Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Dimanche 13 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Dimanche 13 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Dimanche 13 Rabi èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Ramallah enterre son martyr le jeune Mehdi Ladadoua.
Des centaines de jeunes palestiniens ont participé ce samedi aux funérailles de l’enfant Mehdi Ladadoua dans le village d’Al-Mazraa Al-Gharbia, au milieu de Ramallah..

Le Hamas rejette les résultats de l’enquête israélienne sur la mort de l’enfant Rayan.
Le mouvement de la résistance islamique, Hamas, a refusé les résultats de l’enquête sur la mort de l’enfant Rayen Soulayman accusant les autorités d’occupation de vouloir se dérober à leur responsabilité..

Haniyeh félicite Al-Nakhala pour l’anniversaire de la création du Jihad islamique.
Le président du bureau politique de Hamas, Ismail Hanyeh, a téléphoné au secrétaire général d’Al-Jihad islamique, Zied Al-Nakhala, pour le féliciter à l’occasion de la mémoire de création de son mouvement..

Demandes de libération immédiate du détenu politique bahaa shadid de Cisjordanie.
Un nouvel appel et des demandes ont été lancés pour la libération immédiate des détenus politiques en Cisjordanie, y compris le détenu du service de renseignement, l’ingénieur Baha Shedid..

Le leader Hussein Abu Kweik libéré après 6 mois de détention administrative.
Hier soir, les autorités d’occupation israéliennes ont libéré le chef du Hamas, Sheikh Hussein Abu Kweik, après 6 mois de détention administrative..

Deux palestiniens tués par l’occupation à Ramallah et Qalqilya.
Vendredi soir, un enfant et un jeune homme ont succombé à leurs blessures, après avoir été abattus par les forces d’occupation israéliennes à Qalqilya et dans le village d’Al-Mazraa au nord-ouest de Ramallah..

Un jeune palestinien tué par l’occupation à l’ouest de Ramallah.
Un jeune homme a succombé à ses blessures causées par balles israéliennes, lors d’affrontements dans le village d’Al-Mazraa Al-Gharbiyye, au nord-ouest de Ramallah..

Fusillades en Cisjordanie, arrestations et raids israéliens.
Hier soir et tôt vendredi matin, la Cisjordanie a été témoin de plusieurs tirs et lancements d’engins explosifs et incendiaires sur les forces d’occupation..

30 prisonniers palestiniens poursuivent leur grève de la faim depuis 13 jours.
30 détenus administratifs poursuivent leur grève de la faim ouverte, pour le 13ème jour consécutif, pour rejeter le délit de détention administrative.

Une détenue de Jérusalem entre dans sa huitième année dans les prisons de l’occupation.
La prisonnière de Jérusalem blessée, Shurooq Salah Ibrahim Dwayat (25 ans), de Sur Baher, est entrée vendredi dans sa huitième année consécutive de détention dans les prisons de l’occupation.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Algérie : un foyer de la grippe aviaire découvert dans une ferme à Médéa.

L’Algérie a signalé un foyer de grippe aviaire H5N1 hautement pathogène dans un élevage de volailles du nord du pays, a annoncé vendredi l’Organisation mondiale de la santé animale (WOAH).

Le virus a tué 35 800 oiseaux dans une ferme dans la wilaya de Medea, au sud d’Alger, et les 1 700 oiseaux restants de l’élevage ont été abattus, a déclaré WOAH, citant un rapport des autorités sanitaires algériennes, rapporte l’agence Reuters.

Pour rappel, un foyer de grippe aviaire H5N8 a été découvert en février 2021 dans un élevage de volailles privé à Ain Fakroun dans la wilaya de Oum El Bouaghi, où 51 000 volailles ont été décimés.

Selon la WOAH, des foyers de la grippe aviaire sont également signalés dans d’autres pays, à savoir la Belgique, la Norvège et la Russie.

La propagation de la grippe aviaire hautement pathogène, est une préoccupation pour les gouvernements et l’industrie avicole en raison des ravages qu’elle peut causer aux troupeaux, de la possibilité de restrictions commerciales et du risque de transmission humaine.

La grippe aviaire frappe généralement pendant les mois d’automne et d’hiver. Elle est transmise par les excréments d’oiseaux sauvages migrateurs qui sont infectés ou qui entrent en contact direct avec des aliments, des vêtements et du matériel contaminés.

Selon un aperçu conjoint de l’EFSA, du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et du laboratoire e référence de l’UE, un nombre sans précédent de foyers ont été signalés chez des oiseaux sauvages et domestiques cet été, provoquant une mortalité massive parmi les colonies de reproduction d’oiseaux de mer sur la côte nord de l’Atlantique.

La grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d’élevage, explique l’Institut Pasteur, précisant que « si la plupart des virus aviaires n’infectent pas l’homme, certains sous-types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces : c’est le cas du virus H5N1, pathogène pour l’homme et présent en Asie. »

« A l’heure actuelle, la transmission du virus ne se fait que de l’animal à l’homme, mais les autorités sanitaires redoutent une évolution du virus vers une forme transmissible d’homme à homme, porte ouverte à une pandémie », rassure le même Institut, qui rappelle que « le virus de la grippe aviaire H5N1 a été repéré pour la première fois en 1997, lors d’une épidémie à Hong Kong, causant la mort de six personnes. Il est réapparu fin 2003, provoquant d’abord des épizooties – maladies touchant uniquement des espèces animales – chez les volailles dans plusieurs pays d’Asie, suivies des premiers cas humains. »

…..Gaz : l’Algérie retrouve son leadership sur le marché espagnol.

En septembre, l’Algérie a repris la première place des fournisseurs de gaz naturel de l’Espagne, au détriment des États-Unis, qui étaient devenus mois après mois le premier fournisseur du pays depuis janvier dernier.

Selon les données du dernier bulletin statistique Enagás, la consommation de gaz naturel de l’Algérie a atteint 8 931 gigawattheures (GWh) en septembre, soit 25,4 % de l’offre totale. Parmi ceux-ci, 7 962 GWh sont arrivés par tube (Medgaz), tandis que 969 GWh sont arrivés par méthanier (GNL).

Les États-Unis étaient le deuxième pays d’origine du gaz consommé en Espagne en septembre dernier, avec 6 012 GWh, 17,1 % du total.

Cependant, le géant nord-américain reste de loin le premier fournisseur de gaz naturel du pays jusqu’à présent en 2022, avec un chiffre record de 102 694 GWh, soit 30,5 % du total.

L’Algérie, historiquement le principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, a été évincée en début d’année par les Etats-Unis. Au dernier trimestre 2021, le gazoduc Maghreb-Europe a été complètement fermé après la brouille diplomatique entre Alger et Rabat.

A cela s’ajoute une escalade des tensions diplomatiques entre l’Espagne et l’Algérie en raison du virage du gouvernement concernant la Sahara occidental.

Jeudi dernier, Naturgy a conclu un accord avec la société nationale Sonatrach pour revoir le prix de ses contrats d’approvisionnement en gaz naturel depuis l’Algérie qui affecte rétroactivement les volumes fournis cette année.

Depuis le début de l’année, l’Algérie était derrière les États-Unis en tant que principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, avec un total de 82 593 GWh (77 146 GWh par tube et 5 447 GWh en GNL), soit 24,5 % du total.

…..Prix du pétrole : Goldman Sachs revoit à la hausse ses prévisions.

Après la décision de l’Opep+ de réduire sa production globale de pétrole de deux millions de barils par jours durant le mois de novembre prochain, et ce, pour soutenir le marché pétrolier, la banque américaine Goldman Sachs a relevé ses prévisions de prix du Brent pour 2022 de 99 à 104 dollars le baril.

Bien que ce chiffre de 2 millions de barils soit nominal et que la réduction réelle de la production soit plus faible, de l’ordre de la moitié, Goldman Sachs estime que le marché physique du pétrole est suffisamment tendu pour justifier de telles mises à jour des prévisions de prix, rapporte le site spécialisé Prix du Baril.

Selon cette même source, sur une base trimestrielle, Goldman prévoit que le Brent s’échangera à 110 dollars durant ce dernier trimestre de 2022 et atteindra 115 dollars le baril au premier trimestre de 2023.

La banque américaine a déclaré, dans sa mise à jour, qu’il pourrait y avoir une hausse de 25 dollars de sa prévision de Brent si l’OPEP+ maintient sa réduction de production jusqu’en 2023. Selon les dernières prévisions de Goldman, la moyenne du Brent l’année prochaine pourrait être de 110 dollars le baril en raison des réductions.

Une réduction aussi importante entraînerait une réponse des États-Unis et que cette réponse serait très probablement une nouvelle libération de brut de réserve stratégique, selon les analystes de Goldman Sachs, selon qui, même l’Agence internationale de l’énergie pourrait se joindre au déblocage de la réserve pour maintenir les prix du pétrole à un niveau acceptable.

Les analystes de la banque américaine ont également déclaré que « les tampons du marché pétrolier (stocks et capacité de réserve) restent dangereusement bas, et des prix plus élevés demeurent la principale solution viable à long terme pour faire face à l’augmentation des stocks à court terme et à une capacité d’offre plus élevée à moyen terme ».

Les prix du pétrole ont accéléré leur ascension vendredi s’acheminant encore plus près d’un baril à 100 dollars, pour le Brent, après une semaine de hausses consécutives provoquées par les baisses de production volontaires de l’Opep+.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 3,49% à 97,92 dollars, un plus haut depuis fin août. Le baril de West Texas Intermediate (WTI), la bourse spécialisée dans l’énergie.) américain pour livraison en novembre a bondi de 4,73% à 92,64 dollars.

…..Carburants en France : la grève continue chez TotalEnergies, tensions .

La grève de la CGT chez TotalEnergies et ExxonMobil a été reconduite samedi au lendemain d’un encouragement aux négociations lancé par le gouvernement, qui a assoupli les règles de transports des carburants pour tenter de résoudre les tensions d’approvisionnement dans les stations.

« La situation devrait continuer à s’améliorer, puisqu’on a pris des autorisations pour que les camions citernes puissent circuler ce week-end » et « qu’on a libéré du stock stratégique », a déclaré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique interrogé samedi sur Franceinfo.

Il a écarté pour l’instant la perspective de restrictions à la pompe: « nous n’en sommes pas là, à part les interdictions de remplir des jerricans ou des bidons, notamment dans le nord de la France où on a la situation la plus tendue ».

Vendredi, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avait annoncé « des difficultés » dans 42% des stations du Pas-de-Calais et 43% dans le Nord, en léger recul par rapport à la veille. Au niveau national, 19% des stations-service connaissaient des ruptures sur au moins un carburant vendredi à la mi-journée, selon le ministère qui assure que la France « dispose de 90 jours de consommation » en stocks stratégiques.

A la pompe, les files d’attentes d’automobilistes deviennent un spectacle quotidien. « Là je me suis réveillé à 4h du matin pour pouvoir chercher de l’essence, ça va faire 4h que j’attends », a témoigné Terry Caboste, un employé de la métallurgie rencontré samedi dans une station parisienne qui a limité les remplissages à 30 euros par client.

Porte de Vincennes à Paris, un embouteillage de voitures s’est formé sur 500 mètres, dans un concert de klaxons, près d’une station Avia où tous les carburants étaient à plus de 2 euros le litre, a constaté un journaliste de l’AFP.

Depuis Prague, le président Emmanuel Macron a appelé vendredi les automobilistes au « calme » et groupes pétroliers et syndicats à la « responsabilité ».

« J’appelle les entreprises concernées, qui, pour la plupart, ont quand même de bons résultats, à considérer aussi les demandes d’augmentation de salaires », avait déclaré auparavant Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et moyennes entreprises, sans citer nommément TotalEnergies et ses 10,6 milliards de dollars de bénéfice au premier semestre.

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné ne s’est pas exprimé publiquement sur la grève, mais dans une vidéo interne au groupe mardi, il a reconnu que « les résultats de la compagnie sont exceptionnels en 2022 » et déclaré « nous ne vous oublierons pas ».

Alors que la CGT réclame 10% d’augmentation sur 2022 – 7% pour l’inflation, 3% pour « le partage de la richesse » -, la direction rappelle qu’elle a octroyé des mesures salariales représentant une augmentation moyenne de 3,5% en 2022 et renvoie à une séance de négociations prévue le 15 novembre pour les salaires de 2023. Elle semble inflexible sur ce calendrier.

Samedi, trois des six raffineries françaises étaient toujours à l’arrêt, selon la CGT: la plus grande raffinerie de TotalEnergies, en Normandie, et les deux raffineries françaises de l’américain Esso-ExxonMobil, où le mouvement a été reconduit samedi.

« On est à environ 70% de grévistes », a précisé Christophe Aubert, élu CGT chez ExxonMobil, « ce sont les mêmes effectifs tout le week-end, donc ça ne devrait pas bouger et, là, rien ne sort ».

Par ailleurs, à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône), « il y avait 100% de grévistes au service expédition à la relève de 6h », a déclaré Pedro Afonso, élu CGT. « D’habitude, il y a 250 à 300 camions par jour et entre 30 et 50 wagons – là il n’y a rien qui va sortir », a-t-il ajouté, même si la raffinerie continue de produire.

Chez TotalEnergies, outre à la raffinerie de Normandie, les grévistes étaient massivement mobilisés ces derniers jours au dépôt de carburants de Flandres, près de Dunkerque (Nord), à la « bio-raffinerie » de La Mède (Bouches-du-Rhône) et au dépôt de carburants de Grandpuits (Seine-et-Marne) notamment, pour limiter au maximum la sortie de produits pétroliers, selon la CGT.

Le dépôt de carburant de Grandpuits n’est toutefois pas en activité le week-end, selon TotalEnergies. La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) a elle suspendu sa grève.

Les blocages des grévistes entraînent une baisse des livraisons de carburant, les stations-service sont donc plus souvent en rupture de stocks d’essence ou de diesel. TotalEnergies gère près du tiers des stations françaises.

Mais le groupe met aussi les perturbations sur le compte du succès de la remise à la pompe de 20 centimes qu’il accorde depuis le 1er septembre, en sus de la ristourne de l’Etat de 30 centimes.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.dz-algerie.info/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste