Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mardi 15 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mardi 15 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mardi 15 Rabi èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Des colons attaquent des agriculteurs à l’ouest de Salfit.
Aujourd’hui, lundi, des colons ont attaqué une famille alors qu’ils cueillaient des olives à Khallet Hassan, à l’ouest de la ville de Bidya, à l’ouest de Salfit..

Un enfant a succombé à ses blessures graves subies à Jénine.
Aujourd’hui, lundi, un enfant palestinien a succombé à ses blessures graves, à la suite des balles des forces d’occupation israéliennes, lors de leur prise d’assaut de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, à la fin du mois dernier..

Al-Qanu’ : brûler des copies du Saint Coran est un crime odieux auquel il faut répondre.
Le porte-parole du Mouvement de résistance islamique « Hamas », Abdel Latif al-Qanou’, a confirmé que les colons brûlant des copies du Saint Coran près d’une mosquée dans la vieille ville d’Hébron « ont commis un crime odieux auquel il faut répondre »..

Mardawi : L’arrestation des ex prisonniers par l’AP est une insulte à leur histoire de lutte.
Le chef du Hamas, Mahmoud Mardawi, a déclaré que l’arrestation hier soir des forces de sécurité de l’AP à Qalqilya, Sheikh Mujahid Nofal, Muayyad Shreim, Iyad Nofal et Hamza Nofal, est une nouvelle attaque contre les prisonniers libérés et une insulte à leur histoire de lutte..

Les forces de l’Autorité palestinienne arrêtent des cadres du Hamas à Qalqilya.
Aujourd’hui, lundi (10-10), les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ont lancé une campagne d’arrestations massives, ciblant un certain nombre de cadres et de partisans du Mouvement de résistance islamique « Hamas » dans la ville de Qalqilya (nord de la Cisjordanie)..

Les colons déchirent et brûlent des copies du Coran à Hébron.
Aujourd’hui, lundi (10h-10h), des colons juifs ont déchiré des exemplaires du Noble Coran, les ont brûlés et jetés aux ordures dans la vieille ville d’Hébron (sud de la Cisjordanie)..

Les autorités d’occupation bannissent un scout jérusalémite de la mosquée Al-Aqsa.
Les autorités d’occupation israéliennes ont banni de la mosquée Al-Aqsa le président de l’association de scoutisme d’Al-Quds, Maher M’hissen..

50 prisonniers poursuivent leur grève de la faim dans les prisons d’occupation.
Cinquante prisonniers palestiniens poursuivent leur grève de la faim ouverte dans les prisons de l’occupation israélienne, y compris des détenus administratifs, des détenus et des condamnés..

Incursions et tournées provocatrices de colons à Al-Aqsa.
Aujourd’hui, lundi (10h-10h), des colons juifs ont pris d’assaut la mosquée bénie Al-Aqsa, sous la protection de la police d’occupation israélienne..

Des militants visent le barrage de Jelma avec un objet explosif.
Des sources médiatiques israéliennes ont rapporté que des résistants palestiniens ont visé le barrage militaire de Jelma, au nord de Jenin, par un engin explosif.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Allocation chômage : plus d’un million de bénéficiaires sont concernés par une formation de courte durée.

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi a affirmé, lundi à Alger, que plus d’un million de personnes concernées par l’allocation chômage bénéficieront d’une formation de courte durée à compter de la rentrée professionnelle prévue en octobre.

S’exprimant au Forum de la Radio algérienne, le ministre a précisé que « les bénéficiaires de l’allocation chômage sans qualification au nombre de 1.350.000 recensés au niveau national vont bénéficier d’une formation de courte durée au niveau des établissements de formation », rappelant la circulaire interministérielle définissant les mécanismes de prise en charge de la formation au profit des bénéficiaires de l’allocation chômage.

« Pour la réussite de la prochaine rentrée professionnelle, le secteur a assuré tous les moyens matériels et humains nécessaires avec plus de 340.000 nouvelles places pédagogiques et l’introduction de plusieurs nouvelles spécialités (technicien supérieur en hôtellerie et tourisme, industrie plastique, maintenance des matériels médicaux) », a rassuré le ministre, selon l’agence APS.

Evoquant la nomenclature des filières et des spécialités de la formation professionnelle incluant 495 spécialités réparties sur 23 branches professionnelles, M. Merabi a affirmé que le secteur de la formation professionnelle a mis en place plusieurs mesures pour que ces spécialités répondent aux exigences de l’économie nationale, à l’instar du partenariat scellé avec plusieurs secteurs et entreprises, en sus de l’actualisation des programmes de formation.

En prévision de cette rentrée, le secteur sera renforcée par l’entrée en service de 24 établissements de formation dont la création de 6 instituts nationaux spécialisés et 11 centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) et la promotion de 4 CFPA en instituts nationaux spécialisés, a fait savoir le ministre qui a ajouté que les portes du secteur de la formation professionnelle sont ouvertes à toutes les catégories de la société désirant s’y inscrire.

Le ministre a indiqué que le secteur œuvre à créer des formations dans des spécialités répondant aux exigences de l’économie nationale dans le but de trouver des compétences qui s’alignent avec les exigences du marché de l’emploi, ajoutant que le secteur s’adapte aux nouveautés en la matière..

…..La SNTF annonce la reprise des trains entre Alger et ces wilayas.

La société nationale de transport ferroviaire (SNTF) a annoncé, ce lundi, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la reprise des trains (aller-retour) reliant Alger avec wilayas de l’Est du pays, à savoir : Tébessa, Annaba, Sétif, Batna et Touggourt.

Pour rappel, les voyages par trains (aller-retour) programmés pour mercredi dernier entre Alger et ces wilayas de l’Est ont été annulés, en raison de la voie ferrée endommagée par les intempéries au niveau de la localité de Mansoura, dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, touchée par de fortes inondations..

…..Borne : « La France est le premier investisseur hors hydrocarbures en Algérie ».

« L’Algérie est engagée dans une ambitieuse diversification de son économie. Les entreprises françaises prêtes à participer à ce mouvement, à contribuer à l’amplifier. La déclaration d’Alger établit une liste de secteurs d’avenir. Nous devons nous en saisir », a déclaré, ce lundi 10 octobre, la première ministre française, Elisabeth Borne, en visite officielle de deux jours à Alger.

« La France a toujours été un partenaire majeur de l’Algérie, le second en termes commerciaux, avec un volume d’échange qui ne cesse d’augmenter », a rappelé la première ministre.

Mme. Borne a indiqué que « la France est surtout le premier investisseur hors hydrocarbures en Algérie. C’est bien la preuve de nos entreprises de construire. Il n’est pas question pour elles de se cantonner à un secteur unique. Il s’agit de bâtir des liens durables et mutuellement bénéfiques dans tous les domaines ».

Évoquant la jeunesse, Elisabeth Borne a souligné que « l’avenir de nos coopérations passe par nos échanges, nos accords et notre détermination ».

Elle a toutefois rappelé que « cet avenir passe aussi par nos jeunesses. Ce sont nos jeunes qui, bien souvent, entreprennent, nous poussent à nous remettre en cause et à innover ».

Elisabeth Borne a indiqué que « les jeunes ont envie de faire, d’agir. Ils foisennent d’initiatives et d’idées. Ils construiront ce que seront nos économies et nos sociétés demain. Ils construiront aussi ce que sera la relation entre la France et l’Algérie ».

« Nous devons multiplier les ponts entre nos jeunesses. Mettre en place les coopérations éducatives, culturelles et entrepreneuriales », a-t-elle ajouté..

…..Président de la BSTPO : l’importation des véhicules de moins de 3 ans n’est pas pour demain.

Le président de la Bourse de sous-traitance et de partenariat de l’Ouest (BSTPO), Rachid Bekhchi, a expliqué, ce lundi, pourquoi l’importation de véhicules de moins de trois ans, autorisée dimanche en Conseil des ministres, par le président de la République, n’est pas pour demain.

Il va falloir attendre janvier 2023 et la publication des textes d’application de la loi de finance pour l’exercice 2023 pour définir les modalités de financement, a-t-il expliqué, lors de son intervention sur les ondes de la radio chaîne 3.

Le président de la BSTPO a, cependant, qualifié ces décidions de « bonnes nouvelles pour les citoyens algériens puisqu’elles répondent à leurs besoins d’acquérir une voiture en attendant le recadrage de notre politique industrielle de l’automobile ».

Concernant les constructeurs qui vont commencer, dans une première étape, par l’importation des véhicules, Rachid Bekhchi a fait savoir que nombreux d’entre eux sont en négociation et que l’Algérie peut devenir, dans un proche avenir, « leader régional de l’industrie automobile ».

Dimanche, le président Tebboune a autorisé les citoyens à importer les véhicules de moins de trois (03) ans « à leurs frais et pour leurs propres besoins et non à des fins commerciales ».

Il a également autorisé « les constructeurs automobiles étrangers à importer les véhicules pour les vendre en Algérie, parallèlement au suivi méticuleux et continu du processus de lancement d’une véritable industrie automobile en Algérie, dans les plus brefs délais ».

Le chef de l’Etat a ordonné de « présenter le cahier des charges relatif aux concessionnaires automobiles lors du prochain Conseil des ministres pour en arrêter le contenu avant la fin 2022 ».

Hier soir, le ministre de l’Industrie de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, déclaré que la date d’entrée en vigueur de la décision d’importation des véhicules « dépendait du parachèvement des dispositions organisationnelles avec le ministère des Finances concernant les procédures douanières et autres »..

…..Véhicules de moins de 3 ans : Zeghdar s’exprime sur la date du début des importations.

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a déclaré que « le secteur automobile algérien connaîtra une forte impulsion d’ici fin 2022 ou début 2023 », précisant que « le cahier des charges des concessionnaires automobiles sera présenté lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres ».

Dans une déclaration à la presse, hier dimanche, à l’issue de la 5e réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français, le ministre a indiqué que « le cahier des charges, qui sera présenté lors du prochain Conseil des ministres, est prêt et nous prendrons en compte toutes les directives concernant la rédaction du cahier des charges tant attendu par l’ensemble des concessionnaires ».

Il y aura « un redémarrage notamment après la promulgation de la loi sur l’investissement et des textes d’application y afférents. Je pense qu’il y aura un décollage industriel y compris celui de l’industrie automobile » a-t-il estimé.

Importation de véhicules de moins de 3 ans.

Le ministre a déclaré que la date d’entrée en vigueur de la décision d’importation des véhicules de moins de trois ans est liée à l’achèvement des préparatifs « réglementaires » avec le ministère des Finances concernant les procédures douanières et autres.

Au niveau de l’industrie, le ministre a indiqué que des négociations sont en cours et il y aura bientôt de grandes entreprises dans ce domaine, ce qui leur permettra de fabriquer et d’importer des véhicules.

Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune, a autorisé, lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres consacrée au projet de loi de finances 2023, aux citoyens pour importer des voitures depuis moins de trois ans d’âge..

…..Algérie, France : signature d’un communiqué conjoint et de plusieurs accords dans divers domaines.

Un communiqué conjoint a été signé entre l’Algérie et la France, dimanche soir à Alger, au terme de la 5ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français ainsi que des accords et des Lettres d’intention au cours d’une cérémonie coprésidée par les Premiers ministres des deux pays, M. Aïmene Benabderrahmane et Mme Elisabeth Borne.

Un PV de lettre relatif à la restitution de 51 pièces de monnaie antiques a été également signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire. Après la signature de ce PV, Mme Borne a remis à M. Benabderrahamane les pièces de monnaie antiques, les deux Premiers ministres ayant signé auparavant ce PV.

En outre, une Déclaration d’intention dans le domaine du tourisme et une Lettre d’intention dans le domaine l’économie de la connaissance de l’innovation et de l’entreprenariat ont été signées par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Yacine Hamadi et son homologue Mme Olivia Grégoire ainsi qu’un protocole d’accord entre Algeria Venture et l’Agence française de développement, signé par le ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des micro entreprises, Yacine El Mahdi Oualid et la ministre déléguée aux Petites et Moyennes entreprises, au Commerce à l’Artisanat et au Tourisme, Mme Olivia Grégoire.

Il s’agit aussi d’une Déclaration d’intention sur le travail et l’emploi, signée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Olivier Dussopt, ainsi qu’un accord de coopération dans le domaine agricole, le développement rural et l’industrie agroalimentaire, signé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni et le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau.

A cela s’ajoutent une Déclaration d’intention sur la coopération industrielle et technologique, signée par le ministre de l’Industrie Ahmed Zaghdar et le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire de même qu’une Lettre d’intention sur la coopération en matière d’égalité des chances, signée par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Mme Catherine Colona.

Les deux ministres ont aussi signé une Lettre d’intention sur le renforcement des échanges dans les domaines de la protection et la promotion des personnes handicapées et une Déclaration d’intention relative aux instituts des sciences et technologies appliquées (ISTA) ainsi qu’une Convention-cadre relative au réseau mixte des écoles RME.

Par ailleurs, les ministres des gouvernements des deux pays avaient tenu, peu avant l’entame de la présente session, des rencontres bilatérales afin d’explorer des pistes de coopération de nature à renforcer le partenariat algéro-français. Il s’agit des ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, de l’Industrie et des Moudjahidine du coté algérien et de leurs homologues français..

…..Usine de Cevital à Béjaïa : le taux d’avancement du projet a atteint 80%.

Le taux d’avancement des travaux de l’usine de trituration des graines oléagineuses du Groupe Cevital au niveau de la commune de Béjaïa, a atteint 80%.

Le wali de Béjaïa, accompagné de la cellule d’écoute et d’accompagnement des investisseurs, a effectué, dimanche 9 octobre, une visite d’inspection au projet de réalisation de l’unité de trituration appartenant à Cevital, selon la Cellule de communication de la wilaya de Béjaïa.

Le projet a « bénéficié des mesures décidées par le Président de la République », a précisé la même source, ajoutant que le taux d’avancement de l’usine a atteint 80%.

« Le projet va indéniablement contribuer à la sécurité alimentaire, notamment en huile de table », et « permettra à Cevital, premier producteur d’huile de table à l’échelle nationale, de produire localement la matière première localement et se passer de l’importation », indique la wilaya de Béjaïa.

« L’usine permettra la création d’environ 250 emplois directs et des emplois indirects seront créés dans l’agriculture », selon la même source.

Le déblocage du projet de Cevital a été évoqué, sans le citer, par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la rencontre Gouvernement-walis, tenue en septembre dernier.

En effet, le Président Tebboune a annoncé le déblocage d’un projet d’une usine de production d’huile de table qui permettra à l’Algérie de produire ses huiles localement dans 6 à 7 mois.

« Il y a un projet qui permettra à l’Algérie de produire ses huiles, allant de l’agriculteur producteur de colza en passant par la trituration puis le conditionnement », a-t-il dit.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.dz-algerie.info/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste