Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Lundi 14 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Lundi 14 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Lundi 14 Rabi èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Un colon ouvre le feu sur des Palestiniens à Silwan.
Un colon a ouvert le feu ce soir, dimanche, en direction de Palestiniens à Silwan, au sud de la mosquée Al-Aqsa dans la ville occupée de Jérusalem..

Des ONG appellent à sauver les détenus politiques dans la prison de Beitunia.
L’ONG « Avocats pour la Justice » a lancé en urgence un appel pour libérer les détenus politiques en grève de la faim dans la prison palestinienne de Beitunya et à leurs garantir tous les soins de santé ainsi que leur sécurité..

Arrestations en Cisjordanie et cibles de la résistance prend pour cible des sites d’occupation à Ramallah et Naplouse.
Aujourd’hui, dimanche et hier soir, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté deux jeunes hommes de Bethléem et de Jénine en Cisjordanie, tandis que des combattants de la résistance ont pris pour cible le poste de contrôle de Hawara, au sud de Naplouse, et une tour militaire de l’occupation à Ramallah..

Des colons attaquent des véhicules palestiniens dans la vallée du Jourdain et à Al-Bireh.
Aujourd’hui, dimanche, un groupe de colons extrémistes a attaqué des véhicules palestiniens, dans le nord de la vallée du Jourdain et dans la ville d’Al-Bireh..

L’occupation poursuit le siège de Shuafat et les colons intensifient leurs agressions en Cisjordanie.
Les forces armées d’occupation israéliennes continuent d’imposer un siège accablant au camp de réfugiés de Shuafat et à la ville d’Anata, au nord de Jérusalem occupée, et leurs attaques contre les résidents et les citoyens, depuis l’opération héroïque de tirs au poste de contrôle de Shuafat, qui a abouti à la mort d’une soldate israélienne et à deux autres blessés..

Des blessés et arrestations lors d’un étau militaire resserré sur Shuafat, Anata et Al-Salam.
La nuit dernière, un jeune homme a été blessé par les balles des forces armées d’occupation, qui ont pris d’assaut le camp de réfugiés de Shuafat au nord de Jérusalem occupée, en grand nombre, à la recherche des auteurs de la fusillade qui a tué une soldate et blessé un agent de sécurité et une autre soldate..

L’occupation transfère le prisonnier Abdullah Barghouti de Gilboa vers une destination inconnue.
L’administration de l’Administration pénitentiaire de l’occupation a transféré le captif, le commandant Abdullah Barghouti, du camp de détention de « Gilboa » vers une destination inconnue, selon des sources privées à « l’agence de presse Quds »..

​Démolition de 4 maisons et rasage des terres agricoles à Hébron.
Aujourd’hui, dimanche, les forces armées d’occupation israéliennes ont démoli 4 maisons et rasé au bulldozer des terres agricoles à Yatta, au sud d’Hébron, afin de construire une rue coloniale..

Un ministre libanais : L’occupation est contre nature et la vraie normalisation est la déraciner.
Le ministre libanais de la Culture, Muhammad Wissam Mortada, a déclaré : « L’occupation est contre nature et contraire aux lois internationales, et la véritable normalisation consiste à la déraciner et à rendre la terre à son peuple autochtone..

Deux blessés lors d’une fusillade au Lod.
Deux personnes ont été blessées après avoir essuyé des coups de feu dans la ville de Lod, dans les terres palestiniennes occupées en 48.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Algérie, France : début des travaux de la 5e réunion du CIHN.

Les travaux de la 5ème réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français ont débuté dimanche soir à Alger sous la coprésidence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, et son homologue française, Mme Elisabeth Borne.

Intervenant à l’ouverture de cette réunion, au centre international des conférences (CIC) « Abdellatif Rahal », le Premier ministre a exprimé sa totale conviction quant aux potentialités exceptionnelles dont disposent l’Algérie et la France dans divers domaines, appelant les entreprises des deux pays à s’orienter vers les aspects liés au transfert de l’expertise, le savoir-faire et la formation.

Il a également mis l’accent sur les efforts déployés par l’Algérie en vue de réunir les conditions nécessaires et l’environnement adéquat devant favoriser la mise en place d’une base productive et industrielle concurrentielle et moderne à travers l’amélioration du climat d’affaires et la promotion de la production nationale.

Pour rappel, ce mécanisme bilatéral de consultation, qui a été mis en place à l’occasion de la signature à Alger, en décembre 2013, de la convention de création du CIHN, s’inscrit dans la régularité des échanges de visites entre les deux pays et la volonté commune de bâtir une coopération forte, diversifiée et un partenariat d’exception..

…..Cour d’Alger : Dix ans de prison ferme requis contre l’ancien ministres des Finances Mohamed Loukal.

Le procureur général près la Cour d’Alger a requis, dimanche, une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de 3 millions DA contre l’ancien ministre des Finances, Mohamed Loukal, poursuivi pour des faits de corruption lorsqu’il était PDG de la Banque extérieure d’Algérie (BEA).

Le parquet a requis la même peine contre le dénommé Mourad Soula (courtier immobilier) et 5 ans de prison ferme contre le dénommé Rabet Azzedine, ancien PDG par intérim de la BEA, avec la confiscation de tous les biens saisis (mobiliers, immobiliers et comptes).

Le Pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) avait condamné Mohamed Loukal à 6 ans de prison ferme et une amende d’un (01) million DA.

Plusieurs chefs d’accusation sont retenus contre Mohamed Loukal et ses co-accusés, dont la dilapidation de deniers publics, abus de fonction et octroi d’indus avantages lors de l’acquisition d’un nouveau siège pour la BEA à Hydra pour 110 milliards de centimes, tandis que l’expertise commandée a conclu que son prix ne dépassait pas 102 milliards centimes..

…..La Première ministre française entame une visite en Algérie.

La Première ministre française, Mme Elisabeth Borne, a entamé dimanche après-midi une visite en Algérie à la tête d’une importante délégation.

Mme Borne a été accueillie, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, et de membres du gouvernement.

Mme Borne est accompagnée par une forte délégation de 16 ministres de son gouvernement. Lors de cette visite de deux jours (9 et 10 octobre), elle coprésidera avec son homologue M. Benabderrahmane le CIHN (Comité intergouvernemental de haut niveau)..

…..Pouvoir d’achat, impôts … ce qu’a dit le président Tebboune.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce dimanche une réunion extraordinaire du Conseil des ministres consacrée à la présentation et au débat du projet de loi de finances (PLF) 2023.

Concernant le dossier du pouvoir d’achat, le président a mis en avant « le rôle du Gouvernement dans la garantie de la disponibilité et de la stabilité des produits alimentaires, notamment ceux subventionnés, tout en luttant contre la spéculation sous toutes ses formes », selon le communiqué du Conseil des ministres. Il a également instruit d’ »accorder un intérêt accru à l’amélioration de la situation sociale du citoyen, en premier lieu ».

S’agissant de l’Impôt sur la fortune (ISF), a instruit le Gouvernement à l’effet « de poursuivre la modernisation et la numérisation de tous les secteurs, pour que les indicateurs de fonctionnement et d’équipement soient précis et répondent aux exigences du développement national ».

Le chef de l’Etat a insisté sur la « numérisation totale de tous les secteurs en 2023, en accordant un intérêt particulier à l’accélération de la digitalisation du secteur fiscal et des biens appartenant à des individus dans tous les domaines pour recenser la fortune, au lieu d’une politique fiscale ne ciblant que les petits fonctionnaires et travailleurs ».

Le président Tebboune a ordonné d’ »enclencher une opération de recensement minutieuse des potentialités financières et matérielles sous toutes leurs formes, sur le marché parallèle », et de « lancer un plan national pour l’enregistrement de toutes les transactions commerciales sur un réseau électronique d’informations et de données auprès du secteur fiscal ».

Il a également ordonné de « créer des zones franches à Tindouf, Timiaouine, Tinzaouatine et Taleb Larbi, à même d’atteindre une flexibilité économique », et d’ »autoriser les exportateurs à exporter, dans le cadre de l’échange libre, les produits non consommables fabriqués localement, à l’instar du plastique et dérivés, en fonction de la liste fixée par le ministère du Commerce et à exporter la surproduction industrielle nationale avec déclaration en douane ».

Il a également autorisé les exportateurs, dans le cadre du libre-échange, à exporter les matières non consommables produites localement, telles que les matières plastiques et leurs dérivés, sur la base d’une liste déterminée par le ministère du Commerce, ainsi qu’à exporter le surplus de la production industrielle nationale, avec une déclaration en douane.

Dans le secteur de l’Habitat, le président Tebboune a instruit d’ »affecter des assiettes foncières pour la construction de logements sociaux, avec maintien de l’engagement de l’Etat à apporter son aide au logement rural », et de « lancer une consultation nationale pour trancher de manière définitive le projet de la nouvelle ville de Boughezoul ».

Concernant le secteur de l’Education, il a instruit d’ »exploiter de façon optimale et efficace les structures et établissements, ainsi que tous les moyens disponibles actuellement, de façon à préserver les capacités financières de l’Etat et en tirer avantage au profit du secteur de l’Education ».

Pour ce qui est du secteur de l’Intérieur et des Collectivités locales, le président de la République a ordonné de « procéder, sans délais, à une révision approfondie des Codes communal et de wilaya pour permettre une meilleure performance et des prestations à la hauteur des attentes des citoyens, tout en définissant les responsabilités avec précision », et d’ »élaborer une étude approfondie en prévision de la révision globale du système de fiscalité locale »..

…..Le Président Tebboune autorise l’importation des voitures de moins de 3 ans.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a autorisé les citoyens à importer les véhicules de moins de trois (03) ans « à leurs frais et pour leurs propres besoins et non à des fins commerciales », a indiqué ce dimanche un communiqué de la Présidence publié sur sa page Facebook.

Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé ce dimanche un Conseil des ministres extraordinaire, a également autorisé « les constructeurs automobiles étrangers à importer les véhicules pour les vendre en Algérie, parallèlement au suivi méticuleux et continu du processus de lancement d’une véritable industrie automobile en Algérie, dans les plus brefs délais », selon le même communiqué.

Le président Tebboune a ordonné de « présenter le cahier des charges relatif aux concessionnaires automobiles lors du prochain Conseil des ministres pour en arrêter le contenu avant la fin 2022 »..

…..Industrie automobile en Algérie : les précisions d’un responsable au ministère.

Le directeur général du développement et de la compétitivité au ministère de l’Industrie, Abdelaziz Guend, a donné plus de détails sur le dossier de l’industrie automobile en Algérie, confirmant l’existence de négociations avancées avec plusieurs constructeurs automobiles de nationalité différente.

Lors de son passage ce dimanche à la Radio chaîne I, le même responsable qui a indiqué que l’Algérie n’est plus un marché.

Le pays aspire à produire et à développer l’industrie automobile en tant que filière industrielle fiable pour porter l’industrie algérienne à des niveaux supérieurs. L’Algérie travaille également à la mise en place d’une véritable industrie automobile.

Les responsables du pays ont demandé aux constructeurs automobiles de ne pas considérer l’Algérie comme un marché pour leurs produits, mais plutôt comme un partenaire qui peut les aider et les accompagner pour conquérir les marchés africains et européens.

Abdelaziz Guend a révélé que l’Algérie est en train de négocier avec les constructeurs automobiles internationaux qui représentent des marques bien connues qui répondent à la nature du consommateur algérien. Il y aura une réponse à toutes les demandes, et cela dépend du pouvoir d’achat des citoyens..

…..Rallye international d’Algérie : la 5e édition du 13 au 22 novembre.

La 5e édition du Rallye international d’Algérie « Challenge Sahari » (Auto/Moto) se tiendra du 13 au 22 novembre prochain, sur un parcours d’environ 1000 km selon les organisateurs.

« A travers ce parcours, nous voulons offrir aux participants une édition diversifiée, pour que le coureur et le touriste puissent vivre une véritable émotion sportive, tout en profitant de terrains variés. Le départ sera donné de Ghardaïa à El-Ménea, sur 280 km. Ce sera comme une première étape, puis la compétition se poursuivra dans les environs désertiques d’El-Ménéa, en forme de trois anneaux (trois étapes de 180 km, 120 km et 135 km). Par la suite, la caravane reviendra à Ghardaïa pour la 5e et dernière étape, longue de 280 km », souligne la même source.

Dans une déclaration à l’APS, le Directeur technique et logistique, Younes Bourguig, a fait savoir que « la 5e édition du Rallye International est considéré comme un événement nouveau, puisqu’il revient après cinq ans d’absence, et aujourd’hui nous reviendrons pour regagner la confiance des participants internationaux, malgré la difficulté d’organiser de tels rassemblements et les différents difficultés que nous rencontrons ».

Et d’ajouter : « La devise de cette édition est le retour du rallye international en Algérie. C’est le début et nous allons travailler pour l’avenir et planifier le succès des prochaines éditions. Nous aspirons à faire de ce rallye une édition purement algérienne ».

« C’est nous qui assurerons la gestion technique des compétitions, en coordination avec la Fédération algérienne des sports mécaniques », a déclaré Bourguig, activant au sein de l’équipe algérienne « Sahara Event », spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs, dont des rallyes.

Selon le même responsable, 15 participants européens seront présents, d’Italie, de France, des Pays-Bas et d’Allemagne, en plus de 10 autres, de Libye et de Tunisie, alors qu’une invitation d’honneur a été envoyée au champion saoudien aux rallyes du désert, Ibrahim Mehena.

« Le nombre de candidats importe peu car nous cherchons à le doubler et à attirer de nouveaux participants dans les prochaines éditions. Ce ne sera pas facile, mais nous ferons de notre mieux pour faire du Rallye international d’Algérie un succès qui commémorera la glorieuse révolution du 1er novembre », a-t-il dit.

Concernant le financement la compétition, qui se tiendra sur 10 jours, le responsable technique a déclaré : « Au départ, nous avons eu des promesses de certains sponsors, mais jusqu’à présent, il n’y a rien de concret. Ainsi, en l’absence de partenaires, les responsables du Sahara Events seront dans l’obligation de financer cet évènement de leur propre argent ».

Concernant les mesures à prendre pour assurer le succès du rallye, le porte-parole a déclaré : « Je pense que nous avons beaucoup profité des lacunes enregistrées lors des précédents éditions et, cette fois ci, avec l’expérience et le travail sur le terrain, nous nous efforcerons d’éviter les erreurs et d’améliorer l’organisation », soulignant que tous les rallyes dans le monde « ne sont pas très parfaits ».

Pour rappel, le dernier rallye international organisé par l’Algérie, pour les catégories auto/moto, remonte à 2018..

…..6e RGPH : l’opération se poursuivra jusqu’au 16 octobre.

Programmé initialement du 25 septembre au 9 octobre 2022, le délai du sixième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) a été prolongé jusqu’au 16 octobre.

C’est ce qu’a annoncé l’Office national des statistiques (ONS) dans un communiqué publié samedi par le ministère de la Numérisation et des Statistiques.

« Compte tenu de l’importance capitale du Recensement général de la population et de l’habitat et soucieux d’obtenir des informations statistiques exhaustives et détaillées sur la population et le parc de logement, l’Office national des Statistiques (ONS) porte à la connaissance de l’ensemble des concernés que l’opération de recensement se poursuivra jusqu’au 16 octobre 2022 », précise le communiqué, repris par l’agence APS.

Le 6e RGPH revêt une « importance stratégique » dans la mesure où les données qu’il fournira refléteront fidèlement le degré d’application sur le terrain des réformes engagées par l’Etat à tous les niveaux au cours de ces dernières années, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des engagements internationaux, à l’instar des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

L’organisation fonctionnelle du RGPH est régie par des textes législatifs, dont la loi numéro 86-09 du 29 juillet 1986 relative au Recensement général de la population et de l’habitat, ainsi que le décret exécutif numéro 21-465 portant l’organigramme général du sixième Recensement de la population et de l’habitat. .

…..Visas accordés aux Algériens : les explications de la Première ministre française.

La Première ministre française, Elisabeth Borne, en visite officielle de deux en Algérie, les 9 et 10 octobre, a accordé un entretien aux deux médias, TSA et El Khabar. Elle s’est exprimée sur plusieurs sujets, notamment celui des visas.

A ce sujet, la première ministre française a déclaré que « délivrer un visa est un acte de souveraineté. Nous souhaitons clarifier notre approche commune de l’immigration pour être plus constructifs et mettre en avant la mobilité choisie des étudiants, des entrepreneurs, des responsables politiques, des chercheurs, des acteurs culturels et sportifs, en étant aussi plus rigoureux dans la lutte contre l’immigration clandestine ».

« Nous dialoguons avec les autorités algériennes pour faire en sorte que notre coopération en matière migratoire soit plus fluide et plus efficace, car le renforcement des mobilités légales et le découragement des mobilités illégales ne peut qu’être un intérêt partagé », a-t-elle ajouté.

Contrairement à ce qu’on entend souvent, la France n’a pas cessé de délivrer de visas aux Algériens, puisque plus de 85 000 visas ont été délivrés cette année au 31 août, alors que les conditions de circulation étaient encore contraintes par la crise sanitaire.
Les visas accordés aux étudiants en hausse

Mme. Borne a indiqué que « le nombre de visas d’étudiant délivrés n’a cessé d’augmenter, même pendant la période de fermeture des frontières générée par la pandémie, passant de 5 288 en 2019 à 7 717 en 2021, soit une hausse de 45% ».

Elle a précisé qu’ »à la fin du mois d’août 2022, nous avions déjà délivré plus de 5 000 visas à des étudiants. Les étudiants algériens sont plus de 29 000 en France, c’est 8 % du total des étudiants étrangers : l’Algérie est deuxième en nombre d’étudiants en France, devant la Chine, l’Inde et l’Italie qui représente le premier contingent européen ».

Évoquant la crise énergétique que traverse l’Europe en raison de la guerre en Ukraine, Mme. Borne a rappelé que « le gaz ne représente que 20% du mix énergétique français. La France dépend donc moins des importations en gaz que d’autres pays européens. Dans cet ensemble, l’Algérie représente environ 8 à 9 % du total de nos importations en gaz ».

« Nous souhaitons néanmoins continuer à développer notre partenariat dans ce secteur avec l’Algérie, notamment en matière de GNL, et pour accroître l’efficience de ses capacités de production gazière, ce qui permettra d’accroitre d’autant ses capacités d’exportation vers l’Europe », a-t-elle déclaré..

…..Covid-19 en Algérie : aucun nouveau cas et aucun décès ces dernières 24h.

Aucun nouveau cas de Coronavirus n’a été enregistré et aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie, indique samedi le ministère de la Santé dans un communiqué.

Selon la même source, un seul patient est actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés demeure ainsi inchangé soit 270701 cas, celui des décès également (6881 cas), alors que le nombre des patients guéris passe à 182336 cas, avec les quatre (4) nouveaux cas de guérisons enregistrées ces dernières 24 heures.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.dz-algerie.info/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste