Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Mardi 10 Safar 1444, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Mardi 10 Safar 1444, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Mardi 10 Safar 1444.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Plus de 7 200 actes de résistance en Cisjordanie depuis début 2022.
Les activités de la résistance palestinienne en Cisjordanie occupée se poursuivent à un rythme élevé au cours de l’année en cours. Les jeunes résistants rebelles ont mené environ 7 216 actes de résistance depuis le début de 2022, dont 413 fusillades héroïques. En janvier dernier, 623 actes de résistance ont été enregistrés, dont 28 fusillades, alors que ces opérations se sont multipliées en février, atteignant 835 actes de résistance, dont 52 fusillades. En mars, la résistance palestinienne a mené environ 821 actes de résistance, dont 52 fusillades.En avril, les actions de résistance étaient les plus élevées de cette année ; Où 1510 travaux de résistance ont été enregistrés, dont 76 fusillades. Les opérations de résistance se sont poursuivies au cours des quatre derniers mois, enregistrant 1 358 actes de résistance, dont 57 fusillades en mai, et 649 actes de résistance, dont 31 fusillades en juin. 588 actions de résistance et 44 fusillades ont été enregistrées en juillet, tandis qu’août a enregistré une augmentation significative des fusillades ; Où il a été témoin de 73 fusillades sur 832 actes de résistance. Les actions de résistance continuent d’augmenter significativement en ce mois de septembre, à un rythme élevé ; La Cisjordanie a été témoin d’une nuit pleine de résistance et d’attaques à l’arme à feu qui ont visé des soldats israéliens dans plusieurs zones, dont 7 attaques à l’arme à feu. Pendant ce temps, la Cisjordanie a été témoin de 14 actes de résistance contre l’occupation et ses colons au cours des dernières 24 heures, qui ont entraîné la blessure de huit Israéliens, pour la plupart des soldats, lors de 7 tirs et de jets d’engins explosifs et incendiaires..

Un stand à Berlin pour réclamer la liberté des prisonniers palestiniens.
Les participants à une manifestation en Allemagne ont appelé les organismes internationaux, les organisations de défense des droits de l’homme, le gouvernement allemand et le Parlement européen à faire pression sur l’occupation israélienne pour qu’elle mette fin à la torture des Palestiniens, libère les prisonniers et mette immédiatement fin à la détention administrative..

Le prisonnier Jawad Jawarish entame une grève de la faim ouverte.
Aujourd’hui, lundi, l’Autorité chargée des affaires des prisonniers et ex-prisonniers a déclaré : « Le prisonnier Jawad Jawarish a entamé une grève de la faim illimitée »..

L’occupation a démoli 36 maisons à Jéricho et dans la vallée du Jourdain depuis janvier.
Les forces d’occupation israéliennes ont démoli 36 maisons à Jéricho et dans la vallée du Jourdain depuis le début de cette année..

Santé : Deux décès et 259 cas de coronavirus en une semaine.
Le ministère palestinien de la Santé a enregistré deux décès et 259 cas de « Coronavirus » en une semaine en Cisjordanie et à Gaza..

L’occupation annonce des restrictions à l’entrée des étrangers en Cisjordanie.
Les autorités d’occupation ont annoncé des restrictions à l’entrée des étrangers en Cisjordanie occupée, à partir de fin octobre prochain..

L’activiste Barghouti : La nouvelle génération palestinienne est têtue et refuse de se rendre.
La militante Fadia Barghouti a confirmé que l’arène de Cisjordanie était et est toujours l’arène la plus dangereuse pour l’occupation, la plus nuisible et la plus distrayante pour elle, ses forces et son système de sécurité..

Les colons exécutent des rituels talmudiques à la mosquée Al-Aqsa.
Aujourd’hui, lundi (5-9), des colons juifs ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa, sous la stricte protection de la police d’occupation israélienne..

La marine d’occupation cible des pêcheurs palestiniens à Gaza.
Aujourd’hui, lundi (5-9), la marine d’occupation israélienne a pris pour cible les bateaux des pêcheurs palestiniens, dans le sud de la bande de Gaza..

Les Factions palestiniennes : La mort de Zakarna n’arrêtera pas le soulèvement de la résistance en Cisjordanie.
Les factions palestiniennes ont pleuré, dans des déclarations séparées, le martyr Taher Zakarneh (19 ans), décédé, ce matin, des suites de ses graves blessures, lors du raid de l’armée d’occupation, à l’aube, dans la ville de Qabatiya, au sud de Jénine (dans le nord de la Cisjordanie) .

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Corruption : 57 véhicules appartenant à Tahkout récupérés.

Les éléments du service central de lutte contre le crime organisé relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a récupéré 57 véhicules appartenant à Mohieddine Tahkout, rapportent ce lundi 5 septembre plusieurs médias.

En effet, le service central de lutte contre le crime organisé est parvenu, cette semaine, à démanteler l’activité d’un groupe criminel organisé dans des affaires de corruption et de blanchiment d’argent, lié à l’ancien homme d’affaires Mohieddine Tahkout, selon la même source.

L’opération a permis de récupérer 57 véhicules de différentes marques appartenant à l’ancien homme d’affaires Mohieddine Tahkout, dont 54 véhicules de luxe d’une valeur financière totale de près de 200 milliards de centimes, et le prix de l’un des véhicules dépasse 12 milliards de centimes.

Des biens immobiliers acquis ont également été identifiées et une somme de 1,935 milliard de centimes a été saisie, selon la même source.

Les voitures ont été saisies au niveau des entrepôts situés dans les wilayas d’Alger, Annaba, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Boumerdes, Tipaza, Chlef et Blida..

…..Arrestation d’un individu pour fraude dans la transformation du lait subventionné en petit lait.

Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale (GN) de Douera (Alger) ont arrêté un individu pour fraude dans la transformation du lait subventionné en petit lait, loin de toute règle d’hygiène, a indiqué lundi un communiqué de la GN.

L’opération a eu lieu suite à des informations rapportant qu’un individu s’adonnait à la production du petit lait à partir du lait subventionné en sachets à travers la fermentation en y ajoutant des petits morceaux de margarine et le conditionnement dans des récipients en plastique, et le proposait à la vente, précise la même source.

Après avoir perquisitionné le local, les éléments de la GN accompagnés des services de lutte contre la fraude et de contrôle des prix de Draria, ont trouvé 10.150 sachets de lait subventionné et 120 boites de margarines.

Après avoir soumis le produit au contrôle hygiénique, ce dernier s’est avéré impropre à la consommation. Tous les produits saisis ont été détruits.

Après parachèvement des procédures légales, le mis en cause (41 ans) a été présenté aux juridictions compétentes pour vente d’un produit alimentaire impropre à la consommation, spéculation et monopole, conclut la même source..

…..Coronavirus : 18 nouveaux cas et aucun décès.

Dix-huit (18) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 21 guérisons ont été enregistrés alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué lundi, le ministère de la Santé dans un communiqué.

Selon la même source, quatre (4) patients sont actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés s’établit ainsi à 270.461, celui des décès reste inchangé (6.879), alors que le nombre total des patients guéris passe à 182.088 cas..

…..Sonatrach lance un programme d’investissement social en faveur des zones d’ombre.

Le programme d’investissement social initié par le groupe Sonatrach en faveur des zones d’ombre du pays a été lancé dimanche depuis la wilaya de Touggourt, en présence des responsables de l’entreprise et des autorités locales, rapporte ce lundi l’agence APS, citant les services de la wilaya de Touggourt.

Lors de la cérémonie du coup d’envoi de ce plan de développement sociétal, le représentant et conseiller du PDG du groupe Sonatrach, M. Boualem Oudjhani, a fait savoir que le plan en question prévoit la réalisation de 37 projets de développement au profit des populations des zones d’ombre à travers 21 wilayas du pays, y compris celle de Touggourt.

M. Oudjhani a relevé que la wilaya de Touggourt s’est vue accorder deux (2) opérations portant ouverture de pistes d’accès et de désenclavement de la zone de Choucha Châabna, commune de Benacer, et l’équipement d’une école primaire dans la zone d’El-Koudsi, commune d’El-Alia, en kits solaires.

Le même responsable a indiqué que « le groupe Sonatrach accorde une grande importance au développement des zones d’ombre et adhère à cette démarche prônée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le développement des zones d’ombres et déshéritées et la prise en charge de leurs préoccupations ».

« Le PDG du groupe public Sonatrach a, à ce titre, donné de fermes instructions pour relever le défi et mettre en œuvre le plan d’investissement social en vue d‘atteindre les objectifs escomptés’’, a conclu le même responsable..

…..Benbahmed veut faire de l’Algérie un hub africain du médicament.

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, veut fait de l’Algérie un hub africain du médicament. « Notre plan d’action c’est d’être une base pour l’Afrique en termes de production de médicaments. D’être un hub. Et ne le serons », a-t-il déclaré ce lundi sur les ondes de la radio chaîne 3.

Selon M. Benbahmed : « Tous les indices sont là. Nous avons les ressources humaines, l’énergie pas chère, disponible et qui est une matière essentielle dans le monde aujourd’hui. Nous avons une politique qui est totalement intégrée, nous avons des investisseurs locaux, pas seulement des multinationales, qui sont convaincus et qui avancent. Et nous avons de nombreux pays qui viennent parfois de très loin, de Malaisie, qui veulent mettre en place des unités de production totalement intégrées dédiées à l’Afrique ou à l’Europe. »

« Avec notre situation stratégique, notre stabilité politique, la qualité de nos ressources humaines, notre compétitivité, et surtout l’environnement réglementaire, pas seulement celui du secteur, mais celui du pays, avec toutes les réformes qui sont en train d’accompagner la relance économique, ils clairement que nous allons sur la création d’un hub pharmaceutique, comme l’avait fait l’Inde pour une partie de l’Asie où la Corée du Sud. D’ailleurs, ça été nos exemples. Ce sont les deux seuls pays au monde qui ont un ministère de l’Industrie pharmaceutique. Ils ont créé des hubs dans leurs régions et ce sont devenus des hubs mondiaux », a expliqué le ministre.

Intégrer la chaîne de valeur mondiale.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, notre volonté c’est d’intégrer la chaîne de valeur mondiale des produits pharmaceutiques ».

« Si on doit se contenter de produire que pour notre pays et ne pas s’intégrer dans la chaîne de valeur mondiale, ça passe par la production d’un certains nombre de matières premières. Avec la Covid-19, l’Europe a compris, par exemple, que dépendre de pays lointains, c’était compliqué. Aujourd’hui, à travers nos relations avec les italiens, les français et d’autres pays, nous leur expliquons qu’intégrer l’Algérie dans leurs chaînes de valeurs africaines ou européennes c’est un plus pour eux et pour nous. ça garantit la disponibilité et de la valeur ajoutée pour les deux parties », a-t-il dit.

« Donc, c’est une optique, pas simplement, d’import-comptoir, comme nous étions, mais d’intégrer la chaîne de valeur mondiale et assurer à l’Algérie un rôle pérenne, une économie consolidée et une valeur ajoutée et des emplois », a-t-il insisté.

Agence africaine du médicament.

L’Algérie a échoué d’obtenir le siège de l’Agence africaine du médicament. Interrogé si cela ne compromettrait pas la politique que son département met en place, M. Benbahmed a indiqué : « Pas du tout, dans le sens où la candidature de l’Algérie c’était de mettre à disposition un siège et des moyens pour accélérer l’intégration africaine ».

« Nous avions incontestablement la meilleure offre technique, mais malheureusement, d’autres considérations, de manière inattendue, ont été privilégiées. Certains pays considéraient ç plutôt comme une opportunité d’avoir un siège administratif et recruter quelques fonctionnaires. D’autres étaient certainement sensibles aux sirènes d’un certain lobby (…) », a-t-il estimé, en ajoutant que « nous serons attentifs à ce qui se passera dans l’agence, qu’il s’agisse du siège de l’agence, son fonctionnement, sa politique et nous sommes partie prenante ».

Le plafond des objectifs d’autonomie fixés dépassé.

Lotfi Benbahmed s’est félicité d’avoir dépassé le plafond des objectifs d’autonomie fixés initialement à 70%. « Objectivement parlant, on a très largement dépassé ce plafond. Pour la pharmacie d’officine, nous produisons 80% de la nomenclature nationale », a-t-il dit.

Selon lui, on doit être fière puisqu’on fabrique des produits d’oncologie, l’insuline, toutes les molécules à forte valeur ajoutée et cette production équivaut à plus d’un milliard de dollars. Il a fait savoir que le chiffre d’affaires de Saidal qui augmentera de 50% en 2022, il passera de 12 milliards de dinars à 18 milliards de dinars. Et d’ajouter qu’au regard des résultats des entreprises en activité, les chiffres d’affaires sont augmentés de 30% à 50%, parfois même plus.

Ces indicateurs, selon lui, sont clairement édifiants, d’une évolution exponentielle en concrétisant tous les programmes mis en exécution, rappelant au passage la Covid, pour laquelle l’Algérie a produit de l’oxygène et le vaccin anti-viral. « Aujourd’hui le vaccin anti-covid validé est disponible en quantité (3 millions de doses) à Constantine », a-t-il précisé.

M. Benbahmed a rappelé que six unités de production de produits d’oncologie ont été inaugurées à l’occasion du soixantenaire de l’Indépendance de l’Algérie et une nouvelle unité sera inaugurée durant le mois de septembre en cours à Oran. Il a également rappelé qu’il y a 48 unités de production de médicaments et des centaines de nouveaux produits.

L’Algérie n’est plus un comptoir d’importation.

Il a expliqué que l’augmentation locale de la production a fait baisser l’importation. « Tout ce qui est produit localement et interdit à l’importation a fait baisser de beaucoup la facture d’importation », a-t-il dit, en précisant que cette facture a baissé de 800 millions de dollars. Selon lui, avant, nous importions pour 2 millions de dollars, mais maintenant, nous importons pour 1,2 milliards de dollars.

Le ministre a rappelé que dépensait 400 millions de dollars pour l’importation de l’insuline et 600 millions de dollars pour les produits d’oncologie, soit un milliard de dollars. « Fin 2023, plus de la moitié de cette facture sera produit localement », a-t-il dit.

Interrogé sur l’importance du partenariat avec les étrangers, Lotfi Benbahmed a cité ceux avec les coréens, les chinois, les russes, les indiens, et avec toutes les puissances pharmaceutiques, qui permettaient aux opérateurs algériens publics et privés de faires transferts technologiques.

« Bien sur, c’était dans une relation totalement différente de ce qu’elle a été avant », a-t-il souligné. « Avant, les partenariats qui existaient avec l’Algérie, très souvent, ce n’était pas du Win Win. Toute la valeur ajoutée était focalisée sur la matière première », a-t-il dit, en ajoutant que « nous avons clairement une équation pharmaco-économique, c’est-à-dire, quand un produit passe de l’importation à la production, il commence par un minimum de 30% (taux d’intégration, ndlr) ». « Aujourd’hui, nous avons des produits qui sont à 80% de taux d’intégration », a-t-il fait savoir, en ajoutant que l’Algérie n’est plus un comptoir d’importation.

Benbahmed a également évoqué la problématique des médicaments qui manquent sur le marché algérien. Il a avancé le chiffre de 32 produits sur lesquels il y a des problématiques récurrentes. Il a comparé la situation de l’Algérie à celle de la France où 500 produits manquent, en Belgique (200), en Suisse (300). « Nous, c’est 32, parce que nous avons réduits la nomenclature des médicaments essentiels », a-t-il expliqué, en imputant cela à « des causes exogènes ».

« Nous nions pas qu’il y a des perturbations, mais nous les traitons au fur et à mesure. la trentaine de produits qui manquent de manière récurrente, ce ne sont pas les mêmes. C’est d’autres produits, et à chaque fois que nous corrigeons, au fur et à mesure, à travers cette veille stratégique et cet instrument informatique, à travers les propositions réglementaires que nous faisons. Dans la prochaine loi des finances (2023), nous proposerons des amendes pours les gens qui ne respectent leurs programmes d’importation ou de production », a-t-il expliqué, en rappelant que c’est ce qui est fait en Europe..

…..6ème Recensement général de la population et de l’habitat : Plus de 52.000 agents recenseurs mobilisés.

Plus de 52.000 agents recenseurs, près de 8 000 agents contrôleurs et 3 000 formateurs seront mobilisés lors du 6ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2022), prévu du 25 septembre au 9 octobre, selon un document de l’Office national des statistiques (ONS), rapporte l’agence APS.

L’opération vise à collecter les données sur la population et le parc logement dans un délai déterminé moyennant des supports de collecte (via tablettes ou questionnaires en format papier accessoirement).

Le RGPH, qui se déroule simultanément dans tout le territoire national, constitue une opération phare dans le système national d’information statistique du pays, note la même source.

Il s’agit d’un inventaire exhaustif de la population et du logement à une date de référence donnée, ainsi que de leurs caractéristiques et qui s’effectue en trois phases (recensement, exécution, exploitation des données).

Les données du recensement sont utilisées pour la mise en place, le suivi et l’évaluation des politiques publiques au niveau national et local, la mise à disposition du public d’informations statistiques actualisées dans les domaines socioéconomiques, l’évaluation des progrès accomplis par rapports aux engagements entrepris au niveau international et pour les besoins de recherche, d’études et d’analyses, explique la même source.

Le RGPH distingue quatre catégories de population dont le ménage ordinaire ou collectif, le ménage nomade, la population comptée à part et la population sans domicile fixe.

L’ONS précise que le recensement concerne toutes les personnes qui résident sur le territoire national, y compris les étrangers, présents pendant la date de référence du recensement ou absents temporairement.

Il s’agit de recueillir des informations socio-démographiques et économiques pour chaque membre du ménage (identification des membres du ménage, nuptialité, fécondité des femmes non célibataires, mobilité et migration, éducation et scolarité, utilisation des technologies de l’information et de la communication, difficultés motrices sensorielles et cognitives et activité économique).

Le recensement concerne aussi les décès survenus dans le ménage au cours des 12 derniers mois, ainsi que le départ à l’étranger (émigration) au cours des 5 dernières années.

Le RGPH concerne, en outre, toutes les constructions à usage d’habitation et les caractéristiques du parc logement (tous les logements occupés, inoccupés, secondaires, non encore livrés, abandonnés etc…) et tous les logements à usage professionnel.

Lors de l’opération, l’agent recenseur recueille des informations sur la construction, le logement ainsi que les commodités et l’équipement du ménage..

…..Le Président Tebboune s’entretient avec le président du Conseil européen.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a eu, lundi à Alger, un entretien en tête à tête avec le président du Conseil européen, M. Charles Michel.

L’entretien s’est déroulé au siège de la Présidence de la République, où un accueil officiel a été réservé par Le président de la République, au président du Conseil européen.

M. Charles Michel est arrivé peu auparavant à Alger où il a été accueilli par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, accompagné du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.

Il s’est rendu par la suite au Sanctuaire du Martyr à Alger où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale.

Le président du Conseil européen a également visité le Musée national du Moudjahid où des explications détaillées lui ont été fournies sur les différentes étapes ayant marqué l’Histoire de l’Algérie..

…..Le Président du Conseil Européen, Charles Michel, en visite à Alger.

Le Président du Conseil Européen, Charles Michel, est arrivé aujourd’hui en Algérie pour une visite de travail, rapportent ce lundi 5 septembre plusieurs médias.

Charles Michel a été accueilli à son arrivée à l’aéroport d’Alger, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. Le Président du Conseil européen sera reçu aujourd’hui en audience par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

« Les entretiens entre les deux responsables, seront axés sur la crise énergétique qui affecte l’Europe ainsi que la flambée des prix du gaz sur le marché européen », selon la même source.

D’autres questions seront également évoquées lors de cette rencontre, notamment la situation au Sahel, la question du Sahara occidental et la coopération économique entre Alger et l’Union Européenne.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste