Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Jeudi 12 Safar 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Jeudi 12 Safar 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Jeudi 12 Safar 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

La détenue Mouna Qaadane libre après 18 mois d’emprisonnement.
Les autorités d’occupation israélienne ont libéré, mercredi, la détenue Mouna Houcine Qaadane (50 ans) après une arrestation pour 18 mois..

La démolition du village d’Al-Araqib pour la 206ème fois.
Aujourd’hui, mercredi, les autorités d’occupation ont démoli le village d' »Al-Araqib » dans la région du Néguev, pour la 206ème fois consécutive..

Centre des droits de l’homme : 5 malades morts à Gaza cette année à cause des restrictions de l’occupation.
Un centre palestinien des droits de l’homme a déclaré mercredi que 5 malades de la bande de Gaza, dont 3 enfants, sont décédés depuis le début de 2022, en raison des restrictions imposées par l’occupation israélienne à la liberté de mouvement et de voyage..

Des centaines de personnes participent aux funérailles du martyr Younis Tayeh et appellent à l’escalade de la résistance.
Des centaines de Palestiniens ont participé aux funérailles de Younis Tayeh, qui a été tué par les forces d’occupation israéliennes, lors de leur prise d’assaut, ce matin, mercredi, du camp de réfugiés palestiniens de Fara’a, au sud de la ville de Tubas, dans le nord de la Cisjordanie occupée..

Kamal Al-Khatib appelle à la vigilance et à contrecarrer les projets malveillants d’occupation à Al-Aqsa ​.
Cheikh Kamal Al-Khatib, vice-président du Mouvement islamique à l’intérieur du pays occupé, a appelé le peuple palestinien de toutes catégories et sectes à être vigilant et à protéger la mosquée bénie Al-Aqsa..

Prolongation de la détention de la journaliste jérusalémite, Lama Ghosheh.
Aujourd’hui, mercredi, le tribunal d’occupation de Jérusalem a prolongé la détention de la journaliste jérusalémite, Lama Ghosheh, pour la 3e fois, jusqu’à demain jeudi..

Le Hamas présente ses condoléances pour la mort de Ghassan Tayeh et confirme la poursuite de la résistance en Cisjordanie.
Le mouvement « Hamas » a présenté ses sincères condoléances pour le martyr du Tubas, Younis Ghassan Tayeh, soulignant que la bataille de la Cisjordanie occupée se poursuit de toutes ses force, pour la défense de la terre et des lieux saints »..

Offensive limitée d’occupation à l’est de Khan Younis.
Ce matin, mercredi (7-9), des véhicules militaires israéliens sont entrés en terres palestiniennes, le long de la « barrière de sécurité », à l’est de la ville de Khuza’a, à l’est du gouvernorat de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza..

Arrestation d’un civil blessé à l’est de Naplouse.
Ce matin, mercredi, les forces armée d’occupation sionistes ont ouvert le feu sur un citoyen palestinien, sur la route de contournement de la colonie « Elon Moreh », près de l’ancien carrefour de Beit Dajan, alors qu’il tentait de rejoindre sa terre dans la région..

Décès d’un jeune palestinien par les balles de l’occupation à Tubas.
Un jeune homme a été tué, mercredi matin, après avoir été directement ciblé par les balles des forces armées d’occupation israéliennes, dans le camp d’Al-Fara’a, au sud de Tubas, dans le nord de la Cisjordanie.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Secousse tellurique de magnitude 3,8 degrés à Guelma.

Un secousse tellurique de magnitude 3,8 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi à 17h28 dans la wilaya de Guelma, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

L’épicentre de la secousse a été localisé à 9 kilomètres au nord-ouest de Bouhamdane, a précisé la même source..

…..Pétrole : le Brent sous les 90 dollars.

Lesté par les craintes de récession en pleine crise mondiale du coût de la vie, le Brent, référence du brut en Europe, est passé mercredi sous 90 dollars, une première depuis début février, avant l’invasion russe de l’Ukraine.

Vers 13H50 GMT (15H50 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre perdait 3,64% à 89,45 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en octobre chutait quant à lui de 3,98%, à 83,42 dollars, glissant sous la barre des 85 dollars le baril pour la première fois depuis janvier.

Pour Craig Erlam, analyste chez Oanda, cette nouvelle chute des prix va permettre de tester l’Organisation des pays exportateurs de pétroleet leurs alliés (OPEP+).

« La question est de savoir pendant combien de temps l’OPEP+ va attendre et jusqu’à quel point les prix vont baisser avant que l’alliance ne convoque l’une de ces réunions d’urgence dont elle a parlé? », s’interroge-t-il.

L’alliance a évoqué, lors de sa dernière réunion, de possibles nouvelles discussions avant la prochaine rencontre du 5 octobre, « pour répondre si nécessaire aux développements du marché ».

En début de semaine, les prix du brut avaient été soutenus par l’annonce par l’OPEP+ de la réduction de 100.000 barils par jour de leur objectif de production pour octobre.

« La logique derrière la réduction de l’OPEP+ était de mettre fin à la récente baisse des prix et de remédier à leur volatilité », explique Stephen Brennock, de PVM Energy.

Pour le moment, « elle a échoué sur ces deux plans », les acteurs du marché voyant dans cette réduction « un signe clair de la détérioration des perspectives de la demande ».

« Le spectre d’une récession qui pèserait sur la demande dans le monde occidental est en passe de devenir une réalité, car l’inflation galopante et la hausse des taux d’intérêt freinent la consommation », affirme M. Brennock.

En Chine, les exportations comme les importations ont ralenti en août, « les nouvelles restrictions pour lutter contre le Covid faisant sentir leurs effets et les vagues de chaleur réduisant l’activité des usines », résume Susannah Streeter, analyste pour Hargreaves Lansdown.

« Quelque 60 millions de personnes à travers le pays sont confrontées à des fermetures partielles ou totales », estime M. Brennock. « Il va sans dire que ces restrictions auront un effet négatif sur la demande de carburant dans le pays. »

Plus tôt en séance, les cours du brut étaient brièvement repartis à la hausse, le président russe Vladimir Poutine ayant menacé mercredi de cesser toute livraison d’hydrocarbures en cas de plafonnement des prix, tout en se défendant d’utiliser l’énergie comme une « arme » face à l’Europe qui craint des pénuries.

Plafonner les prix « serait une décision absolument stupide », a lancé M. Poutine lors d’un forum économique à Vladivostok (Extrême-Orient russe). « Nous ne livrerons rien du tout si c’est contraire à nos intérêts, en l’occurrence économiques. Ni gaz, ni pétrole, ni charbon (…). Rien », a-t-il ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi aux Etats membres de l’UE un plafonnement du prix du gaz russe livré à l’Union, afin de « réduire les revenus de la Russie ».

Sur le marché du gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du marché européen évoluait à 224,855 euros le mégawattheure (MWh), toujours en baisse malgré les déclarations du président russe..

…..Acquisition d’avions bombardiers d’eau : les précisions du directeur général des Forêts.

Le directeur général des forêts, Djamel Touahria, s’attend à ce que la capacité du pays à faire face efficacement aux incendies soit renforcée à partir de 2023, après la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’acquérir deux avions bombardiers d’eau, connus pour leur capacité supérieure à stocker l’eau, rapporte la Radio nationale chaîne I.

Le même responsable a révélé qu’en décembre prochain l’Algérie recevra un premier avion bombardier et un deuxième avion au premier trimestre de 2023.

Dans le même contexte, le directeur général des forêts a annoncé que le dispositif national de protection, de prévention et d’alerte précoce des incendies, en place depuis mai dernier, restera en vigueur jusqu’au 31 octobre.

M. Touahria a estimé que ce système a fait preuve d’une grande efficacité malgré les malheureuses et tristes pertes survenues les 17 et 18 août dans certaines wilayas de l’Est du pays, notamment El Tarf.

Djamel Touahria a déclaré : « Jusqu’à présent, nous avons enregistré 940 incendies, et ces incendies ont détruit environ 24 000 hectares de forêt, ce qui est bien moins que l’année dernière, qui dépassait 96 000 hectares », selon le même média.

Révélant le bilan des récents incendies dans les wilayas de l’est du pays, M. Touahria a indiqué que « la situation générale dans le pays était sous contrôle jusqu’au 16 août dernier, date à laquelle la zone touchée par un certain nombre d’incendies n’a pas dépassé les limites de 3.000 hectares. ».

…..Sommet arabe d’Alger : un ministre algérien se rendra prochainement au Maroc.

L’Algérie abritera les 1 et 2 novembre 2022 le Sommet de la Ligue arabe à Alger, dont les préparatifs sont en cours. L’Algérie a commencé lundi dernier à adresser les invitations aux chefs d’Etats et rois arabes pour participer au Sommet d’Alger.

Ainsi, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est rendu en Egypte pour remettre les invitations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à ses homologues palestinien Mahmoud Abbas (lundi 5 septembre), et égyptien Abdel Fattah al-Sissi (mardi 6 septembre).

Tous les pays arabes seront invités pour participer au Sommet d’Alger, y compris le Maroc, avec qui les relations diplomatiques ont été rompues en août 2021.

Et c’est le ministre de la Justice, Abderrachid Tebbi, qui est chargé de remettre l’invitation du président Tebboune au roi Mohamed VI. C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi, le ministère marocain des affaires étrangères, sans préciser la date.

« Dans le cadre de la préparation du prochain Sommet arabe, prévu à Alger, le 1er novembre 2022, les autorités algériennes ont décidé de dépêcher plusieurs émissaires dans les capitales arabes, porteurs d’invitations à tous les Chefs d’État des pays membres de la Ligue Arabe », a indiqué le ministère marocain sur Twitter.

Dans le cadre de la préparation du prochain Sommet arabe, prévu à Alger, le 1er novembre 2022, les autorités algériennes ont décidé de dépêcher plusieurs émissaires dans les capitales arabes, porteurs d’invitations à tous les Chefs d’État des pays membres de la Ligue Arabe. pic.twitter.com/NreQTfCYdu
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) September 7, 2022

Et d’ajouter : « Ainsi, le ministre de la Justice algérien sera dépêché au Maroc, après l’Arabie Saoudite et la Jordanie, tandis que le ministre de l’Intérieur remettra la même invitation au Sommet à la Tunisie et à la Mauritanie..

…..La visite en Algérie d’un rapporteur spécial de l’Onu reportée.

La visite en Algérie du rapporteur spécial de l’Onu sur la liberté d’association, de réunions et de manifestations, prévue pour ce 12 septembre, est officiellement reportée à 2023 à la demande du gouvernement Algérien, a annoncé, ce mercredi Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH).

Saïd Salhi a précisé qu’il s’agit du 8ème report de cette visite depuis 2011. « Le gouvernement ne veut pas assumer ses engagements devant les mécanismes Onusiens de protection des droits humains », a-t-il écrit sur Facebook.

Et d’ajouter : « il a peur de cette visite qui va démasquer la réalité d’une répression implacable, c’est une fuite en avant, tellement la situation des libertés publiques est chaotique et accablantes ».

Le vice-président de la LADDH a également souligné que la situation est « caractérisée par les multiples atteintes et interdictions des libertés en matière de marches et rassemblements pacifiques interdites depuis mars 2021, des associations dissoutes et des bureaux fermée et scellé à l’image de RAJ et de SDH Oran, des partis politiques gelés d’activités à l’image du PST d’autres sont sous poursuites judiciaires multiples a l’images de l’UCP et le MDS ».

« Que dira le gouvernement face à toutes ces violations devant le rapporteur qui en plus de ses rencontres avec les officiels, il a prévu aussi de rencontrer les acteurs de l’opposition et de la société civile autonomes? », s’est-il demandé.

Rappelons que près de 300 détenus sont emprisonnés pour des faits liés au mouvement populaire « Hirak » de 2019, d’après les associations algériennes de défense des droits.

Lors de sa rencontre périodique avec la presse nationale, fin juillet dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait déclaré : « Il n’y a pas de détenus d’opinion en Algérie et la prétendue existence de ce genre de détenus relève du mensonge du siècle »..

…..Boumerdès : une directrice de lycée suspendue pour distribution d’un document inapproprié.

La direction de l’Education de la wilaya de Boumerdès a suspendu à titre conservatoire la directrice d’un lycée à Ouled Moussa suite à la distribution d’un document « inacceptable et non conformes aux textes et règlements », a indiqué mercredi un communiqué de la Direction.

Cette décision, précise la même source, fait suite à la distribution « d’un document par le lycée Chekir Aissa de la commune d’Ouled Moussa contenant des expressions inacceptables et non conformes aux textes et règlements », relevant qu’ »eu égard à leur caractère sensible, des mesures appropriées ont été prises portant suspension conservatoire de la directrice de l’établissement jusqu’à sa comparution devant le conseil de discipline de wilaya, conformément aux lois en vigueur ».

Cette décision a été prise à haut niveau suite à la distribution aux élèves d’une fiche de renseignements.

La fiche, largement relayée sur les réseaux sociaux, comporte un volet dans lequel l’élève doit cocher une case relative à la situation sociale de sa famille, « riche », « pauvre » ou « moyenne »..

…..Le ministère du Commerce dément l’interdiction de l’exportation des dattes.

Le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations dément catégoriquement les fausses informations publiées dans l’article de presse du journal Echorouk du 06 septembre 2022 sur son site officiel et la version papier diffusée le mercredi 7 septembre 2022, qui indique que le Ministère du Commerce a décidé d’arrêter immédiatement l’exportation des dattes algériennes, indique un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

Le Ministère du Commerce confirme que tout ce qui est mentionné dans cet article est basé sur des informations sans fondement et injustifiées qui nuisent à l’économie nationale et à la richesse de notre pays, d’autant plus que la qualité des dattes algériennes est exigée à tous les niveaux internationaux.

Le ministère regrette ce comportement non professionnel repose sur le manque d’enquête de l’auteur sur les faits et les informations fiables fournies par ses services, d’autant plus que les efforts de ces derniers sont largement axés sur la promotion et l’encouragement des exportations hors hydrocarbures, selon le même communiqué.

Face à cette situation, le Ministère du Commerce a décidé de prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre de l’auteur de l’article et du journal concerné, y compris des suites judiciaires devant les autorités compétentes, a conclu le même communiqué..

…..Arkab reçoit la Directrice Générale de la société Wintershall Dea AG.

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, ce mardi 06 septembre 2022, au siège du Ministère, la Directrice Générale de la société Wintershall Dea AG, Europe, Moyen Orient et Afrique du Nord, Madame Dawn Summers, indique un communiqué du ministère.

Les entretiens entre les deux parties ont porté sur le développement et le renforcement des relations de coopération et de partenariat dans le domaine des hydrocarbures, liant le Groupe Sonatrach et la société Wintershall, les qualifiant d’excellentes ainsi que les perspectives de leur renforcement.

Le ministre a, à cette occasion, mis l’accent sur les opportunités d’investissement et de partenariat qu’offre le secteur énergétique en Algérie notamment l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui présente plusieurs facilitations et avantages aux investisseurs.

Les parties ont abordé, également, les opportunités d’investissement et de coopération dans le domaine du développement et le transport de l’hydrogène, le transport des hydrocarbures et le captage et stockage du carbone ( ccs).

Par ailleurs, il a été convenu, à l’issue de cette rencontre, de l’organisation de rencontres entre Sonatrach et Alnaft avec les représentants de Wintershall.

Madame Summers a souligné que les discussions ont été très fructueuses, et que l’Algérie est un candidat de choix pour un partenariat énergétique renforcé. Elle a manifesté la volonté et l’engagement de Wintershall à renforcer sa présence en Algérie.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste