Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Jeudi 8 Dhoul hidjah 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Jeudi 8 Dhoul hidjah 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Jeudi 8 Dhoul hidjah 1443.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

es appels à célébrer le jour d’Arafat dans la mosquée Al-Aqsa.
Des activistes jérusalémites ont lancé des appels pour célébrer le jour saint d’Arafat en participant massivement à la prière de l’aube et la grande prière de vendredi dans la mosquée Al-Aqsa..

Ministère des Affaires étrangères : Le Palestinien est victime du manque de sérieux international pour mettre fin à l’occupation.
Le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a déclaré mercredi que « le Palestinien est une victime continue de l’absence de sérieux international et américain pour mettre fin à l’occupation et à ses crimes »..

L’occupation démolit un marché du patrimoine dans la vieille ville d’Hébron.
Aujourd’hui, mercredi, des véhicules israéliens ont commencé à démolir un marché palestinien patrimonial dans la vieille ville d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie..

L’occupation exige l’intervention de l’ONU pour supprimer les « points de reconnaissance » du Hezbollah.
Hier mercredi, des médias hébreux ont rapporté qu' »Israël a envoyé, hier soir, une plainte urgente au Conseil de sécurité et aux Nations unies, demandant l’évacuation des conteneurs que le Hezbollah libanais a placés à sa frontière »..

La Commission : Trois détenus de la prison du Néguev vivent dans des conditions sanitaires difficiles.
Aujourd’hui, mercredi, l’Autorité des affaires des prisonniers et ex-prisonniers a déclaré que trois prisonniers de la prison du Néguev, dans le sud de la Palestine occupée, vivent dans des conditions de santé difficiles..

Des comités de colons tentent d’imposer leur souveraineté sur le tombeau de Youssef.
Aujourd’hui, mercredi, les médias hébreux ont révélé les démarches des dirigeants des implantations en Cisjordanie, visant à imposer la souveraineté sur le site du tombeau de Youssef, à l’est de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie..

Naïm : La soumission de l’AP aux pressions américaines assassine la cause d’Abu Akleeh.
Le président de la direction politique et des relations externes au sein de Hamas, Bassem Naïm, a critiqué l’Autorité Palestinienne (AP) pour sa soumission aux pressions américaines en délivrant la balle qui a tué la journaliste Shirine Abu Akleeh aux enquêteurs américains..

Le Hamas pleure le martyr « Ghanam » et appelle à l’escalade de la résistance en Cisjordanie.
Le Mouvement de résistance islamique « Hamas » a pleuré le martyre de Rafiq Riad Ghannam (20 ans), qui a été abattu par l’occupation, lors d’affrontements dans la ville de Jaba’, à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie..

La police israélienne des antiquités prend d’assaut l’ancienne salle de prière d’Al-Aqsa.
Aujourd’hui, mercredi (6-7), des archéologues de la police israélienne ont pris d’assaut l’ancienne salle de prière de la mosquée Al-Aqsa..

Association juridique : L’Association médicale israélienne est partenaire du crime d’apartheid.
Aujourd’hui, mercredi (6-7), les Médecins pour les Droits de l’Homme ont déposé une plainte officielle auprès de l’Association Médicale Internationale contre l’Association Médicale Israélienne, soulignant qu’elle participe au crime d’apartheid.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Coronavirus : 17 nouveaux cas et aucun décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce mercredi, dans un communiqué, dix-sept (17) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 18 guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie.

Selon la même source, un patient est actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés s’établit ainsi à 266.181, celui des décès demeure inchangé (6.875 cas), alors que le nombre total des patients guéris passe à 178.624 cas.
.

Sonatrach : Lancement du projet de réalisation de l’unité de production de Methyl Tert-Butyl Ether.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a effectué une visite de travail dans la zone industrielle d’Arzew, dans la wilaya d’Oran, pour donner le coup d’envoi des travaux de réalisation de l’unité de production de Methyl Tert-Butyl Ether (MTBE), qui est utilisé comme additif pour la fabrication de l’essence sans plomb au niveau des raffineries de Sonatrach.

Ce projet, qui est prévu dans le cadre du Programme de développement de l’industrie pétrochimique du complexe, est considéré comme un projet stratégique, car il permettra de répondre aux besoins des raffineries de Sonatrach en cette substance.

Ce projet a des dimensions économiques importantes, car il permettra à l’Algérie de se passer de l’importation de cette substance, d’atteindre l’autosuffisance et de s’orienter vers l’exportation, à partir de 2025.

Le Groupe pétro-gazier national « Sonatrach » et le Groupement chinois « CNTIC/LPEC » ont signé, rn mai dernier, à Alger, un contrat portant sur la réalisation d’un complexe de production de Methyl Tert-Butyl Ether (MTBE), un additif pour la fabrication de l’essence sans plomb, d’un investissement équivalent à 76 milliards de dinars (environ 500 millions de dollars), rapporte l’agence APS.

Ce projet sera réalisé au niveau de la zone industrielle d’Arzew pour une capacité de production de 200.000 tonnes/an et entrera en production en 2025.
.

…..Pêche au thon rouge : construction de 4 navires algériens à l’horizon 2024.

Quatre (4) navires algériens de pêche au thon en haute mer seront construits à l’horizon 2024, a annoncé, ce mercredi, le Ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salawatchi, affirmant que les navires de fabrication algérienne ont prouvé leur efficacité.

« La campagne de pêche au thon (26 mai-29 juin) s’est déroulée dans de bonnes conditions », a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse en marge de la clôture de cette campagne au port de Gouraya (wilaya de Tipaza), estimant que celle-ci a « prouvé que le secteur de la pêche en Algérie est doté de capacités de nature à lui permettre de pêcher dans les eaux internationales ».

Il a également souligné la participation à cette campagne, pour la première fois, de deux thoniers de fabrication algérienne, sur un total de 29 navires, lesquels ont été «performants et efficaces», a-t-il assuré, selon l’agence APS.

M. Salawatchi a, à cette occasion, fait part d’une prévision de construction de quatre autres navires algériens, dont deux au port de Honaine à Tlemcen, attendus à la réception « l’année prochaine ».

Il s’agit de deux thoniers de pêche en haute mer, de 37 m de long, réalisés avec un taux d’intégration estimé à 60 %, tandis que deux autres navires de pêche hauturière similaires seront livrés en 2024, a-t-il détaillé.

Le ministre a rappelé, à ce titre, la réception récente de deux navires de fabrication algérienne de pêche en haute mer, de 35 m de long, à Boumerdes, dont la réalisation a permis de faire une économie de près de 50% sur le montant destiné à leur importation, estimé à deux millions d’Euros, a-t-il indiqué.

La flotte algérienne ayant pris part à la campagne de pêche aux côtés des flottes des pays méditerranéens, « a réussi à pêcher le quota de l’Algérie en thon rouge, estimé à 1650 tonnes, dans de bonnes conditions et sans l’émission d’aucune réserve sur ses équipages ou ses navires, de la part de l’organisation mondiale en charge de la pêche au thon rouge », s’est, par ailleurs, félicité le ministre.

Il a ajouté que les navires algériens ont pêché la totalité du quota de thon rouge de l’Algérie « en un temps record de pas plus de 10 jours », estimant que c’est un « signe positif et encourageant pour le soutien à la pêche hauturière ».

Le ministre de la pêche et des productions halieutiques a procédé, à l’occasion, au coup d’envoi d’un projet d’élevage de daurade royale sur le littoral de Larhat, à l’ouest de Tipasa.

Il s’est déplacé, à ce titre, à bord d’un bateau de pêche jusqu’aux cages flottantes d’élevage de ce poisson, pour participer symboliquement à leur alimentation.

Ce projet, inscrit dans le cadre des mesures décidées par le président de la République pour encourager l’investissement, est doté d’une capacité de production estimée à 400 tonnes de poissons/an.

Le secteur « œuvre à la relance de l’aquaculture, par l’encouragement des investissements, de façon à arriver à une production de 1000 tonnes/an dans chaque wilaya côtière (14), soit une production globale de 14.000 tonnes dans l’ensemble de ces wilayas, à l’horizon 2024 », a encore dévoilé M. Salawatchi.

Dans le court terme, il a signalé l’entrée en exploitation attendue, « avant la fin de l’année », de deux projets d’élevage aquacole à Skikda, d’une capacité de production annuelle de 700 tonnes chacun, outre deux autres projets d’une capacité de production de 400 tonnes chacun, à Tizi-Ouzou et Bejaia..

…..El Tarf : production de plus de 94.000 qx de pomme de terre saisonnière.

La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’El Tarf a annoncé la réalisation d’une production de 94.850 quintaux de pomme de terre saisonnière, au titre de la campagne de récolte qui a été achevée au mois de juin dernier, a-t-on appris mercredi auprès de cette direction.

A ce propos, la responsable du service de production et d’appui technique par intérim de cette direction, Zina Djouidi, a précisé à l’APS que cette quantité de pomme de terre a été réalisée sur une surface de 242 ha, avec un rendement moyen de 300 quintaux/hectare.

Elle a également ajouté que le pic de la production, s’élevant à 510 quintaux par hectare, a été enregistré dans une exploitation agricole privée implantée dans la localité de Chebaita Mokhtar.

Selon la même responsable, plus de 30.000 quintaux sont destinés à la consommation alors que 63.950 quintaux ont été réservés aux semences et dont 20 % seront orientés vers la consommation locale et le reste pour le semis.

Pour rappel, la superficie consacrée à la pomme de terre de consommation est estimée à 103 ha, tandis que celle allouée aux semences représente 139 ha.

A noter, par ailleurs, que la culture de la pomme de terre saisonnière dans la wilaya d’El Tarf est concentrée dans les communes de Chebaita Mokhtar, Dréan, Besbès, Boutheldja et Ben M’hidi.

Aussi, les services locaux du secteur œuvrent ces dernières années pour augmenter la surface réservée à la production de pomme de terre destinée aux semences et à l’accompagnement sur le terrain des agriculteurs par des cadres de la DSA, lors des étapes de la production et du stockage.

Ces mesures sont inscrites dans le cadre du programme de production de cette filière, élaboré par le ministère de tutelle..

…..Vers l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Alger et Addis-Abeba (Éthiopie).

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé aujourd’hui, mercredi, l’ouverture prochaine d’une ligne aérienne directe entre l’Algérie et Addis-Abeba.

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, reçoit la Présidente de la République démocratique fédérale d’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde qui est en visite d’Etat en Algérie à la tête d’une importante délégation, après avoir assisté à la célébration officielle du 60e anniversaire de l’indépendance.

…..Le Président Tebboune reçoit l’historien français Benjamin Stora.

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu l’historien français, M. Benjamin Stora, qui lui a remis un message écrit du président français, M. Emmanuel Macron, a indiqué mercredi un communiqué de la Présidence de la République.

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu l’historien français, M. Benjamin Stora, en visite en Algérie pour assister à la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, qui lui a remis, à cette occasion, un message écrit du président français, M. Emmanuel Macron », lit-on dans le communiqué.

…..Alger et Tipaza : Seaal fixe un programme spécial d’AEP pour le premier jour de l’Aïd.

Un programme spécial d’alimentation en eau potable (AEP) dans les wilayas d’Alger et de Tipaza a été mis en place par la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal) pour le premier jour de l’Aid al-Adha.

C’est a indiqué à l’agence APS le Directeur général de Seaal Lyes Mihoubi, qui a assuré que « tous les foyers au niveau d’Alger et Tipaza (que couvre la Seaal) seront alimentés le même jour et durant une bonne partie de la journée » consacrée au sacrifice du mouton à l’occasion de Aid al-Adha ».

L’alimentation en eau commencera « tôt le matin » avec des apports supplémentaires produits et distribués à cette occasion pour répondre à la demande des citoyens au cours de cette journée de fête, a-t-il expliqué.

Le DG de Seaal a, toutefois, tenu à signaler que la journée de l’Aid al-Adha est une journée « exceptionnelle » en terme d’alimentation en eau potable, expliquant que la consommation journalière moyenne des foyers algérois « passe de 750 litre/foyer à près de 1.500 litres en, à peine, trois à quatre heures durant la matinée du premier jour de l’Aid al Adha, soit le double ».

Ce qui représente, selon lui, la journée durant laquelle la Seaal enregistre « le pic de la consommation d’eau potable » de toute l’année, ce qui a amené l’entreprise à mettre en place « un dispositif spécial pour augmenter la production et la distribution » et s’assurer du bon fonctionnement des installations hydrauliques, à même de faire face à cette demande « inégalée ».

En retour, M. Mihoubi compte sur « l’apport des citoyens » en faisant preuve de « comportement modèle », ce qui implique « d’éviter toute forme de gaspillage et de consommer de manière rationnelle cette ressource qui reste relativement rare et sensible à gérer », en cette situation de stress hydrique, toujours d’actualité.

Cela afin que « tout le monde puisse profiter de cette ressource en ce jour sacré », a-t-il insisté ajoutant que ce dispositif spécial sera peu efficace s’il n’y pas de rationalisation de la consommation.

M. Mihoubi, a lancé, également, un autre appel à l’adresse des citoyens afin qu’ils « évitent de jeter tous déchets solides, tels que la toison du mouton, ses pattes ou ses cornes, dans le réseau d’assainissement (égouts) », ce qui pourrait endommager ce réseau en créant des bouchons dans les canalisations et des débordements des eaux usées et même bloquer les postes de relevage ou entraver le système d’épuration.

Il a, aussi, incité les citoyens à s’abstenir de lever les tampons de regards et de mettre les déchets de leurs moutons dans des sacs qu’ils pourront déposer dans les décharges prévues à cet effet.

Le DG de Seaal a souligné que des équipes techniques spécialisées seront mobilisées pour suivre en « instantané » l’évolution de l’AEP durant cette journée à travers le centre d’hypervision et de télé-contrôle de Kouba.

Cette cellule centrale sera en charge « de superviser toutes les opérations de production et de distribution », a-t-il précisé.

De plus, des équipes seront déployées sur terrain et veilleront à assurer les opérations techniques en intervenant, en cas de besoin, sur les réseaux d’eau et d’assainissement, notamment les stations d’épuration.

Aussi, des téléconseillers traiteront « en temps réel », les demandes des citoyens qui parviendront au centre d’appel de Seaal (1594) et sur les pages de proximité des réseaux sociaux de la société qui seront « opérationnels 24h/24h », a fait savoir M. Mihoubi.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss