Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info du 24 Joumada Al Awwal 1437.

Flash info du 24 Joumada Al Awwal 1437.
Ecouter le coran, des hadith, des conférences, des annonces divers, des anashids (sans musique), et bien d’autres choses, en direct sur :
www.MuslimRadio.info
******************************************************************

Deuxième Forum des métiers de la mosquée Othmane : pour une orientation professionnelle éclairée.
Parce que l’orientation professionnelle éclairée de la nouvelle génération est primordiale, la mosquée Othmane organise la deuxième édition du Forum des Métiers ce samedi 19 mars.
L’an dernier, la première édition avait remporté un vif succès. Le besoin s’est bien fait ressentir : tant de jeunes avec tant d’interrogations. Qu’est-ce qui me plaît ? Quelle est ma vocation ? Que faire ? Quelles formations choisir ?
De nombreux domaines de métiers seront représentés, étudiants, enseignants, professionnels, avec pour objectif de faire découvrir leurs professions, parler des formations et guider le mieux les jeunes intéressés. Santé, gestion, droit, finances, comptabilité, bâtiment, enseignement, recherche, commerce, logistique, informatique, télécoms, etc, le panel des secteurs qui sera représenté est large, de quoi donner des idées ! Et, parmi les musulmans, tant de frères et soeurs s’accomplissent professionnellement et, apportent leur contribution à la société. Que d’exemples pour la nouvelle génération !
Les enfants âgés de 12 ans, et plus seront accueillis à partir de 10H. Le forum est accessible à tous.
Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le site et la page Facebook de l’événement : Deuxième édition du Forum des Métiers.
Mosquée Othmane.
51 rue Octavie.
69100 Villeurbanne.
www.mosquée-othmane.fr
.
Clic pour voir la Source de l’article
***********

La langue berbère ne serait qu’un dialecte de dépravés.
Les propos qu’a tenu Mustapha Benhamza, président du Conseil supérieur des oulémas d’Oujda au Maroc, ont provoqué un tollé. Donnant son opinion sur la langue berbère ou tamazight, il a en substance indiqué que celle-ci était une idiome de dépravés.
Il s’agit de la langue des « chikhates ».
Cette déclaration d’un des représentants importants de l’islam dans le pays a fait le tour des réseaux sociaux. Répondant à un fidèle, il a décrit la langue tamazight comme étant celle des chikhates. Dans la culture marocaine, les chikhates sont des danseuses se produisant lors de fêtes : mariage, baptême, festival… On les considère le plus souvent comme des femmes vulgaires, dansant en public sous les yeux de la gente masculine. Certains les décrivent comme buvant, fumant voire même se prostituant. De plus, il a aussi été indiqué qu’un Berbère ne possède pas de livres élaborés et qu’il ne peut que répéter les paroles de chikhates à longueur de journée. Forcément, les réactions ne se sont pas faites attendre, la première étant celle de Mustapha Benhamza lui-même. Ses paroles dateraient d’une dizaine d’années déjà et aujourd’hui son opinion aurait changé. Mais, cela n’a pas empêché des militants d’associations berbères de demander sa démission.
Rappelons que la Constitution marocaine de 2011 introduit la langue berbère comme « langue officielle de l’État, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception ». Mais en réalité, toutes les régions n’appliquent pas de mesures concrètes sur le terrain pour la valoriser.
Clic pour voir la Source de l’article
**********

Une forte mobilisation pour dégager la neige au Maroc.
La neige, tombée en abondance sur les hauteurs des montagnes marocaines, a provoqué d’importantes perturbations sur les routes. Des villages éloignés souffrent à cause du froid et de la neige et malgré les efforts qui ont été fournis, il reste beaucoup à faire.
Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article
**********

Le Conseil de l’Europe dénonce les discours de haine islamophobe et la banalisation du racisme en France.
Dans un rapport cinglant publié le 1er mars 2016, la Commission anti-racisme (ECRI) du Conseil de l’Europe se dit inquiète de la montée en puissance des violences racistes, homophobes, anti-roms, antisémites et islamophobes en France. Les experts du Conseil de l’Europe pointent du doigt la « banalisation » du racisme par certains responsables politiques et dénoncent les discours de haine islamophobe en France.
« Je salue les efforts importants faits par les autorités françaises pour lutter contre le racisme et l’intolérance. Cependant, le discours de haine, de par sa banalisation dans la sphère publique, demeure un sujet de préoccupation. J’en appelle en particulier aux responsables politiques pour qu’ils s’abstiennent de tenir des propos qui stigmatisent des groupes déjà vulnérables et attisent les tensions dans la société française » a déclaré le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, à l’occasion de la publication de ce rapport.
Une conception restrictive de la laïcité.
L’ECRI dénonce également des décisions prises « au nom d’une conception restrictive de la laïcité » et pouvant être « perçues comme sources de discrimination », comme celle en 2015 du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, de supprimer les menus sans porc des cantines scolaires.
Discours de haine islamophobe.
En 2013, l’ECRI recommandait vivement aux autorités françaises de lutter contre toute manifestation raciste à l’encontre des musulmans et de maintenir et de renforcer la vigilance de façon à ce que les actes islamophobes ne restent pas impunis. L’ECRI constate que la situation en matière de discours de haine islamophobe reste préoccupante. Elle constate que le rejet des musulmans est alimenté par le discours de certains responsables politiques. Marine Le Pen et Jean-François Copé sont nommément cités par la Commission anti-racisme dans ce cernier rapport.
Clic pour voir la Source de l’article
**********

Pour le pape François, « on peut parler aujourd’hui d’invasion arabe, c’est un fait social ».
Le pape François est à nouveau au milieu d’une polémique suite à des propos qu’il aurait tenus dans une rencontre privée avec des catholiques de gauche. Le chef de l’Eglise a évoqué une « invasion arabe » pour qualifier l’exode des réfugiés syriens vers l’Europe.
Pas « d’amalgames », le Pape François a évoqué « une invasion arabe » sans arrière pensée raciste ou xénophobe, c’est en tout cas ce que certifient les membres « des Poisson roses », une association catholique de gauche.
« Combien d’invasions l’Europe a connu ! Et elle a toujours su se dépasser elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures », aurait également déclaré le Pape François.
La fachosphère, très présente sur Twitter, n’a pas hésité à relayer les propos du Pape. Pour l’extrême droite, l’utilisation du terme « invasion arabe » fait échos à leur slogan « immigration invasion ».
Le second sujet évoqué par le Pape devant ces catholiques français est la laïcité française héritée des Lumières et qui devrait évoluer pour laisser plus de place à la transcendance.
« De nos jours, un Etat se doit d’être laïc ». Mais « une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. La recherche de la transcendance n’est pas seulement un fait, mais un droit ».
Clic pour voir la Source de l’article
**********
Destruction du droit du travail : le grand renversement.
La loi El Khomri provoque de grands débats autour du droit du travail en France. Le hashtag #OnVautMieuxQueCa a fait un buzz il y a quelques jours. Un hashtag qui se voulait un témoignage de la précarité des employés devant la montée du chômage, la pression sociale et la peur de ne pas retrouver un job.
OsonsCauser a décidé d’analyser le droit du travail en faisant un retour historique sur la situation des ouvriers en France. Une analyse pertinente qui nous permet de mieux comprendre d’où viennent nos acquis sociaux et pourquoi il ne faut pas les abandonner.
A noter que d’après certains proches de la ministre du Travail, son malaise serait bien plus profond notamment à cause d’un dégoût total devant son travail loin de ses valeurs socialistes.
« Ce texte est aux antipodes de ses valeurs, s’étonne-t-il. En acceptant de le défendre, elle se renie. Elle qui était pourtant de gauche, assez proche des écolos – et j’emploie l’imparfait à dessein… Elle a même soutenu Martine Aubry à la primaire socialiste! » déclare Félix Beppo, adjoint socialiste du 18e arrondissement de la capitale.
Le gouvernement de Manuel Valls est en train de détruire tous nos acquis sociaux. Une grève est déjà annoncée pour le 9 mars, journée noire pour préserver nos libertés et notre code du travail.
Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Clic pour voir la Source de l’article
**********
L’éditorialiste Ivan Rioufol évoque une « guerre civile qui vient ».
Sur BFMTV, l’éditorialiste du Figaro Ivan Rioufol s’est permis un véritable discours alarmiste et stigmatisant visant à alimenter les peurs autour de l’islam et de la communauté musulmane.
Pour Rioufol, habitué aux sorties islamophobes, les « habitants des cités » ne se désolidarisaient pas assez du terrorisme et ne sont pas sortis dans les rues lors des attentats de Charlie Hebdo. Il y aurait un « choc de culture » qui peut se « transformer en guerre de civilisation » si nous ne « résistons pas face à cette idéologie totalitaire », ce « totalitarisme islamique ».
Un « choc de culture » qu’il compare à ce que vivent les israéliens en Palestine, un « état de guerre » dont il faut prendre conscience. Ivan Rioufol revient aussi sur la situation des chrétiens d’Orient qui est selon lui, largement pire que celle des palestiniens.
L’éditorialiste finit par révéler son véritable problème : « l’islam a toute raison de vouloir s’installer » devant la faiblesse des politiques.
Le discours d’Ivan Rioufol, à l’instar de celui d’Eric Zemmour, se traduit directement dans la rue par des défiances identitaires. La violence des mots des éditorialistes et autres « intellectuels » islamophobes provoque une montée de la haine contre la communauté musulmane que plus personne ne peut ignorer.
Le CSA continue de se taire malgré les dérapages contrôlés et répétés des intervenants sur BFM TV. L’audimat passe bien avant le respect des différences et de la paix.
Reportage a voir sur www.muslimradio.info.
w w w . m u s l i m r a d i o . i n f o .

Ivan rioufol:la guerre civile qui vient.!pour lui les musulmans ne font pas assez pour dénoncer le terrorisme.(maintenant avant de sortir dehors il faut marqué sur son front je me détache de l’islame,je suis contre le terrorisme,je suis charlie je suis laique.)nimprote quoi.
Posté par Le Libre Penseur sur mercredi 2 mars 2016

Clic pour voir la Source de l’article
**********

Ilhan Omar en passe de devenir la première Américaine, d’origine somalienne et de confession musulmane, à siéger à la Chambre des Représentants.
Animée d’une conscience politique, éclairée et impérissable, née très tôt, dans les camps de réfugiés de sa Somalie natale, et héritée de son regretté grand-père, décédé récemment, Ilhan Omar, 33 ans, fière de ses racines, très attachée à ses valeurs musulmanes et à jamais marquée par son enfance passée à fuir la guerre civile, pourrait fort bien réaliser son rêve américain qu’elle caresse depuis son arrivée sur le sol de la bannière étoilée, il y a maintenant 21 ans de cela : être élue Représentant de l’Etat dans le Minnesota et faire ainsi ses premiers pas dans la prestigieuse enceinte du Capitole.
Elevée par un père célibataire dont elle est très proche, la jeune femme voilée au brillant parcours universitaire (titulaire d’un diplôme de sciences politiques et d’études internationales), et maman d’une fillette de 11 ans qui veut déjà marcher sur ses traces, est arrivée à l’âge de 12 ans à Airlington, en Virginie, sans parler un traître mot d’anglais. Deux ans plus tard, l’adolescente qu’elle était devenue se faisait une joie d’assister Baba Abukar, son grand-père somalien tendrement chéri, dans son travail communautaire, s’appliquant à traduire le plus fidèlement possible des textes de loi, ainsi que toutes ses interventions publiques. C’est à ses côtés qu’elle attrapa le virus de la politique qui fit d’elle une ardente et très estimée militante à l’échelle locale, luttant sans répit contre les discriminations et les disparités criantes, tout au long de la décennie écoulée.
« Quand nous avons débarqué aux Etats-Unis, je ne parlais pas anglais. Ce fut la première fois que je réalisais que j’étais noire et musulmane, et que ma couleur de peau et mon foulard me distinguaient du reste de la population, et rendaient mon identification de réfugiée somalienne évidente aux yeux de tous, ma noirceur étant même une source de tensions palpables », a-t-elle relaté, lors d’un entretien où elle s’est livrée à cœur ouvert, en mesurant tout le chemin parcouru.
Un parcours de vie en tout point exemplaire et méritoire qui a, hélas, basculé brutalement dans le drame en 2014, lorsque Ilhan Omar, qui avait alors gravi les échelons jusqu’à présider aux destinées du district sous les couleurs démocrates, a été victime d’une terrible agression commise par huit hommes. Traumatisée et souffrant d’une forte commotion cérébrale, c’est épaulée par sa fille, sa plus fervente admiratrice, que la première femme somalienne musulmane à briguer un siège à la Chambre des Représentants a repris progressivement des forces et confiance en elle, ressortant de cette épreuve plus que jamais combative, résolue à ne pas céder à la peur paralysante, à ne pas se taire, à ne pas disparaître de la scène publique, et à atteindre son objectif suprême.
« Je pense que je peux servir d’exemple et insuffler une nouvelle dynamique. A toutes les personnes qui aspirent au changement et ont peur de sauter le pas, je veux leur prouver que c’est possible, même s’il faut s’armer de courage et de détermination pour y parvenir », a-t-elle insisté.
« Nous avons la chance de vivre dans l’un des districts les plus progressistes du pays et qui échappe encore au fléau de l’islamophobie. Je m’engage à porter haut ces idéaux progressistes pour tous celles et ceux qui souhaitent les voir triompher », a fait le serment Ilhan Omar, en donnant un avant-goût de sa profession de foi, désireuse que sa voix s’élève et résonne largement sous la coupole du Capitole, mais aussi dans une Amérique dont le débat public est pollué par la démagogie de caniveau de Donald Trump et consorts…
Clic pour voir la Source de l’article
**********

Palestine : L’usage de la torture dans les prisons israéliennes est érigé en système.
Des représentants de B’Tselem et HaMoked ont rapporté, via un communiqué publié mardi, les abus systématiques et la torture à l’encontre des prisonniers palestiniens, commis derrière les murs du centre d’interrogatoire de Shikma, situé dans la ville méridionale d’Ashkelon.
Des informations écrites et des témoignages documentés, recueillis par les groupes israéliens de défense des droits de l’homme, ont mis en évidence que la quasi-totalité des 119 Palestiniens interrogés dans ce site ont subi des violences physiques, la privation de sommeil, les menaces ou l’isolement, un certain nombre de détenus étant soumis à une combinaison de sévices et autres traitements dégradants.
Ces abus cruels vont jusqu’ à exposer les prisonniers palestiniens à des températures extrêmes ou à les immobiliser des heures durant, attachés à une chaise, les mains et pieds ligotés, tandis que 77% d’entre eux, au mépris de leurs droits à bénéficier d’une défense, ont été empêchés de voir un avocat quasiment tout au long de leur détention passée dans l’enfer du centre de Shikma.
Alors que c’est l’agence israélienne de sécurité, le Shin Bet, qui mène les interrogatoires poussés, B’Tselem et HaMoked ont révélé que les conditions dégradantes infligées aux détenus palestiniens ont été confirmées par le service pénitentiaire israélien, qui crée « les conditions de détention en fonction du plan d’interrogatoire, destiné à briser le moral de tout détenu ».
Les médecins et psychologues qui officient à Shikma donnent inconditionnellement leur « feu vert » à tous les souhaits des tortionnaires israéliens, lesquels interrogent souvent un détenu à plusieurs reprises, et ce, même si son état physique et mental ne le permet pas, indifférents aux graves séquelles causées par de précédents interrogatoires musclés.
Les hauts gradés de l’armée israélienne ferment les yeux sur les cruautés commises par des soldats ou des policiers sur les détenus jetés dans les geôles de Shikma, quant aux juges militaires israéliens, ils cautionnent la poursuite des mesures abusives et châtiments inhumains infligés aux Palestiniens arrêtés.
Citant les acteurs impliqués à tous les stades des interrogatoires et de la détention à Shikma, les deux organisations ont déclaré : «Tous participent, sous une forme ou une autre, à divers aspects du traitement cruel, inhumain, dégradant et abusif auquel les détenus palestiniens sont soumis dès leur arrivée à Shikma ou ailleurs».
Israël se sert de de l’Autorité palestinienne pour mener à bien la torture.
Parmi l’ensemble des acteurs qui ont facilité ces mesures cruelles et dégradantes contre les détenus palestiniens dans la prison Shikma, figurent des membres de l’Autorité palestinienne. Sur l’ensemble des cas mentionnés dans le rapport, 39 détenus ont été interrogés par l’Autorité palestinienne avant d’être enlevés par les forces israéliennes.
Adi Awawdeh, un étudiant de 21 ans originaire de la ville de Karmah en Cisjordanie occupée, était l’un d’eux.
« J’ai été arrêté par l’Autorité palestinienne pour une durée d’environ 70 jours », a raconté, traumatisé, Awawdeh dans sa note écrite recueillie par HaMoked et B’Tselem.
« Au cours de la préventive [Force de sécurité], j’ai subi la torture physique et mentale. J’ai beaucoup souffert. J’ai été placé à l’isolement pendant 40 jours, endurant des interrogatoires sans fin. Puis, on m’a mis dans ce que nous appelons le réfrigérateur – une petite pièce d’environ 90 cm de large et deux mètres de long.
 » Ils vous jettent là pieds nus, avec des vêtements très légers, et on reste cloîtré là, transi de froid par un courant d’air glacial. Vous vous sentez comme vous si vous étiez dans un réfrigérateur. Les murs et le sol étaient très froids. Vous êtes assis là sans rien, sauf une bouteille d’eau. Il n’y a pas de toilettes. … J’y suis resté pendant trois jours interminables », a relaté Awawdeh.
« Les interrogateurs m’ont roué de coups sur tout le corps. Deux me maintenaient immobilisé, tandis que les autres me frappaient sans arrêt. Ils me menaçaient d’agression sexuelle. Vous ne pouvez pas rester silencieux. Vous leur dites ce qu’ils veulent entendre, pour qu’ils vous sortent de là, pour que le calvaire s’arrête. Voilà pourquoi je leur ai dit ce qu’ils voulaient, et pas la vérité. ».
Il a poursuivi : « En fin de compte, je suis sorti de là avec une amende et diverses interdictions, et on m’a dit que les juifs allaient venir me chercher. Une semaine plus tard, les Israéliens m’ont arrêté ».
Awawdeh est l’un des 26 détenus à avoir signalé l’utilisation d’enregistrements fournis par l’Autorité Palestinienne ? lors des interrogatoires conduits par les Israéliens, quatorze d’entre eux affirmant avoir été torturés par l’Autorité palestinienne au cours de ces mêmes interrogatoires.
Le porte-parole de la sécurité de l’Autorité Palestinienne, Adnan Dmeiri, a assuré à Ma’an que depuis qu’il a commencé à travailler pour les forces de sécurité en 1994, il n’a jamais su que des informations recueillies par les interrogateurs palestiniens auraient été transférées aux services israéliens du renseignement.
B’Tselem et HaMoked ont déclaré qu’à la lecture des rapports établis par les interrogateurs de l’Autorité Palestinienne, il ressort que les autorités israéliennes participent indirectement à la torture « en utilisant sciemment des renseignements obtenus grâce à l’utilisation de la torture – souvent cruelle et sévère – par les interrogateurs de l’Autorité palestinienne contre les détenus ».
« Aucune volonté de traiter les problèmes ».
Les conclusions de B’Tselem et de HaMoked sur la prison Shikma ont été divulguées dans les prisons israéliennes. Bien que les enquêtes soient officiellement encouragées par l’État, les deux groupes ont vivement déploré que les organes de l’État aient refusé à plusieurs reprises de reconnaître l’existence d’abus systématiques à l’encontre des détenus palestiniens.
Noga Kadman de B’Tselem a insisté, ce mardi, sur le fait qu’il est essentiel de savoir que les cas de torture ou de mauvais traitements sont sciemment minimisés par les autorités israéliennes, les réduisant à des « incidents isolés ».
Ces cas sont souvent minorés ou niés, car attribués à des « interrogateurs individuels » qui auraient été contraints d’utiliser de telles tactiques dans des cas « de bombe à retardement », a déclaré Kadman.
« Voilà la terminologie que l’on entend très souvent, qu’il s’agissait d’une sorte de situation désespérée », a ajouté Kadman.
Cependant, celui-ci a aussi mis en évidence que la torture et les mauvais traitements sont des mesures de « routine » orchestrées par le Shin Bet et soutenues par tous les autres corps de l’État qui sont en contact avec de tels cas.
« Une des choses cohérentes que vous verrez … est le fait que ce soit un régime orchestré. Ce n’est pas une sorte d’initiative individuelle par un geôlier, ou un gardien ou un interrogateur isolé », a ajouté le porte-parole de B’Tselem, Sarit Michaeli. « L’autorisation de recourir à ce genre de ’mesures spéciales d’interrogatoire’ vient du procureur général ou des niveaux plus élevés dans la hiérarchie. ».
Daniel Shenhar, un avocat pour Hamoked, qui a aidé les Palestiniens à porter un nombre incalculable de ces violations devant la justice, a confié sans mots couverts que les enquêtes militaires sur les violations contre les détenus palestiniens s’avèrent en fin de compte inutiles.
« Nous avons écrit au bureau du procureur général pour dénoncer la privation de sommeil systématique – qui est commune dans presque tous les interrogatoires – ainsi que l’usage de la chaise à cinq pattes qui […] qui fait qu’il est presque impossible de supporter un interrogatoire. Malheureusement, sa porte nous a été fermée au nez. Il ne semble y avoir aucune volonté de la part des autorités israéliennes de résoudre ces abus érigés en système », a-t-il martelé.
Clic pour voir la Source de l’article
####################################
####### Aujourd’hui en Palestine #######
####################################

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres du site d’information C P I , Centre Palestinien D’Information.
Démolition de 183 maisons et installations palestiniennes en Février.
.
Liban : des dizaines de réfugiés palestiniens manifestent devant l’UNRWA .
.
Les colons attaquent des maisons palestiniennes à Asira.
.
Des restrictions de sécurité au sud de Naplouse et une campagne d’arrestation en Cisjordanie.
.
Badran: Pas de sécurité pour les colons extrémistes en Cisjordanie.
.
Des extrémistes juifs insultent la famille Dawabecha.
.
Etzion: 46 prisonniers entament demain une grève de la faim illimitée.
.
Naplouse: Grandes funérailles pour les deux martyrs de Qariout.
.
La marine israélienne ouvre le feu sur des bateaux de pêche dans les eaux de Gaza .
.
L’occupation kidnappe six jeunes hommes en Cisjordanie.
.
Qabha: Les campagnes d’arrestation sont un carburant pour la continuité de l’ Intifada.
.
Arrestation d’une jeune palestinienne qui aurait poignardé un policier sioniste dans la vallée du JourdainJérusalem.
.
« Tamiz 3 », un programme défiant le chômage.
.
L’occupation assiège le village de Madma au sud de Naplouse.
.
Heniya présente ses condoléances à la veuve de Ennaief et demande de traîner les coupables devant la justice.
.
Des unités spéciales sionistes prennent d’assaut Ramallah et arrêtent un jeune.
.
Des colons prennent d’assaut la mosquée Al-Aqsa et les fideles à la mosquée résistent..
.
Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french pal info.com
.
Le Centre Palestinien D’Information, sur http://french.palinfo.com

Laisser un commentaire