Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Vendredi 21 Mouharram 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Vendredi 21 Mouharram 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Vendredi 21 Mouharram 1444.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Naplouse enterre son martyr Wassim Khalifa.
Des centaines de Palestiniens ont participé, jeudi, aux funérailles du jeune Wassim Naceur Khalifa dans le camp de Balata, au nord de Naplouse..

Les autorités d’occupation refusent de libérer un détenu ayant purgé une peine de 19 ans.
Les autorités pénitentiaires israéliennes ont refusé de libérer le détenu palestinien Ahmed Mohammad Abou Jazr, de la ville de Rafah, alors qu’il vient de purger une peine de 19 ans..

Les forces israéliennes squattent sept locaux de défense de droits de l’homme.
Les forces d’occupation israéliennes ont fait, jeudi matin, des raids sur les locaux de sept organisations palestiniennes défendant les droits de l’homme, en Cisjordanie et à Ramallah, et ils ont fermé leurs portes après avoir confisqué et endommagé le matériel existant..

Un soldat israélien blessé par un nouveau tir ami à Naplouse.
Après le soldat israélien tué il y a deux jours par un tir ami à proximité de Toulkaram, la même séquence aurait pu se répéter la nuit d’hier lors de l’envahissement de la ville de Naplouse lorsqu’un soldat israélien a tiré d’une manière involontaire sur son camarade, selon des sources médiatiques israéliennes..

Le cancer tue à petit feu le prisonnier Nasser Abu Hamid.
La Commission des affaires des prisonniers et ex-prisonniers a mis en garde contre la détérioration de l’état de santé du prisonnier malade Nasser Abu Hamid, qui fait l’objet de violations médicales systématiques..

30 actes de résistance en Cisjordanie en 48 heures.
La Cisjordanie a été témoin de 30 actes de résistance visant l’occupation et les colons dans différentes zones, au cours des dernières 48 heures..

Un mort et 31 blessés dans des affrontements avec l’occupation à Naplouse.
Un jeune homme a été tué et au moins 31 autres ont été blessés, lors de violents affrontements – mercredi soir – avec les forces d’occupation qui ont pris d’assaut le tombeau de youssef dans la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée..

L’occupation arrête 10 citoyens en Cisjordanie dont deux responsables du Hamas.
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté jeudi à l’aube un certain nombre de citoyens dans différentes parties de la Cisjordanie, dont deux dirigeants du mouvement Hamas à Jénine..

Des dizaines de colons prennent d’assaut Al-Aqsa sous la protection des forces d’occupation.
Des dizaines de colons ont pris d’assaut ce matin, jeudi (18-8), les cours de la mosquée bénie Al-Aqsa, sous la protection de la police d’occupation israélienne..

Les bateaux d’occupation ciblent les pêcheurs avec leurs mitrailleuses dans la mer de Rafah.
Aujourd’hui, jeudi (18-8), des bateaux de la marine israélienne ont ouvert le feu avec des mitrailleuses sur des pêcheurs dans le sud de la bande de Gaza.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

…..

….

..

.

Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

….
…..
…..Feux de forêt : 37 morts et 183 blessés.

Trente-sept (37) personnes ont perdu la vie et 183 autres ont été blessées dans les feux de forêt enregistrés dans certaines wilayas de l’est du pays, indique jeudi le dernier bilan des services de la Protection civile.

Dans une déclaration à l’agence APS, le sous-directeur des Statistiques et de l’Information à la Direction générale de la Protection civile, le colonel Farouk Achour, a précisé que dans la wilaya d’El-Tarf, 30 personnes sont décédées dans ces incendies, 5 à Souk Ahras, et 2 autres personnes ayant succombé à leurs blessures à Sétif.

Selon le même bilan, les unités de la Protection civile ont réussi à circonscrire plusieurs incendies à Guelma et Jijel, et déploient des efforts pour maîtriser le reste des incendies en cours à Souk Ahras (7 feux), Skikda (3), El-Tarf (2) et un incendie à Sétif, Tipasa et Tizi-Ouzou. .

…..Coronavirus : 83 nouveaux cas et aucun décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce jeudi, dans un communiqué, 83 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 81 guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré, ces dernières 24 heures en Algérie.

Selon la même source, un patient est actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés s’établit ainsi à 269.556 cas, celui des décès reste inchangé (6.878 cas), alors que le nombre total des patients guéris passe à 181.167 cas..

…..Feux de forêts : 118 foyers enregistrés dans 21 wilayas de l’Est au cours des dernières 24h.

Les services de la Protection civile ont enregistré, au cours des dernières 24 heures, 118 foyers d’incendies dans 21 wilayas de l’Est du pays principalement à El-Tarf, Souk Ahras, Sétif, Guelma et Skikda, rapporte l’agence APS.

Selon le dernier bilan des même services rendu public jeudi, ces incendies concernent également les wilayas de Constantine, Bejaïa, Mila, Tipasa, Chlef, Aïn Defla, Tizi Ouzou, Batna, Annaba, Oum El Bouaghi, Bordj Bou Arreridj, Jijel, Médéa, Aïn Temouchent, Bouira et Jijel.

A cet effet, la Direction générale de la protection civile a procédé à l’envoi de renforts humain et matériel constitués de 1700 agents et de 280 camions anti-incendies.

Les feux survenus dans la wilaya d’El-Tarf ont fait 30 morts à El-Kala et 161 blessés.

A souk Ahras, les feux de forêts ont fait 5 morts et 65 blessés légers (4 cas de brûlures légères et le reste des cas d’asphyxie) qui ont été secourus par les éléments de la Protection civile. Les mêmes services ont fait état de 10 agents souffrant de difficulté respiratoire.

Quant aux opérations d’extinction au niveau des foyers d’incendies, en cours depuis la matinée, le sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction, colonel Farouk Achour a déclaré à l’APS que les unités de la Protection civile « poursuivent actuellement les opérations d’extinction dans les wilayas ravagées »..

…..Incendies meurtriers en Algérie : le Ministère de la Justice annonce l’ouverture d’enquêtes.

À la suite des incendies qui ont touché plusieurs wilayas du pays, qui ont fait de nombreux morts et la destruction de zones forestières, les procureurs compétents de la République ont ordonné l’ouverture d’informations judiciaires contre des inconnus pour déterminer s’il s’agit d’actes criminels et identifier les auteurs, le cas échéant, afin de les poursuivre en justice avec la sévérité requise par la gravité de ces actes et conformément aux lois de la République.

Lors de son déplacement ce jeudi à El-Tarf, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour s’enquérir des dégâts causés par les feux affectant la wilaya, le premier ministre, Aymen Benabderrahmane, a annoncé que l’indemnisation des personnes touchées par ces incendies commencera à partir de la semaine prochaine..

…..Premier ministre: indemnisation des personnes touchées par les incendies dès la semaine prochaine.

Le Premier ministre, Aymen Benabderrahmane, a annoncé le début de l’indemnisation des personnes touchées par les incendies « à partir de la semaine prochaine », rapporte ce jeudi 18 août l’agence officielle.

Le Premier ministre est arrivé ce jeudi à El-Tarf, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour s’enquérir des dégâts causés par les feux affectant la wilaya.

Accompagné du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud, M. Benabderrahmane a constaté l’ampleur des dégâts causés par les feux dans la région de Brabtia à El-Kala.

Selon la cellule de vigilance de la wilaya d’El Taref, le dernier bilan, malheureusement encore provisoire, des victimes des incendies dans la wilaya d’El Taref, la plus touchée, s’élève, ce jeudi, à trente (30) personnes, dont onze (11) enfants, six (06) femmes et treize (13) bonhommes.

Cinq (05) autres décès avaient été enregistrés à Souk Ahras, dont deux femmes et deux enfants, alors qu’on déplore deux autres victimes à Sétif, ce qui porte le bilan à 37 victimes. Le bilan fait état aussi de 161 blessés dont 21 personnes mises sous soins intensifs..

…..Incendies en Algérie : le canadair Russe en panne et sera opérationnel samedi.

Depuis quelques jours, l’Algérie est en proie à des feux de forêts. La région de l’Est du pays est particulièrement touchée, notamment les wilayas d’El Taref et de Souk Ahras.

Selon la cellule de vigilance de la wilaya d’El Taref, le dernier bilan, malheureusement encore provisoire, des victimes des incendies dans cette wilaya s’élève, ce jeudi, à trente (30) personnes, dont onze (11) enfants, six (06) femmes et treize (13) bonhommes.

Le bilan fait état aussi de 161 blessés dont 21 personnes mises sous soins intensifs. Dans la wilaya de Souk Ahras, on déplore cinq (05) décès dont deux femmes et deux enfants.

Intervenu hier mercredi au JT de 20 heures sur l’ENTV, le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, a fait savoir que l’avion bombardier d’eau russe a été endommagé il y a trois (3) jours, et ce lors d’une intervention pour éteindre les incendies.

Selon le ministre, le canadair russe ne sera à nouveau opérationnel qu’à partir de samedi prochain.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a affirmé que le gouvernement algérien a mobilisé tous les moyens humains et matériels, afin d’éteindre les incendies au niveau des wilayas touchées, notamment à El Tarf.

Kamel Beldjoud a également fait savoir que des hélicoptères appartenant à l’Armée nationale populaire (ANP) et à la Protection civile ont également été mobilisés..

…..Feux de forets : le premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, ce matin dans la wilaya d’El Taref.

Sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le premier ministre, M. Aimen Benabderrahmane, est arrivé ce matin à l’aéroport Rabah Bitat de la wilaya de Annaba. Il s’est ensuite dirigé vers la localité d’El Brabtia, à El-Kala dans la wilaya d’El Taref.

La visite vise à s’enquérir de la situation prévalant sur les lieux suite aux incendies qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas de l’Est du pays, El-Taref étant particulièrement affectée.

Le premier ministre est accompagné dans cette visite par le ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Kamel Beldjoud. .

…..Feux de forêt : 26 morts à El Tarf et Sétif.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, M. Kamal Beldjoud, a fait état mercredi de 106 foyers d’incendie enregistrés dans plusieurs wilayas de l’Est du pays ayant fait 26 morts et plusieurs blessés, appelant les citoyens à davantage de vigilance particulièrement durant cette période.

Invité du JT de 20h de la télévision publique, M. Beldjoud a précisé que ces incendies avaient fait 24 morts dans la wilaya d’ El Tarf et deux (2) autres dans la wilaya de Sétif.

Les feux ont ravagé près de 1800 hectares de broussailles et quelque 800 hectares de couvert forestier dans les wilayas d’El Tarf, Sétif, Souk Ahras, Jijel, Skikda et Tipasa, a-t-il ajouté, selon l’agence APS.

Selon le ministre de l’Intérieur, les conditions climatiques enregistrées dans nombre de wilayas de l’est (températures élevées et vents) seraient à l’origine de ces incendies, invitant les citoyens à davantage de vigilance et de prudence, particulièrement durant ce mois.

Annonçant « la maîtrise des incendies enregistrés à Souk Ahras », il a fait état de l’évacuation et de la prise en charge de 350 familles par les autorités locales dans cette wilaya.

« Des commissions de wilayas ont été mises sur pied en vue de recenser les pertes matérielles dans les zones sinistrées », a-t-il ajouté, assurant de la « disponibilité de l’Etat qui ne renoncera pas à son rôle en matière de prise en charge et d’assistance des citoyens sinistrés ».

« L’Etat a mobilisé, en prévision des feux de forêt, tous les moyens depuis le début de la saison estivale », a-t-il rappelé, relevant que ces moyens sont « déployés dans les montagnes et forêts et travaillent 24h/24h ».

Le ministre de l’Intérieur a tenu, par ailleurs, à remercier les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et les agents de la Protection civile pour les efforts déployés en vue de venir à bout de ces incendies..

…..Saison estivale : 116 noyés en deux mois.

Cent-seize cas de noyade ont été enregistrés et 42.366 personnes ont été sauvées en deux mois, à travers différentes plages, par les unités de la Protection civile, indique mercredi un communiqué de la Direction générale de la Protection civile (DGPC).

« Dans le cadre du dispositif de surveillance des plages et des baignades, les secours de la Protection civile ont enregistré depuis le début de la saison estivale, du 16 juin au 16 août, 116 cas de noyade, 63 au niveau des plages interdites contre 53 autres noyés au niveau des plages surveillées (18 cas en dehors des horaires de surveillance) », précise le communiqué repris par l’agence APS.

Les mêmes services ont également enregistré « 67 noyés dans différents plans d’eau dont la majorité sont des adolescents ».

Les unités de la Protection civile ont procédé au niveau des 427 plages autorisées à la baignade, à « 60.340 interventions qui ont permis de sauver 42.366 personnes de la noyade. 15.514 ont été traités sur place pour différents types de blessures au niveau des postes de secours des plages, alors que 3.217 blessés ont été évacués vers les structures sanitaires après avoir reçu les premiers soins », indique la même source.

En outre, il est souligné que « 258 victimes ont été sauvées à bord de leurs embarcations ».

« L’analyse des données concernant les cas de noyade au niveau des plages révèle que la majorité des décès sont enregistrés au niveau des plages interdites ou hors les horaires de surveillance du dispositif de la Protection civile pour les plages surveillées », ajoute le communiqué, révélant que la tranche d’âge des victimes varie « entre 10 ans et 23 ans ».

Concernant la fréquentation des plages, la DGPC a recensé « une affluence-record en matière d’estivants », dont le nombre important a été enregistré dans les wilayas de’ »Oran (13 millions estivants), Boumerdes (12,5 millions) et Jijel (12 millions), rappelant avoir déployé au niveau des plages autorisées à la baignade, un dispositif important pour assurer la sécurité des estivants, composé de 11.000 éléments spécialisés dotés de tous les moyens de sauvetage nécessaires.

La DGPC, rappelle par ailleurs le communiqué, mène une campagne de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale notamment les dangers de la mer et la baignade dans les plans d’eau depuis le 16 mai dernier à travers tout le territoire national, afin d’ »inculquer aux citoyens la culture de la prévention du risque de noyade et d’accidents et chute en particulier au niveau des plages interdites et plans d’eau », conclut le communiqué..

…..Mine de Gara Djebilet : extraction de 1000 tonnes de minerai de fer.

Une première quantité de minerai de fer, estimée à 1000 tonnes, a été extraite mardi de la mine de Gara Djebilet-Ouest (wilaya de Tindouf), mise en exploitation fin juillet, a annoncé mercredi à l’APS le Directeur général adjoint de l’Entreprise Nationale de Fer et de l’Acier (FERAAL), Redha Belhadj.

« Nous avions réalisé deux tirs à explosifs qui nous ont permis d’avoir la tranchée pour accéder à un front de taille. Grâce à un troisième tir nous avons réussi hier mardi à extraire 1000 tonnes de minerai de fer », a déclaré M. Belhadj, précisant que les prochaines opérations d’extraction, assurées par Feraal, porteront sur des quantités bien supérieures.

« Nous pouvons atteindre 20.000 à 25.000 tonnes le mois prochain pour arriver à environ 100.000 tonnes/mois d’ici la fin de l’année », a-t-il soutenu.

Durant cette phase expérimentale, « la moitié des quantités de minerai de fer extraites sera transportée vers la wilaya d’Oran pour être exportée vers la Chine et la Russie », a-t-il avancé.

L’autre moitié sera destinée à alimenter des usines de fer et d’acier activant en Algérie, selon le même responsable.

Le projet permettra ainsi de garantir et à sécuriser l’approvisionnement des usines nationales de métallurgie et de sidérurgie (El Hadjar, Tosyali, AQS…) en matières brutes, d’augmenter, par la même, les recettes hors hydrocarbures et de créer quelque 3.000 emplois.

Le minerai de fer sera prochainement acheminé par camions à Béchar par le Groupe de transport des marchandises et de logistique (LOGITRANS), où il sera transformé et valorisé par des opérateurs désirant investir dans ce domaine, en attendant la réalisation de la voie ferrée Béchar-Gara Djebilet.
Transformation du minerai de fer : un appel d’offre sera lancé fin août

Afin d’assurer la transformation du minerai, un appel à manifestation d’intérêt national et international sera lancé fin août pour chercher des partenaires. Le cahier des charges y afférent doit être prêt fin septembre, selon le même responsable.

Il a rappelé que le minerai de fer, comme il peut être commercialisé brut, peut être également consommé sous forme de concentré de minerai de fer (un minerai moyennement déphosphoré), de boulette (un conditionnement du minerai) ou de Poudre de fer pré-réduit (PDR), qui est un complément à la ferraille.

Ce projet intégré de grande envergure prévoit la création, avant fin 2022 d’une entreprise algéro-chinoise chargée de l’extraction du minerai et d’une usine à Bechar qui permettra à la partie chinoise d’utiliser le minerai pour produire de la billette (un demi-produit de l’industrie métallurgique utilisée dans la production du rond à béton et du fil machine). Il prévoit aussi la création d’une usine de production du rail, également à Bechar, qui utilisera la billette locale pour la fabrication des rails.

Quant au problème de la haute teneur en phosphore, M. Belhadj a assurée que des solutions existent pour la déphosphoration du minerai de fer, notamment grâce à la technologie russe. « Nous allons recourir à ces solutions qui ont montré leur efficacité ailleurs », a-t-il assuré.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, avait donné, fin juillet, le coup d’envoi des travaux d’exploitation de la mine Gara Djebilet-ouest qui doit produire 2 à 3 millions de tonnes de minerai de fer/an dans une première phase (2022-2025), pour arriver à 40-50 millions tonnes/an à partir de 2026.

Le Conseil des ministres, tenu le 8 mai dernier, sous la présidence du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait approuvé le lancement de la première phase du projet d’exploitation de cette mine.

Le président de la République avait alors ordonné de mettre en œuvre ce projet « stratégique » selon une approche intégrée et de manière complémentaire avec les différents projets industriels et infrastructures y afférents, et ce, dans le cadre d’un calendrier bien défini.

Considérée comme l’une des plus grandes mines de fer dans le monde, Gara Djebilet recèle plus de 3 milliards de tonnes de réserves dont 1,7 milliards de tonnes exploitables.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss