Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Dimanche 29 Safar 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Dimanche 29 Safar 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Dimanche 29 Safar 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

30 détenus administratifs annoncent la grève de la faim à partir de demain.
Trente détenus palestiniens entrent à partir de demain, dimanche 25/09/2022, en grève de la faim pour protester contre leur détention administrative par les autorités d’occupation israéliennes..

Barhoum : Pas de nouveau dans le discours d’Abbas à part un langage de défaite et de supplication.
Aujourd’hui, samedi, le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a déclaré qu' »il n’y a rien de nouveau dans le discours du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, devant l’Assemblée générale des Nations unies, à l’exception d’un langage de défaite et de supplication »..

Abou Zouhri : Notre peuple est en alerte, et l’occupation doit revoir ses comptes avec attention.
Dr confirmé. Sami Abou Zouhri, membre de la direction du Hamas à l’étranger, a déclaré que « la politique sioniste de judaïsation de Jérusalem occupée et de la sainte mosquée Al-Aqsa, qui devrait atteindre son apogée pendant les fêtes juives, représente une dangereuse escalade contre notre peuple et notre nation, et un ciblage de notre religion et de nos lieux saints . ».

Khreisha : Nous devons fournir une couverture politique aux résistants en Cisjordanie.
Le deuxième vice-président du Conseil législatif, Hassan Khreisha, a appelé le président de l’AP Mahmoud Abbas à œuvrer pour retirer la main des organes de l’AP aux combattants de la résistance en Cisjordanie, soulignant que les droits du peuple palestinien ne sont pas mendiés, mais plutôt récupérés par la force..

Le Pakistan. Pas de changement de notre position sur la question palestinienne.
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Bilawal Bhutto Zardari, a déclaré que la position de son pays sur la question palestinienne est très claire et n’a pas changé, rejetant les rumeurs selon lesquelles Islamabad a l’intention de normaliser les relations avec Israël..

Affrontements armés à Balata et arrestation des citoyens en Cisjordanie.
Les combattants de la résistance ont repoussé aujourd’hui à l’aube, samedi, la prise d’assaut par les forces armées d’occupation du camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse, au cours de laquelle les deux jeunes hommes, Bara’ Hashash et Hussam Zaitoun, ont été arrêtés, tandis que les forces d’occupation n’ont pas réussi à arrêter le pourchassé Muhammad Abu Draa, avant de se replier vers le poste de contrôle de Beit Furik..

Avocats pour la justice : Le détenu Ishtyeh a été torturé dans les prisons de l’AP.
Mohannad Karajeh, président de l’ONG « Avocats pour la justice », a assuré que le détenu Mossab Ishtyeh a été agressé et torturé par les services sécuritaires de l’Autorité Palestinienne (AP)..

L’occupation attaque des Palestiniens à Hébron et renverse un autre à Naplouse.
Un certain nombre de jeunes Palestiniens ont été asphyxiés par des gaz lacrymogènes toxiques, vendredi soir (23-9), à la suite d’affrontements qui ont éclaté avec les forces d’occupation israéliennes dans la rue Al-Shallala, au centre de la ville d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée. ..

19 détenus politiques dans les prisons de l’AP.
Le directeur du groupe avocats pour la justice, l’avocat Muhannad Karaja, a confirmé qu’il y avait à ce jour 19 détenus politiques dans les prisons de l’AP, dans le contexte des récents événements à Naplouse..

Des dizaines de Palestiniens morts dans le naufrage du bateau libanais.
Un bateau libanais portant des clandestins, dont des dizaines de Palestiniens du camp de Nahr al-Bared, s’est naufragé au large de la ville de Tartous à l’ouest de la Syrie.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Coronavirus : 7 nouveaux cas et aucun décès.

Sept (7) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et cinq (5) guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué samedi le ministère de la Santé dans un communiqué.

Selon la même source, un (1) patient est actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés s’établit ainsi à 270637, celui des décès reste inchangé (6879 cas), alors que le nombre total des patients guéris passe à 182284 cas..

…..Céréales : la production a atteint 41 millions de quintaux, la collecte est toujours en cours.

La production algérienne de céréales s’élève actuellement à 41 millions de quintaux (4,1 millions de tonnes) pour la campagne 2021/2022. La collecte étant toujours en cours, la production est appelée à augmenter.

Ce chiffre a été donné dans dans le chapitre consacré aux secteurs de l’Agriculture et de la Pêche de la Déclaration de politique générale du Gouvernement qui sera présentée le 3 octobre prochain devant le Parlement.

La filière des céréales a dégagé en bilan de l’étape (collecte en cours) une production de l’ordre de 41 millions de quintaux contre 27,6 millions de quintaux en 2021, est-il indiqué dans la Déclaration, qui a donné le bilan de l’année allant de septembre 2021 à août 2022 et rapportée par l’agence APS.

Le Gouvernement relève que les prévisions de productions pour 2025 sont de l’ordre de 55 millions quintaux et une superficie de 3,75 millions ha, est-il précisé. Actuellement, La superficie globale réservée à la culture céréalière est estimée à 2,9 millions.

Pour rappel, en mai dernier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a indiqué qu’une production record des céréales était prévue cette saison par rapport aux précédentes saisons.

Dans le but d’améliorer les niveaux de collecte des céréales auprès des agriculteurs, le Gouvernement avait pris plusieurs mesures contenues dans la Loi des finances complémentaire pour 2022.

A cet effet, l’article 30 de la LFC 2022 fixe l’obligation pour les agriculteurs céréaliculteurs (blé et orge) de livrer la totalité de leurs récoltes aux coopératives des céréales et des légumes secs (CCLS) territorialement compétentes.

Dans le même but, l’Etat a également décidé de relever le niveau des prix d’achat des céréales par les CCLS à 6.000 DA/quintal de blé dur, 5.000 DA/quintal pour le blé tendre et 3.500 DA/quintal pour l’orge.

Il y a également le renforcement de la flotte de camions dédiée au transport des céréales, en particulier dans le Sud, et que 610 silos et points de stockage sont mobilisés, avec une capacité de stockage de l’ordre de 44,5 millions de quintaux.

A noter que durant la campagne céréalières 2021/2022 (de juin 2021 à fin mai 2022), l’Algérie a importé 10,6 millions de tonnes de céréales, contre 13,1 millions de tonnes durant la campagne 2020/2021. Cette différence s’explique principalement par la baisse de près de la moitié des importations de maïs.
Tomate industrielle : la production des exercices 2021-2022 est de 23,3 millions de quintaux

Le Gouvernement a indiqué, dans sa Déclaration de politique générale, que plusieurs actions visant le renforcement des bases d’une sécurité alimentaire durable et la réduction des importations alimentaires ont été concrétisées par le Gouvernement dans ces secteurs.

Il a ajouté que les actions lancées ont axé sur le développement des filières stratégiques, les céréales et les cultures industrielles, en sus du renforcement des dispositifs de régulation, la modernisation des systèmes de veille sanitaire et phytosanitaire et le renforcement du contrôle de la qualité des produits agricoles.

Dans le volet de développement des cultures stratégiques dans le Sud, un portefeuille foncier initial a été affecté, au titre de la concession pour une superficie de 134 000 ha au profit de 140 investisseurs, alors qu’un programme en cours de 97 000 ha est prévu au cours de 2022.

Il est également souligné que dans la filière tomate industrielle, la production des exercices 2021-2022 est de l’ordre de 23,3 millions de quintaux contre 19,3 millions de quintaux en 2020. L’importation du concentré de tomate a été totalement résorbée, et des excédents de production sont enregistrés pour une valeur de 104 milliards DA, est-il précisé.

Concernant la filière animale, l’action retenue par le Gouvernement porte sur un objectif de production de viande rouge à horizon 2025 de l’ordre de 6,5 millions quintaux en développant les cultures fourragères et 6,8 millions quintaux de viandes blanches.

S’agissant de la mobilisation des ressources en eau pour l’irrigation, le Gouvernement vise la sécurisation céréalière par l’irrigation d’appoint en intégrale sur 500 000 ha et la généralisation des systèmes d’irrigation économiseurs d’eau sur 150 000 ha et ce à l’horizon 2025.

Le secteur agricole participe à hauteur de 14,7% au PIB avec une valeur de production agricole prévisionnelle en 2022 de 4.500 milliards DA (contre 3.500 milliards DA en 2021, soit une augmentation de 31%) et emploie 2,7 millions de personnes, soit plus de 20% de la population active, est-t-il mentionné dans le document.
La production halieutique prévue à fin 2022 est de 116.000 tonnes, un taux de croissance de 19%

Au titre de la pêche, la production halieutique a enregistré une croissance globale, entre 2020 et 2021, de 11,28%, passant de 87.622 tonnes à 97.508 tonnes. La production prévue à la fin de l’année 2022 est de 116.000 tonnes, soit un taux de croissance de 19%.

Le ratio de consommation des produits halieutiques en Algérie est ainsi passé de 2,74 kg/habitant en 2019 à 2,93 kg/habitant en 2021. Il est attendu un ratio de 3,26 kg/habitant en 2022, soit une augmentation de la consommation du poisson de +0,33 kg/habitant (+18%).

Dans le développement de la pêche au grand large, le document relève le pêche de la totalité du quota alloué à l’Algérie en 2022, soit 1.650 tonnes de thon rouge vivant, dans le cadre de l’activité de la pêche au grand large par 29 grands navires battant pavillon algérien, soit une participation additionnelle de 8 grands navires de pêche par rapport à l’année 2021, dont 2 grands navires de pêche construits au chantier naval du port de pêche de Zemmouri (wilaya de Boumerdes).

L’activité a permis de réaliser un taux d’exportation estimé à +155% par rapport à l’année 2021 où les exportations avaient atteint 8,42 millions USD.

Dans le volet de développement de l’activité de construction et de réparation navales et de la création d’une flotte de pêche de grand large, 15 assiettes foncières ont été attribuées, au niveau des ports de pêche, au profit des entreprises de construction et de réparation navales réparties sur 12 wilayas, permettant la création de 426 postes d’emplois.

Aussi, le total de la flottille construite et réceptionnée représente 100 navires, répartis sur 84 navires en 2021 et 16 navires durant le premier semestre 2022.

Le secteur enregistre également la création de coopératives, PME, micro-entreprises, startups et d’emplois et l’amélioration de la vie socioprofessionnelle de ses travailleurs..

…..Rencontre Gouvernement, walis: promotion de l’économie nationale et développement local.

Les travaux de la rencontre Gouvernement-walis, placés sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’ouvriront samedi à Alger sous le slogan « Promotion de l’économie nationale et développement local », rapporte ce samedi l’agence officielle.

Organisée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la rencontre débattra du « rôle du wali dans le développement économique local », du « nouveau cadre juridique pour améliorer le climat d’investissement », et de « la réforme financière et la fiscalité locale ».

L’évènement, qui se tiendra deux jours durant au Palais des Nations (Club des Pins), constitue une étape pour évaluer l’action du Gouvernement et la mise en œuvre d’une feuille de route pour le suivi des résolutions prises lors de la précédente rencontre, sanctionnées par 182 recommandations relatives à la relance de l’investissement et à l’adaptation des programmes de développement locaux.

Cette rencontre périodique représente une opportunité pour dresser le bilan de ce qui a été réalisé et établir une évaluation exhaustive du précédent exercice, tout en remédiant aux lacunes et aux imperfections enregistrées et ce, afin d’atteindre les objectifs assignés dans le sillage de l’instauration de nouvelles règles de gouvernance, comme l’avait ordonné déjà le Président Tebboune.

Elle intervient rappelle-t-on, quelques jours après le remaniement du Gouvernement opéré par le président de la République ainsi que le large mouvement ayant touché 26 wilayas et 3 circonscriptions administratives pour insuffler un plus grand dynamisme et davantage d’efficience à la gestion des collectivités locales..

…..Le navire «The World» fait escale à Oran avec 140 touristes à bord.

Le navire touristique «The World» a fait escale ce samedi au port d’Oran avec 140 touristes à bord, rapporte la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Oran sur sa page Facebook.

« Dans une troisième opération, le navire touristique The world est arrivé au port d’Oran dans la matinée du samedi 24 septembre 2022. Il compte 140 touristes, dont la majorité sont américains », selon la même source.

Pour rappel, le 12 septembre dernier, le navire touristique « Silver Cloud » a fait escale lundi au port d’Oran avec quelque 224 touristes américains à bord.

Les touristes ont visité à l’occasion de cette escale plusieurs sites touristiques, historiques et culturels, des circuits organisés dans le cadre de la promotion des offres proposée par la capitale de l’ouest.

Une seconde vague de plus de 200 touristes étrangers, majoritairement Américains, est arrivée, mercredi dernier, au Port d’Alger, pour visiter nombre de sites culturels et touristiques de la capitale et de Tipaza, avant de poursuivre, en fin de journée, sa traversée vers Oran.

Embarqués à bord du navire de croisière américain « Silver Cloud », ces touristes se trouvent en Algérie dans le cadre d’une traversée maritime devant les mener aux principaux ports d’Afrique du nord et constituant, pour la plupart d’entre eux, une expérience inédite..

…..Algérie, France : Elisabeth Borne attendue à Alger les 9 et 10 octobre.

La première Ministre française, Mme Elisabeth Borne, est attendue en Algérie pour une visite officielle de deux jours du 9 au 10 octobre prochain.

En effet et selon un communiqué du gouvernement français, rapporté ce matin par des médias français, Mme Borne effectuera le déplacement à Alger, à la tête d’une importante délégation de son gouvernement, le 09 octobre prochain.

«En ligne avec la déclaration conjointe d’Alger pour un partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France», adoptée à l’occasion de la visite du président français à la fin d’août, «les membres des gouvernements français et algérien se réuniront pour réaffirmer leur détermination à promouvoir l’amitié entre la France et l’Algérie et approfondir la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun», selon cette source.

Des annonces seront faites «prochainement» sur une possible augmentation des livraisons de gaz algérien à la France, en pleine crise énergétique alimentée par la guerre en Ukraine, avait aussi précisé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron en Algérie, qui s’était félicité qu’Alger aide «à la diversification» des approvisionnements en gaz de l’Europe.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.dz-algerie.info/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste