Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Dimanche 27 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Dimanche 27 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Dimanche 27 Rabi èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Les forces d’occupation tirent le feu sur les agriculteurs de Khan Younes.
Les forces d’occupation israéliennes ont tiré, samedi matin, le feu et des bombes lacrymogènes en direction des terres agricoles palestiniennes au nord de Khan Younes dans la bande de Gaza..

Le Parlement arabe appelle à une intervention internationale pour mettre fin au siège de Naplouse.
Le Parlement arabe a appelé la communauté internationale à intervenir immédiatement pour mettre fin au siège injuste, imposé par les forces d’occupation israéliennes au gouvernorat de Naplouse, qui se poursuit depuis 12 jours, qui a entraîné une forte détérioration de la situation économique et causé des souffrances quotidiennes aux habitants du gouvernorat..

3 plans coloniaux visant à assiéger Sheikh Jarrah et à déplacer ses habitants.
La municipalité d’occupation à Jérusalem a l’intention de préparer trois plans de colonisation visant à augmenter le nombre de colons à Sheikh Jarrah et à ses alentours, notamment la construction d’un nouveau bâtiment résidentiel et de bâtiments commerciaux coloniaux..

Agression israélienne sur le nord de la Syrie.
Le système de défense aérien syrien a contré les missiles israéliens qui ont visé la nuit d’hier la capitale Damas et sa région sud..

L’occupation poursuit le siège de Naplouse pour le 12e jour.
Aujourd’hui, samedi, les forces armées d’occupation israéliennes ont poursuivi leur siège militaire imposé à la ville de Naplouse et à ses villes pour le 12e jour consécutif, au milieu des appels à une marche de protestation et au rejet de ce siège injuste..

Hazem Qassem : L’agression contre la Syrie est un crime sioniste répété.
Le Mouvement de résistance islamique « Hamas » a estimé que « l’expansion de l’occupation et de son agression dans la région vise à faire pression sur les forces vives de la nation et à les empêcher de manifester leur solidarité avec la cause palestinienne », profitant du cours de normalisation avec certaines parties de la région..

La disparition de milliers de balles depuis une base militaire israélienne.
Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que des dizaines de milliers de balles ont été disparues depuis le magasin de munition d’une base militaire au sud de la Palestine occupée..

Les forces israéliennes prennent d’assaut la mosquée Al-Aqsa pour retirer les photos de Tamimi.
Aujourd’hui, vendredi après-midi, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa..

Plusieurs blessés lors des manifestations pour lever le blocus sur Naplouse.
Les forces d’occupation israéliennes ont réprimé, vendredi, des marches protestataires palestiniennes appelant à la levée immédiate du siège israélien imposé pour le onzième jour à la ville de Naplouse..

Le parlement arabe appelle à lever le blocus sur Naplouse.
Le parlement arabe a assuré que le blocus israélien imposé à la ville de Naplouse depuis dix jours représente une flagrante violation à la loi internationale et à toutes les chartes appelant la société internationale à intervenir pour le lever.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Codes communal et de wilaya : installation du comité d’experts chargé de la révision et de l’examen des textes.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a procédé, samedi à Alger, à l’installation du comité d’experts chargé de la révision et de l’examen des projets de loi portant codes communal et de wilaya.

Installé en exécution des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion Gouvernement-walis, tenue les 24 et 25 septembre, ce comité compte des membres des deux chambres du Parlement, des walis, des élus locaux, des représentants de plusieurs instances publiques et de la société civile, des professeurs universitaires, des experts et des spécialistes.

Dans son allocution à l’occasion, M. Merad a affirmé que l’installation de ce comité auquel sera dévolu « la mission de la révision et de l’examen des projets de loi portant codes communal et de wilaya », intervient dans le cadre de « la concrétisation des orientations du président de la République données lors de la rencontre Gouvernement-walis, tenue en septembre dernier ».

Le Président Tebboune « a insisté sur l’impérative révision de ces deux codes afin de parachever l’édifice institutionnel et législatif suite aux différentes réformes qu’a connu le système législatif et réglementaire actuel dans le souci d’améliorer la performance gouvernementale et institutionnelle de l’Etat », a poursuivi le ministre.

Les services du ministère de l’Intérieur ont « consulté tous les acteurs en consécration du principe participatif » en vue « d’examiner et de faire ressortir toutes les lacunes et les dysfonctionnements des dispositions des codes communale et de wilaya depuis leur entrée en vigueur il y a près de 10 ans », a-t-il ajouté.

Insistant, dans ce cadre, sur l’impératif de « formuler des propositions efficaces au service du citoyen, et permettant de consolider rôle économique de la commune », M. Merad a rappelé que cette dernière était le « pivot de la transition dynamique de développement à travers la création de la richesse et l’adoption d’une vision prospective et réaliste alliant théorisation, codification et mise en œuvre ».

Aussi, a-t-il rappelé l’installation par le Premier ministre en octobre 2021 d’un atelier de révision des codes communal et de wilaya, relevant que cet atelier a « élaboré et préparé » les projets des codes communal et de wilaya et consacré « des concepts et des mécanismes modernes basés sur les notions de la gouvernance locale, la démocratie participative, la collaboration et la solidarité locale ».

Cet atelier a jeté la lumière sur les notions de la ville et des grandes agglomérations en sus de « la mise en place de mécanismes renforçant le nouveau rôle des collectivités locales dans le développement de l’économie et la croissance locale » et « la révision de la typologie et la classification des communes selon la spécificité de chacune commune et la diversification de leurs ressources financières ».

Affirmant que la préparation du projet du code communal connait « une avancée notable », le ministre a appelé les membres de cette commission à poursuivre le travail « d’enrichissement et d’introduction de concepts en adéquation avec la nouvelle politique du président de la République ».

« Une méthodologie de travail objective et un calendrier » seront mis en place à la fin de l’année en cours pour finaliser l’élaboration des projets des codes communal et de wilaya, a-t-il fait savoir.

Le ministre de l’Intérieur a également invité les membres de la commission à « la coordination, au contact permanent et à l’engagement » pour « atteindre les objectifs dans les délais fixés », rassurant que la commission « dispose de toutes les compétences pour élaborer des textes juridiques à même de relever les défis et d’asseoir un cadre juridique stable »..

…..Une femme élue à la tête de la Fédération algérienne de handball.

Karima Taleb a été élue nouvelle présidente de la Fédération algérienne de handball (FAHB), lors de l’AG élective tenue samedi à la salle de conférence de l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), rapporte ce samedi l’agence officielle.

Lors de l’AG élective qui a vu la présence de 96 membres sur les 133 que compte l’AG de la FAHB, Karima Taleb, présidente de club de Boumerdes, a obtenu 67 voix contre 20 voix pour le deuxième candidat, Bouzid Abdelmadjid, et neuf bulletins nuls.

« Je remercie les membres de l’AG qui m’ont accordé leur confiance. Au vu de la situation actuelle de l’instance fédérale, l’urgence consiste à faire démarrer le championnat national ainsi que la coupe d’Algérie et donner les moyens nécessaires aux équipes nationales masculine et féminine, en vue des prochaines échéances. », a déclaré Karima Taleb à l’issue de son élection.

La formation des entraîneurs et arbitres constitue un des aspects de la politique de la nouvelle présidente de la FAHB. « L’objectif recherché est d’arriver à former l’ensemble des entraîneurs à travers des cycles de formation dans toutes les ligues de wilayas et une prise en charge pour les anciens athlètes d’élite », a-t-elle dit.

Son programme consiste également à promouvoir l’ensemble des encadreurs à un échelon plus élevé et le lancement d’une réflexion sur le sport scolaire.

Deux candidats étaient en lice pour le poste de président de la FAHB sur les cinq validés par la commission de candidatures. Il s’agit de Taleb Karima et Bouzid Abdelmadjid.

Le dossier d’Amrane Stambouli a été rejeté par la commission de recours pour non conformité de son diplôme, alors que les candidats Mustapha Doballah et Driss Khalil se sont retirés juste au début des travaux de l’AGE.

Les travaux de l’AGE se poursuivent avec le vote des membres du bureau fédéral. Dix candidats sont en course pour la représentation au sein du bureau fédéral.

Il s’agit de Ben Kadour-Issam, Adel Mansouri, Safouane Khiat, Ben Mohamed Faiz Khalil, Hamou Gourara, Brahimi Hadja, Abibes Laid, Ferragouana Khadija, Barhoum Tayeb et Torki Amar.

Les membres de l’AGE procéderont également au vote du 1er vice-président, 2e vice-président, 3e vice-président, du secrétaire général ainsi que du trésorier.

Cette nouvelle procédure dans l’étude des dossiers de candidatures fait suite aux dispositions inscrites dans la nouvelle version des statuts de la FAHB, adoptée le 12 octobre par 25 membres de l’AG extraordinaire, conformément aux orientations de la Fédération internationale de handball (IHF) et de la Confédération africaine de handball (CAHB).

Pour rappel, la FAHB est gérée depuis le 27 septembre 2021 par un directoire, présidé par l’ancien international Abdelkrim Bendjemil, suite à la suspension à titre conservatoire du président de cette instance, Habib Labane..

…..Contrôle commercial : plus de 39.000 déclarations d’importation traitées au cours des 9 premiers mois de 2022.

Les services de contrôle et de répression de la fraude relevant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, au niveau des inspections aux frontières, ont traité plus de 39.000 déclarations d’importation au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, a indiqué un responsable du ministère.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur général du contrôle économique et de la répression de la fraude (DGCERF) au ministère, Mohamed Louhaidia, a précisé que l’intervention des agents de la répression de la fraude en matière de contrôle de conformité des produits importés au niveau des frontières, durant la période comprise entre janvier et septembre 2022, avait permis le traitement de 39.092 déclarations d’importation de produits représentant un montant de 2.584,56 milliards Da.

Par rapport à la même période de 2021, le nombre de dossiers de déclarations d’importation traités a baissé de 29%, ce chiffre ayant atteint 54.971 dossiers au cours des neuf premiers mois de l’année passée.

Au total, 38.578 licences d’entrée ont été accordées pour des produits importés, contre 54.269 autorisations, soit une baisse de 29%.

Cette baisse s’explique, selon M. Louhaidia, par la politique de rationalisation des importations décidée par le Gouvernement, concernant l’interdiction de l’importation de certains produits fabriqués localement afin de préserver la production nationale, ainsi que le durcissement des procédures visant à encadrer le commerce extérieur.

Le même responsable a fait état de 533 cargaisons refoulées représentant une quantité de 94.504 tonnes et un montant de 20,7 milliards DA, contre 675 cargaisons d’une quantité de près de 104.000 tonnes, durant la même période de 2021.

Les services compétents ont enregistré 556 infractions durant les 9 premiers mois de 2022 contre 891 infractions durant la même période de 2021, selon les chiffres avancés par M. Louhaidia qui a révélé le transfert de 127 dossiers aux tribunaux (contre 422 dossiers transférés durant la même période de 2021).

Le secteur du Commerce « assure un suivi périodique et permanent des importations, en veillant à l’actualisation des listes des produits interdits à l’importation en fonction de la situation du marché », a-t-il affirmé, soulignant que « la liste des produits interdits à l’importation n’est pas fixe. Elle est actualisée selon la situation du marché pour garantir un meilleur approvisionnement ».

« Le consommateur algérien ne sera privé d’aucun produit », a-t-il rassuré, affirmant que ces mesures sont dictées par la nécessité de protéger l’industrie et le produit national.

Evoquant les perturbations que connait le marché en matière d’approvisionnement de certains produits de large consommation, M. Louhaidia a assuré qu’ »il ne s’agit pas d’une pénurie », mais de perturbations conjoncturelles dans les chaines de distribution dues à plusieurs raisons, dont la demande croissante du consommateur durant certaines périodes de l’année.

Il a appelé les citoyens, dans ce sens, à faire preuve de conscience et à éviter le stockage excessif des produits..

…..Réactivation de la contractualisation entre les organismes de sécurité sociale et les établissements publics de santé.

Les ministres du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, et de la Santé, Abdelhak Saihi, ont présidé une rencontre sur le lancement de la troisième phase de réactivation de l’opération de contractualisation entre les organismes de sécurité sociale et les établissements publics de santé, indique samedi un communiqué du ministère du Travail.

Ont pris part à cette rencontre, des cadres des deux secteurs concernés par cette opération, précise le document.

Cette opération « s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du 42e engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune relatif à la préservation du système de sécurité sociale et de retraite, notamment à travers le développement des prestations de services électroniques à distance des caisses de sécurité sociale, le développement de l’évaluation médico-économique dans le domaine de l’assurance maladie et la lutte contre les abus et les fraudes sur les prestations de sécurité sociale ».

Selon le communiqué, cette opération permettra « aux organismes de sécurité sociale d’accompagner les établissements publics de santé dans les différents domaines relatifs à la couverture sociale »..

…..Des propositions pour atteindre 30 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures à l’horizon 2030.

Les travaux du forum de l’export organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) ont pris fin, jeudi à Alger, avec la formulation de plusieurs propositions pour l’augmentation du volume des exportations hors hydrocarbures.

Trente propositions ont sanctionné les deux ateliers organisés dans le cadre de ce forum, inscrits sous deux principaux thèmes: « La stratégie opérationnelle pour le développement des exportations » (18 propositions) et « la dynamique des réformes pour une Algérie exportatrice » (12 propositions).

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président du CREA, Kamel Moula, a souligné que « l’objectif de ces 30 propositions est d’atteindre 30 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures à l’horizon 2030 ».

Parmi les principales propositions lues par le secrétaire général du CREA, Fayçal Ouaguenouni, l’annulation du principe de pénalisation des retards de rapatriement des recettes financières d’exportation dans les délais fixés, remplacé par l’imposition d’une amende financière.

Le forum inauguré par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a été sanctionné par plusieurs recommandations, dont l’accélération de l’ouverture de filiales des banques algériennes au niveau international et la poursuite du développement des infrastructures de base dédiées au transport et à la logistique, en sus de l’amélioration de la gestion des risques.

Pour l’année 2023, le Premier ministre a indiqué l’objectif est d’atteindre 10 millions de dollars d’exportations hors-hydrocarbures, qui sont en passe d’atteindre 7 milliards de dollars d’ici la fin de l’année en cours, a-t-il dit, en faisant savoir que la valeur des exportations hors hydrocarbures était de 5 milliards de dollars jusqu’au 30 septembre dernier, soit le même volume enregistré en 2021.

Il a fait état d’une augmentation du nombre d’exportateurs de 200, irréguliers pour la plupart, à plus de 3.000 exportateurs enregistrés, dont 1.500 exportateurs réalisant des opérations d’exportation effectives..

…..Tourisme : Une délégation d’opérateurs russes visite l’Algérie.

Une délégation d’opérateurs touristiques russes représentant plusieurs agences de tourisme et de voyages est en déplacement en Algérie, du 19 au 28 octobre, pour entreprendre un voyage exploratoire, indique ce samedi un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, publié sur sa page Facebook.

« Dans le cadre de la promotion de la destination touristique algérienne, une délégation d’opérateurs touristiques russes représentant plusieurs agences de tourisme et de voyages est venue en Algérie pour entreprendre un voyage exploratoire », a précisé le même communiqué.

Ce voyage permettra à la délégation d’opérateurs russes de connaître de plus près le produit touristique algérien, notamment le tourisme saharien et littoral, afin de le programmer dans leur calendrier de vente à travers la conclusion de contrats commerciaux avec leurs homologues algériens, explique la même source.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.dz-algerie.info/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste