce examinés.

Le Premier Ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, ce mercredi, une réunion du Gouvernement tenue au Palais du Gouvernement, indique un communiqué du premier ministère publié sur son site officiel.

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Gouvernement a examiné les points suivants :

Dans le domaine des finances, le Gouvernement a examiné, en première lecture, un avant-projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance n° 03-11 du 26 août 2003 relative à la monnaie et au crédit, présenté par le Ministre des finances.

S’inscrivant dans le cadre du processus de réformes socio-économiques et financières engagées par les pouvoirs publics, cet avant-projet de loi vise à adapter le dispositif légal et
réglementaire pour répondre aux profondes mutations économiques et financières ainsi qu’aux
nouveaux défis techniques et technologiques, et permettre l’ouverture du secteur à de nouveaux acteurs.

À ce titre, les amendements proposés portent notamment sur l’adaptation de la loi aux réformes
globales que connaît le système financier, la modernisation des métiers de gestion des banques, ou encore l’introduction de nouveaux outils de politique monétaire permettant de renforcer ses mécanismes de transmission pour la réalisation des grands objectifs économiques.

Les amendements apportés visent ainsi à aligner la réglementation avec les meilleurs pratiques et standards internationaux, notamment en termes de renforcement de la gouvernance de la Banque d’Algérie, du Conseil de la monnaie et du crédit, de la commission bancaire, ainsi que des banques et établissements financiers.

Par ailleurs, cet avant-projet de loi consacre la finance islamique et la digitalisation de l’activité
bancaire par l’ouverture de l’écosystème aux banques digitales et aux prestataires de services
de paiement, ainsi que les paiements en monnaie électronique.
Les conditions d’exercice des activités commerciales

Dans le domaine du commerce, le Gouvernement a également examiné, en première lecture, un avant-projet de loi fixant les conditions d’exercice des activités commerciales, présenté par le Ministre du commerce et de la promotion des exportations.

Cet avant-projet de loi prévoit la refonte totale des dispositions de la loi n°04-08 du 14 août 2004, en vigueur, qui a été modifiée et complétée à plusieurs reprises et s’inscrit dans le cadre des réformes économiques engagées par les pouvoirs publics,
conformément aux orientations de Monsieur le Président de la République édictées lors du Conseil des Ministres du 8 mai 2022, visant l’amélioration du climat des affaires en Algérie, notamment après la mise en place du nouveau dispositif de facilitation de l’acte d’investir, à travers la simplification des procédures administratives et la réduction des délais de création d’entreprises.

L’avant-projet de loi se base sur une approche globale pour la modernisation du système du registre du commerce, en vue de sa restructuration en tant qu’outil régulateur du tissu économique et pour permettre, ainsi, au centre national du registre du commerce d’être le premier responsable de l’information économique liée aux opérateurs économiques.

Les réformes envisagées visent également la transition vers une généralisation totale de
l’utilisation du registre de commerce électronique, lequel constitue un élément essentiel dans la
simplification et la facilitation de la vie des entreprises.

En outre, le Ministre du commerce et de la promotion des exportations a présenté un projet de
décret exécutif fixant les modalités de gestion et de fonctionnement du portail électronique dédié à la création d’entreprise ainsi que les formalités d’enregistrement, de transfert, de réception de documents électroniques et de l’attribution de l’identifiant commun.
Transformation de l’école supérieure de la sécurité sociale, école hors université, en école supérieur

Dans le domaine de l’éducation nationale, le Gouvernement a examiné un projet de décret exécutif portant réorganisation du Centre
d’approvisionnement et de maintenance des équipements et moyens didactiques (CAMEMD),
présenté par le Ministre de l’éducation nationale.

Le projet de texte a pour objet de réaménager le statut du CAMEMD, créé par le décret exécutif
n° 86-291 du 9 décembre 1986, modifié et complété. Cette démarche s’inscrit en ligne droite
avec le plan d’action du Gouvernement en matière de mise en place d’un cadre normatif de qualité afin de garantir une bonne gouvernance en procédant à la révision du dispositif réglementaire, en vigueur, régissant le centre dans le but d’atteindre les objectifs suivants :

(i) l’actualisation et la clarification du cadre juridique de référence du centre devant définir
les missions qui lui sont assignées et les ressources humaines, financières et
matérielles mises à sa disposition pour réaliser ses objectifs ;
(ii) l’’adaptation aux nouvelles exigences tant de savoir que celles des systèmes technologiques de production et de gestion, dictées par l’action de réforme du système éducatif engagée par les pouvoirs publics ;
(iii) l’homogénéité et l’équilibre interne et externe, avec des institutions similaires, compte tenu de la nature du contenu des missions assignées au centre.

Dans le domaine de la sécurité sociale, le Ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a présenté un projet de décret exécutif portant transformation de l’école supérieure de la sécurité sociale, école hors université, en école supérieure, conformément aux dispositions du décret exécutif n° 16-176 du 14 juin 2016 fixant le statut-type de l’école supérieure.

La transformation de cette école en école supérieure de la sécurité sociale renforcera sa
position et son rôle en tant que pôle privilégié de formation supérieure en matière de sécurité
sociale au niveau national et international et lui permettra de dispenser une formation supérieure, sanctionnée par un diplôme de type master et contribuera, ainsi, au renforcement des institutions en charge du système national de sécurité sociale, en ressources humaines bien formées et hautement qualifiées.

Dans le domaine du recensement général de la population et de l’habitat, le Ministre de la numérisation et des statistiques a présenté une communication portant sur le bilan de l’exécution du 6ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), qui s’est déroulé du 25 septembre au 16 octobre 2022.

Après avoir évoqué le cadre juridique et les principales phases préparatoires de cette opération
complexe, il a été fait part des conditions de déroulement de la phase d’exécution de cette
opération ainsi que des mesures d’encadrement et de suivi prises.

Dans ce cadre, il a été rappelé que le 6ème RGPH s’est distingué des précédentes opérations par le recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment avec l’utilisation de tablettes à la place du traditionnel questionnaire en papier.

Les résultats préliminaires de ce RGPH seront présentés trois (3) mois après la fin de l’opération de collecte, soit vers la mi-janvier 2023 alors que les résultats définitifs seront disponibles six (6) mois après la date d’exécution du recensement..

Automobile : Zeghdar s’attend à une baisse des prix avec le début de la fabrication et de l’importation.

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zagdar, a confirmé que les prix des véhicules vont baisser sur le marché algérien avec le démarrage de la fabrication et de l’importation de véhicules, ce qui entraînera une hausse de l’offre, notamment grâce à la maîtrise des coûts et des marges bénéficiaires qui seront étudiées, rapporte l’agence officielle.

Le ministre Zagdar a déclaré : « En ce qui concerne les véhicules qui entreront sur le marché, nous nous attendons à une baisse de leurs prix, en raison de plusieurs facteurs, notamment la forte augmentation des prix des véhicules au cours des dernières années en raison du manque d’approvisionnement sur le marché, ce qui a entraîné un manque d’offre par rapport à la demande en plus de la spéculation. Mais avec le retour de l’offre sur le marché grâce à l’importation et à la fabrication locale, les prix vont donc certainement baisser.

L’une des particularités du nouveau cahier des charges, en ce qui concerne les véhicules de tourisme et utilitaires légers, est la lettre d’intention qui inclut l’implication de l’usine, qui doit être propriétaire de la marque elle-même, dans la stratégie nationale de développement de la Division Industrie Véhicule.
Fabrication de 4 modèles de voitures « Fiat » en Algérie.

Il a souligné que l’usine propriétaire de la marque est libre d’accorder au concessionnaire la possibilité de commercialiser ses véhicules fabriqués localement vers la destination qu’elle souhaite.

Selon ces conditions, le ministère négocie avec plusieurs constructeurs qui souhaitent implanter pour eux des usines en Algérie et produire certains types de leurs voitures.

Ces négociations ont abouti à ce jour à un accord avec l’un des plus importants groupes automobiles du monde, à savoir le groupe « Stellantis », propriétaire de la marque « FIAT », en attendant que les négociations débouchent sur d’autres accords prochainement.

Cette marque fabriquera quatre types de véhicules avec une capacité de production initiale de 60 000 véhicules par an, dès la première année, pour atteindre 90 000 véhicules par an.

37 demandes d’obtention d’un agrément préalable.

Fin novembre, des représentants des ministères membres des deux commissions techniques chargées d’étudier les demandes d’agrément pour exercer l’activité d’agent de véhicule ou d’usine ont été nommés.

Une plateforme numérique a également été lancée pour gérer les deux systèmes et faciliter et simplifier la relation des investisseurs avec le ministère de l’Industrie à cet égard.

À ce jour, mercredi 7 décembre, 172 comptes ont été enregistrés par les concessionnaires souhaitant déposer des demandes dans les deux systèmes, avec le dépôt numérique de 37 demandes d’obtention d’un agrément préalable, dont 21 demandes liées à l’activité de concessionnaires de véhicules neufs, 13 demandes d’importation d’engins et 3 demandes liées à l’activité de construction de véhicules, selon les données du ministère.

L’importation de voitures diesel de moins de trois ans est toujours autorisée pour les particuliers

Concernant la date d’entrée de la première voiture importée en Algérie, il a mentionné que le délai maximum, à ne pas dépasser, pour l’étude du dossier par la Commission technique et l’octroi de l’agrément est estimé à deux mois, à compter de la date d’obtention du récépissé de dépôt de la demande d’agrément.

Cependant, dès que l’agrément edt accordé, il appartient au concessionnaire d’engager les procédures d’importation.

Quant aux importations de véhicules de moins de 3 ans, et alors que le nouveau cahier des charges interdit aux concessionnaires automobiles d’importer des voitures diesel, le ministre a expliqué que l’importation de ce type de véhicule est « toujours autorisée » pour les particuliers..

Secousse tellurique à Blida : aucune perte humaine ou matérielle à déplorer.

Aucune perte humaine ou matérielle n’est à déplorer pour l’instant, suite à la secousse tellurique enregistrée mercredi matin à Blida, également ressentie dans les wilayas avoisinantes, indique-t-on dans un communiqué de la protection civile.

« Suite à la secousse tellurique enregistrée dans la wilaya de Blida et ressentie dans les wilayas avoisinantes notamment à Médéa, Alger, Bouira, Boumerdes et Tizi-Ouzou, les unités de la protection civile ont procédé à l’envoi d’équipes pédestres et d’ambulances pour faire le constat sur les lieux », a précisé le communiqué, soulignant que « pour l’instant, aucune perte humaine ou matérielle n’est à déplorer » et que « le constat est en cours ».

La direction générale de la protection civile appelle à « la vigilance et à la prudence », exhortant les citoyens de la région « à éviter toute panique ».

Une secousse tellurique de 4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée mercredi aux environs de 9h18, dont l’épicentre est situé à 10km au sud-est de Hammam Melouane à Blida..

Investissement : Levée de gel sur 301 projets en 2022.

En 2022, le gel a été levé sur un programme estimé à plus de 130 milliards de DA destiné à 301 projets d’investissement « porteurs de valeur ajoutée garantie sur les niveaux local et national ».

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, lors d’une séance plénière lundi au Conseil de la nation dans le cadre du débat autour du texte de loi des finances 2023.

Le ministre a expliqué que compte tenu du progrès positif des ressources financières, les autorités publiques ont décidé de lever « progressivement » le gel sur les projets de priorité sectorielle ou régionale.

Il a précisé que 95% des autorisations des programmes faisant l’objet de gel reviennent essentiellement aux secteurs des Travaux publics, des Transports, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Santé, des ressources hydriques, de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Sur l’utilisation des moyens de paiement en Algérie, le ministre a indiqué qu’elle a connu « une évolution remarquable » ces deux dernières années, ajoutant que cela était dû à la pandémie du coronavirus. Il a noté que quelque 277 sites commerciaux sur internet proposaient le service de paiement électronique.

S’agissant de la finance islamique, le ministre a assuré que malgré la création récente de la commercialisation des produits de la finance islamique, les banques publiques ont réussi à enregistrer des résultats « satisfaisants » jusqu’à fin août 2022 (294 guichets, 21.766 comptes, 49 milliards DA de dépôts, et 5 milliards DA de financement).

Concernant la réforme budgétaire, il a rappelé que le ministère avait entamé un programme de formation graduelle qui concernait au début les secteurs pilotes, avant sa généralisation à tous les secteurs avant la mise en service du régime intégré de gestion budgétaire et de comptabilité.

Quant à la réforme et la numérisation de l’administration des impôts, le ministre a fait observer que cette dernière avait réalisé un progrès remarquable en matière de modernisation et de numérisation, outre la réalisation de nouvelles infrastructures.

M. Kassali a souligné que la « loi de finances pour l’exercice 2023 consacre la nouvelle conception visant la transition vers un nouveau mode de gouvernance de la finance publique qui a établi les nouvelles règles de gestion par objectif sur la base des résultats et de la performance en vue d’aller vers une économie diversifiée génératrice de richesse et créatrice d’emplois dans l’objectif d’améliorer le niveau de vie des citoyens »..

Secousse tellurique de magnitude 4 degrés dans la wilaya de Blida.

Une secousse tellurique de magnitude 4 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi à 9h18 dans la wilaya de Blida, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

La secousse a été localisée à 10 kilomètres au Sud-Est de Hammam Melouane dans la même wilaya, précise la même source.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie – eco .com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste