Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Samedi 30 Joumada el Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Samedi 30 Joumada el Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Samedi 30 Joumada èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

…..3 soldats sionistes blessés et un jeune palestinien tué lors d’une opération à la voiture bélier à Kafr Qassem.

Vendredi matin, le jeune homme, Naim Mahmoud Theeb Badir, de Kafr Qassem, a été tué dans les territoires palestiniens occupés, après avoir effectué une opération d’écrasement qui a fait trois blessés parmi les soldats des forces d’occupation. .

Selon la police d’occupation, trois gardes-frontières, dont un officier, ont été blessés lors de l’opération Kafr Qassem.

Les autorités d’occupation ont déplacé leurs forces dans la région et ont utilisé un hélicoptère et des véhicules militaires. Des sources palestiniennes ont indiqué que les forces d’occupation avaient arrêté le frère du martyr Bdeir après avoir pris d’assaut et fouillé un certain nombre de maisons.

Cela survient à un moment où la colère palestinienne s’intensifie dans l’intérieur occupé, suite aux condamnations injustes prononcées par l’occupation contre les détenus .

Les mères des détenus ont appelé à la nécessité de continuer à soutenir leurs enfants et d’intensifier les campagnes de solidarité avec eux.

Elles ont exprimé leur fierté envers leurs fils, qui ont défendu la dignité de leur peuple et défendu leur droit de vivre .

Pour sa part, le représentant du mouvement des captifs dans le territoire palestinien occupé, Munir Mansour, a appelé toutes les forces nationales et politiques à soutenir les prisonniers et leurs familles, et à ne pas négliger ce devoir moral, national et humain.

…..Cisjordanie : 29 opérations militantes en 24 heures.

La Cisjordanie a enregistré au cours de ces dernières 24 heures, 29 opérations militantes dont 5 fusillades, 3 attaques avec des bombes explosives, la brulure d’une tour de contrôle militaire, la destruction de 3 voitures appartenant à des colons en plus d’affrontements contre les forces d’occupation dans 13 régions.

Dans la ville d’Al-Quds occupée, des affrontements ont opposé des résistants palestiniens aux forces israéliennes dans la région d’Ar-Ram alors que des résistants ont ouvert le feu en direction des soldats israéliens positionnés dans un nombre de régions : Doutan, à Jenine, mont de Jarzim, camp de Balata et les tombeaux de Joseph à Naplouse.

A Toulkaram, de violents affrontements ont éclaté à proximité du mur de séparation au moment où des jeunes palestiniens contraient une attaque de colons et caillassaient leurs voitures dans la colonie de Kedumim à Qalqilya.

Les villes de Bethlehem, Jéricho, Hébron ont vécu des affrontements entre les forces israéliennes et les jeunes militants qui ont tiré des bombes lacrymogènes et ont brulé un mirador militaire à Beit Ommar.

…..Des travaux de rasage au sud-est de la mosquée Al-Aqsa.

Des associations coloniales avec la participation des autorités d’occupation israéliennes mènent des travaux de rasage sur des terres faisant partie de la fondation d’Al-Awqafs islamiques au nord-est à quelques dizaines de mètres de la mosquée Al-Aqsa.

Le chercheur dans les affaires d’al-Quds, Fakhri Abu Diab, a déclaré à l’agence Safa que les travaux ont été lancés hier soir et ils se poursuivent dans la région côtoyant la partie sud-est de la muraille et la région des palais Omeyyades, qui sont des terres appartenant à la fondation d’Al-Awqafs islamiques. Cette partie enferme des monuments byzantins, cananéens et pharaoniques, et a été fermée par les autorités d’occupation depuis quelques années sous des prétextes futiles.

Abu Diab a ajouté que les associations coloniales envisagent y installer « des jardins talmudiques » qui constitueront une ceinture autour de la mosquée sacrée en vue de judaïser toute la région.

Les travaux actuels s’étendent actuellement sur une superficie de 50 dounams d’une superficie totale d’environ 120 dounams qui appartient strictement aux Waqfs islamiques et ne doit dans un aucun cas être touchée.

Abu Diab accuse les autorités d’occupation de chercher à mettre les mains sur la ville d’al-Quds et de falsifier son histoire en vue de la judaïser, ce qui entrave les accords et les lois internationaux.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..ASL Airlines France confie à Air Algérie un chantier de maintenance d’avion.

Un chantier qui reconnaît le savoir-faire d’Air Algérie sur sa base d’Alger dans le domaine de la maintenance aéronautique, indique ce vendredi la compagnie aérienne ASL dans un communiqué publié sur son site officiel.

L’un des Boeing d’ASL Airlines France, un 737-700 passagers a effectué, dans les ateliers d’Air Algérie une visite de maintenance classique, d’une durée 14 jours.

Cette visite technique renforce les missions techniques déjà assurée par Air Algérie sur les avions d’ASL Airlines France. En effet, depuis 3 ans la compagnie algérienne assure l’assistance technique en Algérie des avions de ce type pour la compagnie française sur les quatre escales desservies par ASL Airlines France dans le pays.

« Notre coopération antérieure réussie avec Air Algérie sur la maintenance en escale nous a tout naturellement conduits à l’envisager sur des chantiers plus importants dès que l’opportunité s’est présentée. Je suis très heureux de la possibilité que nous avons d’une coopération technique entre nos équipes techniques pour la visite de maintenance lourde sur ce Boeing 737-700 » déclare Yves Groshenry, Directeur technique d’ASL Airlines France, selon la même source.

« Dans le même sillage, la prestation fournie qui s’inscrit dans le cadre de la politique de développement adoptée avec comme axe principal l’ouverture sur le marché international et la diversification du portefeuille client. La satisfaction du client ne peut être garantie qu’à travers la fourniture d’une prestation de qualité. C’est dans cet esprit, que le chantier de maintenance d’ASL Airlines France a été réalisé. ASL est de ce fait, le premier client Européen. Cette performance a renforcé notre détermination à maintenir ce niveau de prestation. » précise Zioueche Mohamed Salim le Chef de la Division Maintenance d’Air Algérie.

Pour son programme hiver 2022/2023 ASL Airlines France assure 30 vols aller/retour par semaine entre la France et l’Algérie, a précisé la compagnie aérienne dans le même communiqué..

…..Terres agricoles relevant des domaines de l’Etat : Près de 15.000 exploitants mis en demeure.

Près de 15.000 exploitants agricoles mis en demeure par les services de l’Office national des terres agricoles (ONTA) pour non-respect du cahier des charges régissant l’exploitation des terres agricoles relevant des domaines de l’Etat.

C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, jeudi, lors d’une séance plénière à l’APN consacrée aux questions orales.

M. Henni a précisé, selon l’agence APS, que les services de l’ONTA ont adressé 14790 mises en demeure aux exploitants ayant bénéficié de terres en concession et fait l’objet de contravention pour non respect du cahier des charges relatif à l’exploitation de ces terres.

Ainsi, plus de 1809 exploitants se sont conformés à ces mises en demeure en respectant le cahier des charges, alors que 850 dossiers ont été transférés aux services des domaines de l’Etat pour entamer les procédures de résiliation administrative des contrats de concession, a affirmé M. Henni en répondant à une question du député Ahmed Rabehi (FLN).

A ce jour, 590 contrats ont été résiliés relatifs à des exploitations d’une superficie globale de 5500 ha, dont les bénéficiaires n’ont pas respecté le règlement ni les cahiers des charges relatifs à l’exploitation des terres relevant des domaines de l’Etat accordées dans le cadre de la concession, a-t-il poursuivi, affirmant que l’opération se poursuit pour recenser les infractions et recenser les terres inexploitées..

…..Relations avec le Maroc : « les choses ont dépassé le stade de médiation » (Tebboune).

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a démenti, jeudi soir, l’existence d’une médiation entre l’Algérie et le Maroc qui ont rompus leurs relations en août 2021 à l’initiative d’Alger qui accuse le pays voisin d’actes hostiles.

Lors de son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée jeudi soir sur les chaines de télévision et stations de radio nationales, le Président Tebboune a été interrogé sur les informations relayées par certains médias sur une éventuelle médiation entre l’Algérie et le Maroc, notamment à la suite de la récente visite du roi de Jordanie, Abdullah II.

A ce propos, le Président Tebboune a indiqué qu’il n’avait évoqué aucune médiation et aucun pays, soulignant que sa visite était comme toutes les autres visites de dirigeants venus en Algérie, sauf qu’il existe toujours des parties qui versent dans les interprétations.

Le président de la République a indiqué que le peuple algérien serait le premier à savoir en cas de médiation initiée par une quelconque partie, estimant que « les choses ont dépassé le stade de la médiation ».

Relations algero-françaises.

Le chef de l’Etat a également évoqué les relations algéro-françaises. Il a indiqué que l’Algérie traite avec la France d’égal à égal, soulignant que le « dossier de la Mémoire ne sera point occulté ».

Le Président Tebboune rappelé que les autres aspects de ces relations étaient « positifs », d’autant que « plus de 5 millions d’Algériens vivent en France », ajoutant qu »‘il ne les abandonnera pas ». « Nous faisons en sorte d’entretenir la relation solide qui les lie à leur mère-patrie », a-t-il ajouté.

Du point de vue stratégique, le Président Tebboune a affirmé que l’Algérie, puissance africaine, et la France, puissance européenne, sont appelées à travailler de concert pour consolider leurs relations. « Cela ne veut pas dire que l’on oublie les massacres, ni les enfumades perpétrés par la France contre le peuple algérien durant la période coloniale », a-t-il poursuivi.

L’occasion était pour le chef de l’Etat de préciser que la coopération sécuritaire qui lie les deux Etats au plus haut niveau a franchi « un grand pas ».

L’évocation de ces relations bilatérales ne doit plus se limiter au « cadre restreint de la question des visas », a souligné le Président Tebboune.

Visite en Russie et en Chine.

Au sujet de sa visite en Russie en réponse à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, le président de la République a assuré que la Russie « est un pays ami et nos relations sont bonnes et remontent à plus de 60 ans. Nous visiterons la Russie, puis la Chine ».

L’Algérie entretient de bonnes relations avec les pays asiatiques et les pays d’Amérique latine, et ses relations avec l’Europe « existent et seront renforcées davantage », a-t-il ajouté, assurant que les Etats-Unis et l’Inde sont également des pays amis.

Concernant les relations entre l’Algérie et l’Arabie saoudite, le Président Tebboune a indiqué qu’elles sont « excellentes », faisant état d’une visite à venir du prince héritier saoudien, Mohammed bin Salmane, qui « devait se rendre en Algérie avant même la tenue du Sommet arabe ».

S’agissant du dossier libyen, le Président de la République a déclaré: « notre destin est commun », soutenant que l’Algérie était convaincue que les élections sont la seule solution pour le dossier libyen.

Quant à la question tunisienne, le Président Tebboune a fait part du respect qu’il voue pour son homologue, Kaïs Saïed, le qualifiant de « personne honnête, intellectuel et nationaliste », insistant sur la non-ingérence dans les affaires internes de la Tunisie, qui « sortira inéluctablement de ses problèmes ».

Enfin, le Président Tebboune a précisé que l’Algérie cherchait à vivre en paix en Méditerranée, et s’employait à aider les pays qui en avaient besoin sans contrepartie politique, loin de tout alignement, en défendant le principe de rejet de l’asservissement des peuples..

…..Des agences de banques publiques dans les nouvelles wilayas notamment frontalières.

Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali a affirmé, jeudi à Alger, que plusieurs banques publiques entendaient ouvrir des agences au niveau des dix nouvelles wilayas, notamment les wilayas frontalières, rapporte l’agence officielle.

S’exprimant lors d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, leministre a mis en avant l’attachement des pouvoirs publics à améliorer les prestations fournies par les structures sous tutelle au niveau local.

M. Kassali a fait savoir que « dans le cadre du plan de développement du réseau commercial et pour une couverture géographique optimale, les banques publiques ont lancé des procédures exploratoires en vue d’ouvrir des agences dans les nouvelles wilayas ».

Il a indiqué, à ce propos, que la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) était présente dans huit nouvelles wilayas, en plus d’un travail en cours pour la création de nouvelles agences à In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar, alors que la Banque Nationale d’Algérie (BNA) se trouve dans les wilayas de Touggourt et Bordj Badji Mokhtar, avec l’ouverture prévue d’agences à In Salah et In Guezzam.

La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Banque) prévoit la création de six nouvelles agences au niveau des nouvelles wilayas à l’instar d’In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, In Salah, Djanet et Béni Abbes, tandis que la Banque extérieure d’Algérie (BEA) prévoit l’ouverture de neuf nouvelles agences sur le plan national, dont une agence à Bordj Badji Mokhtar, précise M. Kassali en réponse à une question du député Lansari Ghali du parti du FLN.

La banque de l’agriculture et du développement rural (BDL) s’attèle à ouvrir d’agences dans les nouvelles wilayas dans lesquelles elle n’est pas encore présente, notamment Béni Abbes, In Guezzam, In Salah, Djanet et El M’Ghair, selon le ministre, ajoutant que toutes les procédures ont été prises au niveau de la Direction Générale des Impôts pour installer ses services extérieurs dans toutes les wilayas notamment celles frontalières, qui seront en service à partir du début de l’année prochaine.

En réponse à la question du député Berriche Abdelkader du Mouvement El-Bina sur les dispositions de l’article 45 de la Loi de finances complémentaire (LFC 2020) qui a prévu la qualité de conseiller d’investissement participatif « Crowdfunding », le ministre des Finances a affirmé que le système relatif aux conditions de l’exercice de ces conseillers, élaboré par la Commission d’organisation des opération de Bourse (COSOB), sera transmis dans les prochains jours au Secrétariat général du gouvernement pour étude et publication.
Financement participatif (financement collectif)

M. Kassali a rappelé que le financement participatif (financement collectif) est une des alternatives au financement conventionnel fourni par les banques et les établissements financiers, notant toutefois qu’il risque de ne pas convenir à la nature de certaines activités innovantes.

Répondant à la question du député Rachid Cherchar (Mouvement El Bina) sur l’état des structures fiscales dans la wilaya d’Oran, le ministre a affirmé que l’année 2020 a été marquée par la levée du gel sur les projets de réalisation de six centres fiscaux de proximité, dont 3 ne disposant pas encore d’assiettes foncières, outre la récente levée du gel sur la réalisation de deux centres fiscaux.

Quant au retard accusé dans le traitement des demandes de divers contrats fonciers introduites par les citoyens, le ministre a souligné que la Direction générale des domaines de l’Etat a tracé une feuille de route pour améliorer les services fournis par les conservations foncières, notamment à travers la numérisation du registre foncier et des opérations de publicité foncière via les applications informatiques et la création d’un centre national de traitement des documents déposés à la conservation foncière pour une meilleure maîtrise et sécurité de l’information.

A la question orale du député Abdenour Bousbia (Front el Moustaqbal) relative à la levée du gel sur le projet de réalisation d’un hôpital de 240 lits dans la commune de Jijel, M. Kassali a souligné que l’appel d’offres y afférent a été lancé à la mi-décembre en cours, notant que le projet a été inscrit en 2014 dans le cadre du programme sectoriel décentralisé avec une autorisation de programme de l’ordre de 600 millions de dinars..

…..2ème mandat, fonds détournés, adhésion aux Brics, salaires : les déclarations du Président Tebboune.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué jeudi soir, qu’il était encore trop tôt d’évoquer un deuxième mandat à la magistrature suprême, relevant que sa préoccupation consiste en l’achèvement de la concrétisation de ses engagements et que chaque chose viendra en son temps.

« Je n’ai aucune réponse et je n’y pense même pas. Nous sommes à deux ou trois mois au-delà de la mi-mandat et c’est plus que trop tôt (d’en parler) », a déclaré le Président Tebboune, lors de l’entrevue périodique accordée aux représentants des médias nationaux, diffusée sur les chaînes de Radio et de Télévision nationales.

En réponse à une question relative à ce qui est « rapporté par certains médias, selon lesquels il prétendrait à un deuxième mandat », le Président Tebboune, a souligné: « l’essentiel, c’est qu’il reste encore deux années pour terminer et concrétiser mes engagements et c’est au peuple de juger par la suite », ajoutant que « chaque chose viendra en son temps ».
Fonds détrounés

Concernant la lutte contre la corruption, le chef de l’Etat que 20 milliards de dollars avaient déjà été recouvrés à l’intérieur du pays. « Vingt (20) milliards de dollars ont été recouvrés à l’intérieur du pays et nous poursuivrons l’opération de recouvrement du reste des fonds détournés », a-t-il précisé. « Les fonds thésaurisés feront l’objet d’une autre issue », a-t-il expliqué, ajoutant que « des sommes faramineuses ont été détournées (à l’étranger) en 10 à 12 ans ».

Et de poursuivre ; « La majorité des pays européens ont prêté la main à l’Algérie à ce sujet et affiché leur disponibilité à coopérer avec nous pour le recouvrement de ces fonds et leur restitution au Trésor de l’Etat algérien, pour peu que les procédures légales soient respectées ».

Selon lui, « l’opération se poursuit » et qu’ »il y a, aussi, d’autres biens sous forme d’hôtels 5 étoiles et autres et nous avons été officiellement saisis pour les récupérer, particulièrement par les pays vers lesquels ces fonds ont été détournés et ceux qui étaient source de surfacturations ».

« Des fonds ont été déposés dans des coffres privés, notamment en Suisse, au Luxembourg et aux Iles Vierges », a-t-il ajouté, en réitérant son engagement à récupérer ces fonds en dépit de la complexité de l’opération.
Adhésion aux Brics

Le Président de la République a indiqué que l’année 2023 sera couronnée par l’adhésion de l’Algérie aux Brics, soulignant que ce processus exigeait une poursuite des efforts dans les domaines de l’investissement et du développement économique et humain d’une part, et de passer à des niveaux supérieurs d’exportation d’autre part. « C’est lorsque notre produit intérieur brut (PIB) dépassera les 200 mds usd, que nous pouvons dire que nous sommes proches des BRICS », a-t-il expliqué.

S’agissant de la position des membres de l’organisation vis-à-vis de la candidature de l’Algérie, le Président Tebboune a affirmé que la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud ont accueilli favorablement cette démarche, ajoutant que le travail se poursuivait pour la concrétiser avant la fin de l’année 2023, et ce, à travers la présence officielle de l’Algérie à sa réunion.

L’adhésion de l’Algérie aux BRICS ouvrira des perspectives prometteuses à l’investissement dans le pays et au partenariat dans les différents domaines économiques, notamment les mines et les infrastructures, a estimé le Président Tebboune, soulignant que les BRICS constituent une « base économique solide ».

A ce propos, le président de la République a formulé le souhait de lancer des investissements conjoints avec les pays du groupe en vue de réaliser le projet de train transafricain, qui permettra de relier l’Algérie aux pays du Sahel.
Augmentation des salaires

Evoquant le pouvoir d’achat des citoyens et l’augmentation des salaires, le Président Tebboune a déclaré: « Nous sommes à la quatrième phase du processus d’augmentation des salaires et nous continuerons à les élever de manière à assurer une vie décente », soulignant que ce processus doit être accompagné par « un contrôle des prix ».

Il a expliqué, à ce propos, que plusieurs mesures allaient être prises l’année prochaine pour préserver le pouvoir d’achat, maîtriser l’inflation, renforcer la production et contrôler les prix.

Affirmant « la poursuite de l’augmentation des salaires annuellement jusqu’à ce qu’ils atteignent un seuil particulier », il a rappelé que « l’augmentation des salaires et de la valeur du dinar, et la lutte contre la spéculation, constituent un engagement à respecter ». « Si la valeur du dinar augmente de 30%, le pouvoir d’achat du citoyen sera renforcé », a-t-il estimé.

Le Président de la République a également mis en exergue l’impératif de « généraliser la numérisation pour pouvoir recenser les familles ayant un seul revenu », soulignant que « la numérisation deviendra un jour une réalité et tout sera révélé ».

Annonçant que l’augmentation des salaires touchera plusieurs catégories, il a indiqué qu’en cas de concrétisation de la numérisation, des chèques seront remis pour permettre au citoyen de vivre dignement. « La protection des personnes vulnérables relève de l’équité », a-t-il déclaré.
Garantir un emploi à tout diplômé des ENS

Le Président Tebboune s’est engagé, par ailleurs, à garantir un emploi à tout diplômé des Ecoles normales supérieures (ENS), soulignant l’intérêt particulier qu’il accorde à l’Education. Il a précisé, dans ce cadre, que l’Ecole, contrairement à l’Université, garantit de facto un poste de travail à ses diplômés.

Après avoir rappelé l’intérêt particulier qu’il accorde à l’enseignement, le Président de la République a souligné qu’ »il ne s’agit pas d’un simple emploi, mais de tout un processus d’éducation de générations », s’engageant par la même à améliorer les conditions socio-professionnelles de l’enseignant qui ne doit pas être considéré comme simple employé.

L’avenir des enseignants contractuels (au nombre de 59.987) du secteur de l’Education dont la décision de titularisation a récemment été prise « est officiellement tracé », a-t-il rassuré, affirmant qu’il n’a jamais été question de refuser de recruter les diplômés des ENS.

Dans ce contexte, le Président Tebboune a rappelé la nécessité de parachever dans les plus brefs délais le projet de loi relatif à l’enseignant, pour lui permettre d’accomplir sa mission dans les meilleures conditions et d’éduquer des générations qui serviront leur pays.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie – eco .com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste