Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mercredi 2 Dhou al Qiddah 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mercredi 2 Dhou al Qiddah 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mercredi 2 Dhou èl Qidah 1443.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..
Quatre soldats israéliens blessés lors des affrontements à Silwan.

Quatre soldats israéliens ont été blessés, mardi soir, lors des affrontements contre les jeunes palestiniens dans le village de Silwan au sud de la mosquée Al-Aqsa..

Poursuite des écoliers.. blessés, arrestations et attaques israéliennes à Jérusalem.

Au moins 6 civils ont été blessés, et 5 autres ont été arrêtés, aujourd’hui, mardi, lors d’attaques israéliennes contre les habitants de Jérusalem occupée, dans des zones séparées..

L’occupation arrête un garçon pour avoir prétendument planifié une attaque à l’arme blanche à Jérusalem.

Aujourd’hui, mardi, la police israélienne a annoncé qu’elle avait arrêté un garçon de 16 ans, de Jérusalem-Est, soupçonné d’avoir comploté pour commettre une attaque à l’arme blanche dans la vieille ville..

L’occupation arrête 5 pêcheurs d’une même famille dans la mer de Rafah.

La marine israélienne a arrêté, mardi soir, 5 pêcheurs d’une même famille du gouvernorat de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza..

Affrontements avec l’occupation et attaques de colons dans les villes de Cisjordanie.

De violents affrontements ont éclaté avec les forces d’occupation israéliennes, mardi, dans la ville de Tulkarm, coïncidant avec des attaques menées par des colons dans le village de Shufa, au sud-est de la ville, en plus d’autres attaques contre coloniales à Hébron et Bethléem..

Jérusalem : des blessés lors des attaques de colons sur les maisons palestiniennes à Silwan ​.

Deux jeunes hommes ont été blessés, aujourd’hui, mardi, lors d’une attaque par des colons contre les maisons de citoyens dans la ville de Silwan, au sud de la mosquée Al-Aqsa..

4 prisonniers du Hamas condamné à des peines de perpétuité.

Aujourd’hui, mardi, le tribunal militaire israélien du camp d’Ofer a prononcé des peines d’emprisonnement à perpétuité contre quatre prisonniers palestiniens, après les avoir accusé coupables du meurtre d’un soldat près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie occupée, en 2019..

3 jeunes blessés par les balles de l’occupation et 8 arrêtés en Cisjordanie et à Jérusalem.

Les forces d’occupation israéliennes ont lancé mardi une campagne d’arrestations d’un certain nombre de citoyens dans les villes de Cisjordanie occupées ..

Nassif : Renforcer l’action de résistance est la meilleure réponse aux crimes de l’occupation.

Le chef du Mouvement de résistance islamique « Hamas » Raafat Nassif a déclaré : « Que s’est-il passé, dimanche, et continue d’être perpétré à Jérusalem occupée et en Cisjordanie, dans le contexte de la fréquence élevée des attaques de colons ? Demande plus de renfort pour l’unité de renfort et d’action résistante. ​.

Renouvellement de la détention administrative du député Jamal Al-Taweel.

Le tribunal d’occupation israélien a renouvelé la détention administrative du chef au mouvement de résistance islamique Hamas, Cheikh Jamal Al-Taweel, originaire de la ville d’Al-Bireh dans le centre de la Cisjordanie.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

Covid-19 en Algérie : 7 nouveaux, 2 guérisons et aucun décès.

Sept nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 2 guérisons et aucun décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué ce mardi le ministère de la Santé.

Selon la même source, le total des cas confirmés en Algérie s’élève à 265.884 cas.

Le ministère de la Santé a fait savoir également que le nombre des décès est resté stable, soit 6.875 cas, tandis que le nombre de patients guéris a atteint 178.415.

Par ailleurs, un patient se trouve actuellement en soins intensifs.

OCTOPUS, le plus grand parc aquatique en Algérie ouvre ses portes le 01 juin.

OCTOPUS, le plus grand parc aquatique en Algérie, situé à Tamda, dans la wilaya de Tizi Ouzou ouvre ses portes ce mercredi 01 juin, et ce à l’occasion de la journée internationale de l’enfance.

Près de six années après le lancement des travaux, Octopus parc aquatique sera inauguré à Tamda, dans la banlieue est de Tizi-Ouzou. D’une superficie de 25.000 m² sur une aire globale de plus de 5 ha, ce nouveau parc de loisirs dédié aux jeux de l’eau est prêt à accueillir une moyenne de 5.000 personnes/jour.

«Nous lancerons, ce premier juin, toutes les attractions aquatiques avec 10 stands, toboggans pour enfants et adultes ainsi que les piscines qui peuvent recevoir un millier de nageurs», a déclaré, dimanche dernier au quotidien Horizons, le promoteur du projet Mustapha Athmane qui a indiqué que «le toboggan pour adultes, long de 100 m, est considéré comme le plus grand jamais réalisé dans le pays».

Ministère du Commerce : un programme de contrôle spécial été.

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a mis sur pied un programme de contrôle spécial pour la saison estivale visant à garantir le respect des conditions d’hygiène des produits alimentaires de large consommation, a indiqué à l’APS, un directeur au ministère.

Ce programme prévoit l’intensification des opérations de contrôle des produits alimentaires sensibles et périssables, notamment les produits les plus consommés en été, pour ne citer que l’eau minérale, les jus, les fromages et les produits laitiers, selon les déclarations du directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère, Mohamed Louhaidia.

Le programme en question vise à lutter contre les intoxications alimentaires collectives, les brigades de contrôle devant inspecter les différentes unités de production et les circuits de commercialisation, y compris les conditions d’étalage et de stockage, selon le même responsable, qui a insisté sur la « flexibilité » des opérations de contrôle qui sont adaptées aux spécificités de chaque période (occasions, fêtes religieuses et nationales…).

M.Louhaidia a relevé, dans ce cadre, la mise en place du Comité interministériel de préparation et de contrôle de la saison estivale, un mécanisme piloté par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, et associant les différents départements ministériels concernés par le contrôle et la garantie de la sécurité des estivants, au niveau des plages et des espaces réservés aux vacances d’été.

Les agents de contrôle participent également aux commissions de wilayas qui travaillent sous les directives des walis, en coordination avec les services de Sûreté, afin d’imposer le respect des conditions de transport des eaux minérales et des autres produits sensibles à la chaleur, et empêcher l’étalage de boissons et produits alimentaires à l’extérieur des magasins.

Soulignant que des sanctions sévères sont appliquées à l’encontre des contrevenants, M. Louhaidia a indiqué que ces commissions interviennent au niveau des routes, des commerces, des marchés, des unités de production et de distribution.

Le secteur du Commerce qui adopte depuis début 2022 de nouvelles méthodes de travail en matière de contrôle, a réalisé un bilan positif en la matière, en ce sens que le nombre d’interventions a augmenté au cours des quatre premiers mois de 2022 à plus de 806.000 interventions, un chiffre qui a été atteint l’an dernier au cours d’une période de six mois.

Le secteur continue aussi la coordination avec 7 autres secteurs, à savoir les Finances, la Santé, l’Industrie pharmaceutique, l’Agriculture (vétérinaire et phytosanitaire), la Pêche et l’Industrie, à travers des brigades de contrôle conjointes.

Au cours du premier trimestre de 2022, quelque 400 cas d’intoxication ont été recensés sur l’ensemble du territoire national, dont 44% (175 personnes) ont été enregistrés du fait de l’achat de produits exposés au soleil, 21% dans des fast-foods, 17% dans des évènements familiaux, 9 % dans des repas de famille, et 7 % dans les réfectoires des bases de vie. Le reste a été enregistré au niveau des cantines scolaires.

Les mesures prises dans le cadre de la prévention contre les risques d’intoxication alimentaire ont donné lieu à près de 80 000 interventions ayant abouti à l’enregistrement de plus de 7 000 infractions et à l’établissement de 6 700 procès-verbaux de poursuite judiciaire contre les commerçants contrevenants, selon M. Louhaidia.

Ces interventions ciblent les fast-foods, les cafétérias, les crèmeries, les pâtisseries, les magasins d’alimentation générale, les laiteries, les magasins de gâteaux traditionnels et les boulangeries, ainsi que les espaces d’activités touristiques.

Au niveau local, les inspections régionales du Commerce relevant des circonscriptions administratives ainsi que les structures de l’APC spécialisées dans le contrôle d’hygiène, s’emploient à lutter contre ces phénomènes et participent aux interventions de fermeture.

Le secteur du Commerce a participé, au cours de cette semaine, à l’organisation d’une session de formation au profit des P/APC, et ce, dans le cadre de « la nouvelle tendance qui tend à intensifier la communication avec les collectivités locales en vue de leur faire connaitre prérogatives du secteur et les moyens permettant d’attirer les investissements ».

M.Louhaidia a appelé les citoyens à l’impératif de faire preuve de vigilance et de suivre un mode de consommation sain en évitant l’achat de produits alimentaires et de consommation de lieux inconnus qui ne répondent pas aux conditions sanitaires appropriées.

Région Centre: le montant des exportations « appelé à progresser d’ici la fin de l’année ».

Le montant des exportations hors hydrocarbures pour la région centre du pays (Blida, Médéa, Tizi Ouzou, Djelfa, Ain Defla et Bouira) devrait progresser, au cours de cette année et dépasser largement le chiffre de 1,9 million de dollars d’exportation réalisé en 2021, a déclaré, mardi à Médéa, la directrice régionale du Commerce et de la Promotion des exportations, Samia Ababsa, selon l’agence officielle.

« Les nouvelles orientations en matière de promotion des exportations hors hydrocarbures sont en mesure de stimuler les opérations d’exportations et atteindre le seuil de sept millions de dollars, d’ici la fin de l’exercice 2022 », pour les six wilaya, a indiqué cette responsable en marge d’une journée d’information sur la promotion des exportations hors hydrocarbures, organisée conjointement avec la direction régionale centre des douanes.

Un objectif jugé « réalisable », selon Samia Ababsa, eu égard aux performances, à la fois, « encourageantes et prometteuses » enregistrées par les opérateurs économiques du centre du pays, durant le 1er trimestre 2022, avec un chiffre d’affaires de 1,7 million de dollars d’exportation, a-t-elle expliqué.

Un total de trente-quatre opérations d’exportation ont été réalisées par les opérateurs économiques des wilayas du centre du pays, durant l’année 2021, a-t-elle rappelé, ajoutant que le volume global de ces exportations a dépassé un million de tonnes de produits divers.

Les exportations qui ont ciblé plusieurs marchés européens, arabes et asiatiques, ont concerné des produits alimentaires, des fruits et légumes, des boissons, de l’huile d’olive, des matériaux de construction, des produits pharmaceutiques et des cosmétiques, selon cette responsable.

L’assouplissement des procédures douanières au profit des opérateurs économiques est appelé à booster davantage les opérations d’exportation et permettra de « s’éloigner graduellement » de la rente pétrolière, a fait savoir, pour sa part, le directeur régional centre des douanes, Salah Chaib.

Il a assuré que la restructuration du système douanier, opérée en 2021, visant à apporter une grande contribution dans l’exécution du plan économique du gouvernement, s’est traduit par un meilleur accompagnement des opérateurs économiques et devrait contribuer à développer encore plus l’activité économique nationale, a-t-il noté.

Air Algérie annonce l’ouverture des ventes des vols supplémentaires vers Istanbul.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, ce mardi 31 mai 2022, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’ouverture des ventes des vols supplémentaires vers Istanbul au départ de quatre (4) villes algériennes

« Conformément aux décisions des autorités relatives au renforcement du programme des vols internationaux, Air Algérie a annoncé l’ouverture des ventes des vols supplémentaires vers Istanbul au départ d’Alger, Oran, Constantine et Annaba », a précisé le même communiqué.

« Concernant les autres destinations nous vous communiquerons progressivement les dates d’ouverture des ventes », a indiqué la compagnie aérienne.

La semaine dernière, Air Algérie avait annoncé l’ouverture des ventes des vols supplémentaires de et vers Montréal et Francfort.

L’ouverture des ventes pour les vols supplémentaires avec la France n’est toujours pas lancée par Air Algérie. Dans le nouveau programme, pas moins de 180 vols par semaines seront opérés entre l’Algerie et l’Hexagone.

Le 19 mai, en prévision de la saison estivale, un programme des vols supplémentaires a été annoncé par le ministère des Transports.

Acquisition du matériel agricole rénové : les précisions du ministère de l’Agriculture.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a publié un communiqué sur la nouvelle procédure d’acquisition de matériel agricole rénové.

« Afin d’assurer la disponibilité d’équipements adéquats répondant aux exigences en matière de mise en valeur des terres notamment les grandes superficies dans les wilayas du sud destinées aux cultures stratégiques, et dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle procédure d’acquisition de matériel agricole rénové, le ministère de l’Agriculture informe tous les investisseurs agricoles desirant d’acquérir ce type de matériel de se rapprocher des services du ministère de l’Industrie afin de déposer leurs dossiers liés à l’opération d’acquisition desdits équipements », lit-on dans le communiqué.

Le ministère a précisé qu’ »il s’agit d’équipements qui ne sont pas produits au niveau national », soulignant que « cette démarche s’inscrit conformément aux objectifs de développer des filières agricoles présentant un intérêt majeur pour le pays. »

Hamadi : 39 nouveaux hôtels entrés en exploitation.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, a indiqué lundi à Alger que son département s’employait à associer l’ensemble des acteurs du secteur pour assurer le succès de la saison estivale 2022.

Invité du Forum de la Radio algérienne, le ministre a précisé que « les préparatifs de la saison estivale de 2022 ont été lancés dès le début de l’année avec la participation de l’ensemble des acteurs, après la stagnation de l’activité touristique pendant plus de deux ans à cause de la pandémie de Covid-19 », selon le compte-rendu de l’APS.

M.Hamadi a insisté sur la nécessité « d’améliorer les prestations et de proposer des structures d’hébergement à des prix raisonnables », faisant état de « la mise en place d’un programme associant les parties concernées pour la simplification des démarches administratives au profit des personnes souhaitant mettre en location leurs habitations »..

En 2022, 39 nouveaux établissements hôteliers d’une capacité de plus de 3.000 lits sont venus renforcer le parc hôtelier au niveau national, a fait savoir le ministre.

Concernant les prix des structures d’hébergement, le ministre a précisé qu’ils sont « soumis à la loi de l’offre et de la demande », soulignant qu’un projet de décret exécutif était au niveau du secrétariat général du Gouvernement pour le plafonnement des prix selon la classification des structures touristiques.

Quant à l’exploitation des plages, le ministre a indiqué que cette question était débattue au niveau de la commission paritaire, suite à quoi la gestion des plages a été confiée à des opérateurs touristiques et aux propriétaires d’hôtels jouxtant ces plages, dans « le respect du principe de la gratuité d’accès et de l’offre de services de qualité et à des prix raisonnables ».

M.Hamadi a, par ailleurs, relevé la nécessité d’accompagner et de diversifier les investissements « en levant tous les obstacles devant les investisseurs, appelés eux aussi à honorer leurs obligations ».
.

Le ministre a indiqué, dans un autre contexte, que le Conseil national du tourisme, créé en 2002, serait réactivé « prochainement » après la révision de son décret exécutif.

Quant à la participation du secteur à la préparation des Jeux Méditerranéens, prévus à Oran en juin prochain, M. Hamadi a fait savoir que son département envisagerait de soutenir le parc hôtelier par 194 hôtels d’une capacité de plus de 19.000 lits, identifier 27 monuments historiques pour promouvoir le tourisme dans l’Oranie et partant en Algérie, outre la formation de 193 guides touristiques et accompagnateurs pour les participants et la mobilisation de plus de 30 inspecteurs du tourisme.

A l’issue de son intervention, le ministre a mis en avant l’importance de préserver l’artisanat et de le protéger de la contrefaçon en favorisant la formation, en améliorant la qualité et en promouvant toutes sortes de métier.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah