Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Vendredi 14 Ramadann 1443, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Vendredi 14 Ramadann 1443, sur MouslimRadio.


Le Centre Palestinien D'Information
http://www.actifpub.com/script/
https://french.palinfo.com/feed/
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss

Assalam aleykoum,

Nous sommes le Vendredi 14 Ramadann 1443.
.
.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information, C P I, Centre Palestinien D’Information.
.
..
Le Comité islamo-chrétien appelle à affluer vers Al-Aqsa pour la défendre..
Le Comité islamo-chrétien pour le soutien de Jérusalem et de ses lieux saints a appelé notre peuple, dans tous ses lieux d’existence à se rendre demain vendredi à la sainte mosquée Al-Aqsa, dans le contexte des appels lancés par les colons à prendre d’assaut la mosquée et à y faire l’abattage des offrandes ..

Arrestation de plus de 200 Palestiniens depuis le début d’avril.
Le Club de prisonnier a déclaré jeudi que les forces armées d’occupation avaient arrêté plus de 200 Palestiniens, depuis le début de ce mois, dans le cadre de leurs attaques continues contre les villes et villages palestiniens..

Le Shabak arrête un Palestinien soupçonné d’avoir tué des israéliens.
Les services des renseignemets israéliennes, Shabak, ont annoncé qu’elles ont arrêté un jeune palestinien soupçonné d’avoir tué un couple israélien et un travailleur étranger et tenté de tuer, depuis trois ans, un autre israélien, « pour des raisons nationalistes »..

La Cisjordanie enterre ses martyrs et annonce la grève générale.
Les Palestiniens ont participé massivement, cet après-midi, à l’enterrement de leurs martyrs tués à Jénine et à Bethlehem par les balles des forces israéliennes..

Le Hamas endeuillé par les martyrs de Cisjordanie et appelle à continuer à affronter l’occupation ​.
Le mouvement « Hamas » est endeuillé par le martyre de cinq palestiniens, qui ont été tués mercredi soir et jeudi matin, appelant à continuer à affronter l’occupation, ses violations et ses crimes continus..

85 colons prennent d’assaut la mosquée Al-Aqsa.
Des dizaines de colons ont pris d’assaut ce matin, jeudi (14-4), les cours saintes de la mosquée bénie Al-Aqsa, sous la stricte protection de la police d’occupation israélienne..

Israël craint que des officiers de l’AP ne se joignent à des actes de résistance.
Un journal hébreu a révélé les craintes des services de sécurité israéliens quant à l’implication des agents de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP), dans des affrontements avec l’armée israélienne, en raison de la pression et des critiques croissantes du peuple palestinien sur ces agents, et les accusant de coopérer avec l’occupation..

Sawafta: Notre peuple soutient la résistance et l’occupation ne comprend que le langage de la force.
Aujourd’hui, jeudi, le chef du Hamas Nader Sawafta a souligné que l’occupation israélienne ne comprend que le langage de la force et que le peuple palestinien soutient l’option de la résistance..

Les forces d’occupation tirent le feu en direction des bergers au nord de Beit Hanoun.
Les forces d’occupation ont tiré, jeudi matin, le feu et les bombes lacrymogènes en direction les terres agricoles et les bergers palestiniens dans la région de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza..

Des colons poursuivent l’installation d’un avant-poste à Al-Aghouar.
Les colons israéliens poursuivent l’installation d’un avant-poste sur la plaine de Moufia au nord d’Al-Aghouar.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com

..
Aujourd’hui en Algérie, sur algerie-eco.com, le journal d’information indépendant, voici les titres..
.
..
Coronavirus en Algérie : 2 nouveaux cas, 2 guérisons et aucun décès.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce jeudi, dans un communiqué, 02 nouveaux cas confirmé de coronavirus (Covid-19) et 02 cas de guérison ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie. Selon la même source, 01 patients sont actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 265733, tandis que celui des décès demeure inchangé, soit 6874 cas. Le nombre total de patients guéris est passé à 178.329 cas.

Météo : des pluies sur plusieurs wilayas jusqu’à vendredi.

Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses accompagnées de rafales de vent sous orages, continueront d’affecter plusieurs wilayas du pays jusqu’à vendredi, indique jeudi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie.

Les wilayas concernées par ce BMS, placé au niveau de vigilance « Orange » sont Tlemcen, Aïn Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipaza, Aïn Defla, Tissemsilt, Relizane, Mascara, Sidi Bel Abbes, Saïda et Tiaret, où les quantités de pluies attendues oscilleront entre 30 et 50 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 70 mm jusqu’à vendredi à 12h00.

Les autres wilayas concernées par ce bulletin sont Bejaïa, Jijel, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Batna et Khenchela, où les quantités estimées varieront entre 30 et 50 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm et ce, du jeudi à 15h00 au vendredi à 06h00.

La BMS concernera également Laghouat, Djelfa, nord de M’Sila, Médéa, Bouira, Tizi-Ouzou, Boumerdes, Blida et Alger. Les quantités de pluies attendues dans ces wilayas oscilleront entre 20 et 40 mm, et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, et ce du jeudi à 18h00 au vendredi à 12h00.

Ouverture de la ligne maritime Alger-Tipaza l’été prochain.

Le ministre des Transports, Abdallah Moundji a annoncé, jeudi à Alger, l’ouverture de la ligne de transport maritime entre Alger-Tipaza l’été prochain.

Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a précisé que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’exploitation de la bande littorale pour développer le transport maritime des voyageurs entre les villes côtières, rapporte l’agence APS.

M. Moundji répondait à une question de Ahmed Rabhi (FLN) sur la possibilité de créer des gares maritimes de transport des voyageurs et des marchandises entre les villes côtières.

Le ministre a fait état, dans ce sens, de plusieurs projets en cours d’étude pour ouvrir d’autres lignes maritimes entre les villes côtières « notamment celles disposant de gares maritimes ».

Il a été procédé à l’octroi de cinq droits de concession et dix accords de principe pour l’exploitation des services de transport maritime des voyageurs et des marchandises, ainsi que de licences d’exploitation des activités de transport maritime urbain et de plaisance.

Pour les gares maritimes, M. Moundji a évoqué le projet de réalisation de la gare maritime d’Annaba dont le taux des travaux a atteint 90 % et qui sera livrée fin de l’année en cours. Il a également cité le projet de la gare maritime de Ghazaouet qui est en cours d’étude.

Ces projets s’ajoutent à ceux déjà réceptionnés, dont la gare maritime d’Alger (réceptionnée en 2019) et celles de Mostaganem, Bejaia, Oran et Skikda.

A la question du député Abderrahmane Salhi du Front Al Moustaqbal sur l’extension de l’aéroport de Ouargla, le ministre a expliqué la suspension des travaux qui avaient débuté à la fin 2018 par des entraves techniques, affirmant toutefois leur reprise en décembre 2021.

Il est prévu dans le cadre de ces travaux, l’extension de l’aérogare pour atteindre une capacité d’accueil de 270.000 voyageurs/an, contre 170.000 voyageurs à l’heure actuelle.

L’aéroport assure en temps normal 21 vols hebdomadaires, dont 19 via Air Algérie et 2 autres via Tassili Airlines, à destination d’Alger, Illizi, Constantine, Adrar, Djanet, In Amenas, Oran, Tamanrasset et El Ménéa.

Le ministre a cité, en outre, le lancement mercredi de vols spécial Omra à partir de l’aéroport de Ouargla.

A la question du député, Slimane Smaïli du Front Al Moustaqbal sur la possibilité d’ouverture de nouvelles lignes aériennes au niveau de l’aéroport de Batna, après sa ré-exploitation en tant qu’aéroport international, le ministre a assuré « le retour à la normal du transport aérien interne et international au niveau de tous les aéroports nationaux dès l’amélioration de la situation pandémique au niveau national et international ».

L’Algérie ferme son marché aux bœufs espagnols en raison de l’accord de Sánchez avec le Maroc.

Les autorités algériennes ont commencé à mettre des obstacles bureaucratiques à l’entrée de bétail vivant en provenance d’Espagne, a indiqué ce jeudi 14 avril 2022 le quotidien espagnol Larazon. Et ce en raison de son récent rapprochement avec Rabat.

Peu à peu apparaît les dommages collatéraux du changement de position du Gouvernement de Pedro Sánchez sur l’ancien Sahara espagnol et le nouveau cadre des relations avec le Maroc.

Au fil des jours, ces «accrocs» se sont multipliés et ont rapidement conduit à une fermeture de facto du marché algérien aux agriculteurs et opérateurs commerciaux espagnols, a expliqué le même média.

Cela peut paraître mineur dans le contexte global des relations commerciales entre l’Espagne et l’Algérie, si l’on compare le volume économique de nos ventes de bétail à celui des importations de gaz de ce pays, mais c’est un fait significatif.

« À notre connaissance, le gouvernement d’Alger a décidé d’augmenter le prix de ce dernier produit énergétique, toujours de nature stratégique, mais plus en ce moment, à l’égard de l’Espagne », a noté le quotidien espagnol.

De plus, l’Algérie a tourné les yeux vers l’Italie en tant que partenaire privilégié en Méditerranée, estime le même média.

La même source a rappelé qu’ « il y a la fermeture de son marché à l’entrée d’animaux vivants –pour la viande c’était déjà le cas–en provenance de notre pays. Ce sont des signes sans équivoque que quelque chose a changé ».

Algérie-France : Ce qu’a dit Jean-Yves Le Drian.

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a effectué, mercredi 13 avril, une visite à Alger. Le MAE français a été reçu par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.

A l’issue de l’audience, Jean-Yves Le Drian a déclaré : « Nous avons poursuivi le travail engagé sur la relance, en cours, de nos relations bilatérales. Elles sont essentielles pour chacun de nos deux pays ».

Selon, le chef de la diplomatie française, les deux pays souhaitaient inscrire ces relations « dans la durée » avec « la perspective d’une réunion prochaine du Comité de Haut niveau entre les gouvernements français et algérien ».

La France et l’Algérie ont des liens « historiques profonds, des liens humains multiples entre nos deux peuples de part et d’autre de la Méditerranée. A nous de les inscrire dans une perspective historique d’avenir », a-t-il ajouté, selon l’agence APS.

Evoquant les défis régionaux auxquels font face les deux pays, dont celui du terrorisme, M. Le Drian a soutenu que la coopération entre l’Algérie et la France dans le domaine de la sécurité pour la stabilisation de l’environnement régional est « indispensable en Méditerranée comme en Afrique ».

Au sujet de l’évolution de la situation au Sahel, M. Le Drian a plaidé pour la relance du processus de transition en Libye, estimant, en outre, que l’Algérie et la France ont des « défis stratégiques partagés ».

Il a cité, à ce propos, la crise en Ukraine et ses répercussions sur « la sécurité de l’Europe et la stabilité internationale ».

« Nous avons abordé ensemble ces dossiers sensibles dans un esprit de confiance, un esprit de solidarité, cet esprit qui préside à d’autres partenariats », a-t-il ajouté.

Remerciant le chef de l’Etat pour « le long entretien » qu’il a bien voulu lui accorder, le ministre français des Affaires étrangères a affirmé accorder « beaucoup d’importance » à se retrouver à nouveau à Alger, quatre mois après sa précédente visite.

Election de l’Algérie à deux organes de l’Ecosoc à l’ONU.

L’Algérie a été élue, par acclamation, et pour un mandat de quatre ans à compter du 1er janvier 2023, au Comité chargé des Organisations Non Gouvernementales et à la Commission de la Science et de la Technique au Service du Développement de l’ECOSOC et ce, lors des élections tenues mercredi, à New York par le Conseil Economique et Social de l’ONU pour la constitution de nouveaux membres de ces deux organes, selon l’agence officielle.

Ces élections constituent la consécration des efforts de l’Algérie sous la conduite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au sein des fora diplomatiques et représentent une marque de confiance des Etats membres de l’ONU en la pertinence de son action dans le renforcement de la mise en œuvre des politiques et des orientations formulées par l’Assemblée générale et par le Conseil Economique et Social des Nations Unies.

Elles mettent, également en évidence la crédibilité des efforts entrepris par l’Algérie pour le soutien et l’inclusion des ONG en tant qu’acteur important pour le développement, ainsi que la promotion de la recherche scientifique et du développement technologique.

Etabli en 1946 par le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), le Comité chargé des ONG est un des Comités permanents du Conseil chargé de traiter les demandes des ONG visant une accréditation auprès du Conseil économique et social en relation avec le système des droits humains de l’ONU.

Outre l’Algérie, 18 pays siègeront au sein du Comité des Organisations non gouvernementales : les Etats Unis d’Amérique, le Royaume Uni, la Turquie, le Chili, le Cameroun, l’Erythrée, le Liberia, le Zimbabwe, le Bahreïn, la Chine, l’Inde, le Pakistan, l’Arménie, la Géorgie le Costa Rica, Cuba, et le Nicaragua.

L’Algérie a été, également élue à la Commission de la Science et de la Technique au service du Développement.

Cette Commission est un organe subsidiaire du Conseil Economique et Social qui traite des questions relatives à la science, la technologie et le développement. Elle organise chaque année un forum intergouvernemental pour examiner les politiques et les recommandations à mettre en œuvre pour la promotion de la science et de la technologie pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Cette Commission entretient dans ses travaux des liens étroits avec d’autres organes des Nations Unies.

S’agissant des nouveaux membres à la Commission de la Science et de la Technique au Service du Développement, il s’agit outre de l’Algérie, la Turquie, le Royaume Uni et les Etats Unis, la Colombie, Cuba, l’Equateur, l’Egypte, le Botswana, Djibouti, le Rwanda, la Tanzanie, la Chine, l’Inde, Oman, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, la Hongrie, la Lettonie, la Roumanie, Bélize.

.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur www.algerie-eco.com .


https://www.algerie-eco.com
flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah