Programmes de diffusion sur MouslimRadio

Actuellement, en direct sur Loading ...


Flash info pour le Jeudi 16 joumada el Awwal 1445, sur MouslimRadio.

Flash info pour le Jeudi 16 joumada el Awwal 1445, sur MouslimRadio.


L'agence de presse palestinienne 'WAFA

Assalam aleykoum,

Voici le Flash info pour le Jeudi 16 Joumada èl A’oill 1445.

Aujourd’hui en Palestine, Voici les principaux titres de l’agence de presse palestinienne ‘WAFA’.
.
..
…..Dans une nouvelle violation de la trêve : les bateaux d’occupation tirent vers la côte de Khan Yunis, la région Al-Shatee et Sheikh Radwan.

Gaza, le 29 novembre 2023 WAFA – Aujourd’hui, des bateaux d’occupation israéliens ont tiré un certain nombre de missiles sur la côte de Khan Yunis, Al-Shati et Sheikh Radwan dans la bande de Gaza, cela coïncide avec le sixième et dernier jour de la trêve, prolongée il y a deux jours.

Des sources de presse ont rapporté à « WAFA » que les bateaux de l’occupation ont tiré sur les maisons des citoyens dans les zones à l’ouest de Khan Yunis, le camp d’Al-Shati, Cheikh Radwan et d’autres zones adjacentes et opposées à la côte de la bande de Gaza, sans qu’aucune victime n’ait été signalée.

Au cours des trois derniers jours, les forces d’occupation ont violé la trêve humanitaire à plusieurs reprises, ciblant des agriculteurs alors qu’ils travaillaient sur leurs terres à l’est du camp d’Al-Maghazi, ce qui a entraîné la mort de l’un d’entre eux et la blessure d’un autre, sept citoyens ont également été blessés par des balles des forces d’occupation, à proximité des deux hôpitaux d’Al-Quds à Tel-Al-Hawa, à l’ouest de la ville de Gaza, et indonésien dans la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.

Il convient de noter que, le premier jour de la trêve humanitaire, les forces d’occupation ont pris pour cible un groupe de citoyens alors qu’ils tentaient de revenir du sud de la bande de Gaza vers le nord, ce qui a entraîné la mort de deux d’entre eux, et les blessures d’autrui.

Il convient de noter que les forces d’occupation ont pris pour cible un groupe de citoyens le premier jour de la trêve humanitaire, alors qu’ils tentaient de revenir du sud de la bande de Gaza vers le nord, entraînant la mort de deux d’entre eux, et des blessures à d’autres.

La « trêve humanitaire » dans la bande de Gaza est entrée en vigueur vendredi dernier à 7 heures du matin, après une agression israélienne qui se poursuit depuis le 7 octobre contre notre peuple dans la bande de Gaza assiégée, entraînant le martyre de plus de 15 000 citoyens, dont 6 150 enfants, plus de 4 000 femmes, en plus de plus de 36 000 blessés.

La trêve durera quatre jours et pourra être prolongée, y compris la libération d’un certain nombre de femmes et d’enfants détenus des prisons de l’occupation israélienne, et l’entrée de l’aide humanitaire et de quantités de carburant.

...L’incursion israélienne à Jénine conduisent à la blessure des Palestiniens et à la destruction de l’infrastructure.

Jénine, le 29 novembre 2023, WAFA- Les forces d’occupation israéliennes poursuivent aujourd’hui, mercredi, leur incursion militaire dans la ville de Jénine et son camp de réfugiés, au milieu de destruction de l’infrastructure et des biens des citoyens.

Cette incursion a abouti au déclenchement des violentes confrontations, travers desquelles, plusieurs Palestiniens ont été blessees et arrêtés, selon des sources sécuritaires et locales.

Elles ont mentionné à WAFA que les forces d’occupation ont attaqué brutalement les maisons dans le quartier Est et dans le camp de réfugiés de Jénine, au milieu de l’éclatement de violents affrontements.

Les bulldozers d’occupation poursuivent la destruction de l’infrastructure dans la ville et son camp de réfugiés dans les quartiers d’Al-Damaj et d’Al-Samran, au milieu d’un survol intensif des drones.

Dans l’intervalle, les drones israéliens ont bombardé les maisons de deux citoyens avec des missiles Energa et ont bombardé un véhicule dans le camp, tandis que les bulldozers continuaient à détruire les infrastructures, notamment les réseaux d’électricité et d’eau, les eaux usées et les rues.

Les forces d’occupation continuent à assiéger l’hôpital Ibn Sina, empêchant les blessés et les malades d’atteindre l’hôpital, selon le directeur de l’hôpital, Wissam Bakr.

Les soldats israéliens ont lancé une campagne d’arrestation massive à Jénine et dans son camp.

Ce matin, les forces d’occupation ont déployé davantage de renforts militaires à Jénine et dans son camp. Elles ont arrêté un jeune après avoir pris d’assaut la ville d’Al-Yamoun, à l’ouest de Jénine, et effectué une descente dans la maison de sa famille.

Le directeur de l’hôpital Al-Razi, Fawwaz Hammad, a déclaré à WAFA que six Palestiniens dont deux enfants ont été blessés par des tirs de l’occupation tandis que les forces d’occupation ont arrêté un septième blessé de l’intérieur de l’ambulance devant l’hôpital gouvernemental de Jénine.

L’armée israélienne avait déclaré la ville de Jénine et son camp zone militaire fermée et déployé ses forces avec d’importants renforts dans plusieurs quartiers.

Des affrontements avec l’armée israélienne à Jéricho.

Jéricho, le 28 novembre, 2023,WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut ce soir les camps d’Ain Sultan et d’Aqaba Jabr, dans la ville de Jéricho, ont indiqué des sources locales.

Selon les sources, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut Jéricho, ont attaqué le camp d’Aqabat Jabr accompagnés d’un bulldozer militaire et ont pris d’assaut un certain nombre de maisons de habitants. Elles ont également pris d’assaut le camp d’Ain al-Sultan.

Les sources ont ajouté que de violents affrontements, au cours desquels les forces d’occupation ont tiré des vraies balles , ont éclaté dans les camps d’Ain Sultan et d’Aqabat Jabr.

Les forces d’occupation israéliennes arrêtent un Palestinien près de Jénine.

Jénine, le 28 novembre, 2023,WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté ce soir un jeune homme de la bourgade d’Arraba, au sud de Jénine, et ont pris d’assaut des villages et des bourgades dans le gouvernorat, ont indiqué des sources locales.

Selon les sources, des grandes forces de l’armée d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la bourgade d’Arraba, au sud de Jénine, ont attaqué plusieurs quartiers, arrêté le jeune homme, Saleh Lahlouh.

Des grandes forces de l’armée d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la bourgade de Ya`bad, au sud-ouest de Jénine, ont attaqué plusieurs quartiers et plusieurs maisons, ont saisi un véhicule appartenant à Hosni Tayseer Amr et ont installé des postes de contrôle militaires à ses entrées, ce qui a conduit à d’affrontements avec des jeunes hommes, aucun blessé ni aucune arrestation n’ont été signalés.

….Les forces d’occupation israéliennes prennent d’assaut des bourgades dans le gouvernorat d’Hébron.

Hébron, le 28 novembre, 2023,WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut mardi soir les bourgades de Dura et Al-Dhahiriya, au sud d’Hébron, et Beit Awa, à l’ouest, ont indiqué des sources de sécurité.

Selon les sources, les forces d’occupation ont pris d’assaut la bourgades de Dura et ont attaqué les zones de Haniniya, Al-Majnouna, Al-Majwar et le village de Kharsa.

Des grandes forces ont également pris d’assaut la bourgade d’Al-Dhahiriya et ont attaqué les quartiers de Douma, Al-Mashrou’ et le centre de la bourgade. Elles ont également attaqué un certain nombre de magasins et saisi les enregistrements de plusieurs caméras de surveillance.

Les forces d’occupation ont pris d’assaut la bourgade de Beit Awa et ont attaqué plusieurs quartiers.

La Tunisie réitère sur le droit du peuple Palestinien à l’autodétermination à la liberté et à l’indépendance.

Tunisie, le 28 novembre, 2023,WAFA- La république tunisienne a affirmé qu’elle se tient de toutes ses capacités aux côtés du peuple palestinien, soulignant son soutien de principe aux causes justes, au premier rang le droit du peuple Palestinien à l’autodétermination, à la liberté et à l’indépendance.

Elle a déclaré dans un communiqué publié mardi qu’elle commémore, avec le reste de la communauté internationale, le 29 novembre 2023, Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, à la lumière d’une situation sur le terrain caractérisée par un danger et une crise extrêmes, en raison de l’agression brutale et continue de l’entité occupante contre les territoires palestiniens occupés et les civils sans défense, au mépris total de toutes les conventions internationales et les valeurs universelles, sans la moindre responsabilité.

« Ce que la Palestine et la bande de Gaza en particulier sont témoins d’agressions brutales et d’horribles attaques de sang-froid contre des enfants, des femmes, des personnes âgées et des malades, à la vue du monde entier, depuis près de deux mois, représente un honte à l’humanité » a ajouté le communiqué.

Elle a souligné à la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et de garantir l’accès rapide de l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin à Gaza et dans toute la Palestine, sans conditions.

La Tunisie a renouvelé son rejet de toutes les formes et tentatives de déplacement forcé des Palestiniens, ainsi que des mesures visant à modifier la composition démographique, le caractère et le statut du territoire palestinien occupé, ainsi que les tentatives de liquider la juste cause palestinienne.

Les autorités d’occupation israéliennes libèrent 30 prisonniers , dont 15 femmes et 15 enfants.

Ramallah, le 28 novembre, 2023,WAFA- Les autorités d’occupation israéliennes ont libéré 30 prisonniers, dont 15 femmes et 15 enfants, de la prison militaire « Ofer », située sur les terres de Palestiniens dans la ville de Beitunia, à l’ouest de Ramallah, et de la prison « Al-Maskobiyya » centre de détention de Jérusalem occupée, dans le cadre du cinquième lot de « l’accord d’échange ».

Un bus et des véhicules appartenant au Comité international de la Croix-Rouge ont transporté un certain nombre de détenus libérés de la prison militaire « Ofer » à Ramallah, tandis que les détenus de Jérusalem ont été libérés de « Al-Maskobiyya » vers leurs domiciles.

Des centaines de personnes ont reçu les détenus libérés dans la ville de Ramallah, scandant des slogans félicitant leur libération, et d’autres appelant à la libération de tous les prisonniers dans les prisons d’occupation israélienne.

Plus tôt dans la journée, la police d’occupation a fait irruption dans les maisons des familles d’un certain nombre de détenus de Jérusalem avant leur libération, et les a mis en garde contre toute célébration ou rassemblement.

Le plus jeune prisonnier des prisons d’occupation israélienne, Ahmed Al-Salaymeh (14 ans), a déclaré après sa libération de la prison de Damoun, que les détenus avaient été soumis à des abus brutaux de la part des forces d’occupation, qui ont causé des blessures parmi les prisonniers.

Les forces d’occupation israéliennes blessent un Palestinien à Ramallah.

Ramallah, le 28 novembre, 2023,WAFA- Un jeune homme a été blessé par les forces d’occupation israéliennes, mardi soir, lors de leur invasion de la ville de Beitunia, à l’ouest de Ramallah, ont indiqué des sources locales.

Selon les sources, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut les quartiers proches de la prison militaire « Ofer », située sur les terrains de Palestiniens de la ville de Beitunia, jusqu’au rond-point de l’école au centre de la ville, ce qui a conduit à au déclenchement d’affrontements au cours desquels des balles, des bombes du gaz lacrymogènes ont été tirés, un jeune homme a été blessé et d’autres ont été asphyxiés.

Par ailleurs, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté mardi soir, une jeune fille à l’entrée de la bourgade de Sinjil,au nord de la ville de Ramallah.

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires discute la situation humanitaire catastrophique à Gaza.

Genève, le 28 novembre, 2023,WAFA- Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a organisé mardi, une séance d’information avec la participation du Représentant permanent de l’État de Palestine auprès des Nations Unies et d’un certain nombre d’ambassadeurs et de représentants permanents de pays du monde auprès des Nations Unies à Genève, concernant la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza, au Yémen, au Congo et au Soudan.

De son côté, le représentant permanent de l’État de Palestine, Ibrahim Khreishi, a évoqué les derniers développements de l’agression brutale d’Israël contre le peuple palestinien, en particulier le génocide et les bombardements barbares de la bande de Gaza et le terrorisme colonial en Cisjordanie.

Khreishi a souligné qu’il n’y a aucun endroit sûr nulle part dans le territoire palestinien occupé, y compris à Gaza, comme il l’est également en Cisjordanie. Depuis le 7 octobre, plus de 297 Palestiniens sont tombés en martyr, dont 57 enfants et 3 000 blessés, et plus de 3 000 de Palestiniens ont été arrêtés dans les prisons israéliennes.

Khreishi a déclaré : Ce qu’il faut, c’est mettre fin à l’occupation coloniale de la terre de l’État de Palestine.

Les représentants d’un certain nombre de pays ont demandé ce que le bureau des Nations Unies pourrait faire pour réduire cette catastrophe humanitaire, où se dirigeaient les 1,4 millions d’habitants de Gaza, et quel rôle il pourrait jouer pour faire pression sur Israël, la puissance occupante, pour qu’il ouvre toute les passages.

Des colons juifs attaquent des Palestiniens près de Jéricho.

Jéricho, le 28 novembre, 2023,WAFA- Des colons protégés par l’armée d’occupation israélienne , ont attaqué des Bédouins dans la communauté à l’ouest d’Al-Malihat sur la route d’Al-Ma’rajat, au nord-ouest de la ville de Jéricho, et ont volé leurs moutons, a indiqué une source locale.

Le superviseur de l’Organisation Al-Baidar pour la défense des droits des Bédouins, Hassan Mlihat, a déclaré qu’un certain nombre de colons ont pris d’assaut les maisons des citoyens de la communauté et ont sévèrement battu les citoyens, Muhammad Suleiman Kaabneh et Jibril Mlihat, ainsi que a pillé un certain nombre de mouton, appartenant à son frère, Jamal Mlihat, ainsi que les moutons de Muhammad Kaabna, dont le nombre n’est pas encore connu.

160 martyrs ont été récupérés dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures.

Gaza, le 28 novembre, 2023,WAFA- Les équipes de secours, d’ambulances et des volontaires de la bande de Gaza ont récupéré 160 martyrs sous les décombres, dans les rues et sur les routes, au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre de martyrs depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre dernier à plus de 15 000 martyrs, dont plus de 6 150 enfants et plus de 4 000 femmes.

Les correspondants de WAFA, dans la bande de Gaza ont rapporté que les équipes de secours ont jusqu’à présent eu recours à des méthodes manuelles et primitives, pour récupérer les corps des martyrs, compte tenu du manque de machines et d’équipements pour enlever les décombres.

Des données incomplètes indiquent qu’environ 6 500 personnes disparues se trouvent toujours sous les décombres ou que leur sort est encore inconnu, dont plus de 4 700 enfants et femmes.

Depuis le début de la trêve humanitaire temporaire, vendredi matin dernier, les équipes de secours, d’ambulances et les citoyens tentent de récupérer le plus de corps possible des martyrs, avec toutes les capacités dont ils disposent.

Les cinq derniers jours ont révélé l’horreur de la catastrophe humanitaire qui a frappé la bande de Gaza, puisque 300 000 logements ont été endommagés à la suite des bombardements israéliens, aériens, terrestres et maritimes, dont 50 000 logements complètement démolis par l’occupation.

Les forces d’occupation israéliennes prennent d’assaut la ville de Jénine.

Jénine, le 28 novembre, 2023,WAFA- Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie, ont imposé un siège à son camp, arrêtant deux jeunes hommes, d’après le correspondant de WAFA.

Il a ajouté que, des grandes forces de l’armée d’occupation israélienne, accompagnées de bulldozers, ont pris d’assaut la ville sur plusieurs fronts, attaqué plusieurs quartiers, déployé leurs tireurs d’élite sur les toits de plusieurs immeubles, imposé un siège sur le camp de Jénine, arrêtant deux jeunes hommes.

Le directeur de l’hôpital gouvernemental de Jénine, Dr. Wissam Bakr a déclaré que les forces d’occupation israéliennes ont fouillé les véhicules des équipages et les employés, et déployant un peloton d’infanterie devant les urgences et dans la cour de l’hôpital.

Des affrontements ont également éclaté entre des jeunes hommes et les forces d’occupation israéliennes, à proximité du rond-point du cinéma de Jénine et dans le quartier de Jabriyat.

Les bulldozers de l’occupation ont commencé à détruire les infrastructures, les biens des citoyens et leurs véhicules dans les rues de Haïfa et de l’Hôpital.

….Le Président félicite le Serviteur des Deux Saintes Mosquées et le Prince héritier pour la victoire du Royaume en accueillant « l’Expo 2030 ».

Ramallah, le 28 novembre, 2023,WAFA- Le président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, a félicité le Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, pour la victoire bien méritée du royaume frère d’Arabie saoudite en accueillant l’« Expo internationale 2030».

Le président Abbas, a déclaré dans le message de félicitations : « À l’occasion de l’annonce de la victoire bien méritée du Royaume frère d’Arabie Saoudite, en accueillant l’Exposition internationale 2030, nous adressons à Votre Altesse nos plus sincères félicitations fraternelles, exprimant notre fierté, ainsi que tous les peuples arabes, de cette grande victoire, fruit de l’effort et de la distinction ».

Le président a ajouté : « Nous vous félicitons, mon frère, le Serviteur des deux saintes mosquées, le Royaume d’Arabie saoudite, le gouvernement et tout le peuple saoudien, et nous demandons à Dieu Tout-Puissant de vous bénir de la santé et d’une longue vie, et préserver le Royaume et son peuple avec un progrès.

La ministre de la Santé discute avec son homologue égyptien les besoins fondamentaux et du renforcement le soutien médical apporté au peuple Palestinien.

Le Caire, le 28 novembre, 2023,WAFA- La ministre de la Santé Mai Al-Kaila a discuté, avec son homologue égyptien Khaled Abdel Ghaffar, les besoins fondamentaux et du renforcement le soutien médical apporté au peuple palestinien, notamment en ce qui concerne les blessés de l’agression israélienne en cours contre la bande de Gaza.

Lors de la réunion tenue au siège le ministère égyptien de la Santé et de la Population au Caire, le ministre Al-Kaila a apprécié le grand rôle joué par l’État égyptien et le ministère de la Santé dans l’accueil des blessés de l’agression contre la bande de Gaza et leur fournir avec tous les moyens de soins nécessaires, saluant le rôle que joue l’Égypte dans le soutien à la Palestine.

Le porte-parole du ministère égyptien de la Santé a déclaré que le ministre avait ordonné de préparer rapidement d’autres expéditions de médicaments, et de les envoyer vers la bande de Gaza, en particulier des médicaments destinés aux patients souffrant de tumeurs et de maladies chroniques.

Le ministre égyptien de la Santé a également affirmé la volonté de l’Égypte d’accueillir un plus grand nombre de blessés, et de leur fournir les services diagnostiques et thérapeutiques nécessaires dans les hôpitaux égyptiens.

Un jeune homme Gravement blessé par les balles de l’occupation lors d’affrontements dans le camp d’Al-Arroub.

Hébron, le 28 novembre, 2023,WAFA- Un jeune homme a été blessé par vraies balles lors d’affrontements qui ont éclaté mardi soir dans le camp d’Arroub, au nord d’Hébron, ont indiqué des sources locales.

Selon les sources ,un jeune homme a été blessé par vraies balles au ventre lors des affrontements qui ont éclaté avec les forces d’occupation qui ont pris d’assaut le camp et encerclé la maison dans laquelle se trouvait le blessé, avant de permettre aux ambulanciers de l’atteindre, il a été transféré à l’hôpital pour le traitement médicales.

Des sources du Croissant-Rouge ont qualifié la blessure du jeune homme de « grave ».

Les forces israéliennes d’occupation empêchent l’entrée du carburant pour les ambulances dans le nord de la bande de Gaza.

Gaza, le 28 novembre 2023, WAFA – La Société du Croissant-Rouge palestinien a déclaré ce mardi soir que les forces d’occupation israéliennes ont empêché l’entrée d’un camion-citerne dans le nord de la bande de Gaza.

L’association a indiqué qu’elle avait tenté d’acheminer un camion de carburant, en plus de 31 camions d’aide humanitaire contenant de la nourriture, de l’eau et du matériel de secours dans la ville de Gaza et dans le nord, mais les forces d’occupation stationnées au poste de contrôle militaire qui sépare le nord de Gaza bande du sud, ont empêché l’arrivée du camion-citerne.

L’association a expliqué que l’introduction du camion-citerne visait à améliorer le travail des ambulances du Croissant-Rouge opérant dans le nord de la bande de Gaza, qui comptent sept véhicules, qui sont menacées d’arrêter leur travail en raison d’une panne de carburant.

Retrouvez l’intégralité de tout ces articles sur http:// french wafa.ps

flash info,journal,quotidien,information,presse,islam,news,musulman,coran,sourate,croyance,islamophobie,ccie,islamophobe,gaza,palestine,ouighours,israel,Rohingyas,tartar,cpi,Centre Palestinien D’Information,mouslimradio,hamas,Hébron,Cisjordanie,algérie,maroc,tunisie,maghreb,météo,wafa

 

Mouharram,safar,Rabi èl A’oill,Rabi At’sèni,Joumada èl A’oill,Joumada At’sèni,Rajab,Chabann,Ramadann, cha’oual,Dhou èl Qidah,Dhoul hidjah

https://french.palinfo.com/feed/ E-mail: info@palinfo.com
https://french.wafa.ps/Pages/LastNews
https://www.algerie-eco.com/category/actualite/national/rss
https://www.algerie360.com/rss
extension : Feedbro

#palestine #gaza #jerusalem #alaqsa #rabbin #sioniste #juif #hebron #cisjordanie #Bethléem #Naplouse #jenine #liban #jericho #Tulkarem #Qalqiliya