Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Samedi 28 Safar 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Samedi 28 Safar 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Samedi 28 Safar 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Des dizaines de Palestiniens morts dans le naufrage du bateau libanais.
Un bateau libanais portant des clandestins, dont des dizaines de Palestiniens du camp de Nahr al-Bared, s’est naufragé au large de la ville de Tartous à l’ouest de la Syrie..

50 000 personnes assistent à la prière du vendredi à la mosquée Al-Aqsa.
Cinquante mille citoyens ont effectué la prière du vendredi aujourd’hui (23-9) dans la sainte mosquée Al-Aqsa, malgré les mesures strictes des forces d’occupation israéliennes, selon le Département de dotation islamique à Jérusalem..

Une cellule de Hamas dévoilée à Naplouse et l’auteur de l’opération de Karmil arrêté à Hébron.
Des sources israéliennes ont révélé que les services de sécurité intérieure Shabak ont arrêté les membres d’une cellule appartenant à Hamas impliqués dans une fusillade dans la région de Hawara à Naplouse..

40 pays affirment leur engagement à fournir un soutien total à l’UNRWA.
Quarante États membres des Nations Unies ont affirmé leur engagement à soutenir l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et à veiller à ce qu’il continue à remplir son mandat..

Des colons soufflent dans le shofar près d’Al-Aqsa.
Vendredi matin, des groupes de colons ont pris d’assaut le cimetière de Bab al-Rahma et un certain nombre de portes de la mosquée Al-Aqsa, et ont exécuté des rituels talmudiques provocateurs, y compris sonner de la trompette..

L’occupation vise les pêcheurs et les agriculteurs de Gaza.
Aujourd’hui, vendredi, les forces d’occupation israéliennes ont pris pour cible des pêcheurs et des agriculteurs dans le sud et le nord de la bande de Gaza..

Cinq colons blessés et l’assaillant tué.
Un militant palestinien armé d’un couteau a blessé hier soir cinq colons avant de l’exécuter par les soldats israéliens à proximité du point de passage de Beit Sira, au sud-ouest de Ramallah..

L’occupation arrête deux citoyens en Cisjordanie.
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté, vendredi à l’aube, des citoyens lors d’une campagne de raids à Bethléem et Tulkarem en Cisjordanie..

L’occupation transforme un site archéologique d’Hébron en zone militaire.
Aujourd’hui, jeudi, un groupe de colons, sous la protection des forces d’occupation israéliennes, a installé un portique en fer à l’entrée du quartier « Hosh Al-Sharif », près de la mosquée Ibrahimi, dans la ville d’Hébron, au sud de la Banque de l’Ouest; En préparation de sa capture..

L’avocat Karaja : le détenu Ishtyeh n’arrêtera pas sa grève de la faim avant sa libération.
Le président du groupe « Avocats pour la justice », Mohannad Karaja, a assuré que le détenu politique dans les prisons de l’Autorité Palestinienne (AP) Mossab Ishtyeh poursuit sa grève de la faim et ne l’arrêtera pas avant sa libération.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..CCECC partage son savoir-faire sur la construction ferroviaire en milieu désertique.

La China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) a organisé, ce mardi 20 septembre, à la salle de conférence de la Direction Générale de la SAFEX, la première conférence sous le thème : “Réseau ferré en milieu désertique et phénomène d’ensablement : solutions et mesures d’atténuation”.

Organisée dans le cadre de la participation de CCECC au Salon International des Travaux Publics (SITP), cette conférence a pour but de d’exposer l’évolution des techniques de réalisation de chemins de fer dans des environnements tels que le Sahara algérien. Avec près de 100 participants et invités, exerçant dans les différentes catégories des métiers de travaux publics en général et des chemins de fer en particulier, « cette rencontre est une excellente opportunité d’échanger sur les enjeux et défis de la modernisation du réseau ferré en Algérie, en particulier dans les régions du Grand Sud », a déclaré M. Niu Zengxiang, Directeur Général de la société CCECC en Algérie.

« Nous sommes particulièrement heureux et honorés de partager le savoir-faire acquis par notre entreprise dans le domaine de la réalisation de chemins de fer, notamment à travers l’utilisation de techniques modernes adaptées et le développement de systèmes de protection contre l’ensablement, comme le phénomène de formation des vents de sable et les principes de prévention liés à ce phénomène climatique », précise-t-il. Le DG de CCECC assure également que l’entreprise prend également en considération « les contraintes en amont, durant la phase de conception de réseau ferrée en milieu désertique qui sont particulières et que nous connaissons grâce à notre expérience acquise et les solutions techniques mises en œuvre dans des pays tels que la Chine, l’Arabie Saoudite ou les Emirats Arabe Unis ». Par ailleurs, « la CCECC est prête à participer à la réalisation des projets de chemin de fer dans le grand sud algérien et est également disponible à apporter tout le soutien et l’aide nécessaires pour endiguer ou du moins atténuer le phénomène d’ensablement au niveau des lignes existantes du chemin de fer algérien », assure le premier représentant de la société en Algérie.

Lors de la conférence, l’intervenant, M. OUAR Abdelhamid, consultant international, a présenté l’état de la diversification et du développement ferroviaire en Chine et les mesures prises pour venir à bout du problème d’ensablement que subissent les lignes existantes et éviter ce phénomène pour les nouvelles lignes potentielles.

Cette rencontre veut s’inscrire en droite ligne des efforts du Gouvernement Algérien pour l’extension et l’élargissement du réseau ferroviaire du Nord vers le Grand Sud, auxquels CCECC compte apporter tout son soutien et son savoir-faire.

…..Nouvelles déclarations de Sanchez sur le Sahara occidental… L’Espagne va-t-elle renoncer à soutenir le Maroc ?.

La crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne a fortement impacté les exportations espagnoles vers l’Algérie, notamment le secteur de la céramique.

Le revirement du gouvernement de Pedro Sanchez sur la question du Sahara occidental a été à l’origine de la crise diplomatique entre les deux pays.

En mars dernier, Pedro Sanchez a annoncé le soutien de son gouvernement au plan d’autonomie marocain pour ce territoire occupé. Cette annonce a suscité la colère de l’Algérie qui, dans un premier temps, a rappelé son ambassadeur à Madrid, avant de prendre une série de mesures économiques.

Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est-il en train de faire machine arrière?

En effet, lors de son discours, tenu jeudi 22 septembre, à la 77ème Assemblée général des Nations unies à New York, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré que l’Espagne soutenait une « solution politique mutuellement acceptable » concernant le Sahara occidental, rapporte l’agence britannique Reuters.

« Nous soutenons pleinement le travail de l’envoyé spécial du secrétaire de l’ONU, travail que nous jugeons absolument crucial », a déclaré Sanchez lors de son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies.

« L’Espagne continuera également à soutenir la population sahraouie dans les camps de réfugiés comme elle l’a toujours fait, en tant que principal donateur international d’aide humanitaire dans ce contexte. », selon le même média.

Ensuite, le 8 juin dernier, Alger a décidé de suspendre le Traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage conclu avec Madrid en 2022. Cette décision a été suivi immédiatement par le gel des opérations de domiciliation bancaire du commerce extérieur de biens et produits de et vers l’Espagne.

En effet, les exportations espagnoles vers l’Algérie ont fortement reculé. Selon les données officielles relatives au commerce extérieur communiquées mardi par le secrétariat d’Etat espagnol au commerce extérieur, la valeur des exportations espagnoles vers l’Algérie a été de 28,6 millions d’euros en juillet dernier, contre 155,6 millions d’euros en juillet 2021, soit une baisse de 81,6 %.

Durant le mois de juin dernier, l’Espagne a exporté vers l’Algérie pour 66,6 millions d’euros contre 174 millions en juin 2021, soit une baisse de 61,8%.

…..Le pétrole chute, le WTI sous 80 dollars le baril.

Les prix du pétrole brut ont encore chuté ce vendredi en raison des craintes de récession mondiale. Le West Texas Intermediate (WTI) américain coté à New York est passé sous 80 dollars le baril pour la première fois depuis janvier, tandis que le baril de Brent est passé sous les 90 dollars.

En effet, vers 13H10 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en novembre, chutait de 4,35% à 79,85 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison le même mois baissait de 3,68%, à 87,15 dollars, rapporte l’AFP.

Après avoir flambé jusqu’à 130,50 dollars pour le WTI et 139,13 pour le Brent au début de l’invasion russe de l’Ukraine, en raison des limites à l’approvisionnement venu de Russie, le brut est fortement retombé.

Les craintes d’une récession mondiale et donc de baisse de la demande de pétrole revenant sur le devant de la scène, la hausse du WTI depuis début 2022 n’est plus que d’environ 5%. « Le resserrement monétaire généralisé de ces deux derniers jours alimente les craintes d’un coup dur pour la croissance », a commenté Craig Erlam, analyste chez Oanda, cité par la même source.

Mercredi, la Réserve fédérale américaine (Fed) a notamment procédé à un fort tour de vis de 0,75 point de pourcentage afin de juguler l’inflation. Elle ouvrait ainsi le bal d’une semaine de hausses des taux de nombreuses banques centrales à travers le monde, à l’exception du Japon ou encore de la Turquie.

La Banque d’Angleterre (BoE) considère d’ailleurs que le Royaume-Uni est entré en récession dès le troisième trimestre. Une « récession » pourrait même intervenir l’année prochaine dans la zone euro en cas de « coupure totale du gaz russe », a averti de son côté la Banque centrale européenne (BCE).

En parallèle, le dollar continue de toucher de nouveaux sommets face aux autres devises, bénéficiant d’une économie américaine qui résiste plus que prévu et de son statut de valeur refuge en période de tensions géopolitiques. Or, les fortes hausses du dollar rendent le pétrole plus cher pour les acheteurs qui utilisent d’autres monnaies, ce qui peut peser sur la demande.

C’est notamment le cas « des géants asiatiques importateurs d’énergie » comme la Chine et l’Inde, dont les monnaies « ont été parmi les moins performantes par rapport au dollar », explique Stephen Brennock, de chez PVM Energy. La vigueur du billet vert est partie pour durer, ajoute l’analyste, vu l’escalade des risques géopolitiques concernant l’Ukraine.

Des référendums d’annexion par la Russie ont débuté vendredi dans des régions d’Ukraine contrôlées entièrement ou en partie par Moscou, marquant une nouvelle étape du conflit. L’ex-président russe et numéro deux du Conseil de sécurité du pays, Dmitri Medvedev, a rappelé jeudi sur Telegram que son pays est prêt à une frappe nucléaire.

Mais les analystes rappellent que la guerre en Ukraine menace toujours la sécurité de l’approvisionnement énergétique. « Avec un accord sur le nucléaire iranien peu probable, la fin des libérations des réserves stratégiques de pétrole (américaines, ndlr) et la réduction imminente des importations russes par l’UE, tout est en place » pour un choc de l’offre massif, et par conséquent une flambée des prix du pétrole, conclut M. Brennock.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) reste également « parfaitement disposée à restreindre davantage l’offre » si la chute des prix du brut se poursuit, souligne Craig Erlam. Un scénario que l’alliance avait avancé lors de sa dernière réunion, n’excluant pas une rencontre d’urgence.

…..Le PIB de l’Algérie devrait atteindre 180 milliards de dollars cette année.

Le produit intérieur brut (PIB) pour cette année devrait atteindre 180 milliards de dollars, et l’Algérie occupe la deuxième place en Afrique, a indiqué l’économiste Mourad Kouachi.

Dans une déclaration faite ce vendredi à la Radio locale Sétif, l’économiste a indiqué que le dinar algérien a connu un bond historique et soudain dans les seules transactions officielles, 1 euro ou dollar vaut 140 da.

Le taux d’augmentation a été estimé à 12,5% par rapport à sa valeur de l’année précédente, et on s’attend à ce qu’il continue d’augmenter cette année et l’année prochaine également, selon M. Kouachi.

Nous n’oublions pas non plus que la valeur du dollar et de l’euro a diminué avec l’amélioration de la valeur du dinar, et les raisons sont dues aux indicateurs macroéconomiques positifs, réalisant une croissance économique de 3,6% cette année.

Il explique l’augmentation des réserves de change de l’État par les exportations de l’Algérie dans le domaine des hydrocarbures, et des facteurs externes tels que la baisse de la valeur du dollar et de l’euro.

M. Kouachi a indiqué que les revenus de l’Algérie provenant des hydrocarbures pourraient atteindre 60 milliards de dollars cette année, et les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie visent à atteindre 7 milliards de dollars, dont nous avons maintenant atteint plus de 50 % au premier semestre de cette année.
Inflation et appréciation du dinar

Quelques autres réalisations comme le début de l’exploitation de Ghar Jbeilat ; L’intention de l’Algérie de rejoindre les BRICS et les déclarations du président visant à augmenter la valeur du dinar ont tous contribué à cette hausse.

L’économiste estime que le plus gros problème actuellement est l’inflation, qui est un problème mondial dont tous les pays souffrent, selon des rapports non officiels, et le pourcentage a atteint 10%, et l’appréciation du dinar contribue à ralentir le taux d’inflation.

Mourad Kouachi a indiqué que la hausse de la valeur du dinar contribuera à la stabilité du pouvoir d’achat des citoyens et à la stabilité des prix des produits, mais sans leur baisse due à la force du marché parallèle et à la mentalité du commerçant algérien.

Il estime que le marché noir est le plus grand obstacle dont souffre l’économie nationale, parlant de 75 milliards de dollars, donc la prochaine stratégie est d’organiser et de structurer ce marché pour organiser l’économie nationale.

Évoquant l’intention de l’Algérie de rejoindre le groupe BRICS, l’économiste a indiqué que ce sont des pays à la croissance la plus rapide au monde, donnant une forte impulsion économique, car il traite dans la monnaie locale, et il y a un grand soutien de la Chine, de la Russie et de l’Afrique du Sud.

L’objectif est d’activer les transactions économiques entre ces pays dans la monnaie locale, ce qui est un pas de géant pour l’économie nationale, a-t-il précisé.

…..Le pétrole en baisse après les décisions des banques centrales.

Les prix du pétrole perdaient du terrain vendredi, après une salve de hausses des taux de plusieurs banques centrales à travers le monde, appuyant les craintes d’une récession mondiale.

Vers 09H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre baissait de 1,56%, à 89,05 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison le même mois, perdait 1,81% à 81,98 dollars.

Mercredi, la Réserve fédérale américaine (Fed) a notamment procédé à un fort tour de vis de 0,75 point de pourcentage, la troisième hausse de taux de cette ampleur d’affilée, afin de juguler l’inflation.

Elle ouvrait ainsi le bal d’une semaine de hausses des taux de nombreuses banques centrales à travers le monde, à l’exception du Japon ou encore de la Turquie.

Pour Han Tan, analyste chez Exinity, cette salve de relèvements est surtout le signe que « les risques de récession mondiale pourraient bien s’intensifier », accentuant la tendance baissière du brut en plombant la demande.

Si ces craintes s’amplifient, « le Brent pourrait revenir dans la zone (des) 80 dollars le baril à court terme », estime l’analyste.

En parallèle, le dollar continue de toucher de nouveaux sommets face aux autres devises, bénéficiant d’une économie américaine qui résiste plus que prévu et de son statut de valeur refuge en période de tensions géopolitiques.

Or, les fortes hausses du dollar rendent le pétrole plus cher pour les acheteurs qui utilisent d’autres monnaies, ce qui peut peser sur la demande.

C’est notamment le cas « des géants asiatiques importateurs d’énergie » comme la Chine et l’Inde, dont les monnaies « ont été parmi les moins performantes par rapport au dollar », explique Stephen Brennock, de chez PVM Energy.

La vigueur du billet vert est partie pour durer, ajoute l’analyste, vu l’escalade des risques géopolitiques concernant l’Ukraine.

Des référendums d’annexion par la Russie ont débuté vendredi dans des régions d’Ukraine contrôlées entièrement ou en partie par Moscou, marquant une nouvelle étape du conflit.

L’ex-président russe et numéro deux du Conseil de sécurité du pays, Dmitri Medvedev, a rappelé jeudi sur Telegram que son pays est prêt à une frappe nucléaire.

Mais les analystes rappellent que la guerre en Ukraine menace toujours la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

« Avec un accord sur le nucléaire iranien qui semble peu probable, la fin des libérations des réserves stratégiques de pétrole (américaines, ndlr) « et la réduction imminente des importations russes par l’UE, tout est en place » pour un choc de l’offre massif, et par conséquent une flambée des prix du pétrole, conclut M. Brennock.

…..Mauritanie : des quotas annuels de pêche attribués à l’Algérie.

L’impératif de promouvoir le domaine de la pêche de manière à réaliser l’intégration et la complémentarité entre l’Algérie et la Mauritanie a été souligné lors de la réunion, jeudi à Alger, de la Commission technique mixte algéro-mauritanienne dans le domaine de la pêche.

Coprésidant avec le ministre mauritanien des Pêches et de l’Economie maritime, Mohamed Ould Abidine Ould Mayif, les travaux de cette Commission, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi a affirmé que les relations de coopération bilatérale sont confortées par « une nouvelle dynamique à la faveur de la visite effectuée en décembre dernier à Alger, par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani, ayant abouti à la dynamisation de la coopération dans divers domaines.

Rappelant les accords signés récemment à l’occasion des travaux de la 19e session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-mauritanienne tenus début septembre à Nouakchott, M. Salaouatchi a indiqué que le procès verbal de cette session prévoit également l’attribution à l’Algérie de quotas annuels de pêche dans les eaux territoriales mauritaniennes.
Des quotas de pêche accordés à l’Algérie.

Les rencontres de la Commission technique mixte algéro-mauritanienne dans le domaine de la pêche, tenues récemment à Nouakchott, ont été marquées par « un débat constructif et une concertation fructueuse ayant permis de franchir de grands pas dans l’élaboration du projet cadre de coopération multilatérale dans le domaine de la pêche, de l’aquaculture et du développement de la pêche hauturière », a-t-il rappelé.

Dans le même sillage, il a ajouté que ce nouveau cadre spécifie les méthodes et techniques d’exploitation des quotas de pêche accordés à l’Algérie et définit le cadre de coopération afin de permettre aux Mauritaniens de tirer profit des potentialités, des produits et des expertises dont recèle l’Algérie dans le domaine de la pêche, de la formation et de la recherche scientifique en matière d’aquaculture marine et continentale, de construction et de réparation des navires de pêche et de transformation des produits halieutiques, en sus de la coopération dans le domaine de la surveillance maritime.
Promouvoir le domaine de la pêche

A ce propos, M. Salaouatchi a relevé une réelle volonté chez son homologue mauritanien de « promouvoir le domaine de la pêche, de façon à contribuer à la réalisation de l’intégration et de la complémentarité entre l’Algérie et la Mauritanie ».

De son côté, le ministre mauritanien des Pêches et de l’Economie Maritime a tenu à remercier l’Algérie, avec laquelle son pays a pu mettre à profit leur coopération notamment dans le domaine de la formation, en bénéficiant de l’expertise de nombre d’instituts algériens.

S’agissant des objectifs de la Commission, il a affirmé qu’ils s’inscrivent dans le cadre de la concrétisation de la coopération sur la base des intérêts communs des deux pays, notamment en ce qui concerne les quotas de pêche accordés à l’Algérie dans les eaux territoriales mauritaniennes, la formation maritime, la production, le sauvetage maritime, la construction navale et la pisciculture.

Le ministre mauritanien a relevé « la disposition de la partie algérienne à promouvoir cette coopération au mieux des intérêts communs des deux pays ».

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.dz-algerie.info/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste