Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Lundi 4 Joumada el Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Lundi 4 Joumada el Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Lundi 4 Joumada èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

…..Le détenu Yahya Mabrouka viré en détention administrative.

Les autorités d’occupation israélienne ont viré, dimanche, le détenu Yahya Mabrouka en détention administrative pour quatre mois renouvelables.

L’armée israélienne a arrêté Mabrouka le 26 octobre dernier après avoir pris d’assaut sa maison dans la vieille ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie.

Mabrouka est l’oncle du martyr Adham Mabrouka qui a été tué par une force spéciale israélienne le 8 février 2022 dans le quartier de Makhfiyeh à Naplouse.

L’arrestation administrative est une punition arbitraire israélienne qui consiste à garder les détenus dans la prison pour des mois renouvelables selon la guise des services des renseignements. Ni les familles ni les avocats des détenus ne peuvent consulter le chef d’accusation car la Cour israélienne tient compte seulement d’un « dossier secret » que lui fournissent les services sécuritaires.

Les ONG palestiniennes recensent six mille détenus Palestiniens dans les prisons d’occupation israéliennes depuis le début de l’année courante, parmi eux 141 femmes et 739 enfants alors que le nombre le plus grand de détenus a été enregistré parmi les habitants de Jérusalem avec 2700 détenus.

Les tribunaux israéliens ont prononcé 1829 ordres de détention administrative au cours de l’année courante, le mois de d’aout est le mois record avec 272 ordres.

Le nombre de détenus administratifs qui croupissent actuellement dans les prisons israéliennes a grimpé à 800 détenus dont quatre députés, quatre mineurs et deux femmes : Boshra al-Tawil et Chourouk Mohammad al-Badan.

…..Un docteur viré pour avoir donné un bonbon à un enfant palestinien en détention.

L’administration de l’hôpital israélienne Hadassa a viré le docteur Ahmed Raslan Mahajneh pour avoir donné un bonbon à un détenu palestinien blessé, l’enfant Mohammad Abu Qtish.

Ahmed Mahajneh, chirurgien cardiologue et thoracique palestinien, a subi une large campagne de dénigrement par la presse israélienne, notamment d’extrême droite, pour avoir fait un geste humain envers un enfant amené à l’hôpital pour le soigner. Les extrémistes considèrent que l’enfant avait mené une opération militante d’où, selon eux, il ne faut pas le traiter comme patient digne d’un geste humain.

L’enfant Mohammad Abu Qtish (16 ans), du village d’Anata, a mené une attaque au couteau le 22 octobre dernier à proximité de la Colline française à Jérusalem. Il a été blessé par les balles des soldats israéliens avant de l’arrêter.

…..Ekrima Sabri: Les propos de Ben Gvir sont racistes et exacerbent la situation.

Le prédicateur de la sainte mosquée Al-Aqsa, Sheikh Ikrima Sabri, a déclaré : « Les déclarations du chef du parti extrémiste « Pouvoir juif », Itamar Ben Gvir, concernant les prières des colons à la mosquée Al-Aqsa, sont racistes et inacceptables, affirmant qu’elles sont invalides et ne vont rien changer.

Sabri a tenu le gouvernement d’occupation, entièrement responsable des menaces de « Ben Gvir », soulignant que le peuple palestinien ne permettra pas à lui ou à d’autres de violer le caractère sacré de la mosquée bénie Al-Aqsa.

Il a souligné que la gravité des menaces de « Ben Ghafir » augmente la tension de la situation générale dans la « Mosquée Al-Aqsa », et les affrontements avec les fidèles musulmans dans la mosquée.

Le prédicateur de la mosquée bénie a appelé les habitants de Jérusalem à être vigilants et à prêter attention aux tentatives de provocation des colons, soulignant qu’ils ne devraient pas leur permettre d’attaquer la mosquée Al-Aqsa.

Sabri a condamné la politique de discrimination raciale et du nettoyage ethnique exercée par ls gouvernement d’extrême droite israélien, et ses tentatives inlassables de liquider la question palestiniennes et d’exploiter le silence ferme de la communauté internationale envers ses crimes, pour instaurer une fausse version juive sur le terrain, en essayant de modifier le statu quo arabo-islamique de la ville sainte de Jérusalem et sa mosquée bénie Al-Aqsa.

……Gaza : Un congrès international sur le blocus israélien.

Le Conseil des relations internationales « Palestine libre », tient demain, lundi, un congrès international dans la bande de Gaza pour discuter le sujet du blocus imposé à la bande par l’occupant israélien.

Le congrès « 16 ans de siège sur la bande de Gaza : les retombées et les horizons » accueille un nombre de personnalités du monde arabe et international connus par leur engagement dans la lutte contre le blocus israélien.

Les organisateurs envisagent mettre sous la lumière de jour les retombées politiques, économiques et sociales de ce blocus israélien imposé depuis 16 ans. Ils chercheront à réactiver la mobilisation internationale pour manifester la solidarité avec la bande de Gaza et le refus de ce siège raciste et inhumain.

Rappelons que plus de deux millions Palestiniens vivent dans la bande de Gaza dans des conditions économiques calamiteuses avec un taux de chômage parmi les plus élevé et une pénurie de médicaments de carburants et de produits alimentaires et industriels.

…..Manœuvres militaires israéliennes sur les frontières nordiques.

L’armée d’occupation israélienne lance ce dimanche des manœuvres militaires sur les frontières nordiques de la Palestine occupée.

Le porte-parole de l’armée a déclaré hier soir que les manœuvres se poursuivront du dimanche matin jusqu’au jeudi prochain et que les forces de Tsahal seront mobilisées.

L’objectif de ces exercices est de se préparer à plusieurs scénarios d’opérations sur des terrains différents en coordonnant entre les forces terrestres et aériennes.

L’armée d’occupation israélienne mène d’un moment à l’autre des manœuvres militaires pour élever les capacités de ses forces à commettre de plus en plus de crimes contre le peuple palestinien et les peuples arabes dans la région.

Les autorités d’occupation profitent de ces manœuvres pour forcer les Palestiniens à quitter leurs terres converties en champs d’entrainements militaires.

…..La divulgation du plan Ben Ghafir va-t-elle exploser la situation.

Le chef du parti « Jewish Power », qui est en charge du poste du ministère de la Sécurité intérieure, « Itamar Ben Gvir » a promis de travailler pour changer le statu quo actuel concernant les prières des colons à la mosquée Al-Aqsa, légaliser les avant-postes de colonies et modifier les instructions pour ouvrir le feu sur les Palestiniens.

Dans une interview accordée à la radio hébreu « Kan », Ben Gvir a confirmé, dimanche matin, qu’il travaillera à changer les consignes de tir vers les Palestiniens, qualifiant les consignes actuelles de « stupides ».

Il a ajouté qu’en sa qualité de ministre de la Sécurité nationale, « le nouveau nom du ministère de la Sécurité intérieure », il ferait tout pour empêcher ce qu’il a qualifié de « politiques racistes » sur le Mont du Temple(la mosquée bénie Al-Aqsa).

Concernant la légalisation des avant-postes, il a déclaré : « Dans quelques mois, nous assisterons à des améliorations et à des changements, et nous obtiendrons plusieurs résultats ».

Il a prévenu, « Ben Gvir » que le passage d’une loi sera examiné dans les travaux de la Knesset pour expulser les familles des auteurs d’opérations commandos.

Auparavant, « Ben Gvir » avait appelé à un retour à la politique des assassinats, et à l’arrêt des transferts de fonds vers l’Autorité palestinienne.

Il est à noter qu’il a été annoncé vendredi qu’un accord avait été signé entre le parti Likud de Netanyahu et le parti de Ben Gvir concernant l’adhésion de ce dernier au nouveau gouvernement israélien que Netanyahu s’emploie à former, et l’accord stipule que Ben Gvir sera ministre de sécurité intérieure avec de larges pouvoirs.

…..Le nouveau Premier ministre malaisien à Haniyeh : Nous continuerons de soutenir la cause palestinienne.

Le nouveau Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a affirmé la fermeté de son soutien à la cause palestinienne et son souci de réaliser le droit palestinien dans divers forums internationaux.

Cela s’est produit lors d’un entretien téléphonique passé par le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à Ibrahim, qui l’a félicité pour son accession au poste de Premier ministre.

Le chef du mouvement – selon un communiqué du Hamas – a exprimé ses vœux à M. Anwar Ibrahim et au nouveau gouvernement malaisien pour le succès et l’avancement du pays, et pour continuer son rôle de pays leader dans le monde islamique, appelant le Premier ministre à continuer de soutenir la cause palestinienne et à poursuivre les positions avancées de la Malaisie pour soutenir la cause.

Le Premier ministre malaisien a salué les sentiments honnêtes du mouvement, soulignant la profondeur de la relation fraternelle entre les deux peuples.

…..Shaked accélère la mise en œuvre du plan de colonisation à Qalandia.

Le journal hébreu « Israel Today » a déclaré que la ministre de l’Intérieur sortante de l’occupation, Ayelet Shaked, s’est rendue au « Comité de planification et de construction du district de Jérusalem » avec une demande d’accélération des procédures d’approbation de l’énorme projet de construction d’Atarot, qui est lié à la construction d’un complexe de logements qui comprend environ 9 000 personnes, une unité résidentielle, à l’endroit où se trouvait l’aéroport de Qalandia.

Selon le journal; Pousser le plan soulève la sensibilité politique en raison de son emplacement au nord de la ville, dans une zone capturée par Israël pendant la guerre des Six jours.

Shaked, qui a promu le plan pendant son mandat, veut le terminer au cours de sa dernière semaine au pouvoir, avant de quitter la politique.

Cependant, le comité de district l’a informée que l’examen environnemental de la zone n’était pas encore terminé, il n’était donc pas possible, d’un point de vue juridique, d’approuver le plan maintenant, et il ne serait approuvé que dans quelques mois.

Des proches de Shaked ont déclaré à Israel Hayom que dans la situation actuelle, elle n’est pas politiquement engagée envers Netanyahu ou Lapid, et n’a donc pas peur des pressions de l’un ou de l’autre pour arrêter le programme en raison d’une demande américaine.

Selon les sources, « bien que le plan n’ait pas pu être achevé à l’heure actuelle, Shaked a poussé le plan à la limite pendant son quart de travail. Il appartient maintenant au prochain gouvernement de l’achever. Ce projet est lié à l’imposition d’un contrôle de l’occupation sur le nord de Jérusalem, et un projet de construction de dizaines de milliers d’appartements dans la ville ».

Selon le journal, le passage à l’étape finale d’approbation du plan peut prendre quelques mois jusqu’à ce que l’enquête soit terminée.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Viandes blanches: les prix bientôt plafonnés.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a annoncé, samedi à Alger, un plafonnement imminent des prix des viandes blanches pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Dans une déclaration à la presse en marge du 48e anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), M. Henni a indiqué que « les nombreuses réunions tenues avec les représentants de la filière des viandes blanches, notamment ceux du Conseil interprofessionnel de la filière avicole, ont débouché sur la décision de plafonner les prix des viandes blanches ».

Les prix plafonnés, applicables dans deux semaines, seront fixés en fonction du coût réel de production, avec des marges bénéficiaires raisonnables que ce soit pour les éleveurs, les détaillants ou au niveau des abattoirs, a-t-il précisé.

S’agissant de la hausse des prix des œufs, le ministre a affirmé que la production était « abondante » et que la spéculation serait à l’origine de ces prix « exorbitants », assurant que les mesures nécessaires prises porteraient leurs fruits « dans les plus brefs délais » au profit des consommateurs.

Autre point abordé par le ministre, la hausse « injustifiable » des prix des viandes rouges, soulignant que des procédures « seront prises contre tout éleveur qui augmente considérablement les prix ».

M. Henni a rejeté catégoriquement le « prétexte » de la hausse de l’aliment de bétail, disponible à des prix codifiés à l’instar du son, en plus du soutien de l’Etat aux agriculteurs pour diversifier la production, affirmant que ces prix « nuiront » à la filière..

Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres.

Le Président de la République, Chef suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, Abdelmadjid Tebboune, préside, en ce moment, une réunion du Conseil des ministres consacrée à deux présentations relatives au programme complémentaire de développement de la wilaya de Tissemsilt, et la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport maritime et aérien de marchandises, indique ce dimanche un communiqué de la Présidence de la République publié sur sa page Facebook..

Grippe aviaire : plus de 20 millions de doses de vaccin disponibles.

Les services vétérinaires relevant du ministère chargé de l’Agriculture er du développement rural ont pris toutes les dispositions sanitaires pour protéger le cheptel avicole, a indiqué ce dimanche un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

Ainsi, plus de 20 millions de doses de vaccin contre l’influenza aviaire (grippe aviaire) sont disponibles, a précisé la même source.

Toutefois, le ministère a rappelé que la vaccination contre l’influenza aviaire n’est qu’un complément qui ne peut se substituer aux règles d’hygiène et une bonne conduite drs élevage (vaccination contre les autres maladies : Marek, Newcastle…), ainsi que toutes les mesures de protection du cheptel avicole..

La SNTF annonce des perturbations sur plusieurs lignes ce dimanche.

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé, ce dimanche dans un communiqué publié sur sa page Facebook des perturbations du trafic des trains sur plusieurs lignes de transport, en raison d’un incident technique.

Les lignes d’Alger-Thénia (Boumerdès, Alger-Tizi Ouzou, Alger-Zéralda et Alger-El Afroun (Blida), seront affectées par ces perturbations survenues en raison d’un incident technique enregistré au niveau de la gare d’El Harrach à Alger, selon la même source.

La SNTF assure qu’elle « mettra en œuvre tous les moyens humains et techniques dont elle dispose, pour rétablir la situation normale dans les plus brefs délais ».

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie – eco .com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste