Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Vendredi 17 joumada el Awwal 1445, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Vendredi 17 joumada el Awwal 1445, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Voici le Flash info pour le Vendredi 17 Joumada èl A’oill 1445.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..
…..Les forces d’occupation prennent d’assaut la ville de Beitunia à l’ouest de Ramallah.

Ramallah, le 28 novembre, 2023,WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut mercredi soir la ville de Beitunia, à l’ouest de Ramallah, ont indiqué des sources locales.

Selon les sources, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut les quartiers proches de la prison militaire « Ofer », construite sur les terres de Palestiniens de la ville de Beitunia, jusqu’au centre de la ville, ce qui a provoqué des affrontements avec les habitants.

L’invasion des forces d’occupation israéliennes coïncide avec le fait que des centaines de Palestiniens et de familles de prisonniers, attendent la libération du sixième lot de détenus des prisons d’occupation devant la prison militaire « Ofer ».

…..L’occupation prend d’assaut les environs de la maison de la prisonnière Maryam Salhab à Hébron.

Hébron, le 28 novembre, 2023,WAFA- Des grandes forces de l’armée d’occupation israélienne ont pris d’assaut mercredi soir, les environs de la maison de prisonnière Maryam Salhab, dans la ville d’Hébron.

Un membre de la famille de la prisonnière a rapporté que les forces d’occupation ont pris d’assaut les environs de la maison familiale dans le quartier d’Al-Hawoz, dans la ville d’Hébron, ont fouillé la place, tirant de nombreuses bombes sonores.

Salhab a été arrêtée en octobre dernier dans le cadre de la campagne d’arrestation visant un grand nombre de citoyens, elle devrait être libérée ce soir dans le cadre de la sixième tranche de « l’accord d’échange ».

Les corps décomposés de 5 bébés prématurés ont été retrouvés dans un hôpital du nord de la bande de Gaza.

Gaza, le 28 novembre, 2023,WAFA- Les équipes médicales ont découvert les corps partiellement décomposés de cinq bébés prématurés à l’hôpital pour enfants Al-Nasr, dans le nord de la bande de Gaza.

Avant l’entrée en vigueur de la trêve vendredi matin, après sept semaines d’agression israélienne continue contre la bande de Gaza, les raids de l’occupation israélienne ont visé plusieurs hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza, et un certain nombre d’entre eux ont été évacués sous le poids de violents bombardements et d’un siège serré.

Une source médicale a déclaré que les soldats de l’occupation ont fermé le service de soins intensifs de l’hôpital Al-Nasr pour enfants, ajoutant que les médecins sont finalement entrés dans le service, où ils ont trouvé les corps partiellement décomposés de cinq bébés prématurés.

La source a ajouté que les soldats de l’occupation ont empêché leurs familles d’approcher les nouveau-nés avant mardi.

Plus tôt ce mois-ci, 8 bébés prématurés sont tombés en martyr en raison d’une panne de courant nécessaire au fonctionnement de leurs incubateurs, après que l’occupation a empêché le carburant d’atteindre le complexe médical de Shifa, avant que 31 bébés ne soient évacués vers des hôpitaux au sud de la bande de Gaza, et un certain nombre d’entre eux ont été transférés en Égypte pour poursuivre leur traitement.

Organisation mondiale de la santé : Le système de santé à Gaza est « paralysé ».

Genève, le 28 novembre, 2023,WAFA- Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré mercredi que le système de santé de Gaza souffrait de « paralysie » après des semaines d’agression israélienne contre la bande assiégée.

Le directeur général de l’organisation a ajouté lors d’une conférence de presse à Genève, que seuls 15 hôpitaux des 36 à Gaza fonctionnent encore à pleine capacité, mais que ces hôpitaux sont « complètement débordés ».

Il a souligné que dans le nord de Gaza, seuls trois hôpitaux des 25 fonctionnent encore, et que les soins y ont été réduits « au niveau le plus bas ».

Il a expliqué que « la suspension des opérations militaires a permis à l’Organisation mondiale de la santé d’augmenter les fournitures médicales à Gaza et de transférer les patients de l’hôpital Al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, vers d’autres hôpitaux du sud ».

Au cours des trois premiers jours de la trêve, l’OMS a reçu 121 cargaisons de fournitures dans ses entrepôts de Gaza, notamment des solutés intraveineux, des médicaments, des fournitures de laboratoire et des fournitures de traumatologie et chirurgicales.

De son côté, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé dans le territoire palestinien occupé, Richard Peppercorn, a déclaré : « Nous sommes très préoccupés par la faiblesse de ce que j’appelle le système de santé paralysé ».

Le responsable a expliqué que les hôpitaux de Gaza disposaient de 3 500 lits avant la guerre, mais que ce nombre est tombé à seulement 1 500 lits, ajoutant qu’il est nécessaire d’augmenter immédiatement la capacité des lits dans les hôpitaux qui fonctionnent encore.

Le directeur des urgences de l’Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan, a souligné qu’il est « impossible » pour les équipes médicales d’urgence qui arrivent de pouvoir compenser la perte de capacité du système de santé à Gaza.

« Demain, même si le cassez du feu de la guerre est déclarée, nous serons confrontés à un défi très énorme dans le domaine de la santé publique et de la prestation des services de santé », a ajouté Ryan.

Plusieurs cas d’asphyxie lors d’une invasion de l’armée israélienne près de Jénine.

Jénine, le 28 novembre, 2023,WAFA- Un certain nombre de Palestiniens ont été asphyxiés, mercredi soir, lors de l’assaut des forces d’occupation israéliennes contre le village de Kafirat, au sud de Jénine, ont indiqué des sources de sécurité.

Selon les sources, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut le village de Kafirat et ont tiré des bombes du gaz lacrymogènes sur les habitants et leurs maisons au centre du village, ce qui a provoqué plusieurs cas d’asphyxie entre les habitants.

Les sources ont ajouté que des affrontements ont éclaté entre des jeunes hommes et les forces d’occupation, qui ont fait des ravages dans les rues du village et sur les propriétés publiques, notant que les forces d’occupation ont sévèrement battu les deux jeunes hommes, Muhammad Tariq Fares et Muhammad Adnan Awad.

Shtayyeh: L’histoire retiendra qui s’est tenu aux côtés de la vérité et de la justice et qui s’est tenu aux côtés de l’État agressif.

Ramallah, le 29 novembre 2023, WAFA- Lors de son discours à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, organisée par la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) dans la capitale libanaise, Beyrouth, Le Premier ministre Muhammad Shtayyeh a déclaré : « La Nakba palestinienne a plus de 75 ans. Le peuple palestinien a toujours voulu une solution. Le sang versé aujourd’hui dans la bande de Gaza et en Cisjordanie aggrave la situation »

Shtayyeh a expliqué : « Ce à quoi nous assistons à Gaza est sans précédent. L’ampleur des destructions, des morts, des blessés, de la famine et des coupures d’eau et d’électricité. Ce qui se passe est un génocide, l’objectif d’Israël est de rendre Gaza invivable ».

Et d’ajouter : « La Cisjordanie n’est pas loin de cela, avec des centaines de martyrs, des détenus et des invasions quotidiennes de camps, de villages et de villes. Israël veut aujourd’hui tout tuer et agit dans un esprit de vengeance contre les Palestiniens. »

Il a poursuivi : « Les pays qui ont donné le feu vert à Israël pour son agression doivent revoir leurs positions, sinon ils se rendront complices de l’agression. Israël ne peut pas revendiquer le droit à l’autodéfense, car il s’agit d’un État colonialiste. »

​ Le Premier ministre a dit: « Quand Israël a voulu isoler la bande de Gaza de la Cisjordanie, nous nous sommes levés et avons dit que nous partagions notre gagne-pain et notre boisson avec notre peuple dans la bande de Gaza. Nous n’avons jamais quitté la bande de Gaza. « Nous sommes un gouvernement responsable qui fournit l’électricité, l’eau, les médicaments et les salaires des médecins et des enseignants. Gaza fait partie intégrante de l’entité palestinienne et des territoires de l’État de Palestine. »

« Nous voulons un cessez-le-feu et l’acheminement de l’aide à la bande de Gaza, et tenir Israël, en tant qu’État occupant, responsable de l’acheminement de l’aide humanitaire et de l’ouverture de tous les points de passage vers la bande de Gaza. »

Shtayyeh a poursuivi : « Nous voulons un front international pour parvenir à une solution à deux États, à travers un calendrier visant à mettre fin à l’occupation des terres de l’État de Palestine. Nous ne pouvons pas parler d’une solution partielle pour Gaza ou la Cisjordanie être global et intégré, y compris Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem, et le droit au retour des réfugiés. »

« Aujourd’hui, nous disons non au déplacement forcé de nos enfants de la bande de Gaza, non à l’occupation israélienne de certaines parties de la bande de Gaza et non à la création de zones tampons dans la bande de Gaza, que ce soit au nord ou au nord est. »

Le premier ministre a conclu : « Je vous salue à l’occasion de la Journée de solidarité avec la Palestine. Il y a ceux pour qui l’histoire retiendra qu’ils se sont tenus pour la vérité et la justice, et il y a ceux pour qui l’histoire dira qu’ils étaient aux côtés de l’État agressif. »

Le comité ministériel désigné par le « Sommet arabo-islamique » rencontre le secrétaire général de l’ONU.

New York, le 29 novembre 2023, WAFA – Les membres du comité ministériel chargé du sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique, présidé par le ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, se sont réunis aujourd’hui, mercredi, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, au siège des Nations Unies à New York.

Au cours de la réunion, les développements de la situation dans la bande de Gaza et ses environs ont été discutés, ainsi que les résultats de la trêve humanitaire dans la libération de certains prisonniers et leur retour à leurs familles, en plus des efforts déployés pour un cessez-le-feu immédiat.

Et d’ajouter l’importance pour la communauté internationale d’assumer sa responsabilité envers l’engagement de protéger les civils et de garantir l’application des règles du droit international.

La réunion a abordé l’importance de mettre en œuvre les résolutions émises par les Nations Unies concernant la protection et la sécurité du peuple palestinien contre les violations commises par les forces d’occupation israéliennes, de revenir sur la voie de la paix en mettant en œuvre les résolutions internationales liées à la solution à deux États, et permettre au peuple palestinien d’obtenir ses droits légitimes à établir un État palestinien indépendant et souverain sur les lignes du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Les membres du Comité ministériel ont renouvelé leur exigence quant à l’importance pour la communauté internationale de prendre toutes les mesures efficaces pour assurer la sécurité des couloirs de secours pour l’acheminement de l’aide humanitaire d’urgence à la bande de Gaza, soulignant leur rejet catégorique de toute forme flagrante de règlement et déplacement forcé du peuple palestinien.

La réunion s’est déroulée en présence du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des expatriés de Jordanie, Ayman Al-Safadi, du ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shukri, le ministre des Affaires étrangères et des expatriés, Riyad Al-Maliki, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et le ministre des Affaires étrangères, le ministre des Affaires étrangères d’Indonésie, Retno Marsudi, et le secrétaire général des pays arabes Ligue, Ahmed Aboul Gheit, en plus de la présence du ministre malaisien des Affaires étrangères, Zimbari Abdul Qadir, et du ministre d’État des Émirats arabes unis, représentant du groupe arabe au Conseil de sécurité, Khalifa bin Shaheen Al-Murr.

Réunion ministérielle au Conseil de sécurité de l’ONU sur la question palestinienne.

New York, le 29 novembre 2023, WAFA- Le Conseil de sécurité de l’ONU tient une réunion ministérielle sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, au cours de laquelle il a entendu un exposé du Secrétaire général de l’ONU sur la mise en œuvre des recommandations du Conseil, notamment la Résolution n° 2712, qui appelait à l’établissement de trêves et à l’extension des couloirs humanitaires d’urgence dans toute la bande de Gaza.

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré que plus de 14 000 personnes avaient été tuées à Gaza, depuis le début des opérations militaires israéliennes dans la bande. Des dizaines de milliers de Palestiniens ont été blessés et beaucoup sont toujours portés disparus, tandis que les enfants et les femmes représentent plus des deux tiers des morts.

Il a poursuivi : « En quelques semaines, un certain nombre d’enfants ont été tués lors des opérations militaires israéliennes à Gaza, dépassant de loin le nombre total d’enfants tués chaque année par n’importe quelle partie aux conflits depuis que j’ai pris le poste de Secrétaire général des Nations Unies, comme le montrent les rapports annuels sur les enfants des conflits armés, que je présente au Conseil de sécurité. »

Alors que la résolution du Conseil de sécurité demande au Secrétaire général d’identifier les options permettant de surveiller efficacement la mise en œuvre de la résolution, Guterres a déclaré lors de la réunion d’aujourd’hui qu’il avait formé un groupe de travail pour préparer d’urgence des propositions à cet égard.

Le groupe est composé du Département des affaires politiques et de consolidation de la paix, du Département des opérations de paix, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires et du Bureau des affaires juridiques.

Le Secrétaire général a dit que la population de Gaza vit au milieu d’une catastrophe humanitaire épique, sous les yeux du monde, et nous ne devons pas détourner le regard.

Il a salué les négociations en cours pour prolonger la trêve et a souligné la nécessité pour un véritable cessez-le-feu pour des raisons humanitaires.

Guterres a souligné la nécessité d’offrir un horizon d’espoir aux peuples de la région en s’engageant de manière décisive et irréversible sur la voie d’une solution à deux États sur la base des résolutions des Nations Unies et du droit international, dans laquelle Israël et la Palestine vivent côte à côte en paix et en sécurité.

Al-Maliki : « Israël efface le peuple palestinien de la carte »

Le ministre des Affaires étrangères Riyad al-Maliki a souligné que la trêve actuelle à Gaza doit être transformée en un cessez-le-feu complet et global, soulignant que ce dont la bande a été témoin n’est pas une guerre, mais un massacre que personne ne peut justifier.

Devant le Conseil de sécurité, il a demandé : « combien de fois le monde pouvait se permettre d’échouer au test de l’humanité à Gaza et en Palestine ? »

Al-Maliki a également expliqué que le peuple palestinien est confronté à une menace existentielle : « Avec tous les discours sur la destruction d’Israël, c’est la Palestine qui est confrontée à un plan de destruction au grand jour, promulgué dans des lois et des politiques brutalement mises en œuvre par les soldats et colons. Nous sommes en train d’être rayés de la carte dans tous les sens du terme. »

Al-Maliki a indiqué qu’Israël tente actuellement « d’accomplir la mission » qu’il a commencée lors de la Nakba il y a 75 ans, au lieu d’être convaincu qu’« aucune force sur la surface de la terre ne peut déraciner les Palestiniens de la Palestine, ni la Palestine du cœur des Palestiniens où qu’ils soient. »

Le Ministre des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan affirme la position ferme de son pays en faveur du peuple palestinien.

Tachkent, le 29 novembre 2023, WAFA – Le ministre des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan, Bakhtior Saidov, a affirmé les positions fermes, solidaires et pro-palestiniennes jusqu’à ce que le peuple palestinien obtienne ses droits et le droit à l’autodétermination.

Le ministre Bakhtior a également souligné, lors de sa rencontre avec le Conseil des ambassadeurs arabes accrédités en Ouzbékistan, la nécessité d’un arrêt immédiat de l’agression et des tirs et de l’introduction de l’aide humanitaire, pour assurer une vie décente au peuple palestinien.

Au cours de la réunion, l’ambassadeur palestinien en Ouzbékistan, Jawad Awad, a passé en revue les derniers développements de la situation en Palestine, à la lumière de l’escalade continue du gouvernement d’occupation, de la guerre et du siège de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, y compris Jérusalem.

Les ambassadeurs arabes ont également appelé à la nécessité de mettre fin à l’agression, à la nécessité de poursuivre la trêve et d’accélérer l’entrée des fournitures médicales, de la nourriture et de l’aide humanitaire, à la nécessité pour la communauté internationale d’intervenir pour obliger Israël à mettre fin à sa guerre. et l’agression, et la nécessité de trouver une solution juste en établissant un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale, conformément aux décisions prises par les organisations internationales et les Nations Unies.

Le Conseil des ambassadeurs arabes a également remercié l’Ouzbékistan pour ses positions de soutien à l’égard de la Palestine.

Le Conseil des ambassadeurs arabes et le ministre Saidov ont discuté du développement des relations au cours de l’année à venir et ont discuté des moyens de renforcer et de développer les relations arabes, car elles ont récemment connu un développement remarquable et sans précédent.

Représentants des Églises de Bethléem au président Biden : « il est temps de parvenir à la paix et à la justice en Terre Sainte ».

Bethléem, le 29 novembre 2023, WAFA- Les représentants des églises du gouvernorat de Bethléem ont appelé le président américain Joe Biden à déployer des efforts et des pressions pour mettre fin à l’agression israélienne contre notre peuple et à œuvrer pour instaurer la sécurité, la stabilité, la paix et la justice en Terre Sainte, dans une lettre remise aux conseillers du président Biden, en plus de transmettre des lettres parallèles au Congrès et au Sénat américains.

Les représentants des églises ont ajouté : « Cela aurait dû être une saison de joie et d’espoir, mais cette année s’est transformée en une saison de tristesse, de mort et de désespoir. Cette année, les prières de Noël restent le seul moment d’espoir au milieu de cette catastrophe humanitaire provoquée par la guerre, et là il n’y aura aucun signe de joie pour les enfants. »

Ils ont affirmé « le rejet de toutes les formes de violence et de meurtres qui ciblent les civils, et que tous les hommes sont l’image de Dieu sur terre, quelles que soient leurs religions et leurs nationalités, et qu’ils ont le droit d’avoir une vie décente et une vie meilleure ». « 

Ajoutant : « la Terre Sainte souffre et souffre depuis 75 ans pour le bien de la paix et de la justice, et le temps est venu pour que chacun puisse vivre dans la dignité, la sécurité et la stabilité ».

Les représentants des Églises du gouvernorat de Bethléem ont souligné que la paix et la sécurité ne peuvent être obtenues avec la poursuite du siège, de la violence et de la guerre, sans justice et égalité ».

Le Comité ministériel arabo-islamique tient une réunion officielle avec le ministre chinois des Affaires étrangères.

New York, le 29 novembre 2023, WAFA- Les membres du Comité ministériel désigné par le Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique sous la présidence du prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite, ont tenu une réunion officielle le mercredi 29 novembre avec le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, au siège des Nations Unies à New York.

Au cours de la réunion, ils ont discuté de l’évolution de la situation dans la bande de Gaza et ses environs, et des résultats de la trêve humanitaire dans la libération de certains prisonniers et leur retour dans leurs familles, en plus de discuter des efforts déployés pour un cessez-le-feu immédiat et l’importance pour les États membres permanents du Conseil de sécurité d’assumer leur responsabilité en s’engageant à protéger les civils et à garantir l’application des règles du droit international et du droit international humanitaire.

Les membres du Comité ministériel ont souligné l’importance pour la communauté internationale de prendre toutes les mesures efficaces pour assurer la sécurisation des couloirs de secours pour l’acheminement de l’aide humanitaire d’urgence à la bande de Gaza.

Les membres du comité ont renouvelé leur exigence de revenir sur la voie d’une paix juste, durable et globale, en mettant en œuvre les résolutions internationales liées à la solution à deux États et en permettant au peuple palestinien d’obtenir ses droits légitimes à établir un État palestinien indépendant et souverain. État sur le modèle du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Les membres du comité ont également renouvelé leur exigence que la communauté internationale assume ses responsabilités en rejetant toute forme de sélectivité dans l’application des normes juridiques et morales internationales et en protégeant le peuple palestinien contre les crimes commis par les forces d’occupation et les colons flagrants contre le peuple palestinien en la bande de Gaza et la Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est.

….L’occupation force un Jérusalémite à démolir sa maison.

Jérusalem, le 29 novembre 2023, WAFA – Mercredi soir, les forces d’occupation israéliennes ont forcé un citoyen de Jérusalem à démolir sa maison dans le quartier de Ras al-Amud, dans la ville de Silwan, au sud de la mosquée bénie d’Al-Aqsa.

Le citoyen Fadi Abu Sobeih a rapporté que la municipalité d’occupation l’a forcé à démolir sa maison, afin d’éviter de payer une amende si ses bulldozers la démolissaient.

Sobeih a indiqué que la superficie de la maison ne dépasse pas 60 mètres carrés et qu’il y vit avec sa famille de six membres, se lamentant que la famille deviendra sans abri.

La démolition des maisons palestiniennes, l’autre arme de l’occupation:

La démolition de centaines de maisons palestiniennes chaque année est, avec la spoliation des biens, une politique d’occupation aussi ancienne que la création d’Israël. Pour les Palestiniens, dont le droit à un logement décent n’est jamais assuré, la maison continue d’être, depuis la Nakba, le symbole même de leur dépossession.

Les autorités israéliennes de l’occupation poursuivent leurs répressions contre les Palestiniens dont la démolition de leurs maisons, l’expulsion de leurs résidences pour diverses périodes, l’imposition d‘amendes très exhaustives et d’autres, toutes ces mesures visent à obliger le citoyen Palestinien de quitter sa région.

La politique de destruction des maisons des habitants vivant sous occupation, est illégale, et cela au regard de la quatrième convention de Genève qui stipule dans son article 53 qu‘il est interdit à la Puissance occupante de détruire des biens mobiliers ou immobiliers, appartenant individuellement ou collectivement à des personnes privées, à l‘Etat ou à des collectivités publiques, à des organisations sociales ou coopératives

La politique israélienne largement pratiquée de démolitions de maisons et de destruction d’autres biens vise des familles entières. De telles démolitions sont considérées comme des punitions collectives illégales et constituent une violation du droit international des droits humains.

..L’occupation prend d’assaut plusieurs villes au nord de Tulkarem.

Tulkarem, le 29 novembre 2023, WAFA – Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut ce soir, la banlieue de Shweika et plusieurs de villes, au nord de Tulkarem.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont déployé leurs patrouilles à pied dans les quartiers de la banlieue de Shweika, en particulier dans le quartier d’Al-Naalwa et à proximité du rond-point d’Al-Mahdawi et de Bir Al-Masnawi, et ont mené une opération de ratissage et de recherche dans la zone.

Les sources ont ajouté que d’autres forces de l’armée d’occupation ont pris d’assaut les villes de Nazlet Issa et Baqa al-Sharqiya, ainsi que les périphéries des villages voisins, et étaient stationnées à leurs entrées au milieu de recherches dans les rues et les quartiers.

En outre, les forces d’occupation israéliennes ont fermé l’entrée ouest de la ville de Deir Sharaf, qui relie la ville de Naplouse aux villes de Jénine et de Tulkarem empêchant le passage des véhicules et entravant la circulation des citoyens.

Hier, mardi, les forces d’occupation ont fermé la porte et l’entrée ouest de la ville et ont entravé la circulation des citoyens, dans une scène qui se répète quotidiennement.

Le 10 octobre dernier, les forces d’occupation ont installé une grille en fer au rond-point du village de Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse, dans le cadre de leur agression globale.

...Annonce de deux martyrs Zubaidi et Hanoun à Jénine.

Les deux martyrs Muhammad Jamal Zubaidi et Wissam Ziad Hanoun du camp de Jénune

Jénine, 29 novembre 2023, WAFA – Les factions de l’Action nationale et islamique de Jénine et de son camp ont rendu hommage, via des haut-parleurs dans les mosquées, ce mercredi soir, aux martyrs Muhammad Jamal Zubaidi et Wissam Ziad Hanoun du camp de Jénine, tués lors de l’agression contre Jénine et son camp.

Le correspondant de l’Agence de presse WAFA a déclaré que les haut-parleurs des mosquées pleuraient les martyrs Zubaidi et Hanoun, abattus lors de l’agression de l’occupation contre Jénine, expliquant que les forces d’occupation avaient kidnappé leurs corps.

Le bombardement des Archives centrales de Gaza… une atteinte à la mémoire.

Khader Al-Zaanoun/ Hoda Habayeb.

Au cours de l’agression contre la bande de Gaza, les avions d’occupation israéliens ont bombardé, détruit le bâtiment des Archives centrales et détruit des milliers de documents historiques qui constituaient un héritage de la population de la bande de Gaza.

Cette attaque délibérée vise à semer le chaos et à obscurcir les faits, puisque la machine de guerre israélienne a détruit le siège de la municipalité de Gaza, qui abrite un bâtiment contenant des documents datant de plus de 150 ans.

Le bombardement a touché deux étages du bâtiment de cinq étages et a conduit à l’incendie de précieux documents historiques dans les archives centrales et à la destruction de milliers de documents historiques de la ville et les étapes de son développement urbain, ce qui représente une atteinte à la mémoire de la ville de Gaza.

Certains pensent que l’occupation a délibérément bombardé le bâtiment et détruit les documents dans le but de plonger la ville dans le chaos, de tout ce qui symbolise l’histoire et la civilisation de la ville, d’autant plus que les archives contiennent des documents historiques vieux de plus de 150 ans. .

L’occupation israélienne a détruit divers aspects de la vie civile et humanitaire ainsi que les installations de service et a provoqué une tragédie humanitaire majeure dans la ville et dans diverses régions de la bande de Gaza.

La machine de guerre israélienne a bombardé avec des missiles le bâtiment du Centre culturel Rashad Shawa, à l’ouest de la ville de Gaza, considéré comme l’un des monuments historiques et culturels les plus importants. Une session du Conseil national palestinien s’y est tenue en présence du défunt président martyr Yasser. Arafat et l’ancien président américain Bill Clinton.

L’occupation a également détruit le siège du Conseil national, à l’ouest de la ville, et la zone du Soldat inconnu dans le quartier d’Al-Rimal, à l’ouest de la ville.

Le ministère de la Culture a déclaré à l’Agence de presse WAFA, que l’occupation a délibérément bombardé le bâtiment municipal, qui est un immense bâtiment dont certaines parties contiennent les archives historiques.

Il a ajouté que cette agression a conduit à la destruction de milliers de documents vieux de plus de 150 ans, qui incarnent et préservent l’histoire du travail municipal dans l’ancienne et ancienne ville de Gaza.

Ces documents sont considérés comme des références à l’histoire du travail municipal de la ville Gaza qui renferme une vieille ville et des vieux quartiers bien connus et célèbres tels que le quartier d’Al-Zaytoun et le Quartier de Daraj, qui témoignent de son l’histoire, de sa civilisation, et de la présence du peuple palestinien bien avant l’occupation.

Il considère que cette action menace l’histoire économique et sociale de la ville de Gaza.

Le ministère a expliqué que Gaza a reculé des années dans cette guerre, en raison de la perte et du bombardement d’une grande partie de son patrimoine, de ses quartiers et de ses bâtiments anciens, en particulier de la vieille ville de Gaza, qui comprend plus de 160 bâtiments et un ancienne mosquée.

: « Nous pensons que ces bâtiments, même s’ils sont bombardés, restent des témoignages de l’histoire du lieu qui ne peuvent être effacés, et le monde a vu comment Israël a ciblé ces sites et lieux historiques. »

Le ministère a considéré que le but derrière le bombardement de ces lieux, est une approche systématique de l’occupation, qui cherche à effacer le nom, l’histoire et le patrimoine de la Palestine.

Et de poursuivre qu’avec ce ciblage, l’occupation a davantage exposé ses crimes dans cette guerre et est apparue plus barbare en ciblant ces lieux, car elle n’avait pas de véritable récit de sa présence à cet endroit, mais travaillait plutôt à enterrer des antiquités et à creuser sous terre, en particulier sous la mosquée Al-Aqsa et à Sebastia, mais elle n’a pu prouver qu’elle existait sur cette terre.

Le ministère a souligné qu’il faut s’adresser à la communauté internationale et aux institutions internationales, dont la mission est de préserver le patrimoine du peuple et des lieux, et d’élever la voix dans les médias pour parler des crimes de l’occupation et ses objectifs d’effacer l’histoire palestinienne et de la restaurer et la construire pour qu’ils puissent revenir tels qu’ils étaient.

Syndicat des journalistes : 350 crimes contre des journalistes depuis le début de l’agression.

Ramallah, le 29 novembre 2023, WAFA – Le Syndicat des journalistes a confirmé avoir documenté environ 350 crimes et violations graves contre les journalistes et les médias au cours des 50 jours d’agression contre notre peuple.

Le syndicat a expliqué dans un communiqué, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, qui tombe aujourd’hui mercredi, que l’occupation a lors de son agression contre Gaza depuis le 7 octobre, 70 martyrs journalistes et de travailleurs des médias, deux journalistes portés disparus, et 28 sont détenus dans les prisons de l’occupation.

Le syndicat a confirmé que le nombre de journalistes palestiniens tués par les forces d’occupation en 50 jours équivaut à 120 % de ceux tués en 23 ans, et est plus de trois fois supérieur au nombre de journalistes tués dans toutes les régions du monde depuis le début de la guerre de cette année.

A l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le syndicat a déclaré : « Alors que l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien tombe cette année à la lumière de l’occupation raciste israélienne qui commet des crimes de génocide contre le peuple palestinien, et affectant le corps journalistique, qui constitue des violations flagrantes des Conventions de Genève, le droit international humanitaire, la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Déclaration des Nations Unies de 1993 adoptant la Journée mondiale de la liberté de la presse, la décision de la Cour européenne des droits de l’homme de 2010, les résolutions 1738 et 2222 du Conseil de sécurité et la résolution n° 163/68 des Nations Unies concernant l’impunité des auteurs de crimes contre les journalistes.

Et d’ajouter : « Ces faits nécessitent une action internationale urgente pour mettre fin à ces crimes en cours, punir l’occupation pour ses violations et d’assurer une protection efficace aux journalistes. »

Le Syndicat considère chaque organisme international qui hésite à mettre en œuvre cet effort, est considéré comme un partenaire et complice de l’occupation dans ses crimes contre les journalistes..

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste #juif #hebron #cisjordanie #Bethléem #Naplouse #jenine #liban #jericho #Tulkarem #Qalqiliya #Beitunia