Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Vendredi 17 Rajab 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Vendredi 17 Rajab 1443, sur MouslimRadio.

Pour écouter MouslimRadio partout ou vous voulez, télécharger l’application Tunein sur www.tunein.com, disponible pour tout les types de téléphone, tablette et même les pc. Android, iPhone, Windows phone, etc… Tapez MouslimRadio dans la barre de recherche Tunein pour nous écouter, inch Allah…


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Vendredi 17 Rajab 1443.
.
.
Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..
L’Egypte dénonce les tentatives d’expatriation des habitants de Cheikh Jarrah.
Le ministère des affaires étrangères égyptien a dénoncé, jeudi, les tentatives des autorités d’occupation israéliennes d’expatrier les Plaestiniens de leur quartier de Cheikh Jarrah, dans la ville d’al-Quds..

Des colons envahissent al-Aqsa et les Palestiniens appellent à « l’aube de défi ».
Des dizaines de colons ont fait irruption ce jeudi matin dans les espalnades de la mosquée al-Aqsa, sous une haute protection sécuritaire..

Jénine: Deux frères arrêtés et des véhicules de l’occupation ciblés par des outils explosifs.
Les forces armées d’occupation israéliennes ont arrêté, aujourd’hui à l’aube, vendredi, deux jeunes hommes de la ville de Qabatiya à Jénine, qui ont été témoins de violents affrontements, au cours desquels des coups explosifs ont été lancés sur des véhicules militaires israéliens..

Hamas : Notre désignation de terrorisme par l’Australie est un parti pris à l’agressivité de l’occupation.
Le chef du département des médias du Mouvement de résistance islamique « Hamas », chargé dans la région de l’étranger, Hisham Qassem, a confirmé que l’intention de l’Australie de désigner son mouvement comme une « organisation terroriste » reflète « un parti pris flagrant envers l’agressivité de l’occupation israélienne »..

Le Conseil des rabbins de la Torah appelle à renforcer la présence juive à Sheikh Jarrah ​.
Aujourd’hui, jeudi, le soi-disant « Conseil des rabbins de la Torah » a appelé au renforcement de la présence juive dans le quartier de Sheikh Jarrah de Jérusalem occupée..

L’occupation agresse des palestiniens et supprime un « bureau symbolique » à Sheikh Jarrah.
Mercredi après-midi, les forces d’occupation israéliennes ont cambriolé un « bureau symbolique » de l’activiste Muhammad Abu al-Hummus, dans le quartier de Sheikh Jarrah, pour la deuxième fois en 24 heures, et agressé un certain nombre de citoyens et de militants solidaires de l’endroit..

Mouvement National Captif : Notre bataille a commencé, et nous ne reculerons pas.
Le mouvement national captif a déclaré que sa bataille avec l’occupant à l’intérieur des prisons ne s’est jamais arrêtée et ne s’arrêtera pas, mais qu’elle assiste à des étapes d’escalade, soulignant que la bataille a commencé..

L’occupation menace de démolir une école à l’est de Ramallah.
Aujourd’hui, mercredi, les forces d’occupation israéliennes ont notifié la démolition de l’école primaire « Ras al-Tin » située dans la communauté bédouine « Ras al-Tin », à l’est de Ramallah, en 14 jours..

Un membre du Congrès retire son soutien à un projet de loi américain qui encourage la normalisation.
Le membre du Congrès américain de l’État de New York, Jamal Bowman, a annoncé aujourd’hui, jeudi, qu’il retirait son soutien à un projet de loi qui aiderait « Israël » à étendre les accords de normalisation avec les pays arabes..

Hébron : Affrontements et cocktails Molotov contre les forces d’occupation.
Mercredi soir, des affrontements ont éclaté entre des jeunes hommes et les forces d’occupation dans le Triangle de Kharsa, au sud d’Hébron.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..
Coronavirus en Algérie : 375 nouveaux cas, 323 guérisons et 10 décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce jeudi, dans un communiqué, que 375 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 323 guérisons et 10 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie. Selon la même source, 19 patients se trouvent actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés en Algérie s’élève à 263.369 cas, le nombre des décès a atteint 6.870 cas, tandis que le nombre des patients guéris est passé à 176.027.

Covid-19 : réception d’équipements de protection provenant de l’UE.

La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a réceptionné mercredi des aides dans le cadre du projet « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie », constituées d’équipements de protection destinés aux personnels soignants des établissements publics hospitaliers (EPH).

Cette première commande de l’année 2022 a été remise par l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, Thomas Eckert et la représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Blerta Aliko, en présence du représentant du ministère des Affaires étrangères, Samir Bendrissa, de la directrice du projet au ministère de la Santé, Pr. Hadia Mansouri et de la directrice générale de la PCH, Fatima Ouakti.

Ces aides, précédées par d’autres dans le cadre du projet en 2020 et 2021, sont composées de 29 millions de masques sur les 60 millions prévus par le projet avant la fin de l’année, de 1.4 million de combinaisons de protection avec cagoules et de 640.000 blouses chirurgicales.

Après avoir suivi un exposé sur la gestion de la PCH, lors de sa visite au stock de l’établissement, M. Eckert s’est félicité de la mobilisation par l’UE de 43 millions d’euros pour ce projet couvrant plusieurs opérations, soulignant la poursuite des opérations de solidarité de l’UE jusqu’à la fin de l’année 2023.

Il a en outre salué l’engagement de tous les acteurs sur le terrain, en dépit de la mission difficile de lutte contre cette pandémie, ce qui prouve que l’opération se déroule dans de bonnes conditions.

Pour sa part, la directrice générale de la PCH a salué cette action de solidarité, soulignant que ces équipements médicaux étaient d’un grand apport pour les établissements de santé.

La représentante résidente du PNUD s’est félicitée, à son tour, de la « confiance placée par l’UE dans le programme, sans lequel le projet n’aurait pu être concrétisé sur le terrain ».

Une grande partie du projet a été jusque-là réalisée, a-t-elle précisé, faisant savoir qu’elle œuvre, en coordination avec le ministère de la Santé à mener à bien des opérations similaires pour mieux prendre en charge les séquelles du virus.

La cheffe du projet au ministère de la Santé a remercié tous les bailleurs de fonds et parties prenantes, assurant que le projet avance « parfaitement bien », en ce sens que les fonds seront déboursés, durant les mois à venir, dans d’autres activités prévues dans le cadre de la formation et de la sensibilisation de la société civile, en fonction des besoins nationaux et de l’évolution de la situation épidémiologique.

De son côté, le représentant du ministère des Affaires étrangères s’est félicité du soutien européen à l’Algérie, lequel intervient en raison de la propagation du coronavirus qui n’a épargné aucune région du monde.

A noter que la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), chargée par les pouvoirs publics d’assurer la gestion et la distribution de ces aides, a reçu à ce jour 1,2 million de masques de types FFP2, 400.000 tests antigéniques, 100.000 réactifs PCR, 20.000 tests PCR et deux appareils détecteurs.

Ce projet a également contribué à l’accompagnement de plus de 5000 employés et cadres de la santé publique dans la prise en charge des patients contaminés, l’utilisation des équipements, la gestion des achats et l’accompagnement de la société civile dans la sensibilisation au respect et à l’application des mesures préventives.

Alger : les hôpitaux Zemirli et Mustapha Pacha dotés de nouvelles urgences médico-chirurgicales.

Les hôpitaux Salim Zemirli et Mustapha Pacha d’Alger ont été dotés de nouvelles urgences médico-chirurgicales.

Ces nouveaux services des urgences médico-chirurgicales des deux hôpitaux ont été inaugurés, ce jeudi, sous la supervision du ministr de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, qui était en visite de terrain dans la wilaya d’Alger.

Le ministre de la Santé a, d’abord, supérvisé le lancement d’un nouveau service des urgences médico-chirurgicales au niveau de l’institution hospitalière spécialisée Salim Zemirli.

Le nouveau service des urgences chirurgicales de ce pôle de santé spécialisé contient trois blocs opératoires équipés des derniers équipements dans les spécialités de neurochirurgie, de chirurgie générale et d’orthopédie-traumatologie

En plus du service de réanimation qui compte 14 lits et la salle d’observation contient 16 lits, en plus de 16 lits d’hospitalisation. Outre le service d’imagerie médicale, il comprend aussi un bloc scanner, un bloc radio et un bloc échographie.

Accompagné du wali d’Alger, Ahmed Mabed, le ministre de la Santé a supervisé l’inauguration du nouveau service des urgences médico-chirurgicales du centre hospitalier universitaire Mustafa Pacha.

Mise en place de balise de positionnement des navires de pêche : les conditions fixées.

Le décret exécutif n° 22-58 du 2 février 2022, fixant les conditions et les modalités de mise en place de balise de positionnement des navires armés et équipés pour la pêche, a été publié dans le Journal Officiel n° 10.

Selon les dispositions générales du décret, il est entendu par balise de positionnement, « un équipement de suivi et de surveillance des navires de pêche, par satellite ou par bande de très hautes fréquences (VHF) ».

Les navires qui doivent être équipés d’une balise de positionnement par satellite sont, selon l’article 3 du décret, « les navires de pêche d’une longueur hors-tout supérieure à quinze (15) mètres, les navires de pêche au corail, les navires de pêche du thon rouge et les navires utilisés pour le remorquage de cages de transport du thon rouge vivant, les navires exerçant la pêche au large, la grande pêche et la pêche en dehors des eaux sous juridiction nationale ».

Il est souligné que les navires de pêche astreints à la balise de positionnement par VHF, sont « fixés par arrêté du ministre chargé de la Pêche ».

Dans le chapitre consacré aux obligations de l’armateur et du capitaine, le texte indique que « l’armateur du navire de pêche est tenu responsable de l’acquisition, de la mise en place à bord du navire de la balise de positionnement et de son bon fonctionnement et de s’assurer qu’elle ne soit pas enlevée du navire ».

Le capitaine du navire est tenu de « garantir le bon fonctionnement de la balise de positionnement et de la garder opérationnelle en permanence ».

En cas de panne technique de la balise de positionnement, le capitaine doit, selon le décret, « communiquer, à compter du moment où la panne a été détectée ou signalée aux services concernés, les coordonnées géographiques du navire de pêche, avec tous les moyens de communication possibles (…) ».

L’armateur du navire doit, dans ce cas, « prendre toutes les dispositions nécessaires pour réparer la panne de la balise de positionnement ou la remplacer avant de sortir en mer ».

Le non-respect de ces dispositions, donne lieu à « la suspension de l’autorisation de pêche par l’administration de la pêche, territorialement compétente, pour une durée de trente (30) jours renouvelable, jusqu’à la réparation ou le remplacement de la balise de positionnement ».

Pr Brahim Mouhouche : « Si le manque d’eau persiste, cela pourrait compromettre les rendements agricoles ».

Le Professeur à l’Ecole nationale supérieure agronomique d’El Harrach, Brahim Mouhouche, a mis en garde, ce jeudi, sur les répercussions de la persistance du manque d’eau sur la production agricole.

Intervenant sur les ondes de la radio chaîne 3, il a souligné que « l’installation des cultures s’est déroulée dans des conditions très difficiles. » « Si le manque d’eau persiste, cela pourrait compromettre les rendements agricoles », a-t-il mis en garde, en relevant que le taux national de remplissage des barrages est de 37%, mais la répartition de la ressource diffère selon les régions. « À l’est du pays, les barrages sont remplis à pratiquement 70%, mais l’ouest n’est qu’à 21% », a-t-il précisé.

Brahim Mouhouche a appelé « à mesurer le danger pour les régions qui n’ont pas assez d’eau et à ne pas oublier que l’Algérie a un climat saharien sur la plus grande partie du territoire ».

« LAlgérie compte parmi les pays les plus pauvres en eau ».

« Sur les 211 milliards de m3 d’eau de pluviométrie qui tombe sur l’Algérie annuellement, il n’y a que 11 à 12 milliards de m3 d’eau renouvelable que l’on peut utiliser aisément, auxquels on peut rajouter les 5 milliards de m3 d’eau non renouvelable du sud. Rapporté aux 45 millions d’algérien, cela fait un peu moins de 300 m3 par habitant et par an. Or, la moyenne mondiale est de 6000 m3 par personne », a-t-il expliqué, en alertant sur le danger encouru : « l’Algérie compte parmi les pays les plus pauvres en eau ».

Lors de son intervention, M. Mouhouche a insisté sur la nécessité de capter toutes les ressources hydriques existantes, citant à titre d’exemple la récupération des eaux de pluies dans les habitations et autres constructions. « Nous avons beaucoup d’eau dans le sud qu’il faut utiliser malgré les difficultés, a-t-il ajouté.

Appelant à renforcer les capacités de dessalement dans les régions côtières. Pour autant, Brahim Mouhouche recommandé l’utilisation des énergies renouvelables pour réduire les coûts du dessalement. « Chaque mètre cube nécessite un investissement de 5000 dollars. Le prix de revient du m3 dessalé est de 200 DA, alors que la première tranche payée par le citoyen est de 6 DA le m3 », a-t-il rappelé.

La politique tarifaire favorise le gaspillage de l’eau.

Soulignant que la politique tarifaire pousse au gaspillage, le Professeur a appelé à économiser l’eau à tous les niveaux. Il a précisé que le gaspillage de l’eau se situe aussi bien « dans les cuisines des ménagères, que dans les secteurs industriel, agricole et même touristique ».

« L’Agriculture consomme plus de 75% de l’eau disponible, contre seulement 5% pour les ménages », a-t-il indiqué, recommandant de favoriser les cultures qui ne consomment pas beaucoup d’eau et de respecter les itinéraires techniques qui économisent et rentabilisent la ressource hydrique.

Il cite l’exemple du blé : « en Algérie, pour produire 1 kg de blé, il faut parfois 3000 litres d’eau, parce que l’itinéraire technique n’est pas respecté ». Il a appelé à revoir la consommation par habitant des dérivés des céréales et à augmenter la rentabilité de l’eau utilisée pour les cultures.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah