Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Dimanche 19 joumada el Awwal 1445, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Dimanche 19 joumada el Awwal 1445, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Voici le Flash info pour le Dimanche 19 Joumada èl A’oill 1445.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..
……La Bolivie réaffirme son soutien inconditionnel à la cause palestinienne.

La Paz, le 2 décembre 2023, WAFA- Le ministère des affaires étrangères de la Bolivie a affirmé son soutien aux droits du peuple palestinien, notamment son droit à l’autodétermination et de retour à sa terre.

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui samedi, les affaires étrangères ont souligné que le peuple et le gouvernement boliviens ont exprimé leur solidarité avec la Palestine, la résistance du peuple palestinien et ses droits fondamentaux.

‘Conformément à notre approche pacifique, nous réaffirmons notre engagement à tous les efforts internationaux pacifiques et négociés qui aboutissent à la résolution de ce conflit en favorisant l’établissement d’un État palestinien indépendant et souverain avec des frontières internationales avant 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies’, a ajouté le ministère.

Les affaires étrangères de la Bolivie ont annoncé, fin octobre, que le gouvernement avait décidé de rompre les relations diplomatiques avec Israël, l’accusant de crimes contre l’humanité dans ses attaques contre la bande de Gaza.

..Les avions d’occupation ciblent le nord et l’est de Khan Younis par des missiles intensifs.

Gaza, le 2 décembre 2023, WAFA- Hier soir, les forces de l’occupation ont ciblé plusieurs régions au sein et à l’est de la ville de Khan Yunis au sud de la bande de Gaza, selon nos correspondants.

Tôt le matin, les avions de guerre israéliens ont intensifié leurs raids aériens sur plusieurs régions à l’est de Khan Yunis.

En outre, une mosquée a été complètement détruite dans le sud de la bande de Gaza.

À cet égard, les avions de guerre israéliens ont mené une série de raids au nord-est de Khan Yunis, détruisant quatre maisons de la famille Farra.

190 civils palestiniens ont été tués, dont la plupart des femmes et des enfants, dès la fin de la trêve humanitaire temporaire, hier vendredi.

Plus de 15 000 citoyens palestiniens, y compris 6150 enfants et plus de 4 000 femmes, ont perdu la vie, ainsi que plus de 37 000 blessés, dans un bilan sans arrêt, depuis le début de l’agression génocidaire israélienne contre la bande de Gaza.

Il vaut la peine de mentionner qu’il y a des milliers de citoyens qui sont portés disparus sous les décombres.

..Griffiths : La population de Gaza vit dans un cycle de mort de destruction et de maladie.

New York, le 1er décembre, 2023,WAFA- Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, a déclaré qu’il n’y avait aucun endroit sûr pour les habitants de la bande de Gaza, ajoutant qu’ils vivaient dans un cycle de mort, de destruction et de maladie.

Griffiths a ajouté vendredi dans un communiqué que la semaine dernière a montré ce qui peut arriver « lorsque les armes se taisent » et que la situation à Khan Yunis est un rappel choquant de ce qui se passe lorsque les armes ne se taisent pas.

Il a poursuivi: « Un grand nombre de personnes ont été tuées et blessées en quelques heures aujourd’hui. Les familles ont de nouveau reçu l’ordre d’évacuer et les espoirs se sont effondrés.

Il a souligné que tous les habitants de Gaza, en particulier les enfants, les femmes et les hommes, vivent dans la terreur au cours du deuxième mois de l’agression israélienne.

Il a souligné à la nécessité d’augmenter l’aide humanitaire à la bande de Gaza et de parvenir à un cessez-le-feu humanitaire.

Les forces d’occupation israéliennes blessent un Palestinien à Jénine.

Jénine, le 1er décembre, 2023,WAFA- Un jeune homme a été blessé par vraies balles ce soir, lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Jénine, ont indiqué des sources locales.

Selon les sources, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville de Jénine, ont ouvert le feu sur un véhicule, blessant par vraies balles un jeune homme qui se trouvait à l’intérieur.

Les forces d’occupation ont bloqué les ambulances du Croissant-Rouge, arrêtant une ambulance.

..Les défenses aériennes syriennes font face à une attaque israélienne à proximité de la ville de Damas.

Damas, le 1er décembre, 2023,WAFA- L’agence de presse arabe syrienne SANA a rapporté que les défenses aériennes, ont répondu à une attaque de missile israélien qui ont ciblé certains points autour de la ville de Damas.

Une source militaire a déclaré dans une déclaration à SANA que l’occupation israélienne a mené une attaque aérienne en direction du Golan syrien occupé, ciblant certains points autour de la ville de Damas.

La source a ajouté que la défense aérienne syrienne a répondu aux missiles de l’agression, indiquant que l’agression a entraîné des pertes matérielles.

L’occupation israélienne ferme les maisons des martyrs Murad et Ibrahim Nimr à Jérusalem occupée.

Jérusalem, le 1er décembre, 2023,WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont fermé ce soir les maisons des deux martyrs, Murad et Ibrahim Nimr, dans la bourgade de Sur Baher, au sud de Jérusalem occupée, ont indiqué des sources locales.

Selon les sources, les forces d’occupation israéliennes ont fait irruption dans les deux maisons et ont soudé les portes et les fenêtres, pour empêcher l’accès jusqu’à ce que la décision de les démolir soit appliquée.

Le Premier ministre d’occupation ,Benjamin Netanyahu, a ordonné aux forces d’occupation d’entamer les procédures de démolition des maisons des deux martyrs Nimr.

Les deux frères sont tombés en martyr par les balles des forces d’occupation israéliennes à l’entrée nord-ouest de la ville de Jérusalem, sous prétexte de tirer sur des colons à un arrêt de bus.

L’occupation effectue de violentes frappes aériennes sur Khan Yunis.

Gaza, le 1er décembre, 2023,WAFA- La machine de guerre israélienne a effectué ce soir une série de raids violents sur les villes de Khan Yunis et Deir al-Balah, tandis que des bombes éclairantes ont été tirées dans le ciel de la bande de Gaza, ont indiqué des sources locales.

Selon les sources, les avions d’occupation ont lancé une violente ceinture de tirs sur la ville de Khan Yunis, qui a fait des dizaines de morts et de blessés, dont des enfants et des femmes.

Elles ont ajouté que les navires de guerre de l’occupation ont tiré des mitrailleuses lourdes vers les zones côtières de la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza, en plus de dizaines de bombes légères dans le ciel de la ville.

L’occupation israélienne a repris son agression contre la bande de Gaza vendredi matin, quelques minutes après la fin de la trêve humanitaire temporaire qui n’a duré qu’une semaine.

Depuis vendredi matin, le bilan de l’agression israélienne contre la bande de Gaza a fait 190 martyrs et plus de 600 blessés, dont la majorité d’enfants et de femmes.

Syndicat des journalistes : 67 journalistes sont tombés en martyr depuis le 7 octobre.

Ramallah, le 1er décembre, 2023,WAFA- Le Syndicat des journalistes palestiniens a annoncé le martyre de 67 journalistes et professionnels des médias suite à l’agression israélienne contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.

Le syndicat a expliqué dans un communiqué de presse publié vendredi par le Comité des libertés du syndicat, qu’avec le martyre de trois collègues, le docteur en médias des universités de Gaza, Adham Hassouna, le photojournaliste Abdullah Darwish et le photographe Montaser Al-Sawaf, le nombre de martyrs des journalistes dans la bande de Gaza a atteint 67 collègues hommes et femmes depuis le début de l’agression.

Israël poursuit ses massacres dans la bande de Gaza : 178 martyrs en 13 heures.

Gaza, le 1er décembre 2023, WAFA – Le bilan de l’agression israélienne contre la bande de Gaza s’est alourdi depuis vendredi matin, à 178 martyrs et 589 blessés, dont une majorité d’enfants et de femmes.

Les données publiées par les hôpitaux opérant dans la bande de Gaza indiquent qu’à 20 heures ce soir, ils avaient reçu les corps de 178 martyrs, en plus de 589 blessés.

Plus de 54 martyrs sont arrivés depuis le matin à l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza. L’hôpital national arabe « Al-Baptist » a également reçu les corps de plus de 30 martyrs suite aux bombardements de la ville de Gaza par l’occupation, en particulier Al-Shuja’iya et Al-Zaytoun, dont la majorité étaient des enfants et des femmes. Des dizaines de martyrs et de blessés sont également arrivés dans les hôpitaux du sud de la bande de Gaza.

L’occupation israélienne a repris son agression contre la bande de Gaza vendredi matin, quelques minutes après la fin de la trêve humanitaire temporaire qui n’a duré qu’une semaine.

Les bombardements de l’occupation israélienne, terrestres, maritimes et aériennes, ont touché diverses zones du nord, du centre et du sud de la bande de Gaza, faisant encore plus de martyrs et de blessés, dont la majorité étaient des enfants et des femmes.

Au cours des dernières heures, les avions de combat de l’occupation ont lancé des raids violents et successifs sur des zones du sud de la bande de Gaza, sous forme de ceintures de feu.

Les forces d’occupation israéliennes ont également commis un massacre dans le quartier de Shujaiya, à l’est de Gaza, entraînant la mort d’au moins 10 citoyens et des blessés.

Des sources locales ont rapporté que cinq citoyens d’une même famille ont été martyrisés lors d’un raid israélien dans la rue Salah al-Din, pendant leur déplacement, alors qu’ils brandissaient des drapeaux blancs.

Les sources ont également rapporté que les deux frères, Mahmoud et Ahmed Atta Al-Ashqar, ont été tués par les balles des forces d’occupation israéliennes, près de la pharmacie de la rue Al-Jalaa à Gaza.

Une citoyenne a été martyrisée lors d’un raid lancé par l’avion d’occupation dans le quartier d’Al-Salam, à l’est de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

L’artillerie de l’occupation a bombardé les zones de Deir al-Balah, al-Bureij et al-Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Le journaliste et professeur de médias Adham Hassouna a été martyrisé, avec plusieurs membres de sa famille, dans un bombardement qui a visé son domicile à Gaza.

Le journaliste Montaser Al-Sawaf, photographe de l’agence turque Anadolu, ainsi que son frère Marwan et plusieurs de ses proches ont également été martyrisés dans un bombardement israélien qui a visé la place Shawa, dans le quartier d’Al-Daraj, au sud de la ville de Gaza.

Plus tôt dans la journée, le Syndicat des journalistes a annoncé le martyre du journaliste Abdullah Darwish dans la bande de Gaza, portant à 73 le nombre de journalistes martyrs depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre.

Les forces d’occupation ont bombardé l’une des installations de l’hôpital Al Awda à Nuseirat, blessant un membre du personnel hospitalier.

Le Parlement arabe dénonce la reprise de l’agression contre Gaza.

Le Caire, le 1er 2023, WAFA – Le Parlement arabe a dénoncé la reprise en main d’Israël, puissance occupante, son agression contre la bande de Gaza, ainsi que le ciblage continu de civils, notamment d’enfants, de femmes et de personnes âgées, ainsi que la démolition de maisons, dans une scène qui confirme le mépris de l’occupation des règles du droit international et incarne l’incapacité de la communauté internationale à faire le minimum, de son rôle de protection des civils et de cessez-le-feu.

Le Parlement arabe a averti, dans un communiqué vendredi soir, que la poursuite de cette agression aggraverait la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza et le crime de déplacement forcé imposé par les forces d’occupation, appelant la communauté internationale à intervenir pour y mettre fin immédiatement.

Croissant Rouge : L’occupation empêche l’entrée de l’aide par le passage de Rafah.

Gaza, le 1er décembre, WAFA- La Société du Croissant-Rouge palestinien a annoncé que les forces d’occupation israéliennes ont empêché l’entrée de l’aide par le passage terrestre de Rafah.

Dans un communiqué vendredi soir, l’association a déclaré, que les autorités d’occupation l’ont informé ainsi que les organisations et toutes les entités opérant au point de passage terrestre de Rafah, d’interdire l’entrée des camions humanitaires du côté égyptien dans la bande de Gaza, à partir d’aujourd’hui jusqu’à nouvel ordre, et que le passage doit être vidé des camions sur le côté Palestiniens dans les plus brefs délais.

L’association a souligné que cette décision augmente les souffrances des citoyens et l’ampleur des défis auxquels sont confrontées les organisations humanitaires et de secours pour alléger les souffrances des citoyens et des personnes déplacées en raison de l’agression en cours contre la bande de Gaza.

L’occupation israélienne a repris son agression contre la bande de Gaza vendredi matin, quelques minutes après la fin de la trêve humanitaire temporaire qui n’a duré qu’une semaine. Pendant la période de trêve, mais la quantité de secours, d’aide médicale et de camions-citernes qui sont entrés n’était pas suffisante pour répondre aux besoins croissants des citoyens à la lumière de la catastrophe humanitaire dont est témoin la bande de Gaza.

Zimbabwe : « L’occupation israélienne constitue le plus haut niveau de terrorisme ».

Harare, le 1er 2023, WAFA – Le parti au pouvoir en République du Zimbabwe a déclaré que « les atrocités israéliennes dans la bande de Gaza ont dépassé la capacité d’absorption », soulignant que l’occupation israélienne constitue le plus haut niveau de terrorisme.

Le secrétaire aux Relations étrangères, membre du Bureau politique du Parti de l’Union nationale africaine du Zimbabwe, ancien ministre des Affaires étrangères Simbarashi Mumbengigwe, a déclaré dans le discours du parti à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple Palestinien, que la République du Zimbabwe continuera de soutenir le peuple palestinien dans sa lutte légitime contre l’occupation israélienne, sans hésitation,

« Nous avons traversé les mêmes conditions de lutte contre le régime de l’apartheid sous la domination blanche en Rhodésie du Sud », a-t-il denoncee.

Et d’ajouter : « Israël essaie d’induire le monde en erreur en prétendant qu’il est une victime du peuple palestinien, existe-t-il un niveau de terrorisme plus élevé que celui d’occuper un peuple et son pays et de s’emparer de ses ressources et de ses richesses ?

Il a poursuivi : « Israël a pu commettre ses crimes dans la bande de Gaza parce que les puissances occidentales le lui ont permis, et le permettent encore. Il est honteux que nous ayons vu certains dirigeants occidentaux affluer vers Netanyahu pour lui rendre hommage, ce qui l’a encouragé à atteindre ce niveau de brutalité contre le peuple Palestinien. »

Mumbingigwe a souligné que les gouvernements occidentaux ignorent les voix de leurs peuples qui rejettent l’agression, et qu’aucune des puissances occidentales n’est prête à déclarer que ce qu’Israël a fait à Gaza, constitue un crime contre l’humanité, affirmant que le monde occidental doit baisser la tête en raison de son double standard éhonté, ils soutiennent le bombardement israélien de Gaza, qui dépasse les graves destructions observées à Hiroshima et Nagasaki, et ils ignorent que le peuple palestinien a parfaitement le droit de résister à l’occupation, en vertu des lois internationales.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’État de Palestine auprès de la République du Zimbabwe, Tamer Al-Masry, a déclaré qu’Israël a commis des crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza dont on n’a jamais vu dans l’histoire moderne, et qui ont dépassé les atrocités commises en 2007 ».

...L’archevêque de Malte préside une messe pour la paix en Terre Sainte.

La Valette, le 1er 2023, WAFA – L’archevêque de Malte, Mgr Charles Scicluna, a présidé une messe pour la paix en Terre Sainte, à la cathédrale Saint-Paul de la ville de Mdina, à Malte, dans le cadre d’une conférence des églises catholiques.

Des évêques de 40 pays européens ont participé à la messe, en présence de l’ambassadeur de l’État de Palestine à Malte, Fadi Hanania.

Mgr Scicluna a souligné l’importance de mettre en valeur la Palestine au monde comme le berceau des religions célestes, et en raison des significations de paix et d’amour qu’elle véhicule.

Il a mis l’accent sur la nécessité de préserver l’espoir à la lumière de la violence, de la haine, de la frustration et de la peur que le La Terre Sainte est en train de vivre une expérience :

« En tant que chrétiens, nous devons croire au pouvoir des graines de bonté présentes dans chaque être humain dans le monde, afin que nous puissions construire un avenir meilleur » , a-t-il déclaré.

À son tour, l’Ambassadeur Hanania a transmis les salutations des dirigeants palestiniens et du peuple palestinien à Mgr Scicluna, appréciant son soutien aux efforts de paix et de justice à la lumière des circonstances difficiles que traverse la Palestine, en particulier depuis le lieu de naissance du Christ, la ville de Bethléem. Où les célébrations de Noël cette année se limiteront aux rituels religieux.

La diplomatie condamne la reprise de l’agression contre la bande de Gaza et appelle à une intervention internationale urgente pour y mettre fin immédiatement.

Ramallah, le 1er décembre 2023, WAFA – Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné la reprise de l’agression de l’occupation dans la bande de Gaza, ainsi que le ciblage continu des civils et la démolition de maisons au-dessus de leurs têtes.

Dans un communiqué aujourd’hui vendredi, le ministère a mis en garde contre la poursuite de cette agression contre la vie des citoyens palestiniens, l’aggravation de la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza et le crime de déplacement forcé imposé par les forces d’occupation, d’autant plus que plus de 2 millions de Palestiniens vivent dans le sud de la bande de Gaza sous les bombardements et sans nulle part où aller, face au manque et à la rareté de leurs besoins humains fondamentaux.

La diplomatie a denoncé que les bombardements en cours de l’occupation ciblent les civils palestiniens et sont toujours non conformes et violent le droit international et ses règles de protection des civils, appelant à une intervention internationale urgente pour mettre immédiatement fin à l’agression.

Les colonialistes saccagent 50 oliviers au sud de Naplouse.

Naplouse, le 1er 2023, WAFA- Les colonialistes ont déraciné 50 oliviers dans la ville de Qasra, au sud de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupé.

Fouad Hassan, militant de la résistance aux implantations a déclaré à l’Agence de presse WAFA, que les colons de l’avant-poste de la colonie « Esh Kodesh » ont abattu 50 oliviers à l’est de la ville.

L’olivier fait partie intégrale du paysage local, au point qu’il est devenu un emblème de la Palestine (symbole de paix). Il est aujourd’hui victime du conflit palestino-israélien.

Les attaques des forces d’occupation et des colons contre les oliviers palestiniens sont en constante augmentation, motivés par la haine, dans le but de terroriser les palestiniens.

La récolte des olives est l’une des saisons les plus importantes pour des milliers de ménages palestiniens dans les territoires occupés dont les revenus dépendent fortement du succès de cette saison.

Avec plus de 12 millions d’oliviers plantés sur 45% des terres agricoles de Cisjordanie, la récolte des olives constitue l’une des plus grandes sources de durabilité économique pour des milliers de familles palestiniennes.

Selon UN OCHA, l’industrie de l’huile d’olive soutient les moyens de subsistance de plus de 100 000 familles et représente un quart du revenu agricole brut des territoires occupés.

Mais, comme le note l’ONG locale MIFTAH, « les oliviers ont plus qu’une signification économique dans la vie des Palestiniens. Ils ne sont pas comme tous les autres arbres, ils symbolisent l’attachement des Palestiniens à leur terre. »

Depuis 2010, les colons israéliens ont déraciné, brûlé et empoisonné chimiquement plus de 100,000, causant des pertes estimées à des millions de dollars aux agriculteurs palestiniens.

Des colons et des soldats d’occupation attaquent des bergers au sud d’Hébron.

Hébron, 1er decembre 2023, WAFA – Des colons armés et les forces d’occupation israéliennes ont attaqué des bergers à Masafer Yatta, au sud d’Hébron, et les ont forcés à quitter leurs terres, selon des sources locales.

Les sources ont rapporté à notre correspondant qu’un groupe de colons armés ont attaqué des agriculteurs et des éleveurs de moutons dans la zone « Al-Maraheen Al-Bidh » et ont introduit leurs troupeaux sur les terres des citoyens.

Les forces d’occupation ont également évacué de force les gens de ces pâturages, les ont forcés à les quitter et ont permis aux colons d’y amener leurs troupeaux.

Dans le meme contexte, des colons ont pris d’assaut le quartier « Al-Ras » dans la ville de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, ont attaqué des biens et volé une somme d’argent.

Des sources locales ont rapporté que les colons, sous la protection des forces d’occupation israéliennes, ont tiré des balles sur les citoyens non armés qui les affrontaient, volé une somme d’argent à un citoyen, détruit le monument du martyr Mithqal Rayyan et détruit plusieurs véhicules, tandis que des affrontements ont éclaté avec les citoyens au cours desquels l’armée d’occupation a tiré à balles réelles et lancé des bombes à gaz empoisonné.

….Une mère et son fils tués dans un bombardement israélien au sud du Liban.

Beyrouth, le 1er décembre 2023, WAFA – Une Libanaise et son fils ont été tués dans la ville de Hula, au sud du Liban, à la suite des bombardements de l’occupation israélienne qui ont visé leur maison.

Notre correspondant a cité des sources de presse selon lesquelles Nasifa Mazraani et son fils Muhammad ont été martyrisés dans le bombardement israélien qui a visé leur maison dans la ville de Hula.

Les forces d’occupation israéliennes ont également bombardé les villes de Deir Mimas, Kafr Kila, Aita al-Shaab et al-Labouneh.

Plus tôt, notre correspondant a rapporté que l’artillerie de l’occupation israélienne avait bombardé la zone « Al-Labouneh » au sud de Naqoura, la zone « Hamoul » à sa périphérie est et la périphérie d’Aita Al-Shaab.

L’Agence nationale de presse libanaise a rapporté que les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu sur les éleveurs de chèvres de la famille Zahra depuis un site radar situé sur le mont Hermon, surplombant la ville de Chebaa, sans faire de victimes.

L’Agence a également indiqué l’explosion d’un missile intercepteur dans l’espace aérien de la plaine de Marjayoun, en face de la colonie « Metulla ».

Et d’ajouter que les avions de combat et de reconnaissance de l’occupation ont survolé ce matin pendant des heures l’espace aérien des villages et villes de Nabatieh, Iqlim al-Tuffah et des villages et villes du district de Tyr.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste #juif #hebron #cisjordanie #Bethléem #Naplouse #jenine #liban #jericho #Tulkarem #Qalqiliya #Beitunia #Beyrouth