Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Vendredi 13 Safar 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Vendredi 13 Safar 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Vendredi 13 Safar 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Le club du Prisonnier : Nasser Abu Hamid est en train de mourir.
Aujourd’hui, jeudi, le Club du prisonnier palestinien a déclaré qu’un nouveau rapport médical « a montré que le prisonnier atteint d’un cancer, Nasser Abu Hamid, est en train de mourir », notant qu' »une conférence de presse aura lieu ce soir pour parler de ce nouveau problème »..

L’occupation intensifie les démolitions à Jérusalem, les colons érigent des tentes à Hébron.
Les forces d’occupation israéliennes ont intensifié les démolitions à Jérusalem occupée, tandis que les colons installaient des tentes dans le village de Birin, au sud-est d’Hébron ; En préparation de la saisie de celui-ci et de l’établissement d’un nouvel avant-poste..

Le prisonnier Ezz El-Din Hamamra isolé depuis plus d’un mois.
Le Club des prisonniers palestiniens a confirmé que le prisonnier Izz al-Din Hamamreh (44 ans), de la ville de Husan à Bethléem, fait face à l’isolement cellulaire dans les prisons de l’occupation depuis plus d’un mois, accompagné d’un refus de visite..

Une détérioration continue de l’état de santé du prisonnier Abdel Baset Maatan.
Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré que l’état de santé du prisonnier malade Abdel Baset Maatan (48 ans), se détériore continuellement, en raison de la négligence médicale délibérée et continue de l’administration pénitentiaire..

L’occupation détient des journalistes à Hébron et entrave la circulation des citoyens à l’entrée de Silwad.
Aujourd’hui, jeudi, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté un militant et trois journalistes lors de leur travail sur le terrain dans la vieille ville d’Hébron, ainsi que des citoyens et des élèves à l’entrée ouest de la ville de Silwad, à l’est de Ramallah..

3 prisonniers poursuivent leur grève de la faim en refus de leur détention administrative.
3 prisonniers dans les prisons d’occupation sont engagés dans une grève de la faim illimitée, pour rejeter leur détention administrative et le comportement de l’administration des prisons d’occupation..

Le Hamas annonce le martyr de Haythem Mbarek.
Le mouvement de la résistance islamique a annoncé le martyr du jeune Haythem Mbarek, tué cette aube par les balles des forces d’occupation à Ramallah, assurant qu’il restera fidèle au sang des martyrs et de poursuivre son combat contre l’occupant jusqu’à la libération de la Palestine..

Cisjordanie : Deux fusillades en 24 heures.
Des résistants palestiniens ont tiré le feu contre les forces israéliennes à deux reprises lors des dernières 24 heures en Cisjordanie et ont caillassé les voitures des colons à Ramallah et à Naplouse..

Des dizaines de colons envahissent la mosquée Al-Aqsa.
Des dizaines de colons extrémistes ont envahi, jeudi matin, la mosquée al-Aqsa sous une haute protection des forces israéliennes..

Un civil tué et des blessé lors des incursions de l’occupation dans des zones de Cisjordanie.
Le ministère de la Santé a annoncé la mort d’un civil par l’armée d’occupation israélienne, près du village de Beitin, à l’est de Ramallah, à l’aube aujourd’hui, jeudi.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Algérie : Recul du taux d’analphabétisme à 7,4% en 2022.

Le taux d’analphabétisme en Algérie a encore reculé en 2022, s’établissant à 7,40 % de la population, a indiqué jeudi à Bejaia le directeur général de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA), Kamel Kherbouche, n’excluant pas, a ce titre, d’éradiquer ce fléau dans les délais prévus par le programme de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030.

Intervenant à l’occasion du coup d’envoi de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation, ce haut cadre du ministère de l’Education, s’est réjoui des efforts consentis dans ce cadre, notamment depuis 2008, coïncidant avec l’adoption d’une stratégie nationale en rapport, soulignant que depuis, « plus de 4,5 millions de personnes se sont inscrites aux programmes d’alphabétisation de l’office dont plus de 3,5 millions en ont été libérées ».

Beaucoup de candidats, a-t-il tenu à souligner, sont allés au-delà du simple apprentissage à lire, écrire et compter et se sont intégrés dans le cursus normal de scolarité, atteignant même des niveaux universitaires.

L’occasion a été propice, au demeurant, pour présenter le succès fulgurant de certains, dont le parcours admirable a laissé pantois toute l’assistance.

Il y’avait parmi « les nominés », des poétesses, des calligraphes, des comédiens en herbe et une pléiade d’étudiants. Mais le clou de la cérémonie et qui a ému à plus d’un titre, aura été la présentation d’une bachelière fraiche émoulue, Assia Challal, dont l’itinéraire atypique a provoqué à sa présentation, des youyous et des larmes a profusion.

Assia Chaallal était totalement analphabète, n’ayant pu suivre un enseignement en milieu scolaire ordinaire à cause d’un handicap physique majeur l’ayant obligé a ne pouvoir se déplacer qu’en fauteuil roulant.

« J’en tombais et je me blessais deux à trois par jour », a-t-elle confié, mettant le doigt sur ses difficultés d’enfance et sa frustration, voire sa peine, à ne pas pouvoir aller à l’école. Mais elle a décidé d’affronter, avec l’aide de ses parents, l’adversité et son infortune et ne pas succomber à la détresse.

Ainsi, des premiers cours d’alphabétisation dans une école au cœur de Bejaia, elle a pris gout aux études et s’en est donnée à fond, souvent avec délectation, a-t-elle expliqué, faisant le vœu que son accès à l’Université où elle s’est inscrite en sciences humaines pour préparer ultérieurement un diplôme en psychologie, lui donnera le même plaisir et les mêmes opportunités pour s’affirmer.

« Elle en a les moyens et sa maitrise de la langue Arabe et Amazigh académiques, la rendent encore pus savoureuse et plus apte a se propulser devant. Vous êtes une inspiration, un exemple à suivre », lui rétorquera un des participants, visiblement bouleversé par son histoire mais aussi par son verbe et art de conter.

Un grand moment d’émotion qui a fait de cette journée de célébration, un grand moment de rencontres, d’échange mais surtout de sensibilisation autant à l’endroit de ceux qui n’ont pas eu la chance de connaitre l’école et ses attributs, mais aussi de la fange des personnes aux besoins pacifiques qui ne demandent qu’ un peu d’aide et de regards bienveillants.

« Le handicap n’est pas intrinsèquement d’ordre physique mais il est surtout mental », a conclu Assia Chaallal, la future psychologue qui en appelle à l’ouverture des esprits..

…..Le président Tebboune a procédé à un remaniement ministériel.

Le président Abdelmadjid Tebboune a procédé à un remaniement ministériel. Le porte-parole de la Présidence de la République a annoncé ce jeudi 8 septembre 2022, la composition du nouveau gouvernement.

Brahim Merad nommé au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Kamel Bidari nommé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Yacine Merabi nommé ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels et Kamel Beldjoud nommé ministre des Transports.

Aymen Benabderrahmane est maintenu au poste de premier ministre. Ramtane Lamamra reste au ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger.

Brahim Djamel Kassali est maintenu au ministère des Finances. Mohamed Arkab garde le ministère de l’Énergie et des Mines. Abdelhakim Belabed conserve le portefeuille de l’Éducation nationale. Ahmed Zeghdar reste ministre de l’Industrie. Abderrachid Tabi reste ministre de la Justice, Garde des Sceaux..

…..Montage automobile : du nouveau pour Renault Algérie.

Depuis le 1er septembre, Renault Algérie a lancé les procédures douanières concernant les kits SKD/CKD bloqués au niveau du port d’Arzew, après l’approbation du ministère de l’Industrie de lever le gel de 5 000 kits de voitures importés, a rapporté, hier mercredi, le quotidien arabophone El Khabar.

La reprise de l’activité de montage de ces kits est prévue à partir du 5 octobre prochain, selon le même média qui cite des sources proches de l’usine située à Oued Tlélat (Oran).

La direction de l’entreprise a commencé le dédouanement des conteneurs et a payé l’intégralité des taxes, en tenant compte des surestaries dues aux compagnies maritimes internationales propriétaires des conteneurs, qui ont connu une augmentation des coûts en raison de la crise mondiale et de la demande croissante de conteneurs, des surcoûts qui se répercuteront inévitablement sur les voitures, selon la même source.

Les conteneurs contiennent environ 4 000 kits pour remplacer ceux qui ont été endommagée en raison de leur long séjour dans le port d’Arzew, parmi 6 000 kits qui étaient auparavant débloqués, en plus des kits destinés au montage d’environ 900 voitures..

…..Fermée il y a près de dix ans, la gare routière de Boufarik remise en service.

Après un arrêt d’activité de près de dix ans, la gare routière de Boufarik (Nord de Blida) est entrée en service en début de semaine, rapporte ce jeudi l’agence APS citant le directeur local des transports, Cherif Idir Ramdane.

Ce dernier a expliqué que cette remise en service de la gare routière de Boufarik intervient après une importante opération de réaménagement, suite à sa dégradation due à son arrêt d’activité pour une dizaine d’années.

« Tous les bus et taxis démarrent désormais à partir de cette gare », a ajouté le même responsable, soulignant la dotation de cette station réhabilitée, grâce à une enveloppe combinée entre le budget de la wilaya et celui de la commune, avec toutes les commodités nécessitées en matière de transport de voyageurs, dont des arrêts de bus et de taxis, des salles d’eau et des kiosques multiservices.

Cette gare, dont l’entrée en service coïncide avec la nouvelle rentrée sociale, devrait contribuer, selon le même responsable, à mettre un terme à l’anarchie régnant sur les lignes de transport, au niveau de la ville, notamment les arrêts désorganisés des transporteurs, outre leur négligence à couvrir tous les arrêts qui leur sont fixés. « Cette mise en service satisfait les voyageurs autant que les transporteurs », s’est félicité Cherif Idir Ramdane.

Le responsable a, par ailleurs, signalé l’engagement d’une démarche en vue d’examiner la possibilité de redistribution des lignes de transport actuellement opérationnelles, en coordination avec les parties concernées, au même titre que l’ouverture de nouvelles lignes inter-wilayas, notamment vers Alger, Médéa et Tipasa, au vu de la densité démographique de cette ville, a-t-il expliqué.

M. Idir Ramdane a annoncé, également, l’ouverture d’une nouvelle ligne urbaine à partir de la gare de Boufarik (Moudjahid Nahal Abdelkader) vers le centre ville de Boufarik, dotée de trois bus.

Il a, à ce titre, lancé un appel aux citoyens désirant activer dans le transport de personnes, à se rapprocher de la direction pour bénéficier de ces lignes, sous condition d’être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « Chauffeur de bus »..

…..Enseignement des Arts au lycée : les dernières retouches avant le lancement de la filière.

La Commission interministérielle regroupant des cadres des deux départements de la Culture et des arts et de l’Education nationale s’est réunie Mercredi à Alger en vue d’apporter les dernières retouches pour le lancement de la filière « Arts » dans l’enseignement secondaire, a indiqué un communiqué du ministère de la Culture et des Arts.

« La commission a mis en place un plan d’action efficient qui prévoit une série de « priorités » dont l’installation de commissions chargées de l’élaboration des programmes scolaires et des contenus des matières outre l’organisation d’une semaine d’information nationale sur la filière Arts dans l’enseignement secondaire », précise la même source.

La réflexion sur « la meilleure formule pour le lancement de cette initiative » figure parmi ces priorités, précise encore le communiqué ajoutant qu’il a été convenu du lancement de l’opération dans un lycée pilote à Alger (un seul établissement national) ouvert à tous les élèves intéressés.

La commission a également donné la priorité pour l’installation des commissions de sélection composées d’enseignants dans différentes spécialités artistiques relevant des établissements de la formation supérieure sous la tutelle du ministère de la Culture et des Arts. Les commissions ont sillonné 50 wilayas dans le cadre de l’opération de sélection à laquelle plus de 1000 participants ont pris part. 168 élèves ont été retenus.

La filière Arts qui s’étalera sur deux ans d’études est composée d’un tronc commun Lettres et d’un tronc commun Sciences et technologies. Elle sera ouverte au début de la 2e année secondaire et comprendra 4 options à savoir la musique, les arts plastiques, le théâtre et le cinéma audio-visuel.

La création de la filière Arts intervient en application des engagements du « Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en matière de la production intellectuelle, culturelle et artistique au service de la croissance économique, en vue de concrétiser le changement escompté pour la diversification de l’économie nationale à travers la promotion de l’éducation artistique dans le milieu scolaire.

Pour rappel, les concertations et les réunions entre les secteurs de la Culture et des arts, et de l’Education nationale ont été sanctionné par la signature le 15 mars 2022, d’un accord-cadre portant création et organisation du baccalauréat artistique, en concrétisation de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, annoncée lors du Conseil des ministres du 18 avril 2021.

Le ministère de l’Education nationale avait annoncé par la suite la création de la filière « Arts » dans l’enseignement secondaire général et technologique à partir de l’année scolaire 2022-2023.

Selon le contenu de l’arrêt ministériel n 37 du 14 avril 2022, qui fixe les filières de l’enseignement secondaire général et technologique, la création de cette filière vise à « développer et à encadrer les talents artistiques des élèves, à leur faire acquérir une culture qui leur permettra de comprendre les dimensions culturelles, historiques et esthétiques des créations artistiques, et à promouvoir la dimension artistique en lui donnant une place dans le système éducatif algérien »..

…..Énergie : M. Arkab évoque le renforcement de la coopération avec l’ambassadrice du Royaume-Uni.

Le Ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi 08 septembre 2022, au siège de son département ministériel, Mme Sharon Anne Wardle, Ambassadrice du Royaume Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord en Algérie, indique un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

Les entretiens entre les deux parties ont porté notamment sur le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre l’Algérie et la Grande Bretagne dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures, de l’électricité, des énergies nouvelles et renouvelables et l’efficacité énergétique.

Le Ministre a présenté, à cette occasion, les grands axes du programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, en insistant sur l’échange du savoir-faire et de visites entre les entreprises des deux pays, ainsi que la fabrication locale des équipements entrant dans cette industrie.

Il a invité également les entreprises britanniques à s’engager dans les investissements et le partenariat dans le domaine du développement de l’hydrogène vert. Il a été convenu de l’organisation de rencontres entre les experts des deux pays.

Pour sa part, Mme l’Ambassadrice a fait part de la volonté des autorités britanniques à développer les relations de partenariat avec l’Algérie, et à renforcer les consultations économiques et les échanges d’expérience..

…..La Tunisie importe du sucre d’Algérie pour faire face à la pénurie.

La Tunisie fait face ces dernières semaines à une pénurie de sucre. Face à cette situation, le pays voisin importe ce produit d’Algérie.

En effet, l’Office tunisien du commerce attend l’arrivée d’au moins 50 camions chargés de sucre, en provenance de l’Algérie, selon la presse tunisienne, citant des déclarations de Elyès Ben Ameur, le directeur général de l’office.

Ce dernier a précisé qu’un premier lot d’environ 1,2 et de deux mille tonnes sera acheminé et sa distribution est prévue, durant ce week-end.

Concernant le retard de l’acheminement de la quantité de sucre en provenance de l’Algérie qui avoisine les 20 mille tonnes, le responsable tunisien a expliqué qu’il est causé par des procédures douanières du côté algérien, sachant que la facture pour cette quantité est déjà réglée.

Le DG de l’Office tunisien du commerce a reconnu qu’ »un dysfonctionnement dans l’approvisionnement en sucre existe et les stocks ne suffisent pas pour la consommation ordinaire du pays ».

Alors que la pénurie de sucre en Tunisie dure depuis le mois de juin, l’Office tunisien du commerce ne dispose plus de sucre et que l’approvisionnement des usines a été stoppé depuis deux jours, soit le 6 septembre 2022.

C’est ce qu’a relevé Souhail Boukhris, secrétaire général du bureau régional de Ben Arous de la Fédération du tourisme du commerce et de l’industrie alimentaire relevant de l’UGTT.

Intervenant ce jeudi sur les ondes de la radio tunisienne IFM, Souhail Boukhris a annoncé que du 8 au 9 septembre 2022, plusieurs usines allaient fermer leurs portes en raison de la pénurie de sucre.

Il a rappelé qu’une usine de biscuit avait fermé ses portes durant dix jours en août. Il a également expliqué que le manque en boissons gazeuses ou en biscuit résultait de la pénurie de sucre, annonçant que la pénurie touchera, aussi, la production de yaourts..

…..Partenariat public-privé : définition de plusieurs activités de partenariat entre l’ANADE et le Holding ACS.

Plusieurs activités de partenariat entre l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) et le Holding Algeria Chemical Specialities ACS/Spa ont été arrêtées, mercredi, de manière à permettre aux propriétaires des micro-entreprises de participer à des activités de cette entreprise publique dans le cadre d’un partenariat public-privé.

C’est ce qui est annoncé dans un communiqué des services du Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, rapporte l’agence APS.

Selon le même communiqué, cette décision a été prise lors d’une séance de travail technique présidée par le Directeur général par intérim de l’ANADE, Mohamed Cherif Bouziane, conjointement avec le P-DG du Holding ACS/Spa, Samir Yahiaoui, et consacrée à la définition des domaines de partenariat avec les micro-entreprises, dans le cadre du partenariat public-privé, selon la règle gagnant-gagnant.

Comme première mesure, il a été procédé au lancement des activités disponibles avec l’Entreprise nationale des peintures (ENAP), l’Entreprise nationale des plastiques et caoutchoucs (l’ENPC) et l’entreprise « Tonic Industrie ».

Il a été convenu ainsi d’impliquer les propriétaires de véhicules de transport de marchandises, financés par l’ANADE, dans le développement et l’élargissement du réseau de distribution de l’ENAP, selon la formule de vente directe, afin de permettre aux micro-entreprises de décrocher des contrats commerciaux, de répandre encore davantage les produits de l’ENAP et de briser la chaîne des intervenants entre l’entreprise et le commerçant, note le communiqué.

Il a été convenu également d’ériger des micro-entreprises en points de vente de certains produits de peinture, de décoration outre les produits de la holding ACS à travers différentes wilayas du pays avec possibilité d’exploitation des locaux de l’ENAP.

De même, il a été décidé la délivrance des agréments aux patrons de micro-entreprises activant dans le domaine de la peinture industrielle pour sous-traiter avec l’ENAP dans les grands projets.

Dans ce contexte, il a aussi été décidé l’insertion des patrons de micro-entreprises activant en matière de recyclage de papier, de plastique et de caoutchouc dans la chaine de production de ces matériaux importants.

A la fin, il a été procédé à l’installation de la commission mixte de suivi pour réussir ce partenariat lors du dernier trimestre de l’année en cours tout en élargissant cette expérience aux autres activités des filiales ACS, selon le même communiqué.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’activation des dispositions de la convention signée le 4 août dernier entre l’ANADE et l’ACS et supervisée par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprises, Nassim Diafat et le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a rappelé la même source..

…..La Russie n’est pas opposée à l’adhésion de l’Algérie au groupe BRICS.

L’ambassadeur de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, a déclaré que Moscou ne s’opposait pas à la volonté de l’Algérie de rejoindre le groupe des BRICS, rapporte ce jeudi 8 septembre le quotidien arabophone El Khabar.

« La Russie n’a aucune objection au désir de l’Algérie de rejoindre le groupe BRICS, et le président Tebboune a écrit au président Poutine à ce sujet », a déclaré Shuvaev lors d’une conférence de presse au siège de l’ambassade de Russie en Algérie, selon le même média.

Le diplomate russe a indiqué qu’il y avait une décision préliminaire d’effectuer une visite du président Tebboune en Russie avant la fin de l’année. Valerian Shuvaev a révélé que des événements importants attendaient les relations bilatérales entre les deux pays jusqu’à la fin de l’année.

Il a ajouté : « Nous cherchons à élargir les domaines de la coopération civile entre l’Algérie et la Russie, et nous travaillons dur pour renforcer le partenariat dans le domaine de l’énergie, les mines, l’industrie et la recherche scientifique », selon la même source.

Le président Abdelmadjid Tebboune avait auparavant déclaré que l’Algérie était prête à rejoindre l’organisation « BRICS ».

Les BRICS, organisation économique internationale, regroupent désormais la Russie, la Chine, le Brésil, l’Inde et la République d’Afrique du Sud..

…..Rentrée universitaire 2022 : retour à l’enseignement en présentiel.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a expliqué qu’en raison de l’amélioration de la situation épidémiologique en Algérie, des instructions ont été données aux directeurs des universitaires pour la reprise de l’enseignement en présentiel dans les universités.

Le ministre a indiqué, lors d’une conférence de presse en marge de sa rencontre avec les représentants des organisations syndicales, que tous les moyens ont été mobilisés pour la rentrée universitaire.

Après consultation du ministère de la santé et du comité scientifique sur la situation épidémiologique en Algérie qui s’améliore, il a été décidé de reprendre l’enseignement en présentiel dans les établissements universitaires sans pour autant renoncer à l’enseignement à distance.

Le ministre a souligné que l’enseignement à distance ne sera pas abandonné. Il complétera l’enseignement présentiel, car c’est un acquis qui ne peut être annulé pour améliorer la formation des étudiants, notant que de nombreuses cours sont disponibles via la plateforme..

…..Le 1er quota de manuels scolaires dépêché dans quatre wilayas du Sud.

L’Office national des publications scolaire (ONPS) a dépêché, mercredi, le premier quota de manuels scolaires dont le manuel d’anglais destiné aux élèves de 3ème année primaire, au titre de l’année scolaire 2022-2023, dans quatre wilayas du sud, à savoir Adrar, Tindouf, Béchar et Naama, a affirmé le chargé de communication et responsable de l’unité braille de l’ONPS, Yacine Mira, rapporte l’agence officielle.

« En application des décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et des instructions du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, l’ONPS a dépêché mercredi le premier quota de manuels scolaires dans quatre wilayas du sud, à savoir Adrar, Béchar, Tindouf et Naama », a déclaré M. Mira à l’APS, en marge d’une visite à l’ONPS dédiée aux médias.

« 70 millions de manuels scolaires ont été imprimés pour l’année scolaire 2022/2023 pour les trois cycles d’enseignement », a-t-il ajouté.

Pour les non-voyants, M. Mira a indiqué que les opérations d’impression et de distribution « se poursuivent », rappelant les efforts consentis en vue d’assurer cet outil pédagogique à l’ensemble des établissements scolaires sur tout le territoire national avant le 21 septembre, date de la rentrée scolaire.

Le responsable a affirmé « la disponibilité des manuels pour les trois cycles, outre le manuel d’anglais ».

Plusieurs mécanismes ont été mis en place pour garantir la disponibilité du manuel scolaire, dont « la création de 34 points de vente au niveau national relevant de l’ONPS, en sus de la mobilisation de 1.400 librairies privées agrées et la vente en ligne, favorablement accueillie par les parents d’élèves qui en ont profité pour acquérir 80.000 manuels ».

Par ailleurs, l’ONPS a imprimé les manuels des 3e, 4e et 5e année primaire en double exemplaire, a-t-il fait savoir, expliquant que le premier exemplaire portant la mention « Kitabi » (Mon livre) est gardé au niveau de l’école, alors que le deuxième est à usage domestique pour alléger le cartable scolaire.

…..ARAV : mise en garde contre les informations préjudiciables au produit algérien.

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a mis en garde, mercredi dans un communiqué, contre les informations non confirmées qui « pourraient attenter à la réputation du produit algérien et porter préjudice à l’économie nationale », soulignant la nécessité de vérifier la source d’information et sa véracité.

L’ARAV a affirmé avoir suivi le traitement par les médias algériens en général et audiovisuels en particulier, de la question d’exportation des dattes algériennes, et relevé que « certaines chaînes de télévision s’étaient référées à des informations diffusées par des journaux et les sites électroniques de ces derniers au sujet d’un prétendu arrêt des exportations des dattes algériennes décidé par le ministère du Commerce, en raison d’un retour de certaines livraisons au motif qu’elles contenaient des substances nocives pour la santé, selon un article publié par le quotidien ‘Echorouk’, qui a généralisé cette information à toutes les variétés de dattes algériennes ».

L’ARAV rappelle, dans ce sens, le démenti apporté, mercredi, par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations qui réfute les fausses informations relayées concernant l’arrêt de l’exportation des dattes algériennes.

Elle précise que « le traitement de tels sujets et informations pourrait porter préjudice à la réputation du produit algérien et à l’économie nationale ».

L’ARAV « rappelle, à nouveau, la nécessité de se conformer aux règles professionnelles et de s’assurer de la véracité des informations auprès de leurs sources, en écoutant à toutes les parties et en respectant le rapport liberté-responsabilité », poursuit la même source.

« En cas de poursuite de traitements non professionnel des informations liées directement à l’intérêt général, l’ARAV prendra les mesures légales qui s’imposent »..

…..Gouvernement : présentation d’un avant-projet de loi relative à la réglementation des changes.

Un avant-projet de loi relative à la répression de l’infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger a été présenté, mercredi, par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, lors de la réunion du Gouvernement présidée par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, indique un communiqué des services du Premier ministre.

« Ce projet de loi propose un nouveau cadre juridique qui donne la priorité au recouvrement des fonds objets de ces infractions et la préservation des intérêts du trésor public, en favorisant davantage le recours aux mécanismes de règlement amiable », explique le communiqué.

Selon la même source, conformément aux procédures établies, ce projet de texte fera l’objet d’un examen lors d’un prochain Conseil des ministres.

Vers la création d’une agence nationale de gestion des avoirs saisis, gelés et confisqués issus de la corruption

En outre, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a présenté une communication portant sur les grands axes de la révision en cours de la loi n 06-01 du 20/02/2006 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en conformité avec la révision constitutionnelle et les instruments internationaux en la matière », souligne le communiqué.

La révision de cette loi « vise notamment la création d’une agence nationale de gestion des avoirs saisis, gelés et confisqués issus de la corruption », ajoute le communiqué.

Examen de l’avant projet de déclaration de politique générale.

Lors de la même réunion, le Gouvernement a examiné l’avant projet de déclaration de politique générale qui sera présentée au Parlement, conformément aux dispositions de la Constitution, selon le communiqué.

Le document en question intègre, ajoute la même source, « les données inhérentes à la concrétisation des actions engagées par les différents secteurs ainsi que le bilan d’étape des réalisations du Gouvernement depuis l’adoption de son Plan d’action en septembre 2021 ».

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste