Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Dimanche 18 Dhoul hidjah 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Dimanche 18 Dhoul hidjah 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Dimanche 18 Dhoul hidjah 1443.

.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..

Les Jérusalémites appellent à contrer les envahissements de la mosquée al-Aqsa par les colons.
Des activistes et des personnalités jérusalémites ont appelé leurs concitoyens et tous les Palestiniens à poursuivre leur lutte contre les colons extrémistes et à mettre en échec leurs intentions d’envahir massivement la mosquée al-Aqsa dimanche prochain..

Dhahir : On s’attend à une hausse de nouvelles contaminations du coronavirus.
Le directeur du département de la médecine préventive à Gaza, Majdi Dhahir, prévoit une « forte vague » du nouveau variant du coronavirus dans la bande de Gaza..

La résistance intensifie ses frappes en Cisjordanie.
Trois israéliens, soldats et colons, ont été blessés lors de ces dernières 24 heures dans un nombre de régions de la Cisjordanie..

L’occupation détient une fille et perquisitionne des maisons à Hébron.
Aujourd’hui, samedi, les forces armées d’occupation israéliennes ont arrêté une fille au poste de contrôle d’Abou Al-Rish, près de la mosquée Ibrahimi, ont fouillé un certain nombre de maisons palestiniennes et ont fermé la route menant à Masafer Yatta, au sud d’Hébron, avec des monticules de terre..

Le Hamas appelle l’AP à cesser de vendre des illusions et à abandonner l’approche du compromis.
Aujourd’hui, vendredi, le Hamas a estimé que le discours du président américain Joe Biden sur la question palestinienne n’est rien d’autre que la consolidation de son parti pris envers la vision de l’occupation, sa poursuite de vendre des illusions à l’opinion publique, à travers des termes vagues qui ne cacheront pas la réalité du partenariat des États-Unis dans l’agression contre notre peuple, qui s’est manifestée dans ses déclarations les plus claires lors de la signature de la soi-disant « Déclaration de Jérusalem »..

La jeunesse qatarie anti-normalisation condamne la participation arabe à une réunion secrète de normalisation ​.
Le groupe « jeunes qataris anti-normalisation » a affirmé son rejet de tout stratagème visant à liquider la cause palestinienne, coïncidant avec la visite du président américain Joe Biden au Moyen-Orient..

Kochavi se rendra au Maroc la semaine prochaine, révèle des médias hébreux.
Aujourd’hui, samedi, une chaîne hébreu a révélé que le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kohavi, se rendra au Maroc, la semaine prochaine..

Al-Shannar : Toute rencontre américano-palestinienne est inutile après la « Déclaration de Jérusalem ».
« Toute réunion américano-palestinienne est inutile et manque de dignité nationale après la « Déclaration de Jérusalem »(en faveur de l’ennemi occupant), qui l’emporte sur le reste des droits du peuple palestinien », .a déclaré le leader au Hamas, Mustafa Al-Shannar..

Raids aériens israéliens sur deux sites de résistance dans la bande de Gaza.
Les avions de guerre de l’occupation israélienne ont bombardé, samedi à l’aube, deux sites de résistance dans l’ouest de la bande de Gaza..

Un colon agresse un cultivateur à Tulkaram.
Un colon israélien a agressé, vendredi, un cultivateur alors qu’il travaillait dans son terrain dans le village de Shoufeh, à Tulkaram.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..

…..Coronavirus : 32 nouveaux cas et aucun décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce samedi, dans un communiqué, trente-deux (32) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et neuf (09) guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie.

Selon la même source, trois (3) patients sont actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés s’établit ainsi à 266424, celui des décès demeure inchangé (6875 cas), alors que le nombre total des patients guéris passe à 178769 cas..

…..Port de Cap Djinet : entrée en exploitation de deux fermes aquacoles.

Deux fermes d’aquaculture marine en cages flottantes ont été mises en exploitation, samedi, au niveau de la zone maritime du port de Cap Djinet, à l’Est de Boumerdes, rapporte l’agence APS.

Les deux projets ont été inaugurés par le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, qui a effectué une visite d’inspection dans la wilaya de Boumerdes.

En marge de cette inauguration, M. Salaouatchi a déclaré à la presse que « ce nouvel investissement s’inscrit dans le cadre du plan d’action du gouvernement en la matière. »

Le ministre a précisé que ces deux fermes sont dotées d’une « capacité de production de près de 700 tonnes de dorades/an, chacune. Elles contribueront au renforcement des capacités de production nationale dans le domaine et permettront d’atteindre l’autosuffisance dans cette espèce de poissons, produit de l’aquaculture marine », a-t-il assuré.

Selon les explications fournies sur place au ministre, la première phase de mise en exploitation de ces deux projets a permis la création de 44 postes d’emploi permanents au profit des jeunes de cette région côtière.

« Un chiffre qui sera revu à la hausse avec le développement progressif des capacités de production de ces deux fermes », a estimé le ministre, qui a fait savoir que que ces deux investissements « prometteurs » sont les 2èmes du genre dans la wilaya, après la mise en exploitation, en mai dernier, d’un projet similaire d’aquaculture pour l’élevage de dorades au niveau du bassin portuaire de Zemmouri, d’une capacité de production de 700 tonnes/an.

Ces trois investissements hissent la wilaya de Boumerdes au rang de leader national en aquaculture marine, avec une production prévisionnelle globale de 1.400 tonnes de dorades/an.

Le ministre a signalé le renforcement programmé des capacités de production de ces deux nouvelles fermes d’élevage aquacole « au mois d’août prochain », grâce à « une opération d’ensemencement d’1,5million d’alevins de dorades, ce qui permettra de porter leurs capacités de production à près de 1.000 tonnes/an »..

…..Secousse tellurique de 3,2 degrés dans la wilaya de Mostaganem.

Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, samedi, à 14h21 dans la wilaya de Mostaganem, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

L’épicentre de la secousse a été localisé à 43 km au nord-ouest de Sidi Lakhdar, a précisé la même source.

Cette nouvelle secousse est une réplique à la première, de magnitude 4,2 degrés, enregistrée à 04h55, dont l’épicentre a été localisé à 52 km au nord-ouest de Sidi Lakhdar..

…..Gel du commerce extérieur avec l’Espagne : les Douanes font état de « difficultés » dans l’application de la décision.

L’Algérie a suspendu le 8 juin dernier le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu en 2002 avec le Royaume d’Espagne. Cette décision a été suivie immédiatement par le gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services, de et vers l’Espagne.

Ces décisions sont intervenues en réaction au revirement du gouvernement espagnol, dirigé par Pedro Sanchez, sur la question du Sahara occidental.

Plus d’un mois après, les services des Douanes algériennes, concernés par l’exécution de cette décision relative à la suspension du Traité d’amitié dans son volet commercial, n’ont pas encore les modalités d’application.

En effet, dans une correspondance, la direction régionale des douanes d’Alger-Port, a fait part au directeur général des Douanes, « des difficultés rencontrées quant à l’interprétation et l’application de la décision du ministère des Finances, se rapportant à la décision de suspension immédiate du traité d’amitié et de coopération avec l’Espagne ».

La direction technique du Port d’Alger a fait savoir que ses services « hésitent quant à la manière de prendre en charge le traitement des marchandises », importées de l’Espagne ou d’origine espagnoles, selon le document relayé par plusieurs médias.

La même source cite, à ce propos, les opérations commerciales ou d’expédition de marchandises espagnoles vers l’Algérie, effectuées avant le 09 juin 2022, date de prise de décision du gel du traité. Sont également concernés les produits d’origine espagnole mais en provenance d’autres pays que l’Espagne, ainsi que ceux en provenance d’Espagne mais originaires d’autres pays.

Ainsi, les services des Douanes du Port d’Alger demandent plus de clarté au sujet des marchandises espagnoles qui doivent obéirent à cette mesure et ceux qui ne sont pas concernées..

…..Tebboune présidera demain une réunion du Conseil des ministres.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, présidera dimanche une réunion du Conseil des ministres, a indiqué ce samedi un communiqué de la Présidence de la République.

La réunion sera « consacrée à l’examen et à l’approbation du Projet de loi de finances complémentaire PLF-2022, et du projet des statuts de l’auto-entrepreneur, ainsi que d’autres exposés concernant la réalisation d’un complexe industriel spécialisé dans la fabrication de lait infantile, la mise en place du processus technique de la campagne de production céréalière 2022-2023 et l’extension du port de Djen-Djen », précise la même source..

…..BAC 2022 : Un taux de réussite national de 58,75%.

Le taux de réussite à l’examen du baccalauréat, pour session de juin 2022, au niveau national, a atteint 58,75%, a révélé, ce samedi 16 juillet, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, selon l’agence officielle.

Le ministre a expliqué que la moyenne de réussite pour cette année était fixée à 9,50/20, faisant référence aux conditions sanitaires causées par l’épidémie de Covid-19, qui a affecté l’état psychologique des élèves depuis 2020.

Le nombre de candidats à cette session a atteint 743.509 candidats à travers 2.580 centres d’examen.

Le ministère de l’Éducation nationale avait révélé dans un communiqué, hier vendredi, que les résultats de l’examen du baccalauréat pour la session de juin 2022 seront annoncés ce samedi, à 16h00 heures..

…..Séisme à Mostaganem : aucune perte humaine ni dégât matériel.

Les services de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem n’ont recensé aucune perte humaine ou dégât matériel suite à la secousse tellurique enregistrée, samedi à l’aube, dans la région.

Un communiqué de ce corps constitué, dont l’APS détient une copie, a précisé qu’aucun appel provenant des citoyens n’a été reçu par les services de la Protection civile suite à ce séisme, enregistré samedi à 5 heures du matin.

Les éléments des unités secondaires des communes de Sidi Ali et de Sidi Lakhdar relevant de la Protection civile ont entrepris aussitôt des sorties d’inspection sur le terrain et n’ont signalé aucun dégât, ajoute le document.

Une secousse tellurique de magnitude 4,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi à 04h55 (heure locale) dans la wilaya de Mostaganem, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

L’épicentre de la secousse a été localisé à 52 kms au nord-ouest de Sidi Lakhdar, a précisé la même source..

…..Secousse tellurique de 4,2 degrés dans la wilaya de Mostaganem.

Une secousse tellurique de magnitude 4,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi à 04h55 (heure locale) dans la wilaya de Mostaganem, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

L’épicentre de la secousse a été localisé à 52 kms au nord-ouest de Sidi Lakhdar, dans la même wilaya, a précisé la même source.

…..Résultats du BAC 2022 : Le taux de réussite par filières.

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a dévoilé, ce samedi 16 juillet 2022, le taux de réussite des résultats du Bac par filière en Algérie.

La filière des mathématiques a occupé la première place au classement national de baccalauréat session 2022 avec un taux de réussite de 78,78%, selon le ministre Belabed qui a affirmé le souci de l’État de promouvoir cette spécialité.

Lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce des résultats officiels, le ministre a souligné que la moyenne d’admission a été fixée cette année à 9,50/20 pour la deuxième année consécutive, en tenant compte des conditions sanitaires induites par la pandémie du nouveau coronavirus qui a influé sur l’état psychologique des élèves depuis 2020, ajoutant que le taux de réussite national était de l’ordre de 58.75%.

Présentant les taux de réussite des six (6) filières du cycle secondaire, le ministre a indiqué que la filière des mathématiques était en tête du classement national avec un taux de 78, 78%, suivie des langues étrangères (64%), sciences expérimentales (59,32%), lettres et philosophie (54,80%) puis gestion et économie (52,92).

Pour ce qui est des quatre (4) spécialités de la filière mathématiques le taux de réussite a atteint les 56,87% en génie mécanique, génie électrique (65,15%), génie civile (65,43%) et génie des procédés (64,92%).

Trois jeunes filles en tête du classement.

L’élève Benabbès Imane de la wilaya de Batna a obtenu la moyenne la plus élevée au niveau national dans la filière des sciences expérimentales, avec 19,55/20 (moyenne générale ), et une moyenne de 19,81/20 dans les matières essentielles caractérisant cette filière, selon M.Belabed.

Elle a été suivie par l’élève Merdas Manar (filière des sciences expérimentales) de Guelma, qui a obtenu une moyenne générale de 19,33/20 et 19,66/20 dans les matières essentielles. L’élève Traka Fadoua de la wilaya de Aïn Defla, dont la moyenne générale était 19,33/20 et 19,50/20 dans les matières caractérisant la filière des sciences expérimentales, est arrivée en troisième position.

En ce qui concerne les élèves à besoins spécifiques, l’élève Kaakaa Asma dans la filière des lettres et philosophie a obtenu une moyenne de 18,10/20 et 18,06/20 dans les matières essentielles, sachant que cette élève a obtenu le taux le plus élevé du pays dans la matière de philosophie (17,5/20).

En ce qui concerne les résultats des écoles des cadets de la nation, le même responsable a précisé que le cadet Akbach Mohamed Lamine de l’école des cadets de la nation de Blida a obtenu une moyenne de 18,57/20 dans la filière des mathématiques, qui est le taux le plus élevé au niveau de ces écoles, soulignant que cet élève a obtenu une moyenne de 20/20 dans les matières essentielles.

A rappeler que le taux de réussite au Baccalauréat (session 2021), avait atteint 61,17 % au niveau national..

…..Algérie-Tunisie : le patronat tunisien appelle à instaurer la liberté de circulation entre les deux pays.

Le patronat tunisien a invité, ce samedi 16 juillet 2022, dans un communiqué, les gouvernements tunisien et algérien à instaurer « les principes de liberté de circulation, de séjour, de travail, de propriété, pour les Algériens en Tunisie et les Tunisiens en Algérie ».

L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a également appelé « à encourager l’investissement commun et à instaurer la liberté d’investissement dans les secteurs économiques, mais aussi à faciliter l’accès au financement par les établissements financiers. »

L’organisation patronale tunisienne a appelé « l’annulation des barrières douanières, non douanières et frontalières », et à « l’élaborer un accord global de libre-échange entre les deux pays exonéré de toutes taxes sur les produits des deux pays. »

« La libération complète des monnaies des deux pays dans les transactions économiques et dans le tourisme, et ce après un accord des institutions officielles concernées sur un taux de change unique », lit-on dans le communiqué de l’UTICA.

Il s’agit également, selon la même source, de booster la coopération dans tous les secteurs à valeur ajoutée, dont le secteur des énergies renouvelables et les technologies de communication, en plus d’accorder davantage d’intérêt au tourisme et aux prestations fournies aux citoyens des deux pays.

Le patronat tunisien a aussi évoqué l’importance du développement des régions frontalières et l’instauration de zones de libre-échange dans ces régions, notamment à travers la création de zones industrielles de pointe dans ces régions frontalières pour attirer de projets innovants directs et communs.

L’UTICA a salué la réouverture depuis vendredi 15 juillet des frontières terrestres algéro-tunisiennes.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss