Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mardi 4 Ramadann 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mardi 4 Ramadann 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mardi 4 Ramadann 1443.
.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..
Un agent de sécurité palestinien tué dans une fusillade dans le camp d’Ain al-Hilweh au Liban.
Un membre des Forces de sécurité nationales palestiniennes est décédé ce matin, lundi, dans le camp d’Ein El-Hilweh, au sud du Liban, après avoir essuyé des tirs d’assaillants inconnus..

L’occupation prolonge la détention du reporter de Jérusalem, Muhammad Dweik.
Aujourd’hui, lundi, les autorités d’occupation israéliennes ont prolongé la détention du photojournaliste de Jérusalem, Muhammad Dweik, jusqu’à mercredi prochain..

Les colons se préparent à profaner Al-Aqsa lors de la « Pâque juive » ​.
Des dizaines de colons ont pris d’assaut, lundi (4-4), la mosquée bénie Al-Aqsa, depuis la porte Maghrébins, sous la protection de la police d’occupation israélienne..

20 incursions dans la mosquée Al-Aqsa et l’appel à la prière à Al-Ibrahimi interdit 47 fois le mois dernier.
Le ministère des Dotations et des Affaires religieuses a déclaré que l’occupation et ses colons ont pris d’assaut la sainte mosquée Al-Aqsa 20 fois et ont empêché l’appel à la prière dans la mosquée Ibrahimi 47 fois au cours du mois de mars dernier..

Hamas : La prise d’assaut de Bab al-Amud par Lapid est une escalade dangereuse.
Mohammed Hamadeh, porte-parole du mouvement « Hamas » pour la ville de Jérusalem, a déclaré que la prise d’assaut par le ministre des Affaires étrangères de l’occupation, Yair Lapid, de la porte Al-Amoud à Jérusalem occupée est une escalade dangereuse, dont l’occupation est entièrement responsable des conséquences. ​.

Des navires de l’occupation pourchassent des pêcheurs dans la mer de Gaza.
Ce matin, des canonnières des navires d’occupation israélienne ont pourchassé des bateaux de pêche dans la mer de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza..

Le Front populaire : les crimes de l’occupation doivent être dissuadés par la résistance.
Hani al-Thawabet, membre du Comité central général du Front populaire de libération de la Palestine, a déclaré aujourd’hui, lundi (4-4), que les crimes de l’occupation contre notre peuple en Cisjordanie, à Jérusalem et dans tous les territoires palestiniens occupés, doivent être dissuadés, à la lumière de l’arrogance de l’occupation et son mépris de toute la communauté internationale et à ses lois. ».

L’occupation tire des balles et des grenades lacrymogènes sur les agriculteurs de Deir al-Balah.
Aujourd’hui, lundi (4-4), les forces armées d’occupation israéliennes ont ouvert le feu sur des agriculteurs dans les terres frontalières à l’est de la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza..

L’occupation blesse et arrête 3 ouvriers palestiniens à l’ouest de Ramallah.
Trois travailleurs palestiniens ont été blessés, à l’aube d’aujourd’hui, lundi, par les forces d’occupation israéliennes, alors qu’ils tentaient de rejoindre leurs lieux de travail à l’intérieur des territoires palestiniens occupés en 1948..

Les forces d’occupation arrêtent trois jeunes palestiniens de Jénine et de Naplouse.
Aujourd’hui, lundi, les forces d’occupation ont arrêté trois jeunes hommes des villes de Jénine et de Naplouse.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..
Coronavirus en Algérie : 3 nouveaux cas, 3 guérisons et aucun décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce lundi, dans un communiqué, 03 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 03 guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie. Selon la même source, 06 patients sont actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 265 694, celui des décès demeure inchangé, soit 6 874 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 178 308 cas.

Autoroute Est-Ouest : le système de péage mis en œuvre à partir du deuxième trimestre 2023.

Le directeur général de l’Algérienne des Autoroutes, Mohamed Khaldi, a révélé que le système de paiement automatique (péage) commencera à fonctionner sur l’autoroute Est-Ouest, à partir du deuxième trimestre de l’année prochaine.

Invité ce lyndi 4 avril 2022 sur les ondes de la radio chaîne I, le même responsable a expliqué que le système de paiement sera lancé par étapes, à partir du deuxième trimestre de l’année prochaine, ajoutant que l’opération commencera par une expérience qui durera 6 mois.

Mohamed Khaldi a exprimé son espoir d’atteindre la troisième étape en débitant directement les comptes bancaires, comme c’est le cas dans certains pays développés.

Le même responsable a indiqué que les travaux sont en cours pour achever les 32 km restants des travaux de construction de l’autoroute est-ouest d’El Tarf à la frontière tunisienne, à condition que les projets soient livrés avant la fin de l’année en cours.

M. Khaldi a révélé le début de l’achèvement de 741 km de pénétrante autoroutières, comme celle de Bejaia-Ahnif, dont 68 km ont été réceptionnés, en attendant la réception des 22 km restants, dont le taux de réalisation est de 80%.

Quant à la pénétrante de Jijel-Sétif, elle a connu plusieurs obstacles, notamment la sécurité sur la route et les objections de certains citoyens, pourtant 40 km ont été réalisés.

Mohamed Bouderba : «Les premières expériences d’exportation de la céramique sont encourageantes ».

Le président de l’Association des producteurs et céramistes algériens Mohamed-Moncef Bouderba a révélé aujourd’hui que les premières expériences d’exportation de la céramique sont encourageantes.

« La céramique algérienne est aujourd’hui aux normes internationales. Nous maîtrisons la technologie, les coûts et la qualité », a-t-il déclaré lors de son intervention à la radio chaine 3, en appelant à un meilleur accompagnement logistique et bancaire des exportateurs algériens.

Pour cet industriel, le contexte de conflit entre l’Ukraine et la Russie ouvre des perspectives économiques pour la céramique algérienne. « Avec l’avantage économique sur le prix du gaz, la céramique algérienne est très concurrentielle » et pourrait, selon lui, « trouver sa place sur les marchés des pays du sud de l’Europe ».

Pour autant, cet objectif ne peut être atteint sans « un soutien et un accompagnement sur les plans de la logistique et du transport, accompagnés d’une véritable révolution bureaucratique et bancaire », souligne M. Bouderba, qui affirme que « l’Algérie accuse un certain retard dans les domaines de la logistique et du transport »

Même s’il salue la libéralisation de secteur et son ouverture récente à l’investissement privé, il insiste : « la modernisation de nos capacités de transport aérien, maritime et ferroviaire, est étroitement liée aux objectifs d’exportation ». Moncef Bouderba plaide pour « une collaboration étroite entre la Banque d’Algérie et le secteur économique », afin d’arriver à une réelle réforme bancaire, qui prenne en charge « la perte de change et la convertibilité du dinar ». Objectif : « redonner aux Algériens la confiance en leur monnaie ».

« Je suis pour une convertibilité intelligente, qui préserve les acquis sociaux, mais qui prenne également en considération la performance de l’acte économique », poursuit l’industriel, avant de prévenir : « les rapports de force au niveau mondial sont en train de changer. L’Algérie doit se positionner en fonction de ses intérêts.» « Si ces conditions sont réunies, l’Algérie a une carte à jouer sur son commerce extérieur. A nous de relever le défi », exhorte le président de l’Association des producteurs et céramistes algériens.

Médias : Rebrab décide de fermer le journal Liberté.

C’est un coup dur pour la presse nationale, qui va perdre l’un de ses principaux quotidiens, après 30 années d’existence. Lancé en juin 1992, le journal Liberté baissera rideau dans les prochains jours.

La décision de fermer le quotidien francophone a été prise par l’homme d’affaires Issad Rebrab, l’actionnaire majoritaire de la SAEC-Liberté, société éditrice du journal. Elle sera actée mercredi 6 avril, selon le collectif de Liberté.

« Nous avons appris avec stupéfaction que l’actionnaire majoritaire de la SAEC-Liberté, société éditrice du quotidien Liberté, M. Issad Rebrab, a pris la décision de fermer le journal et qu’une assemblée générale devant l’acter est prévue pour le 6 avril prochain », a indiqué dans un communiqué le collectif du journal, et d’ajouter : « Cette décision inattendue intervient au moment où le journal a engagé un train de mesures visant le redressement de la situation économique de l’entreprise. »

« Dans la perspective de redéploiement du journal, un plan social a été opéré et un nouveau site électronique inauguré », a fait savoir le même collectif, qui a ajouté : « Au demeurant, la société éditrice dispose encore de ressources financières suffisantes pour lui permettre de continuer à exister. » « Malgré un environnement contraignant, Liberté demeure une entreprise de presse viable », a indiqué le collectif, qui a dit ne pas avoir « saisi les véritables raisons qui ont motivé la décision de fermeture du journal. » Le collectif a, en outre, sollicité une entrevue avec M. Rebrab pour lui proposer « des alternatives », mais « en vain ! »

Selon le collectif : « Le quotidien risque donc de disparaitre des étals dans quelques jours. » « Pour le pays et pour les forces du progrès, la survie de ce journal est essentielle. Au-delà de la disparition d’un titre emblématique et de ses conséquences sur la situation de son personnel, la disparition de Liberté signe la fin d’une certaine idée de l’Algérie », a écrit le collectif Liberté.
L’appel d’intellectuels pour la «préservation» de Liberté

Plusieurs intellectuels, chercheurs, universitaires et artistes ont signé une pétition dans laquelle un appel est lancé pour la «préservation» du quotidien francophone Liberté.

« Inquiets du sort réservé au journal Liberté (sa fermeture annoncée), nous, intellectuels, universitaires, chercheurs et artistes algériens, profondément attachés au pluralisme médiatique, ne pouvons rester insensibles au risque de la disparition d’un titre qui porte la voix plurielle de l’Algérie. C’est parce qu’un journal est un espace d’échange et de transmission des idées, des valeurs et d’expression citoyenne nécessaire à la vitalité démocratique d’un pays, qu’il faut le préserver, le défendre et le faire vivre », lit-on dans le texte de la pétition.

Et d’ajouter : « Le journal Liberté, dont l’histoire se confond avec celle de l’Algérie contemporaine, a pleinement assumé, depuis sa création, cette mission intellectuelle. Au-delà de son collectif et de son propriétaire, le journal Liberté appartient aussi à ses lecteurs dans leur diversité. Sa disparition serait une immense perte pour le pluralisme médiatique, un coup dur pour les acquis démocratiques arrachés de haute lutte et de sacrifices. Une grande perte pour le pays. Conscients de l’apport du journal Liberté à la vie culturelle, sociale et sociétale du pays, nous appelons à sa préservation. Nous appelons à la responsabilité de tous pour que vive Liberté. »

« Conscients de l’apport du journal Liberté à la vie culturelle, sociale et sociétale du pays, nous appelons à sa préservation. Nous appelons à la responsabilité de tous pour que vive Liberté », conclut la pétition.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah