Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Vendredi 25 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Vendredi 25 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Vendredi 25 Rabi èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Ramallah : Des colons brulent une voiture palestinienne et déracinent des oliviers.
Des colons israéliens ont brulé une voiture palestinienne et des oliviers dans le village d’Al-Mughayyir, au nord de Ramallah..

Deux blessés graves par les balles de l’occupation en Cisjordanie et à Jérusalem.
Aujourd’hui, jeudi, le ministère de la Santé a déclaré que deux Palestiniens ont été grièvement blessés par les balles de l’occupation, dans la ville de Sa’ir, au nord-est d’Hébron (sud de la Cisjordanie), et la ville d’Al-Ram, au nord-est de la Jérusalem..

Bahreïn et l’occupation israélienne signent un accord de coopération agricole.
L’occupation (Israël) et Bahreïn ont signé un accord pour renforcer et élargir leur coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la sécurité alimentaire..

Une grève générale et affrontements à Hébron et Bethléem en deuil pour « Al-Tamimi ».
Jeudi, la grève générale a eu lieu dans les gouvernorats d’Hébron et de Bethléem. Des affrontements ont éclaté avec les forces d’occupation dans le centre d’Hébron et à l’entrée nord de la ville de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie occupée, en deuil pour l’âme du martyr Uday Al-Tamimi..

Gaza observe une minute de silence à la mémoire du martyr Uday Al-Tamimi.
Les gazaouis ont observé cet après-midi une minute de silence à la mémoire du martyr Uday Al-Tamimi tué hier après une opération militante dans la colonie de Ma’ale Adumim, à Al-Quds occupée..

La détérioration de l’état de santé des détenus politiques grévistes dans les prisons de l’Autorité.
Les prisonniers politiques en grève de la faim dans les prisons de l’Autorité souffrent d’un état de santé difficile, dans le cadre de leur grève pour le 26e jour consécutif, alors que les autorités de l’Autorité continuent leurs violations à leur encontre, dont la dernière en date est l’assassinat du jeune homme Muhammad Tariq Al-Banna (27 ans), sous la torture..

La fondation Thomson Reuters retire une récompense internationale à une journaliste palestinienne.
Le Forum des journalistes palestiniens a condamné le retrait de l’attribution du prix Kurt Schork de la fondation Thomson Reuters à la journaliste Shatha Hammad après une campagne de dénigrement israélienne accusant la journaliste palestinienne d’antisémitisme..

Areen Al-Ousoud : Nous avons mené 3 fusillades à Naplouse.
Les groupes d’Areen Al-Aswad ont déclaré, jeudi à l’aube, avoir mené 3 fusillades contre les soldats de l’occupation israélienne dans le gouvernorat de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée..

Grève générale en signe de deuil en Cisjordanie, à Jérusalem et à Gaza pour le martyr Tamimi.
La grève générale a englouti Jérusalem occupée et la Cisjordanie, tandis qu’un deuil général a été déclaré dans la bande de Gaza pour l’âme du martyr Uday Al-Tamimi, qui a été martyrisé hier soir après un affrontement armé dans la colonie « Ma’ale Adumim » à l’est de Jérusalem occupée, après 10 jours de poursuites à la suite de son exécution d’une opération au poste de contrôle de Shuafat qui a entraîné la mort d’un soldat israélien..

174 morts en Cisjordanie et à Gaza depuis le début de l’année.
Le nombre de martyrs palestiniens depuis le début de cette année 2022 en Cisjordanie et dans la bande de Gaza a atteint 174, dont le dernier est le garçon Muhammad Fadi Nuri (16 ans), qui a succombé à une blessure critique, il a été abattu par des Israéliens soldats le mois dernier.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Inauguration du siège de l’AAPI et le guichet unique des grands projets et des investissements étrangers.

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a inauguré, jeudi, le nouveau siège de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) à Dar El Beïda (Alger) ainsi que le guichet unique des grands projets et des investissements étrangers relevant de l’Agence.

Ont assisté à la cérémonie d’inauguration, le Conseiller auprès du président de la République chargé des affaires économiques, M. Yacine Ould Moussa, des membres du gouvernement, ainsi que des représentants des organismes concernés par l’investissement.

L’AAPI, qui remplace depuis le 8 septembre dernier l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), en vertu du décret exécutif N 22-298, assume plusieurs missions relatives à l’information, à la facilitation, à la promotion de l’investissement et à l’accompagnement de l’investisseur, outre la gestion des avantages et le suivi.

Le Premier ministre a inauguré également le guichet unique des grands projets et des investissements étrangers relevant de l’agence.

Ce guichet, destiné aux projets de plus de 2 milliards de dinars et aux investissements étrangers, jouit de la compétence nationale.

Le guichet unique est composé de représentants de l’administration fiscale, des services de l’urbanisme, des services de l’environnement, des caisses de sécurité sociale, de l’administration des douanes, du Centre national du registre de Commerce (CNRC), des organismes chargés du travail et de l’emploi, des organismes chargés du foncier destiné à l’investissement ainsi que du Bureau de l’information et de l’orientation..

…..Circulation routière: annonce de la wilaya d’Alger.

Les services de la wilaya d’Alger ont annoncé, ce jeudi, dans un communiqué, que certains axes routiers seront temporairement fermés pendant des périodes intermittentes à partir de demain vendredi de 16h à 19h.

Les services de la wilaya d’Alger ont précisé qu’en préparation du sommet arabe les 01 et 02 novembre prochain, les automobilistes sont informés que les routes suivantes seront temporairement fermées, à savoir : la rocade sud de l’aéroport international vers Zéralda via Ben Aknoun, ainsi que la route menant au Centre International des Conférences, l’hôtel Sheraton et l’axe Bouchaoui-Club des Pins..

…..Air Algérie annonce l’ouverture tous les samedis de ces points de vente.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé ce jeudi, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’ouverture tous les samedis des points de vente.

Il s’agit du point de vente Audin : du 7h00 à 18h00. Terminal, Riad El Fath, Aurassi : de 9h00 à 16h00.

…..Saihi : 43 nouvelles structures publiques mises en service à l’occasion du 1er novembre.

Quarante-trois (43) nouvelles structures publiques de santé seront inaugurées à l’occasion du 1er novembre prochain dans plusieurs régions du pays, a annoncé, jeudi à Alger, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.

S’exprimant lors d’une réunion avec des cadres du secteur au siège du ministère, M. Saihi a indiqué que ces nouvelles structures sanitaires réunissaient «toutes les conditions et sont dotées des équipements nécessaires permettant aux personnels d’assurer le service».

Insistant sur la «mise en œuvre des procédures adoptées dans la feuille» pour la prise en charge du patient, M. Saihi a souligné l’importance de «respecter les délais et d’adopter la culture du suivi et de l’évaluation dans la concrétisation des projets afin de corriger les erreurs et valoriser les points positifs».

«Un calendrier d’évaluation sera arrêté lors de réunions périodiques pour permettre d’assurer des services de qualité au patient», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur d’études au ministère de la Santé, Zouheir Khaldi, a précisé que les 43 structures sanitaires qui seront inaugurées sont des hôpitaux spécialisés pour la plupart dans les urgences médico-chirurgicales et des polycliniques de proximité, en sus d’écoles de formation en paramédical et d’autres services spécialisés..

…..Le premier ministre inaugure l’Agence algérienne de promotion de l’investissement.

Le Premier ministre, Ayman Benabderrahmane, a supervisé l’inauguration du nouveau siège de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement à Alger, rapportent ce jeudi plusieurs médias.

L’agence est chargée de la mise en place et de la gestion de la plate-forme numérique de l’investisseur, de l’évaluation du climat de l’investissement et la proposition des mesures à même de l’améliorer, ainsi que d’offrir toutes les informations nécessaires, notamment sur les opportunités d’investissement en Algérie, l’offre foncière, les incitations et avantages liés à l’investissement.

Il est créé auprès de l’agence un guichet unique dédié aux grands projets et aux investissements étrangers, ainsi que des guichets uniques décentralisés.

Le Premier ministre a affirmé, lors de l’ouverture du Forum de l’export organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), que le Gouvernement œuvre à augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures à 10 milliards de dollars en 2023.

Le premier ministre a souligné qu’ « en conjuguant les efforts, nous pourrons augmenter le volume de nos exportations hors hydrocarbures à 10 milliards de dollars fin 2023 ».

Il a ajouté que les exportations hors hydrocarbures sont en passe d’atteindre 7 milliards de dollars d’ici la fin de l’année en cours, rappelant que la valeur des exportations hors hydrocarbures était de 5 milliards de dollars jusqu’au 30 septembre dernier, soit le même volume enregistré en 2021..

…..Météo : la vague de chaleur persistera jusqu’à lundi prochain.

La situation météorologique marquant la plupart des régions nord du pays, caractérisée par des températures au-dessus des moyennes mensuelles saisonnières persistera jusqu’à lundi prochain, a fait savoir, jeudi à Alger, une responsable à l’Office national de météorologie (ONM).

« Au moment où des températures normales sont enregistrées dans les régions sud, des températures élevées dépassant les moyennes mensuelles sont ressenties dans les régions nord, notamment dans les zones intérieures ouest et certaines régions côtières », a indiqué Mme Houaria Benrekta dans une déclaration à l’APS, soulignant que « cette situation météorologique persistera jusqu’à lundi prochain ».

Des températures variant entre 33 et 35 degrés ont été enregistrées sur les régions côtières durant les quelques jours passés à ce jour, tandis que les mercuriales ont atteint 36 degrés dans les régions intérieures, à l’instar des wilayas de Aïn Defla, Relizane, Chlef et Mascara.

Cette situation s’explique par « la concentration d’une pression atmosphérique sur le bassin méditerranéen qui s’étend de l’ouest algérien au nord de l’Allemagne, induite par une masse d’air chaud concentrée actuellement dans notre région », a-t-elle précisé.

Faisant observer que cette vague de chaleur allait persister jusqu’à lundi prochain en raison de l’absence de perturbation atmosphérique ou de vent froid, elle a annoncé une légère baisse de 3 ou 4 degrés avec la persistance d’une hausse relative des températures..

…..Espagne : le nombre de visas accordés et refusés aux Algériens ces trois dernières années.

Au cours des trois dernières années, 128.776 demandes de visa ont été déposées par les algériens auprès des consulats d’Espagne en Algérie, avec 70.938 demandes déposées au consulat d’Alger et 57.838 demandes déposées au niveau du consulat d’Oran.

Sur le total des demandes déposées par les algériens, si les consulats espagnols ont accordé 87.120 visas (67,66%), ils ont refusé 41.656 demandes de visa, soit 32,34%.

Ces chiffres sont contenus dans un document du gouvernement espagnol relayé par le journaliste espagnol Ignacio Cembrero.

Pour ce qui est de la Tunisie, durant la même période, 12.527 demandes de visa ont été déposées au consulat espagnol de Tunisi, avec 3.747 demandes ont été refusées (42,67%) et 8.780 visas accordés (57,33%).

C’est au Maroc qu’un grand nombre de demandes de visa pour l’Espagne a été enregistré ces trois dernières années. En effet, 260.478 demandes de visa ont été déposées au niveau des six (6) consulats espagnols à Agadir, Casablanca, Nador, Rabat, Tanger et Tétouane.

Les consulats espagnols au Maroc ont accordé 212.725 visas au marocains (81,67%) et ont rejeté 47.753 demandes (18.33%).

Les trois pays réunis (Algérie, Maroc et Tunisie) ont déposé 401.781 demandes au niveau des consulats espagnols. Ces derniers ont accordé 308.625 visas et refusé 93.156 demandes..

…..ENPI : vente de locaux commerciaux dans 4 wilayas dont Alger.

L’Entreprise nationale de Promotion immobilière (ENPI), Direction régionale Centre-Est, met en vente par adjudication au plus offrant sous plis cachetés des locaux à usage commercial et services de différents programmes, a indiqué un communiqué de l’entreprise publié sur sa page Facebook.

Les personnes physiques ou morales intéressées peuvent retirer le cahier des charges auprès de l’ENPI/Direction de Projets sise à Borj Bou Arréridj, contre paiement de 5.5000 DA, représentant les frais de reproduction.

La Direction régionale Centre-Ouest de l’ENPI a mis en vente par adjudication au plus offrant sous plis cachetés des locaux à usage commercial et services de différents programmes.

Les personnes physiques ou morales intéressées peuvent retirer le cahier des charges auprès de l’ENPI/Direction régionale sise à Plateau, Ouled Fayet, contre paiement de 5.5000 DA, représentant les frais de reproduction..

…..Exportations hors hydrocarbures : l’Algérie devrait atteindre 7 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a indiqué, ce jeudi, lors des travaux du Forum de l’export, organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), que l’Algérie est sur le point d’atteindre 7 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures d’ici la fin de 2022.

Le Premier ministre a également précisé qu’au 30 septembre, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie s’élevaient à 5 milliards de dollars. « C’est la même valeur que nous avons enregistrée en 2021 », a-t-il ajouté.

10 milliards de dollars d’exportations hors-hydrocarbures en 2023.

Dans le cadre des nouvelles visions économiques, le Premier ministre a indiqué que l’Algérie aspire à jeter les bases solides d’une économie indépendante des hydrocarbures.

« Nous travaillons à lever tous les obstacles qui se dressent sur le chemin des opérateurs économiques », a-t-il dit, ajoutant que « nous travaillerons tous pour accompagner et assister tous les opérateurs économiques ».

M. Benabderrahmane a fait savoir que l’objectif fixé pour l’année 2023 est d’atteindre 10 milliards de dollars d’exportations hors-hydrocarbures. Et d’ajouter que l’année prochaine sera l’année du renforcement de la sécurité alimentaire et sanitaire.

Plus de 3.000 exportateurs enregistrés.

Il a souligné que les réformes dans le secteur du commerce extérieur ont entraîné une réduction des importateurs de 43.000 à 13.000 actuellement, et parallèlement une augmentation du nombre d’exportateurs de 200, irréguliers pour la plupart, à plus de 3.000 exportateurs enregistrés, dont 1.500 exportateurs réalisant des opérations d’exportation effectives.

Il a en outre souligné que « l’Etat ne s’oppose pas à l’importation qui complète la production nationale et qui permet à l’économie nationale d’accéder aux chaînes de valeurs et de contrôler les techniques de production, mais lutte contre l’importation qui épuise les devises et qui a failli entrainé le pays vers l’endettement international..

…..Skikda : 5.900 qx de liège produits durant la saison 2021-2022.

La wilaya de Skikda a réalisé au titre de la saison 2021-2022 une production de 5.900 quintaux de liège à travers les forêts des communes de Collo, Tamalous et El Hadaïk, rapporte l’agence officielle citant la Conservation des forêts.

La récolte réalisée durant la campagne qui s’est étalée du 15 mai au 15 septembre a dépassé celle de la campagne précédente durant laquelle 3.400 quintaux (qx) de liège avaient été produits, a précisé Mme Samiha Tabani, chef du bureau de dénombrement et de gestion des ressources à la Conservation des forêts.

Les 5.900 qx de liège ont été obtenus sur les aires forestières restées inexploitées depuis 10 ans, la période requise pour la régénération des arbres de chêne-liège, a expliqué Mme Tabani qui a relevé que 35 % de la superficie forestière de la wilaya sont recouverts de cette essence, soit près de 60.000 hectares dont le tiers exploité.

Un chêne-liège vit jusqu’à 150 ans d’où la nécessité de le protéger contre les incendies, a souligné Mme Tabani qui a noté que l’entreprise régionale de génie rural (ERGR Babors) qui assure la récolte de liège a mobilisé 116 ouvriers saisonniers, sept (7) camions, deux (2) tracteurs, des animaux et des motocyclettes.

Le liège ainsi produit est stocké dans des hangars à Taleza dans la commune de Collo et de Demnia à Tamalous.

La wilaya de Skikda compte trois usines (dont une publique et deux privées) de transformation du liège en produits finis et semi-finis avant leur exportation notamment vers la Chine, est-il noté.

Le liège, un matériau d’une grande valeur économique a de multiples usages notamment dans le domaine du bâtiment.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.dz-algerie.info/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste