Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Lundi 1er Chawwal 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Lundi 1er Chawwal 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Lundi 1er cha’oual 1443.

Toute l’équipe de MouslimRadio vous souhaite une bonne journée de fête. Aïd Moubarak.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..
57 agressions contre les journalistes palestiniens en un mois.
Le Comité de soutien aux journalistes a enregistré 57 agressions menées par les forces d’occupation israéliennes contre des journalistes palestiniens au cours du mois d’Avril dernier..

Les forces d’occupation s’apprêtent à démolir les maisons des militants de l’opération d’Ariel.
Les forces d’occupation israéliennes ont relevé les mesures des maisons des deux palestiniens qui ont mené l’opération militante d’Ariel soldée par la mort d’un agent sécuritaire israélien vendredi dernier..

La veille de l’Aïd… 12 détenus et plusieurs blessés par les balles de l’occupation en Cisjordanie.
Les forces armées d’occupation ont arrêté au moins 12 Palestiniens de Cisjordanie, aujourd’hui à l’aube, dimanche, un jour avant l’Aïd Al-Fitr..

Trois palestiniens identifiés parmi les syriens exécutés.
Trois Palestiniens ont été identifiés dans le reportage publié par le Guardien montrant l’exécution de 41 civils par les forces syriennes à Tadamon, non loin du camp de Yarmouk dans la banlieue de Damas, en avril 2013..

Deux jeunes hommes blessés lors d’affrontements avec l’occupation à Jénine et Ramallah.
Deux jeunes hommes ont été blessés lors d’affrontements avec les forces armées d’occupation, qui ont pris d’assaut plusieurs quartiers de Cisjordanie, à l’aube et ce matin, dimanche, en menant une campagne d’arrestations contre un certain nombre de citoyens, après avoir perquisitionné leurs domiciles..

La fête du travail en Palestine..une réalité choquante et douloureuse due à l’occupation.
L’occasion du premier mai se renouvelle chaque année pour refléter la réalité des travailleurs dans le monde en général et en Palestine en particulier, à un moment où nos travailleurs souffrent du fléau de l’occupation, de ses pratiques, attentats et siège inhumain et injuste..

Une manœuvre de l’occupation dans Wadi Ara en prévision d’attaques extérieures et d’affrontements à l’intérieur.
Aujourd’hui, dimanche, les médias hébreux ont rapporté que la police et l’armée israéliennes mèneront, pour la première fois, des exercices conjoints à grande échelle, la semaine prochaine, dans la région de Wadi Ara, au nord de la Palestine occupée en 1948..

Al-Sinwar : Notre peuple doit se préparer à la bataille d’Al-Aqsa.
Le prséident du mouvement islamique Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Al-Sinwar, a assuré dans une allocution prononcée ce samedi que « l’épée de Jérusalem dégainé l’année dernière ne retournera pas à son étui avant la libération et le Retour, si Dieu le veut. ».

L’armée israélienne annonce l’arrestation des meneurs d’attaque d’Ariel.
L’armée israélienne a annoncé l’arrestation des deux militants qui ont tué par balle, hier soir, un agent de sécurité israélien près de la colonie d’Ariel..

Abou Hamza : L’opération d’Ariel est le cadeau de notre peuple à tous les peuples pendant la journée d’Al-Qods ​.
Le porte-parole des Brigades d’Al-Qods, la branche armée du mouvement du Jihad islamique, Abou Hamza, a déclaré : « Les foules de millions de personnes libres qui ont répondu à l’appel d’Al-Qods lors de la Journée internationale d’Al-Quds par les marches et les manifestations qui ont parcouru les pays et les places du monde, célébrant en haut la question d’Al-Qods, envoyé l’espoir qui grandit chaque jour avec la libération de la Palestine et la défaite de l’occupation israélienne ».

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..
Coronavirus en Algérie : 2 nouveaux cas, 3 guérisons et aucun décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce dimanche, dans un communiqué, que 2 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 3 cas de guérison ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie. Selon la même source, un patient est actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés est de 265.782, celui des décès demeure inchangé (6.875), et le nombre des guérisons passe à 178.358.

Un marégraphe développé par l’ONM sera installé au port d’Alger en mai.

Un marégraphe développé par l’Office national de météorologie (ONM) sera installé au niveau du port d’Alger ce mois de mai courant, a indiqué à l’APS le directeur général de l’office, Brahim Ihadadene.

La version finale du prototype présenté le 23 mars dernier à l’occasion de la célébration de la Journée météorologique mondiale « sera installée au niveau du port d’Alger au plus tard le 15 mai prochain », a précisé M. Ihadadene.

Cet appareil « breveté » par l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) permet de mesurer le niveau de la mer en fonction du temps. Il est le fruit d’une collaboration entre l’ONM et l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB), a-t-il expliqué.

Ce marégraphe dont les tests se sont révélés « concluants » n’a coûté qu’un million de dinars, alors qu’un produit importé est facturé plus de 100.000 euros, fait savoir M. Ihadadene qui a tenu à signaler que des opérateurs français avaient proposé de racheter le brevet au concepteur algérien de cet appareil.

L’ONM a également « finalisé » le développement d’un pluviomètre réalisé en partenariat avec le Centre de recherches mécaniques (CRM) de Constantine, ainsi que d’un Data logger (enregistreur automatique de données) qui représente « le cœur » d’une station météorologique utilisée dans le recueil et la transmission de données météorologique, a annoncé son DG.

Le développement de ces deux appareils « a encouragé » l’office à travailler sur la conception d’une station « made in Algeria » qui devrait être réalisée « d’ici le mois de septembre prochain », a-t-il ajouté.

M. Ihadadene a souligné que cela permettra à l’Algérie de faire des économies de devises vu qu’une station du genre coûte jusqu’à 10 millions de dinars et que les normes exigent d’en installer une « au minimum » chaque 100 km..

Autre réalisation de l’ONM, son super calculateur utilisé dans les prévisions météorologiques baptisé « Fennec-HPC » qui a coûté 50 millions de dinars, au lieu de 1 milliards de dinars pour l’acquisition d’un calculateur importé, a-t-il indiqué.

Ce calculateur, opérationnel depuis novembre 2021, est composé d’une vingtaine de serveurs de dernière génération et fait tourner une plateforme de calcul d’une capacité de 32 térafolps (32 milliards d’opérations/seconde).

Il est, ainsi, « quatre fois plus puissant que l’ancien calculateur de l’ONM », alors que sa conception a coûté « 20 fois moins cher » que l’achat d’un équipement auprès d’un fournisseur étranger, a expliqué le DG de l’ONM.

Cette plateforme de calcul dont la capacité est « extensible à souhait » permettra, en outre, de faire des économies « supplémentaires » en devises en éliminant les dépenses pour l’acquisition des licences et des mises à jour logiciels, a-t-il précisé.

Cela en plus de permettre « d’améliorer et de diversifier » les produits de l’ONM, mais aussi de contribuer au « renforcement de la position de l’office au sein des institutions et organismes internationaux de météorologie », a fait savoir M. Ihadadene.

A ce titre, il a rappelé que l’Algérie est le seul pays arabe et africain à être représenté au sein de la Commission technique de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pour cataloguer les phénomènes météorologiques dangereux.

Le directeur général de l’ONM a, aussi, mis l’accent sur l’opportunité de faire bénéficier d’autres secteurs de cette plateforme de calcul, notamment les universités, en mettant à leur disposition le savoir-faire acquis par ses équipes et « pourquoi pas exporter ce calculateur vers les pays africains », a-t-il déclaré.

Ihadadene également annoncé l’aboutissement prévu « au plus tard lors du 1er trimestre 2023 » d’un projet de développement interne de cinq logiciels d’exploitation, soulignant que ces logiciels coûtent en moyenne 2 millions d’euros chacun à l’achat de l’étranger, sans compter les dépenses liées aux mises à jours et à l’acquisition de licences supplémentaires.

Il s’agit des applications AMET Vision, AMET View, AMET Com, AMET Sat et AMET Data Base, selon le premier responsable de l’ONM expliquant que le développement de ces applications avait été assuré par des ingénieurs issus de l’Ecole supérieur d’informatique (ESI).

Plus de 1200 enseignants universitaires concernés par la procédure de mise à la retraite.

Plus de 1200 ensiegnants universitaires ayant atteint l’âge de 70 ans seront mis à la retraite, a indiqué, jeudi dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

« La procédure de mise à la retraite qui concernera 1236 enseignants universitaires dont 312 enseignants hospitalo-universitaires soit 2% des professeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, tous grades confondus, s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de la loi 16-15 relative à la retraite », a précisé un communiqué du ministère, repris par l’agence APS.

Et de rappeler que cette procédure intervient dans le cadre de « l’application de la demande du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique s’agissant du report de l’âge de mise à la retraite à 70 ans pour les fonctionnaires appartenant aux corps d’enseignants chercheurs et chercheurs permanents avec la possibilité de prolonger exceptionnellement leurs activités en fonction des besoins de l’établissement universitaire auquel ils appartiennent ».

Toutefois, « le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique demeure dans le besoin de tirer profit de l’expérience de cette catégorie en fonction des besoins du secteur et dans le cadre de la réglementation en vigueur, notamment en matière d’encadrement de thèses et projets de recherche ainsi que leur invitation à prendre part aux différents comités de développement de la recherche scientifique et technologique », a conclu la même source.

Le Premier ministre, Aïmene Benaberrahmane, a adonné son accord relatif à la mise en retraite des professeurs et chercheurs âgés de plus de 70 ans, a informé une note adressée le 25 avril par le Directeur des ressources humaines (DRH) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), aux directeurs des établissements sous tutelle.

Selon la note, le Directeur des Ressources humaines du MESRS a demandé aux responsables concernés « d’engager les procédures nécessaies » et « d’inviter tous les professeurs et chercheurs concernés par cette procédure à déposer leurs dossiers au niveau des caisses de retraite (CNR) ». Dans la même note publiée mercredi dernier par le site spécialisé Santé News, le 1er septembre prochain est fixé comme la date-butoir « pour finaliser la procédure ».

Zones humides du Tassili : plus de 4.700 oiseaux migrateurs observés depuis début 2022.

Au moins 4.732 oiseaux aquatiques migrateurs représentant 44 espèces ont été observés depuis le début de l’année en cours au niveau des zones humides et plans d’eau de la région du Tassili, a indiqué dimanche à l’agence APS, le chef du service technique à la Conservation des forêts de la wilaya d’Illizi, Abdeslam Arab.

M. Arab a précisé à la même source que la plupart de ces oiseaux migrateurs ont été observés au niveau des exutoires des stations d’épuration de Djanet et Illizi, ainsi que des zones humides telles que Ikenouine, Ifertine, Ifni, Tamadjert, Imehrou et Oued-Djerrat.

Les espèces avifaunes aquatiques et migratrices élisent domicile dans la région pour nidifier en période hivernale, avant de poursuivre leur migration vers le Sud du continent, a-t-il signalé en citant parmi ces oiseaux migrateurs, la Spatule, l’échasse blanche, la Tadorne Casarca, le Traquet, la Cigogne blanche et le Héron cendré.

La région du Tassili constitue, grâce à sa riche biodiversité, une zone de prédilection pour diverses espèces d’oiseaux migrateurs, mais aussi pour des espèces sédentaires, a souligné M.Arab.

Les services de la Conservation des forêts s’attèlent pour cela à valoriser et préserver la biodiversité de la région, notamment les espèces avifaunes rares et protégées.

Ces actions interviennent à travers l’intensification de la surveillance des zones humides et des plans d’eau fréquentés par les volatiles et autres animaux sauvages, en plus d’actions de nettoiement des sites et leur préservation des risques de pollution par les rejets anarchiques de déchets et les restes d’animaux, selon la même source.

Béchar : brevet d’invention d’un charbon actif à base de noyaux de dattes.

Le laboratoire de chimie et sciences de l’environnement de l’Université « Tahri Mohamed » de Bechar (UMTB) a obtenu un brevet d’invention de charbon actif à partir de noyaux de dattes auprès de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), a-t-on appris dimanche auprès du rectorat de l’UMTB.

« Ce brevet porte sur la mise au point par des chercheurs du laboratoire d’un charbon actif à partir de noyaux de dattes, par une activation à la vapeur d’eau sans utilisation de produit chimique », a indiqué le vice-recteur des relations extérieures, de la coopération, de l’animation, de la communication et des manifestations scientifiques de l’UMTB, Tedj Ghomri.

Ce genre de charbon, qui a une porosité très développée qui lui attribue des valeurs certaines pour une utilisation dans beaucoup de domaines, est « meilleur » que d’autres charbons actifs commerciaux et peut être utilisé pour améliorer la qualité des eaux et des eaux destinées à la préparation du lait et de boissons rafraîchissantes, de même que pour la purification et le stockage des gaz, a-t-il expliqué.

L’obtention de ce brevet auprès de l’INAPI témoigne des efforts et de l’ingéniosité des équipes de recherches scientifiques du laboratoire de l’UMTB précité, qui poursuivent actuellement d’autres recherches sur plusieurs innovations et produits, a ajouté M.Ghomri.

En outre, le laboratoire de chimie et sciences de l’environnement de l’Université « Tahri Mohamed » de Bechar a signé récemment une convention de partenariat avec le secteur de la Pêche et des productions halieutiques portant sur la formation scientifique des étudiants en Master dans la perspective de leur spécialisation dans le domaine des ressources halieutiques ainsi que le développement de l’élevage, la production de poissons d’eaux douce, la gestion des pêches et la transformation des produits marins/aquatiques de façon à en assurer la conservation et l’utilisation efficiente, selon M.Ghomri.

Dessalement d’eau de mer : lancement en mai d’une opération de réalisation de 5 stations.

Cinq stations de dessalement d’eau de mer, dotées chacune d’une capacité de production de 300.000 m3 d’eau/Jour, seront lancées en réalisation durant le mois de mai en cours à l’échelle nationale.

C’est ce qu’a annoncé, samedi, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, qui était en visite dans la wilaya e Tipaza, en compagnie du ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni.

L’Algerian Energy Company (AEC), relevant du groupe Sonatrach, se chargera de la réalisation des cinq stations de dessalement d’eau de mer « au cours du second semestre 2022, avant le lancement du projet de la station de Fouka 2, d’une capacité de production de 300.000 m3, au cours de la première semaine de mai prochain », a expliqué M. Arkab, selon l’agence APS.

Soulignant l’engagement pris par le wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta, de faciliter toutes les procédures d’installation de l’entreprise de réalisation, « d’autant plus qu’il n’y aucun problème du foncier », le ministre a précisé que le lancement du reste des projets se poursuivra à Oran, Boumerdes, El Tarf et Bejaïa au cours du second semestre de l’année en cours.

Selon Mohamed Arkab, l’Algerian Energy Company procède, actuellement, aux dernières retouches pour le lancement des chantiers de ces cinq « méga projets, dotés d’une importance stratégique pour le pays ». Le ministre a insisté devant les responsables de l’AEC, sur l’impératif, pour ces derniers, de « respecter les nouvelles normes, dans l’exécution de leurs tâches, tout en œuvrant à trouver des solutions techniques pour éviter les arrêts de production, lors des travaux de maintenance »..

Pour sa par, le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique a révélé que la réserve d’eau actuellement disponible « est suffisante pour assurer la sécurité hydrique à l’échelle nationale, grâce notamment aux chutes pluviales importantes enregistrées qui s’ajouteront aux eaux produites par les stations de dessalement d’eau de mer, susceptibles d’assurer un été tranquille ».

« L’Algérie a adopté une stratégie pour la réalisation des stations de dessalement d’eau de mer en vue de garantir la production d’eau et assurer son autonomie grâce aux eaux des barrages », a ajouté le ministre, notant que ces cinq stations futures vont permettre de porter les capacités de mobilisation des eaux de mer dessalées à 42 %, contre seulement 17% actuellement.

M. Hasni a également signalé une prévision de porter ce taux (42%) à pas moins de 60% à l’avenir, grâce à la concrétisation d’un 2ème programme supplémentaire portant réalisation de six autres stations.

L’Algérie compte actuellement 14 stations de dessalement d’eau de mer opérationnelles, dont le nombre sera porté à 19, après l’entrée en exploitation des projets programmés, à partir de 2024. Un nombre appelé à la hausse après la concrétisation du 2ème programme des six autres stations, dont la mise en service future va réduire sensiblement la dépendance aux eaux des barrages et souterraines, est-il escompté..

Les ministres de l’Energie et des Ressources en eau, accompagnés du wali de Tipasa, ont procédé, à Bou Ismail, à la mise en service d’une station de dessalement d’eau de mer monobloc d’une capacité de production de 10.000 m3/J. La station a bénéficié d’une opération de réhabilitation ayant permis de doubler sa production qui était de pas plus de 5000 m3/J.

La délégation ministérielle a également convenu, lors de sa visite à la station de dessalement d’eau de mer de Fouka, d’affecter, durant cet été, un quota supplémentaire de 4000 m3, au profit de la wilaya de Tipasa, ce qui permettra la mobilisation de près de 207.000 m3, soit une production avoisinant les besoins quotidiens de la wilaya, estimés à 245.000 m3 d’eau.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah