Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Lundi 26 Dhoul hidjah 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Lundi 26 Dhoul hidjah 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Lundi 26 Dhoul hidjah 1443.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Des extrémistes juifs appellent à prendre d’assaut Al-Aqsa en commémorant la soi-disant « destruction du Temple ».
Des groupes de colons extrémistes du prétendu « Temple juif » ont renouvelé leurs appels à organiser des raids contre la sainte mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée, à l’occasion de la commémoration de la soi-disant  » destruction du Templez , qui se tiendra cette année, le 7 août prochain..

Bataillon de Naplouse : Des combattants de Jénine ont participé avec nous à l’affrontement; hier soir.
Le Bataillon de Naplouse appartenant aux Bigades Al-Quds a confirmé que ses combattants et les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa s’étaient livrées à de violents affrontements avec les forces armées d’occupation, dans la ville de Naplouse, la nuit dernière..

247 violations de la liberté des médias en Palestine depuis janvier.
Aujourd’hui, dimanche, un centre de médias palestinien a annoncé qu’il avait surveillé 247 violations de la liberté des médias dans le pays, en six mois..

L’occupation blesse un citoyen à Qabatiya et arrête 5 autres en Cisjordanie.
Aujourd’hui, dimanche, les forces d’occupation ont arrêté 5 civils dans différentes zones de Cisjordanie et blessé un civil à Qabatiya..

Des colons envahissent les esplanades d’al-Aqsa.
Des colons extrémistes ont envahi, dimanche matin, les esplanades de la mosquée al-Aqsa sous une haute protection policière israélienne..

Les forces navales israéliennes détruisent un bateau de pêche palestinien au large de Gaza.
Les forces de la marine israéliennes ont détruit, dimanche matin, un bateau de pêche palestinien dans la mer de Rafah, au sud de la bande de Gaza..

Deux martyrs et 19 blessés lors d’un accrochage armé contre les forces israéliennes à Naplouse.
Deux Palestiniens des brigades d’al-Aqsa sont tombés en martyrs, cette aube, alors que 19 citoyens ont été blessés lors d’un accrochage armé qui a opposé des résistants palestiniens aux forces d’occupation israéliennes dans la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée..

Les partis et forces politiques jordaniens appellent à l’abandon des accords avec l’occupation.
Les participants à une réunion qui s’est tenue samedi au siège du parti « Partenariat et sauvetage » ont souligné, samedi, « la nécessité de lier la Jordanie à sa profondeur arabe et islamique, et que ses relations extérieures sont liées à la réalisation de ses intérêts suprêmes ». et des décisions indépendantes, et de ne pas entrer dans une alliance militaire qui sert l’ennemi sioniste sous n’importe quelle bannière. ».

Éloge populaire du Golfe pour la position d’une responsable bahreïnie qui a refusé la normalisation.
Samedi, des militants du Golfe ont salué la position de la ministre bahreïnie Sheikha Mai Al Khalifa, qui a refusé de serrer la main de l’ambassadeur « israélien » à Manama, Eitan Naeh..

Un sit-in organisé par les familles des détenus politiques en Cisjordanie appelant à leur libération.
Samedi, les familles des détenus politiques de Ramallah ont organisé une manifestation de solidarité avec leurs fils qui sont soumis aux pires formes de torture et aux méthodes d’interrogatoire, les plus injustes, à l’intérieur des prisons de l’Autorité palestinienne (AP).

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Coronavirus : 67 nouveaux cas et aucun décès ces dernières 24h en Algérie.

Soixante-sept (67) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 47 guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué dimanche le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le total des cas confirmés s’établit ainsi à 266839, celui des décès demeure inchangé (6876 cas), alors que le nombre total des patients guéris passe à 179034 cas.

Par ailleurs, quatre (4) patients sont actuellement en soins intensifs, précise la même source, relevant que 32 wilayas n’ont recensé aucun nouveau cas.

Le ministère de la Santé rappelle, par la même occasion, la nécessité de maintenir la vigilance, en respectant les règles d’hygiène, la distanciation physique et le port du masque..

…..ANADE : Du nouveau dans le financement des porteurs de projets.

Le Directeur général de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), ex-Ansej, Mohamed Cherif Bouziane, a annoncé une nouvelle approche économique de entreprenariat en Algérie, en particulier le mode de financement des projets.

Invité ce dimanche 24 juillet sur Echorouk TV, le même responsable qui a indiqué que les porteurs de projet peuvent s’inscrire dès aujourd’hui pour un projet, précisant que L’État financera des projets communs d’une valeur d’un milliard de centime par partenaire.

Il a également annoncé la modification de l’âge requis pour bénéficier de l’aide du fonds national de soutien à l’emploi. Dorénavant, le porteur de projet doit être âgé entre 18 et 55 ans. Et cela, au lieu de 19 à 40 ans.

Autre nouveauté révélée par le DG de l’Anade : un prêt destiné aux groupes de jeunes porteurs d’un projet commun. La valeur du crédit bancaire sera fixée en fonction du projet et non du nombre de personnes qui constituent le groupe, a précisé le même responsable.

M. Bouziane a indiqué que des porteurs de projet peuvent désormais se regrouper pour porter un seul et même projet et bénéficier d’un financement.

Si par exemple le groupe se forme de quatre personnes, la valeur du crédit se limite, selon Bouziane, à quatre (4) milliards de centimes. .

…..El Watan : les travailleurs poursuivent leur grève.

Le bureau syndical de la SPA El Watan annonce la poursuite du mouvement de grève à partir de ce dimanche pour une durée de 4 jours, en raison du non-paiement des salaires des travailleurs de l’entreprise.

« Les travailleurs de la SPA El Watan sont sur le point de boucler leur cinquième mois sans salaires. Devant la persistance de cette situation des plus intenables, les travailleurs, réunis autour de leur section syndicale, ont décidé de poursuivre le mouvement de grève cyclique observé depuis le 12 juillet 2022″, indique le bureau syndical dans un communiqué.

Et d’annoncer : « Ce mouvement de grève reprend donc aujourd’hui 24 juillet 2022 et cela pour une durée de quatre jours, conformément au préavis de grève déposé auprès de l’employeur le 22 juin 2022. »

« Dans le cas du non versement des salaires impayés, le mouvement de grève reprendra le 29 juillet et sera illimité », prévient le bureau syndical, qui indique qu’il « demeure ouvert à tout dialogue sérieux et constructif » et « espère que cette situation connaîtra un dénouement rapide dans l’intérêt des travailleurs et de l’entreprise. »

Les travailleurs d’El Watan ont observé une grève les 12 et 13 juillet et la semaine dernière à partir de lundi 18 du même mois pour une durée de 3 jours.

De leur côté, les membres fondateurs de la SPA El Watan ont expliqué que « ce retard de paiement est imputable au blocage des comptes bancaires de l’entreprise depuis le mois de mars dernier en raison d’un contentieux l’opposant à l’administration fiscale. »

« Les démarches de la direction d’El Watan en vue de l’établissement d’un échéancier de paiement portant sur une dette d’un montant de 55 millions de dinars n’ont pas abouti », ont-ils indiqué, et d’ajouter : « De son côté, le CPA ( Crédit Populaire d’Algérie) réclame à l’entreprise le remboursement d’une partie de la ligne de crédit d’un montant de 45 millions de dinars contractée auprès de la banque. »

El Watan « s’achemine vers la fermeture définitive ».

Mercredi 20 juillet, le directeur de publication d’El Watan, Mohamed Tahar Messaoudi, s’est exprimé sur la crise financière que traverse le journal depuis quelques mois. Selon lui, le journal risque la fermeture.

« La situation que nous vivons actuellement est liée à la volonté des pouvoirs publics de nous mettre sous une pression fiscale énorme. Pendant la pandémie de Covid-19, le journal n’a bénéficié d’aucune aide publique contrairement à d’autres entreprises. Pendant ce temps, des journaux qui tirent à 2000 exemplaires/jour, continuaient de bénéficier de la manne publicitaire, parfois sans être vendus », a explique M. Messaoudi, dans un entretien accordé à nos confrères de 24h Algérie.

Selon M. Messaoudi : « On risque la fermeture du journal. Le syndicat a engagé une grève cyclique. Les travailleurs sont excédés par le fait de n’avoir pas été payés pendant quatre mois. Ils ont raison. C’est intenable pour un salarié de travailler sans contrepartie », a-t-il dit.

« Pourquoi le journal n’arrive à payer ses salariés? » Le directeur de publication d’El Watan, répond : « Parce que les comptes de l’entreprise sont bloqués. L’administration fiscale a bloqué nos comptes. » « Cela a commencé en mars 2022. Au début, c’était le compte de l’agence principale (Crédit populaire d’Algérie). Là, tous nos comptes sont bloqués : CPA, AGB, BNP Paribas El Djazair », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Il y a eu un redressement fiscal. En urgence, nous devons payer 2,5 milliards de centimes. Et le reste par modération. Nous avons fait la proposition d’établir un calendrier de paiement. Nous attendons toujours la réponse de l’administration fiscale. Nous sommes dans la légalité. Nous avons choisi de suivre pas à pas les exigences formulées par les impôts. Nous avons dit que nous étions disposés à payer nos impôts avec un échéancier. »

« L’administration fiscale est en train de ponctionner dans nos comptes. Si aucune mesure n’est prise pour desserrer l’étau, le journal s’achemine vers la fermeture définitive », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Le journal ne peut plus fonctionner sans argent, sans utiliser ses comptes, sans payer ses salariés, les prestataires de services, le loyer. Nous avons un tas de créances. Le Conseil d’administration doit se réunir pour étudier un rapport d’experts que nous avons sollicité. Nous nous réunirons ensuite en assemblée générale extraordinaire des associés pour décider de la fermeture ou non du journal. Dans un mois, nous serons fixés. ».

…..Incident sur Medgaz du côté espagnol : l’approvisionnement momentanément suspendu.

Un incident s’est produit du côté espagnol, dimanche en fin de matinée, sur le gazoduc Medgaz, reliant l’Algérie à l’Espagne, «provoquant une rupture momentanée de l’approvisionnement en gaz de l’Espagne», a annoncé, dimanche Sonatrach dans un communiqué.

«Les équipes techniques espagnoles sont à pied œuvre pour effectuer les réparations nécessaires et rétablir l’approvisionnement de l’Espagne en gaz dans les plus brefs délais», précise la même source..

…..Henni : l’agriculture saharienne, une solution pour assurer l’autosuffisance en céréale.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, estime que l’Algérie est en mesure d’atteindre l’autosuffisance en production de céréales en dépit de la limite hydrique, rapporte ce dimanche 24 juillet la Radio nationale.

« Nous avons tous les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif, qu’il s’agisse de foncier agricole, des ressources hydriques, des semences, des compétences humaines ou des structures organisationnelles à l’instar de l’Office algérien des céréales », selon le même média.

En effet, pour le ministre, la solution réside dans l’agriculture saharienne. Il table sur des niveaux de production à même d’atteindre l’autosuffisance en céréales, en particulier le blé tendre.

Au détracteurs cette thèse, il répond «nous savons depuis toujours que l’Algérie est un pays aride et semi-aride, mais la solution réside dans l’agriculture saharienne».

Il souligne dans ce sillage tout l’intérêt porté par des investisseurs nationaux, mais également étrangers. En effet, l’exploitation des terres agricoles sous forme de concessions est désormais possible pour ces investisseurs. Des concessions de quarante ans renouvelables pour des investissements de long terme.

«Toutes les instructions du président de la République tendent vers l’objectif claire et sans appel, la sécurité alimentaire, il s’agit d’une priorité », a-t-il insisté.

Cependant, il a fait remarquer que cela repose sur plusieurs ministères dont celui de l’Energie pour l’électrification des exploitations agricoles, le ministère des Ressources en eau, celui de la Santé, etc. ».

Convaincu de cette stratégie, le ministre Henni évoque en outre la mise à disposition des futures exploitations agricoles du sud un réseau de transport plus dense et diversifié pour le transport des céréales tous azimuts.

Il est ainsi question de « milliers de camions semi-remorques », dit-il, mais surtout le développement des chemins de fer..

…..Météo : Températures caniculaires sur l’Est du pays dimanche et lundi.

Des températures caniculaires affecteront certaines wilayas de l’Est dimanche et lundi, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie.

Il s’agit des les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf, où les températures oscilleront entre 40 et 41 degrés, précise le BMS placé au niveau de vigilance « orange »..

…..Santé : révision des statuts du secteur à la prochaine rentrée sociale .

La révision des statuts relatifs au secteur de la santé débuterait à la prochaine rentrée sociale, a annoncé, hier samedi, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, rapporte la Radio nationale.

Dans une déclaration à la presse lors de l’inauguration d’un nouveau centre anti-cancer pour enfants à Alger, le ministre de la santé a indiqué qu’ « en application de ce qui a été annoncé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les statuts du secteur devraient être élaborés avant la fin de l’année en cours ».

À cette occasion, le ministre a affirmé que six statuts relatifs au secteur étaient fin prêts et quatre autres en cours d’élaboration, soulignant que ces textes seront présentés à la réunion du Gouvernement à la prochaine rentrée sociale.

S’agissant du service civile, M. Benbouzid a précisé que ce dossier était « en cours d’examen après la création de pôles médicaux régionaux qui offrent des services aux citoyens dans les zones qui souffrent d’un manque de médecins, notamment les spécialistes ».

Dans le même contexte, le ministre a fait état d’une coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans l’objectif de renforcer les services qui souffrent d’un manque de médecins-assistants et de maitres-assistants, soulignant l’impérative révision de la répartition des médecins spécialistes dans les différents établissements hospitaliers à travers le pays à partir de septembre prochain..

…..Gel du commerce extérieur avec l’Espagne : les précisions de l’Abef.

L’Algérie a suspendu le 8 juin dernier le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, suite au revirement du gouvernement espagnol, dirigé, par Pedro Sanchez, sur la question du Sahara Occidental, en soutenant le plan d’autonomie marocain pour ce territoire occupé.

Le même jour, l’Association des banques et des établissements financiers (Abef), a notifié aux banques et établissements financiers la décision du gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services, de et vers l’Espagne, et ce, à compter du jeudi 09 juin 2022.

Le 23 juin dernier, dans une correspondance adressée au directeur général des Douanes, la direction régionale des douanes d’Alger-Port a fait par « des difficultés rencontrées quant à l’interprétation et l’application de la décision du ministère des Finances, se rapportant à la décision de suspension immédiate du traité d’amitié et de coopération avec l’Espagne ».

Selon la même correspondance, la direction technique du Port d’Alger a fait savoir que ses services « hésitent quant à la manière de prendre en charge le traitement des marchandises », importées de l’Espagne ou d’origine espagnoles.

A ce propos, le document cite les opérations commerciales ou d’expédition de marchandises espagnoles vers l’Algérie, effectuées avant le 09 juin 2022, date de prise de décision du gel du traité. Sont également concernés les produits d’origine espagnole mais en provenance d’autres pays que l’Espagne, ainsi que ceux en provenance d’Espagne mais originaires d’autres pays.

Les services des Douanes du Port d’Alger ont demandé plus de clarté au sujet des marchandises espagnoles qui doivent obéirent à cette mesure et ceux qui ne sont pas concernées.

Les précisions de l’Abef.

La réponse de l’Abef est intervenue un mois plus tard. Dans un nouvelle datée du 23 juillet 2022 et adressée aux banques et établissements financiers, l’association professionnelle a apporté des précisions concernant le gel des opérations domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services de et vers l’Espagne.

Selon la nouvelle note, l’Abef informe les banques et établissements financiers que les mesures de gel des opérations de commerce extérieur de biens et de services de et vers l’Espagne, ne concernent pas « les opérations d’importation ou d’exportations de biens et services en provenance d’Espagne ou d’origine espagnole, domiciliées avant le 09 juin 2022 et pour lesquelles les mouvements de marchandises ou de services ont été effectués après cette date. »

Elles ne sont pas également concernées « les marchandises, en provenance d’Espagne ou d’origine espagnole, expédiées avant le 09 juin 2022, domiciliées ou non, le titre de transport faisant foi. » « Il reste entendu que ces marchandises doivent répondre aux exigences prévues par la législation et la réglementation en vigueur », conclut la note.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss