Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mercredi 26 Mouharram 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mercredi 26 Mouharram 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mercredi 26 Mouharram 1444.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

L’escalade des activités de résistance en Cisjordanie au cours des dernières 24 heures.
Les activités de la résistance palestinienne se sont intensifiées en Cisjordanie au cours des dernières vingt-quatre heures, au cours desquelles une fusillade a visé les forces d’occupation et les colons..

Les Palestiniens d’Amérique latine : L’incendie criminel Al-Aqsa ne sera pas effacé de la mémoire.
La Fédération palestinienne d’Amérique latine (OPAL) a déclaré que le crime d’incendier la sainte mosquée Al-Aqsa ne sera pas effacé de la mémoire palestinienne, soulignant que « les plans de l’occupation pour s’emparer des lieux saints ne passeront pas »..

L’occupation force une famille de Jérusalem à démolir les fondations de ses installations commerciales.
Aujourd’hui, mardi, les forces d’occupation israéliennes ont forcé une famille palestinienne à démolir la base de leurs installations commerciales dans le quartier de Ras al-Amud à Silwan, au sud de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée..

Campagne d’arrestations en Cisjordanie.
Aujourd’hui, mardi, les forces d’occupation ont mené une campagne de raids et d’arrestations dans différentes villes de Cisjordanie occupée, ciblant le chef du Mouvement de résistance islamique « Hamas », Faza Sawafta, et l’activiste et prisonnier libéré Nader Sawafta..

L’occupation restitue aujourd’hui le corps de Mai Afana à sa famille.
Selon un communiqué publié par l’Autorité palestinienne des affaires civiles..

Des dizaines de colons prennent d’assaut Al-Aqsa.
Des dizaines de colons ont pris d’assaut, mardi matin (8-23), les cours de la mosquée bénie Al-Aqsa, sous la protection de la police d’occupation israélienne..

40 familles de prisonniers de Gaza rendent visite à leurs enfants à la prison de Nafha.
Des dizaines de familles de prisonniers de la bande de Gaza dans les prisons d’occupation ont rendu visite à leurs enfants dans la prison du désert de Nafha (sud de la Palestine occupée en 1948)..

Un jeune palestinien abattu par l’occupation à Naplouse.
Le citoyen, Muhammad Marzouq Araishi, est mort à l’aube d’aujourd’hui, mardi, après avoir été abattu par l’occupation il y a deux semaines, dans la ville de Naplouse..

La « Chambre commune » est un exploit national qui sera consolidé.
Les deux factions de la résistance palestinienne le Hamas et le Jihad islamique dans la bande de Gaza ont publié un communiqué où ils assurent que la chambre commune des opérations est un exploit national qui regroupe toutes les factions de la résistance afin de mener à bien la bataille contre l’occupant et qu’elle sera renforcée jusqu’à la libération de la Palestine et le retour de la diaspora..

La Cour de l’AP à Tubas libère deux enfants sous caution.
La Cour de l’Autorité Palestinienne (AP) à Tubas a décidé de libérer les deux enfants Karim et Mazen Sawafteh après une arrestation de cinq jours.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Coronavirus : 77 nouveaux cas et aucun décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce mardi, dans un communiqué, 77 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 73 guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie.

Selon la même source, 4 patients sont actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés s’établit ainsi à 269.971, celui des décès reste inchangé (6878), alors que le nombre total des patients guéris passe à 181.555 cas..

….Date de la rentrée pour les élèves : ce qu’a dit le ministre de l’Education.

Alors que d’habitude les dates de la rentrée scolaire sont fixées plusieurs semaines à l’avance, pour l’année scolaire 2022/2023, la date de la rentrée des classes pour les élèves n’a pas été encore fixée.

En effet, la semaine dernière, le ministère de l’Education nationale a fixé les dates de la reprise du travail des personnels de l’Education. Dans un communiqué, le ministère a précisé que la reprise des fonctionnaires administratifs est fixée au dimanche 28 août 2022 et celle des enseignants pour mercredi 31 août 2022.

Aucune date n’a, en revanche, été donnée pour la rentrée des classes des élèves des trois paliers de l’enseignement, alors qu’on est à un peu plus une semaine du mois de septembre qui coïncide avec la rentrée scolaire.

« Les dates de la rentrée scolaire pour les élèves seront prochainement annoncées »

Ce mardi 23 août, le ministre de l’Education, Abdelhakim Belabed, s’est exprimé sur le sujet.

Lors de l’ouverture d’une rencontre nationale de 3 jours consacrée à la préparation de la formation qualifiante des enseignants d’anglais de la 3e année primaire, tenue au lycée Hassiba-Ben Bouali (Alger), M. Belabed a indiqué que que « les dates de la rentrée scolaire pour les élèves seront prochainement annoncées ».

Il a ajouté, selon l’agence APS, que « toutes les dates ont été bien étudiées afin de permettre à toutes les catégories d’encadrer les élèves et aux membres de la famille éducative de rejoindre leurs postes pour une rentrée sereine »..

….Belabed : Tous les moyens réunis pour une introduction réussie de l’anglais au primaire.

Tous les moyens matériels, humains et organisationnels sont réunis pour une introduction réussie de l’anglais au primaire, a affirmé mardi le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, indique un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

Le ministre s’exprimait à l’ouverture d’une rencontre nationale de 3 jours consacrée à la préparation de la formation qualifiante des enseignants d’anglais de la 3e année primaire, tenue au lycée Hassiba-Ben Bouali (Alger).

Le département de l’Education veillera, pour assurer une introduction réussie de l’anglais au primaire dès l’année scolaire 2022-2023, à « réunir tous les moyens matériels, humains et organisationnels, avant de passer à d’autres niveaux dans les prochaines années », a assuré M. Belabed, soutenant qu’ »il s’agit là d’un acquis important pour l’école et pour tout patriote ».

M. Belabed s’est dit persuadé que cette matière allait trouver une place de choix dans le système éducatif algérien, et que ce projet rencontrera un succès certain, notamment au vu de la ferme volonté du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et la conviction quant à « son efficacité et son importance stratégique » au sein de la société.

Concernant la rencontre, le ministre a expliqué qu’il s’agit d’un « premier noyau devant être généralisé aux niveaux locaux puis régionaux afin de permettre aux concernés de bénéficier d’une formation sérieuse et suffisante ».

Après avoir rappelé que le recrutement des enseignants de cette matière se fait, pour cette année, par voie de contractualisation, le ministre a affirmé que les enseignants concernés seront formés pendant 15 jours, même en ayant un niveau académique (licence en anglais où un diplôme en traduction de et vers l’anglais).

matière est obligatoire à l’instar des autres matières et sera dispensée avec un volume horaire de 90 minutes, a expliqué M. Belabed, faisant état de « l’élaboration d’un manuel scolaire » qui sera distribué aux élèves dans les délais fixés.

Il a précisé que cette rencontre permettra de concevoir les modules et les axes de la formation et de préparer la composition de noyaux régionaux pour 3 jours, lesquels noyaux formeront, à leur tour, les enseignants d’anglais dans toutes les régions du pays.

La formation, selon le ministre, comprend des modules en « didactique de la langue anglaise, la psychologie de l’enfant, la législation scolaire, la gestion des valeurs et les pratiques pédagogiques ».

Par ailleurs, le M. Belabed a indiqué que « toutes les dates ont été bien étudiées afin de permettre à toutes les catégories d’encadrer les élèves et aux membres de la famille éducative de rejoindre leurs postes pour une rentrée sereine », ajoutant que « les dates de la rentrée scolaire pour les élèves seront prochainement annoncées..

….Les navires Timgad et Sedrata toujours bloqués dans un port belge.

Plusieurs navires de transport de marchandises de la Compagnie nationale de transport maritime de marchandises « CNAN-Nord » ont été bloqués l’année dernière dans des ports européens en Belgique, Espagne et France.

Si la situation des cargos algériens (Stidia, Saoura, Tinzirène, Kherrata, Constantine) bloqués dans des ports espagnols et français a été réglée et ont pu être rapatriés, ce n’est toujours pas le cas des navires Timgad et Sedrata, qui sont immobilisés dans le port d’Anvers en Belgique depuis plusieurs mois. Le premier est dans cette situation depuis novembre 2021, et le second, depuis février 2022.

« Après des hésitations et des retards incompréhensibles, les autorités ont fini par décider de lever les réserves émises par la puissante Fédération des travailleurs du transport maritime (IFT) et les autorités portuaires d’Anvers à l’origine de ces immobilisations », rapporte le journal El Watan dans son édition de ce mardi 23 août. Malgré cela, précise la même source, la délégation officielle algérienne dépêchée en Belgique pour débloquer la situation, et après un long séjour, elle n’a toujours pas obtenu la libération des deux cargos. Le même journal souligne que « le risque de les perdre est omniprésent et doit interpeller les autorités ».

Concernant le Timgad : « Une caution de 8,4 millions de dollars a été déposée récemment, comme l’a exigé l’affréteur D-Shipp, le jour où il a immobilisé le navire sur décision du tribunal. De même que les réserves émises par l’IFT, liées au paiement des salaires des marins embarqués ou en congé et qui ont été à l’origine de la mise en situation d’abandon du navire ont été levée, puisque les virements ont été effectués à tous les marins et la situation de ces derniers a été assainie », a expliqué à El Watan, le secrétaire général du syndicat de Cnan-Nord, Bensouna Khiri.

Et d’ajouter : « Bizarrement, à ce jour, rien n’a été fait. Il y a comme un acharnement à vouloir maintenir le navire qui appartient à l’Etat algérien, et donc n’est pas considéré comme un navire de complaisance, en état d’abandon. Pourquoi ? Nous ne le savons pas ».

Pour ce qui du Sedrata, Bensouna Khiri a indiqué : « Le navire a été immobilisé pour expiration de l’assurance mais aussi pour des prescriptions techniques relevées par les autorités portuaires. Un chantier a été retenu pour effectuer des réparations et des mises en conformité. Il attend juste une place pour être pris en charge. Mais jusqu’à présent, il n’a pas eu le feu vert pour être libéré. »

Le syndicaliste craint que ces blocages « soient le fait d’une volonté délibérée de tierces personnes ou entités de maintenir les deux navires immobilisés pour les accaparer par la suite ».

Le 24 février dernier, l’ex-ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, avait expliqué que la mauvaise gestion des sociétés et l’absence de contrôle constituent les principales causes à l’origine de la saisie des navires marchands algériens dans certains ports européens en 2021.

L’ex-ministre avait même déclaré que la situation du Timgad (toujours bloqué à Anvers) avait été régularisée. Il avait souligné que la saisie est due à « une défaillance technique » et à « des raisons liées à la situation financière des sociétés qui n’ont pas pu maintenir les navires en état de navigabilité ».

« Aucun navire, non muni d’une autorisation de contrôle, ne sera autorisé à quitter les ports algériens » et qu’ »un plan d’urgence a été mis en place pour relancer les sociétés commerciales propriétaire de ces navires et les rendre conformes aux standards internationaux », avait annoncé M. Bekkaï, qui avait été limogé le 10 mars dernier..

….Port d’Oran : Hausse du volume des exportations hors hydrocarbures au premier semestre.

Le volume des exportations hors du port brûlant d’Oran a augmenté de plus de 163% au cours des six premiers mois de cette année, par rapport à la même période en 2021, selon l’autorité portuaire.

La majorité des exportations étaient de 1 545 912 tonnes de clinker, 261 641 tonnes de divers types de fer et 181 745 tonnes de ciment, en plus de l’exportation de 2 500 tonnes d’huiles usées.

La quantité de clinker exportée a augmenté de plus de 192%, suivie du ciment, avec une augmentation de plus de 129% par rapport aux six premiers mois de 2021, comme cela a été indiqué.

Le port d’Oran a traité 5.591.103 tonnes de marchandises diverses durant les six premiers mois, contre 5.630.800 tonnes durant la même période en 2021, ce qui représente une « légère » baisse de près de 1%.

Le mouvement des cargaisons solides dans le port a également connu un taux de croissance de plus de 33% par rapport à ce qui avait été réalisé au cours de la même période en 2021, atteignant 4 210 544 tonnes.

Et les importations de céréales de toutes sortes se sont élevées à 1.291.044 tonnes, soit une baisse de plus de 27% (481.830 tonnes) par rapport à la même période en 2021.

L’importation d’aliments pour bétail a également connu une augmentation de 44,53%, passant de 638 721 tonnes au cours des six premiers mois de 2021 à 923 140 tonnes au cours de la même période en 2022.

Le volume de cargaison liquide a atteint 123 959 tonnes, avec une augmentation de 10,52 %, qui comprenait des huiles végétales, des huiles usagées et autres.

Le port d’Oran a enregistré une baisse de l’activité conteneurs sur la même période, puisqu’il a traité 100.526 conteneurs au cours des six premiers mois de l’année en cours, contre 109.637 conteneurs sur la même période en 2021, soit une baisse de 8,33%.

S’agissant du transport des passagers, le port d’Oran a enregistré 85.767 passagers au cours des six premiers mois de cette année, tandis que le mouvement des véhicules au cours de la même période s’est élevé à 22.596 véhicules, comme l’indique la même institution portuaire..

….Bedoui placé sous mandat de dépôt.

La chambre d’accusation près la Cour d’Alger a ordonné le placement en détention provisoire de l’ancien premier ministre Noureddine Bedoui, rapporte ce mardi Echourouk Online.

Selon la même source, la Cour d’Alger a annulé la décision prise dimanche par le juge instructeur du pôle économique et pénal du tribunal de Sidi Mhamed de placer Noureddine Bedoui sous contrôle judiciaire, avec retrait de son passeport, après son audition sur des affaires de corruption qui remontent à l’époque où il était wali à Constantine.

Echourouk Online précise qu’il a été auditionné dans l’affaire liée la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe ».

En septembre 2021, Noureddine Bedoui avait été présenté devant le juge d’instruction près le pôle économique et pénal du tribunal de Sidi Mhamed qu’il a placé sous contrôle judicaire.

Pour rappel, Bedoui, 62 ans, avait occupé le poste de wali de Constantine et de plusieurs wilayas. Ce diplômé de l’Ecole nationale d’administration, avait été nommé ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels du 11 septembre 2013 au 14 mai 2015, puis ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales du mai 2015 à 2 avril 2019.

De mars à décembre 2019, il avait occupé le poste de premier ministre. Il avait été démis de ses fonctions au lendemain de l’élection d’Abdelmadjid Tebboune comme président de la République lors des présidentielles du 12 décembre 2019.

….Accidents de la circulation : 59 morts et 1898 blessés en une semaine.

Cinquante-neuf (59) personnes sont décédées et 1898 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus dans plusieurs wilayas du pays, durant la semaine allant du 14 au 20 août courant, selon le bilan communiqué mardi par les services de la Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Illizi avec 09 personnes décédées et 08 autres blessées, suite à 04 accidents de la route, précise la même source.

En outre, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 2508 incendies urbains, industriels et autres, les plus mortels ayant été enregistrés au niveau des wilayas d’El-Tarf, Souk-Ahras et Sétif.

S’agissant des opérations diverses, 5837 interventions ont été effectuées, durant la même période, dont le sauvetage de 458 personnes en danger..

Importation automobile : Un cahier des charges pour chaque type de véhicule.

Le ministère de l’Industrie poursuit l’étude du dossier d’importation de voitures, en préparant des cahiers de charges adaptés à chaque type de véhicule séparément, la priorité étant bientôt accordée aux véhicules sans carte grise, à l’instar des nouveaux engins mobiles, qui seront orientés vers les projets d’investissement, a rapporté, hier lundi, Echoroukonline.

Le dossier de l’importation des voitures et de l’élaboration des cahiers des charges est toujours à l’étude au niveau du Ministère de l’Industrie, qui travaille actuellement à parachever les textes réglementaires régissant l’activité, selon le même média.

La décision d’interdire l’importation de voitures il y a des années a été prise pour permettre aux usines d’assemblage locales de prendre leur part de marché et pouvoir promouvoir les véhicules produits localement.

Cependant, les scandales qui suivirent la chute de l’ancien régime prouvèrent que ces usines ne faisaient que « gonfler les roues », et que ces dernières étaient incapables de subvenir aux besoins du marché national selon un taux d’intégration raisonnable.

Alors que l’interdiction d’importer des voitures a continué à préserver les réserves de change, à un moment où les prix du pétrole avait connu une baisse sur le marché international et les voitures n’étaient plus une prioritaire..

….La commission chargée d’indemniser les agriculteurs touchés par les récents incendies installée.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présidé, hier lundi, une réunion de coordination à laquelle ont participé les cadres du ministère, ainsi que les chefs et directeurs généraux des établissements publics économiques du secteur, a indiqué un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

Cette rencontre a été consacrée à l’installation de la commission opérationnelle sectorielle chargée d’indemniser les agriculteurs touchés par les incendies ayant touché certaines wilayas du pays.

Cette commission travaillera en coordination avec le Comité National d’Indemnisation au niveau du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, selon le même communiqué.

Le comité sectoriel est présidé par le directeur général des forêts et est composé de membres représentant le ministère ainsi que les chefs et directeurs généraux des établissements publics économiques sous tutelle, sachant que ce comité commencera son travail de terrain en se déplaçant dans les états concernés , à partir du mercredi 24 août 2022, en coordination avec les autorités locales des états.

Par ailleurs, le ministre a donné des instructions pour accélérer le processus de recensement de toutes les personnes affectées au niveau des wilayas concernées, afin de permettre à la commission de suivre les opérations d’indemnisation en nature dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais, sachant que le secteur dispose de toutes les capacités pour répondre aux besoins des personnes affectées..

….Incendies de forêts à El Tarf : le wali donne le bilan.

Le nord-est de l’Algérie a été ravagé par les feux de forêt qui ont fait au moins 44 morts dans plusieurs wilayas et détruits des milliers d’hectares de couvert végétal. El Tarf a été la wilaya la plus touchée avec un lourd bilan des décès.

Ce lundi 22 août, le wali d’El Tarf, Harfouche Benarar, a tenu une conférence de presse au siège de la wilaya en présence de certains responsables de l’exécutif local, durant laquelle, il a donné le bilan des incendies.

M. Benarar a indiqué, selon le compte-rendu de l’agence APS, que les incendies de forêts déclarés mercredi passé à El Tarf ont causé la mort de 36 personnes et dévasté 5.670 hectares du couvert végétal dont 1.164 hectares de forêts.

Il a précisé que la wilaya d’El Tarf a connu 27 incendies déclarés dans 13 communes rappelant que depuis le premier juin passé, 6.039 hectares du couvert végétal ont été la proie des flammes.

Concernant les pertes humaines, le chef de l’exécutif de wilaya a affirmé que ces récents incendies ont causé jusqu’à lundi matin la mort de 36 personnes dont 28 trouvées calcinées le premier jour des incendies (17 août) et 8 autres décédées dans les hôpitaux des suites de brûlures en plus de 173 blessés dont 161 ont quitté les hôpitaux, précisant que deux (2) cadavres n’ont pas été encore identifiés.

Il a également ajouté que 12 personnes se trouvent toujours hospitalisés dont deux (2) à l’hôpital d’El Kala, six à El Tarf, 3 à Bouhadjar et 1 à Besbès.

Concernant l’élan national de solidarité avec les sinistrés, le wali a indiqué que la wilaya d’El Tarf a reçu des caravanes de solidarité de 16 wilayas chargées de 222 tonnes de produits alimentaires et 478 tonnes d’eau minérale stockées à l’unité principale de la protection civile de la ville d’El Taf et au CEM Ferrikh-Ali d’El Kala.

Ces aides sont distribuées sous l’égide de la commission de wilaya de solidarité, installée samedi passé et présidée par le secrétaire général de la wilaya.

Le même responsable a rappelé que le bombardier d’eau russe Beriev Be-200 a effectué depuis dimanche après-midi des vols pour refroidir et éteindre les feux encore actifs à travers les forêts de la wilaya dans le cadre de la poursuite des efforts pour éteindre définitivement ces feux.

Il a également ajouté que les premières missions de cet avion ont été dirigées dimanche vers la région Oued El Hout dans la commune de Remal Souk, la région de Boumala et la forêt de Tonga, soulignant que ce bombardier d’eau a effectué plus de 27 opérations de largage à travers les vastes aires parcourues par les flammes.

Il a rappelé en outre que l’avion russe, appuyé par un hélicoptère de la protection civile et deux autres de l’Armée nationale populaire (ANP), a soutenu lundi les unités terrestres formées par les agents de la protection civile et ceux des forêts pour éteindre d’une manière définitive tous les foyers susceptibles de constituer un certain danger.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss