Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mercredi 13 Joumada el Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mercredi 13 Joumada el Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mercredi 13 Joumada èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

……Les forces d’occupation arrêtent deux jeunes à Shuafat et trois filles à al-Aqsa.

Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté, mardi, deux jeunes palestiniens du camp de Shuafat et trois filles dans les esplanades de la mosquée al-Aqsa.

Des sources locales ont précisé que les forces d’occupation ont pris d’assaut les maisons des deux jeunes Salah Houshieh et Riadh Quersh à shuafat avant de les arrêter.

Trois autres jeunes palestiniennes, Sheima Rawajbeh, Hanin Dabbous et Rand Jawhari ont été arrêtées pour avoir hissé le drapeau palestinien dans les esplanades de la sainte mosquée.

Dans ce même contexte, les autorités d’occupation ont prolongé, pour la deuxième fois, l’arrestation des Palestiniens Amine Abbassi, Mansour Abbassi, Mustapha Abbassi, Khalil al-Aawar et Mohammad Abbassi et ce jusqu’au 28 décembre courant.

Les cinq Palestiniens étaient arrêtés depuis leurs maisons dans la ville de Salwan le 1er novembre dernier..

…..Al-Jazeera annonce avoir déposé l’affaire de l’assassinat de Shiren Abu Aqela auprès de la CPI.

Al-Jazeera Media Network a annoncé, mardi, qu’elle avait déposé l’affaire de l’assassinat de sa correspondante en Palestine, Sherine Abu Aqela, devant la Cour pénale internationale (CPI), après que des preuves ont prouvé qu’elle avait été délibérément tuée par l’armée d’occupation israélienne.

Le réseau a déclaré dans un communiqué de presse mardi : « L’affaire de l’assassinat d’Abou Aqela a été portée devant le tribunal pénal après que notre équipe juridique a mené une enquête sur l’affaire.

Elle a souligné que « le dossier soumis au tribunal correctionnel montre que Sherine a été assassiné par les forces d’occupation ».

Al-Jazeera a souligné que le dossier confirme que l’affirmation d’Israël, selon laquelle il a tué Sherine est une erreur infondée.

Il n’y a pas non plus eu d’affrontement dans la zone où se trouvait le journaliste Abu Aqleh, selon le dossier qui a été soumis au tribunal correctionnel.

« Le dossier sape les résultats de l’enquête de l’armée israélienne sur le meurtre d’Abu Aqela », a poursuivi Al-Jazeera.

Abu Aqleh a été abattu par un tireur d’élite israélien lors de l’assaut des forces d’occupation contre le camp de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, le 11 mai.

Une enquête du réseau Al-Jazeera en juin 2022 a publié une photo de la balle qui a tué son collègue Abu Aqelah, indiquant qu’elle avait été tirée avec un fusil M4.

L’enquête a révélé que la balle qui a tué le journaliste palestinien était d’un calibre de 5,56 mm et du type perforant utilisé par les forces d’occupation.

Elle a souligné que la balle s’était déformée après être entrée dans la tête d’Abu Aqela et avoir touché le casque qu’elle portait.

Quelques jours plus tôt, une enquête du journal américain The Washington Post a confirmé « qu’un soldat israélien a tiré et tué la journaliste Abu Aqela, ce qui dément l’affirmation de l’occupation selon laquelle elle n’était pas responsable de son assassinat.

…..L’occupation arrête des Palestiniens et prend d’assaut les maisons des prisonniers libérés en Cisjordanie.

Aujourd’hui, mardi matin, les forces armées d’occupation israéliennes ont arrêté des Palestiniens de Cisjordanie occupée et ont pris d’assaut les maisons des prisonniers libérés.

Des sources locales ont indiqué que les forces d’occupation avaient arrêté Mahmoud al-Najjar du village de Burin, au sud de Naplouse.

À Bethléem, les forces d’occupation ont arrêté un membre du conseil d’administration de la fondation de créativité, Shehab Mezher, du camp de réfugiés de Dheisheh.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut les domiciles des prisonniers libérés dans le village d’Arraba, district de Jénine, qui sont : Mustafa al-Shaibani, Abu Jasser al-Shaibani, Tariq Qa’dan, Rami Lahlouh, Thabeth al-Mardawi et Jaafar Ezz al -Din .

…..Une incursion israélienne limitée dans le nord de la bande de Gaza.

Mardi matin, des véhicules militaires israéliens ont pénétré sur une distance limitée, dans les terres agricoles des citoyens, près de la barrière de sécurité, au nord de la ville de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, en conjonction avec des tirs et des bombes lacrymogènes vers les terres de l’est de la bande de Gaza.

Des sources locales ont rapporté que cinq bulldozers et des véhicules militaires, soutenus par trois chars d’artillerie, ont pénétré dans les terres des citoyens, à une distance d’environ 50 mètres, à partir de la porte de la colonie « Nativ Ha’astra », au nord de Beit Lahiya.

L’agence de presse Safa a cité des témoins oculaires disant que les bulldozers ont commencé à niveler les terres des citoyens adjacentes à la clôture de sécurité.

Elle a indiqué que l’incursion a coïncidé avec le tir de bombes lacrymogènes par les forces d’occupation sur les chasseurs d’oiseaux, à l’est du quartier d’Al-Tuffah, à l’est de la ville de Gaza. vers les terres agricoles à l’est du gouvernorat central ; sans signaler de blessé.

Les zones frontalières sont exposées de temps à autre aux incursions et aux tirs vers les terres agricoles. sous prétexte de sécurité.

…..Le Hamas annonce le slogan de son 35e anniversaire.

Le Mouvement de résistance islamique « Hamas » a annoncé le slogan de son 35e lancement, pour cette année, indiquant qu’il exprime les constantes auxquelles le mouvement croit et les objectifs qu’il poursuit.

Le mouvement a déclaré dans un communiqué de presse aujourd’hui, lundi, que le slogan est orné d’une carte de la Palestine de la mer au fleuve, et de Naqoura à Oum al-Rashrash, portant un keffieh palestinien, et sur son côté droit se trouve un fusil avec le drapeau de la Palestine flottant dessus.

Le Hamas a attiré l’attention que le slogan vient comme une affirmation que le fusil est la seule option pour la libération, qui est capable de briser les chaînes de l’usurpateur qui occupe notre terre, notre peuple et nos familles, tout comme le Dôme du Rocher se dresse dans le milieu du slogan, qui symbolise Jérusalem ; La capitale éternelle de la Palestine et le titre et la destination de la lutte avec l’occupant.

Il a souligné que le slogan qui apparaît cette année sous le titre « Vers Jérusalem… nous affluons dans une foule rugissante » est une affirmation que notre peuple palestinien et notre nation arabe et islamique vont venir définitivement libérer Jérusalem et les lieux saints comme une inondation rugissante de toute la Palestine et de tous les pays arabes et islamiques, et partout où il y a des gens libres dans le monde qui sont partisans de la vérité palestinienne.

Il a souligné que le slogan prouve que la nation arabe et islamique et les peuples libres du monde sont aux côtés du peuple palestinien et font partie intégrante de la bataille pour la libération et le retour.

Le mouvement a rendu hommage aux âmes des justes martyrs de notre peuple, à nos braves prisonniers, à nos blessés et à tout notre peuple révolutionnaire en lutte en Cisjordanie, à Jérusalem, dans l’intérieur occupé, dans la diaspora et à Gaza, renouvelant l’alliance avec son peuple et sa nation pour rester le fer de lance de la libération et du retour imminent, appelant à la poursuite de la lutte et de son renforcement sur toutes ses formes, particulièrement armée.

Chaque année, le 14 décembre, le Hamas commémore l’anniversaire de sa fondation en 1987, avec diverses activités pour confirmer son adhésion à la voie de la résistance jusqu’à la libération.

…..Haniyeh félicite le président des Émirats arabes unis à l’occasion de la fête nationale.

Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a félicité le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, à l’occasion du 51e anniversaire de la fête nationale.

Dans un message adressé au président des Emirats, le chef du mouvement a déclaré : « Nous adressons nos meilleures félicitations, ainsi que nos sentiments et nos vœux les plus sincères, à l’occasion de la fête nationale des Emirats Arabes Unis, en commémoration et célébration de la création de l’Union par les efforts du père fondateur, Cheikh Zayed – que Dieu bénisse son âme -, priant l’honorable Seigneur de répéter cette bonne occasion pour les Emirats afin de continuer à progresser et à prospérer dans divers domaines, et de perpétuer l’esprit d’union et de réconciliation entre nos pays arabes et islamiques », selon le site officiel du Hamas.

Il a ajouté : « Alors que nous partageons avec vous ce glorieux souvenir, nous vous exprimons notre profonde fierté dans les relations historiques entre nos peuples et les liens de fraternité et d’amour, avec notre confiance pour poursuivre et renforcer cette marche honorable… »

Il a conclu son message en priant Dieu pour une protection et un succès continus, et pour plus de progrès et de prospérité pour les Émirats.

…..26 actes de résistance en Cisjordanie en 24 heures.

Les opérations de résistance se sont poursuivies en Cisjordanie occupée, au cours des dernières vingt-quatre heures, et 26 actes de résistance ont été enregistrés, notamment des tirs, des engins explosifs et des jets de cocktails Molotov.

Le centre d’information palestinien Mo’ta a recensé 5 attaques par balle et la détonation de 3 engins explosifs, visant les soldats de l’occupation et les colons.

Des cocktails Molotov et des pétards ont été lancés lors d’affrontements avec l’occupation, qui se sont concentrés sur 13 points, et au cours desquels des pierres ont été lancées.

Les Palestiniens ont répondu à trois attaques de colons dans diverses zones de Cisjordanie, et l’un des véhicules des colons a été détruit.

Dans les opérations qualitatives, les résistants ont ouvert le feu sur les forces d’occupation lors de la prise de Jénine et de son camp, en lançant des engins explosifs.

Des tirs ont également été menés vers le point militaire d’occupation d’Al-Tur, le mont Gerizim et la ville de Surra à Naplouse.

Des combattants de la Résistance ont ouvert le feu en direction de la colonie Hermish à Tulkarm, et un soldat a été blessé après avoir été la cible d’un engin explosif lors d’affrontements à Bethléem.

Les jeunes révoltés ont lancé un engin explosif sur les forces d’occupation, près de la colonie de Psagot à Ramallah.

Des affrontements ont éclaté dans plusieurs quartiers de Jérusalem, à savoir Silwan et le rond-point d’Anata, en plus d’autres affrontements à Ramallah.

Les affrontements avec les forces armées d’occupation se sont étendus à plusieurs gouvernorats de Cisjordanie occupée, dont Tulkarem, Jénine, Naplouse, Bethléem et Hébron.

…..Abu Kwaik : Les prisonniers sont unis face aux mesures israéliennes arbitraires.

Le chef du mouvement Hamas, Sheikh Hussein Abu Kwaik, a affirmé que les prisonniers à l’intérieur des prisons d’occupation sont unis pour faire face aux violations des forces d’occupation israéliennes et à ses mesures arbitraires.

Le chef, Abu Kwaik, a expliqué – dans des communiqués de presse rapportés par Horriya News – que l’unité parmi les rangs des prisonniers était récemment représentée dans la confrontation des plans de l’occupation visant à réprimer les prisonniers à perpétuité, soulignant l’échec de cette approche.

Il a souligné que les prisonniers se préparent ces jours-ci à faire face aux attaques attendues de l’occupation, avec la montée au pouvoir des partis d’extrême droite, dont les dirigeants menacent d’imposer davantage de restrictions aux prisonniers palestiniens.

Abu Kwaik a déclaré que les prisonniers sont inébranlables face aux attaques de l’occupation et sont déterminés à obtenir leurs droits par la force et l’unité, en plus du soutien des forces de résistance pour eux dans toutes les stations.

Il a averti que les souffrances des prisonniers s’aggravaient à la suite de l’imposition de nouvelles restrictions par les autorités d’occupation, notamment le refus de visites et le refus de contact avec les familles, en plus de la poursuite de la politique d’isolement à l’encontre d’un certain nombre des prisonniers.

Des ministres potentiels ont menacé le prochain gouvernement d’occupation d’imposer des sanctions supplémentaires aux prisonniers et de les priver de leurs droits fondamentaux à l’intérieur des centres de détention, comme le stipulent les lois internationales.

Les prisonniers se livrent, entre une technique et l’autre, la bataille des estomacs vides, rejetant les violations de l’occupation visant à diminuer leurs droits et à exercer davantage de restrictions sur eux à l’intérieur des centres de détention et des cellules d’isolement.

…..Samar Hamad : Le terrorisme de l’occupation n’affectera pas le renforcement de la résistance en Cisjordanie.

L’activiste politique Samar Hamad a confirmé que le sang pur versé chaque jour par la jeunesse palestinienne est un carburant pour les révolutionnaires, attisant leur résolution et augmentant leur détermination à achever le chemin vers la libération.

Hamad a déclaré dans des communiqués de presse : L’occupation continue ses crimes terroristes et verse plus de sang de notre peuple, afin de le terroriser et d’étouffer sa voix montante en Cisjordanie occupée, selon Horrya News.

« Notre peuple fait les efforts les plus précieux pour la liberté qu’il aspire à obtenir, même si le prix est exorbitant et douloureux », a-t-elle poursuivi.

Elle a ajouté : « L’occupation pratique des exécutions sur le terrain dans les rues et les routes au vu et au su du monde, violant les normes et pactes internationaux, et il n’y a pas d’intervention ou de voix pour cette communauté internationale, pas même une voix arabe condamnant ces attaques ».

Elle a stigmatisé l’échec officiel des dirigeants de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie et l’incapacité à prendre des mesures sérieuses et fermes pour défendre notre peuple et mettre fin aux violations brutales de l’occupation qui reflètent sa haine et sa terreur.

« Cela a montré que l’armée d’occupation lourdement armée prend d’assaut les camps et les villes palestiniens, et est désireuse d’intimider et de nuire à la Palestine et son peuple », a-t-elle condamné les crimes d’occupation.

Elle a souligné que l’occupation tue des jeunes hommes non armés lors de ses incursions en Cisjordanie pour dissuader la situation révolutionnaire croissante en Cisjordanie, dont la dernière en date a été le meurtre du jeune Omar Manna, dans le camp de Dheisheh à Bethléem.

Lundi à l’aube, l’ex prisonnier Omar Yousef Manna (23 ans), du camp de réfugiés de Dheisheh, au sud de Bethléem, a été tué par les forces d’occupation israéliennes.

…..Areen al Ossoud adopte les opérations de tir contre l’occupation à Naplouse.

Lundi soir, les groupes Areen al Ossoud ont revendiqué la conduite de plusieurs opérations contre les forces d’occupation israéliennes en réponse à l’exécution du martyr Ammar Mufleh à Naplouse en Cisjordanie occupée.

Areen al-Ossoud a déclaré dans un communiqué: « Jund al-Areen, en réponse à l’exécution du martyr Ammar Mufleh, à exactement 23 heures jusqu’à 00 heures vendredi, a mené cinq opérations de tir vers le poste de contrôle d’occupation de Hawara et le Beit Furik et a ciblé les rassemblements de soldats au point occupé de Gerzim avec trois opérations de tir consécutives, et Jund al-Areen s’est retiré en toute sécurité ». 

Le groupe a confirmé que ses combattants de la résistance ont répondu à l’assaut des forces spéciales sionistes à l’aube dimanche autour de la vieille ville de Naplouse avec un lourd barrage de balles.

La fosse aux lions a salué la résistance dans la bande de Gaza et a déclaré : « Ici, les soldats de la fosse se tiennent en hommage à notre vaillante résistance dans la bande de Gaza, et nous la saluons comme le salut du libre au libre. Nous distinguons ce lion aux pieds nus qui a tiré les missiles Strella. Nous vous disons, nous embrassons vos pieds pleins de fierté et de dignité, et nous embrassons la poussière qui a touché ces pieds purs. » Une référence à un combattant de la résistance des Brigades Al-Qassam qui est apparu dans une vidéo qui a documenté le tir d’un missile sur les avions d’occupation qui ont lancé une agression sur la bande de Gaza il y a deux jours.

À la fin de sa déclaration, il a déclaré qu’il publierait une déclaration, qu’il a qualifiée de très importante, demain, mardi, à 21h00.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..CNMA : consolider l’ouverture sur l’industrie, le commerce et la pêche.

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) s’oriente vers « la consolidation de l’ouverture sur les secteurs autres que l’agriculture dont l’industrie, le commerce et la pêche dans le domaine de l’assurance des biens et l’octroi de crédit », a indiqué mardi à Constantine le directeur général de cette institution, Chérif Benhabilès.

Dans son intervention d’ouverture du 2ème séminaire régional sur l’assurance dans l’Est du pays, tenu au cercle régional de l’armée à Constantine, M. Benhabilès a indiqué que la nouvelle stratégie de la Caisse inclut l’élargissement des mesures facilitatrices et incitatives d’assurance et de crédit aux hommes d’affaires, aux investisseurs, aux opérateurs économiques et industriels.

Il a également ajouté que des solutions et de nouveaux produits ont été offerts aux différents professionnels dans le domaine de l’assurance contre les dommages, les accidents, les risques naturels et les agressions (vols ou destruction), estimant que « les dispositions incitatives sont de nature à transformer la CNMA en leader national dans le domaine de l’assurance et permettent deconsolider le développement de l’économie nationale ».

De son côté, le président du conseil d’administration de la Caisse, Faouzi Sahraoui, a considéré que la CNMA « peut constituer un trait d’union entre les secteurs de l’agriculture et de l’industrie à la faveur des nouveaux avantages, de façon à répondre aux besoins des industriels et à apporter un soutien efficace aux agriculteurs ».

Le directeur des services agricoles de la wilaya de Constantine, Yacine Ghediri, a considéré la CNMA comme « la locomotive de l’agriculture grâce à la dynamique qu’elle œuvre à apporter pour préserver la pérennité de la chaine économique et grâce aussi aux offres faites au secteur agricole en produits d’assurance et de crédits à caractère mutuel ».

Le séminaire régional, organisé sous le thème « L’assurance, un outil de préservation des biens et du patrimoine », s’inscrit dans le cadre des rencontres organisées par la CNMA dans les diverses régions du pays pour présenter aux investisseurs et acteurs économiques les avantages et produits de la caisse..

Un musée dédié à Frantz Fanon à Blida.

Le musée Frantz Fanon de Blida qui sera ouvert au début de l’année 2023, constituera un espace idoine pour perpétuer la mémoire de ce militant anticolonialiste, profondément convaincu du droit du peuple algérien à l’indépendance dans un pays libre et digne, indiquent les promoteurs de cette initiative.

Dans l’objectif de préserver la mémoire de ce psychiatre, intellectuel et écrivain métis, né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France en Martinique, l’association « Amis du musée Frantz Fanon », créée depuis six ans, a décidé d’ouvrir un musée au nom de ce militant anticolonialiste, qui a choisi l’Algérie comme patrie et a défendu la cause de son peuple qui militait pour son indépendance, jusqu’à sa mort le 6 décembre 1961 aux Etats-Unis d’Amérique (USA), a souligné à l’APS, un membre de cette association, à l’occasion du 61e anniversaire de la mort de Frantz Fanon.

Le Dr. Miloud Yebrir, médecin résidant en psychiatrie, précise que le musée, prévu à l’ouverture début 2023, sera abrité par le logement de fonction qu’occupait Frantz Fanon lorsqu’il exerçait à l’hôpital de Blida (Ex-Joinville) qui porte aujourd’hui son nom.

Le praticien a souligné l’achèvement des travaux de restauration de ce domicile, récupéré depuis près de trois ans, après avoir servi de logement de fonction à de nombreux médecins exerçant dans cet hôpital. La restauration, a-t-il dit, veille au respect de l’architecture originale (fenêtres hautes et hauts plafonds), et à la préservation de son mobilier et son décor d’antan.

Le musée englobera de nombreux objets personnels laissés par le Dr.Fanon, ce fervent défenseur de la cause algérienne, outre nombre d’ouvrages et articles de presse dans lesquels il a exprimé ses idées en faveur du droit des peuples à vivre en liberté et dénoncé le racisme sous toutes ses formes.

Il comprendra également des documents sur la vie du psychiatre, notamment la période consacrée à la défense de la cause algérienne et du droit du peuple algérien à l’indépendance, selon les explications de Dr. Yebrir.

La même association s’apprête également à lancer un projet de documentation de la vie de Frantz Fanon, qui n’a eu de cesse, à travers ses écrits, de répéter aux puissances coloniales que le respect et la considération s’arrachent par la force, a-t-il ajouté.

Pour la réussite de ce projet, Dr. Yebrir a lancé un appel à l’adresse des organismes publics concernés, pour un soutien à cette initiative, en fournissant, à l’association, divers documents sur cette personnalité historique.

Un film dédié à la mémoire de Frantz Fanon.

L’autre initiative visant à pérenniser la mémoire de Frantz Fanon, dont le dernier souhait était d’être enterré en terre algérienne après sa mort, est représentée par la réalisation d’un film dédié à ce fervent ami de l’Algérie, par le cinéaste algérien Abdennour Zahzah.

Ce dernier a indiqué à l’APS avoir achevé la totalité des scènes de tournage d’un long métrage relatant la vie du Dr. Fanon durant la période où il fut médecin en chef à l’hôpital psychiatrique de Blida (portant actuellement son nom), avant de rejoindre la Révolution, entre 1953 et 1956.

« La totalité des scènes de ce film ont été tournées à l’hôpital Frantz Fanon », a fait savoir le scénariste et réalisateur de cette œuvre cinématographique, annonçant sa projection « durant le mois de juin prochain au plus tard ».

A noter que le personnage principal (Dr.Fanon) de ce film, d’une durée de près d’une heure et demie, est incarné par l’acteur français Alexandre Desane qui jouera dans ce long métrage aux côtés de grands noms du 7e art, dont Rachid Ben Allal et Amel Kateb. Dr. Yebrir incarnera un autre medecin ayant exercé dans cet hôpital, à savoir Slimane Asselah, victime en 1957 d’un enlèvement à sa clinique d’Alger.

Dans ce film, le réalisateur a axé notamment sur le côté humain du médecin psychiatre, qui a affirmé que le racisme et les injustices étaient à l’origine des névroses dont souffraient ses patients algériens, et dont la pathologie était la conséquence psychologique de la colonisation.

Le film a également tenté de mettre en lumière la période de solidarité et de soutien de cette personnalité hors pair à la cause algérienne, à commencer par l’assistance médicale aux moudjahidine à l’hôpital, qui lui a valu son expulsion par les autorités coloniales en 1956, après quoi il s’installa en Tunisie.

Le long métrage aborde aussi l’activité diplomatique de Frantz Fanon suite à sa nomination ambassadeur du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), au Ghana, en 1960.

Frantz Fanon a continué à défendre la cause algérienne, en Tunisie, à travers ses articles publiés dans le journal El Moudjahid, organe du Front de libération nationale(FLN), mais, malheureusement, la mort qui l’a emporté en 1961, à la fleur de l’âge (36 ans), ne lui a pas permis de vivre l’euphorie et la joie de l’indépendance de l’Algérie qu’il a choisie comme pays.

Il a été enterré au cimetière des martyrs d’Ain El Karma de la wilaya d’El Tarf (Est de l’Algérie), et son souvenir demeurera gravé à jamais dans la mémoire des Algériens, en tant qu’ami de l’Algérie et fervent défenseur de son droit à la liberté..

Fonds de financements des start-up : plus de 80 start-up financées jusqu’à décembre 2022.

Le Fonds de financements des start-up a financé jusqu’à décembre 2022 plus de 80 startup algériennes portant le label « projet innovant » et le label « start-up », a déclaré à l’agence APS le Directeur général du Fonds, Hachani Okba.

Ce dernier s’est exprimé en marge des travaux de la première conférence africaine des start-up, organisée à Alger. Il a indiqué que « les entreprises financées sont actuellement en service, et commercialisent leurs services et leurs marchandises localement », exprimant le souhait du Fonds de voir ces entreprises accéder au marché continental, notamment après cette importante conférence.

Le Fonds, qui a récemment renforcé ses capacités de financement en vertu d’une convention avec la Direction générale du Trésor pour le financement des fonds d’investissement des wilayas, a étudié depuis sa création en octobre 2020 un total de 350 demandes de financement, examinant entre 20 à 25 dossiers par mois.

Il propose trois possibilités de financement en fonction du type de la start-up concernée, à savoir un financement jusqu’à cinq millions de DA, comme seuil maximal pour les start-up qui viennent de se lancer, un autre financement dédié pour les start-up déjà existantes, qui s’élève à 2 milliards de DA, et le dernier est réservé pour les start-up plutôt matures, pouvant bénéficier d’un financement allant jusqu’à 15 milliards de DA maximum.

A ce jour, des start-up à travers 22 wilayas spécialisées dans 18 domaines d’activité ont été financées, dans le cadre d’une approche purement économique, compte tenu que le Fonds n’exige pas d’intérêts, il traite avec ces entreprises en guise de partenaire.

« Le Fonds adopte le mécanisme du capital risque comme approche avec les start-up. Il s’engage en tant que partenaire assumant pertes et profits et n’exige pas d’intérêts aux porteurs de projets », a expliqué M. Hachani.

Le responsable a précisé que le Fonds investissait dans les start-up dont les études ont démontré le potentiel et une efficacité sur le terrain, sachant que les financements passent par « une matrice de prise de décision » avec plusieurs conditions, principalement la réactivité du marché avec les spécificités du service proposé, la capacité des porteurs de projets à le développer, mais aussi l’aptitude de l’idée à évoluer sur le court terme, en plus d’une marge bénéficiaire au profit de la start-up.

A rappeler que le Fonds a signé en août dernier une convention avec la Direction générale du Trésor et de la gestion comptable des opérations financières de l’Etat pour l’exploitation des fonds d’investissement des wilayas d’une valeur totale de 58 milliards de DA, au profit des jeunes entrepreneurs à travers toutes les wilayas, concrétisant le plan d’action du gouvernement.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait annoncé en octobre 2020, lors de la 1ère édition d’ »ALGERIA DISRUPT », la création du Algerian Startup Fund (ASF) pour permettre aux porteurs de projets innovants de créer leurs entreprises, loin des contraintes bureaucratiques des mécanismes de financement traditionnels, et ce en adoptant le mécanisme du capital risque comme nouvelle approche de financement des start-up..

Le « Tariq Ibn Ziyad » libéré : les raisons de sa rétention au port d’Alicante.

Retenu au port d’Alicante (Espagne) depuis la mi-novembre dernier, le navire d’Algérie Ferries « Tariq Ibn Ziyad » a été libéré vendredi 2 décembre.

Le car-ferry algérien est reparti à Oran après que les autorités espagnoles ont constaté « 18 déficiences, dont 6 motivant sa rétention », a rapporté lundi 5 décembre le média spécialisé « Le Marin« .

Selon la même source, « la base Equasis, qui recense pour chaque navire les résultats du contrôle de l’État du port, confirme que le Tariq ibn Ziyad a été immobilisé 17 jours à Alicante et détaille les 18 déficiences constatées par les inspecteurs espagnols affiliés au mémorandum de Paris. »

Le Marin a précisé que les six motifs de rétention sont : pas de liste d’appel en cas d’urgence, des équipements anti-incendie qui n’étaient pas correctement entretenus, un manque de personnel qualifié pour le GMDSS (système mondial de télécommunication de détresse), une salle de stockage de la cuisine qui manquait d’hygiène, l’absence des documents décrivant la procédure de changement de fuel, et un problème sur la propulsion ou un auxiliaire.

Il convient de rappeler que cette rétention du « Tariq Ibn Ziyad » au port espagnol pendant plus de deux semaines a coûté son poste au directeur général par intérim d’Algérie Ferries, Said Mohellebi, qui a été démis de ses fonctions le 19 novembre. Ce dernier a été remplacé par Ouahid Lakehal Ayat au même poste de DG par intérim de l’entreprise.

La nouvelle de la rétention du navire algérien par les autorités espagnoles a été donné le 16 novembre par le président de la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mounsi Ali, cité par le quotidien arabophone El Khabar.

Mounsi Ali a parlé lui de « saisie » du « Tariq Ibn Ziyad » au port d’Alicante par les autorités espagnoles. Comme raisons de ce blocage, le député algérien avait évoqué « le non-respect des conditions d’hygiène » et que son capitaine aurait manqué « à ses devoirs » au quai du port d’Alicante.

Les autorités concernées à savoir le ministère des Transports et Algérie Ferries n’ont pas communiqué au sujet de cette rétention du car-ferry algérien..

Air Algérie : ouverture de la ligne Djanet-Paris à partir du 17 décembre.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, ce mardi, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’ouverture de la ligne Djanet-Paris, tous les samedis, et ce, à partir du 17 Décembre 2022.

« Air Algérie a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la ligne Djanet-Paris, tous les Samedis, et ce, à partir du 17 Décembre 2022 », lit-on dans le communiqué..

Djendjen/projet du terminal à containers : l’administration du port et Hyundai sommés de résoudre leur litige.

Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a fixé lundi à Jijel « la fin de l’année en cours » comme délai maximal pour la résolution du litige opposant l’administration du port de Djendjen (Jijel) au partenaire sud-coréen Hyundai chargé de la réalisation du projet terminal à containers afin d’en permettre le parachèvement des travaux, rapporte l’agence APS.

Après avoir suivi un exposé sur le projet de terminal à containers et de terminal pour métaux au cours d’une visite de travail dans cette wilaya en compagnie du ministre des Travaux Publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de Base, Lakhdar Rekhroukh, M. Beldjoud a affirmé que le litige qui a duré cinq années entre ces deux parties « doit être résolu avant la fin de l’année en cours faute de quoi des mesures fermes seront prises contre le responsable de ce retard ».

Le ministre a ajouté que le terminal à containers constitue le poumon du port et le poumon de l’économie nationale et le gouvernement accorde un intérêt particulier à ce projet au regard de ses répercussions positives et sa rentabilité réelle dans l’avenir.

Le maitre d’ouvrage qu’est le port de Djendjen et le partenaire sud-coréen Hyundai « se sont engagés à trouver des solutions à la situation actuelle dans quelques jours » faute de quoi, a-t-il ajouté, le contrat sera résilié et la société de réalisation sera remplacée par d’autres sociétés locales surtout qu’il ne reste plus beaucoup pour parachever le projet.

Le ministre des Transports a rappelé que le terminal à containers de 17 mètres de profondeurs permettra d’accueillir de gros navires et leur prise en charge dans de courts délais de sorte à économiser des devises sachant, a-t-il noté, que le retard dans le traitement des navires au niveau des ports algériens « entraine le paiement d’amendes de retard »..

Pénétrante Djendjen-El Eulma : le délai de réalisation du projet prolongé de 36 mois.

Le projet de la pénétrante autoroutière Djendjen (Jijel)-El Eulma (Sétif) a été lancé en 2014 sans que le taux d’avancement de ses travaux ne dépasse 45 %. A l’arrêt pour diverses raisons, le projet de cette important axe routier vient d’être relancé avec la prolongation du délai de sa réalisation de trois ans.

Le projet dans son intégralité porte sur une distance totale de 110 km dont 45 km dans la wilaya de Jijel, 15 km dans la wilaya de Mila et 50 dans la wilaya de Sétif.

En marge d’une visite d’inspection lundi dans la wilaya de Jijel, en compagne du ministre des Transports, le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a déclaré à la presse qu’ »il a été décidé de relancer ce projet dont les travaux étaient à l’arrêt pour diverses raisons avec le prolongement des délais de sa réception de 36 mois« .

Le ministre a relevé que ce projet « a pataugé sur place pendant plusieurs années en dépit de sa grande importance économique sur les plans local et national », ajoutant que c’est pour cela que « tous les problèmes techniques et juridiques entravant son parachèvement dans les délais ont été résolus ».

Le ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux et de remettre le projet dans ses nouveaux délais et éviter les retards accusés dans ses premiers délais.

Il a annoncé qu’une première tranche de 30 km du projet de la pénétrante autoroutière port Djendjen (Jijel)-El Eulma (Sétif) sera réceptionnée « au cours de l’été 2023 ». Il a précisé que 13 km de ce tronçon se trouvent dans la wilaya de Jijel et 17 km dans celle de Sétif,

Le ministre a souligné que toutes les conditions sont mises en places pour parachever les travaux incluant la libération du couloir et la résolution des problèmes administratifs..

Caisse Nationale des Retraites : le déficit s’élève à 376 milliards de dinars.

Le nouveau Directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), Djaafar Abdelli, a indiqué, que le déficit budgétaire de la CNR s’élève à 376 milliards de dinars.

Auditionné hier lundi par la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle, Djaafar Abdelli, a indiqué que la Caisse a enregistré un important déficit structurel en 2022, qui a affecté ses soldes, enregistrant une augmentation des dépenses de 09%, par rapport à de maigres revenus estimés à 03%, ce qui a conduit à l’intervention du trésor public cette année pour réduire le déficit budgétaire à 376 milliards de DZD.

Il a expliqué que la Caisse nationale des retraites a commencé à connaître un déficit financier croissant depuis 2013, surtout après la diminution de la proportion de cotisants pour un seul retraité, alors que le nombre de bénéficiaires est passé de deux millions en 2010 à plus de 3 millions en 2022, soit une augmentation de 46%..

Industrie militaire : livraison de 384 véhicules SNVI et Mercedes Benz fabriqués localement.

Un total de 384 véhicules entre poids lourds et bus de transport public, fabriqués localement, de marques SNVI (Société nationale des véhicules industrielles) et « Mercedes-Benz », dédiés au transport du personnel et des marchandises, ont été livrés au profit de la Direction centrale du Matériel au ministère de la Défense nationale et d’administrations et entreprises nationales publiques et privées.

Ces véhicules et camions, à savoir 117 véhicules de marque SNVI et 267 modèle « Mercedes Benz » ont été livrés au siège de la Société algérienne pour la production de poids lourds de marque Mercedes Benz (SAPPL-MB) à Rouiba (Alger), fabriqués par l’Etablissement national pour le développement de l’industrie automobile de la 2e région militaire, sous la supervision de la Direction des fabrications militaires relevant du ministère de la Défense nationale.

Cette nouvelle opération vient compléter les précédentes livraisons de véhicules multifonctions, en sus de démontrer la capacité de cette société à satisfaire les commandes de ses clients avec des produits de qualité répondant aux normes internationales, en plus du respect « rigoureux » des délais de livraison.

Lors de la cérémonie de signature des procès-verbaux de réception, le représentant de la Direction centrale du matériel au MDN, le Colonel Mohamed Tarek Chiboub a affirmé que l’acquisition de ces camions intervenait « en application des instructions du Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha », soulignant qu’à l’instar des livraisons précédentes, la Direction centrale du matériel du MDN représentant le MDN lors de cette opération réceptionnera un quota de 203 véhicules multifonctions, l’objectif étant de renforcer les capacités opérationnelles et logistiques des différentes unités du Corps de Bataille ».

Pour sa part, le directeur du budget, de la comptabilité et du patrimoine à la wilaya d’Alger, Ahmed Bouahmed a souligné que les véhicules réceptionnés par son établissement « sont dédiés à la prise en charge du service public en termes d’hygiène et de collecte des déchets ménagers », ajoutant que l’accent a été mis lors des deux marchés conclus entre l’Etablissement national pour le développement de l’industrie automobile (dont relèvent la SNVI-Algerian motors services-Mercedes-Benz-AMS-MB) sur ce volet pour « améliorer le cadre de vie du citoyen et le service public ».

Il a expliqué que cette opération de réception constituait « le premier quota dans le cadre des deux transactions conclues avec les deux entreprises, dont le montant total est de 12 milliards de DA, 81 véhicules de différents types ayant été réceptionnés et seront livrés aux établissements publics de wilayas en charge du transport des déchets ménagers ».

Selon le même responsable, les produits de ces deux entreprises ont été choisis en raison de leur « haute qualité et efficacité », ce qui garantit « une valeur ajoutée pour la wilaya d’Alger en termes de prise en charge de l’environnement et du bien-être du citoyen ».

Pour sa part, le représentant de la société « Cosider » a salué « les efforts des deux entreprises pour développer l’industrie nationale et contribuer ainsi à la concrétisation des projets nationaux en cours de réalisation ».

Le directeur général de la société « Algerian Motors Services Mercedes-Benz (AMS-MB), spécialisée dans les services vente et après-vente des véhicules d’industrie militaire de cette marque allemande, Noureddine Mesmous, a estimé que la livraison de ces camions et véhicules multifonctions était « le fruit d’efforts de l’industrie militaire, qui ont donné des résultats concrets, traduisant la stratégie de l’Etat algérien en vue de développer le tissu économique national, sous la supervision de la Direction des fabrications militaires ».

Cette opération concrétise l’effort de la société qu’il dirige visant à « fournir aux clients des produits de qualité répondant aux standards internationaux, des pièces de rechange d’origine et des services après-vente dans toutes les régions du pays », a également expliqué M. Mesmous, soulignant que pour se rapprocher davantage du client, « un réseau de distribution sera mis en place dans toutes les régions du pays ».

Dans son allocution, le Directeur Général de l’Etablissement national pour le développement de l’industrie automobile, le Colonel Mohamed Bourahla, a affirmé que « dans le cadre de la concrétisation du programme de relance économique initié par le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire (ANP), sous la direction du Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, l’Etablissement a enregistré une grande activité dans le domaine de la fabrication de poids lourds et d’autobus dans le but de répondre aux besoins de l’ANP et de contribuer à la promotion de l’économie nationale.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie – eco .com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste