Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Vendredi 18 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Vendredi 18 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Vendredi 18 Rabi èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Les citoyens d’Hébron enterrent le martyr Oussama Adoui.
Les citoyens de la ville d’Hébron ont participé massivement, jeudi, à l’enterrement du martyr Oussama Adoui qui a succombé à ses blessures lors des affrontements contre les forces d’occupation..

La commission Marocaine « appelle à envisager vendredi prochain une journée de soutien à Al-Aqsa »..
La Commission marocaine d’appui aux questions nationales a condamné les incursions sionistes sans précédent dans la sainte mosquée Al-Aqsa, sous prétexte de célébrer la fête du trône hébreu et d’accomplir des rituels talmudiques dans ses cours, et d’empêcher les Palestiniens d’y accéder, appelant à ce que le vendredi suivant soit considéré comme un jour de colère sous le slogan « Al-Aqsa est en danger »..

La construction d’une nouvelle route coloniale au Néguev.
Le ministère de l’habitat israélien a validé le projet de construction d’une nouvelle route coloniale au Néguev occupé, tout en interdisant aux Palestiniens dans les terres occupées en 48 de l’emprunter..

Taha appelle l’UNRWA à résoudre le problème des écoles dans les camps du Liban.
Le Mouvement de résistance islamique « Hamas » a appelé le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies, pour les réfugiés de Palestine « UNRWA », à intervenir immédiatement pour résoudre le problème des salles de classes surpeuplées et de la pénurie d’enseignants dans les écoles affiliées à l’agence onusienne, au Liban..

Hamas : L’escalade de l’occupation à Al-Aqsa n’empêchera pas notre peuple de poursuivre la résistance.
Le Mouvement de résistance islamique « Hamas » a confirmé jeudi qu' »il n’y a aucune légitimité ni souveraineté pour l’occupation sur Jérusalem et Al-Aqsa », soulignant que « l’escalade de son terrorisme ne dissuadera pas notre peuple de poursuivre sa résistance jusqu’à la libération et la fin de l’occupation. ».

Les autorités d’occupation renoncent à l’accord de libération du détenu Khalil Awawdeh.
La cour israélienne a prolongé, jeudi, l’arrestation du détenu palestinien Khalil Awawdeh jusqu’au 6 novembre prochain..

L’occupation rouvre le camp de réfugiés de Shuafat.
Ce matin, jeudi, les forces d’occupation sionistes ont rouvert le camp de réfugiés de Shuafat, au nord de Jérusalem occupée..

Les forces d’occupation envahissent des sites archéologiques à Hébron.
Aujourd’hui, jeudi, les forces armées d’occupation israéliennes ont envahi plusieurs sites archéologiques, dans le centre d’Hébron et dans les villages de Samou’ et Yatta, au sud de la ville..

445 Palestiniens arrêtés par l’occupation en septembre dernier.
Des organisations de défense des droits de l’homme spécialisées dans les affaires des prisonniers ont documenté que les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 445 Palestiniens, au cours du mois de septembre dernier..

50 prisonniers palestiniens poursuivent leur grève contre la « détention administrative ».
Cinquante prisonniers palestiniens poursuivent leur grève de la faim ouverte dans les prisons de l’occupation israélienne, dont des détenus administratifs, arrêtés et condamnés.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Automobile : Le Premier ministre reçoit le PDG du groupe Stellantis.

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a reçu, ce jeudi 13 octobre 2022 au Palais du Gouvernement, Carlos Tavares, le PDG du groupe automobile multinational Stellantis, qui effectue une visite en Algérie à l’occasion de la signature d’un accord-cadre portant sur le développement de l’industrie automobile et la construction de véhicules de la marque italienne FIAT en Algérie.

« Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique distingué entre l’Algérie et l’Italie concrétise ainsi les résultats du 4e Sommet intergouvernemental algéro-italien, qui s’est tenu à Alger le 18 juillet 2022 », précise un communiqué des Services du Premier ministre.

A noter qu’une convention-cadre a été signée, aujourd’hui à Alger, entre le ministère de l’Industrie et le groupe italien de construction automobile FIAT prévoyant le lancement d’un projet de construction automobile dans la zone industrielle Tafraoui dans la wilaya d’Oran.

En vertu de cette convention-cadre, le constructeur italien lancera en Algérie un projet de construction et de production de véhicules de marque FIAT et développera les activités industrielles et les services après-vente et de pièces détachées de la marque..

…..Automobile : Les premiers véhicules Fiat fabriqués en Algérie disponibles fin 2023.

Les premiers véhicules Fiat fabriqués en Algérie devraient être disponibles à partir de la fin de l’année 2023, a fait savoir, ce jeudi à Alger, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar.

« A partir de la fin de l’année prochaine (2023), nous pourrons avoir plusieurs modèles de véhicules de la marque Fiat fabriqués en Algérie qui seront disponibles » sur le marché, a-t-il déclaré en marge de la signature de la convention-cadre avec Fiat pour la réalisation d’un projet de production de véhicules touristiques et utilitaires légers à Oran (Ouest d’Algérie).

Le choix de FIAT a été motivé par « l’engagement de cette marque à réaliser un transfert technologique effectif ainsi qu’un taux t’intégration qui s’accorde avec les aspirations du ministère pour bâtir une industrie automobile à la hauteur des objectifs fixés, a expliqué M. Zeghdar, dont les propos ont été rapportés par l’APS.

Le ministre a précisé que les deux parties feront en sorte d’atteindre, d’ici à 5 ans, les taux d’intégration prévus dans cet accord, ajoutant que d’autres négociations seront entreprises dans le domaine de la sous-traitance, tout en offrant la possibilité aux entreprises italiennes de sous-traitance de s’installer en Algérie pour contribuer à augmenter le taux d’intégration des véhicules fabriqués localement..

…..Automobile : « aucun investissement reposant sur le simple montage ne sera approuvé » (Zeghdar).

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a déclaré, jeudi, que la signature d’une convention-cadre entre le ministère de l’Industrie et le groupe italien de construction automobile FIAT, filiale du groupe Stellantis, pour la réalisation d’un projet de production de véhicules touristiques et utilitaires légers à Oran (Ouest d’Alger), consacre les relations privilégiées entre l’Algérie et l’Italie.

Lors de la cérémonie de signature, à laquelle a assisté Carlos Tavares, PDG du groupe Stellantis, quatrième groupe automobile mondial qui inclut la marque Fiat dans son portefeuille, M. Zeghdar a précisé que cette signature, qui intervient après « d’intenses consultations tenues, ces derniers jours, entre les deux parties », n’est autre que la « consécration des relations privilégiées qui unissent les deux pays, à la faveur desquelles nous aspirons à aller de l’avant dans les autres filières industrielles ».

Le caractère « stratégique » du lancement du projet de production de véhicules de marque « Fiat » en Algérie, auquel le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune accorde un intérêt particulier, compte tenu de la volonté commune avec son homologue et ami, Sergio Mattarella, président de la République d’Italie, s’inscrit dans le cadre du renforcement et de l’élargissement de la coopération économique bilatérale, tel qu’exprimé lors de la visite d’Etat effectuée récemment par le Président de la République en Italie ».

Les relations économiques et industrielles « fortes et solides » entre les deux pays, remontant à plusieurs décennies, sont en constante progression pour élargir les domaines de coopération, au regard de l’histoire prestigieuse du constructeur automobile FIAT, a-t-il rappelé, précisant que la vision future du développement de cette filière en Algérie lui confère une grande importance pour la réalisation d’un tel projet industriel au niveau local, au vu « des engagements pris par cette usine pour réaliser des taux d’intégration répondant à nos attentes dans la stratégie de développement de cette filière, à « court terme ».

Le ministère de l’Industrie veillera à jeter des bases solides pour le développement de la filière de l’industrie automobile avec des partenaires « qualifiés » dans ce domaine, et qui contribueront, lors des cinq prochaines années, à augmenter considérablement la contribution de l’industrie dans le Revenu national brut (RNB), à la faveur d’un partenariat gagnant-gagnant.

Entrée en production en un « temps record » et lancement prochain d’autres projets.

Pour ce faire, le secteur de l’Industrie veillera à la concrétisation effective de ces projets par un accompagnement soutenu, après la signature de cette convention-cadre, prévoyant une feuille de route pour accélérer la réalisation en vue d’une entrée en production en un « temps record ».

Cela permettra aux citoyens et aux entreprises économiques de faire l’acquisition de véhicules aux normes internationales, d’une part, et de créer une valeur ajoutée dans notre économie nationale, d’autre part, a souligné le ministre.

Il a rappelé, dans ce contexte, que les conditions d’exercice de cette activité reposent essentiellement sur la création de richesse par l’intégration d’éléments produits localement dans les véhicules fabriqués, pour atteindre, à court terme, des taux correspondant aux investissements qui seront engagés par l’Etat pour assurer un climat idoine au constructeur.

« Ne seront approuvés dans cette filière que les projets industriels répondant à cette condition sine qua non », a insisté M. Zeghdar, soulignant l’engagement du partenaire italien à y satisfaire.

Ce projet, a-t-il dit, sera suivi « dans un proche avenir » du lancement d’autres projets répondant aux mêmes exigences d’intégration et de valeur ajoutée, a fait savoir le ministre, soulignant qu’ »aucun investissement dans l’industrie automobile reposant sur le simple montage ne sera approuvé« .

L’Algérie possède tous les atouts pour devenir un pôle industriel dans ce secteur : marché, situation géographique, main-d’œuvre qualifiée et énergie à prix compétitifs, a fait valoir M. Zeghdar, mettant en avant l’engagement du ministère à accompagner tout effort visant à créer de la richesse et à soutenir tout investisseur intègre dans ses projets industriels.

Le ministre a souhaité que la signature de cette convention marque « le début d’une nouvelle ère industrielle dans notre pays, dans l’industrie automobile, avec la contribution du partenaire italien ».

La convention-cadre entre le ministère de l’Industrie et le groupe italien de construction automobile FIAT a été signée par le directeur de la coopération internationale au ministère de l’Industrie, Zineddine Boussoussa, et le directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe Stellantis, Samir Cherfan, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Italie et de l’ambassadeur d’Italie en Algérie.

Elle prévoit le lancement en Algérie, par le constructeur italien, d’un projet de construction et de production de véhicules de marque FIAT et le développement des activités industrielles et des services après-vente et de pièces détachées de la marque..

……Inondations : Quatre morts à Tiaret.

Les fortes pluies enregistrées, dans la nuit de mercredi à jeudi dans la wilaya de Tiaret, ont provoqué des inondations, ayant causé des pertes pertes humaines dans la localité de Ksar Chellala.

Selon un bilan de la Protection civile, ces inondations, qui ont touché le quartier Abdelhafid Boussouf à Ksar Chellala, ont fait quatre personnes dont deux enfants et un nourrisson de 20 jours. Et deux personnes, âgées de 24 et 43 ans, ont été blessées dans ces inondations.

Dans la wilaya de Tlemcen, deux personnes qui étaient cernées par les eaux ont été secourues alors qu’elles se trouvaient à bord d’une voiture qui a été emportée par les eaux au lieu-dit Oued El Bair dans la commune d’El Bouihi.

Toujours à Tlemcen, les inondations ont provoqué l’effondrement partiel d’un pont sur la route nationale n° 99, reliant Sidi Djilali à Magoura. La circulation est coupée sur la section RN 99 – CW 114.

Dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, toujours à l’ouest du pays, les éléments de la protection civile sont intervenus pour sauver un homme, dont le tracteur a été cerné par les eaux dans une commune rurale.

La semaine dernière, des inondations ont fait quatre morts dans l’est du pays. Trois vicitmes ont été déplorées dans la wilaya d’Ouled Djelal et une autre dans la commune de Medjana, dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj..

…..Automobile : Signature d’un accord avec FIAT pour l’installation d’une usine à Oran.

Une convention-cadre a été signée, jeudi à Alger, entre le ministère de l’Industrie et le groupe italien de construction automobile FIAT, filiale du groupe Stellantis, prévoyant le lancement d’un projet de construction automobile dans la zone industrielle Tafraoui dans la wilaya d’Oran.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, et de Carlos Tavares, PDG du groupe Stellantis, qui compte dans son portefeuille la marque FIAT.

La convention-cadre a été signée par le directeur de la coopération internationale au ministère de l’Industrie, Zineddine Boussoussa, et le directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe Stellantis, Samir Cherfan, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Italie et de l’ambassadeur d’Italie en Algérie.

« C’est un acte fondateur de notre relation stratégique ici en Algérie. Le groupe Stellantis a été créé en janvier 2021. Il est le troisième groupe automobile mondial », a déclaré le directeur général du groupe Stellantis, Carlos Tavares.

Il a également précisé que « pour nous, Stellantis, la mission est très claire : avec la marque FIAT, nous allons apporter à la société algérienne ce que nous avons de meilleur pour offrir une mobilité qui soit sûre, propre et abordable. Nous apporterons les modèles, les plateformes et les technologies ».

« Nous avons compris l’intérêt du pays et nous allons rapidement converger vers une intégration locale la plus élevée possible », a-t-il ajouté.

Aux termes de cet accord-cadre, la société italienne mettra en place un projet de fabrication et de production de véhicules « FIAT » en Algérie, et le développement des activités industrielles, des services après-vente et des pièces détachées pour cette marque..

……L’économie algérienne devrait croître de 4,7% en 2022.

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’économie algérienne en 2022 à 4,7%, soit le double de ses précédentes prévisions qui tablaient sur une croissance de 2,4%.

C’est 2,3% de plus que ce qu’envisageait le FMI en avril dernier, selon son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales, publié à l’occasion de la tenue des Assemblées annuelles conjointes avec la Banque Mondiale.

Pour l’année 2023, le Produit intérieur brut (PIB) réel algérien devrait enregistrer une croissance de 2,6%, selon les nouvelles projections de l’institution de Bretton Woods, basée à Washington.

Les précédentes prévisions en avril tablaient sur une croissance de 2,4%.

Par ailleurs, le solde des transactions courantes de l’Algérie devrait repasser à la zone positive, pour s’établir à 6,2% du PIB (contre 2,9 % anticipé en avril) et 0,6% du PIB en 2023.

Le solde des transactions courantes représentait -2,8% du PIB en 2021, d’après le même rapport.

Pour l’ensemble de la région Moyen-Orient et Asie centrale (MOAC), le FMI prévoit une croissance de 5% en 2022 et 3,6% en 2023, « des taux qui reflètent largement les perspectives favorables pour les pays producteurs des hydrocarbures ».

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.dz-algerie.info/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste