MouslimRadio Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Jeudi 24 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Jeudi 24 Rabi Al Awwal 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Jeudi 24 Rabi èl A’oill 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Les autorités d’occupation renouvellent la détention administrative de Douiket et Abu Aoun.
La cour israélienne a prolongé pour la troisième fois l’arrestation administrative du Cheikh Abdelghani Douiket et d’Islam Abu Aoun..

Un drone israélien s’écrase à Hébron.
L’armée israélienne a déclaré, mercredi, que l’un de ses drones s’est écrasé dans la ville d’Hébron..

Les prisonniers décident de protester contre la décision d’annuler les visites des proches.
Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré que tous les prisonniers prennent des mesures de protestation contre l’administration pénitentiaire, en refusant sa décision d’annuler les visites à leurs familles..

L’occupation israélienne notifie l’arrêt de la construction de deux installations agricoles à Qalqilya.
Aujourd’hui, mercredi (19-10), les autorités d’occupation israéliennes ont notifié la suspension des travaux de construction dans deux installations agricoles, dans le gouvernorat de Qalqilya, dans le nord de la Cisjordanie occupée..

L’Arabie saoudite libère l’ancien représentant du Hamas, le chef Muhammad Al-Khudari.
Ce matin, mercredi, les autorités saoudiennes ont libéré l’ancien représentant du mouvement « Hamas », Muhammad al-Khudari, plus de trois ans et demi après son arrestation..

Des dizaines de colons accomplissent des rituels talmudiques à Al-Aqsa.
Des dizaines de colons extrémistes ont pris d’assaut, mercredi matin (19-10), la mosquée bénie Al-Aqsa, à travers la porte des Maghrébins (l’une des portes d’Al-Aqsa), sous la stricte protection des forces d’occupation israéliennes..

Haniyeh : La question des prisonniers est notre priorité.
Le chef du Bureau politique du Mouvement de résistance islamique « Hamas », Ismail Haniyeh, a souligné que la question des prisonniers était, est et restera une priorité absolue pour le Hamas et l’agenda de la résistance palestinienne..

Arrestation de 20 Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem.
Aujourd’hui à l’aube, mercredi, les forces armées d’occupation sionistes ont lancé une campagne d’arrestation massive dans diverses zones de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem occupée, ciblant 20 citoyens palestiniens, après avoir pillé et fouillé leurs maisons et saccagé leur contenu, au cours de laquelle des affrontements ont eu lieu..

Affrontement armé à Naplouse, dévoile une source hébreu.
Des sources militaires affiliées à l’occupation ont déclaré qu’un échange de tirs a éclaté aujourd’hui à l’aube, jeudi, entre des hommes armés palestiniens et les forces de l’armée sioniste dans la ville de Naplouse, dans lei nord de la Cisjordanie occupée..

Les forces d’occupation arrêtent Souhaib Ishtyeh à Naplouse.
Une force spéciale israélienne a arrêté, mardi soir dans le village de Dir Salem à Naplouse, le jeune Souhaib Ishtyeh, le frère de Mossab Ishtyeh qui est arrêté par les services sécuritaires palestiniens.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Alger : lancement prochain de trois projets d’investissement dédiés à l’aquaculture en cage.

Trois (03) projets d’investissement dédiés à l’aquaculture en cage, d’une capacité productive de plus de 2.000 tonnes, seront lancés prochainement à Alger.

C’est ce qu’a annoncé e Directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Alger, Cherif Kadri, lors d’un entretien ce mercredi avec la radio chaîne 1.

M. Kadri a indiqué que « la commission de la wilaya d’Alger a adopté mardi trois projets d’investissement pour l’aquaculture en cage, la première expérience du genre dans la capitale ».

« La capacité productive de chacun de ces trois projets qui bénéficieront d’un financement privé pourrait atteindre plus de 720 tonnes », a-t-il précisé, selon l’agence APS.

En vue d’augmenter la production halieutique dans le pays, M. Kadri a fait savoir qu’il sera procédé, dans le cadre de l’encouragement de la pêche en haute mer pour exploiter la richesse halieutique, à la mise en service, avant la fin de l’année, de deux nouveaux bateaux.

En outre, les 35 bateaux ayant participé dernièrement à la pêche du thon rouge seront mobilisés pour lancer les opérations de pêche en haute mer et exploiter cette richesse halieutique pour la consommation directe ou dans l’industrie de transformation.

M. Kadri a, par ailleurs, relevé une baisse en matière de richesses halieutiques au niveau du bassin méditerranéen, en raison de la pollution causée les déchets ménagers et industriels..

…..Création d’un Centre de formation en maintenance des équipements de l’industrie pharmaceutique.

Le directeur de l’Institut pôle d’excellence énergique et automatisation industrielle de Rouiba (Alger), M. Yazid Marghoub, a annoncé la création d’un centre de formation au diplôme de technicien supérieur en maintenance industrielle pharmaceutique.

Dans une déclaration à l’agence APS à l’occasion de la rentrée professionnelle 2022/2023, M. Marghoub a expliqué : « Vu le manque flagrant en main d’œuvre spécialisée dans la maintenance des équipements et machines de l’industrie pharmaceutique et afin de répondre à la demande de certains producteurs, notamment les groupes Saidal et Biopharm, un centre spécialisé destiné à la formation de techniciens supérieurs en maintenance et gestion des équipements de cette industrie a été créé ».

La durée de la formation de la première promotion de cette spécialité, lancée au titre de la session d’octobre 2022, est de 30 mois et concernera 48 stagiaires âgés de 17 à 18 ans, a-t-il précisé ajoutant que le centre prendra en charge la formation théorique. La formation pratique sera assurée par le groupe Saidal qui prendra en charge 24 stagiaires au niveau de l’unité de production d’El-Harrach et par le groupe Biopharm qui prendra en charge les 24 autres. L’unité où aura lieu cette formation pratique sera fixée dans les prochains jours.

Les diplômés de ce nouveau centre rejoindront directement leurs postes de travail en qualité de technicien supérieur en maintenance et gestion des équipements industriels au sein des deux groupes pharmaceutiques.

Compte tenu du nombre croissant des unités de production de médicaments en Algérie, l’on prévoit une hausse du nombre de candidats désirant rejoindre ce nouveau centre en vue de combler le manque de main d’oeuvre en matière de maintenance et de gestion des équipements de l’industrie pharmaceutique », a souligné M. Marghoub.

En Algérie, l’industrie pharmaceutique a vu le jour au début des années 1990, est gérée par le secteur privé à l’exception du groupe Saidal qui relève du secteur public. Après l’entrée en service prochainement de 42 nouvelles unités, le nombre total des entreprises pharmaceutiques passera à 196 laboratoires spécialisés dans la production de médicaments et matériel médical et qui ont grand besoin de formation dans cette industrie assurée par la faculté de pharmacie (créée en 2021) alors que le centre de formation de Rouiba prend en charge la formation de techniciens supérieurs en maintenance des équipements. Il s’agit là de nouvelles spécialités..

…..Pêche et aquaculture : levée des obstacles sur 177 projets d’investissement.

Un total de 177 projets d’investissement dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture a connu une levée des obstacles, a indiqué, mardi à Alger, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi.

« On a levé les obstacles sur 177 projets qui étaient bloqués au niveau des commissions de wilayas. Ils ont eu leurs décisions et arrêtés pour pouvoir exercer dans différents domaines de la pêche et de l’aquaculture », a-t-il précisé en marge de la célébration officielle de la Journée mondiale de l’alimentation, rapporte ce mercredi la Radio nationale.

Dans ce cadre, la levée d’obstacles concerne 105 projets dans le domaine de l’aquaculture.

Evoquant la stratégie de secteur, il a souligné que les grands navires de pêche algériens ne doivent pas se contenter de participer à une pêche nationale de thon rouge uniquement mais d’aller pêcher dans la 2éme zone, où il y a de la pêche et de la ressource.

« Le secteur est dans une logique de réformes, et à partir de cette vision qui est instaurée actuellement, nous nous sommes lancé, ce mois, après avoir mis en place l’ancrage juridique de la création des coopératives de la pêche et de l’aquaculture, dans la création effective des coopératives au niveau de tous les ports de pêche au niveau national », a-t-il dit.

« Ce sera vraiment une aubaine et un développement assez important pour les professionnels », s’est t-il réjouit.

Il a par, ailleurs, réaffirmé que la production halieutique nationale devra augmenter à 116.000 tonnes à la fin de l’année 2022.

« Ce résultat est le fruit d’une croissance dans la production des petites pélagiques dont la sardine, de plus de 15.000 tonnes surtout durant la période de la bonne saison, ainsi que la croissance en matière d’investissement de l’aquaculture marine et continentale qui atteint une production de 8000 tonnes, soit une croissance de 176% », a t-il expliqué.

Il a, dans ce sens, souligné que cette hausse de la production a eu un impact sur les prix notamment la sardine qui a été vendue dans plusieurs wilayas entre 250 da à 400 da le kilo.

Le ministre a également mis l’accent sur « une forte intégration du marché des produits aquacoles dont la dorade de l’élevage, vendue entre 1200 da à 1400 DA/kg, en plus de la commercialisation de la sépia rouge durant le ramadhan à 1500 DA. »

« Nous croyons que le secteur a plusieurs grandes perspectives dans l’avenir en matière d’augmentation de la production », a t-il affirmé.

En matière de projets, M. Salaouatchi a indiqué que le secteur cherchait à intégrer dans toutes les wilayas côtières une grande firme de production d’aquaculture et aussi d’intégrer la culture d’investissement dans l’aquaculture dans l’ensemble des wilayas au niveau national..

…..Projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand : la première pierre sera posée en novembre prochain.

La première pierre du projet hôpital algéro-qatari-allemand à Alger sera posée en novembre prochain, et sa réception est prévue dans deux ans.

En effet, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu l’ambassadeur de l’Etat du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Ahmed Naama, accompagné d’un groupe de travail chargé des études logistiques pour la pose de la première pierre du nouvel hôpital « algéro-qatari-allemand », indique un communiqué du ministère de la Santé.

La rencontre à laquelle ont pris part des cadres de l’administration centrale, a été l’occasion d’évoquer les préparatifs logistiques du projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand, ajoute la même source.

L’ambassadeur qatari a informé le ministre de la Santé de « l’état d’avancement du projet de cet hôpital d’une capacité de 400 lits, dont la première pierre sera posée début novembre prochain au niveau de la région de Sidi Abdallah (Alger) » et devra être réceptionné « dans deux ans », ajoutant que l’équipe de travail est en passe de préparer les plans et le dossier d’ingénierie de ce projet stratégique.

De son côté, le ministre de la Santé a réaffirmé la nécessité de fournir, au niveau de cette structure, des services de santé de qualité en fonction des besoins exprimés, notamment les spécialités qui nécessitent le transfert des patients à l’étranger, telles la neurochirurgie, la scoliose, la greffe du foie, et la chirurgie cardiovasculaire chez l’enfant et d’autres spécialités.

Les deux parties ont convenu de poursuivre la concertation sur d’éventuels projets bilatéraux en intensifiant les discussions et les visites entre les délégations des deux pays, et ce dans le cadre de la mise en œuvre des orientations des dirigeants des deux pays..

…..Ministre de l’Agriculture : la hausse des prix des viandes est injustifiée.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a estimé que la hausse des prix des viandes était injustifiée, au vu de la stabilité des prix des aliments de bétail sur le marché mondial, relevant à ce propos la nécessité de réduire le nombre d’intermédiaires en vue de maitriser ces prix.

Dans une déclaration à la presse en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, M. Henni a relevé la nécessité de réguler le marché des viandes rouges et réduire le nombre d’intervenants qui, considère-t-il, sont « la raison principale de la hausse des prix », a rapporté mardi l’agence APS.

A cet titre, le ministre a souligné que les prix élevés de la viande d’agneau sont dus au grand nombre d’intervenants dans la vente au détail, d’autant que « la marge bénéficiaire s’élève à 800 DA/kg chez le détaillant par rapport à son achat auprès des éleveurs ».

Il a en outre précisé que la hausse de prix des viande blanches étaient injustifiée, notamment au regard de la stabilité des prix des matières premières tels le maïs et le soja, qui « n’ont pas connu une hausse entre mars et octobre », en sus des avantages accordés par l’Etat comme l’exemption de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour encourager les éleveurs de volailles et subventionner les prix sur le marché, et le raccordement des exploitations agricoles à l’électricité.

Dans le but de mettre fin à la hausse de prix des viandes blanches et rouges, le ministre a fait état de l’organisation, la semaine prochaine, d’une réunion avec les éleveurs en vue de résoudre ce dossier.

A une question sur l’importation de veaux et de vaches laitières par les investisseurs privés et les éleveurs, M. Henni a précisé que la licence d’importation est délivrée dans les délais de 48 heures via la plateforme numérique, à condition que le dossier remplisse toutes les conditions liées à la santé animale et aux vaccinations, indiquant que les derniers prix élevés de veaux et de vaches sur les marchés européens ont découragé ces opérateurs de les importer.

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane avait fait état, samedi devant les membres du Conseil de la nation, de la concrétisation d’une nouvelle approche dans la gestion des filières viandes rouges et blanches qui repose, notamment, sur l’assainissement du marché « des intrus et des intermédiaires » versés dans le commerce du fourrage, laquelle devrait baisser les prixdes viandes sur le marché..

…..Abdelhafid Henni : l’importation du matériel agricole de moins de cinq ans concerne tous les équipements.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, a apporté des précisions, lors d’un point de presse en marge de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation, concernant l’importation du matériel agricole de moins de cinq ans décidée lors du Conseil des ministres.

S’exprimant au micro de la Radio nationale, le ministre a précisé que « l’importation concerne tous les équipements ».

Pour sa part, la représentante de l’Organisation onusienne pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Algérie, Mme Irina Kouplevastskaya Buttoud, a affirmé que l’Algérie avait réalisé du progrès en matière de sécurité alimentaire, en dépit des crises successives survenues dans le monde.

S’exprimant en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’Alimentation, Mme Buttoud a affirmé que «malgré les crises successives survenues dans le monde, nous pouvons avancer que l’Algérie a réalisé du progrès». Et d’ajouter que «l’Algérie déploie des efforts remarquables aussi bien au niveau de la Présidence de la République qu’au niveau du Gouvernement ou encore des producteurs locaux qui travaillent ardemment pour intensifier et améliorer la qualité de la production»..

…..Importations : l’APLF 2023 prévoit une augmentation à 4% du taux de la contribution de solidarité.

L’Avant-projet de loi des finances (PLF) 2023, qui sera bientôt soumis au débat au Parlement, prévoit dans son chapitre « Dispositions diverses », l’augmentation du taux de la contribution de solidarité applicable aux opérations d’importation de marchandises, mises à la consommation en Algérie de 2% à 4%.

Cette disposition est prévue dans l’article 63 qui modifie et complète l’article 109 de la Loi des finances de 2018.

Dans l’exposé des motifs, le Gouvernement explique que ce relèvement est « dans le but d’augmenter les recettes de la Caisse nationale des retraites (CNR) provenant de ladite contribution de solidarité ».

« Les recettes provenant de cette contribution, diminuent l’impact du déficit financier chronique de la CNR, qui était de l’ordre de 589 milliards DA au titre de l’exercice 2020 », selon le Gouvernement, qui rappelle que ce déficit de la CNR était de 75 milliards DA en 2013, qui a connu depuis une courbe ascendante.

Selon les chiffres contenus dans l’APLF, les recettes de la contribution de solidarité au titre de l’exercice 2022 sont d’un montant de 62,6 milliards de DA au 31 juillet 2022.

Par ailleurs, l’APLF 2023 prévoit, à l’article 20, de soumettre la cigarette électronique à la Taxe Intérieure de Consommation (TIC) au même titre que les autres produits tabagiques classiques (tabacs à fumer et tabacs à priser).

A cet égard, la proposition de soumettre ce produit à la TIC réside : d’une part, dans sa qualification comme étant un produit tabagique; Et d’autre part, dans le gisement fiscal qu’il renferme susceptible d’augmenter les recettes fiscales de l’Etat de manière à réduire la consommation de tabacs pour préserver la santé publique des citoyens, étant signalé que la non imposition de ce type de cigarettes à la TIC a engendré des moins-values importantes au détriment du Trésor public..

…..Le ministre de l’Industrie évoque les prix des voitures importées.

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a confirmé, ce mardi, à Alger, que les prix des voitures importées en Algérie seront « raisonnables » lorsque le marché sera ouvert à l’importation, et qu’il sera soumis à la loi de l’offre et de la demande, rapporte le quotidien arabophone El Khabar.

Le ministre a expliqué que : « Lorsque les voitures entreront sur le marché, (les prix) seront contrôlés par la loi de l’offre et de la demande », selon le même média.

Pour rappel, le président Tebboune a autorisé l’importation des véhicules de moins de trois ans d’âge. Les modalités ont été définies dans le projet de loi de Finances 2023.

Le ministère de l’Industrie et le constructeur automobile FIAT, appartenant au groupe Stellantis, ont signé un accord pour la fabrication de véhicules à Oran. Les premiers modèles sortiront fin 2023.

Le constructeur automobile français Renault a également annoncé la reprise des activités de son usine de montage à Oran.

Suite à ces décisions, le marché automobile en Algérie s’est effondré. Les prix des véhicules d’occasion ont chuté, même si les vendeurs restent attentistes.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.dz-algerie.info/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste