Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mardi 8 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mardi 8 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mardi 8 Rabi èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Les autorités empêchent l’avocat de Shtayyeh de lui rendre visite pour la deuxième fois.
Aujourd’hui, lundi, les autorités ont empêché l’avocat du détenu politique Musab Shtayyeh de lui rendre visite pour la deuxième fois consécutive.

3 blessés lors d’affrontements avec l’occupation à l’entrée nord d’Al-Bireh.
Trois jeunes hommes ont été blessés par les forces d’occupation israéliennes, lundi, lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée nord de la ville d’Al-Bireh..

19 martyrs et 436 blessés dans les attentats de l’occupation en Cisjordanie et à Jérusalem en septembre.
Le centre d’information palestinien « Maaty » a surveillé 2587 violations de l’occupation et de ses colons en septembre dernier, au cours desquelles 19 citoyens palestiniens ont été martyrisés et 436 autres ont été blessés..

L’occupation prolonge la détention du prisonnier Khalil Awawda jusqu’à jeudi prochain.
Aujourd’hui, lundi, le tribunal d’occupation israélien a prolongé la détention du prisonnier Khalil Awawda jusqu’à jeudi prochain, afin de déposer un acte d’accusation contre lui, selon l’avocat Khaled Zabarka..

Harish : les détenus politiques dans les prisons de l’AP vivent dans des conditions difficiles.
Asma Harish a déclaré que les détenus politiques dans les prisons de l’Autorité Palestinienne (AP) vivent dans des conditions difficiles..

Affrontements à « Jalazun » après la mort de deux jeunes palestiniens.
De violents affrontements ont éclaté entre des dizaines de jeunes Palestiniens et les forces d’occupation israéliennes, ce matin, lundi, dans le camp de réfugiés d’Al-Jalazun, au nord de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie occupée..

L’occupation démolit le village d’Al-Araqib pour la 207e fois consécutive.
Les bulldozers de l’occupation israélienne ont démoli, lundi matin, le village d’Al-Araqib dans le Néguev palestinien occupé, pour la 207e fois..

L’occupation attaque une école à Naplouse et démolit des installations à Hébron.
Aujourd’hui, lundi, les forces armées d’occupation israéliennes ont démoli 3 installations palestiniennes à Masafer Yatta, au sud d’Hébron, en plus de viser une école secondaire à l’ouest de Nabis, dans le nord de la Cisjordanie occupée..

Augmentation significative des opérations de résistance en Cisjordanie le mois dernier, selon le Shin Bet.
Un rapport publié par le service de renseignement israélien (Shin Bet) aujourd’hui, lundi (3-10), a montré que malgré l’activité remarquable de l’armée d’occupation à Naplouse et Jénine, les opérations de fusillade de la résistance palestinienne se poursuivent..

Les colons organisent une fête dans la mosquée Ibrahimi.
Des centaines de colons extrémistes ont pris d’assaut, dimanche soir, la mosquée Ibrahimi dans la ville d’Hébron (sud de la Cisjordanie), et ont organisé une fête « bruyante et folle », qui s’est poursuivie jusqu’à l’aube aujourd’hui, au cours de laquelle de l’alcool a été bu dans la mosquée et dans ses cours extérieures.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Agriculture saharienne : le ministère lance le 2e appel à projets d’investissement agricole et agro-industriel.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, ce lundi, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le lancement, par l’Office de Développement de l’Agriculture en terres sahariennes (ODAS), le deuxième appel à projets d’investissement agricole et agro-industriel au profit des opérateurs économiques.

Cet appel à projet est lancé depuis le 1er octobre sur la plateforme de l’ODAS (www.odas.madr.gv.dz) et concerne sept (7) périmètres dans les wilayas d’El Meniaâ, Ghardaia, Touggourt et Ouargla.

Les porteurs de projets intéressés par l’investissement agricole et agro-industriel dans la région du sud sont appelés à introduire leur demande via cette plateforme du 1er au 21 octobre, précise le même communiqué.

Le ministre a également souligné que la fiche technique du périmètre (à imprimer à partir de la plateforme) objet de la soumission doit être intégrée dans le dossier transmis.

Les périmètres concernés sont :

Deux (2) périmètres à Hassi Gara et à Hassi Fehal (wilaya d’El Meniaâ).

Un (1) périmètre à Mansoura (wilaya de Ghardaia).

Un (1) périmètre à El Hadjira (wilaya de Touggourt).

Trois (3) périmètres à Hassi Messaoud, Hassi Ben Abdelah et Rouissat (wilaya de Ouargla).

…..Accident de la route : Deux morts et 17 blessés dans le dérapage d’un bus à Ghardaïa.

Deux (2) personnes ont trouvé la mort et 17 autres ont été blessées dans un accident de la route survenu lundi à une soixantaine de kilomètres au sud de Ghardaïa, a-t-on appris auprès de la Protection civile (PC).

L’accident s’est produit au niveau de la Route nationale 1 (RN-1), près de la localité de Mansoura, lorsqu’un bus de transport de voyageurs effectuant la liaison Hassi Messaoud/Adrar a dérapé causant la mort sur place de deux passagers et faisant 17 blessés souffrant de multiples traumatismes, a-t-on indiqué de même source.

Les corps des victimes décédées de sexe féminin (âgées de 54 et 56 ans) ont été acheminés vers la morgue de la polyclinique de Ain Lessig où ont été également admis les blessés, a-t-on précisé.

Les autorités locales de la wilaya de Ghardaïa se sont aussitôt rendues sur les lieux de l’accident pour s’enquérir de la situation et superviser l’opération d’évacuation des victimes et des blessés aux structures médicales.

Une enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie nationale (GN) pour déterminer les circonstances exactes de l’accident..

…..Commerce : Réduction du nombre d’importateurs à 13 000 opérateurs.

Dans le cadre de sa politique de contrôle et de réduction des importations, le gouvernement est parvenu à épurer le nombre d’importateurs de marchandises destinées à la vente en l’état de 43.000 à 13.000, a indiqué lundi à Alger le Premier ministre Ayman Benabderrahmane, selon l’agence officielle.

Lors de sa présentation de la déclaration de politique générale du gouvernement devant les députés de l’Assemblée populaire nationale, le premier ministre a expliqué que le gouvernement a mis en place une politique de contrôle et de réduction des importations, notamment par l’élaboration de cartographiques de la production nationale et la réorganisation de l’activité de l’importation de marchandises destinées à la vente en l’état, ce qui a conduit à réduire le nombre d’importateurs de 43 000 à 13 000.

Il a souligné dans ce contexte que la politique de contrôle du commerce extérieur adoptée par le gouvernement vise à contrôler le marché ainsi qu’à protéger le produit national de l’inflation importée et du transfert illicite de devises par la surfacturation et en inondant le marché avec des produits inutiles de l’économie nationale, selon le même média.

Dans le même but, le gouvernement a eu recours à « des mesures de protection de la production nationale conformément aux dispositions législatives et réglementaires, à travers la spécialisation des importateurs, les licences automatiques ainsi que le système du code barre », ajoute le premier ministre..

…..Les exportations hors hydrocarbures : près de 4 milliards de dollars à fin août 2022.

Le Premier ministre Aiman Benabderrahmane, a révélé, ce lundi à Alger, que les exportations hors hydrocarbures ont atteint près de 4 milliards de dollars à fin août 2022, soit une augmentation de 42% sur un an.

Le Premier ministre a déclaré, lors de sa présentation de la déclaration de politique générale du gouvernement aux députés de l’Assemblée populaire nationale, que « les exportations hors hydrocarbures ont enregistrées une augmentation significative de 42%, car elles sont passées de 2,61 milliards de dollars fin août 2021 à près de 4 milliards de dollars fin août 2022.»

Le premier ministre a indiqué que « jusqu’à fin août 2022, la balance commerciale a enregistré un excédent d’environ 14 milliards de dollars, contre un déficit de 862 millions de dollars au cours de la même période en 2021, alors que le déficit en 2020, s’élevait à 10,6 milliards de dollars.

La balance des paiements a également enregistré un excédent de 9,1 milliards de dollars, contre un déficit de 4,4 milliards de dollars au cours de la même période en 2021, selon le Premier ministre..

…..Céréales : plus de 900 milliards DA pour renforcer le stock en 2021 et 2022.

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a fait savoir, ce lundi, que l’Etat a consacré plus de 900 milliards de dinars (plus de 6,4 milliards de dollars) pour l’importation de céréales en 2021 et 2022 et ce, pour renforcer le stock national dans un contexte international marqué par la hausse des prix des matières premières et des produits alimentaires, la rupture des chaînes d’approvisionnement, la hausse des coûts du fret…

Présentant la Déclaration de la politique générale du Gouvernement devant l’Assemblée populaire nationale (APN), le Premier ministre a rappelé les répercussions de la pandémie du Covid-19 et la Guerre en Ukraine sur l’économie mondiale. Cette situation a conduit les institutions internationales à revoir à la baisse leurs prévisions de croissances à 2,9% en 2022, contre 5,7% en 2021.

« Les crises qu’a connues le monde, durant les deux dernières années, ont eu un impact sur le taux d’inflation mondiale qui est passé de 7,8% en avril 2022 à 10% en septembre de la même année en Europe, et c’est le plus haut taux depuis 2008 », a souligné M. Benabderrahmane.

« Ces niveaux élevés d’inflation sont le résultat de la flambée des prix des matières premières et des produits alimentaires, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et l’augmentation des coût du fret, des facteurs ayant accru la concurrence féroce sur ces produits, d’autant que cette situation a eu un impact sur la sécurité alimentaire et sanitaire des pays », a expliqué le Premier ministre. », a-t-il expliqué.

Le Premier ministre a rappelé que le prix de la tonne de blé tendre a augmenté à plus de 500 dollars en mars 2022, soit une hausse de plus de 80% par rapport à la même période de 2021, où le prix était de 280 dollars la tonnes.

« Pour faire face à cette situation, et en application des instructions du président de la République, sur la nécessité de garantir un stock stratégique de denrées alimentaires, notamment de blé. Le Gouvernement a veillé, avec une vision prospective, au renforcement du stock national de céréales, en apportant un appui financier important à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OIAC), estimé à plus de 900 milliards DA en 2021 et 2022 », a indiqué M. Benabderrahmane..

« Ces conditions difficiles n’ont également pas réussi à ébranler la détermination de l’Etat à préserver son caractère social qualifié par le Président de la République, de doctrine ancrée », a-t-il soutenu, citant, à cet égard, les mesures prises « visant la relance de l’activité économique, l’allègement des charges sur les entreprises impactées et le soutien du pouvoir d’achat du citoyen ».
Le budget annuel affecté aux transferts sociaux a dépassé les 5.000 milliards DA

A ce propos, le Premier ministre a indiqué que le budget annuel affecté aux transferts sociaux a dépassé les 5.000 milliards DA. Selon lui, ce montant englobait les transferts sociaux directs et indirects.

La dépense fiscale a atteint ces deux dernières années une moyenne annuelle de 440 milliards de dinars, ce qui dénote « la détermination de l’Etat à préserver son caractère social », a-t-il précisé.

A cet effet, le Premier ministre a rappelé la mesure prise par le Gouvernement en application d’une instruction du président de la République relative à l’exonération des salaires inférieurs à 30.000 DA de l’Impôt sur le revenu global (IRG) par souci d’augmenter le pouvoir d’achat du citoyen.

La mesure en question a concerné plus de 5 millions de personnes, dont 2,6 millions de retraités, représentant une dépense fiscale de plus de 84 milliards DA/an, selon les chiffres avancés par M. Benabderrahmane.

Le Gouvernement a œuvré au titre de la Loi de finances 2022, à la réduction des taux de l’impôt sur le revenu global (IRG), une mesure qui a profité à plus de 9 millions de citoyens pour une dépense fiscale de plus de 195 milliards DA, a-t-il ajouté.
Indicateurs de l’économie nationale.

Concernant les indicateurs de l’économie nationale, le Premier ministre a indiqué que « l’Algérie a œuvré, en 2021, à la reprise de l’activité économique après une baisse significative enregistrée en 2020 du fait de la pandémie de la Covid-19 », a-t-il fait remarqué, relevant que « l’économie algérienne a ainsi connu, en 2021, un effet de rattrapage caractérisé par une croissance économique de +4,7% ».

Il a fait observer, dans le même cadre, que l’indice des prix à la consommation (IPC) « a enregistre une hausse de +7,2% à fin 2021, contre +2,4% à fin 2020 », expliquant que « cette inflation est principalement tirée par les produits alimentaires (+10,1%) et les produits manufacturés (+6,3%) ». Il a ajouté que le taux d’inflation à atteint 9,5% sur un an durant le mois d’août 2022.

Abordant la situation financière, le Premier ministre a affirmé que le Gouvernement « a axé ses efforts en 2021 sur le maintien de la stabilité des principaux indicateurs macro-économiques, et la réduction des déséquilibres internes et externes ».

A ce propos, les recettes budgétaires au titre de l’exercice 2021 ont enregistré une hausse de +15,5%, et les dépenses budgétaires de + 7,6%, a-t-il indiqué.

« A fin août 2022, la balance commerciale a enregistré un excédent de près de 14 Mds USD, contre un déficit de 862 millions Usd durant la même période de 2021 », a fait savoir le Premier ministre, rappelant que ce déficit avait atteint 10,6 Mds Usd en 2020 .

La balance des paiements a enregistré, elle aussi, un excédent de l’ordre de 9,1 Mds Usd, contre un déficit de 4,4 Mds Usd durant la même période en 2021, selon le Premier ministre.

« Les exportations hors hydrocarbures ont enregistré une hausse sensible de 42%, passant de 2,61 Mds USD fin août 2021, à près de 4 Mds USD fin août 2022 », a précisé M. Benabderrahmane..

…..Réparation et maintenance navale : un manque à gagner annuel de 300 millions $.

L’Algérie enregistre un manque à gagner annuel de 300 millions de dollars dans la réparation et la maintenance navale.

En effet, selon le directeur central de développement de la Pêche au ministère de la Pêche et de la production halieutiques, Amar Boulacel, cité, ce dimanche par l’agence APS, la mise en place d’un réseau de réparation et de maintenance navale à travers les ports du pays ambitionne de récupérer un manque à gagner annuel qui avoisine 300 millions de dollars.

« L’Algérie est membre du mémorandum de Malte qui lui donne le droit de contrôler 15% des navires de commerces étrangers qui accostent dans les ports algériens. Le renforcement du réseau de la maintenance navale consolidera une activité qui génère, en moyenne, 300 millions de dollars par an », soutient-il.

Concernant ce volet de réparation et de maintenance navale, les chantiers s’installent progressivement sur la bande côtière, depuis le port d’El Ghazaouet à l’ouest jusqu’à El Tarf, à l’extrême est du pays.

A Annaba, deux projets de création d’ateliers de réparation et maintenance navale sont en cours, assure le directeur local de la pêche et de l’aquaculture (DPA), Azzedine Boukazia affirmant que les investisseurs sont des « professionnels du domaine qui bénéficient de toute l’attention et les facilitations ».

A Tlemcen, deux projets de construction et de maintenance navale au port de Sidna Youchaa, destiné aux activités de la pêche hauturière sont en cours de concrétisation dont un sera opérationnel « d’ici novembre prochain », relève le DPA local, Sahnoune Boukabrine alors qu’à Boumerdes, les ateliers de maintenance navale sont déjà opérationnels, souligne le DPA, Hamza Habbache.

La dynamique de la construction et la réparation navales très perceptible.

Du chantier de construction de deux thoniers au port de Honaïne à Tlemcen, à l’extrême ouest du pays, à ceux de Zemmouri et Azzefoun dans les wilayas de Boumerdes et Tizi Ouzou, en arrivant à Annaba, à l’Est du pays, la dynamique de la construction et la réparation navales est très perceptible.

Au port de Honaïne, on accélère la cadence pour respecter l’engagement de livrer les deux thoniers de 37 mètres, en cours de construction en mars 2023, avec l’entame de la campagne internationale de la pêche de thon, alors qu’à Zemmouri, on met les dernières retouches au thonier de 35 m dont la livraison est prévue « incessamment ».

A Azzefoun, le thonier de 34 m émerge de son moule et, à Annaba, on finalise les travaux d’installation des sites de réparation et de maintenance navales avec la perspective d’appuyer cette dynamique.

D’aucuns s’accordent à dire que l’Algérie, qui était historiquement leader dans la construction navale en bois dans le bassin méditerranéen, est en phase de récupérer son rang à la faveur d’un plan d’action du gouvernement qui vise à ressusciter un secteur souverain porteur de richesse et d’emplois.

La construction navale suit de manière générale la stratégie du secteur de la pêche, et la volonté politique de faire du secteur un pilier de la sécurité alimentaire a carrément propulsé l’activité de la construction et la réparation navales et a capitalisé le savoir-faire en la matière de plusieurs sociétés, assurent, à l’APS, Boualem Haddouche, directeur de CORENAV de Boumerdes et Boudjemaa Amar, co-gérant de Techno naval, de Tlemcen, deux sociétés spécialisées dans la construction et la réparation navales.

Ces professionnels de la pêche affirment que beaucoup d’actions ont été entreprises, ces dernières années, par les autorités du pays dans le cadre de cette volonté à redynamiser et valoriser le domaine de la construction navale.

« A CORENAV, nous avons œuvré à accompagner la filière émergente de l’aquaculture en prenant des commandes de construction de catamarans et de chalutiers de 18 et 21 mètres qui ont connu beaucoup de succès de par leur qualité et leur prix », assure M. Haddouche, soulignant que la fierté de la société, opérationnelle depuis 1982, demeure la construction et la livraison, en mai dernier, des deux premiers thoniers (de 35 mètres) de fabrication algérienne.

« Les deux premiers thoniers réalisés par des compétences algérienne, de l’architecte naval qui a conçu le plan des navires au petit manouvre, ont conforté le savoir-faire dans les métiers de construction navale et leur participation avec succès à la dernière campagne internationale de pêche de thon rouge a consolidé le plan d’action du secteur », s’enorgueillit-il.

A Techno naval, une société montée par deux architectes et un ingénieur navals, qui capitalise une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine, les chantiers de deux thoniers de 37 mètres destinés à la pêche hauturière se poursuivent, en parallèle à un projet d’un troisième thonier (de 37 m aussi), dont les études techniques ont été finalisées, l’entame du chantier étant arrêtée pour octobre en cours.

L’industrie navale, le canevas des intervenants se dessine.

Et pour venir à bout du problème du foncier, qui freinait le développement de cette activité, M. Boulacel avance qu’une commission interministérielle a pris le dossier en main pour arriver, après investigations de terrain, à travers les 14 wilayas côtières à dégager du foncier.

« L’opération s’est soldée par l’octroi de15 lots de terrains dans les ports, 11 lots dans les zones industrielle et 11 dans les zones de la pêche pour les besoins d’extension et pour des porteurs de projet dans 12 wilayas », souligne-t-il en assurant que « le problème du foncier ne se pose plus ».

La deuxième étape de la stratégie de développement de la construction et la maintenance navales était d’identifier la ressource humaine et les compétences intervenant dans le domaine afin de créer « un écosystème complet » qui permet à la filière d’évoluer et de passer en matière de taux d’intégration de 60% actuellement à 90% en 2024, selon la stratégie mise en place.

Grâce à des partenariats élargis, le premier moteur marin de fabrication algérienne était sorti, au début de l’année, de l’Entreprise de construction des moteurs « Emo » de Constantine, des sociétés de fabrication de câbles marins à Biskra et Mostaganem et le réseau de sous-traitance dans le domaine se dessine, relève-t-on.

« Avant décembre prochain, un atelier sera organisé pour mettre en place la base de données des intervenants dans la construction et la sous-traitance navale avec la finalité de rapprocher les secteurs privé et public de la filière pour des meilleurs résultats sur le terrain », révèle M. Boulacel qui affirme que l’exportation de deux chalutiers de fabrication algérienne vers la Mauritanie, en mars dernier a conforté la démarche adoptée pour le développement du secteur.

L’année dernière, 84 navires de pêche ont été construits et réceptionnés en Algérie, alors que 16 navires on été construits durant le premier semestre 2022..

…..Le ministère de l’Éducation publie le calendrier des vacances scolaires.

Le ministère de l’Éducation nationale a publié le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2022-2023 pour toutes les régions du pays, indique ce dimanche un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

Concernant les vacances d’automne, elles débuteront jeudi 27 octobre 2022 au soir, jusqu’au dimanche matin 6 novembre 2022 (dans toutes les régions). Les vacances d’hiver commencent du jeudi 22 décembre 2022 au soir, jusqu’au dimanche matin 8 janvier 2023 (dans toutes les régions).

Les vacances du printemps, elles débuteront du jeudi 23 mars 2023 au soir, jusqu’au dimanche matin 9 avril 2023 (dans toutes les régions). Les vacances d’été commenceront à partir du mardi 4 juillet 2023 au soir pour les enseignants (dans toutes les régions).

Pour les fonctionnaires de l’administration, les vacances d’été commencent après la fin de toutes les procédures liées à la fin de l’année scolaire, y compris les réunions des conseils de classes et d’orientation, la publication des résultats des examens officiels, la remise de divers documents aux élèves et tous les démarches liées à la rentrée scolaire, selon le même communiqué.

Elles ont été fixées comme suit: pour la première et la deuxième région, les vacances commencent jeudi 20 juillet 2023 au soir, et pour la troisième région, c’est à partir du jeudi 13 juillet 2023 au soir, précise la même source..

…..Importation de matériel agricole et de tracteurs : les instructions du Président Tebboune.

Le Président de la République, qui a présidé, ce dimanche une réunion du Conseil des ministres, a donné plusieurs instructions relatives au secteur de l’agriculture.

En effet, selon le communiqué sanctionnant la réunion publié sur la page Facebook de la Présidence de la République, le chef de l’Etat a instruit d’autoriser l’importation de matériel agricole et de ses pièces de rechange, que ce soit par des particuliers ou par des entreprises.

Le Président Tebboune a également ordonné l’importation de tracteurs agricoles, de moins de cinq ans d’âge, jusqu’à ce qu’un équilibre soit atteint entre la production nationale de tracteurs et ceux importés.

Il a aussi souligné « la nécessité de faire passer l’agriculture du caractère social au caractère scientifique, selon une vision moderne, qui inclut la formation et la réhabilitation de la ressource humaine ».

Le Président de la République a instruit d’ »adopter de nouvelles techniques dans la construction d’entrepôts de stockage des récoltes agricoles, en particulier dans les wilayas connues pour leur production abondante ».

Il a également ordonné le « renforcement du contrôle sur le forage non planifié de puits, qui expose les eaux souterraines potables au danger de la salinité, parallèlement au manque de pluie et aux changements climatiques »..

…..Les principales décisions du Conseil des ministres.

Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée au projet de loi de finances 2023, au texte de loi relatif à la répression de l’infraction à la législation et à la réglementation des changes, et à des exposés relatifs à plusieurs secteurs.

Concernant le projet de loi de finances 2023, il a été décidé de reporter le début du projet de loi de finances et de le programmer en conseil des ministres spécial, la semaine prochaine.

Concernant la répression de l’infraction à la législation et de la réglementation relatives aux échanges et mouvements de capitaux à destination et en provenance de l’étranger, le président Tebboune a ordonné la révision des textes du projet de loi, en mettant l’accent sur la nécessité de préserver, par tous les moyens, l’argent du peuple et le protéger de toute forme de corruption.

Le président a souligné que nuire à l’économie nationale n’est pas un délit, mais plutôt un crime qui ne sera pas toléré, et que la violation des lois sur les changes et la circulation des capitaux est également un crime qui nuit aux intérêts du pays et nécessite l’imposition de les peines les plus sévères.

Concernant le secteur agricole, le conseil des ministres a autorisé l’importation de matériel agricole de toutes sortes et de pièces détachées, que ce soit pour des particuliers, ou par des entreprises.

Cela concerne l’importation de tracteurs agricoles, de moins de cinq ans, jusqu’à ce qu’un équilibre soit atteint entre la production nationale de tracteurs et ceux importés.

Concernant le secteur des transports, le conseil des ministres a annoncé la modernisation du système de gestion portuaire, sur toute la côte, dans le but d’augmenter la capacité des différents types de navires.

Le président a chargé le gouvernement de rechercher, dans les plus brefs délais, des mécanismes efficaces pour créer une autorité portuaire, afin de définir les responsabilités pour une meilleure gestion et de meilleurs services.

Le président Tebboune a ordonné la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un régime spécial de protection sociale au profit des professionnels de la pêche, comprenant la création de leurs propres espaces, dans les ports.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.dz-algerie.info/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste