Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mardi 5 Joumada el Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mardi 5 Joumada el Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mardi 5 Joumada èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

…..Divulgation d’un nouveau plan pour « Ben Gvir »…plus de colonisation
Colonisation
Lien manuel
Sujets similaires

Le gouvernement d’occupation approuve la création d’un nouveau conseil de colonisation en Cisjordanie
Les colons établissent un nouvel avant-poste au nord-ouest de Jéricho
Colonisation : Projet de réseau d’égouts reliant les colonies du nord de la Cisjordanie
L’occupation construit une route militaire au nord-est de Jérusalem

Jérusalem- CPI
+

Lundi, un journal hébreu a révélé le plan du prochain ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, pour renforcer les colonies en Cisjordanie au cours de la période à venir.

Le journal hébreu « Israel Hume » a déclaré que le plan comprend la saisie de plus de terres pour établir des infrastructures pour les avant-postes ; Et ainsi régler et blanchir leurs conditions, et les transformer en colonies existantes.

Selon le plan, Ben Gvir travaillera, dans les 60 jours suivant la mise en place du nouveau gouvernement, pour régler la situation de 60 avant-postes du sud d’Hébron au nord de la Cisjordanie.

Le plan stipule que les ministères du gouvernement achèvent les travaux de blanchiment des avant-postes dans un délai maximum de 18 mois à compter de la formation du gouvernement, y compris la fourniture d’électricité et d’infrastructures à ces avant-postes.

Le gouvernement allouera également 180 millions de shekels par an pour développer les infrastructures, y compris l’électricité, l’eau, les égouts et les routes, et 25 millions de shekels seront alloués pour renforcer les éléments de sécurité des colons.

Le plan comprend également une modification des réglementations exécutives de l’administration civile concernant la confiscation des terres, permettant les confiscations aux fins d’expansion des avant-postes de colonies et de les doter d’infrastructures.

……Un journaliste sioniste ne réussit pas à faire passer une photo de lui avec un membre de la famille régnante au Koweït.

Les tentatives du journaliste israélien Roi Kayes, qui travaille pour la société de radio et de télévision israélienne « Kan 11 », de faire passer une photo de lui avec l’un des membres les plus éminents de la famille régnante au Koweït, pour faire passer un message à l’opinion publique selon lequel il y a des personnalités koweïtiennes qui peuvent franchir la barrière du refus de la normalisation dans le pays ont échoué. 

Une photo dans laquelle le président du Conseil olympique d’Asie, l’ancien ministre cheikh Ahmad Al-Fahd Al-Ahmad Al-Sabah, est apparu avec un journaliste israélien dans la capitale qatarie, Doha, a suscité une large controverse dans le pays, où des tentatives de normalisation sont fortement confrontés aux niveaux officiel et populaire.

Lors d’une tournée dans un lieu public à Doha, Ahmad Al-Fahd a été surpris par le nombre de célébrants de la Coupe du monde qui voulaient prendre des photos avec lui. Parmi eux se trouvait un journaliste israélien qui a pris une photo avec Sheikh Al-Sabah, à l’insu de l’identité de ce dernier et l’a posté sur son compte Twitter, ce qui a déclenché la colère populaire koweïtienne, suivie d’une accusation de normalisation de Fahd Al-Ahmad avec l’occupation.

Des proches du cheikh koweïtien ont confirmé à Quds Press qu’il ignorait l’identité du journaliste israélien, soulignant que s’il l’avait su, il aurait catégoriquement refusé de prendre une photo avec lui.

La vague d’agacement koweïtien, qui a émergé sur la plateforme « Twitter », reflétait l’état de rejet populaire de toute forme de normalisation avec l’occupation israélienne, à un moment où de nombreux tweets confirmaient qu’Ahmed Al-Fahd n’était pas au courant des journalistes dans les médias israéliens.

Des dizaines de tweeters ont attaqué la tentative des médias israéliens de « promouvoir une image trompeuse de normalisation avec le Koweït », soulignant qu’il s’agit d’une « ligne rouge » pour les Koweïtiens.

L’enjeu s’est transformé en solidarité avec Ahmed Al-Fahd, dont l’histoire des twittos a rappelé son expulsion continue d' »Israël » de tous les sports en Asie.

 Ahmed Al-Fahd est le fils aîné du cheikh Fahd Al-Ahmad, qui a combattu dans les rangs de l’Organisation de libération de la Palestine dans le cadre de l’action commando contre l’occupation israélienne de 1965 à 1972, et a été blessé trois fois lors des opérations commando auquel il a participé à l’intérieur de la Palestine occupée.

……Des colons prennent d’assaut les cours d’Al-Aqsa.

Lundi matin, des groupes de colons ont pris d’assaut la mosquée bénie Al-Aqsa, depuis la porte des Maghrébins, sous la stricte protection de la police spéciale d’occupation israélienne.

Le Département des dotations islamiques à Jérusalem occupée a déclaré que des dizaines de colons ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa sous forme de groupes successifs, effectué des visites provocatrices dans ses cours et pratiqué des rituels talmudiques.

La police d’occupation a continué de restreindre l’entrée des fidèles de Jérusalem et des territoires occupés à la mosquée, et a confisqué les papiers d’identité de certains d’entre eux à ses portes, avant de leur permettre d’y entrer.

Les militants et les habitants de Jérusalem ont appelé à la poursuite du stationnement à la mosquée Al-Aqsa, dans le cadre des menaces des dirigeants de l’occupation et de l’escalade des plans des colons dans la ville occupée de Jérusalem.

Les «groupes du temple» prévoient de prendre d’assaut à grande échelle la mosquée Al-Aqsa, lors de la fête juive d’Hanukkah qui commence le 18 décembre prochain.

…..Les Israéliens priés de ne pas se rendre au Qatar.

Dimanche soir, la commission anti-terrorisme israélienne a déconseillé aux Israéliens de se rendre au Qatar pour assister aux matchs de la Coupe du monde, compte tenu de « l’hostilité avec laquelle les Israéliens y ont été accueillis ».

La 12e chaîne hébreu a déclaré que la commission avait recommandé aux Israéliens de ne pas se rendre au Qatar et a recommandé aux quelque 15 000 Israéliens présents au Qatar ces jours-ci pour assister à la Coupe du monde de faire preuve de la plus grande prudence.

La commission a recommandé que les Juifs du Qatar ne parlent pas hébreu en public et cachent leur nationalité autant que possible.

L’avertissement susmentionné survient à la suite d’une série d’attaques contre des Israéliens au Qatar, y compris des journalistes, aux mains de partisans de la cause palestinienne. L’occupation a soumis une protestation officielle à la FIFA à cet égard.

…..La sécurité de l’AP arrête un journaliste à Naplouse.

La nuit dernière, les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP) ont arrêté le journaliste Ayman Qawarek à son domicile d’Awarta, dans le district de Naplouse.

Les soldats de l’AP n’ont pas annoncé le motif de l’arrestation, mais les preuves indiquent une arrestation politique, qui n’est pas la première du genre, à laquelle le journaliste Qawariq a été soumis.

Qawareq est un journaliste et un ex prisonnier libéré qui a purgé plusieurs périodes de détention administrative dans les prisons d’occupation.

Le Forum des médias palestiniens a également condamné l’arrestation du journaliste Ayman Qawariq, par les soldats de l’AP, et a estimé que cette arrestation reflète l’étendue des souffrances du journaliste palestinien en Cisjordanie, et expose la fausseté des slogans de la liberté de travail journalistique dont l’AP fait l’éloge.

Le Forum des professionnels des médias a exprimé son entière solidarité avec le journaliste Ayman Qawariq, soulignant la nécessité de le libérer immédiatement conformément aux lois et normes internationales et humanitaires, ainsi qu’aux normes locales qui affirment la liberté des médias et la protection des journalistes, et un décret protégeant et promouvant les libertés, et exige la nécessité de traduire les slogans de la liberté du travail journalistique en réalité en arrêtant de poursuivre les journalistes et de les harceler sous diverses méthodes et formes.

Le 28 juillet, les autorités d’occupation ont libéré le journaliste Ayman Qawareq (36 ans), de la ville d’Awarta dans le district de Naplouse, après avoir purgé sa peine de 6 mois.

Les forces d’occupation ont arrêté le journaliste « Qawareq » le 28 avril dernier, alors qu’il passait par le poste de contrôle de Qalandia, au nord de Jérusalem occupée, où les soldats l’ont arrêté, puis l’ont placé en garde à vue al-Maskoubiya, à l’ouest de Jérusalem.

Le tribunal militaire a inculpé le journaliste Qawareq de plusieurs d’accusation, notamment d’entrée dans Jérusalem occupée pendant le mois de Ramadan sans permis, et d’incitation à la haine par son travail de journaliste. Après plusieurs reports de son procès, il a été condamné à 6 mois de prison.

…..L’occupation libère les dirigeants du Hamas Jamal Al-Taweel et Adnan Hamarsheh.

Aujourd’hui, lundi 28 novembre, les autorités d’occupation ont libéré les deux dirigeants du mouvement Hamas, le cheikh Jamal Al-Taweel de la ville d’Al-Bireh et Adnan Hamarsheh du village de Ya’bad à Jénine.

Les autorités d’occupation ont libéré ce matin le chef du mouvement Hamas, Cheikh Jamal Al-Taweel (60 ans), après avoir passé 18 mois en détention administrative dans la prison du désert du Néguev.

Les forces spéciales de l’occupation avaient arrêté Al-Taweel en juin 2021, devant sa maison à Al-Bireh, après sa libération en mars 2021, après une détention administrative de 8 mois.

Al-Taweel a passé un total de 17 ans dans les prisons d’occupation au cours de plus de 14 arrestations depuis 1989, et sa femme a été arrêtée en 2010, et elle a été libérée après avoir passé un an en captivité.

L’occupation a également arrêté administrativement sa fille Bushra (29 ans). Lors de son arrestation, Al-Taweel a entamé une grève de la faim pour refuser l’arrestation de sa fille.

Dans le même contexte, les autorités d’occupation ont libéré le leader du « Hamas » Adnan Hamarsheh (57 ans), après 8 mois de détention administrative dans les prisons d’occupation.

Le prisonnier a été arrêté dans la ville de Ya`bad/Jénine, le 3 mars 2022, et le tribunal d’occupation l’a transféré en détention administrative pour une période de quatre mois.

Après l’expiration du premier arrêté administratif, les services de renseignement d’occupation ont émis un nouvel arrêté à son encontre il y a quelques jours, pour une nouvelle période de quatre mois.

Hamarsheh a déjà été arrêté plusieurs fois comme sa confrontation avec l’arrestation a commencé en 1988, alors qu’il avait 25 ans. Le nombre total d’années de sa détention s’est élevé à environ 14 ans, dont 10 ans en détention administrative.

La plupart des membres de sa famille ont également été arrêtés, y compris sa femme, qui a été arrêtée en 2014 et condamnée à 8 mois de prison par l’occupation.

Pendant les années de sa détention, il a été soumis à des méthodes systématiques de torture par les autorités d’occupation, ce qui a conduit à un accident vasculaire cérébral en 2014, ce qui lui a causé une demi-paralysie, sachant qu’il est incapable de se tenir debout sans l’aide d’une personne.

Le prisonnier, Hamarsheh, est marié, et est père de quatre filles et de deux fils, sachant que son fils, Anas, est détenu depuis octobre 2021, et est condamné à un an et demi de prison.

……L’occupation arrête 6 pêcheurs dans la mer de Rafah.

Aujourd’hui, lundi, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté six pêcheurs dans la mer de Rafah, au sud de la bande de Gaza, et saisi deux bateaux de pêche à bord.

Des sources locales ont indiqué que les bateaux de l’occupation ont encerclé deux bateaux de pêche dans la mer de Rafah, les ont saisis et ont arrêté six pêcheurs, dont l’identité n’a pas encore été connue.

Les pêcheurs palestiniens sont toujours soumis à un certain nombre d’attaques quotidiennes de la part de la marine d’occupation, y compris des tirs, des arrestations, des tentatives de noyade et de vol de leurs bateaux, et de destruction de leur équipement.

…..Arrestations et affrontements en Cisjordanie et à Jérusalem.

Des affrontements ont éclaté ce matin, lundi, entre des jeunes hommes et les forces armées d’occupation, qui ont pris d’assaut la ville de Qatanna, au nord-ouest de Jérusalem occupée.

Des sources locales ont indiqué que les forces d’occupation ont tiré des bombes lacrymogènes sur les maisons des citoyens et ont arrêté le jeune homme, Rami Nabhan al-Faqih, après avoir pris d’assaut sa maison dans la ville.

Les forces d’occupation ont également pris d’assaut la ville de Hizma, au nord-est de Jérusalem, et ont pillé un certain nombre de maisons de citoyens.

L’occupation a arrêté cinq citoyens de Hizma : Wissam Kanaan Al-Khatib, Yahya Salah Al-Khatib, Ayman Salah Al-Din, Issa Al-Khatib et Salem Al-Khatib.

À Jénine, des combattants de la résistance ont ouvert le feu sur les forces d’occupation qui ont pris d’assaut la ville de Ya`bad, au sud-ouest de la ville.

Les combattants de la résistance ont réussi à tirer sur les véhicules de l’occupation, ce qui a endommagé un certain nombre d’entre eux à Ya’bad.

La campagne d’arrestations en Cisjordanie visait le prisonnier libéré, Muhammad Mualla, après avoir pris d’assaut son domicile dans le quartier d’Umm Al-Sharayet à Al-Bireh.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville de Tuqu’a, au sud-est de Bethléem, et ont arrêté le journaliste Sabri Jibril après avoir pris d’assaut sa maison.

L’arrestation du journaliste Jibril est intervenue quelques jours après sa détention à un poste de contrôle de l’occupation, et son téléphone et sa carte de presse ont été confisqués, alors qu’il revenait d’un tournage d’un événement prônant la question des prisonniers.

Les forces d’occupation ont arrêté le prisonnier libéré Anas Miskawi, le jeune homme Mustafa Hindi de Qalqilya et le jeune homme Muhammad Riyad Bani Odeh, après avoir pillé et fouillé la maison de sa famille dans la ville de Tamoun, à l’est de Tubas.

Le village d’Orif, au sud de Naplouse, a fait l’objet d’une incursion massive des forces d’occupation, qui ont pillé plusieurs maisons et y ont procédé à des perquisitions.

À Hébron, les forces d’occupation ont pris d’assaut la zone sud et ont perquisitionné certaines maisons.

…..Al-Awawdeh : Les incursions de colons à Al-Aqsa enflamment la colère de la Cisjordanie et la révolution de son peuple.

L’activiste politique, Intisar Al-Awawdeh, a confirmé que les crimes de l’occupation à Jérusalem et les incursions des colons dans la mosquée Al-Aqsa attisent la colère de la Cisjordanie.

Al-Awawdeh a expliqué, dans des communiqués de presse, que l’occupant doit apprendre de ce qui s’est passé auparavant, car le déclenchement de l’Intifada d’Al-Aqsa n’était dû qu’à l’entrée de Sharon à Al-Aqsa, et c’était la raison de la fin de leur présence. à Gaza. Aujourd’hui leurs incursions enflamment la colère de la Cisjordanie, qui prédit leur éradication définitive de toute la Palestine, si Dieu le veut, selon Al-Awdeh. Freedom News.

« Les menaces croissantes de l’occupation de prendre d’assaut Al-Aqsa et les tentatives d’imposer une nouvelle réalité et de diviser Al-Aqsa, au niveau spatial et temporel, ne sont rien d’autre qu’une balle dans les pieds, car ils ont oublié que plus de menaces signifient plus détermination à défendre Al-Aqsa et à alimenter la résistance. » A-t-elle averti.

Elle a déclaré que la première arme de résistance utilisée par les Palestiniens est la présence dans la mosquée Al-Aqsa et ne permet pas aux colons d’entrer. L’occupation doit cesser de mettre à l’épreuve la volonté du peuple palestinien, la sincérité de son appartenance, la force de leur foi et de leur amour pour Al-Aqsa.

Al-Awawdeh a indiqué qu’en empêchant les habitants de Cisjordanie et de la bande de Gaza d’entrer à Jérusalem, nous constatons que les habitants de l’intérieur palestinien occupé et de Jérusalem répondent à l’appel d’Al-Aqsa et forment le bouclier protecteur de Mosquée bénie.

Il convient de noter que l’extrémiste « Ben Ghafir », chargé au poste du ministère de la Sécurité intérieure dans l’occupation, s’est engagé à travailler pour changer le statu quo actuel concernant les prières des colons à la mosquée Al-Aqsa, pour renforcer les avant-postes de colonisation en Cisjordanie et de modifier les instructions d’ouverture du feu sur les Palestiniens.

Ce matin, des dizaines de colons ont pris d’assaut les cours de la mosquée bénie Al-Aqsa, sous la stricte protection des forces armées d’occupation, et ont exécuté des rituels talmudiques aux portes de la mosquée et ont erré dans ses cours saintes.

Les prétendus « groupes du Temple » prévoient des incursions à grande échelle dans la mosquée bénie Al-Aqsa, dans ce qu’on appelle la fête juive « Allumage de Hanoukkia », qui commence le 18 du mois prochain.

…..198 organisations demandent à la Cour pénale internationale d’enquêter sur les crimes de l’occupation.

198 organisations palestiniennes et internationales ont demandé au procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, et à la présidente de l’Assemblée des États parties à la Cour pénale internationale, Silvia Fernandez de Gourmandi, d’enquêter sur les crimes de guerre commis par « Israël » contre les civils, la société et le peuple palestinien.

Dans un mémorandum soumis à la Cour pénale internationale, les organisations ont appelé à une condamnation publique de la classification par Israël des organisations de la société civile palestinienne comme « terroristes », et ont appelé Israël à revenir sur sa décision, selon Wafa.

Il a exigé que les crimes commis par « Israël » lors de son attaque militaire (agression) injustifiée contre la bande de Gaza en août 2022 soient inclus dans l’enquête en cours sur la situation en Palestine.

Il a souligné la nécessité d’accélérer l’enquête sur la situation en Palestine, d’inclure les crimes contre l’humanité tels que l’apartheid et la persécution, ainsi que de publier des déclarations proactives pour empêcher les pratiques israéliennes susceptibles de contribuer à la poursuite des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre, soulignant que tous les crimes commis en Palestine, y compris la persécution d’organisations palestiniennes. En tant qu’acte inhumain, il est considéré comme l’un des crimes d’apartheid contre l’humanité et doit faire l’objet d’une enquête de la Cour pénale internationale, conformément à l’article 9 du Statut de Rome.

Il a appelé à prendre des mesures appropriées, dans le cadre de l’exercice de la compétence de la Cour pénale internationale en vertu du Statut de Rome, pour prévenir et dissuader les pratiques d’apartheid et empêcher les forces israéliennes de commettre davantage de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité contre le peuple palestinien.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Cercle national de l’Armée : table ronde sur la « Géopolitique des terres rares ».

L’Institut militaire de Documentation, d’évaluation et de prospective relevant du ministère de la Défense nationale (IMDEP) a organisé, lundi au Cercle national de l’Armée (CNA-Beni Messous), une table ronde sur la « Géopolitique des terres rares ».

La manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programmes d’activités scientifique de 2022 a été présidée par le directeur de l’IMDEP, le général Hamid Kala, en présence de cadres de de l’Armée nationale populaire (ANP), d’experts, d’universitaires et de représentants de certains ministères, universités et institutions nationales spécialisées.

Dans son allocution d’ouverture, le général Kala Hamid a souligné « le souci du haut commandement de l’ANP d’organiser ce type d’activités scientifiques abordant des questions stratégiques d’actualité, à travers une approche prospective et scientifique permettant d’analyser les enjeux majeurs des différentes questions sur le double plan national et international ».

Les interventions ont porté sur les terres rares, en faisant des analyses sur les différents enjeux géopolitiques et stratégiques ainsi que les grandes mutations que connait le monde, dans un contexte international marqué par les changements climatiques, l’évolution rapide vers les énergies renouvelables et la concurrence féroce entre les pays pour développer les nouvelles technologies et les industries de précision.

La place de l’Algérie en la matière et les perspectives de ce secteur était également au cœur des débats ou les participants ont mis l’accent sur l’importance stratégique que revêt le secteur, les opportunités offertes et les efforts de l’Algérie pour la valorisation et l’exploitation de ses richesses naturelles et minerais..

Le monoxyde de carbone a tué 105 personnes depuis le début de l’année.

Cent-cinq (105) personnes ont trouvé la mort par asphyxie au monoxyde de carbone depuis le début de l’année en cours en Algérie.

C’est ce qu’a fait savoir ce lundi le colonel Farouk Achour, sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la Protection civile, lors du forum du quotidien El Moudjahid consacré au thème: « Risques de fuite de gaz de monoxyde de carbone ».

Le colonel Achour a précisé, selon la radio algérienne, que « 105 personnes ont péri par asphyxie au monoxyde de carbone depuis le début de l’année en cours et 3257 autres ont été sauvées d’une mort certaine durant la même période ».

Au mois de novembre seulement, a-t-il ajouté, « 12 personnes sont décédées et 150 autres ont été sauvées d’une mort certaine suite aux accidents de fuite de gaz, le dernier étant celui enregistré dans la journée d’aujourd’hui dans la cité Mokhtar-Zerhouni à Mohammadia (Alger) mais aucune perte humaine n’est à déplorer ».

S’agissant des raisons de ces accidents mortels, le responsable a cité « la mauvaise installation des appareils de chauffage et des chauffe-eaux confiée à des personnes non qualifiées, l’absence de maintenance et du contrôle périodique et le manque d’aération ».

Ainsi, M. Achour a recommandé aux citoyens l’acquisition de détecteurs de fuite de gaz de monoxyde de carbone et l’obtention du certificat de conformité lors de l’achat de n’importe quel appareil de chauffage pour couper court aux accidents d’asphyxie qui ont coûté la vie à des familles entières.

Le responsable a affirmé que les services de la Protection civile « poursuivent leurs efforts et campagnes de sensibilisation sur l’utilisation de tous types d’appareils de chauffage au profit des élèves des établissements éducatifs et des étudiants universitaires et ceux des centres de formation professionnelle », en sus de l’organisation de caravanes de sensibilisation à travers les wilayas du pays en coordination avec les différents partenaires en vue d’élever le degré de vigilance et de prudence contre les risques de fuite de gaz de monoxyde de carbone »..

Cour d’Alger : Djamel Ould Abbes condamné à 4 ans de prison ferme.

La 6e chambre pénale de la Cour d’Alger a condamné, dimanche, à quatre (4) ans de prison ferme assortie d’une amende de quatre (4) million de DA, l’ancien ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbes pour son implication dans une affaire de corruption liée, notamment, à la dilapidation et au détournement de deniers publics, rapporte l’agence APS.

La chambre a également rendu un verdict portant confiscation des biens de Djamel Ould Abbes, selon la même source.

En août dernier, le Pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) avait condamné, Djamel Ould Abbes, dans cette même affaire, à trois ans de prison ferme assortie d’une amende d’un (1) million DA..

Lutte anti-incendies de forêts : acquisition prochaine de drones .

Le Directeur général des forêts, Djamel Touahria, a annoncé lundi à Skikda que des drones seront acquis dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les feux de forêts, rapporte la Radio nationale.

« Ces drones à impact positif dans la lutte contre les feux de forêts, permettront la découverte des foyers des incendies avant l’extension de leurs aires », a affirmé M. Touahria à l’APS au cours du second jour de sa visite de travail dans cette wilaya en compagnie d’une délégation comprenant la représentante-résidente du PNUD en Algérie et un représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

La délégation s’est rendue, lors de la deuxième journée de sa visite dans la wilaya, dans la zone humide Guerbès-Sanhadja, dans la daïra de Benazouz.

La Direction générale des forêts (DGF), a ajouté le même responsable, œuvre à ouvrir des pistes et des tranchées anti-incendies qui permettent de mieux combattre les incendies et font partie de la stratégie de l’Etat de lutte contre les feux de forêts.

Cette année, 28.000 hectares d’aires forestières, de maquis et de vergers arboricoles notamment ont été la proie des flammes, a rappelé le même cadre, estimant que cette superficie est « réduite » comparativement aux années précédentes.

Ce recul des espaces incendiés, a-t-il précisé, est le résultat des efforts et de la stratégie efficiente engagées avec le concours des autres acteurs dont l’Armée national populaire (ANP) et les services de la Protection civile, selon le même média..

BMS : Pluies sur plusieurs wilayas du Centre et de l’Est à partir de lundi.

Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses avec des rafales de vents sous orages affecteront plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays à partir de lundi après-midi, indique l’Office national de météorologie dans un Bulletin météorologique spécial (BMS).

Classé au niveau de vigilance « Orange », le BMS concerne les wilayas de Boumerdes, Tizi Ouzou, Nord de Bouira, Bordj Bou Arreridj et le Nord de Sétif, précise la même source, ajoutant que la validité s’étalera de lundi à 15h00 à demain mardi à 12h00, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm sur les wilaya côtières.

Les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma, Souk Ahras, Mila et Constantine sont également concernées par ces pluies et ce, de lundi à 18h00 jusqu’à mardi à 18h00, avec des quantités de pluies estimées entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm, ajoute le BMS..

Lancement d’un « Guichet électronique national » pour la consultation du cours des affaires et des jugements.

Le ministère de la Justice a annoncé, lundi dans un communiqué, le lancement d’un guichet électronique national » destiné à permettre la consultation du cours des affaires et des dispositifs des jugements ainsi que le retrait des copies simples de jugements et arrêts rendus par les tribunaux et les cours à partir de n’importe quelle juridiction sur le territoire national.

« Il a été procédé ce jour, 28 novembre 2022, au lancement du ‘Guichet électronique national’ destiné à permettre aux justiciables et à leurs avocats de consulter le cours des affaires et les dispositifs des jugements ainsi que de retirer les copies simples des jugements et arrêts rendus par les cours et les tribunaux qui en dépendent, à partir de n’importe quelle juridiction sur le territoire national, et ce, afin de leur épargner la peine d’un déplacement jusqu’au siège de la juridiction compétente et toute la perte de temps et les dépenses importantes qui en découlent », précise la même source.

Afin de bénéficier des services du « Guichet électronique national « , l’intéressé, ou son mandataire ou avocat, doit se rapprocher de la juridiction la plus proche (Tribunal ou Cour) muni des documents qui justifient de sa qualité dans l’action judiciaire ou l’affaire, et sur ce, le greffier du guichet unique effectue une recherche dans la base de données nationale, en fonction des données relatives à l’affaire, au jugement ou à l’arrêt, explique le ministère .

Ce procédé sera élargi aux tribunaux administratifs, dans les délais les plus proches, ajoute-t-on.

« C’est ainsi que le secteur de la justice réalise une avancée appréciable en matière d’amélioration des procédures et du développement des services judiciaires à distance, au bénéfice du justiciable et de sa défense », conclut le communiqué..

Concessionnaires et montage automobile : Lancement de la plateforme numérique.

Le ministère de l’Industrie a annoncé, ce lundi, le lancement de l’opération de réception en ligne des demandes d’agrément pour exercer les activités de concessionnaire et de construction de véhicules via sa plateforme numérique dédiée à cet effet

« En application des dispositions des décrets exécutifs n° 22-383 et 22-384 du 17 novembre 2022 fixant les conditions de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs et l’activité de construction de véhicules, le ministère de l’Industrie a annoncé lundi 28 novembre 2022, la nomination des membres des commissions en charge de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs et l’activité de construction de véhicules », selon un communiqué du ministère.

A ce titre, le ministère a invité les opérateurs économiques désirant exercer les activités de concessionnaire et de construction de véhicules à s’inscrire sur la plateforme lancée ce lundi (https://dispositifs.industrie.gov.dz) pour déposer leurs demandes.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie – eco .com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste