Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Samedi 22 Ramadann 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Samedi 22 Ramadann 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Samedi 22 Ramadann 1443.
.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Plus de 150 mille fidèles accomplissnt la grande prière de vendredi à Al-Aqsa.
Le ministère des Waqfs ismlaiques dans la ville de Jérusalem a estimé le nombre de Palestiniens qui ont accompli la grande prière de vendredi dans la mosquée Al-Aqsa à 150 mille fidèles et ce malgré toutes les mesures répressives israéliennes et les barrages militaires sur les chemins et les portes de la mosquée sacrée..

Un drone israélien attaque les fidèles dans la mosquée Al-Aqsa.
Des dizaines de Palestiniens ont été asphyxiés cet après-midi par pluie de gaz lacrymogènes qui s’est abattue sur les esplanades de la mosquée Al-Aqsa..

Des colons attaquent des Palestiniens à la vieille ville d’Hébron.
Des colons israéliens ont agressé, vendredi, les Palestiniens dans la palce de la vieille ville d’Hébron..

Les deux prisonniers Awawda et Rayan poursuivent leur grève de la faim.
Le prisonnier Khalil Awawda (40 ans), de la ville d’Idna, à l’ouest d’Hébron, poursuit sa grève de la faim pour le 50ème jour, et le prisonnier Raed Rayan (27 ans), du village de Beit Duqo, au nord de Jérusalem occupée, pour le 16ème jour..

Une marche dans la capitale jordanienne en soutien à la mosquée Al-Aqsa.
Une marche populaire massive a été lancée devant la mosquée Husseini dans la capitale, Amman, à laquelle ont participé des personnalités nationales, partisanes et syndicales, rejetant les violations de la sainte mosquée Al-Aqsa par l’occupation et les tentatives d’effacement de l’identité arabe et islamique dans la mosquée..

Des dizaines de blessés lors des affrontements en Cisjordanie.
Des dizaines de Palestiniens ont été blessés, vendredi, lors des affrontements contre les forces d’occupation israéliennes..

L’occupation renouvelle son attaque contre la mosquée Al-Aqsa via un drone.
Des dizaines de civils ont été blessés, cet après-midi, lorsque les forces d’occupation ont tiré des grenades lacrymogènes sur des fidèles postés dans les cours de la mosquée Al-Aqsa..

L’occupation arrête 10 habitants de Jérusalem.
Aujourd’hui, vendredi, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 10 jeunes hommes de différents quartiers de la ville occupée de Jérusalem..

L’occupation arrête deux civils de Jénine.
Aujourd’hui, vendredi, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté deux jeunes hommes de Jénine, après avoir arrêté trois frères la nuit dernière..

La mort d’un jeune homme de Jénine des suites de ses blessures.
Lutfi Ibrahim Labadi (20 ans), de la ville d’Al-Yamoun, à l’ouest de Jénine, a succombé à ses blessures qui lui ont été causées par les forces d’occupation il y a quelques jours, à l’aube aujourd’hui.
.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..
Coronavirus en Algérie : 8 nouveaux cas, 4 guérisons et aucun décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce jeudi, dans un communiqué, 08 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 04 guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie. Selon la même source, un patient est actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 265.754, tandis que celui des décès demeure inchangé, soit 6874 cas. Le nombre total de patients guéris est passé à 178.341 cas.

Grève annoncée dans la fonction publique : le ministère du Travail réagit.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a réagi, ce jeudi, à la grève annoncée par plusieurs syndicats représentants différents secteurs de la fonction publique.

Réunis samedi dernier au siège de l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (Unpef) à Alger, plusieurs syndicats ont appelé à une grève nationale de deux jours les 26 et 27 avril, pour exprimer « la colère des travailleurs ».

Selon ces syndicat, les dernières décisions prises par le gouvernement à savoir la baisse de l’Impôt sur le revenu gobal (IRG), la révision e la grille indiciaire des salaires des fonctionnaires, sont « inutiles », en raison de l’ « absence d’impact positif sur le pouvoir d’achat des travailleurs ».

Ils ont étalé des propositions à mettre en place de façon « urgente » : le relèvement du point indiciaire à 100 DA (contre 45 DA actuellement); la création d’un Observatoire national pour protéger le pouvoir d’achat et à ouvrir le dossier des régimes indemnitaires et l’actualisation des primes de zones.

Dans un communiqué, le ministère du Travail a apporté des précisions sur la diffusion de communiqués émanant de certaines organisations syndicales activant principalement dans la Fonction publique et qui envisagent d’organiser « un mouvement de contestation », alors qu’elles ne peuvent pas activer pour « non conformité » à la loi en vigueur.

Le ministère a indiqué avoir constaté « ces derniers jours, la diffusion de communiqués par voie de presse et sur les réseaux sociaux, émanant de certaines organisations syndicales activant principalement dans la Fonction publique, regroupées au nom d’une coordination dénommée Syndicats Algériens du Secteur de la Fonction Publique (SASFP) et d’une organisation dénommée la Confédération des syndicats algériens (CSA) ».

Selon ces communiqués, ces organisations syndicales « envisagent d’organiser un mouvement de contestation pour revendiquer, notamment l’amélioration du pouvoir d’achat ».

Il attire l’attention des organisations syndicales concernées sur le fait que la Confédération des syndicats algériens « n’a pas reçu à ce jour le récépissé d’enregistrement de sa déclaration de constitution lui permettant d’activer légalement, et ce, pour non-conformité du dossier aux dispositions de la loi n°90-14 du 02 juin 1990, modifiée et complétée, relative aux modalités d’exercice du droit syndical ».

De même, il convient de souligner que la coordination syndicale dénommée Syndicats algériens du secteur de la Fonction publique (SASFP), « n’est pas une organisation syndicale reconnue au sens des dispositions de la loi n 90-14 suscitée et, par conséquent, tout mouvement initié par cette coordination est une violation des dispositions légales en vigueur en matière d’exercice du droit syndical ».

Par ailleurs, l’appel à une grève nationale dite de « solidarité » impliquant « immanquablement un ralentissement de l’activité économique et pouvant porter atteinte aux besoins essentiels de notre société, ne peut être favorable à la recherche de la consolidation et du renforcement de la préservation d’un climat social serein et d’un dialogue social véritablement inclusif dans lequel se déroulent et s’exécutent les devoirs et obligations des parties à la relation de travail, dans le respect des dispositions législatives et règlementaires la régissant », a souligné le ministère.

Le ministère rappelle que l’exercice du droit de grève est « consacré dans la Constitution et encadré par les dispositions de la loi n°90-02 du 6 février 1990, modifiée et complétée, relative à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève», précisant «ce droit doit s’exercer, néanmoins, dans le respect de la procédure légale, notamment après épuisement des procédures préalables de prévention des conflits collectifs (réunions périodiques, conciliation et éventuellement la médiation) ».

Aussi, les organisations syndicales qui se prononcent sur une grève « doivent être enregistrées légalement et remplir les conditions de représentativité conformément aux dispositions de l’article 38 alinéa 2 de la loi n 90-14 susvisée », note la même source.

Face à ces situations, les organisations syndicales concernées « prendraient la responsabilité, soit d’appeler les travailleurs et les fonctionnaires à une grève nationale solidaire contraire aux dispositions de la loi, soit de commettre des actions de contestation se traduisant par une atteinte à la liberté de travail et à la continuité des services publics. Ces actions pourraient donner lieu à la prise de mesures conformément à la règlementation », prévient le ministère.

« Enfin, il est à souligner que les Pouvoirs publics demeurent à l’écoute des partenaires sociaux pour l’examen de leurs revendications socioprofessionnelles dans le respect de la loi », rassure le ministère du Travail.

Il a ajouté qu’ »outre les subventions des produits de large consommation, l’ensemble des mesures prises récemment par le Gouvernement à travers la revalorisation des salaires par l’augmentation des indices de base de la grille indiciaire, la révision du barème de l’IRG et la revalorisation du salaire national minimum garanti (SNMG) visent à générer une amélioration du pouvoir d’achat des fonctionnaires et des travailleurs ».

Dans cette optique, le ministère souligne que « d’autres mesures visant l’amélioration de niveau de vie des citoyens ont été prises, malgré le contexte particulier, à travers la revalorisation des pensions, des allocations de retraite et des rentes de sécurité sociale, l’institution de l’allocation de chômage avec une couverture sociale pour les primo-demandeurs d’emploi, ainsi que l’intégration des bénéficiaires des dispositifs d’Aide à l’Insertion professionnelle (DAIP) et à l’Insertion sociale (DAIS) ».

Le ministère du Travail invite tous les fonctionnaires et les travailleurs, ainsi que leurs représentants à « rester vigilants, tout en veillant au respect de la législation du travail en vigueur ».

Hassene Menouar: «Les produits qui présentent des anormalités devraient être boycotté ».

Le président de l’Association « El aman », Hassene Menouar, a indiqué aujourd’hui que les Algériens doivent cultiver l’esprit de boycott de tous les produits présentant une anormalité.

«Les produits qui présentent des anormalités que ce soit dans le prix, dans sa composition, dans l’emballage ou dans la manière d’exposer le produit, devraient être boycotté d’une manière instantané», déclare M. Menouar lors de son passage à la radio chaine 3, soulignant qu’il faut les laisser afin qu’ils reprennent leur normalité.

Citant l’exemple de la Banane et de la pomme de terre, dont les prix ont connu une flambée, le président de l’Association El aman a encouragé les consommateurs à opter pour des fruits et légumes de saisons et à bouder ces produits, afin d’empêcher des opérateurs et autres intermédiaires « malsains » de spéculer. « Si la banane a atteint le prix de 800 DA, c’est parce que les gens ont continué à l’acheter même en augmentant le prix. C’est le même principe pour la pomme de terre », ajoute t-il.

Pour lui, les associations devraient être une force de proposition pour essayer de trouver des solutions et des idées et les soumettre aux pouvoirs publics. Il estime que des grands changements doivent être opérés au sommet de l’État et surtout au niveau de la société qui doit changer ses comportements individuels et collectifs. « On essaye de travailler, dans notre association, sur les deux fronts en organisant des campagnes de sensibilisation, notamment envers les jeunes dans les universités, mais aussi en élaborant des écrits et des études, en permanence, avec des experts pour trouver des solutions à proposer » , explique-t-il.

M. Menouar souligne l’importance de la régulation du marché, et ce, en réalisant des infrastructures de régularisation. Un point, dit-il, évoqué lors de la récente rencontre avec le Premier ministre. Il déclare à ce propos : «La régulation est défaillante, on est que 45 millions de consommateurs pour un grand pays comme l’Algérie avec toutes ses ressources. Malgré ça, on n’arrive pas à faire fournir sur le marché des produits d’une manière stable et régulière avec des prix constants ».

« On a aussi soulevé au Premier ministre qu’il y a plus de 50 % du marché qui est dans l’informel. C’est ce qui empêche le contrôle sur la qualité, donc sur la sécurité sanitaire des aliments. L’impact est néfaste que ce soit sur la santé ou sur l’économie », conclut-il.

Salon Djazagro : la 19ème édition du 30 mai au 2 juin prochains à Alger.

La 19ème édition du Salon professionnel de la production agroalimentaire « Djazagro » se tiendra du 30 mai au 2 juin prochains au Palais des expositions d’Alger avec une représentation internationale attendue de 70%, ont indiqué jeudi dans un communiqué les organisateurs de cette manifestation, rapporte l’agece APS.

L’événement prévoit d’accueillir près de 500 exposants de 25 pays dans six secteurs : le conditionnement et l’emballage alimentaire, l’hygiène et l’analyse industrielle, la manutention, le transport et le stockage, matériels et équipements ainsi que les matières premières et les produits semi-finis.

Selon les organisateurs du salon, plus de 20.000 professionnels sont attendus dans les secteurs des industries agroalimentaires, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie-restauration, des importateurs-exportateurs et des distributeurs d’équipements.

A cette occasion, Djazagro récompensera pour la première fois, a? travers le concours « Djaz’Innov », les meilleurs équipements produits et services innovants dans le domaine de l’agroalimentaire, fait savoir la même source.

Pour ce concours, l’appel à candidature est ouvert aux exposants jusqu’au 29 avril directement sur le site internet de Djazagro. Un jury d’experts déterminera en mai une sélection officielle des nominés, alors que les lauréats seront déterminés le premier jour du salon et les prix remis le soir méme.

De plus, un nouvel espace baptisé « Tendances & Innovations », où seront exposés les produits des nominés de Djaz’Innov, accueillera des conférences sur les tendances de l’agroalimentaire et des présentations de produits des exposants.

L’Algérie adhère à la Convention internationale de Minamata sur le mercure.

L’Algérie a adhéré à la Convention internationale de Minamata sur le mercure, développée sous l’égide du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), et qui vise à protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets du mercure, en vertu d’un décret présidentiel paru au Journal officiel (JO) n 24.

Il s’agit du décret n 22-134 signé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le 28 mars 2022, portant adhésion de la République algérienne démocratique et populaire à la Convention de Minamata sur le mercure, adoptée à Kumamoto (Japon), le 10 octobre 2013.

Cette convention constitue un traité international juridiquement contraignant sur le mercure, dont le principal objectif est de protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et rejets anthropiques de mercure et de composés du mercure.

Ainsi, cette convention réglemente la gestion du mercure et prévoit des dispositions pour réduire son utilisation à l’échelle mondiale en respect des obligations contenues dans ce traité notamment en ce qui concerne l’approvisionnement, le commerce, les processus de fabrication, l’extraction minière, les émissions atmosphériques, les rejets dans le sol et l’eau, le stockage temporaire et les déchets.

Les parties signataires de cette convention s’engagent à prendre des mesures pour limiter l’utilisation de mercure ou de composés du mercure notamment au niveau des mines et des grandes installations industrielles telles que les centrales au charbon, les chauffe-eaux industriels, les incinérateurs de déchets et les cimenteries.

Les pays signataires sont tenus également de recenser les installations situées sur leurs territoires qui utilisent du mercure ou des composés du mercure dans des procédés et de les soumettre au Secrétariat chargé de la mise en œuvre de cette convention, tout en fournissant des informations sur le nombre et le type de ces installations ainsi que sur leur consommation estimative annuelle de mercure ou de composés du mercure.

Cette convention comprend, par ailleurs, une assistance financière, technique et technologique ainsi au profit des pays en développement et les pays à économie en transition en vue de renforcer leurs capacités aux fins de la gestion du mercure et de respecter leurs obligations.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah